lundi 12 juillet 2010

Nikon Coolpix S6000 Review

Nikon Coolpix S6000 Review
par Andy Stanton - 12/07/2010

Le Nikon Coolpix S6000 est un élégant, convivial caméra ultrazoom compact avec un zoom optique 7x étonnamment longue (une large lentille 35mm équivalent de 28mm à 196mm). Il occupe une place intermédiaire entre les standards ultra-compacts caméras point-and-shoot avec zoom optique 3x ou 4x, tels que Nikon propre S4000, et ultrazooms compacts avec zoom optique 10x et plus, comme les S8000 de Nikon qui a été examiné par ce site en mai .

Nikon Coolpix S6000


Le S6000 est un petit appareil léger de 3,8 pouces de large, 2,2 cm de haut et 1 pouce d'épaisseur (97x55x25mm), avec un poids de seulement 5,5 onces (156 grammes). Il a une 1/2.3-inch, 14,2 mégapixels, probablement le même capteur qui se trouve dans le S8000. Le S6000 est disponible en quatre couleurs - argent, rouge (la couleur de mon modèle d'examen), noir et bronze - et son prix liste au moment de cette écriture est 249,95 $.

Image Nikon S6000 test
Grand Angle, équivalent 28mm

Image Nikon S6000 test
Téléobjectif, équivalent 196mm

Nikon emballe ce modèle avec un EN-EL12 batterie lithium-ion, un adaptateur pour brancher sur une source d'alimentation pour recharger la batterie, un câble USB pour transférer des fichiers et la recharge de la batterie, un câble A / V, une dragonne, un CD- ROM contenant le manuel d'un utilisateur de 164 pages et divers logiciels, y compris le transfert de Nikon ViewNX l'image et le logiciel d'organisation. La caméra que j'ai reçue contenait également une version papier du manuel de l'utilisateur.

Le S6000 est mon compagnon constant pendant les deux semaines je l'ai eu pour examen. Nous avons enduré quelques-uns des climats les plus chauds de la région de Washington, DC avait vu depuis un certain temps. Tout au long de mon expérience de tournage avec la caméra, j'ai été constamment impressionné par sa taille, petite opération rapide et, surtout, sa capacité à produire de couleurs précises. Examinons cette caméra intéressant de plus près.

Concevoir et construire
La première chose que l'on remarque sur le S6000 est son attrayante, section polie avant en métal. Toutes les parties semblent être de bonne qualité, avec un excellent ajustement et la finition. La caméra, tandis que petit et léger, se sent solide. Après deux semaines d'habiter ma poche il ne semble pas le moins peu vieillottes.

Nikon Coolpix S6000

Les boutons S6000 et cadrans fonctionnent comme ils le devraient. La caméra dispose de solides, serrés revêtements sur son A / V et ports HDMI. Son bracelet est bien conçu, car il est d'une bonne taille (pas trop petits) et les boucles sur un anneau en métal solide construit sur le flanc de l'appareil. Sa batterie / couvercle du compartiment de carte mémoire, tandis que le plastique, semble solidaire du boîtier de l'appareil, et est fermée par un verrou coulissant. Cependant, une fois quand j'ai tiré la caméra de ma poche, j'ai remarqué que la couverture avait ouvert lui-même.

Le problème de conception que j'ai trouvé était que, lorsque l'appareil a été utilisé pendant un certain temps, l'écran LCD se serait un peu chaud. Je ne sais pas si c'est normal pour appareils photo Nikon, mais je ne l'ai jamais remarqué sur un autre appareil photo que j'ai utilisé.

Ergonomie et contrôles
Le S6000 a la forme typique de la plupart des boxy petites caméras. Il peut être utilisé avec une seule main, et il a un repose-pouce utile à l'arrière qui permet, mais la plupart des gens voudront probablement utiliser les deux mains pour obtenir l'image plus nette possible. En outre, la façade en métal de la caméra est plutôt glissante, ce qui rend plus d'une seule main tournage d'un problème.

Nikon Coolpix S6000

Avant de la caméra est dominé par son objectif, qui se rétracte dans le corps de l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé. Il ya une mise au point automatique lampe d'assistance / minuterie à côté de l'objectif et le flash mince dans le coin supérieur. Malheureusement, le flash est dans une position où il est vulnérable aux bloquée par des doigts de la main gauche stabilisation de la caméra. Avant de l'appareil contient également des trous pour le microphone.

Nikon Coolpix S6000

Les côtés du S6000 sont assez stérile, contenant uniquement la bague bracelet, un port HDMI et haut-parleurs piqûres.

La partie inférieure de la douille S6000 contient un trépied métallique, située à l'extrémité de l'appareil. En plaçant la prise dans le milieu est le mieux pour un bon équilibre sur le trépied, l'emplacement bout ne devrait pas être un problème ici compte tenu de la légèreté de l'appareil photo. La partie inférieure contient également le ports A / V, qui est utilisée pour la connexion du câble USB, ainsi que le compartiment pour batterie lithium-ion la batterie de l'appareil photo et une carte mémoire. Comme mentionné précédemment, couvercle en plastique du compartiment, tandis que solidement attaché, utilise un verrou coulissant qui n'est pas toujours garder le couvercle bien fermé.

Nikon Coolpix S6000

La partie supérieure de la S6000 contient le bouton marche / arrêt et un bouton de l'obturateur de bonne taille avec un levier de zoom wrap-around. Je préfère ce type d'arrangement du levier de zoom, comme il est facile de faire fonctionner le zoom en utilisant simplement un index, même en saisissant la caméra.

Arrière de l'appareil contient du 2,7-pouces écran LCD. À la droite de l'écran est, de haut en bas, un indicateur de chargement du flash, un bouton vidéo dédié enregistrement, side-by-side boutons pour la scène (mode prise de vue) et la lecture, un contrôleur circulaire, et side-by-side de menu et supprimer des boutons. Le contrôleur de rotation, pour aider à déplacer les éléments de menu et à travers des images en mode de lecture. Le contrôleur peut également être utilisé pour sélectionner des fonctions - appuyant vers le haut pour le flash, en baisse de Close-up des macros, à gauche pour le retardateur et le droit de correction d'exposition. Au centre du dispositif de commande est un bouton OK pour sélectionner des éléments de menu.

Nikon Coolpix S6000

Le S6000 dispose d'un nombre limité de contrôles, ce qui est une bonne chose étant donné que ses utilisateurs sont sans doute intéressés par un appareil plus simple, mais les commandes ne disposons sont très utiles et bien placé.

Les menus et les modes de
Le menu du S6000 est activé en appuyant sur le bouton de menu. Le menu comporte trois sections, de tir, de films et de paramètres. Les options de menu sont clairement énoncés, mais ne contiennent pas de descriptions. Alors que certaines sélections de menu sont évidents, d'autres ne sont pas, donc c'est une bonne idée de lire le manuel de l'utilisateur.

Le S6000 vous permet de sélectionner le mode de prise de vue en appuyant sur le bouton de scène, qui offre un choix de quatre modes de prise de vue: le suivi automatique, scène, portrait intelligent et le sujet. Le S6000 dispose également d'un mode vidéo, un mode de lecture. Voici une brève description des différents modes:

  • Auto: Cela ressemble plus à un mode de programmation, car il donne le maximum d'accès utilisateur aux options de menu de l'appareil photo. En mode Auto, vous pouvez sélectionner, dans le menu de prise de vue, la taille de l'image (nombre de mégapixels), la balance des blancs, la mesure, la prise de vue en continu, ISO, options de couleur (standard, vif, noir et blanc, sépia, cyanotype), automatique concentrer le mode de zone et le mode de mise au point automatique. Vous avez également accès au menu film et le menu des paramètres. Il n'ya pas de contrôle indépendant sur l'ouverture ou la vitesse d'obturation.

Image Nikon S6000 test
Standard
Image Nikon S6000 test
Vif
Image Nikon S6000 test
Noir et Blanc
Image Nikon S6000 test
Sépia
Image Nikon S6000 test
Cyanotype

  • Scène: Vous pouvez choisir parmi 16 options, y compris automatique, dans lequel l'appareil photo sélectionne automatiquement le mode scène le plus approprié dans le paysage, paysage de nuit, contre-jour, Portrait, Portrait de nuit et de close-up. Lorsque vous n'utilisez pas automatique, vous pouvez sélectionner les modes scène ci-dessus ainsi que fête / intérieur, plage / neige, coucher de soleil, crépuscule / aube, nourriture, musée, feux d'artifice, assistant de panorama et de copie. Lors de la sélection des 16 modes scène, vous pouvez régler la taille de l'image.
  • Portrait optimisé: Offre un accès à des modes d'image différents, y compris la peau d'adoucissement (lissage automatique de l'image), Détecteur de sourire (déclenche l'obturateur lorsque le sujet sourit) et la preuve de clignotement (prend deux photos successives et conserve uniquement celle où les yeux du sujet sont ouverts) . Vous pouvez également ajuster la taille de l'image.
  • Suivi du sujet: L'utilisateur peut définir le mode de mise au point automatique et activer / désactiver le suivi priorité visage. Taille de l'image peut également être ajustée.
  • Film: Ce mode est accessible en appuyant dédié de l'appareil enfoncé enregistrement d'un film. Il ya différentes options qui peuvent être inscrits sur le menu en mode prise de vue automatique. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 1280x720 (HD), 640x480 et 320x240, le tout à 30 images par seconde. Le son est enregistré en stéréo. Le zoom numérique peut être utilisé pendant l'enregistrement de films, mais pas de zoom optique.
  • Lecture: Ce mode est entré en appuyant sur ​​le bouton de lecture. En plus de trier les photos dans différentes façons dont elle fournit certaines fonctions d'édition, y compris D-lighting (réglage pour des photos à fort contraste) et le ramollissement de la peau.

Le flash intégré est minuscule, mais fait un travail honorable. Selon Nikon, sa couverture est de 1 pieds 8 pouces à 16 pieds (0,5 à 4,9 mètres) en grand angle et 3 pieds 7 pouces à 11 pieds (1,1 à 3,6 mètres) au téléobjectif maximum. Ces chiffres semblent assez précise. Le flash dispose de cinq modes: Auto, Auto avec atténuation des yeux rouges, Désactivé, D'appoint (forcé) et synchro lente (combiné avec une vitesse d'obturation lente pour éclaircir l'arrière-plan). Les modes de flash disponibles varient selon le mode de prise de vue en effet.

Affichage / Viseur
Le S6000 possède un écran LCD de 2,7 pouces avec 230.000 pixels de résolution et un revêtement anti-reflet. Il peut être ajusté à cinq niveaux de luminosité. Le moniteur peut être configuré pour afficher différents niveaux d'information photo et / ou une grille de cadrage. Comme toutes les petites caméras publiés dans la dernière année ou deux, le S6000 ne dispose pas d'un viseur. L'écran LCD est assez fluide et fait un bon travail, mais il est difficile de voir en plein soleil. Le moniteur fournit une reproduction des couleurs très précise, ce qui n'est pas toujours le cas avec les écrans LCD.

PERFORMANCE
Le S6000 est un appareil photo rapide dans la plupart des égards. Il ne prend pas plus de deux secondes à la fois au démarrage et à l'arrêt. Toutefois, dans le choix des éléments de menu que je trouve parfois un certain degré d'hésitation entre sélectionnant l'élément et en entendant le bip qui indique ma sélection était en vigueur. J'ai particulièrement noté lors du choix d'un mode de prise de vue (auto, scène, portrait intelligent ou suivi du sujet). Sinon, j'ai été très satisfait de la réactivité de l'appareil.

Performance de tournage
J'ai trouvé performances de tir pour être très bon dans l'ensemble. Tir-à-tir Il est très rapide, pas plus d'une seconde ou deux, un peu plus longtemps avec le flash activé. J'ai été en mesure de prendre dix photos aussi vite que mon doigt pouvait appuyer sur le déclencheur, et il n'y avait pas de délai pour accéder à la carte mémoire.

Les tableaux de performance énoncés ci-dessous montrent que les S6000 compare bien avec zoom des caméras similaires longues et compactes, le JZ500 de Fuji, le SX210 IS de Canon et le Panasonic DMC ZS7. Pour un délai d'obturation, avec pré-orientation en effet (pression à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller le focus), le Nikon vient en quatrième à 0,03 secondes, mais que le temps est sensiblement le même que les trois autres caméras. Sans pré-mise au point, le Nikon vient en premier à un très rapides 0,27 secondes, beaucoup plus rapidement que les autres. Par conséquent, il est raisonnable de supposer que délai de l'obturateur n'est pas un problème avec le S6000.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Fujifilm FinePix JZ500 0,01
Canon PowerShot SX210 IS 0,01
Panasonic Lumix DMC-ZS7 0,02
Nikon Coolpix S6000 0,03

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon Coolpix S6000 0,27
Canon PowerShot SX210 IS 0,36
Fujifilm FinePix JZ500 0,38
Panasonic Lumix DMC-ZS7 0,39

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Canon PowerShot SX210 IS 0,8 ips
Fujifilm FinePix JZ500 3 1.4 ips
Nikon Coolpix S6000 3 1,8 ips
Panasonic Lumix DMC-ZS7 3 1,8 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres" désigne le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Les tableaux de performance montrent également que pour la première S6000 liens en rafale à 1,8 images par seconde. L'appareil dispose d'un mode de prise de vue continue pour les sports où il peut tirer à quatre images par seconde pour 45 images, mais avec une résolution de trois mégapixels.

S6000 emploie le Nikon de réduction de vibration (VR), qui agit comme une forme de stabilisation d'image. Il utilise décalage de l'objectif de minimiser l'effet de bougé de l'appareil photo, détection de mouvement pour régler la vitesse d'obturation et l'ISO, et le sélecteur de meilleure image de Nikon, qui prend automatiquement jusqu'à 10 tirs tandis que le déclencheur est enfoncé et enregistre l'image la plus nette.

Le S6000 utilise un EN-EL12 batterie lithium-ion rechargeable qui est évalué par Nikon pour une durée de tirs 210. C'est sur le côté court par rapport aux caméras similaires de Canon, Sony et Panasonic, mais j'ai trouvé Note de Nikon pour être prudent, car je ne chargées de la caméra à quelques reprises pendant les deux semaines je l'ai utilisé. Autonomie de la batterie durera plus longtemps si vous gardez le moniteur LCD à un niveau de luminosité faible, rarement accéder au menu et rarement filmer des vidéos. La batterie est chargée à l'intérieur de l'appareil, soit en connectant le câble USB à un adaptateur qui se connecte à une source de courant, ou en connectant le câble à un ordinateur.

Performance lentille
La gamme de l'objectif grand S6000 lui donne une grande polyvalence pour prendre des photos macro proches et des photos d'objets lointains. L'objectif est facile à contrôler à l'aide du levier de zoom autour de l'obturateur. Alors que l'objectif maintenu netteté suffisante tout au long de sa plage de zoom, il n'a pas de produire des images aussi nettes que les images que j'ai vues à partir d'autres appareils. Photos tend à être plus marquée au centre et un peu floue sur les bords, mais pas dans une grande mesure. Vignettage n'était pas un problème. J'ai trouvé très peu de distorsion en barillet en grand angle et pas de distorsion en coussinet au maximum du téléobjectif.

Image Nikon S6000 test
Grand Angle

Image Nikon S6000 test
Téléobjectif

De temps en temps, j'ai remarqué aberration chromatique (franges pourpres), au chapitre des tirs à contraste élevé, comme les arbres contre un ciel bleu. Cela se remarque surtout lorsque l'image est agrandie.

Image Nikon S6000 test

Qualité vidéo
Le S6000 prend good looking vidéos HD en résolution 1280x720 à 30 images par seconde, avec son stéréo. Voici une vidéo des poissons Koi, carpes japonaises, prise à l'Arboretum national de Washington, DC

Qualité d'image
De loin le meilleur aspect des images produites par le S6000 sont leur couleur très précise. Dans presque tous les photo que j'ai prise les couleurs semblaient être sur place.

Image Nikon S6000 test

Une partie de la raison est la balance automatique des blancs excellente que la caméra produit, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans le cas où vous n'êtes pas satisfait de la balance des blancs automatique, vous avez la possibilité d'utiliser des alternatives telles que la lumière du jour, incandescent, fluorescent, trouble, Flash et préréglage manuel en utilisant votre propre référence blanc.

Image Nikon S6000 test
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

Le S6000 peut se concentrer aussi près que 3 cm pour les prises de vue macro si la caméra est à son grand angle extrême. Prises de vue macro peut également être prise en se tenant plus loin et utilisez le zoom de la caméra longtemps, si se rapprocher de l'objet n'est pas possible ou ombres aura une incidence sur l'image.

Image Nikon S6000 test
Grand Angle
Image Nikon S6000 test
Zoom maximum

Prise de vue sous un soleil radieux était parfois un problème dû à la surexposition (clipping). Cela est évident dans la plupart des petites caméras, à des degrés divers. J'ai essayé d'utiliser le D-lighting de la caméra caractéristique, qui fait un bon travail éclaircir les zones qui étaient trop sombres, mais il n'a pas amélioré les zones qui étaient trop lumineux.

Image Nikon S6000 test
Original
Image Nikon S6000 test
Après le D-Lighting

Comme les photos ci-dessous indiquent, le S6000 produit modérément images claires et nettes avec un faible bruit et une bonne couleur à travers 200 ISO. Augmente la douceur à 400 ISO et le bruit augmente sensiblement à 800 ISO.

Image Nikon S6000 test
ISO 100
Image Nikon S6000 test
ISO 100, récolte 100%
Image Nikon S6000 test
ISO 200
Image Nikon S6000 test
ISO 200, récolte 100%
Image Nikon S6000 test
ISO 400
Image Nikon S6000 test
ISO 400, récolte 100%
Image Nikon S6000 test
ISO 800
Image Nikon S6000 test
ISO 800, récolte 100%
Image Nikon S6000 test
ISO 1600
Image Nikon S6000 test
ISO 1600, la récolte de 100%
Image Nikon S6000 test
ISO 3200
Image Nikon S6000 test
ISO 3200, la récolte de 100%

Images ne sont pas bien pire à 1600 ISO mais à 3200 images ISO sont bien trop bruyant pour être utilisé, sauf en cas d'urgence. Tout au long, cependant, le S6000 maintient une bonne couleur, ce qui est cohérent avec mes observations sur l'exactitude de la caméra couleur stable.

Exemples d'images supplémentaires

Image Nikon S6000 test Image Nikon S6000 test
Image Nikon S6000 test Image Nikon S6000 test
Image Nikon S6000 test Image Nikon S6000 test

CONCLUSIONS
J'ai bien aimé le Nikon Coolpix S6000. C'est une jolie petite caméra qui est facilement transportable grâce à sa taille compacte. Il a une bonne qualité de construction et opère rapidement et en douceur. Le système de menu est facile à utiliser une fois que vous vous serez familiarisé avec elle.


Quand il s'agit de performances de l'objectif et de la qualité d'image, le S6000 est un peu un sac mélangé. Son objectif à long offre une grande polyvalence et une bonne performance, mais les images sont un peu mous. Il ya très peu de preuves de distorsion autre que l'aberration chromatique occasionnelle. De loin les meilleurs aspects de la qualité d'image de la caméra sont sa couleur précise et une excellente balance automatique des blancs. Cependant, la surexposition peut parfois être un problème.

Le Nikon Coolpix S6000 serait très utile comme un appareil photo de vacances, en particulier pour ceux qui veulent l'appareil photo pour prendre la plupart des décisions. Je vois aussi une bonne option pour une deuxième caméra, pour être transporté dans une poche ou un sac à main quand un plus grand appareil photo ne serait pas pratique. Il est un bon appareil photo compact qui devrait être très populaire.

Avantages:

  • Bonne qualité de construction
  • Polyvalent objectif à long
  • Colorimétrique très précise
  • Automatique de la balance du blanc excellente

Inconvénients:

  • Images un peu mous
  • Occasionnel aberration chromatique
  • Parfois, affecté par une surexposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire