mercredi 12 juillet 2006

Fujifilm Finepix F30 numérique de l'utilisateur Camera Review

Fujifilm Finepix F30 Digital Review utilisateur de la caméra
par factus8 - 12/07/2006

Le Fujifilm FinePix F30 est le successeur du populaire FinePix F10 compact sorti l'année dernière. Le F10 a été souvent noté par les utilisateurs d'avoir de bonnes performances en basse lumière (ou «lumière disponible») environnements. Le F30 se poursuit dans cette voie en offrant plusieurs fonctionnalités conçues pour (1) maximiser l'utilisation de l'éclairage ambiant disponible et (2) réduire la dépendance sur le flash comme un moyen d'éclairer la scène photographiée. Le résultat est heureusement une image attrayante qui capte l'ambiance de la scène mieux que les appareils numériques compacts ordinaires.

Fujifilm commercialise fortement cette caméra vers ceux qui recherchent de bonnes performances lumière disponible. Cette performance est obtenue grâce à une sensibilité ISO élevée et de la gestion flash intelligent. Selon Fujifilm,

"Le FinePix F30 utilise Fujifilm nouvelle 6ème génération Super CCD-HR pour capturer plus de lumière avec moins de bruit électronique. Combiné avec le II processeur RP et une lentille asphérique Fujinon système, qui sont largement utilisés dans les services professionnels caméras de télédiffusion, le FinePix F30 peut atteindre révolutionnaire niveaux de sensibilité, jusqu'à 3200 ISO avec un bruit très faible, ce qui peut produire des images granuleuses. Cette sensibilité ultra-haute signifie que vous pouvez capturer l'image parfaite, même en basse lumière, tout comme l'œil voit. Tout cela avec vitesses extrêmement rapides opérationnelles et de traitement de sorte que vous ne manquerez plus jamais un coup de feu. "

"Fujifilm nouveau i-Flash système garantit que votre image est toujours bien exposée avec juste la bonne quantité de lumière. Les résultats sont plus naturelles sujets à la recherche et de milieux qui sont lumineux et plein de détails croustillants, afin de capturer l'image juste la façon dont vous voyez il. " (Source: Fujifilm USA) (http://www.fujifilmusa.com/JSP/fuji/epartners/digitalF30Overview.jsp).

Donc, ne le F30 offrir d'excellentes performances lumière disponible? Et comment l'appareil effectuer? Allons voir!

Caractéristiques

  • Objectif: Fujinon zoom optique 3x, F2.8 - F5.0
  • Distance de focalisation: 60cm / 2,0 pi à l'infini (macro:. 5cm / 2.0in à 80 cm / 2,6 pi)
  • Vitesses d'obturation: 3 s à 1/2000 secondes
  • Contrôle de l'exposition: 256-zone TTL - multi / Spot / moyenne
  • Modes Flash: Auto, Réduction des yeux rouges, Flash forcé, Flash coupé, Synchro lente, Réduction des yeux rouges + Synchro lente
  • Interface: USB 2.0 High-Speed

Facteur de forme

La caméra se sent assez solide et bien ficelé. Tandis que la finition n'est pas aussi impressionnant que d'autres modèles que j'ai utilisés (en particulier les caméras Sony j'ai possédé), la caméra se sent dans l'ensemble très solide. Les boutons sont logiquement placés et il est facile de tenir dans votre main sans risquer de mettre le doigt sur le flash ou l'objectif. Le couvercle en caoutchouc de connexion USB / alimentation se sent un peu fragile, mais dans l'ensemble la caméra regarde et se sent bien.

Avant: Voici l'avant de l'appareil. Une fois sous tension, l'objectif zoom optique 3x s'étend rapidement à partir de la caméra, se rétracter lorsque l'appareil est mis hors tension.
Fujifilm FinePix F30
( voir l'image en grand )

Arrière: L'arrière de l'appareil contient un écran de 2,5 pouces avec 230.000 pixels environ. Si ce n'est pas le plus grand écran LCD que j'ai vu sur un appareil de cette taille, il est de bonne taille et il est plus que suffisant.
Fujifilm FinePix F30
( voir l'image en grand )

Notez que l'arrière de l'appareil contient un «menu» et aussi une mystérieuse touche "F". Cette touche F (également mentionnée dans le manuel «F-Mode») est destiné à fournir un accès rapide aux réglages les plus fréquemment utilisés (comme la taille de l'image, la sensibilité ISO et les modes de couleur) au lieu de les enfouir dans le système de menu de l'appareil . Il s'agit essentiellement d'un "abrutis" menu qui est sensible au contexte étant donné le mode de prise de vue particulier que vous utilisez à la fois. Bien que j'ai d'abord été confondu par le concept, c'est une bonne idée et fonctionne bien dans la pratique.

En bas: Voici la porte de batterie / carte mémoire et trépied.
Fujifilm FinePix F30
( voir l'image en grand )

Côté gauche: C'est le connecteur d'alimentation et prise USB. Malheureusement, la prise n'est pas un connecteur mini-USB mais il est un type plus petit de sorte que vous pouvez rencontrer des problèmes à la recherche d'un cordon USB de remplacement si vous avez besoin d 'affilée.
Fujifilm FinePix F30
( voir l'image en grand )

Top: Voici le bouton d'alimentation, le déclencheur, et le cadran de sélection de mode.
Fujifilm FinePix F30
( voir l'image en grand )

Bien que cette caméra n'est pas le plus mince, ni le plus léger appareil photo que j'ai jamais utilisé, il est assez petit et léger pour être glissé dans votre poche de pantalon sans trop de difficultés.

Caractéristiques

La caméra dispose d'un capteur CCD 6,3 mégapixels, que les lecteurs pointus remarquerez est la même résolution que le FinePix F10. Apparemment, 6,3 mégapixels est le nouveau "sweet spot" pour les appareils numériques portables qui disposent d'un niveau gérable de bruit du capteur. La caméra dispose également d'un 18.5x "Zoom totale», qui est vraiment un zoom optique 3x couplé à un zoom numérique 6.2x. Les réglages de sensibilité ISO sont annoncés 100/200/400/800/1600/3200. Plus sur cela plus tard. La caméra dispose d'une connectivité USB 2.0, 640x480 en mode film, et la vie de la batterie qui est annoncé pour vous 580 coups avant que la batterie est à sec.

L'objectif est annoncé à la longueur focale de 35mm de 36-108mm. Cela signifie que vous obtenez décent grand-angle le rendement, la performance d'un zoom décent. Plage d'ouverture est F2.8 - F5.0. La caméra dispose d'un mode macro pour des gros plans aussi près que 60 cm / 2 pieds.

Le format de la carte mémoire est le format xD-Picture Card développé conjointement par Fujifilm et Olympus. Cartes actuellement disponibles jusqu'à 1 Go en taille. Actuellement, 1 Go est la plus grande taille xD-Picture Card disponibles, si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos, vous pouvez avoir à acheter plus d'une carte. La caméra a une mémoire interne de 10 Mo, ce qui est seulement bon pour quelques photos aux réglages de haute qualité.

Stabilisation de l'image

Fujifilm entraîne une certaine confusion décrit le FinePix F30 comme avec "Mode Stabilisation de l'image." Quelques minutes passées sur Google révèle que cette fonction a généré une certaine confusion. Beaucoup d'utilisateurs de prendre la "stabilisation de l'image» comme l'équivalent des «Stabilisation de l'image" systèmes utilisés par d'autres fabricants, dans lequel la lentille ou le capteur d'image est décalée pour tenir compte de bougé de l'appareil. Canon appelle cela «Stabilisation de l'image" du système; Sony appelle leur «Super SteadyShot»; Panasonic appelle «stabilisation d'image optique MEGA» et Nikon appelle «réduction de vibration." Le F30 ne dispose pas de ce type de système, mais utilise à la place de la "stabilisation de l'image" option comme une autre façon de décrire la sensibilité ISO de son capteur.

Ce n'est pas du tout clair sur le site de Fujifilm, qui claironne fonctions de l'appareil de stabilisation d'image comme suit:

"Fujifilm nouveau mode de stabilisation d'image élimine le flou dû à un mouvement du sujet et le flou de bougé;., Même en faible lumière milieux Il suffit de sélectionner l'icône de stabilisation de l'image sur le cadran sur le dessus de l'appareil FinePix F30, et vous êtes prêt à filmer Stabilisateur d'image automatise professionnel. les techniques photographiques à fournir des images claires avec des couleurs vraies et des détails fins. " Source: Fujifilm (http://www.fujifilmusa.com/JSP/fuji/epartners/digitalF30Overview.jsp).

Notez que, malgré l'affirmation de Fujifilm que la stabilisation de l'image du FinePix F30 permettra d'éliminer le flou de bougé, l'appareil photo ne dispose pas de stabilisation optique de l'image. Au lieu de cela, stabilisation de l'image de Fujifilm est basé sur le fait que le F30 peut utiliser des vitesses d'obturation plus rapides en raison de sensibilités ISO plus élevées. Par conséquent, lorsque d'autres appareils photo pourraient avoir besoin d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente (et donc bénéficiant de la stabilisation optique de l'image), Fujifilm FinePix F30 ne sera pas aussi sensibles à s'estomper, car il hypothétiquement être en mesure de prendre des photos à des vitesses d'obturation plus rapides que les caméras comparables.

D'une part, j'ai trouvé optiques des systèmes de stabilisation d'image pour être d'une utilité limitée en conditions de faible luminosité, lorsque vous prenez des photos d'amis ou d'autres sujets en mouvement. Dans ce scénario, tous les stabilisation de l'image dans le monde ne s'arrêtera pas flou causé par le mouvement de l'objet ou de fond. Ici, les sensibilités lumineuses plus élevées et des vitesses d'obturation plus rapides devraient obtenir de meilleurs résultats.

D'autre part, Fujifilm semble être la promotion des valeurs élevées ISO de l'appareil photo à deux reprises, en faisant la promotion de faible luminosité, puis à nouveau la promotion de la même fonctionnalité (haute sensibilité ISO) comme «Stabilisation de l'image." Ceci est source de confusion car elle suggère que la stabilisation d'image est une fonction séparée, alors qu'en fait, qu'il n'est pas. En outre, des documents marketing de Fujifilm sont ambigus quant à savoir si «Stabilisation de l'image» implique une sorte de système de stabilisation d'image optique. Cela a apparemment réussi à embrouiller les gens.

Vitesse et fonctionnement

Temps de démarrage, la vitesse de focalisation, et les temps de cycle tir-à-tir étaient très bons. Au départ, j'étais préoccupé par la vitesse de lecture / écriture de la carte mémoire xD-Picture Card en raison de nombreux commentaires que j'ai lus sur divers forums d'utilisateurs se plaignent de la vitesse de la carte xD-Picture médias par rapport à d'autres types de médias. En un sens, cette discussion ne signifie pas grand chose car le F30 n'accepte pas n'importe quel autre type de support, donc si vous voulez que le F30 vous allez avoir à utiliser xD-Picture médias. D'autre part, j'ai acheté une "grande vitesse" (Type H) carte de 1 Go, et la vitesse a semblé être environ le même que d'autres appareils que j'ai utilisés, et ce n'était pas noticably plus rapide ou plus lent.

Modes de prise de

Le F30 offre les modes de prise de vue suivants:

Mode Prise de vue Description
Auto Réglage automatique de point facile et tirer
Manuel Balance des blancs / Compensation de l'exposition / Contrôle de l'exposition / Mode AF
A / S Auto à priorité ouverture - utilisé pour augmenter / diminuer la profondeur de champ
Auto à priorité d'obturation - utilisés pour figer le mouvement ou pour créer le flou de mouvement
Film D'enregistrement / lecture vidéo avec le son monoauriculaire, 320x240 ou 640x480
Stabilisation de l'image Prévient le flou causé par le mouvement du sujet ou un bougé de caméra
SP (Position de scène) Lumière naturelle / Lumière naturelle & Flash / Portrait / Paysage / Sport / Nuit / Fireworks / coucher du soleil / Neige / Plage / Sous-marin / Musée / Party / Flower Close-Up / texte

Bien que le F30 propose de nombreux modes d'image comme tout autre appareil (par exemple, "soir", "plage", "portrait"), le mode qui m'intéressait le plus était le "Natural et Flash mode", ce qui prend deux images par obturation presse - une utilisation de la lumière disponible uniquement («naturel»), et l'autre utilisant le flash («Flash»). Les deux images sont ensuite affichées sur l'écran LCD et enregistrées sur la carte xD-Picture Card. Cela vous permet de comparer les deux images et voir lequel s'est avéré mieux. Cette fonctionnalité était plus intéressant pour moi parce que je prends mon appareil photo en général dans les bars et les clubs et ont eu de nombreuses photos ruinées par des environnements d'éclairage difficiles.

J'ai essayé cette fonction au niveau local bar / salle de billard. Comme de nombreux lecteurs le savent, les bars sont notoirement des endroits difficiles à prendre une image attrayante, car ils sont souvent (1) des endroits sombres avec de mauvaises sources de lumière, et (2) dominé par des néons ou éclairage de couleur. Ce bar n'a pas fait exception. J'ai découvert que même le F30 sensibilité ISO élevée a été mise à genoux par ces mauvaises conditions d'éclairage lorsque l'appareil a été utilisé pour prendre des photos d'objets distants. Par exemple, les photos ci-dessous montrent la difficulté à capter l'ambiance d'un jeu de billard privé - la première image («naturel») est gâché par le bruit excessif (pas étonnant, la photo a été prise à la norme ISO 3200), et la deuxième image ne parvient pas à capturer l'ambiance de l'environnement:

"Naturel" Mode (ISO3200, pas de flash)

( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

"Flash" Mode (ISO800 avec flash)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Maintenant, avant de commencer à être déprimé, nous allons regarder de plus près à ces images. Tout d'abord, notez que la photo "naturel" mode fait à peu près ce qu'il se propose de faire - à savoir capturer l'ambiance d'une salle de billard faiblement éclairée. Évidemment, l'image est très bruyant, mais il fait ce qu'il propose de faire. Le choix est le vôtre si vous pouvez vivre avec le niveau de bruit, de saisir une telle scène. Avec le "Flash" mode, vous verrez que la plupart de cette ambiance n'est plus là, mais quand vous regarder de plus près, vous remarquerez que les niveaux de bruit dans cette image ne sont pas trop mauvais - surtout pas mal compte tenu de la photo a été prise à ISO800 .

Comme avec tout appareil photo, il est bon de connaître vos limites. Voyons voir si nous pouvons obtenir un meilleur résultat en prenant une photo de quelque chose d'un peu plus près de l'objectif.

Moose Head - "Natural" Mode (ISO3200, pas de flash)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Moose Head - "Flash" Mode (ISO800 avec flash)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Cette scène est beaucoup plus indulgent des deux modes d'image. Vous pouvez voir avec le «naturel» mode, bien que l'image ne présentent bruit (encore une fois, cette image a été prise à 3200 ISO de sensibilité), les couleurs et l'ambiance font qu'il est relativement agréable. Une chose intéressante à noter à propos de la «Flash» mode est que la caméra a gardé l'ISO relativement élevé (ISO800) et a probablement faible puissance du flash un peu afin que le flash ne soit pas disproportionnée de l'éclairage ambiant de la scène. Bien que ni l'image est sorti parfait, ils ont tous deux leur propre appel.

Une chose que j'ai remarqué sur la "Lumière naturelle" mode était qu'il était très impatient de passer à ISO3200 sensibilité. J'aurais aimé voir la caméra utiliser d'autres moyens pour obtenir plus de lumière dans l'appareil photo (par exemple, en changeant la valeur d'ouverture, la modification des paramètres d'exposition, etc) au lieu de sauter aussi vite à sa sensibilité ISO maximale. Cela est particulièrement vrai lorsque la sensibilité maximale est si bruyant, il assure presque que vous allez être aux prises avec les résultats de l'appareil photo.

Savoir quand utiliser "Natural Light" modes et quand ne pas le faire.

Encore une fois, il est toujours préférable de connaître les limites de votre appareil photo avant de tirer. Cela est particulièrement vrai du FinePix F30, car l'appareil dispose de nombreux modes scènes qui semblent donner des résultats similaires (quelle est la différence entre "naturel" et le mode "Nuit" mode?). C'est pourquoi vous devez faire attention lors du choix du mode de prise de vue approprié. Voici un exemple de cela, à l'aide d'une photo que j'ai prise le 4 Juillet, la prise de vue depuis le toit d'un bâtiment vers le bas vers le parking d'un centre commercial où des feux d'artifice étaient sur le point d'avoir lieu:

"Naturel" Mode (ISO3200, pas de flash)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

"Nuit" Mode (ISO200, pas de flash)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Comme vous pouvez le voir, le "naturel" mode sort assez laid, avec beaucoup, beaucoup de bruit, en particulier dans le ciel nocturne. Mais la photographie "Nuit" mode est en fait assez agréable. Donc ce qui s'est passé? Ici, le «naturel» en mode exposé le coup pour un simple 1/20 de seconde, tandis que la "Nuit" mode exposé la scène cinq fois plus longue - 1 seconde. Par conséquent, le mode Nuit a pu prendre plus de lumière tout en conservant les réglages ISO faible pour une image décente sans bruit excessif. Gardez à l'esprit, cependant, que, avec une telle vitesse d'obturation lente, il serait très difficile de prendre des photos de vos amis depuis le tir serait susceptible d'être ruinée par le tremblement de caméra ou le mouvement du sujet. Ici, j'ai été capable de garder l'appareil photo de bouger pendant la photo, ce qui m'a permis de prendre une photo en utilisant efficacement une vitesse d'obturation lente.

Eh bien, nous allons arrêter de torturer cet appareil pendant un certain temps et voir comment il se comporte dans un usage quotidien!

Oncle Sam (Mode Auto, ISO200)

( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Cette photo a été prise dans le soleil après-midi, et capte la scène très bien. Netteté et de détail sont excellents, et la reproduction des couleurs est très bon. Où l'accent est atteint, la netteté est très bonne et crée presque un effet tridimensionnel. Vous pouvez faire à peu près sur chaque brin d'herbe sur le sol.

Oncle Sam 2 (Mode Auto, ISO200)


( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Un autre angle de la même scène. Encore une fois, les détails et les couleurs sont très bonnes. L'image donne une belle profondeur et les couleurs et le contraste sont très bons. Il ya quelques franges pourpres évident, mais ce n'est pas trop gênant.

King & Queen Building (Mode Auto, ISO100)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Cette image a une large gamme dynamique, du ciel lumineux vers le feuillage sombre près du bas de l'image. L'appareil prend en charge la scène et, bien que l'image semble un peu contrasté et certains détails feuillage sont difficiles à discerner. Les couleurs apparaissent précis.

Mode Macro - Fleurs (Mode Auto, ISO200)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Bien que cette photo a été prise en mode macro, j'ai utilisé le zoom pour forcer une faible profondeur de champ. Vous remarquerez que le point focal semble se situer entre les fleurs fuschia au premier plan et les fleurs jaunes au milieu. Les couleurs sont très vives et peut-être un peu soufflé, mais l'image est très frappante.

Mât de feu contre le bâtiment (Mode Auto, ISO200)
fujifilm finepix f30 image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Une belle image nette. Je ne vois aucune frange pourpre grave dans l'image, même si elle a été prise dans la lumière brillante du matin.

Comparaison ISO

Voici des exemples de photos prises à des sensibilités ISO différentes. Notez que vous ne pouvez changer les réglages ISO en mode "manuel", pas en "Auto" ou l'un des modes scène. Ces images sont à 300 pour cent zooms pour montrer le détail:

ISO100

ISO200

ISO400

ISO800

ISO1600

ISO3200

Comme vous pouvez le voir, les choses commencent à mal tourner à partir d'environ 800 ISO. Mais gardez à l'esprit que ces photos sont étroitement zoomée et rognée, et dans la vraie vie à vos photos ne regardera pas ce bruit. En fait, j'ai constaté que dans la plupart des cas ISO800 semblait assez bonne, alors que dans d'autres appareils que j'ai utilisés, ISO800 vous donne les mêmes résultats que ISO3200 sur le F30.

Impressions générales

Dans l'ensemble, j'ai été heureux avec les photos de cet appareil, en particulier lorsque l'appareil n'a pas été poussé à (ou au-delà) ses limites. Photos de jour ont été très forte et bien équilibrée, et les couleurs sont bonnes. La performance de l'appareil globale était également très bon. Le temps de démarrage et de tir-à-tir les temps étaient rapides. Je n'ai pas eu l'occasion de courir à travers toute une batterie pendant le tournage, donc je ne sais pas si la prise de vue 580 par réclamation batterie est exacte, mais j'ai eu beaucoup de vie de la batterie reste pendant mes tests.

Est-ce l'appareil photo du Saint-Graal de faible luminosité? Non, mais là encore je ne peux pas toujours obtenir de grands coups de faible luminosité de mon reflex non plus. Considérant que le F30 est un prix modéré appareil photo numérique compact, il obtient des résultats très acceptables, même dans les situations d'éclairage difficiles. Je ne suis pas tout à fait sûr que la caméra est à la hauteur de son battage marketing, mais sa performance est très bon compte tenu du niveau de prix et de facteur de forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire