par Howard Creech - 18/07/2011
Panasonic surpris presque tout le monde dans l'industrie de l'imagerie numérique en introduisant les Lumix DMC-GF3 moins de six mois après le début de l'GF2. Le GF3 n'est pas le remplacement du GF2 - le GF2 plus grande et légèrement plus complexe (qui s'adresse principalement aux passionnés de photo) restera en production.
Le GF3 sera Panasonic d'entrée de gamme Micro Four Thirds numérique - s'adresse principalement aux utilisateurs de point-and-shoot qui veulent passer à une caméra qui fournit plus de contrôle, une meilleure qualité d'image et objectifs interchangeables, sans augmentation significative de la taille, le poids ou opérationnels complexité.
Le GF3 fut brièvement le plus petit et léger Micro Four Thirds appareil photo de format numérique dans le monde, mais petit nouveau Sony NEX-C3 rapidement heurté à la deuxième place. Les 12 mégapixels GF3 dispose d'un 17,3 x 13 mm capteur Live MOS (sensiblement plus grand que la plupart des point-and-shoot capteurs), un haut-pop-up flash (mais pas de sabot), un 3,0-pouces (460.000 pixels) écran tactile LCD et un mode vidéo HD pleine (1920 x 1080i à 60 images par seconde).
Le GF3 est remarquablement facile d'aimer - c'est minuscule, vraiment facile à utiliser, capable de produire d'excellentes images - avec très peu d'effort de la part du tireur, et il est élégant d'une manière discrète. Certains utilisateurs, en particulier les diplômés des compacts zoom équipés, peuvent trouver le 14mm (équivalent 28mm) crêpe objectif du kit un peu déconcertant, mais ils vont bientôt apprendre à zoomer avec les pieds ou ils peuvent acheter le Lumix zoom 14-42mm au lieu (ou en plus de) la prime 14mm pancake.
Concevoir et construire
Un consortium de caméra / OEM, y compris l'imagerie Olympus et Panasonic a développé les Micro Four Thirds (4:3 est le format d'un moniteur d'ordinateur standard) du système en éliminant les groupes de miroirs réflexes et les viseurs optiques trouvées sur des reflex numériques pour créer une toute nouvelle classe de beaucoup plus petite et nettement plus légers appareils photo à objectif interchangeable.