par Howard Creech - 18/07/2011
Panasonic surpris presque tout le monde dans l'industrie de l'imagerie numérique en introduisant les Lumix DMC-GF3 moins de six mois après le début de l'GF2. Le GF3 n'est pas le remplacement du GF2 - le GF2 plus grande et légèrement plus complexe (qui s'adresse principalement aux passionnés de photo) restera en production.
Le GF3 sera Panasonic d'entrée de gamme Micro Four Thirds numérique - s'adresse principalement aux utilisateurs de point-and-shoot qui veulent passer à une caméra qui fournit plus de contrôle, une meilleure qualité d'image et objectifs interchangeables, sans augmentation significative de la taille, le poids ou opérationnels complexité.
Le GF3 fut brièvement le plus petit et léger Micro Four Thirds appareil photo de format numérique dans le monde, mais petit nouveau Sony NEX-C3 rapidement heurté à la deuxième place. Les 12 mégapixels GF3 dispose d'un 17,3 x 13 mm capteur Live MOS (sensiblement plus grand que la plupart des point-and-shoot capteurs), un haut-pop-up flash (mais pas de sabot), un 3,0-pouces (460.000 pixels) écran tactile LCD et un mode vidéo HD pleine (1920 x 1080i à 60 images par seconde).
Le GF3 est remarquablement facile d'aimer - c'est minuscule, vraiment facile à utiliser, capable de produire d'excellentes images - avec très peu d'effort de la part du tireur, et il est élégant d'une manière discrète. Certains utilisateurs, en particulier les diplômés des compacts zoom équipés, peuvent trouver le 14mm (équivalent 28mm) crêpe objectif du kit un peu déconcertant, mais ils vont bientôt apprendre à zoomer avec les pieds ou ils peuvent acheter le Lumix zoom 14-42mm au lieu (ou en plus de) la prime 14mm pancake.
Concevoir et construire
Un consortium de caméra / OEM, y compris l'imagerie Olympus et Panasonic a développé les Micro Four Thirds (4:3 est le format d'un moniteur d'ordinateur standard) du système en éliminant les groupes de miroirs réflexes et les viseurs optiques trouvées sur des reflex numériques pour créer une toute nouvelle classe de beaucoup plus petite et nettement plus légers appareils photo à objectif interchangeable.
Panasonic Micro Four Thirds le format GF-série a été très populaire auprès des consommateurs depuis le GF1 révolutionnaire a été mis en place. Le GF1 ressemblait à un appareil télémétrique traditionnel (touches, boutons, molettes et commutateurs) conventionnels contrôles et était destinée à les passionnés de photo.
Le GF2 deuxième génération est plus petit et ressemble plus à un compact point-and-shoot. Il se manipule comme un compact aussi, avec de nombreux contrôles classiques remplacés par le grand écran tactile LCD. Le GF3 troisième génération prend cette métamorphose axée sur le marché un peu plus loin. Les concepteurs, les ingénieurs, et les gens de développement marketing / produit de Panasonic a cherché à construire exactement ce que les consommateurs semblent vouloir - un petit, facile à utiliser, appareil photo numérique avec la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables.
Certains propriétaires GF1 impression d'avoir été trahi par commutateur brusque de Panasonic dans la direction, mais les décideurs d'entreprise fiable faire des profits - et dans ce cas, on dirait qu'ils ont pris la décision correcte. Olympus Pen série Micro Four Thirds offrir un look and feel télémètre à jour pour ceux qui préfèrent un style plus traditionnel appareil photo / conventionnel. Panasonic est allé après le démographique beaucoup plus grande que veut minuscule, haute performance, faciles à utiliser des caméras avec la capacité de lentilles interchangeables. Deuxième plus petit du monde Micro Four Thirds le format appareil photo numérique est près de vingt pour cent plus petit et près de 20 pour cent plus léger que le GF2 - en fait avec le Lumix 14mm f/2.5 pancake premier objectif monté, le GF3 de poche est sensiblement plus petit que G12 haut de gamme de Canon.
Le GF3 ne regarde pas du tout rétro, mais il semble avoir été construite à la vieille école normes. Le corps en alliage métallique se sent important et bien construit, mais il ne se sent pas lourd. Bourrelets d'étanchéité et à la poussière semble être de premier ordre. Tout sur l'appareil photo semble avoir été conçu pour résister à l'épreuve du temps, à l'exception du couvercle en plastique du compartiment batterie / carte mémoire.
À mon avis, le GF3 est déjà assez difficile d'aller à peu près partout, y compris des environnements extrêmes - comme les sports d'hiver de tir ou en utilisant le GF3 tout en trekking dans le désert ou à explorer dans la forêt de nuages.
Ergonomie et contrôles
Beaucoup de photographes chevronnés préfèrent plus grandes caméras parce que l'ergonomie sont généralement mieux. Bigger caméras fournissent des boutons plus gros, une meilleure adhérence et manipulation plus stable. Je suis un photographe depuis plus de quarante ans, mais j'ai toujours aimé les petites caméras. Je possédais un Rollei 35S depuis plus de vingt ans et je ne suis débarrassé de lui quand j'ai arrêté le tournage du film 35mm. Le GF3 est d'environ la même taille que mon vieux Rollei 35S, mais les similitudes s'arrêtent là.
Le GF3 ne dispose que de quelques contrôles traditionnels / conventionnels, qui sont tous placés logiquement et facilement accessible. Quel contrôle le GF3 est son écran tactile LCD. Je n'aime pas l'écran tactile LCD, et j'ai été déçu par leur réactivité chaque fois que j'ai utilisé un. Juste parce que quelque chose fonctionne bien sur un type de dispositif électronique (téléphones cellulaires) ne signifie pas que cela fonctionnera aussi bien avec une autre classe de dispositif électronique comme les appareils photo numériques.
Cela dit, je dois manger un petit corbeau ici. Le GF3 a le meilleur écran tactile LCD que j'ai utilisé à ce jour - l'interaction entre l'utilisateur et l'appareil est presque sans faille. Je n'avais que l'appareil photo pendant un peu plus d'une semaine (Panasonic connaît une certaine demande très forte pour les unités de test), mais j'ai utilisé l'écran tactile LCD fortement et je n'ai jamais eu à toucher l'écran plus d'une fois pour obtenir ce que je voulais.
Jusqu'à ce que j'ai utilisé l'écran tactile du GF3 LCD, je n'aurais jamais envisagé d'acheter un écran tactile LCD équipé d'une caméra numérique. Je n'ai pas changé d'avis sur l'écran tactile LCD - je préfère encore les contrôles traditionnels, mais je voudrais vraiment acheter un GF3.
Le GF3 combine quelques boutons essentiels à l'écran tactile LCD pour un tableau de contrôles bien conçus et très réactif. Je ne citerai que deux boutons - Quick Menu / Touche de fonction (qui, dans le mode par défaut) ouvre le Menu rapide en mode de prise de vue et fonctionne comme le bouton de suppression en mode révision. Ce qui est vraiment chouette, c'est que le Quick Menu / Fonction bouton peut également être utilisé comme un menu contextuel personnalisé qui met personnelle jusqu'à dix icônes de fonctions au bas de l'écran. Les utilisateurs peuvent choisir les fonctions sont affichées par simple glisser-déposer les fonctions qu'ils souhaitent la barre d'outils. Sur le pont supérieur de l'appareil est le bouton actifs du GF3 du Mode Auto Intelligent superbe.
Les menus et les modes de
En général j'ai mis toutes mes préférences la première fois que j'utilise un appareil photo, puis utiliser les menus que lorsque c'est absolument nécessaire. Le système de menu GF3 est simple, bien conçu et fiable logique pour mon usage occasionnel du système de menus est indolore et relativement facile. Le GF3 est un appareil polyvalent et très capable et le volume des options de l'utilisateur, les fonctions, les caractéristiques et l'information peut être intimidant, mais les menus sont pour la plupart faciles à naviguer. C'est une considération importante, car avec moins traditionnelles / conventionnelle boutons, potentiomètres et les commutateurs à leur disposition, les tireurs sont obligés d'utiliser les menus plus fréquemment.
Le G3 Menu rapide / Fonction bouton permet d'accéder directement à la plus couramment modifiés / caractéristiques / fonctions ajustée et il est personnellement personnalisable -. Permettant aux utilisateurs de le charger avec les caractéristiques / fonctions qu'ils choisissent Le Menu rapide / Fonction bouton peut également être programmé pour fournir un accès direct à une fonction spécifique (comme la compensation d'exposition ou WB), mais la sélection de cette option interdira l'accès ultérieur au menu rapide. Pour sélectionner un mode prise de vue de permettre aux utilisateurs le sélecteur de mode virtuel sur l'écran tactile LCD puis sélectionnez le mode de prise de vue qu'ils préfèrent.
Voici la répartition des modes de prise de vue du GF3 de:
- iAuto: Le GF3 est le mode Auto intelligent de meilleur que j'ai vu à ce jour. Mettez le GF3 en mode iA et l'appareil photo sélectionne le mode scène approprié pour le sujet, de détecter et de bloquer sur toutes les faces dans le contraste d'équilibre de scène,, netteté de l'image et réduit le flou automatiquement.
- iAuto Plus: Activer le mode Intelligent Auto + et la caméra présentera une série de curseurs pour régler le niveau de flou d'arrière-plan (profondeur de champ apparent), la luminosité (compensation d'exposition), et la couleur / balance des blancs
- Programme: Auto exposition avec saisie de l'utilisateur
- Priorité Vitesse: L'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'appareil photo sélectionne automatiquement l'ouverture correspondante pour une exposition correcte
- Priorité à l'ouverture: l'utilisateur sélectionne l'ouverture et l'appareil détermine la vitesse d'obturation appropriée pour une exposition correcte
- Manuel: L'utilisateur sélectionne tous les paramètres d'exposition
- Personnalisé: Exposition automatique avec les paramètres utilisateur d'exposition sélectionnés
- SCN: portrait, peau douce, paysage, architecture, sport, périphérique de défocalisation, fleur, nourriture, objets, portrait de nuit, paysage de nuit, illuminations, bébé 1 & 2, animal de compagnie, le parti, et le coucher du soleil
- Mode Film: Les enregistrements GF3 vidéos Full HD 1920x1080i à @ 60fps au format AVCHD fichier vidéo avec audio mono
Affichage / Viseur
Comme toutes les caméras Micro Four Thirds format numérique du GF3 ne fournit pas de viseur optique - le 3,0-pouces écran tactile à cristaux liquides Vue en direct doit être utilisé pour tous les menu de navigation composition et revue des images. Le Panasonic Lumix DMC-GF3 possède le même 460.000 pixels écran tactile LCD comme le GF2. L'écran LCD de GF3 est nette, des couleurs fidèles, fluide, et offre une très bonne visibilité en extérieur.
Il s'agit d'un histogramme en temps réel (ce qui peut être placé n'importe où dans la trame), et les utilisateurs peuvent tirer leurs propres lignes de la grille personnalisées sur l'écran tactile. Les utilisateurs ont également les options suivantes de l'écran tactile:
- AF tactile: Cadrez votre sujet sur l'écran LCD, puis il suffit de toucher votre sujet et le GF3 se concentrera sur le point précis où votre doigt touche l'écran. Soyez prudent lorsque vous utilisez AF tactile, car il est facile de toucher accidentellement l'écran et changer la mise au point.
- Déclencheur tactile: il suffit de toucher votre sujet sur l'écran après la mémorisation d'autofocus est atteint et le GF3 se déclenche l'obturateur.
- Touchez Defocus / Exposition / Balance des blancs: Dans le mode iA + utiliser le curseurs sur l'écran pour régler la quantité de flou d'arrière-plan, l'exposition ou la balance des blancs.
- La lecture tactile: En mode de révision il suffit de glisser votre doigt pour déplacer de la photo à photo ou touchez deux fois pour faire un zoom sur une photo individuelle.
Comme tous les écrans LCD, l'affichage du GF3 est soumise à la décoloration et l'éblouissement de l'éclairage extérieur lumineux. Le laboratoire de test DCR mesure objectivement LCD pic de luminosité afin d'aider nos lecteurs à faire plus éclairées numériques décisions d'achat appareil photo. Luminosité maximale pour le GF3 de l'écran LCD (sortie le panneau d'un écran tout blanc à pleine luminosité) est de 267 nits et sur le côté sombre (luminance du noir), la mesure est de 0,60 lentes. Le GF3 affichage par défaut d'information fournit toutes les données public cible de cet appareil photo est susceptible d'avoir besoin.
PERFORMANCE
Le Panasonic GF3 a travers la performance du conseil est en concurrence avec ou meilleur que tous les reflex d'entrée de gamme que j'ai utilisé à ce jour. Allumez l'appareil photo et il est prêt à basculer et rouler presque immédiatement (et cela inclut le cycle de dépoussiérage). Tir-à-shot fois (pour les images JPEG individuelles) de fonctionner à partir d'une seconde sans flash pour environ deux secondes avec le flash. Tir à l'époque tir sera évidemment plus long, mais pas désagréablement si, lorsque vous photographiez des images RAW.
Performance de tournage
Le GF3 vient en droite au sommet de sa catégorie - équivalent ou plus rapide que ses concurrents dans tous les domaines, sauf Rafale moment où il arrive en seconde position à la classe dirigeante Olympus E-P3.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Olympus E-P3 | 0,01 |
Panasonic Lumix DMC-GF3 | 0,01 |
Samsung NX10 | 0,05 |
Sony alpha NEX-5 | 0,05 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Olympus E-P3 | 0,22 |
Panasonic Lumix DMC-GF3 | 0,22 |
Sony alpha NEX-5 | 0,39 |
Samsung NX10 | 0,50 |
Prise de vue continue
Appareil photo | Framerate * |
Olympus E-P3 | 13.0 fps |
Panasonic Lumix DMC-GF3 | 4,2 ips |
Samsung NX10 | 3,3 ips |
Sony alpha NEX-5 | 2,6 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Stabilisation de l'image est presque omniprésente de nos jours, mais le GF3 ne fournit pas de décalage du capteur Conseil est, chaque lentille est stabilisée ou il n'est pas. Le f/2.5 14mm Lumix premier qui vient avec l'appareil photo n'est pas stabilisée (et il n'a pas besoin de l'être), mais le Panasonic Lumix Vario G 14-42mm f/3.5-5.6 zoom (l'option kit autres lentilles) est MEGA OIS stabilisé.
Le GF3 tire son jus d'une nouvelle batterie 7.2V/940mAh batterie lithium-ion que les allégations de Panasonic est bon pour 340 expositions (avec la lentille 14mm). J'ai dû charger la batterie deux fois en huit jours, et pendant que je utilisé la caméra assez lourdement je n'ai pas tirer n'importe où près de 700 expositions.
Panasonic affirme l'une des grandes améliorations du GF3 est sur le GF2 est sa meilleure performance AF. Le GF3 est le premier appareil photo Panasonic à utiliser le nouveau «Light Speed AF" système - la vitesse de translation rapide du capteur (120 ips pour les GF3 vs 60 fps pour le GF2) permet vite AF. Panasonic GF3 revendique l'AF est effectivement plus rapide que certains reflex numériques pro niveau. Les GF3 dispose d'un 23-point de détection de contraste TTL mise au point automatique du système. En outre, le GF3 fournit un seul point AF, AF ponctuel, AF suivi et de détection des visages modes AF. Dans le mode à un seul point, le point de focalisation peut être déplacé n'importe où dans la trame d'image en la faisant glisser sur l'écran tactile. Modes de mise inclure AF ponctuel (S-AF), AF continu (C-AF) et mise au point manuelle (MF).
Monture d'objectif / Kit de lentilles
Le GF3 est livré (en kit) soit avec le Lumix 14mm f/2.5 premier ou le Lumix Vario G 14-42mm f/3.5-5.6 (équivalent à 28-84mm) zoom. Le GF3 pouvez monter n'importe quel Micro Four Thirds monture d'objectif, Panasonic Four Thirds lentilles via un adaptateur, et "R" et "M" monture de Leica via un adaptateur. Le Lumix 14mm f/2.5 Premier objectif fourni avec mon appareil de test fait preuve d'une certaine souplesse coin très mineure, mais la netteté est impressionnante centre de bien.
En fait, les diplômés de point-and-pousses serez étonné de voir combien il ya de différence dans la qualité optique de base entre un zoom P & S et une lentille de très bonne qualité prime. La distorsion en barillet est bien contrôlée et la distorsion en coussinet est inexistante. Le Premier 14mm sera probablement le choix objectif du kit de la plupart des amateurs de photographie qui voudront l'ouverture maximale et une meilleure qualité d'image de l'objectif premier grand angle. Photographes occasionnels qui sortent de digicams P & S opteront probablement pour la commodité du zoom 14-42mm, même si elles doivent renoncer à une partie de la qualité d'image.
Qualité vidéo
Le GF3 dossiers 1920 x vidéo HD 1080i à 60 ips. L'extrait vidéo qui accompagne cet avis a été tourné sur une journée chaude blisteringly dans l'après-midi - la vidéo est fluide, corriger les couleurs et la résolution est excellente.
Télécharger Echantillon vidéo
Qualité d'image
Images par défaut montrent très bonne couleur, le contraste équilibré et une netteté impressionnante. La qualité globale de l'image (avec le zoom kit 14mm) est fiable en extérieur excellents bonne lumière et un peu mieux que la moyenne à l'intérieur - bien que des images intérieures semblent un peu plus sombre que ce qu'ils devraient être. Capture détails dans les ombres est meilleur que prévu et la capture détail des hautes lumières est nettement mieux que la moyenne.
Il ya une certaine aberration chromatique très faible (franges pourpres) visibles en taille réelle, mais CA est remarquablement bien contrôlé avec le premier objectif 14mm. Le mode d'automatisation intelligente du GF3 est sensiblement supérieure à la moyenne et permet de prendre très bon pour d'excellentes images simples, même pour les débutants, mais il ya une légère tendance à la sous-exposition mineure.
Les options de balance des blancs incluent le mode Auto, Lumière du jour, Nuageux, Ombre, Halogène, Flash, Personnalisé 1 et 2, et de la température Kelvin (2500 à 10000 K par pas de 100K), mais aucune option fluorescente WB. Le réglage du GF3 balance des blancs automatique fonctionne un emploi à l'extérieur de manière fiable bonnes. À l'intérieur, le GF3 (en mode de balance des blancs automatique) peine parfois à obtenir des teintes difficiles (comme le violet) juste à droite. Les couleurs par défaut sont en gras et brillant et à peine plus frais que les couleurs du monde réel.
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K
Le GF3 offre une gamme acceptable de les options de sensibilité, y compris les options de réglage automatique de l'utilisateur et de l'ISO 160 à ISO 6400. Niveaux de bruit d'image sont inférieures à la moyenne à tous les réglages ISO. Images prises à des sensibilités ISO plus faibles montrent des niveaux de bruit très bas, des couleurs éclatantes, une netteté, de contraste natif un peu dur, détail fort acceptable et détails dans les ombres décent. Visible (mais très négligeable) le bruit / grain (en taille réelle) commence à montrer au réglage ISO 400 et s'aggravent progressivement à partir de ce point vers le haut.
ISO 160 | ISO 160, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 3200 | ISO 3200, la récolte de 100% |
ISO 6400 | ISO 6400, la récolte de 100% |
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Bridges "pont" l'écart entre les deux types de caméra. Le GF3 tente de combler le fossé entre un compact point-and-shoot appareil photo et un passionné orientée objectif interchangeable. Fabricants d'appareils photo ont tenté, à plusieurs reprises, au cours des cinquante dernières années, de combiner le potentiel créatif et la flexibilité d'un appareil photo à objectif interchangeable avec la commodité et la simplicité d'un point-and-shoot. Malheureusement, leurs efforts aboutissent généralement à un produit qui n'est pas un très bon exemple de chaque type caméra.
Le nouveau GF3 est le meilleur appareil photo bridge que j'ai jamais utilisé. Il est assez petit pour être de poche (avec la lentille 14mm Premier monté), il est très facile à utiliser, et il est riche en fonctionnalités que les tireurs occasionnels aiment. Dans le même temps, le GF3 peut monter une impressionnante sélection de l'optique et offre beaucoup de flexibilité au niveau pro.
Le GF3 a été conçu pour répondre aux besoins d'une démographie remarquablement large. Cet appareil devrait plaire aux tireurs pro et semi-pro à la recherche d'un format de poche caméra de recul avec beaucoup de créateurs potentiels, les tireurs occasionnels à la recherche d'un outil facile à utiliser l'appareil photo à objectif interchangeable qui effectue automatiquement toutes les décisions d'exposition et les photographes amateurs qui cherchent à passer du leur point-and-shoot à quelque chose avec un peu plus de sophistication.
Les petites caméras de poche polyvalent et discret (avec une excellente optique) conçus pour capturer l'instant décisif que peu de bruit que possible ont été utilisés pour filmer la plupart des images iconiques du XXe siècle - et ils étaient la caméra de choix pour certains des plus grands photographes qui aient jamais vécu. Le GF3 fait un très bon travail de mise à jour des tireurs droites outil principal pour la vingt et unième siècle.
Le GF3 est capable (avec très peu d'effort de la part de l'utilisateur) de manière cohérente et fiable délivrant "pro" des images de qualité. Le GF3 combine avec succès l'apparence et le P & S simplicité d'un appareil photo numérique compact avec le plus grand capteur et objectif interchangeable d'un reflex numérique. Pour mettre les choses d'une autre manière, le GF3 ressemble et se comporte comme un compact P & S appareil photo numérique, mais il se comporte comme un reflex numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire