par Jim Keenan - 12/07/2010
Alors que Pentax a été la production de compacts numériques depuis quelques années, il a fallu attendre 2009 pour présenter leur première entrée dans la classe ultrazoom composé de zooms 10x et jusqu'à optique. Le X70 ouvert à des critiques quelque peu mitigés, avec une grande autonomie, une qualité vidéo HD et la rapidité du feu opération de dessin de certains commentateurs. D'autre part, la qualité d'image encore reçu des commentaires généralement positifs.
Pentax est de retour en 2010 avec le successeur du X70, et tandis que le nouveau X90 est pratiquement une copie conforme de l'ancien appareil photo, Pentax a répondu à certaines des critiques formulées à leur superzoom premier. Autonomie de la batterie dans le X90 est censément 50% plus grande et la vidéo HD 720p a été mis à niveau vers un cadre 30 par le taux de capture deuxième plus des 15 de l'appareil photo précédente fps.
Le X90 conserve le capteur de 12 mégapixels, 2,7-pouces écran LCD et viseur électronique de l'appareil photo ancien, mais le viseur ramasse un réglage dioptrique. Le zoom se développe à partir 24x à 26x et couvre désormais la gamme de 26 à 676mm focale (équivalent 35 mm). Voici ce que cette plage ressemble à ceci:
676mm
En plus du zoom optique il ya un zoom numérique d'environ 162.5x et "intelligents" Zoom options qui rendent l'utilisation de la résolution réduite d'offrir à 33.9x 162.5x multiplications en fonction de la résolution. La caméra fournit également une exposition manuel complet avec contrôle automatique du type compact numérique et de la scène options spécifiques, mise au point automatique avec détection des visages et l'exposition automatique, et un taux de grande vitesse de tir d'environ 10 ips (à résolution réduite).
ISO sensibilités allant de 80 à 6400 (avec 3200 et 6400 avec une résolution réduite), il ya environ 31 Mo de mémoire interne et la caméra peut utiliser des supports de mémoire SD / SDHC, y compris les cartes Eye-Fi sans fil. Pentax comprend une prise USB et câbles A / V, une batterie au lithium-ion et chargeur, dragonne, bouchon d'objectif, CD-ROM du logiciel et manuel de l'utilisateur imprimé avec chaque caméra.
Le premier ordre du jour pour tout propriétaire X90 est d'apposer le capuchon de l'objectif de la caméra de sorte que lorsque vous oubliez de l'enlever avant la mise sous tension, il ne soit pas irrémédiablement perdu la lentille s'étendant glisse. Maintenant que notre capuchon de l'objectif est pris en compte, nous allons voir ce que le reste du X90 a à offrir.
Concevoir et construire
Comme mentionné précédemment, le X90 est pratiquement identique à l'X70, avec le look mini-reflex qui caractérise pratiquement chaque candidat dans la catégorie superzoom. Le nouvel appareil est un tout petit peu plus profond pour accueillir le plus objectif, pèse une fraction d'once de plus en porte "X90" et "26x" badging en plus d'une roue de dioptrie pour le viseur. C'est à ce sujet pour les différences extérieures. Le corps composite est caoutchoutée avec un certain matériau antidérapant dans la poignée et les zones de repos du pouce, et semble bien construit.
Ergonomie et contrôles
La poignée profonde assure un maintien sécurisé sur le corps pour une ou deux mains de tir et l'index de la main droite tombe naturellement sur le déclencheur - dans mon cas, l'articulation médiane. Le pouce tombe naturellement sur le repose-pouce sur le dos de l'appareil. Il y avait un jeu suffisant entre le barillet de l'objectif et les doigts de ma main droite lorsque vous tenez l'appareil photo. Les gens avec de grandes mains voudrez peut-être vérifier et voir si la caméra est juste un peu petit pour un confort de prise de vue, à la fois dans les domaines de l'obturateur et barillet de l'objectif.
Les commandes sont disposées dans une manière simple et logique. Le levier de zoom sur le déclencheur / lentille, bouton de compensation d'exposition interrupteur d'alimentation et le mode de prise de vue composer tous assis au sommet de l'appareil photo. A l'arrière, l'EVF / LCD et les boutons d'affichage sont disposés horizontalement de chaque côté du viseur. Les boutons de la molette, la reconnaissance des visages, la relecture, verts et menu vertical en sandwich le contrôleur à quatre voies et le bouton OK sur le côté droit de l'écran. Le flash est déployé manuellement via le bouton de flash situé sur le côté gauche du corps juste en dessous du boîtier du flash.
Le bouton vert vous permet instantanément revenir à un réglage par défaut des paramètres de l'appareil (mode "vert") pour la prise de vue encore, ou, à titre subsidiaire, pour faire apparaître un menu en fonction de paramètres spécifiques que vous avez affecté à la chacune des quatre les points de l'automate.
Les menus et les modes de
Il ya deux menus principaux dans le X90, comprenant chacun quatre pages: mode d'enregistrement et le réglage. Mode d'enregistrement offre des entrées aux paramètres de prise de vue telles que taille de l'image et de la qualité, ISO, balance des blancs, etc La gamme de paramètres varie selon le mode de prise de particulier choisi: commandes manuelles telles que la priorité ouverture ou manuel complet d'obturation et offrent le plus de paramètres en automatique modes de prise offrir moins de choix, et ceux-ci peuvent également varier d'un mode à l'.
Quand une image est affiché dans la lecture, un menu d'édition peut être consultée via le "mode" du contrôleur à quatre voies et offrent des options telles que le redimensionnement, recadrage, etc Le "filtre numérique» offre une certaine couleur créativité au-delà de la "naturel", "lumineux" ou "monochrome" paramètres de prise de vue initiaux dans le menu mode d'enregistrement. Dans l'ensemble, les menus sont assez simples et intuitives dans le X90. Voici une page de chacun de ces trois menus:
Record | Mise |
Lecture |
Alors que le X90 possède la gamme habituelle des modes de prise de vue automatique trouvés dans les appareils de cette catégorie, il offre également un assortiment assez large d'intrants, même en mode entièrement automatique. Cela peut être un gros plus, surtout quand il s'agit d'être en mesure de désigner une faible sensibilité ISO pour les modes automatiques où l'appareil aurait pu soulevées ISO dans la gamme bruit désagréable donné libre cours toutes les décisions sur les réglages.
- Automatique de l'image: L'appareil photo sélectionne le mode «optimal» de capture pour le sujet et gère la plupart des paramètres. Toutefois, l'utilisateur peut ajuster la taille de l'image et de la qualité, la sensibilité ISO et la compensation d'exposition au flash.
- Sport: Mode automatique avec entrées de l'utilisateur similaires à ceux trouvés dans automatique de l'image. Conçu pour les sujets en mouvement.
- Digital SR: Agiter le mode automatique sans réduction de l'utilisateur de contrôler la sensibilité ISO et la résolution réduite (5 mégapixels). L'appareil photo est libre d'établir ISO entre 80 et 6400 comme un moyen de garder la vitesse d'obturation pour aider avec netteté de l'image.
- Scène: Mode automatique qui offre 20 modes de prise de vue spécifiques scène, y compris deux et trois modes d'image coutures larges et panorama. Entrées de l'utilisateur varient en fonction de chaque mode.
- Programme (P): Le mode Auto où appareil règle l'ouverture et de l'obturateur; utilisateur a large éventail d'entrées disponibles.
- Priorité à la vitesse (Tv): L'utilisateur règle la vitesse d'obturation, appareil règle l'ouverture, large éventail d'entrées utilisateur.
- Priorité à l'ouverture (Av): L'utilisateur règle l'ouverture, appareil photo règle l'obturateur, large éventail d'entrées utilisateur.
- Manuel (M): L'utilisateur règle l'ouverture et la vitesse d'obturation, grande variété d'entrées.
- Utilisateur: Permet de sauvegarder les paramètres pour les modes P, Tv, Av et M à l'avance pour une utilisation ultérieure.
- Vidéo: Captures 1280x720, 640x480 ou 320x240 de résolution des films à 15 ou 30 images par seconde et de bons niveaux de meilleure qualité ou meilleur.
Affichage / Viseur
Le 2,7-pouces écran LCD dispose d'un revêtement anti-reflet et la composition dot 230.000. Il est réglable en 7 niveaux de luminosité, mais aucun d'eux ne peut vaincre une forte lumière extérieure, dans certains cas et le moniteur peuvent être difficiles à utiliser dans ces conditions. Zone de couverture n'est pas spécifié, mais semble être d'environ 100%.
Le viseur électronique conserve la composition de l'200.000 points X70 et ajoute un réglage dioptrique absent de l'appareil antérieur. Zone de couverture n'est pas non plus précisé mais semble être d'environ 100%.
PERFORMANCE
Pentax rapporte durée de vie accrue de la batterie et un 30fps, mode vidéo HD 720p dans le X90, et ceux-ci devraient, espérons répondre à quelques-uns des reproches souvent répétées sur le X70. En ce qui concerne les rapports de vitesse de fonctionnement, lisez la suite.
Performance de tournage
Le X90 affiché un point focal d'environ 1,6 secondes après la mise sous tension, et j'ai pu descendre d'un premier coup de feu en environ 2,5 secondes. Simple tir-à-shot fois couru environ 2,25 secondes. Délai de l'obturateur s'est établi à 0,01 secondes et le temps d'acquisition AF grand angle était de 0,43 secondes - ces deux chiffres sont parmi les meilleurs moments que nous avons observés pour les appareils de classe superzoom, et le temps AF est une amélioration notable au cours des 0,82 secondes que nous avons mesurées pour la X70. Temps d'acquisition AF devient plus lent au téléobjectif, un phénomène fréquent dans la classe, mais le X90 semble parmi les caméras lents dans ce domaine. Une lampe d'appoint mise au point peut être activé via le menu interne pour aider avec AF en faible lumière.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Nikon Coolpix P100 | 0,01 |
Pentax X90 | 0,01 |
Canon PowerShot SX20 IS | 0,02 |
Fujifilm FinePix HS10 | 0,06 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Canon PowerShot SX20 IS | 0,40 |
Pentax X90 | 0,43 |
Nikon Coolpix P100 | 0,44 |
Fujifilm FinePix HS10 | 0,64 |
Prise de vue continue
Appareil photo | Cadres | Framerate * |
Fujifilm FinePix HS10 | 7 | 12,3 |
Nikon Coolpix P100 | 6 | 11,3 |
Pentax X90 | 5 | 1,4 |
Canon PowerShot SX20 IS | ∞ | 1,1 |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Les taux de prise de vue continue à pleine résolution couru environ 1,4 images par seconde, mais le X90 est un peu difficile à utiliser dans ce mode avec sujets en mouvement rapide. Il s'agit d'une panne de courant une seconde de l'écran ou dans le viseur après la première prise de vue en mode continu, puis un léger retard avant chaque image suivante est affichée, donc en gardant la caméra sur le sujet peut être un travail, surtout si vous êtes un zoom avant fermer et le sujet a tendance à remplir le cadre. Il existe basse, moyenne et haute vitesse aux options de prise de résolution de 5 mégapixels qui offre des taux de trame jusqu'à 10 fps, mais le moniteur et le viseur électronique se vide pendant le tournage de l'éclatement de toute sorte de suivi peut vraiment devenir une corvée.
Le X90 est "anti-bougé triple« stabilisation - décalage CCD et haute de réglage ISO pour les images fixes et un cadre électronique tremblement de réduction film. J'ai tourné la plupart des images de cet examen avec le X90 monté sur un monopode, et nous recommandons une sorte de support de caméra pour quiconque espère être le tournage d'un lot vers l'extrémité téléobjectif de la plage de focales. Pentax prétend à un avantage de 3 arrêt pour le système de stabilisation de l'X90, qui en théorie devrait vous permettre de tenir la caméra à la main avec des vitesses d'obturateur dans le 1/80ème d'une seconde plage téléobjectif est au maximum tout en gardant le flou de bougé de répercussions négatives sur qualité de l'image. Ça sonne bien en théorie, mais ce n'est pas facile à faire pour de vrai, et tout ultrazoom d'être abattu à la fin téléobjectif bénéficierait d'un soutien supplémentaire pour aider à minimiser le bougé.
Au ISO auto, Pentax X90 évalue le flash pour une gamme à près de 30 pieds de grand angle, ou environ 16,7 pieds au téléobjectif. Flashes temps de recyclage avec une batterie au 2/3 étaient environ 4,25 secondes pour une décharge partielle et environ 6,5 secondes pour une décharge complète. L'exposition a été bonne avec flash à des distances plus courtes - le flash n'a pas tendance à dominer le sujet.
Autonomie de la batterie pour le X90 est évalué à environ 255 prises de vue, contre 170 dans le X70.
Performance lentille
Zoom 26x Le X90 va d'une ouverture maximale de f/2.8 rapide en grand angle à f / 5 en position téléobjectif - droit dans le stade avec les dirigeants de la classe. L'objectif semblait être exempte de distorsion géométrique en grand angle, avec juste un soupçon de coussin en position téléobjectif. Coins et les bords étaient un peu mous en grand angle; téléobjectif montré des coins et des arêtes douces ainsi. Il semblait y avoir une certaine atténuation de la lumière dans les coins de certaines prises de vue avec l'objectif zoom de 250 mm et plus (équivalent 35 mm). Remarquez les coins légèrement plus foncées dans le coup d'archet USS Lake Champlain:
Il était une aberration chromique (franges pourpres) dans certains plans à contraste élevé à la fois le grand angle et téléobjectif extrémités de la lentille, mais l'effet a été plus marqué au téléobjectif - quelques images ont montré pourpre à l'élargissement à 100%, comme cet arbre pire des cas et ciel lumineux.
La lentille peut se concentrer plus près sur 3,94 pouces en mode macro, et 0,394 pouce à "macro 1 cm" mode.
Qualité vidéo
La qualité vidéo du X90 est moyenne. Durée du plan est de 2 Go et le zoom optique n'est pas disponible pendant l'enregistrement - mais le zoom numérique est. Le microphone peut être sensible au vent bruit, mais il n'ya pas de «coupe-vent» disponible. J'ai essayé de capture vidéo avec et sans le permis réduction film bougé et la qualité d'image ne semble pas être affectée de toute façon, qui permet de réduire le tremblement de film est une bonne idée si vous êtes main tenant.
Qualité d'image
Images par défaut hors du X90 sont généralement agréables à rendu des couleurs et la netteté. Voici une photo de la netteté par défaut et le même coup avec accentuation maxed dans l'appareil photo. Affûtage, la saturation et réglages de contraste sont disponibles avec des modes manuels et des modes scène.
Netteté par défaut
Netteté maximale
Assez étonnamment, les modes de prise de manuels avaient tous "lumineux" comme mode de couleur par défaut, les modes auto utilisé le "naturel" dans la plupart des cas, mais "brillant" est la valeur par défaut pour certains des modes scène ainsi. Dans de nombreux cas, les tonalités de l'image de remplacement (naturel ou brillant et noir et blanc) sont disponibles en mode auto. Voici un regard sur les trois tonalités de l'image de base:
Brillant | Naturel |
Camaïeu |
Voici les tons naturels et lumineux à nouveau sur une rose - le ton naturel est le plus précis des deux, et c'est pourquoi j'ai été surpris de trouver "lumineux" la valeur par défaut pour les modes de prise de vue tant d'années.
Naturel
Brillant
Le menu du X90 d'édition de vous donne un certain nombre de façons de modifier des images à huis clos une fois qu'ils ont été capturés: rotation d'image, filtre numérique, cadre composite, édition de films, les yeux rouges de compensation, de redimensionner et de choix de cultures, entre autres. C'est les bonnes nouvelles. Les nouvelles pas si bonne est pratiquement chaque effet pour chaque image doit se faire individuellement, donc si vous venez avec un effet que vous aimez vraiment et ont un tas de coups de feu au travail, le temps nécessaire peut obtenir de longue haleine. Mais les bonnes nouvelles sont, si l'effet que vous aimez est «composite cadre», cette option est disponible comme l'un des modes de prise de vues dans le menu scène (à résolution réduite) et vous pouvez capturer loin au contenu de votre coeur.
Voici un cliché original avec "cadre composite" et "fisheye" effets appliqués après la capture (il ya 90 images disponibles - vous n'êtes pas coincé avec Noël) et un autre coup fait avec le menu de scène.
Original | Compos |
Fisheye | Scène Compos |
Voici le "naturel" couleur tiré de nouveau avec le rouge, filtres de couleur bleue et verte, ainsi que "toy camera» et «rétro».
Rouge | Bleu |
Vert | Toy Camera |
Rétro |
Comme avec la plupart des appareils photo numériques de nos jours, le X90 dispose de paramètres d'élargir la gamme dynamique apparente de la caméra, le bien nommé D-Range Setting la page deux du menu d'enregistrement. Il ya fort et options de correction d'ombre (les deux sont désactivés par défaut) et vous pouvez appliquer les deux simultanément. Voici un défaut tourné en priorité à l'ouverture, chacune avec le point culminant et la correction ombre seulement, et finalement tous deux activés.
Priorité à l'ouverture | Mettez en surbrillance Correction |
Correction d'ombre | Les deux ombres et correction Highlight |
Un examen attentif des histogrammes pour chaque prise de vue indique que la caméra perd faits saillants sur la photo AP, mais avec contrôle de la surexposition permis la perte est beaucoup moins. Contrôle ombre apporte plus de détails dans les zones sombres, et tous deux activés vous avez des gains sur les deux extrémités de l'histogramme. En bref, le travail D-Range paramètres. Lorsque vous activez l'une des corrections D-Range les sensibilités ISO 80 et 100 ne peut plus être définie manuellement - vous êtes limité à 160 ISO comme point de départ. Si vous n'avez pas besoin de les basses sensibilités, je serais très tenté de tirer sur l'appareil photo avec les deux hautes lumières et ombres permis à la plupart des time.Processing d'images prend plus de temps avec un D-Range activé.
Balance des blancs automatique a été utilisé pour les images de cet examen et fait un bon travail ensemble avec la lumière allant de la lumière du jour, nuageux ou ensoleillé et fluorescente. Le coup X90 chaud sous une lumière incandescente dans notre studio, cependant. Il ya la lumière du jour, nuageux, tungstène, trois fluorescentes et les options de balance des blancs manuelle.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k
Mesure multizone a été utilisé pour les images dans cette revue et a fait un bon travail sur les scènes avec répartition de la lumière moyenne. Scènes avec un contraste souvent affiché quelques faits saillants perdus quand le tir avec les D-Range corrections handicapés, et à cet égard le X90 était peut-être un peu moins bien que la moyenne pour les caméras dans cette classe que j'ai passé en revue. Il s'agit d'un candidat à l'aide des options D-Range ou une compensation d'exposition pour toutes les situations de contraste élevé. Il ya des options pondérée centrale et spot ainsi.
Performances du bruit ISO dans le X90 est dans la moyenne globale et peut-être un moyen peu au-dessus de 400 à 800. ISO 80 et 100 sont difficiles à distinguer et 200 spectacles juste le moindre augmentation du bruit sous étroite surveillance. ISO 400 est un peu plus grave et la netteté globale de l'image diminue un petit peu.
ISO 80 | ISO 80, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 800 est décidément pire que 400, mais utilisable pour de petites images et 1600 ressemble vraiment l'ISO uniquement en dernier recours dans le domaine en pleine résolution. Le X90 tirera 3200 et 6400 sensibilités à résolution réduite (5 mégapixels), et si nous n'avons pas les tirer dans le studio, voici à quoi ils ressemblent sur notre jeu de fléchettes mur du garage. Pour fins de comparaison, je suis y compris 800 et 1600, si bien que vous pouvez voir les choses continuent descente au-dessus de 1600, même avec la résolution réduite.
ISO 800 | ISO 1600 |
ISO 3200 | ISO 6400 |
Utilisable pour les petites images si rien d'autre va faire, mais le mieux gardé de votre carquois tir ISO autrement.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Alors qu'il a fallu Pentax plus que la plupart d'entrer dans la classe ultrazoom numérique compact, leur X70 a été par la plupart des comptes d'un ajout digne de ce domaine. Pentax a amélioré l'original un peu et la nouvelle X90 a corrigé certaines des lacunes X70, notamment la vie de la batterie et le temps d'acquisition AF grand angle. Encore une qualité d'image a reçu des critiques généralement bonnes dans la première caméra et le X90 emboîte le pas avec la bonne image et une reproduction des couleurs. La caméra offre à l'utilisateur un nombre supérieur à la moyenne des apports en certains réglages automatiques, notamment la sensibilité ISO.
Il ya une panne d'électricité à long fâcheusement après le premier coup dans le mode de prise de vue en continu haute résolution et des temps d'acquisition AF à l'extrémité téléobjectif semble plus lent que la norme de classe. Alors que la vidéo s'est amélioré pour inclure un taux de capture 30 images par seconde, la qualité globale ne semble moyenne, au mieux. Considérant à quel point les images fixes regarder, c'est probablement l'aspect le plus surprenant de la performance X90.
Bien sûr, si la vidéo est votre préoccupation principale, vous devriez vraiment regarder à une caméra vidéo dédiée. D'autre part, si vous cherchez à entrer dans la classe superzoom le X90 est un bon moyen d'aller.
Avantages:
- Bonne image et la qualité des couleurs
- Délai de l'obturateur très bonne et le temps d'acquisition AF (grand angle)
- Bon choix de entrées utilisateur disponibles dans de nombreux modes de prise de
Inconvénients:
- Temps d'acquisition au téléobjectif AF un peu plus lent que la moyenne
- La qualité vidéo décevante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire