mercredi 26 août 2009

Panasonic Lumix DMC-GH1 examen

Panasonic Lumix DMC-GH1 examen
par Howard Creech - 26/08/2009

Les photographes et les fabricants de caméras ont parlé de la construction de bridges depuis plus de quarante ans. Bridges couvrir l'écart entre les deux types radicalement différents de l'outil photographique - comme la combinaison d'un point d'exposition automatique et tirer appareil photo numérique avec un reflex numérique lentille interchangeable exposition manuelle.

Panasonic Lumix DMC-GH1


Le Panasonic Lumix DMC-GH1 a été conçu pour fournir la flexibilité, la capacité d'exposition manuelle, la modularité, l'interchangeabilité lentille, la fonctionnalité créative, et une commande individuelle d'un reflex numérique sans sacrifier la commodité, les fonctions populaires auprès des acheteurs d'appareils photo numériques, les options vidéo, ou la facilité d'utilisation tireurs occasionnels attendre d'un "auto-tout« point and shoot. Le Lumix GH1 jour le Panasonic Lumix G1 . Il existe des différences seulement quelques entre les deux caméras, et ceux qui sont dans le domaine de la vidéo.

Concevoir et construire
La coque en polycarbonate du GH1 ressemble et se sent quelque chose comme son prédécesseur historique - l'emblématique Olympus OM1 (le premier compact 35mm SLR), mais les similitudes s'arrêtent là. La fonctionnalité riche petit GH1 est un Micro Four Thirds reflex numérique qui est le format le plus compact et facile à utiliser autant du point aujourd'hui zoom long et appareils photo numériques.

Panasonic Lumix DMC-GH1

Un des problèmes avec la première génération de reflex numériques avec Live View LCD était qu'ils avaient besoin de laisser tomber le miroir reflex dans le trajet de la lumière à l'image a été composé et le déclencheur avait été pressé à mise au point automatique de l'objectif. Cela les rendait lent et difficile à utiliser pour tirer autre chose que des sujets essentiellement statiques en mode Live View.

Le principe derrière le Micro Four Thirds conception (conçu et développé par Panasonic et Olympus) était d'en finir avec le miroir reflex - et les super-complexes de Rube Goldberg mécanique nécessaire pour le déposer dans et retournez sur le chemin de la lumière pour permettre à la fois la visualisation en direct et autofocus. Cette nouvelle approche a permis de concevoir des boîtiers plus petits et plus minces qui comptaient sur Live View pour les deux images qui composent et mise au point automatique de l'objectif.

Ergonomie et contrôles
Le Lumix GH1 dispose d'une enveloppe de corps en polycarbonate sur un cadre en alliage métallique avec une monture en acier inoxydable. Le GH1 (qui est juste légèrement plus grand que Canon PowerShot G10 point de prosumer et tirer) se sent solide et sensiblement plus lourde que prévu. Cette caméra se sent bien dans la main. La poignée intégrée équilibre bien l'appareil photo lorsque l'objectif du kit 14-140mm est monté.

Panasonic Lumix DMC-GH1

L'interface utilisateur est, en un mot, occupé. Le GH1 a beaucoup, beaucoup de boutons et la plupart sont assez grandes, bien marquées, et raisonnablement placé pour les droitiers tireurs. Les deux exceptions sont l'instant sur le bouton vidéo et l'IS (stabilisation d'image) interrupteur marche / arrêt sur l'objectif du kit.

Panasonic Lumix DMC-GH1

L'instant sur le bouton vidéo est faille du GH1 conception la plus flagrante. Ce bouton est trop petit et situé juste en dessous du haut de la partie droite du pont arrière du GH1. Ce qu'il met exactement dans la position où votre pouce repose naturellement avec vos doigts enroulé autour de la poignée intégrée et depuis le GH1 peut capturer la vidéo dans n'importe quel mode de prise de vue, cela signifie que vous allez vous retrouver avec un tas de clips vidéo de pieds désincarnés, en passant circulation, le sol, et le ciel. Une suggestion pour les designers de chez Panasonic pour le GH2 serait de passer à l'instant sur le bouton vidéo un demi-pouce vers la gauche et la rendre plus grande. Cela permettra au pouce droit pour ancrer la poignée de l'appareil tireur et n'auront besoin que d'un petit décalage du pouce pour accéder au bouton vidéo.


Panasonic Lumix DMC-GH1
L'EST interrupteur marche / arrêt sur l'objectif du kit 14-140mm est plus d'une irritation d'un problème réel. J'ai porté le GH1 dans mon sac à dos quand je n'étais pas à l'utiliser. À quelques reprises, le commutateur IS a été déplacé de la position à la position d'arrêt, par inadvertance, quand j'ai retiré l'appareil photo de mon sac à dos.

Les menus et les modes de
Comme la plupart des appareils photo numériques actuels, le GH1 utilise un système de menus à deux étages - un menu de base pour un accès rapide aux paramètres les plus couramment modifiés / adaptés et un menu complet pour un accès complet aux options les plus obscurs / fonctions. Le GH1 dispose d'un quotient tweakability très élevé de sorte que le système de menu est inévitablement complexe.

Panasonic Lumix DMC-GH1

Le menu complet est un peu maladroit et intuitif à des moments car vous devez suivre la page séquentielle, en commençant par le haut et faire défiler votre chemin vers le bas de chaque écran. La base "rapide" du menu ne fonctionne beaucoup mieux dans la plupart des cas, car il offre un accès direct. Les bonnes nouvelles sont que les pages de menu du GH1 fournir un texte large et facile à lire.

Voici la répartition des modes de prise de vue du GH1:

  • Intelligent Auto: Mode automatique de reconnaissance de scène qui compare instantanément ce qui est en face de la lentille avec une base de données embarquée et correspond à ce que l'information de distance du sujet de la scène spécifique, balance des blancs, le contraste, la plage dynamique, l'éclairage et la couleur (juste avant la l'image est enregistrée) pour déterminer la meilleure exposition. Par exemple, si l'appareil photo détecte un sujet vivant en mode iA il passe automatiquement en mode Portrait le plus approprié. Réduction des yeux rouges, détection des visages, ISO intelligent, Exposition i, la réduction du bruit d'obturateur, mise au point rapide, la priorité mise au point et la compensation du rétroéclairage sont tous activés en mode iA pour améliorer la qualité d'image.
  • Programme AE: L'appareil photo sélectionne automatiquement l'ouverture et la vitesse d'obturation, mais les utilisateurs GH1 permet de sélectionner toutes les variables d'exposition autres.
  • Modes Scène: En mode Scène, le GH1 optimise automatiquement tous les paramètres d'exposition pour le type de scène spécifique sélectionné. Options du mode scène incluent: Portrait Normal, Soft Skin, Outdoor Portrait, Portrait intérieure, Creative Portrait, Paysage Normal, Nature, Architecture, Paysage Creative, Sports Normal, Sports de plein air, sports en salle, Sports Creative, Fleur, de l'Alimentation, Objets, Fermer Creative -ups, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Illuminations, Paysage de nuit Creative, Coucher de soleil, fête, bébé 1, bébé 2, et les animaux de compagnie.
  • Priorité à l'ouverture: En mode priorité à l'ouverture, les tireurs choisir l'ouverture du diaphragme et l'appareil sélectionne une vitesse d'obturation appropriée.
  • Priorité Vitesse: En mode priorité à la vitesse, aux utilisateurs de sélectionner la vitesse d'obturation (vitesse d'obturation rapide pour figer l'action ou des vitesses d'obturation plus lentes pour le flou de mouvement) et l'appareil photo sélectionne automatiquement la meilleure ouverture.
  • Manuel: En mode Manuel utilisateurs de sélectionner toutes les variables d'exposition.
  • Film: Le GH1 pouvez tourner des vidéos dans n'importe quel mode d'enregistrement.

J'ai utilisé le GH1 principalement dans le mode Programme d'exposition automatique et en général la caméra fait un travail exceptionnel dans le département de l'exposition automatique. Je l'ai fait remarquer une légère tendance à la sous-exposition (généralement d'environ 1/3 EV) dans le Programme AE et les modes Auto. Cela ne devrait pas être un problème pour le public cible du GH1 depuis la sous-exposition légère donne des couleurs plus intenses, plus fort contraste, et préserve mieux détail des hautes lumières.

L'autre côté de la médaille, c'est que même sous-exposition mineure entraîne une perte de détails dans les ombres, si les tireurs qui sont préoccupés par la tendance très légère du GH1 vers la sous-exposition dans les modes automatiques peuvent facilement se connecter au 1/3 EV de compensation de l'exposition (dans le programme mode d'exposition automatique) ou tirer une balle dans l'un des modes d'exposition manuels.

Affichage / Viseur
C'est là que le GH1 brille absolument. Le viseur à hauteur d'œil et la vue en direct entièrement articulé écran LCD a vraiment donné le GH1 démarquer de la concurrence - dans une classe à part. L'un des jeunes athlètes au parc local extrême déclaré (après avoir vu tirer sur moi quelques images avec l'écran LCD dans diverses positions) que l'écran LCD du GH1 était "da bomb" - je ne pouvais pas être plus d'accord.

Panasonic Lumix DMC-GH1

Le GH1 fournit un niveau de l'oeil du viseur haute résolution (1,44 millions de pixels) électronique avec environ 100% du champ de vision. Luminosité, contraste, saturation et la teinte peut être réglée à leurs préférences personnelles et il ya un réglage de la dioptrie (pour les porteurs de lunettes) avec une tolérance de ± 4,0 (m-1) gamme. Enfin, il ya un capteur de détection des yeux qui éteint automatiquement l'écran LCD lorsque vous tenez l'appareil photo à votre oeil ou vous pouvez tourner le capteur de détection de l'œil hors tension et utiliser le bouton EVF / LCD sur le dessus de la caméra.

Style de caméscope du GH1 flip-out rotative (460K) 3,0 pouces écran LCD inclinable / pivotant à 180 degrés horizontalement et 270 degrés verticalement (les nids d'écran dans le pont arrière de l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé et se replie sur, comme ouvrir un livre, lorsqu'il est déployé) . L'écran peut être imbriquée dans son bien (vers l'extérieur) pour écran de visualisation traditionnels, ou incliné / orientable grâce à une variété d'angles de prise de vue. Lorsque vous n'utilisez pas l'écran LCD peut être basculé autour et est réapparu dans le moniteur ainsi (face-in) pour le protéger des rayures, les taches et les empreintes digitales.

Panasonic Lumix DMC-GH1

L'écran est assez lumineux pour être utilisé à l'extérieur, sous une bonne lumière, mais une meilleure revêtement anti-reflet aurait augmenté sensiblement facilité d'utilisation de l'écran LCD. Le GH1 fournit un mode d'enregistrement très utile affichage de l'histogramme (live) qui convertit la zone d'image en une représentation graphique de la composition - le rendant facile pour les utilisateurs à repérer (et ajuster) sous ou surexposition. Les deux viseur et l'écran LCD automatiquement gagner jusqu'à (accentuent la luminosité) en faible lumière / faible.

LCD Le GH1 est clair, net, et peut (contrairement à de nombreux reflex numériques) être utilisé comme viseur - pour cadrer et composer des images, tout comme au point focale fixe et tirer les écrans LCD. Les écrans LCD sur la plupart des reflex numériques peuvent être utilisés que pour parcourir le menu et revue des images post-exposition. Dépliez et placez l'écran LCD, puis zoom, cadre, composer et exposer - c'est aussi simple que cela.

L'affichage d'info EVF / LCD offre tellement de données (tout ce dont on pourrait avoir envie de savoir) qu'il commence à manger composition / objet de revue des images réelles et devenir une distraction - Je l'ai gardé éteint la plupart du temps.

PERFORMANCE
Pour ceux qui aiment les gadgets et les gens qui cherchent à acheter une caméra vidéo qui capture également des images fixes, le Panasonic Lumix GH1 a été conçu pour vous. Si la vidéo n'est pas votre sac, puis le quasi identique (mais beaucoup moins cher) G1 est probablement un meilleur choix.

Performance de tournage
Le GH1 est en plein milieu du peloton en termes de calendrier - un peu plus lents dans l'ensemble du conseil d'administration que la plupart de ses concurrents. Ceci est dû principalement à l'absence de mise au point automatique de détection de phase. Plus lent AF par détection de contraste (et la nécessité de fournir un flux vidéo à l'écran LCD / viseur TTL pour fournir un affichage en ligne) provoquent le GH1 à se comporter davantage comme un point et tirer d'un reflex numérique. Le GH1 est suffisamment rapide pour capturer plus d'action et (dans une bonne lumière) assez rapide pour capturer des sports extrêmes.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon D5000
0,02
Pentax K2000
0,04
Panasonic Lumix GH1
0,06
Olympus EP-1 0,06
Panasonic Lumix G1
0,10

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon D5000 0,19
Pentax K2000
0,32
Panasonic Lumix GH1
0,37
Panasonic Lumix G1
0,38
Olympus EP-1
1,22

Prise de vue continue

Appareil photo * Cadres Framerate *
Nikon D5000
30
3,9 ips
Pentax K2000
5
3,4 ips
Panasonic Lumix G1
2,9 ips
Panasonic Lumix GH1 5
2,8 ips
Olympus EP-1
22 2,7 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

La congélation du roller-blader au milieu de sa volte 360 ​​degrés a été un coup de chance. Je l'ai vu glisser sur la position et la jeune fille sur le bord de la cuvette donc je verrouillé porté sur elle, puis lui a traversé deux bols à pleine vitesse jusqu'à ce qu'il a commencé sa conférence. J'ai trébuché sur le déclencheur et le décalage physique (moi), délai de l'obturateur, et le décalage AF ajouté juste le temps de l'exposition pour lui permettre d'atteindre le sommet de son flip.

Panasonic Lumix DMC-GH1

Le GH1 intégré TTL pop-up flash a un nombre guide de 10,5 @ ISO 100 mètres (avec le zoom 14-140mm) et une portée maximale de un peu moins de 8 pieds. Le flash est activé manuellement et offre une sélection assez standard d'options d'éclairage extérieurs, y compris: On, Auto, Réduction des yeux rouges, Synchro lente w / Réduction des yeux rouges et Désactivé. Norme synchronisation du flash est de 1/160 de seconde, mais le haut vitesse de synchro flash est une seconde flamboyant 1/4000e. Compensation d'exposition au flash peut être réglé (via le menu d'enregistrement) sur une plage de ± 2 EV par incréments de 1/3 EV. Le GH1 est équipé d'un sabot pour le dédié Panasonic DMW-FL220 Flash.

Le GH1 tire sa puissance d'un propriétaire Panasonic DMW-BLB13PP 1250mAh, 7.2V batterie. Panasonic affirme vie de la batterie est d'environ 300 expositions ou 120 minutes de vidéo. Le chargeur de batterie fourni a besoin d'environ 2,5 heures pour charger complètement la batterie.

L'élimination du miroir reflex, il est impossible d'utiliser automatique de détection de phase en se concentrant, en laissant le GH1 entièrement dépendante de mise au point automatique par détection de contrastes. Le GH1 23 points AF / 1 point AF de contraste verrous du système de détection AF mise au point précise et rapide dans la plupart des conditions d'éclairage, mais comme tous les systèmes de détection de contraste AF performances détériore à mesure que la diminution des niveaux de lumière.

Monture / Lens Kit
J'ai eu le GH1 et deux lentilles - la f/4.5-5.8 10x / 14-140mm (28-280mm en équivalent 35mm) objectif du kit a été spécialement conçu pour compléter les capacités vidéo du GH1 - très faible bruit de zoom et autofocus pendant le tournage et continue plutôt que ouverture change distincts pour une vidéo fluide dans la lumière changeante. J'ai également eu le Lumix G VARIO f/4.0 7-14mm ASPH (14-28mm équivalent) ultra-large zoom.

J'ai beaucoup aimé les deux lentilles, mais la 7-14mm (sans surprise) a de graves problèmes de distorsion en barillet et clé de voûte horriblement si elle n'est pas absolument uniforme et sur le plan. Il ya aussi un vieux 14-45mm f/3.5-5.6 (équivalent 28-90mm), et un 45-200mm f/4-5.6 (90-400mm équivalent), et un qui sera bientôt publié f/1.7 Lumix 20mm. Olympus Micro Four Thirds peut également être utilisé et (avec un adaptateur) Four Thirds formats peuvent être montés.

Panasonic Lumix DMC-GH1

Panasonic Lumix DMC-GH1

Zoom kit du GH1 présente une distorsion en barillet modérée (lignes droites s'incliner à partir du centre) à la position grand-angle du zoom et la distorsion en coussinet notable (lignes droites s'incliner vers le centre) en position téléobjectif maximale. Très faible aberration chromatique (franges pourpres) est visible dans les zones à fort contraste transition de couleur à l'extrémité la plus large du zoom, mais il s'agit essentiellement indétectable à la fin de téléobjectif du zoom. Corners preuve d'une certaine souplesse très typique, mais acceptable pointu. Il n'y avait pas de vignettage visible (coins sombres) à l'extrémité grand angle de la plage de focales.

Macro tireurs seront probablement déçus par le GH1, puisqu'il n'y a pas de capacité de vraie macro avec l'objectif du kit. Il est possible de tirer décents gros plans à la fin téléobjectif kit, mais la profondeur de champ est désespérément faible. Panasonic a annoncé un Leica DG Macro-Elmarit 45mm f/2.8 ASPH Mega OIS objectif, de sorte que ceux en attente d'un outil Macro vrai pouvez vous attendre à la sortie de cette lentille.

Panasonic Lumix DMC-GH1

Qualité vidéo
Capacité vidéo exceptionnelle est la principale raison pour laquelle le choix du GH1 sur ses concurrents - et dans l'arène vidéo du GH1 est le chien top. C'est le seul reflex numérique actuellement disponible avec HD 1080p/24 images vidéo, audio Dolby stéréo numérique, autofocus en temps réel pendant le tournage, se concentrer suivi et la détection des visages (en mode vidéo) et une lentille kit conçu pour faciliter la capture vidéo avec une homogénéité de l'iris en continu et ultra-faible bruit concentrer moteurs.

Qualité d'image
Le GH1 fournit aux utilisateurs un choix impressionnant d'options de balance des blancs, y compris auto, lumière du jour, nuageux, ombre, halogène, Flash, Personnalisé 1, Personnalisé 2 et la température de couleur (2500-10000K in100K étapes) plus la balance des blancs (3 expositions + / - -1 à + / -3 en soit bleu / ambre ou magenta / axe vert). Le GH1 mode de balance des blancs automatique, intelligent comptage multiple, et iA fonctionner le système d'exposition automatique bien ensemble pour produire toujours très bien pour d'excellentes photos, même pour le début de photographes. Mais comme la plupart des caméras numériques grand public, réglage du GH1 balance des blancs automatique donne des couleurs un peu plus chaudes que celles visibles à l'œil nu.

Panasonic Lumix DMC-GH1
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

Cette photo d'une sculpture ballon à la Foire de l'État du Kentucky a été tourné en mode automatique de la balance des blancs pour la lumière de la fenêtre mixte et cool éclairage fluorescent - les couleurs sont assez justes.

Panasonic Lumix DMC-GH1

C'est ici que le GH1 diffère vraiment de ses concurrents - interpolation des couleurs plus reflex numérique tend à produire natif (par défaut) couleur qui est proche de la neutralité - en d'autres termes, les couleurs sont assez proche de ce que vous voyez dans la vie réelle. Interpolation du GH1 couleur native est lumineux, audacieux et légèrement sur-saturé de contraste plus fort - comme le point et tirer les couleurs (ce que les photographes chevronnés appelons couleur à la consommation). Rouges intenses, bleus et verts lumineux, Snappy dominer.

La qualité d'image est fiable très bon à excellent (en plein air dans une bonne lumière) et les images sont nettes. Détails dans les ombres est décent, mais il ya une légère tendance à couper faits saillants et une aberration chromatique très faible (franges pourpres) est visible dans les zones à fort contraste de couleurs de transition.

Le système d'exposition automatique GH1 est nettement meilleure que la moyenne et l'auto astucieux intelligent (iA) Mode permet de prendre très bon pour d'excellentes images simples, même pour les débutants.

Niveaux de bruit d'image sont supérieurs à la moyenne à tous les réglages ISO. Les images prises à 100 ISO montrent des niveaux de bruit relativement faible, des couleurs éclatantes, une netteté, détail fort acceptable, et les détails d'ombres décent. À 200 ISO les niveaux de bruit de réglage commence à monter un peu, mais la qualité d'image est encore très bonne.

Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 100

Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 100, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 200
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 200, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 400
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 400, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 800
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 800, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 1250
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 1250, la récolte de 100%
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 1600
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 1600, la récolte de 100%
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 2500
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 2500, la récolte de 100%
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 3200
Panasonic Lumix DMC-GH1
ISO 3200, la récolte de 100%

ISO 400 images sont nettement plus bruyant et certains détails sont perdus, mais ils sont utilisables. ISO 800 images sont doux, les couleurs sont à plat, et la perte de détail est évident. Images ISO 1600 sont assez bruyant à regarder un peu molle avec plats pastel comme des couleurs. Je n'ai pas essayé le réglage ISO 3200.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-GH1 Panasonic Lumix DMC-GH1
Panasonic Lumix DMC-GH1 Panasonic Lumix DMC-GH1
Panasonic Lumix DMC-GH1 Panasonic Lumix DMC-GH1


CONCLUSIONS
Caméras (comme les voitures de sport, de camping / aventure engins, instruments de musique, professionnels et haut plateau audio / vidéo composantes) obtenir beaucoup plus intéressant (et coûteux), car ils augmentent en complexité - le GH1 est un bon exemple.


L'essentiel ici est que le 1500 $ GH1 est un choix idéal pour les tireurs près de diplômés d'une prosumer / appareil photo numérique zoom long de leur premier reflex numérique. Pour plus de photographes sérieux qui évitent vidéo en faveur de la photographie, le GH1 pourrait ne pas être la meilleure option.

Avantages:

  • Meilleure vidéo d'un reflex numérique actuellement disponible
  • Entièrement articulé en direct à cristaux liquides Vue
  • Super kit avec objectif

Inconvénients:

  • Cher
  • Manque de fonctionnalité totale d'un reflex vrai
  • Sélection actuelle lentille lentille est mince

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire