mardi 11 septembre 2007

Pentax Optio M40 examen

Pentax Optio M40 examen
par Jim Keenan - 11/09/2007

Le Pentax Optio M40 est un nouvellement introduit «ultra-mince, sophistiquée corps métallique" point & shoot (P & S) qui est une actualisation de l'Optio M30 - la nouvelle caméra devient un peu plus de pixels sur un capteur un peu plus grand, une plus haute résolution moniteur, fort flash, un peu mieux obturateur retard de réponse et un changement infime dans des longueurs focales. Mais le véritable test n'est pas la façon dont les M40 se compare à la M30, mais plutôt la façon dont il le fait dans de plus en plus de monde (et capable) 7 et 8 mégapixels champ numérique compact.

Pentax Optio M40
(Voir l'image en grand)

Le M40 entre dans cette arène avec un capteur de 8 mégapixels, écran LCD 2,5 "écran, et un zoom optique 3x qui fournit une gamme de 36 à 108 mm de focale (équivalent 35 mm). Accent reconnaissance des visages et la technologie d'exposition, 21.9MB de mémoire interne et un . plage ISO à 3200 complètent les atouts majeurs de ce Pentax décrit comme un "user-friendly" appareil photo Voici la plage de focales couvertes par le M40:

pentax optio m40 image de l'échantillon
Grand angle (image moyenne vue) (voir l'image en grand)
pentax optio m40 image de l'échantillon
Téléobjectif (image moyenne vue) (voir l'image en grand)

UN REGARD

«Conviviale» équivaut à «automatique» - le M40 offre "auto" et "programme" (P) prise de vue automatique avec treize autres modes de prise de vue des sujets spécifiques. Il est un peu surprenant capacité de régler manuellement l'ISO, la compensation d'exposition et des paramètres de l'image (netteté, contraste, saturation) dans les modes de prise de vue, mais la M40 vise clairement les utilisateurs qui souhaitent quitter la plupart ou toutes les décisions de capture d'image à la caméra.

Pentax comprend une dragonne, batterie Li-ion câbles de batterie et chargeur, USB et A / V, CD-ROM du logiciel et le manuel d'utilisation de chaque caméra. L'appareil photo accepte des cartes SD ou SDHC.

Dimensions de la caméra sont environ 3,8 x 2,3 x 0,7 pouces avec un poids de tir (batterie et carte mémoire installée) d'environ 4,8 onces.

Le M40 sera de capturer des images fixes JPEG dans les tailles suivantes pixels: 3264 x 2448 (8M), 2592 x 1944 (5M), 2304 x 1728 (4M), 2048 x 1536 (3M), 1600 x 1200 (2M), 1024 x 768 (1024) et 640 x 480 (640). Les images peuvent également être capturées en «bon," meilleur "ou" meilleures "niveaux de qualité, de" mieux "est le réglage par défaut. Sauf indication contraire, les images capturées par la M40 pour illustrer cette étude étaient les 8M/best paramètres.

En pratique, il n'y avait pas beaucoup de différence dans la qualité apparente entre le «bon», «meilleur» et «meilleurs» paramètres d'instantané images de taille.

Les vidéos peuvent être capturées au format AVI en 640 x 480 ou 320 x 240 pixels et 15 ou 30 images par seconde.

Caractéristiques de la caméra et mise en page

L'Optio M40 dispose d'un alliage d'aluminium argent brossé et chromé corps qui se sent et semble être bien construit.

Pentax Optio M40
(Voir l'image en grand)

Pentax Optio M40
(Voir l'image en grand)

Pentax Optio M40
(Voir l'image en grand)

Pentax Optio M40
(Voir l'image en grand)

Pentax Optio M40
(Voir l'image en grand)

Pentax Optio M40
(Voir l'image en grand)

Tir à l'OPTIO M40

Mode Auto

Le M40 est livré avec les paramètres par défaut des images de qualité 8M/better, auto ISO et la balance des blancs, et "multiple" zone de focalisation. En général, les paramètres par défaut fourni une bonne exposition dans les bonnes conditions d'éclairage avec la plupart des sujets, bien qu'il y ait une certaine tendance à perdre forts avec des scènes lumineuses et contrastées. Avec variateur de lumière ou de sujets plus sombres, l'appareil semblait montée en puissance de la norme ISO auto assez rapidement, et comme avec la plupart des appareils de cette classe, qualité d'image commence à se dégrader à cause du bruit une fois que vous avez passé 200 ISO. Si j'étais l'utilisateur d'un M40 je pourrais être très tenté de tirer sur un lot en mode P avec la norme ISO manuellement dans les 50 - 200 Plage, au moins jusqu'à des vitesses d'obturation a bougé un problème.

Modes de prise supplémentaires

Le M40 offre des treize modes de prise de vues supplémentaires (quatorze si l'on compte l'enregistrement vocal): scène de nuit, film, paysage, fleur, ton naturel de la peau, portrait, surf & snow, sport, numérique tremblement de réduction, enfants, animaux de compagnie, de la nourriture et composites cadre. Les utilisateurs de la M40 (ou tous les modes de prise de vues numériques qui emploient d'ailleurs) peuvent vouloir expérimenter avec différents modes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour une situation donnée. Par exemple, j'ai trouvé «sport» a produit les meilleures expositions de surfeurs - ce mode tendance à ne pas perdre de points saillants sur les portions d'eau vive de vagues, tout en "auto" a eu une incidence plus élevée des points forts perdus, avec «surf & snow" qui se situe entre la deux extrêmes.

Une fonctionnalité intéressante de la M40, c'est qu'il vous permettra d'utiliser la compensation d'exposition et / ou régler manuellement l'ISO pour les modes de prise de vue - vous pouvez également définir un manuel ISO pour "auto", mais pas la compensation d'exposition. Les deux premiers coups qui suivent ont été faites en "scène de nuit" à la norme ISO prévue pour 50, et "anti-bougé numérique" avec ISO auto. Les deux coups de feu ont été faites avec un trépied de l'appareil photo et du retardateur pour déclencher l'obturateur. L'ISO 50 tourné fini avec une vitesse d'obturation d'environ ¼ de seconde, le "Shake Reduction" était 1/60 e seconde pour cause d'être la norme ISO jusqu'à rampe. L'avantage de la baisse de l'ISO est clair (sans jeu de mots) - la "scène de nuit" est un bruit beaucoup plus libre que le "Shake Reduction". D'autre part, «Shake Reduction» a fourni une vitesse d'obturation qui serait assez rapide pour donner une bonne chance de la main tenant l'appareil photo pour produire une image acceptable pointu. La troisième image a été faite en "scène de nuit" avec le manuel de l'ISO 50, à une distance d'environ 60 mètres sur le trépied. Le détail des heures de spectacle parle de lui-même. J'ai fait des tirs similaires à "auto" et "P" en mode manuel avec ISO à 50, et les images de chaque mode est pratiquement identique.

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) Scène nocturne (grande image), ISO 50

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) Shake Reduction (voir l'image grande), ISO auto

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) Scène nocturne (grande image), ISO 50

Le M40 sera également afficher le nom et une brève description de chaque mode particulier lorsque le curseur est placé sur chaque icône dans le menu du mode de prise de vue à l'écran.  

À huis clos Outils d'édition

L'utilisateur peut redimensionner les images M40 (taille de l'image de changement et de qualité), les recadrer, des images et des fichiers audio copie, modifier des images au moyen de dix filtres numériques (neuf couleurs, une douce), ajuster la luminosité des images, ajouter un cadre aux images et corriger les yeux rouges.  

Compensation de l'exposition

La correction d'exposition de + / - 2 IL par incréments de 1/3 est disponible pour la plupart des modes de prise de vue.  

Mesure de la lumière

Mesure de la lumière est limitée à multi-segments - il n'y a pas d'options pondérée centrale ou spot disponibles.  

Mise au point / mise au point Macro

Normale du focus pour le M40 est d'environ 16 cm à l'infini; plage macro est d'environ 4 pouces à 39,5 pouces, et super macro d'environ 2 pouces à 15.75 pouces.

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) Macro shot

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) Macro shot

L'acquisition de M40 se concentrer assez rapidement dans de bonnes conditions d'éclairage avec des sujets de contraste raisonnable. L'appareil ne dispose pas d'une lampe de mise au point d'assistance et d'acquisition de focalisation en basse lumière est lente, voire inexistante. L'appareil possède une capacité de mise au point manuelle. Reconnaissance AF du visage n'est disponible que dans "portrait" ou "naturels" Skin Tone modes de prise de vue.

Surveiller

L'écran LCD 2,5 pouces moniteur est de 150.000 composition points et est réglable pour sept réglages de luminosité. Aucun des réglages de luminosité est d'une grande utilité dans la lumière extérieure forte - l'écran est difficile à utiliser dans de telles conditions, tant pour la composition d'image et / ou le montage. Il n'y a pas de viseur.  

Flash

Pentax présente l'éventail M40 flash sur environ 26 pieds à grand angle et d'environ 13 pieds au téléobjectif. Portée en mode tremblement de réduction numérique peut approcher 51 pieds. Auto, On, Off et modes de réduction des yeux rouges sont disponibles. La reproduction des couleurs et de la fidélité avec le flash était exacte.

Couleur

Couleur par défaut est généralement précis à la fois dans la lumière du jour et les conditions du flash. Le M40 réglages de l'appareil permet d'augmenter la netteté, la saturation et le contraste sur les valeurs par défaut. Les plans qui suivent illustrent le réglage par défaut, la netteté accrue, augmentation de la saturation, contraste accru et, enfin, les trois valeurs ont augmenté sur une seule image.

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) Paramètres par défaut

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) Augmentation de la netteté

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) Augmentation de la saturation

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) Augmentation de contraste

pentax optio m40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) Augmentation de la netteté, la saturation et le contraste

ISO

Le M40 gammes de réglage ISO auto de 50 à 800. Sensibilités manuel peut être réglée de 50 à 3200, et le mode numérique tremblement de réduction sera mis sensibilités jusqu'à 3200. Performances de bruit est typique pour les appareils de cette catégorie - 50, 100 et 200 les sensibilités sont relativement stables, à des niveaux accrus de bruit devient apparent à 400 et plus. Voici ciel bleu et le "monde réel" coups de feu sur diverses sensibilités - ciel bleu a tendance à être "pire des cas" et très souvent prises de vue normales, en particulier si elle n'est pas agrandi considérablement, ne regardez pas aussi mauvais que vous le souhaitiez.


ISO 50

ISO 100

ISO 200

ISO 400

ISO 800

ISO 1600

ISO 3200


(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) ISO 200

(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) ISO 400

(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) ISO 800

(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) ISO 1600

(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) ISO 3200

Balance des blancs

Auto, lumière du jour, ombre, tungstène, fluorescent et manuel (personnalisé) réglages de balance des blancs sont disponibles. Auto a été utilisé pour toutes les images prises par le M40 pour cet examen.

Performances de la batterie

Pentax crédite le M40 avec une capacité de batterie tir 230, et mon expérience a prouvé pour être précis. L'appareil n'accepte pas les sources batterie de rechange tels un AA ou AAA, donc une batterie rechargeable au deuxième serait un investissement prudent. La caméra a une "jauge" de la batterie à portée de main qui s'affiche sur le moniteur.

Performance d'obturation

L'obturateur M40 peut varier de 4 secondes à environ 1/2000 ème seconde. Délai de l'obturateur est répertorié comme 0,04 secondes et est bon dans la plupart des cas (il ya un retard de prise de vue en mode réduction des yeux rouges comme un pré-flash se déclenche avant le déclenchement d'obturateur), en particulier si l'accent a été acquis. Il ya une capacité de prise de vue continue, mais la vitesse varie en fonction de la qualité d'image et la taille, et mise au point et l'exposition sont basés sur le premier tir de la séquence. A moins que le sujet est immobile ou presque, les photos suivantes sont susceptibles d'être moins forte et peut-être souffrir de problèmes d'exposition ainsi.

Performance lentille

Le M40 a une distorsion en barillet en grand angle (lignes droites tirer sa révérence du centre de l'image) et la distorsion en coussinet (lignes droites s'incliner vers le centre de l'image) au téléobjectif, et je n'arrivais pas à trouver une focale où un ou l'autre n'était pas présent à un certain degré. Sharp-eyed téléspectateurs remarquerez peut-être "pliés" lignes dans les images avec des lignes horizontales ou verticales, en particulier les agrandissements au-delà de la taille d'instantané. Franges pourpres est présent dans les zones à forte limites de contraste, mais il est devenu inadmissible que sous grand élargissement. Il semblait y avoir un soupçon de vignettage sur les côtés et les coins de l'image en grand angle, et l'objectif semble un peu mou dans le cadre à la fois aux extrémités larges et télé.

Il ya aussi une possibilité de zoom numérique 4X, mais pas moyen de désactiver cette fonction. Le moniteur affiche une "barre de zoom" qui permet de suivre l'étendue du zoom - il ya une brève pause avant que la lentille se déplace d'optique en zoom numérique, mais la barre peut être difficile de voir dans des conditions lumineuses.

DIVERS

Le M40 comporte le Pentax "bouton vert" mode, qui, dans sa configuration par défaut de l'appareil retourne au mode de prise de vue par défaut. Le bouton peut être programmé pour aller à un certain nombre d'autres fonctions de l'appareil au lieu, si l'utilisateur le désire. Le M40 est également compatible PictBridge et d'imprimer directement à partir d'une imprimante appropriée, sans passer par un ordinateur.

Pentax Optio M40
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Pentax Optio M40
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Pentax Optio M40
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Pentax Optio M40
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

CONCLUSION

Le Pentax Optio M40 est un entrée de gamme compact numérique P & S qui fournit un ensemble de fonctionnalités de base, mais jette dans certaines entrées manuelles normalement pas rencontrés dans les appareils de cette classe. La possibilité de définir l'ISO et la compensation d'exposition dans la plupart des modes de prise de vue est un départ accueilli de la norme, même si elle semble quelque peu incongru dans un appareil photo qui est vraiment cibler les utilisateurs qui ne seraient normalement pas prévu de se soucier, sans parler de l'utilisation de telles caractéristiques. Performance en bonnes conditions d'éclairage est adéquat, mais la caméra a du mal à se concentrer et tirer dans la pénombre.

PROS

  • Rendu précis des couleurs
  • Bon temps de latence au déclenchement une fois mise au point est acquis

CONS

  • Surveiller difficile à utiliser dans des conditions lumineuses
  • Mauvais temps faible lumière acquisition accent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire