jeudi 13 septembre 2007

Sony Cyber-shot DSC-W80 examen

Sony Cyber-shot DSC-W80 examen
par Howard Creech - 13/09/2007

Le marché des appareils photo numériques grand public est actuellement inondé compact et ultra-compact 7 mégapixels P & S (point and shoot appareils photo numériques). Cette horde de très similaires au niveau d'entrée digicams offrent des prix raisonnables et des caractéristiques comparables (comme la facilité d'utilisation, un fonctionnement rapide, stabilisation d'image, un zoom 3X, 2,5 pouces écran LCD, et une bonne autonomie), mais dans cette masse de haute technologie ubiquité digicams très peu de se démarquer.

Sony Cyber-shot DSC-W80
(Voir l'image en grand)

Nouveau Sony Cyber-shot DSC-W80 est un élégant appareil photo numérique automatique de l'exposition qui a été uniquement conçu pour plaire aux photographes occasionnels, snap-tireurs, d'abord accédants appareil photo numérique, et que la valeur photographes simplicité taille compacte et opérationnel. À première vue, le W80 ne semble pas très différent de ses légions de concurrents, plus il a quelques points négatifs tatillonne. Le système de menu est mal conçu, les images par défaut sont un peu mou, le flash intégré est un peu anémique, et les utilisateurs ne peuvent pas supprimer une image immédiatement après sa capture. Cependant, j'ai été impressionné par la capacité de la W80 à constamment et facilement capturer des images excellentes dans une variété de situations d'éclairage.

Nuts & Bolts

Viseur / Ecran LCD

Appareils photo numériques les plus compacts et ultra-compact ne fournissent pas de viseur optique plus, donc pour ceux qui préfèrent les viseurs optiques pour le cadrage et la composition de la W80 offre une prestation solide. Cela dit, viseur optique le W80 est de petite taille, plutôt louches, ne couvre qu'environ 85 pour cent de la trame d'image, et ne permettant aucun réglage correction dioptrique pour ceux qui portent des lunettes.

Sony Cyber-shot DSC-W80
(Voir l'image en grand)

La plupart de l'auditoire cible W80 va utiliser l'2,5 pouces (6,35 centimètres) "Super HAD" TFT LCD écran pour compositions cadre et la prévisualisation, l'action, l'examen piste (et sauvegarder ou de supprimer) des images capturées, et accéder au système de menu de l'appareil. Images LCD lumineux, assez forte, corriger les couleurs et fluide. Les gains LCD "haut" (illumine) automatiquement en dimension / faible éclairage et W80 utilisateurs peuvent également stimuler manuellement luminosité de l'écran LCD. L'affichage d'info écran fournit toutes les données cible le W80 est susceptible d'avoir besoin.

Sur le côté négatif de l'échelle, la résolution de la W80 sur l'écran LCD est à seulement 115.000 pixels, ce qui rend d'images d'aperçu un peu granuleux (la plupart de l'offre du W80 de la concurrence LCD avec résolution d'écran dans la gamme de 200 000 pixels) et qui peuvent affecter la capacité de l' l'utilisateur à confirmer précisément de focalisation. Contrairement à certains de ses concurrents, le W80 propose également un temps réel (live) histogramme qui permet de vérifier et corriger (par l'intermédiaire de la compensation d'exposition) sous / sur les problèmes d'exposition.

Zoom / Optique

F2.8-f5.2/5.8mm-17.4mm le W80 de (35-105 en équivalent 35 mm) Vario-Tessar ® avec zoom est conçu pour une formule brevetée optique Carl Zeiss (6 éléments en 5 groupes avec 3 éléments asphériques). Le zoom s'étend du corps de la caméra automatiquement lorsque l'appareil est sous tension et se rétracte dans le corps lorsque l'appareil est mis hors tension (un cache-objectif intégré protège la lentille frontale). L'opération de zoom est lisse, calme, et très rapide.

Sony Cyber-shot DSC-W80
(Voir l'image en grand)

La résolution par défaut (netteté) est un peu mou. La distorsion en barillet (les lignes droites s'incliner à partir du centre) à l'extrémité la plus large du zoom est légèrement supérieur à la moyenne, mais la distorsion en coussinet (lignes droites s'incliner vers le centre) à la fin de téléobjectif du zoom est inférieur à la moyenne. L'aberration chromatique (franges pourpres) est remarquablement bien maîtrisée. Très mineur franges pourpres est visible dans les zones à fort contraste de transition bord / couleur à l'extrémité grand angle de la plage de focales, mais disparaît pratiquement à la fin de téléobjectif du zoom. Il ya une certaine douceur coin perceptible, mais pas de vignettage visible (coins sombres).

La distance minimale de mise au point, en mode macro, est de 1,8 pouces (4,0 centimètres). Images Macro (tourné en lumière naturelle) sont claires et relativement nette avec des couleurs vives et de capture de bons détails - typiquement, détail des hautes lumières est sacrifiée pour préserver détails dans les ombres.

Sony Cyber-shot image échantillon DSC-W80
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) Shiny sauterelle verte sur fleur rouge brillant Hibiscus

La plupart des photographes n'aiment pas le zoom numérique (zoom numérique agrandit juste / agrandit le centre de l'image). Le W80 (comme plusieurs de ses concurrents) fournit une méthode ingénieuse pour obtenir une portée de zoom peu plus sans la caractéristique regard délavé granuleuse de zoom sur les images numériques. Sony appelle cette fonction SmartZoom (Canon appelle Zoom de sécurité et Panasonic appelle zoom optique étendu). Lorsque SmartZoom est activé, l'appareil photo utilise une petite zone au centre du capteur CCD (création d'un étroit angle de vue) qui permet le zoom 3X par magie croître à un zoom 4.5X (à 3 mégapixels) sans dégrader la qualité d'image.

Zoom Le W80 n'est pas fileté, donc des filtres et des auxiliaires de conversion A / objectifs ne peuvent pas être utilisés.

Mise au point automatique (AF)

Les caractéristiques W80 multi-point le plus proche (9 zones AF, AF centrale et spot AF) de détection de contraste du sujet priorité mise au point du système automatique. AF est très rapide et fiable précis, même dans les conditions de luminosité difficiles. Appuyez sur le bouton de l'obturateur à mi-chemin et presque aussitôt la caméra se verrouille mise au point et une lumière verte apparaît confirmation. Le W80 dispose de deux modes AF - AF simple (appuyer sur le bouton de l'obturateur à mi-chemin et l'appareil photo se bloque concentrer sur ce qui est en face de la lentille) et le moniteur AF - l'appareil continue (même lorsque le déclencheur n'est pas enfoncé).

Sony Cyber-shot image échantillon DSC-W80
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) Ce fourre-coup, sous un éclairage insuffisant, démontre bien l'efficacité du système de la W80 AF.

La fonction de détection de visages W80 isole automatiquement et verrouille l'accent sur jusqu'à 8 visages (seulement 2 visages dans le mode snap scène douce) dans le cadre de l'image puis optimise toute exposition (balance des blancs, la sensibilité, flash, etc) paramètres. Détection de la W80 de visage AF option n'est disponible que dans le mode automatique et le mode scène doux clin d'oeil. Logiquement, détection des visages AF devrait être disponible dans tous les modes de prise de vue. Le W80 propose également un autofocus automatique faisceau d'assistance pour plus rapide et plus précis en se concentrant dans la pénombre / bas.

La stabilisation d'image optique (OIS)

Super SteadyShot de Sony système optique de stabilisation d'image élimine en grande partie par des images floues rapidement et précisément déplacement des lentilles dans le zoom Carl Zeiss pour compenser le tremblement des mains et des mouvements de caméra pendant l'exposition. W80 utilisateurs peuvent tirer à des vitesses d'obturation jusqu'à 3 diaphragmes plus lent que ce n'aurait été possible sans la stabilisation d'image. Le W80 propose deux modes IS actif (plus large) - en mode continu est est engagée lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. IS peut être également engagée juste avant l'exposition (appelée tirer seul mode) qui est tout aussi efficace et nécessite moins de puissance.

Mise au point manuelle (MF)

Comme la plupart de ses concurrents, le W80 ne fournit aucune capacité de mise au point manuelle.

Flash

Le W80 est minuscule intégré en mode multi (Auto, On, Off, Réduction des yeux rouges, synchro lente) flash est assez faible. Distance franchissable (selon Sony) est 21.7ft/6.6m @ ISO 3200. Monde réel (efficace / utile) portée du flash est plus comme 6-8 pieds @ ISO 100.

Comme les appareils numériques les plus compacts et ultra-compact flash le W80 est trop près de l'objectif pour l'effet yeux rouges est un problème constant. Les utilisateurs avertis seront choisissez d'exécuter l'outil de suppression des yeux rouges automatiquement. En règle générale, lorsque vous utilisez / test P & S digicams, j'ai mis le flash intégré est désactivé, car je préfère de loin le réalisme de l'éclairage naturel à la recherche artificiels flash-éclairés images. Je n'ai pas utilisé intégré dans le flash de W80 donc je ne peux pas commenter sur les temps de recyclage du flash. Utilisateurs de flash modérées et lourdes et des tireurs d'intérieur peuvent envisager de Sony flash optionnel esclave HVL-FSL1B. Le HVL-FSL1B élargira les options d'éclairage, mais il est l'un des plus laids flashes esclaves que j'ai jamais vu.

Médias Mémoire & Image File Format (s)

Le W80 enregistre les images à 31Mo de mémoire interne ou Memory Stick Duo ou Memory Stick PRO Duo. Sony ne comprend pas une carte de démarrage dans la boîte.

Sony Cyber-shot DSC-W80
(Voir l'image en grand)

JPEG uniquement, le W80 ne supporte pas les formats d'image RAW ou TIFF.

Connectivité

USB 2.0 sur et sortie A / V

Puissance

Le W80 tire sa puissance de la Sony NP-BG1 3.6V, 3.4Wh (960 mAh) rechargeable batterie lithium-ion. La vie de la batterie de W80 (profondeur de puissance) est nettement supérieur à la moyenne pour les compacts / ultra-compact de P & S digicams. Je n'ai pas gardé trace des expositions (expositions Sony affirme 340) mais j'ai utilisé la caméra à travers plusieurs séances de tir lourd toute la journée et je n'ai jamais manqué de jus - longs week-ends et les vacances courtes peuvent nécessiter une recharge tous les soirs. Une sauvegarde NP-BG1 est probablement une bonne idée pour ceux qui une fois dans une vie et des voyages vacances plus longues.

L'compris Sony BC-CSG chargeur est le compact de type escamotable dents, mais il est très lent (jusqu'à 4,5 heures pour une charge complète).

Inclus

NP-BG1 batterie rechargeable au lithium-ion rechargeable, chargeur de batterie, dragonne, USB et câbles A / V, logiciel sur CD-ROM et un manuel de base (imprimé).

EXPOSITION

Le W80 est un AE (exposition automatique) uniquement appareil photo numérique. Options d'exposition incluent - Auto (en mode Auto l'appareil photo règle tous les paramètres d'exposition) et Programme d'exposition automatique (AE dans le programme de mode, l'appareil choisit l'ouverture et la vitesse d'obturation, mais les utilisateurs sont libres de choisir la plupart des autres paramètres d'exposition). Le nombre de situations d'éclairage qui peuvent duper les systèmes de caméras légères mesurage en sous-exposition ou de surexposition des images est légion. Les tireurs qui veulent faire des réglages d'exposition mineures comme allégeant une scène sombre ou assombrissement d'une scène de lumière (pour ajouter quelques détails et texture) sont limités à la fonction de correction d'exposition. L'exposition de base W80 peut être réglé par incréments sur une plage de 4 EV (+ / -2 EV) par incréments de 1/3 EV.

Les utilisateurs peuvent également sélectionner l'un des modes Scène du W80 et l'appareil va automatiquement optimiser tous les paramètres d'exposition pour le type de scène sélectionnée. Modes scène suivants: Crépuscule, Portrait crépuscule, Mode adouci, Paysage, Plage, Neige, Haute sensibilité, et détection des visages. Il n'existe aucun portrait dédié, action / sport, feux d'artifice, les animaux, les enfants ou les modes scène - ce qui est un peu étrange, puisque la plupart de la concurrence le W80 offre une gamme époustouflante de modes scène.

Mode Film

La vidéo MPEG W80 capture en 640x480 @ 30 fps (résolution moindre et / lents options de taux d'armature) avec son mono - taille maximale du clip est de 2 Go. La vidéo W80 sorties en qualité HD (haute définition) 1080i, mais les utilisateurs doivent tirer leurs clips vidéo dans le format 16x9 pour profiter de cette option.

Mesure

Le mode de W80 par défaut de mesure multi-modèle (évaluative) fournit constamment des informations précises de l'exposition au processeur de l'appareil photo, mais il ya une légère tendance à la surexposition (tons clairs écrêtés) en pleine lumière. Une option de comptage endroit biais d'exposition sur une petite zone au centre de l'image (utile pour les portraits, les sujets rétro-éclairé, et les sujets de contraste haut / bas). L'option pondérée centrale permet tireurs avertis de créer des paysages traditionnels à la recherche et des portraits de style classique.

Balance des blancs (WB)

Le W80 offre une assez typique (pour compact / ultra compact P & S digicams) la sélection des options de balance des blancs automatique, y compris, nuageux, lumière du jour, fluorescent 1, fluorescent 2, fluorescent 3, Incandescent et Flash. Images prises en mode Auto WB montrent une distribution légère, mais constante tiède. La plupart des appareils photo numériques grand public et d'entrée de gamme accroître la saturation des couleurs un peu et le W80 ne fait pas exception - couleur par défaut est nettement plus saturé.

Sensibilité

La sensibilité du W80 (ISO) options sont assez standard, mais elles doivent être adéquates pour le public cible de la caméra. La caméra offre (par défaut) Sensibilité Auto TTL et valeurs de sensibilité sélectionnés par l'utilisateur de ISO100, 200, 400, 800, and1600 - plus la norme ISO 3200 (via le mode scène haute sensibilité).

Réglage de l'image à huis clos

Le W80 offre tireurs avec une portée utile de réglages d'exposition, y compris la saturation (Noir & Blanc, Naturel, Sépia et Vives).

Appareils photo numériques compacts et ultra-compact ne fournissent souvent la capacité de support des expositions, mais W80 utilisateurs peuvent activer le bracketing d'exposition automatique et avec une seule pression sur le déclencheur capturer 3 expositions de la même scène en séquence rapide (varier l'exposition par incréments entre le trois images).

Enfin, la fonction de montage W80 à huis clos (retouche) permet aux utilisateurs de sélectionner différents effets, y compris flou, couleur partielle, fisheye, croix (étoile) du filtre, et les cultures.

CONCEPTION, CONSTRUCTION DE QUALITE, CONTROLE, & ERGONOMIE

Le W80 est un compact de briques en forme de corps en alliage métallique P & S appareil photo numérique. La caméra est solidement construit et attrayant, mais j'ai pris quelques nervures d'un couple de mes amis pendant le temps que je testais le W80 parce que mon appareil photo de l'échantillon était rose. La caméra est également disponible en noir, blanc et argent. Commandes sont logiquement placé et facilement accessible, mais le système de menu est lourde et peu intuitive.

Sony Cyber-shot DSC-W80
(Voir l'image en grand)

Sony Cyber-shot DSC-W80
(Voir l'image en grand)

PERFORMANCE

Qualité d'image

Le W80, comme la plupart des débutants P & S digicams, souffre d'une interpolation de couleur "consommateur" - les couleurs sont trop saturées et le contraste visiblement est un peu plus difficile qu'elle ne devrait l'être. La qualité d'image est très bonne manière fiable (en plein air dans une bonne lumière) et les images sont relativement pointues, avec un casting légèrement tiède. L'aberration chromatique (franges pourpres) est très bien contrôlée. Le système d'exposition automatique W80 est généralement assez précis. Détails dans les ombres (les valeurs ISO plus faibles) est décent, mais sont parfois faits saillants soufflé - en particulier dans illuminées paramètres extérieurs et la portée du flash à proximité des scènes éclairées. Le bruit est bien géré - ISO 100 images sont proches excellente avec une très bonne résolution et beaucoup de pression (bien que le bruit de motif très mineur est parfois visible). ISO 200 images sont très bons, mais avec un tout petit peu moins pop que la norme ISO 100 (et marginalement des niveaux de bruit élevés). Les résultats à 400 ISO sont un peu plat et les détails commencent à ramollir en raison des niveaux de bruit élevés. ISO 800 images sont gravement doux, les couleurs sont presque pastelish, et la perte de détail est évident. ISO 1600 images sont inutiles. Je n'ai pas essayé la haute sensibilité (ISO 3200) Mode Scène, mais je suppose que le W80 de 3200 images ISO sont deux fois plus mauvais que les 1600 ISO coups.

Calendrier / réaction de l'obturateur

Le W80 est très rapide, dans tous les domaines, étonnamment rapide pour un compact appareil photo numérique P & S - elle se met en marche rapidement; discussion écluses (dans un bon éclairage) rapidement, et un délai d'obturation avec pré-mise au point (et à partir de zéro une fois mise au point est acquis) est essentiellement temps réel. Tir-à-tir heures sont aussi très rapide. Le sujet dans la photo ci-dessous est l'échantillon le plus rapide BMXer que j'ai jamais vu. J'ai essayé à plusieurs reprises (sans succès) pour obtenir une bonne image de lui - cadrage statique (pré-concentrer sur un endroit spécifique et attendre que le sujet ne bouge pas dans le cadre de l'image) et de pré-mise au point ne sont pas de bonnes options en raison de son libre -former son style de pilotage. Je devais le suivre à partir du moment où il a commencé sa course et essayer d'anticiper le moment décisif (et déclencher l'obturateur juste avant l'action a atteint un sommet). Étonnamment, j'ai pu faire avec le W80 ce que je ne pouvais pas faire avec le Pentax K10D, le E510 Olympus, le S3 IS de Canon, Panasonic et la FZ8 - capturer une image airs de cet athlète au talent remarquable jeune.

Sony Cyber-shot image échantillon DSC-W80
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) coup de lumière d'or de BMX biker dans les airs.

Quelques préoccupations

La lacune la plus flagrante le W80 est le système de menu répétitif maladroit et complètement intuitif. Le flash intégré est faible et que les utilisateurs ne peuvent pas supprimer une image immédiatement après sa capture, ils doivent d'abord recourir au système de menu compliqué.

CONCLUSION

Le W80 devrait être juste un autre joli visage dans la foule sept mégapixels appareil photo numérique compact, mais où il compte vraiment - la capacité de capturer des images de super facilement et de manière cohérente, le W80 offre à la pelle. Bottom line - si vous êtes à la recherche d'un compact P & S appareil photo numérique mégapixels sept - le W80 est digne de votre considération.

Avantages: élégant, compact, rapide, stabilisation d'image optique, à faible bruit (jusqu'à ISO 400), écran LCD 2,5 ", viseur optique, et mieux que la vie moyenne de la batterie.

Moins: Léger douceur globale d'image par défaut, le système de menu intuitif encombrant, faible résolution écran LCD, flash faible, et le manuel de l'utilisateur complet est sur ​​le CD.

Spécifications techniques

  • Résolution: 7,2 mégapixels (3072x2304)
  • Capteur: 1/2.5 "CCD
  • Viseurs: Viseur optique et 2,5 pouces LCD
  • Objectif: f2.8-f5.2/5.8mm-17.4mm Carl Zeiss ® Vario-Tessar ® avec zoom
  • Autofocus: Détection du contraste
  • Mise au point manuelle: aucune
  • Exposition: modes Auto, Programme AE, et la scène
  • Flash: Flash incorporé en mode multi-
  • Griffe porte-accessoires: pas de
  • De mesure: Evaluative, Prédominance centrale et Spot
  • Balance des blancs: TTL Auto, Nuageux, Lumière du jour, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3, Incandescent et Flash
  • Sensibilité: Auto, et réglages disponibles pour l'utilisateur ISO100, 200, 400, 800, and1600 - plus la norme ISO 3200 (via le mode scène haute sensibilité).
  • Connectivité: USB 2.0HS, sortie A / V et DC
  • Image File Format (s): JPEG
  • Puissance: Sony NP-BG1 3.6V, 3.4Wh (960 mAh) rechargeable batterie Lithium-Ion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire