jeudi 3 janvier 2008

Fujifilm FinePix Z10fd examen

Fujifilm FinePix Z10fd examen
par David Rasnake - 03/01/2008

Le Fujifilm FinePix Z10fd entre sur le marché ultra-compact dans une position unique, offrant un style agressif ultra-mince appareil photo à un prix inférieur à la plupart des appareils concurrents. Un modèle un peu dépouillé point-and-shoot, le Z10 est un gagnant certain en termes de facilité d'utilisation et de commodité. Et en supposant que vous n'êtes pas rebutés par sa moins-que-stellaires tout en plastique de construction, le FinePix a aussi le style visuel de rivaliser dans l'arène ultra-compact. Style et rapidité sont les maîtres mots ici, mais les acheteurs potentiels peuvent être rebutés par quelques photos peu impressionnants de la Z10.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en grand)

DANS LA BOITE

Principales caractéristiques et spécifications de la Fuji FinePix Z10fd comprennent:

  • 1/2.5-inch capteur CCD 7,2 mégapixels de résolution efficaces, produisant des images jusqu'à 3072x2304
  • 38-114mm (équivalent 35mm) zoom optique Fujinon
  • Plage ISO de 64 à 1600
  • TTL sur 256 zones de mesure
  • La technologie intelligente de détection des visages
  • Deux modes mise au point: AF et Centre Multi AF

Le Z10 pouvez utiliser soit le propriétaire xD-Picture Card format de la mémoire, ou plus classiques cartes SD / SDHC. Les fichiers images sont enregistrées au format JPEG et des films comme AVI. Le FinePix dispose de 25 Mo de mémoire interne, une carte de 1 Go tiendra près de 300 plus-res, la plus haute qualité des images.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en grand)

USB 2.0 et infrarouge (voir ci-dessous) sorties sont disponibles pour transférer des fichiers. En plus de la caméra elle-même, une dragonne, chargeur de batterie, manuel et CD du logiciel sont inclus dans la boîte.

DANS LA MAIN

Visuellement, le FinePix Z10fd est en gras. Le choix de couleurs, y compris vert, violet, orange et contribuer davantage à l'appel de la mode de la caméra. Seules des considérations stylistiques peuvent largement déterminer si oui ou non c'est la caméra pour vous.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en grand)

Avec toute la pensée qui semble avoir disparu dans la conception de la forme de base et de détails décoratifs, il est triste que cette attention ne sont pas reportées à la qualité de construction. En plastique se sent mince avec beaucoup de flex, et la sensation bouton est collante et pas cher (et dans certains cas pas particulièrement ergonomique). Alors que le Z10 est ciblée vers le haut du marché budgétaire, même dans cette gamme de prix il ya certainement des caméras plus solidement construits.

Affichage / Viseur

Les 2,5 pouces, 150.000 pixels LCD sur le Z10 est teinte exacte, si elle n'est pas très forte. L'affichage gagne automatiquement en faible lumière, mais devient beaucoup moins lisse dans des conditions sombres. Une lumière vive a aussi tendance à dominer l'écran plus facilement que la plupart, de me faire long pour un viseur optique à l'occasion. Pourtant, en éclairage moyen de l'affichage est assez lisse pour le suivi des sujets en mouvement rapide.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en grand)

Tenir et prise de vue

Tout en plastique de construction est livré avec quelques avantages imprévus: dans un monde où il semble que la majorité des ultra-compacts sont tubé en métal, la Z10 se sent incroyablement léger. Dans une poche, il est à la fois mince et assez léger pour passer complètement inaperçus la plupart du temps.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en grand)

En dépit d'un manque d'espace emprise sur le côté droit de l'appareil photo, la légèreté de la Fuji fait une main plus facile que la prise de vue, il semble que ce serait. Le Z10 n'est pas un très bon choix pour ceux qui ont de grandes mains, cependant: mes doigts semblaient trouver leur chemin en face de l'éclair, et avec l'objectif non saillant très près du bord opposé, il est facile de couvrir une partie de l'optique lors de la prise à deux mains. Les deux D-Pad sont petites et ne vous asseyez pas très loin au-dessus du bouton central de sélection; être prêt à utiliser vos ongles pour appuyer sur le bouton macro, en particulier.

Dans cet esprit, le Z10 est toujours ergonomique acceptable pour son utilisation primaire - instantanés. À cette fin, la disposition des commandes semble bien considéré, avec des boutons dédiés intuitifs et un menu simple, unique donnant accès à toutes les fonctions. Même un débutant complet ne devrait avoir aucun mal à trouver son chemin autour fonctionnalités de cet appareil photo.

DANS LES MENUS

Le Z10 est un de base point-and-shoot avec la gamme standard des réglages utilisateur - balance des blancs, ISO, compensation d'exposition et réglages AF - ainsi que plusieurs préréglages de scène. Le FinePix dispose de cinq modes de base:

  • Auto: Full mode automatique avec un nombre très limité de réglages disponibles
  • Manuel: Un mode automatique programmé, avec des ajustements de balance des blancs, ISO, mode AF, etc
  • Scène: Quinze configurations prédéfinies englobant un éventail de situations de prise de vues sont disponibles
  • Film: Un mode vidéo de base, avec seulement deux options pour la taille du clip / qualité
  • Lecture: revue des images de base, diaporama, et les fonctions de cultures ne

Notez que les préréglages en mode Scene ne sont pas triés dans leur propre sous-menu, mais sont répertoriés individuellement dans le menu du mode maître aux côtés de modes Auto et Manuel.

Mode Auto

Mode auto sur le Z10 est aussi simple que cela, avec des ajustements pour le mode entraînement et le mode de couleur seulement. Balance des blancs et ISO sont enfermés dans leurs modes automatiques. Comme le veut Z10 à surexposer coups de feu avec une certaine constance, cependant, le fait que la compensation d'exposition n'est pas disponible en mode Auto permet la prise de vue en mode manuel préférable dans de nombreux cas.

Mode manuel

Comme avec la plupart des compacts, le mode manuel est en fait un programme d'installation automatique, avec la gamme complète de réglages utilisateur déverrouillé. Le Z10 ne, cependant, afficher la vitesse d'obturation et l'ouverture pré-sélections tourné en modes Auto et Manuel les deux - des informations utiles dans certaines situations.

Mode Scène

Le Z10 dispose de 15 préréglages de scène. La plupart sont des choix prévus (paysage, portrait, photo prise de nuit). Une lumière naturelle en quelque sorte unique et le mode flash prend deux photos consécutives, l'une avec l'ISO augmenté d'utiliser la lumière disponible et une avec le flash, évitant ainsi aux utilisateurs les tracas d'un ajustement des paramètres.

En revanche, l'ajout d'un mode anti-flou, ce qui permet à la Z10 ISO-boosting technologie de stabilisation d'image, semble redondant étant donné que le mode de stabilisation peut être activée dans n'importe quel mode de prise de vue via le bouton dédié.

Mode Film

Options clips vidéo sur la base Z10 sont au mieux: les utilisateurs peuvent choisir entre 640x480 et 320x240, à la fois à 30 ips avec son mono. Zoom est verrouillé pendant l'enregistrement vidéo.

Mode de lecture

Comme avec le mode film, les options du mode de lecture sont bare-bones, sans effets post-shot.

La Z10 possède un port infrarouge intégré, le dispositif permettant d'envoyer et de recevoir des photos en utilisant le protocole IrSimple. La mise en place et l'utilisation du système, qui peut être activée en mode lecture, est étonnamment facile, et ceux qui gémissent lorsque le transfert de technologie IR est mentionné sera heureux d'apprendre que des vitesses de transfert en utilisant le nouveau protocole ne sont pas mauvais. Le plus gros problème (sauf si vous avez un ordinateur portable à partir de la fin des années 90) est de trouver des appareils compatibles. De plus, si vous avez un ami avec une caméra infrarouge équipée Fuji cela pourrait être une fonction amusante, mais pour la plupart des utilisateurs Bluetooth ou WiFi sont plus souhaitables.

DANS LE DOMAINE

En tant que base, appareil photo instantané fonctionnel, le Z10 ne déçoit pas. Bien que l'expérience globale manque parfois de raffinement, la caméra affichée rapidité et une bonne capacité d'effectuer raisonnablement bien dans une gamme de conditions de prise de vue sans modifier un seul paramètre.

Calendrier et réaction de l'obturateur

Le Z10fd gagne bien à d'excellentes notes dans la catégorie délai de l'obturateur. Press-to-shot de temps avec la caméra pré-ciblée était sous 0,1 secondes. Sans verrouillage de la mise, les horaires en moyenne entre 0,3 et 0,4 secondes. Le Z10 système de mise au point est rapide et précise, ce qui contribue à un accrocheur sentir tout autour.

Mode rafale n'était pas aussi impressionnante, atteignant trames consécutives dans 1,4 secondes à pleine résolution, à des résolutions inférieures, le Z10 arrive à près de 2 images par seconde. Flash recyclage moment est venu autour de 3 secondes - pas classe dirigeante, mais pas mal du tout.

Combiné avec la mise sous tension rapide et une fois par défaut simple système AF, les horaires d'obturation et le flash sont facilement assez rapide pour donner la Z10 un sentiment sensible, dans l'ensemble.

Objectif et zoom

Zoom non saillant Le Z10 a une portée de 35mm équivalent de 38-114mm. Bien que le zoom est un peu lent à prendre lors du déplacement de grand angle, notamment, 9 étapes entre une extrémité de la gamme, et l'autre lui faire sentir moins de contraintes que de nombreuses unités de 3x. Même si, en zoomant sur la Z10 n'est pas particulièrement lisse.

Réglages de discussion et de performance

Seuls deux modes AF, ainsi que la mise au point visage global de reconnaissance et le mode d'exposition, sont disponibles sur le Z10: en mode prise de vue automatique, mise au point est verrouillée en mode AF centre (la zone de mise au point est encadré à l'écran), sauf accent de reconnaissance faciale et de l'exposition est engagé. En mode manuel, l'utilisateur peut sélectionner depuis le Centre de AF à 9 points ou multi AF. Bien que les deux paramètres prouvé acceptable rapide et le Z10 rarement chassés pour objectif une fois qu'un point a été sélectionné, Multi AF était incompatible dans le choix du point de mise au point correcte, conduisant à plusieurs tirs manqués. De même, sans un éclairage d'appoint AF lampe basse mise au point est considérablement ralentie. Pour une raison quelconque, il ya tout simplement trop de photos floues entre les photos de test pour pouvoir évaluer positivement les capacités axés Z10 de l'.

Comme avec Multi AF, le système de reconnaissance faciale sur cet appareil, qui peut être engagée en mode automatique ou en mode manuel via le bouton dédié, n'est pas aussi raffiné que les utilisateurs attendent. Le système a été facilement trompés par plusieurs objets ronds (assiettes, roues de voitures, ballons). Comme la technologie de reconnaissance faciale est un point lié et système d'exposition, cette difficulté ont tendance à causer des problèmes d'exposition ainsi. Par conséquent, c'est probablement une bonne idée de désactiver le système dans son ensemble lorsque portraits pas de tir.

Au grand-angle, la distance minimale de focalisation pour le mode macro Z10 est sélectionnable par l'utilisateur est juste au-dessus de 3 pouces.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Ceci, en combinaison avec une qualité d'image floue, permet la prise de vue macro d'une expérience insatisfaisante sur le FinePix.

Réglages du flash et de la performance

Les options de flash sur le Z10 comprennent les modes de remplissage et synchro lente, mais la performance globale de l'unité flash est l'une des déceptions de cette caméra. La balance des blancs sur les photos au flash sous un éclairage mixte était incompatible au mieux: parfois tirs étaient très bien, d'autres fois, des couleurs plus claires montré extrêmement froides teintes décalées. La surexposition a également été un problème constant dans des photos au flash, ce qui confère un aspect délavé, et l'unité de puissance limitée dépend fortement de la norme ISO augmenter pour atteindre son maximum de 12,9 pieds de long.

Redeye semble aussi être un problème constant, même avec réduction des yeux rouges et le mode de reconnaissance de visage sont activées. La culture suivante met en évidence à la fois l'ampleur du problème des yeux rouges et des valeurs légèrement décalées tonicité de la peau de photos au flash Z10.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Autonomie de la batterie

Fuji fait état d'une durée de vie de la batterie 200-coup avec la Z10 de 740mAh lithium-ion. Avec beaucoup d'à l'écran examen, j'ai pu obtenir environ 170 photos entre deux charges.

Dans les plans

D'une norme objective, qualité d'image de la Z10 n'est pas très bon. Même parmi les ultra-compactes, des tirs de cet appareil sont décevants. Le FinePix Z10fd n'est certainement pas la caméra de poche pour capturer des images nettes, même sans Fuji faible luminosité technologie de pointe Super CCD, lisse haute ISO images étaient attendus.

Qualité de l'image générale

Notre studio shot présente l'exposition décent et la plage, mais fait allusion à la tendance du Z10 à quitter les zones d'ombre (notez le manque de contraste et de détail dans l'étiquette inférieure bouteille) qui montre une forte hausse au chapitre des tirs en plein air. Cultures révèlent qu'il n'y a pas de capture de détailler autant ici comme nous sommes habitués, même à 64 ISO.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix Z10fd

À 1600 ISO, le manque de définition des contours donne même des petits tirages un aspect flou.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix Z10fd

L'exposition, la transformation, et la couleur

De mesure par défaut (il n'y a pas d'options utilisateur sur cet appareil) tend fortement vers la surexposition, en particulier dans les scènes en extérieur. Même avec le soleil dans le dos, la gamme dynamique de la prise de vue suivante simplement submerge le système de comptage de Z10.

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Une partie de la difficulté réside sans aucun doute à des choix de traitement de la Z10, qui favorisent le contraste lourde et ont tendance à pousser les extrémités du spectre trop. La correction d'exposition est utile ici, mais les résultats sont contradictoires, comme les zones d'ombre sortent souvent beaucoup trop sombre quand les scènes sont indemnisés correctement pour les faits saillants.

Pour un appareil commercialisé aux utilisateurs occasionnels plutôt que les passionnés de photo, les valeurs de saturation sont en ligne avec les attentes. Rouges, les verts et les bleus ont tous tendance à frapper extrêmement élevé, même en mode couleur normale (si le rendu des couleurs par défaut n'est pas assez saturé, les utilisateurs peuvent sélectionner un mode diaporama film émulation des couleurs avec un contraste encore plus élevé et la saturation). Notez la saturation des rouges, jaunes et, dans une moindre mesure, dans la prise en studio.

Fujifilm FinePix Z10fd

En tir en plein air, la pression de saturation est encore plus prononcée.


(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Si des photos de haute saturation appel à vous, le Z10 offre certainement, mais comme de nombreux compacts son rendu des couleurs est over-the-top et naturel à mes yeux. Étant donné que la caméra fournit des options de mode couleur, un réglage par défaut plus naturel aurait peut-être été un meilleur choix.

Autre que la question mentionnée ci-dessus éclair, et l'absence d'un réglage de balance des blancs pour des photos au flash, la balance des blancs performances sur le Fujifilm était acceptable dans la plupart des situations. Photos de studio à incandescence preuve d'une certaine teinte brune, mais les blancs sont assez proches vrai.

Tandis que les artefacts d'affûtage sont bien contrôlés, il est plus jaggedness dans la méthode de Fuji défaut de rendu d'image que serait préférable, aussi bien.

Défauts de lentilles

Tant le baril et la distorsion en coussinet sont négligeables avec le Z10fd dans le monde réel de prise de vue - rare chez interne lentilles compacts. Franges pourpres (aberration chromatique) est sévère à certains moments, et l'habitude de la surexposition Z10 de ne pas aider ici.

Fujifilm FinePix Z10fd

Compte tenu de la qualité de l'ensemble optique de cet appareil, cependant, ce genre de performance est en ligne avec les attentes. Vignettage subtile mais persistante (où les coins de l'image sont légèrement assombries) a également été observée en grand-angle, grande ouverture coups.

Douceur l'image générale se manifeste aussi dans l'ensemble de nos photos de test. En grand-angle, en particulier, le Z10 affiche un large bord visiblement doux que la plupart des appareils, même la plupart des ultra-compactes.

Sensibilité et bruit

Dans les cultures 100% de progression de bruit ci-dessous, le gain de bruit plus élevés à l'Z10-ISOs semble aller à quelque part dans le milieu du peloton compact.

Fujifilm FinePix Z10fd
ISO 64
Fujifilm FinePix Z10fd
ISO 100
Fujifilm FinePix Z10fd
ISO 200
Fujifilm FinePix Z10fd
ISO 400

Fujifilm FinePix Z10fd
ISO 800

Fujifilm FinePix Z10fd
ISO 1600

Grain et le bruit sont plus visibles à ISO 64/100 que l'on pourrait s'y attendre, mais il ya peu de gain à travers les plus bas de trois réglages. ISO 400 clichés ont un aspect beaucoup plus plat, avec la norme ISO 800 et 1600 la perte de détails plus bord. La réduction du bruit à 400 ISO et au-delà du monde réel donne une apparence coups tachée. Dans la pratique, lorsque l'appareil photo est capable de s'auto-adapter à faible luminosité, les résultats sont marginaux, atteignant à peine les normes minimales de qualité pour les impressions même les petits à ISO 1600.

Exemples d'images supplémentaires

Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix Z10fd
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

CONCLUSIONS

Du point de vue utilisation, le FinePix Z10fd illustre le point-and-shoot simplicité. Construire la qualité est loin d'être fantastique, mais comme une caméra de poche pour un utilisateur occasionnel du Z10 peut être utile d'envisager. La question la plus importante avec le Z10 est que sa qualité d'image échoue à bien des égards que les amateurs de photo à la recherche d'un ultra-compact écrire cet appareil hors tension sans un second regard. Pour les instantanés destinés à être partagés avec des amis et la famille, la Z10 est probablement assez fort, et par rapport à d'autres de grand style ultra-compacte le seul prix peut être attrayants. Pour ceux qui veulent un appareil photo avec plus de souplesse, cependant, la Z10 est tout simplement le meilleur choix: avec aujourd'hui FinePix Z100fd annonce , les utilisateurs intéressés par un nouveau haut de gamme ultra-compact de Fuji serait sage d'attendre.

Avantages

  • Facilité d'utilisation
  • Peu ou pas de délai de l'obturateur
  • Style audacieux

Moins

  • Soft, une qualité d'image inférieure à la normale
  • Mesure incompatible
  • Yeux rouges questions
  • Certaines bon marché tout autour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire