mardi 26 décembre 2006

Olympus SP-510 UZ Appareil Photo Numérique

Olympus SP-510 UZ Appareil Photo Numérique
par Howard Creech - 26/12/2006

L'Olympus SP-510 UZ - Un peu moins que la somme de ses parties

De nombreux experts de l'industrie d'imagerie numérique pensé la demande des consommateurs pour les appareils photo numériques à long zoom disparaîtrait une fois que les reflex numériques abordables frappé les tablettes des magasins, mais il ya maintenant plus d'appareils photos numériques Zoom monstres disponibles qu'il n'y en avait moins cher lorsque le monde reflex coût trois grands. Aujourd'hui, les appareils photos numériques Zoom longues sont plus petits, plus rapides, plus puissants et moins chers que les appareils photo Olympus célèbres Zoom numérique longues de quelques années en arrière. Il était une fois Olympe était long zoom appareil photo numérique roi, mais les équipementiers de plus en plus (fabricants d'équipement d'origine) ont sauté dans le train en marche zoom monstre, Olympus a chuté derrière la concurrence (Canon S3 IS, Panasonic FZ5 & FZ7, Sony H2 & H5) dans ce marché de niche appareil photo numérique populaire.

Olympus SP-510 UZ
( voir l'image en grand )

L'appareil photo numérique dernier long zoom de l'Olympe est le 7,1 mégapixels SP-510 UZ. Le SP-510 UZ a beaucoup de choses pour elle: un zoom optique 10X, un grand écran de 2,5 pouces LCD, une gamme complète d'options d'exposition, une plage de sensibilité incroyable, et une autonomie exceptionnelle. L'Olympus SP-510 UZ offre également aux consommateurs une belle sélection de fonctionnalités utiles et reflex comme l'ergonomie, mais sa piètre performance, les niveaux de bruit élevés, et l'incapacité à comprendre la stabilisation d'image optique peut être deal breakers pour de nombreux consommateurs.

Nuts & Bolts

Viseur / Écran LCD

Le SP-510 UZ dispose d'un relativement élevé dégagement oculaire en forme de tunnel viseur électronique (EVF). Haute résolution La SP-510 UZ d'(235.000 pixels) Viseur est nettement plus forte que l'écran à cristaux liquides - ce qui est agréable pour les tireurs chevronnés qui évitent généralement sans lien de dépendance composition écran LCD traditionnels en faveur de cadrage / composition techniques. Le viseur est également assez lumineux, ce qui aide quand un éclairage non éblouissant et dure extérieure font de l'UZ SP-510 a une résolution de 2,5 pouces faible (115.000 pixels) Écran LCD inutilisable. Le viseur électronique est essentiellement teinte (couleur) précise, mais EVF / LCD images sont nettement plus élevées que les images réelles capturées. Le viseur électronique (comme l'écran LCD) est fluide - le mouvement est lisse plutôt que saccadée, mais il n'y a pas de correction dioptrique pour les porteurs de lunettes.


( voir l'image en grand )

Je me suis retrouvé utilisant le viseur électronique du SP-510 UZ pour cadrage / composition pratiquement tout le temps parce que le grand écran de 2,5 pouces LCD est difficile de voir clair dans l'éclairage extérieur. Ce qui aggrave encore le problème est en basse résolution (115.000 pixels) de l'écran LCD. L'écran du SP-510 UZ LCD est suffisamment lumineux et (dans la plupart des situations) fluide, mais ce n'est pas très forte. L'écran LCD offre aux utilisateurs une information détaillée / statut de lecture et une option histogramme. Simultanément sur l'écran LCD et le viseur électronique ne montrent presque 100 pour cent du cadre de l'image.

Zoom

Le cœur de la SP-510 UZ est son f2.8-f3.7/6.3-63mm (38-380mm - équivalent 35mm) zoom tout en verre. Cette optique à large plage permet à la caméra d'être utilisé pour le tir à peu près tout - à partir de compositions modérés grand angle (paysages, photos de groupe, de voyage, scènes de rue) au super téléobjectif (sports, de la faune, des concerts, des courses automobiles) coups.

Le zoom 10X SP-510 UZ d'(11 éléments en 7 groupes avec des éléments asphériques 2 à réduire la distorsion curviligne) est une optique très complexe donc il ne peut pas se concentrer de façon réaliste le plus rapidement un plus court zoom. Problèmes de vitesse AF se produisent le plus souvent dans des situations de faible éclairage, mais dans la bonne lumière zoom 10x du SP-510 UZ est acceptable (mais pas impressionnant) rapide. Ouverture minimale est f8.0 aux deux extrémités courtes et longues du zoom

Zoom monstre Le SP-510 UZ est étonnamment forte (pour une optique de cette complexité), mais l'absence de stabilisation d'image annule en grande partie cette caractéristique positive; images en taille réelle sont souvent une bouillie peu de recherche, en particulier sur la partie longue du zoom.

olympus SP510 image échantillon uz
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image grande ) zoom 10x Le SP-510UZ est bien atteint à travers de petit lac à Cave Hill Cemetery à capturer ces enfants vêtus de couleurs vives qui alimentent la sauvagine qui

Je n'ai pas remarqué de vignettage (coins sombres), mais la résolution de coin est nettement plus doux que le centre de l'image (à toutes les focales) - pas inattendu dans une optique de ce complexe. La distorsion en barillet (lignes verticales s'incliner à partir du centre de l'image) à l'extrémité grand-angle de la plage de zoom est très bien contrôlée et il n'y a pas de distorsion en coussinet visibles (lignes verticales s'incliner vers le centre de l'image) à la position téléobjectif du zoom, mais l'aberration chromatique (franges pourpres) est légèrement supérieur à la moyenne.

Le zoom 10X SP-510 UZ offre deux paramètres macro - le réglage macro normale permet aux utilisateurs de se concentrer aussi près que 2,9 pouces et la mise en Super Macro permet aux utilisateurs de se concentrer aussi près que 1,2 pouces. Le SP-510 UZ permet l'utilisation de filtres et de lentilles auxiliaires, mais les utilisateurs devront acheter une option (Olympus CLA-4) de l'adaptateur.

olympus SP510 image échantillon uz
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image grande ) Le SP-510 UZ fait un bon travail avec ce cliché rétro-éclairé gros plan

Pas de stabilisation optique de l'image (OIS)

Stabilisation optique de l'image est pratiquement omniprésent dans les appareils numériques d'aujourd'hui Zoom longues et les plus de concurrence, le SP-510 UZ offrent cette fonctionnalité utile. OIS permet aux photographes de tirer à des vitesses d'obturation jusqu'à trois fois plus lentes que cela n'aurait été possible sans OIS. Par exemple, si une vitesse d'obturation de 1/500ème de seconde est nécessaire pour éviter les effets de bougé de l'appareil (sans OIS) un appareil photo numérique avec stabilisateur permet de capturer une image assez nette sur le même sujet, toutes choses étant égales par ailleurs, à 1 / 60ème de seconde. OIS fournit un avantage particulièrement important à l'extérieur (sans trépied) en position téléobjectif maximale dans la bonne lumière (où même le moindre mouvement de caméra est amplifié de manière exponentielle) parce que le système OIS compense automatiquement les vibrations de l'appareil pratiquement inévitable.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, le SP-510 UZ ne fournit pas OIS, au lieu Olympus a opté pour quelque chose qui s'appelle la stabilisation d'image numérique (DIS), qui sélectionne automatiquement un réglage de sensibilité plus élevée (jusqu'à ISO 1250) pour forcer le processeur de l'appareil photo pour sélectionner une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé. Le problème avec cette approche est que le SP-510 UZ produit supérieur à la moyenne des niveaux de bruit, même dans des conditions d'exposition optimales. L'augmentation de la sensibilité pour éviter les effets de bougé de l'appareil provoque des niveaux de bruit à augmenter à un niveau inacceptable. Opter pour plus DIS OIS permet d'économiser Olympus quelques dollars par unité, mais à court terme des entreprises décisions d'épargne qui a finalement coûté aux consommateurs (niveaux de bruit élevés et une qualité d'image dégradée) aboutissent souvent à long terme de perte de part de marché.

Mise au point automatique (AF)

Le SP-510 UZ Olympus utilise «multi-zone iESP TTL par détection de contraste comme système par défaut le mode AF. En iESP AF, l'appareil photo évaluer la surface de l'image, puis se concentre automatiquement le focus sur le sujet principal (basé sur la priorité la plus proche au point). D'autres options incluent AF à temps plein AF, qui ajuste au point en continu (par opposition à seulement lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course) et AF Predict, qui est conçu pour suivre les sujets en mouvement en prédisant où pour verrouiller le focus en fonction de la vitesse de l'objet et de la direction de mouvement. Le système SP-510 UZ AF est assez rapide, mais sensiblement plus lent (surtout en basse lumière) que la concurrence. À la lumière de la bonne SP-510 UZ est iESP AF est tout à fait exacte, mais en faible luminosité a tendance à chasser un peu de mise au point.

Mise au point manuelle

SP-510 UZ utilisateurs peuvent ajuster manuellement le focus (avec le haut et le bas touches fléchées sur le commutateur boussole et une échelle de distance superposée sur l'écran LCD). En mode MF la partie centrale de l'image est agrandie (pour aider à assurer la mise au point précise). Comme la plupart des appareils photo numériques avec une capacité de mise au point manuelle, le mode SP-510 UZ de MF n'est ni rapide ni facile - mais il peut être utile lorsque le focus est critique.

Flash

Le SP-510 UZ de bord multi-mode (Auto, Auto avec atténuation des yeux rouges, flash forcé, flash forcé avec réduction des yeux rouges et Désactivé) activée manuellement éclair popup est assez faible - portée maximale du flash (en ISO auto en mode ) est un peu moins de 15 pieds; pas très impressionnant pour un appareil photo avec un zoom 10X. Flash Temps de recyclage (avec des piles neuves) se situe entre 6 et 7 secondes.

Image File Storage / Mémoire médias

Les SP-510 UZ stocke les images sur des cartes xD picture ou de 21MB de mémoire intégrée. Olympus ne comprend pas une carte xD démarreur et comme tous les appareils photo numériques Oly, le SP-510 UZ n'enregistrera que les médias de mémoire de marque Olympus en mode panorama.

Format de l'image (s)

Le SP-510 UZ enregistre les images au format JPEG (2 options de compression) ou non compressés formats d'image RAW. Le format RAW est disponible uniquement dans le Programme, Priorité vitesse, Priorité à l'ouverture, et les modes manuels.

Connectivité

USB 2.0, A / V OUT, DC, en

Puissance

L'Olympus SP-510 UZ est alimenté par quatre piles AA. Gestion de l'alimentation est très impressionnant - réclamations Olympus (jusqu'à) 630 prises de vue avec OTC, disponibles partout, des piles alcalines AA. Je n'ai pas gardé trace précise de l'exposition, mais je n'ai jamais obtenu près de manquer de jus - je n'ai donc pas de raison d'ergoter avec des numéros d'Olympus.


( voir l'image en grand )

Le SP-510 UZ offre un niveau de flexibilité très impressionnante exposition, y compris automatique, programme, priorité ouverture, priorité vitesse, mode manuel complet, et un réglage de lampe (jusqu'à 8 minutes), plus 21 modes scène.

Modes scène l'UZ SP-510 font de la prise de vue des images impressionnantes faciles en optimisant automatiquement tous les paramètres d'exposition pour chaque genre photographique spécifique (Portrait, Paysage, Paysage + Portrait, Scène de nuit, Scène de nuit + Portrait, Intérieur, Bougie, disponibles à la Lumière, auto- portrait, coucher de soleil / Feux d'artifice, Plage, Neige, Musée, derrière une vitre, Cuisine, Documents, Enchère, Shoot & Sélectionnez 1 et Shoot & Select). Réglez le SP-510 UZ en mode scène et l'appareil affiche un menu du mode scène. Sélectionnez un type de scène et l'appareil photo affiche une image de l'échantillon, puis une courte description du mode scène sélectionné conçu pour enseigner aux tireurs comment capturer un type de scène spécifique orientée vers le sujet.

Le système SP-510 UZ d'exposition de pointe est principalement destiné aux photographes plus expérimentés qui veulent / doivent le niveau maximum de contrôle créatif, mais même les débutants / amateurs peuvent capturer des images superbes avec auto le SP-510 UZ / programme / modes scène.

Mon mode

Mon mode permet aux utilisateurs d'enregistrer les paramètres d'exposition (préféré) et d'y accéder (jusqu'à quatre ensembles uniques de Mes réglages du mode peut être sauvé) facilement et rapidement via le sélecteur de mode.

Mode Film

Le mode Film SP-510 UZ permet aux utilisateurs d'enregistrer des clips vidéo (avec son mono) en 640x480 @ 30 fps (durée du clip limité à 15 secondes) ou 640 x 480 @ 15 fps avec la durée du clip n'est limitée que par la capacité de la carte xD.

Mesure

Le SP-510 UZ offre trois modes de mesure de la lumière; ESP numérique (par défaut) mesures mesure de la lumière à partir de multiples points dans le cadre de l'image pour déterminer la meilleure combinaison d'ouverture - vitesse d'obturation en fonction de la luminosité et le contraste de la scène entière. Moyenne pondérée au centre d'exposition biais d'une grande région au milieu du cadre de l'image - bon pour les paysages traditionnels et photos de groupe. Mesure spot bases d'exposition sur une très petite zone au centre de l'image, ce qui permet aux photographes de placer ce "spot" sur l'élément le plus important dans la composition (comme le visage ou les yeux dans un tête-épaules portrait) et l'exposition biais de cette élément de la composition. La mesure spot est également très utile dans l'éclairage difficile (sujets à contre-jour ou dans une discipline qui est plus claire ou plus sombre que le fond).

Balance des blancs

Options de balance des blancs comprennent TTL Auto, Soleil / Lumière du jour, Nuageux, Tungstène (Incandescent), Fluorescent 1 (lumière du jour équilibré), Fluorescent 2 (neutre) ou Fluorescent 3 (froid). La balance des blancs automatique UZ SP510 est raisonnablement teinte (couleur) précise, mais l'ensemble du "look" est un peu chaud, ce qui n'est pas rare dans le marché de masse appareils photo numériques, puisque la plupart des consommateurs comme couleur plus chaude.

Sensibilité

Le SP-510 UZ offre une gamme impressionnante de réglages de sensibilité (Auto, ISO 50, 100, 200, 400, 800, 1600, 2500 et 4000). ISO 50 et 100 sont essentiellement sans bruit. ISO 200 est presque aussi bon, bien qu'il y ait un peu de bruit mineur visible dans les zones d'ombre. ISO 400 images sont bruyants, mais (jusqu'à 5x7 pouces élargissements) devrait être OK. Au-dessus de 400 ISO le bruit d'image devient progressivement plus lourd. ISO 2500 et ISO 4000 images sont limitées à 3 mégapixels. Bruit de chrominance (macules) est visible dans les images ISO élevés avec beaucoup de ciel.



Réglage de l'image à huis clos

Le SP-510 UZ offre une gamme impressionnante de à huis clos options de réglage d'image. Les utilisateurs peuvent ajuster la saturation des couleurs, le contraste et la netteté +5 / -5 étapes permettant tireurs à faible contraste (pour préserver la netteté des ombres) lorsque vous photographiez sous un éclairage lumineux, punch saturation des couleurs pour ajouter un peu de pop sur une journée nuageuse, ou d'augmenter la netteté à améliorer le look un peu plus souple à l'extrémité téléobjectif du zoom longue. Les utilisateurs peuvent également enregistrer des images en noir et blanc ou sépia. Le SP-510 UZ permet aux utilisateurs de l'exposition biais (compensation d'exposition) + / -2 EV par incréments de 1/3 EV et ajuster WB (balance des blancs) + 7 étapes vers le chaud (rouge) de l'échelle de couleur ou - 7 étapes vers le froid (bleu) de l'échelle de couleurs.

COMMANDES, conception, d'ingénierie, et ERGONOMIE

Le SP-510 UZ est un élégant appareil photo numérique compact à la recherche un peu pixellisées. Il ne tient pas dans une chemise ou un pantalon poche, mais il se glisse facilement dans une poche de veste grande, sac banane ou petit sac à main. Le polycarbonate sur le corps de cadre métallique doit être assez dur d'aller à peu près partout, sauf des climats extrêmes et des zones de combat. Toutes les commandes sont logiquement placé et facilement accessible et la disposition traditionnelle de la SP-510 UZ devient rapidement intuitive. La grande poignée permet un maintien sûr et un point d'équilibre agréable pour le zoom 10X. L'interface utilisateur est très bonne et les menus sont organisés de façon efficace et facile à naviguer, une fois que les utilisateurs se familiarisent avec l'appareil photo.


( voir l'image en grand )

Spécifications techniques

  • Résolution: 7,1 mégapixels (3072 x 2304)
  • Viseurs: viseur électronique (EVF) et 2,5 "TFT couleur LCD
  • Objectif: f2.8-f3.7/6.3-63mm (38-380mm - équivalent 35mm)
  • Modes d'exposition: Auto, Programme, priorité vitesse, priorité à l'ouverture, et plein de modes manuels.
  • Compensation de l'exposition: Oui + /-2EV par pas de 1/3EV
  • Flash: Built-in Multi Mode: Auto, Auto avec atténuation des yeux rouges, flash forcé, flash forcé avec réduction des yeux rouges, et hors
  • Format Image (s): JPEG et RAW
  • Stockage des images des médias: xD Picture Card
  • Connectivité: USB 2.0, sortie A / V
  • Alimentation: 4 piles AA
  • Rue Ordre de prix 229,00 $ ---- $ 349.00


Inclus

Capuchon pour objectif, dragonne, Quatre piles AA, USB et câbles A / V, logiciel sur CD-ROM, guide de démarrage rapide.

En option

CLA-4 adaptateur grand angle, téléobjectif, macro et objectifs de conversion

PERFORMANCE

Qualité d'image

En dernière analyse, la qualité d'image doit être la considération la plus importante lors du choix d'un appareil photo numérique. La couleur du SP-510 UZ est la teinte précise avec une saturation légèrement modérée et une tonalité d'ensemble tiède. Rouges et bleus ont tendance à être un peu plus saturé. Contraste par défaut est un peu plat, ce qui rendra nécessaire d'augmenter le contraste dans les scènes lumineuses / mat des couleurs ou des pastels.

L'aberration chromatique est un vrai problème pour la plupart des appareils photos numériques et de la SP-510 UZ est pas à l'abri, mais l'ED zoom 10X de verre fait un travail décent de limiter la frange pourpre redoutée pour la plupart à coups de contraste élevé et les bords extrêmes du cadre d'image. Bruit de l'image est très bien géré dans éclairées tirs extérieurs, mais augmente sensiblement l'éclairage gradateur. Niveaux de bruit globaux sont plus élevés que la moyenne et les niveaux de bruit augmente de façon exponentielle avec l'augmentation de la sensibilité. À 50 et 100 ISO, les images sont presque sans bruit, mais en plus du bruit ISO Les paramètres des images devient problématique. Au-dessus de la norme ISO 400 niveaux de bruit d'image sont inacceptables. Le zoom 10X est impressionnante forte, mais en raison de l'absence d'OIS (stabilisateur d'image optique) cet avantage est largement niée. Stabilisation d'image numérique est un pauvre substitut à OIS, augmente la sensibilité des résultats à surmonter le bougé d'appareil dans des images bruitées qui ne regardent pas pointu. Le SP-510 UZ a tendance à surexposer les zones blanches et colorées en pleine lumière dans les modes auto et de programmes.

Olympus SP-510 UZ image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image grande ) d'interpolation Le SP-510 UZ de couleur légèrement chaleureuse est évident (et bienvenu) dans cette capture d'automne scénique.

Calendrier / réaction de l'obturateur

Le cycle de SP-510 UZ de démarrage est d'environ 3 secondes. Délai de l'obturateur est un peu plus que la moyenne (environ ½ seconde), mais la capture d'image est temps pour l'essentiel réel avec pré-mise au point. Ecrire à l'époque de cartes sont également plus lente que la moyenne - environ 4 secondes pour une grande Fine JPEG et environ 7-8 secondes pour une image RAW. Le zoom 10X SP-510 UZ couvre une longue série de sorte qu'il ne peut évidemment pas se concentrer plus rapidement une plus courte zoom. Vitesse AF est acceptable, mais pas impressionnant. Dans l'ensemble, le SP-510 UZ est nettement plus lente que la moyenne (et visiblement plus lent que la concurrence).

Olympus SP-510 UZ image de l'échantillon
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image grande ) Photographes qui souhaitent tirer d'action devra pratiquer pré-mise au point et apprendre à anticiper le moment décisif par environ un quart à une demi-seconde. Légèrement rognés pour supprimer un élément d'extranéité

Quelques préoccupations

La défauts UZ SP-510 (lente, aucun OIS et des images bruitées) l'emportent sur les forces (des images super en plein air dans une bonne lumière, batterie longue durée, Zoom forte et relativement bon marché) pour son public cible.

Conclusion

Dans l'ensemble, l'Olympus SP-510 UZ est un appareil photo numérique éminemment utilisable qui effectuera acceptable dans un large éventail de situations de prise de photo en plein air.

Tireurs graves seront probablement rebutés par les lacunes de la SP-510 UZ, mais ferraille-bookers, photographes famille, photographes occasionnels, les voyageurs et amoureux de la nature seront impressionnés avec zoom 10X le SP-510 UZ, large liste de fonctionnalités, et relativement faible prix. Ventilateurs Zoom longues à la recherche d'un appareil qui peut grandir avec eux que leurs compétences imagerie développer devriez vérifier S3 IS de Canon.

Avantages
SLR-comme l'ergonomie, sa taille compacte, un ensemble caractéristique intéressante, de nombreuses options d'exposition manuelle, et un zoom 10X

Moins
Pas de stabilisation d'image, lo-res écran LCD, une mauvaise lumière faible concentration, manuel d'utilisation PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire