lundi 1 août 2011

Nikon Coolpix P300 Revue

Nikon Coolpix P300 Revue
par Jim Keenan - 01/08/2011

Tandis qu'il a atteint le marché aux États-Unis en Mars 2011, Nikon compact Coolpix P300 numérique ne fait que maintenant nous sont parvenues pour un examen. Il était une fois Nikon a choisi de segmenter son marché numérique compact avec lettres de désignation pour les différents groupes de caméras: P synonyme de «performance», S pour «style», etc Bien que les désignations de lettres restent dans la gamme compacte de Nikon, ils n'ont pas commercialisé ces distinctions comme agressive comme ils l'ont dans le passé. Cependant, un coup d'œil à quelques-uns des détails techniques de la P300 ne devrait laisser aucun doute que Nikon allait pour des performances avec l'introduction de cet appareil photo.

Nikon Coolpix P300


Tout d'abord, les caractéristiques P300 de 24 à zoom 100mm (équivalent 35mm) avec une ouverture maximale de f/1.8 à la fin de cette gamme de zoom -. L'objectif le plus rapide sur un appareil Nikon Coolpix, jamais A l'extrémité téléobjectif de l'ouverture f/4.9 maximum, tout en n'étant pas ultra-rapide, il est aussi rapide que la plupart des concurrents. L'appareil dispose également la vidéo HD 1080p, et son dos 12,2 mégapixels illuminée capteur CMOS offre la promesse de performances lowlight bruit améliorée par rapport à des conceptions plus traditionnelles de même taille et de la résolution.

Le moteur de traitement EXPEED C2 est la dernière génération de la technologie et de l'Coolpix caméra offre des commandes entièrement manuelles, en plus de l'auto obligatoire et les options de prise de vue de scènes. Plage de sensibilité ISO est de 160 à 3200, et de 3,0-pouces écran LCD vous donne un bon aperçu des choses pour la composition d'image, la capture ou la révision. Il ya une minuterie sourire qui peut automatiquement déclencher l'obturateur lorsque le sujet sourit, autofocus donnant priorité au visage et d'avertissement clignotent qui peut vous alerter lorsque le sujet peut avoir cligné des yeux (et vous pouvez envisager de prendre une autre photo). Ajoutez à cela la réduction de vibration optique (VR) et le P300 commence à ressembler à un appareil photo Nikon qui ne tient pas beaucoup de retour sur la scène des performances.

Les emballages P300 90Mo environ de mémoire interne, et l'appareil photo peut faire usage de supports mémoire SD / SDHC / SDXC. Nikon comprend une courroie de l'appareil, la batterie rechargeable au lithium-ion et adaptateur secteur recharge, USB et A / V câbles, CD-ROM du logiciel et un manuel d'utilisation imprimé de base avec chaque caméra.

Sur le papier, les spécifications techniques du P300 suggèrent une caméra conçue pour plaire à la fois au niveau d'entrée des consommateurs ainsi que les utilisateurs les plus avancés. Voyons si les mots imprimés traduire en véritable performance sur le terrain.

Concevoir et construire
Le P300 suit la conception classique de point numérique compact et pousses, c'est-à-dire un corps rectangulaire avec des bords légèrement arrondis et environ la taille d'un jeu de cartes. La base fixe des lentilles de zoom dépasse d'environ 3/8 de pouce à l'avant de la caméra, mais le P300 transporte toujours facilement dans une poche de chemise. Structure de carrosserie est en métal et matériaux composites, et l'ajustement et la finition semble en accord avec le point le prix de l'appareil photo.

Nikon Coolpix P300

Ergonomie et contrôles
Il existe une petite plaque de matériau caoutchouté sur le dos de l'appareil, qui sert de repose-pouce et une crête étroite exécutant à mi-hauteur de l'avant du boîtier de l'appareil sur le côté droit qui fournit un peu plus d'un point de préhension pour le doigt du milieu de la main droite. Comme avec la plupart des digitals compacts, même les utilisateurs ayant de petites mains sont en mesure d'envelopper leurs doigts autour du corps de différentes manières afin de faciliter leur prise en main. La finition mate de la peinture noire a un toucher onctueux, donc l'utilisation de l'appareil photo avec la sangle fournie est une bonne assurance contre une chute accidentelle.

Nikon Coolpix P300

Les contrôles sont simples: les meilleures maisons de caméra la commande de zoom optique, déclencheur, molette de commande, bouton marche / arrêt, sélecteur de mode et pop-up flash. La caméra est de retour en grande partie absorbé par l'écran de 3,0 pouces, mais inclut également le bouton de capture vidéo dédiée, touche de lecture, sélecteur rotatif, le menu et supprimer des boutons. L'interrupteur marche / arrêt est encastré dans la partie supérieure de l'appareil à l'endroit où il faut un effort concerté pour allumer ou éteindre - vous n'êtes pas susceptible de mettre l'appareil sous ou hors tension par accident, mais ne soyez pas surpris si vous vous trouvez avoir à appuyer sur la touche plusieurs fois pour atteindre votre destination.

Nikon Coolpix P300

Manuel tireurs peut trouver le P300 un peu frustrant quand il s'agit d'essayer de changer les principaux paramètres de prise de vue sur la volée. Alors que l'appareil dispose de commandes externes pour la compensation de l'exposition du retardateur et le mode macro, des fonctions telles que la balance des blancs, mode vue par vue ou continu et la sensibilité ISO ne peut être accessible par le menu interne.

Les menus et les modes de
Les menus sont simples et intuitifs dans les modes de prise de vue automatique et de la scène, et seulement un peu plus large lors de la prise manuellement. Par exemple, dans le mode automatique, l'utilisateur peut sélectionner la taille d'image pour les photos et la capture vidéo avec mode de mise vidéo, et rien d'autre. Passer à l'un des modes de prise de vue de scènes et vous perdez la possibilité de régler la taille de l'image pour les images fixes.

Dans les modes manuel une plus grande variété d'entrées utilisateur sont disponibles: taille de l'image, balance des blancs, la mesure, la capture tir continu ou unique, la sensibilité ISO, le bracketing de l'exposition, le mode de zone AF, mode autofocus et la compensation d'exposition au flash. Ce qui est surprenant est l'absence d'ajustement de la netteté ou le contraste - le réglage P300 permet de teinte, la luminosité et l'éclat - mais rien de plus. Voici le récapitulatif complet sur les modes de prise P300:

  • Auto: le mode automatique entièrement avec des entrées d'utilisateur limités.
  • Scène: offre 16 options de prise entièrement automatiques conçus pour des sujets spécifiques; entrées utilisateur limités.
  • Paysage de nuit: mode automatique entièrement conçu pour capturer l'ambiance des paysages de nuit; offre de poche et monté sur trépied options de prise de vue.
  • Rétro-éclairage: mode automatique entièrement conçu pour être utilisé quand la lumière vient de derrière les caractéristiques sous réserve de lancer ou de détails dans l'ombre; utilisateur dispose de forts apports de la plage dynamique.
  • Programme automatique: Caméra gère les paramètres d'obturation et l'ouverture, mais l'utilisateur dispose de la gamme d'entrées pour les paramètres de prise de vue manuelle.
  • Priorité à l'ouverture: L'utilisateur règle l'ouverture, appareil règle la vitesse d'obturation et l'utilisateur dispose d'entrées disponibles.
  • Priorité à la vitesse: L'utilisateur règle la vitesse d'obturation, l'ouverture et la caméra ensembles utilisateur dispose d'entrées disponibles.
  • Manuel: L'utilisateur règle la vitesse d'obturation et l'ouverture (via la molette de commande et de contrôle rotatif, respectivement) et dispose d'entrées disponibles.
  • Film: Capture HD 1920 x 1080 (soit 18,8 à 12,6 mégaoctets par seconde), 1280 x 720 HD ou vidéo 640 x 480, le tout à 30 images par seconde. Un cadre de 15 par seconde 1920 x 1080 option HD est également disponible, avec 1280 x 720 à 60 images par seconde et 640 x 480 à 120 images par seconde. Longueurs clip varier en fonction de l'option de capture choisi.

Afficher
Le P300 de 3,0 pouces écran LCD a une composition 921 000 points et est réglable en cinq niveaux de luminosité. Si ces numéros de surveillance sembler familier, ils sont de la même taille et la composition des moniteurs sur un certain nombre de Nikon reflex numériques haut de gamme. Le moniteur a produit un niveau de 453 nits de luminosité maximale et un taux de contraste de 755 à 1 dans nos mesures de studio.

Nikon Coolpix P300

Alors que le chiffre 453 est un peu plus bas que les 500, nous aimerions que le niveau de luminosité de crête minimum, le rapport de contraste 755:1 est vers l'extrémité supérieure de la fourchette souhaitable pour cette valeur. Dans la pratique, le moniteur P300 était un peu plus utile que la plupart des appareils photo compacts point-and-shoot à vif conditions extérieures, mais pourrait encore être difficile dans une certaine lumière et combinaisons de matières. Surveiller la couverture est d'environ 100%.

PERFORMANCE
Le P300 dispose d'un peu de matériel intéressant et fonctionnalités, mais le manque de réglages utilisateur pour netteté et le contraste sur un appareil photo avec des modes de prise de vue entièrement manuel était un peu une surprise. Y at-il d'autres surprises une fois que le tournage a commencé?

Performance de tournage
Le P300 commence assez rapidement si vous désactivez l'écran d'accueil - environ 1,75 secondes pour présenter un point de focalisation de la première photo prise en environ 2,5 secondes. Laissez l'écran de bienvenue activé et le point de mise au point n'apparaît pendant plus de 5 secondes. Un seul coup à l'époque coup couru approximatives 1,75 secondes. Prise de vue continue a produit sept images en une seconde, mais la caméra a fallu près de 6 secondes pour écrire les images sur la carte - une classe de 16 Go 10 (30 Mo par seconde) SDHC. L'écran de l'appareil s'éteint en rafale ce qui signifie que le suivi d'un sujet se déplaçant rapidement qui est largement remplissant le cadre peut devenir problématique, même en si peu de temps d'une seconde.

Délai de l'obturateur et de durées d'acquisition autofocus deux semblaient assez rapide dans le domaine mais il est revenu franchement décevants chiffres dans le studio. Délai de l'obturateur mesuré à 0,05 seconde et acquisition AF à 0,43 secondes. Temps d'acquisition AF ralentit sensiblement en faible lumière, même avec la lampe d'appoint AF. Dans de bonnes conditions le P300 semble plus rapide que ces chiffres suggèrent.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Samsung TL500 0,01
Olympus X-Z1 0,01
Canon PowerShot S95 0,02
Nikon Coolpix P300 0,05

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Canon PowerShot S95 0,36
Samsung TL500 0,43
Nikon Coolpix P300 0,43
Olympus X-Z1 0,45

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Nikon Coolpix P300 7 6,9 ips
Olympus X-Z1 2,0 ips
Samsung TL500 1,5 vps
Canon PowerShot S95 0,9 ips

Avec l'ensemble de la sensibilité ISO automatique de la gamme P300 flash est répertorié comme environ 21 pieds au grand-angle et un peu plus de 8 pieds au téléobjectif. Flashes temps de recyclage a varié de près de 3 secondes à environ 4,25 secondes.

Image Nikon P300 échantillon Image Nikon P300 échantillon

Autonomie de la batterie pour le P300 est répertorié comme 240 photos et la livraison de l'usine, la batterie doit être chargée dans l'appareil. Le temps de charge pour une batterie complètement déchargée est de quatre heures et l'appareil photo n'est pas disponible pour le traitement d'images ou d'autres fonctions pendant cette période.

Nikon Coolpix P300

Un MH-65 Chargeur de batterie externe est disponible auprès de Nikon pour environ 38 $ et avec quelques batteries de rechange est un investissement judicieux pour les gens qui prévoient prendre leur P300 sur toutes les séances de tir par jour. Indicateur de la caméra niveau de la batterie tend à indiquer une charge complète pendant la majeure partie de la vie de la batterie, puis descend rapidement.

Performance lentille
L'objectif P300 affiche un peu de distorsion en barillet à l'extrémité la plus large du zoom, mais il semble assez sans distorsion à téléobjectif. C'est ici que le baril de culture dans un couple de coups de feu avec des lignes droites près des bords de l'image.

Image Nikon P300 échantillon

Image Nikon P300 échantillon

Il ya une aberration chromique (franges pourpres) se trouvent dans certaines zones à haut contraste limites aux deux extrémités du zoom, avec l'extrémité large afficher ce défaut à un plus grand degré. Dans les cas graves et des élargissements examen minutieux d'aussi peu que 100% peut montrer le défaut à l'extrémité la plus large, de 200 à 300% élargissements sont généralement nécessaires pour porter le problème à la lumière avec vue au téléobjectif.

Bords et les coins du cadre apparaissent un peu mou à grand-angle, le téléobjectif est beaucoup moins souple sur les bords et dans les coins et assez uniformément forte dans le cadre. La caméra peut se concentrer plus près que 1,2 pouces en mode macro avec l'objectif réglé pour le grand angle.

Qualité vidéo
La qualité HD 1080 image vidéo de la P300 est assez bonne pour un compact point-and-shoot. Durée maximale du clip est de 4 Go ou 29 minutes; lecture réelle et durées d'enregistrement peuvent varier en fonction du mode de prise de vue particulier choisi, mais en aucun cas dépasser le plafond 4GB/29 minute. Nikon recommande de classe 6 ou de la carte mémoire plus élevée pour la capture vidéo. Le zoom est disponible lors de la capture vidéo, mais l'appareil photo enregistre les bruits de zoom avec la manipulation et des bruits de stabilisation (si activé) et le bruit du vent. Le son est enregistré en stéréo. Le suivi des sujets en mouvement avec l'appareil réglé à temps plein autofocus est assez bonne.

Télécharger Echantillon vidéo

Capture vidéo peut être déclenchée par une simple pression sur le bouton de capture vidéo dédiée depuis n'importe quel mode de prise de vue, il ya une panne d'électricité d'environ 2 secondes sur le moniteur avant la capture vidéo commence. Parce que l'appareil est équipé d'un capteur CMOS de la possibilité d'un effet de volet roulant existant. Rapports manuels de l'utilisateur que les sujets se déplaçant rapidement à travers l'écran pendant la capture vidéo peuvent apparaître biaisée; rapides panoramique de la caméra peut également entraîner la trame d'image étant biaisé. Dans la pratique, l'effet de volet roulant semble être assez bien contrôlée dans le P300 - il ya une certaine présent avec extrêmement rapide panoramique, mais dans l'ensemble ce défaut semble relativement bénigne.

Qualité d'image
Qualité d'image fixe par défaut de la P300 est bon pour un compact point-and-shoot, avec la couleur et la netteté assez précise généralement agréable. C'est une bonne chose en ce qui concerne la netteté, car comme nous l'avons déjà vu le P300 n'a pas de modifications internes disponibles dans ce domaine. The View NX2 logiciel fourni avec l'appareil photo dispose d'outils de netteté de l'image inclus, mais il est toujours agréable d'être en mesure d'avoir les images provenant de la caméra aussi près que possible du produit fini. Si vous trouvez les images par défaut manquant de netteté ou le contraste, l'un à huis clos solution pourrait consister à tirer sur vos images en mode paysage. Voici deux coups de feu sur la plage - le premier en mode automatique et le second dans le paysage. Le contraste, la saturation et la netteté tous l'air mieux pour moi dans le plan du paysage (mais votre kilométrage peut varier).

Image Nikon P300 échantillon
Auto

Image Nikon P300 échantillon
Paysage

Le P300 ne dispose pas d'une palette de couleurs formel qui se trouve généralement dans digitals compacts avec des modes de prise de vue manuelle. Voici un regard sur le mode de couleur par défaut, le mode scène de paysage, et la touche haut et les options du mode monochrome effets spéciaux dans le menu Scène.

Image Nikon P300 échantillon
Par défaut
Image Nikon P300 échantillon
Paysage
Image Nikon P300 échantillon
High Key
Image Nikon P300 échantillon
Camaïeu

Mode Le P300 de rétroéclairage tir offre aux utilisateurs quatre façons de capturer des images: vous pouvez utiliser le flash pour éclairer la face avant de l'objet pour une seule capture ou de définir un des trois niveaux de gamme dynamique élevée pour plusieurs captures laquelle l'appareil photo combine ensuite en un seul tiré dessus. Voici le flash tourné avec des niveaux HDR 1, 2 et 3 (trois étant le plus fort).

Image Nikon P300 échantillon
Flash
Image Nikon P300 échantillon
HDR 1
Image Nikon P300 échantillon
HDR 2
Image Nikon P300 échantillon
HDR 3

Le P300 dispose également de Nikon D - outil d'éclairage dans son menu de lecture, mais dans ce cas, D - Lighting se compose d'un seul réglage automatique. The View NX2 logiciel fourni offre un ajustement curseur pour D - Lighting et un éventail beaucoup plus large de l'ajustement. Voici un cliché original de la rotonde à la proximité de Mission San Luis avec Ray à huis clos et vue NX2 D - versions d'éclairage.

Image Nikon P300 échantillon
Original
Image Nikon P300 échantillon
À huis clos D-Lighting
Image Nikon P300 échantillon
Voir NX2 D-Lighting

Balance des blancs automatique a été utilisé pour capturer toutes les images dans cette revue et a fait un très bon travail dans la plupart des conditions d'éclairage. Le P300 a tiré un peu chaud sous un éclairage incandescent, mais était plus précise que digitals les plus compacts J'ai commentaire à cet égard. En plus il ya des auto pré-réglage manuel (personnalisé), lumière du jour, incandescent, fluorescent, nuageux et les options de flash lorsque vous photographiez en mode manuel uniquement.

Image Nikon P300 échantillon
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K

La mesure matricielle est le réglage par défaut de calcul d'exposition pour le P300 et a été utilisé pour toutes les images trouvées dans cette revue. Matrice fait un travail globalement bonne dans la plupart des conditions d'éclairage, mais à des moments forts perdrait dans des situations de contraste élevé. Une option de mesure pondérée centrale est également disponible pour les modes de prise de vue manuelle.

Alors que les caméras que nous avons utilisés pour comparer avec le P300 en ce qui concerne délai de l'obturateur, l'accent temps d'acquisition et les taux de prise de vue continue sont le Canon S95, Olympus XZ-1, et Samsung TL500, il peut ne pas être une comparaison équitable lorsque nous passons à l' sujet de la performance du bruit ISO. Les listes P300 pour 330 $, tandis que les trois autres vont tous pour 400 $ ou plus, de plus, les caméras comparables tous les capteurs sportives importantes dans la gamme 1/1.7 ou 1/1.63 pouces de taille (résolution de 10 mégapixels et) tandis que le P300 bourre 12 mégapixels sur un capteur de 1/2.3 beaucoup plus petit pouce. Mais si le P300 est un concurrent direct pour les autres caméras ou non, il semble que le capteur arrière illuminé fait un travail assez décent des performances de bruit compte tenu de sa résolution.

ISO 160 et 200 sensibilités sont pratiquement impossibles à distinguer, 400 ISO est assez proche de 200 dans la performance qu'il faut un certain pixel concertée lorgnant pour ramasser un peu de bruit à la surface de début. ISO 800 est assez facile de distinguer entre 400 et que les niveaux de bruit augmenter un peu et les détails fins commencent à être perdu, mais dans l'ensemble cette sensibilité semble être encore assez utilisable pour de grands tirages.

Image Nikon P300 échantillon
ISO 160
Image Nikon P300 échantillon
ISO 160, récolte 100%

Image Nikon P300 échantillon
ISO 200

Image Nikon P300 échantillon
ISO 200, récolte 100%
Image Nikon P300 échantillon
ISO 400
Image Nikon P300 échantillon
ISO 400, récolte 100%
Image Nikon P300 échantillon
ISO 800
Image Nikon P300 échantillon
ISO 800, récolte 100%
Image Nikon P300 échantillon
ISO 1600
Image Nikon P300 échantillon
ISO 1600, la récolte de 100%
Image Nikon P300 échantillon
ISO 3200
Image Nikon P300 échantillon
ISO 3200, la récolte de 100%

Il ya une augmentation du bruit défini dans le saut de 800 à 1600 ISO et les détails fins continuer à en souffrir, mais pour les petites images et de l'activité Internet, 1600 est une sensibilité viable si nécessaire. Enfin, le saut à 3200 ISO apporte avec elle une augmentation saine de bruit, une diminution saine dans les petits détails et la forte impression qu'il est préférable de laisser les situations où vous devez capturer l'image, et 3200 est la seule façon de faire elle. Compte tenu des grands capteurs et résolution réduite des caméras comparables, je pense que le P300 possède sa propre initiative à 160 et 200 ISO, correspond assez bien à 400 et n'est pas trop loin à 800 avant la traîne dans les sensibilités élevées.

Image Nikon P300 échantillon Image Nikon P300 échantillon
Image Nikon P300 échantillon Image Nikon P300 échantillon
Image Nikon P300 échantillon Image Nikon P300 échantillon

CONCLUSIONS
En regardant les spécifications pour le P300, il devient assez évident pourquoi la caméra est titulaire d'un «P» (pour les performances) la désignation de Nikon. L'inclusion du capteur arrière éclairé est une technologie prometteuse dans le domaine de la réduction du bruit, les contrôles de tir manuel se trouvent généralement sur les caméras de restauration pour plus de tireurs sérieux, plein vidéo 1080 HD est encore relativement rare sur le point numérique compact et pousses et l'/ f 1,8 ouverture maximale à l'extrémité la plus large du zoom 4.2x en fait le plus rapide de lentilles à apparaître sur n'importe quel appareil photo Coolpix à ce jour. Tir initial dans le champ révélé ce qui semblait être des temps d'acquisition rapide de discussion et une obturation avec un décalage minime. Une qualité d'image toujours semblé bon, la qualité vidéo assez bonne.

Après le tournage de la caméra un peu plus longtemps, un peu de la fleur est sorti du rose. Délai de l'obturateur et de se concentrer d'abord que les temps d'acquisition rapide semblaient avoir mesuré dans la moyenne. Il n'existe aucune capacité RAW et la conception des contrôles de l'appareil, les utilisateurs doivent recourir à des menus internes pour modifier les paramètres de prise de vue telles que ISO, balance des blancs et continues contre seule modes de tir.


Il n'existe aucune disposition permettant de modifier les réglages de netteté ou le contraste de l'appareil photo. Chargement de la batterie se fait à huis clos et une batterie complètement déchargée dure quatre heures pour se recharger. Combinez cela avec une autonomie de prise de vue 240 et on peut se demander pourquoi Nikon n'a pas inclus un chargeur de batterie externe en tant qu'équipement standard.

Qualité d'image reste encore bon, la vidéo est assez bon et peu importe ce que dit le chronomètre, la caméra se sent assez vite lorsque vous photographiez dans de bonnes conditions. Performances du bruit ISO semble être un peu mieux que les caméras avec la même taille et la résolution des capteurs conventionnels. Dans l'ensemble, malgré ses défauts, le P300 vaut un regard sérieux par ceux qui envisagent l'achat d'un zoom numérique compact normale.

Avantages:

  • Bonne qualité d'image encore
  • Vidéo 1080 HD
  • Mieux que la moyenne des performances du bruit ISO par rapport à capteur classique
  • Les commandes manuelles
  • Objectif rapide grand-angle

Inconvénients:

  • Pas de capacité RAW
  • En standard batterie de l'appareil de charge
  • Aucune netteté appareil photo ou de réglage du contraste
  • Contrôles non optimisé pour un ajustement facile de réglage de tir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire