mercredi 26 août 2009

Panasonic Lumix DMC-FX580 examen

Panasonic Lumix DMC-FX580 examen
par J. Keenan - 26/08/2009

Lorsque Panasonic a annoncé le FX500 en Mars 2008 comme le «vaisseau amiral» de la gamme FX, il est devenu leur premier appareil à disposer d'un écran tactile. Maintenant, le Panasonic Lumix DMC-FX580 a été mise en jeu comme le successeur de la 500, et les gens qui sont familiers avec l'appareil photo précédente aura du mal à le dire à partir du petit nouveau sur le bloc, sauf s'ils sont assez étroits pour lire le «12 méga pixels" script sur le boîtier de l'appareil.

Panasonic Lumix DMC-FX580


Mais alors que la ressemblance physique est pratiquement identique, le FX580 a reçu quelques améliorations matérielles d'introduire une certaine séparation d'avec le FX500, qui ne figure plus sur la liste Panasonic. Au premier rang de ceux-ci est le processeur Venus Engine V qui permet l'inclusion de la prise de vue en mode avancé iA (automatique intelligent) qui comprend une fonction de reconnaissance faciale ainsi que la "grande vitesse, haute performance et faible consommation d'énergie."

Les mêmes caractéristiques physiques de taille du capteur a reçu une augmentation de la résolution de 12,1 mégapixels qui permettra à plus agressifs possibilités de culture. L'interface à écran tactile a été retenu, tout comme le zoom 5x Leica qui s'étend sur la plage de focale 25-125mm (équivalent 35mm) et l'ensemble complet de commandes manuelles, un peu de nouveauté dans cette catégorie d'appareil. Voici ce que cette gamme 25-125mm peut faire dans le monde réel:

Panasonic Lumix DMC-FX580
Grand Angle

Panasonic Lumix DMC-FX580
Téléobjectif

L'appareil photo dispose de 40 Mo de mémoire interne et accepte SD / SDHC ou MMC (MultiMediaCard pour les images fixes uniquement) supports de mémoire. Panasonic comprend un chargeur de batterie, batterie, boîtier de transport, câble AV, câble USB, câble secteur, dragonne, stylet (pour écran tactile) et CD-ROM du logiciel avec chaque caméra.

Concevoir et construire
Le corps du FX580 de métal rectangulaire mesure sur au 2.25x3.74x0.86 pouces et semble solidement construit - l'appareil est de nouveau terminé dans une peinture noir brillant, tandis que le reste du corps est un argent brossé ou mat. La peinture noire est sujette à l'usure des gros plans de notre unité d'examen apparemment beaucoup voyagé en témoigner. Il ya aussi un corps noir disponible.

Panasonic Lumix DMC-FX580

Ergonomie et contrôles
Bords de la FX580 avoir un léger arrondi à eux et il ya une arête sur le bord droit devant le corps de l'appareil qui ressemble à sa place, mais offre une meilleure adhérence avec le doigt du milieu. Disposition des commandes est banale, avec des contrôles d'alimentation, obturateur et le zoom au sommet du corps tandis que les boutons du menu, l'affichage, le menu rapide, mode et enregistrement / lecture sont disposées verticalement sur le dos de l'appareil à côté de l'écran. Placement et de l'espacement des contrôles semblait suffisante pour empêcher toute activation accidentelle.

Panasonic Lumix DMC-FX580

Il ya beaucoup de 12 mégapixels Zoom 5x digitals compacts sur le marché, et bien que plus large que la plupart 25mm le FX580 est le point de départ d'attirer sa part des acheteurs, l'interface tactile est ce qui sépare essentiellement l'appareil photo sur le terrain. Voici un extrait d'un communiqué de presse Panasonic:

Le système de contrôle amélioré hybride dans le FX580 combine curseur de contrôle clé avec la commande tactile, permettant un fonctionnement fluide et intuitive. Les utilisateurs peuvent effectuer des réglages de base directement avec la touche curseur pendant qu'ils puissent faire des ajustements importants intuitive en touchant ou en déplaçant le curseur sur l'écran. Les utilisateurs peuvent définir la mise au point automatique et l'exposition à la partie souhaitée de l'image en touchant simplement le sujet à cette partie pendant l'enregistrement. En mode manuel d'exposition, l'ouverture et la vitesse d'obturation peut être réglée en déplaçant le curseur. Vous pouvez également effectuer un réglage fin de la balance des blancs et la température de couleur à l'écran tactile.

Le mot clé ci-dessus est hybride - le FX580 établit un grand nombre de paramètres à l'ancienne, avec la touche curseur. En général, les options de l'écran tactile pour le tir comprennent la sélection du mode de prise de vue global (y compris option de scène spécifique du mode "scène"); apporter des modifications aux paramètres présents dans le menu rapide, touche AF / AE pour des sujets sur l'écran et l'ouverture ou la mise en vitesse d'obturation (ou les deux) dans les modes de prise de vue manuelles ainsi que la correction d'exposition.

Voici un bref aperçu de l'interface à écran tactile en fonctionnement. Après avoir allumé l'appareil une pression sur le bouton «mode» sur la caméra délivre l'écran REC MODE.

Panasonic Lumix DMC-FX580

Le mode de prise de vue sélectionné est identifié par un cadre de couleur plus claire, dans ce cas, P. Vous pouvez sélectionner un autre mode de prise de contact (soit le stylet ou le doigt semble pas fonctionner aussi bien, avec l'avantage supplémentaire sur le doigt d'être beaucoup plus difficile perdre) ou par le curseur. Si vous utilisez la méthode de l'écran tactile change instantanément au mode sélectionné - à l'aide du curseur exige que vous mettez en surbrillance le nouveau choix, puis sélectionnez via le menu / bouton de réglage. Nous allons rester avec P et après l'avoir sélectionné nous obtenons l'écran de prise de vue.

Panasonic Lumix DMC-FX580

Bien qu'il y ait une foule de données sur cet écran, l'option tactile seulement à ce moment est la boîte AFAE dans le coin inférieur droit - votre premier contact sélectionne l'option AFAE et le second identifie la partie de l'image sélectionnée. Sur l'écran de prise de vue initiale une simple pression sur le "menu rapide" sur la caméra vous redonne l'écran pour les modes de prise de vue manuelle.

Panasonic Lumix DMC-FX580

Paramètres disponibles pour une entrée d'utilisateur sont affichées horizontalement sur la partie supérieure de l'écran et peut être choisi par le toucher ou le curseur. Sélection d'un réglage individuel apporte des options disposés verticalement sur le côté droit de l'écran - dans ce cas, les paramètres de prise de vue en rafale. S'il vous arrive d'être prise de vue dans l'iA (tout automatique) Mode, l'écran du menu rapide ressemble à ceci:

Panasonic Lumix DMC-FX580

Comme c'est généralement le digitals les plus compacts, faciles à utiliser établies paramètres sont sévèrement limitées dans leur intégralité les modes de prise de vue automatique.
Enfin, lors du tournage en priorité à l'ouverture, priorité à l'obturation ou le mode entièrement manuel, vous aurez un écran de prise de vue comme celui-ci:

Panasonic Lumix DMC-FX580

Sélection est effectuée par ouverture tactile que sur le coulisseau de commande d'exposition horizontal, à la verticale. En priorité à la vitesse, la vitesse d'obturation devient le curseur horizontal et la vitesse d'obturation manuel complet est horizontal et l'ouverture verticale.

Les menus et les modes de
Nous avons déjà mentionné un peu plus sur les menus de prise de vue dans l'aperçu de l'interface à écran tactile, mais en plus il ya ceux menus de configuration et modifier accessibles via le curseur et tous les deux largement intuitive.
Options de prise de vue sont largement inchangée par rapport à l'FX500, avec l'ajout d'un "My Scene" mode et quelques scènes plus spécifiques qui apportent un total de 25 (26 si l'on compte baby1/baby2 que 2 scènes).

  • Mode Auto Intelligent: l'utilisateur Il permet de sélectionner le mode de stabilisation, rafale, taille de l'image, et le mode LCD
  • Programme: Permet à l'utilisateur de sélectionner le mode de stabilisation, en rafale, le mode autofocus, balance des blancs, ISO, exposition intelligente, taille de l'image et en mode LCD
  • Priorité à l'ouverture: l'utilisateur sélectionne l'ouverture et l'appareil photo calcule la vitesse d'obturation pour une exposition correcte
  • Priorité Vitesse: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'appareil photo calcule ouverture pour une exposition correcte
  • Manuel: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'ouverture
  • Scène: Permet de sélectionner l'un des 26 Réglages pour des scènes spécifiques
  • My Scene: L'utilisateur peut enregistrer une scène de leur choix pour l'accès tir rapide
  • Motion Picture: Permis de capture de vidéo à la taille maximale / Fréquence d'images de 1028x720/30 fps

Affichage / Viseur
Le 3,0 pouces écran LCD est de 230.000 composition points et ajustable pour 7 niveaux de luminosité. Il s'est avéré être l'un des moniteurs meilleurs que j'aie jamais rencontrés dans digitals compacts pour une utilisation dans la composition d'image dans des conditions extérieures lumineuses (sans doute en grande partie grâce à sa taille, comme tous les autres meilleurs moniteurs compacts ont été 3,0 pouces également). La couverture est proche de 100% et il n'y a pas de viseur.

PERFORMANCE
Le Panasonic Lumix FX580 ne pas attirer trop de tireurs de la faune avec un objectif en tête à à 125 mm, mais les gens qui cherchent à tirer Paysages ou des gens assez près vous sentirez comme à la maison.

Performance de tournage
Les pouvoirs caméra vers le haut et présente une icône de mise en environ 2 secondes, et si vous prévoyez ce que vous pouvez descendre d'un premier coup de feu dans environ 2,75 secondes. Simple tir-à-shot fois (tirer, écrire, acquérir de nouveau au point et déclenchez) fois couru environ 2,75 secondes ainsi l'aide d'une carte SanDisk Extreme III 20 Mo / s de la carte. L'appareil photo prend trois 12 images de qualité mégapixel / haute en mode rafale avant que le tampon arrête le processus de rattrapage, ou 5 images à 12 mégapixels / qualité normale. Démarrage de la minuterie avec le premier coup de feu et l'arrêt à la troisième, la caméra a pris 1,25 secondes pour faire les 3 captures de haute qualité, un taux d'environ 2,4 images par seconde. L'écran s'éteint qu'après le second coup avant d'afficher les captures en commençant par la seconde.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,02
Nikon Coolpix S230
0,02
Panasonic Lumix DMC-FX580
0,03
Canon PowerShot A2100 IS
0,04
Casio Exilim EX-Z150 0,22

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,23
Nikon Coolpix S230 0,51
Canon PowerShot A2100 IS 0,60
Panasonic Lumix DMC-FX580
0,73
Casio Exilim EX-Z150 1,15

Prise de vue continue

Appareil photo * Cadres Framerate *
Panasonic Lumix DMC-FX580 3 2,4 ips
Nikon Coolpix S230 2 2,2 ips
Sony Cyber-shot DSC-T700 10 1,6 ips
Casio Exilim EX-Z150
13
1,3 ips
Canon PowerShot A2100 IS
1,1 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Il existe également des options de haute rafale de vitesse à mégapixels 3, 2,5 et 2 (produisant jusqu'à 10 images par seconde et de 15 à 100 captures continues) trouvés en tant que mode de scène, mais il ya une multitude de fonctions automatiques imposées à ces modes de prise de vue: ISO auto qui va élevé pour encourager vitesses d'obturation rapides, la qualité d'image normale, et point, le zoom, la vitesse d'obturation, ISO, l'exposition et le niveau du flash sont mis en place pour la première prise et appliquée à tous les coups suivants dans la séquence.

Temps de latence d'obturation était bon à 0,03 secondes, une amélioration par rapport ce que nous avons mesuré avec le FX500. Temps d'acquisition AF s'est établi à 0,73 secondes - la caméra se sent vite en grand angle, en particulier avec la zone 1 - option cible de haute vitesse sélectionnée. AF prévisible ralenti vers la fin de téléobjectif du spectre, mais dans l'ensemble tout en n'étant pas ultra-rapide du FX580 ne me sentais pas particulièrement pokey soit.

Flash performance n'était pas un point trop forte, à l'exception des temps de recyclage du flash. La portée est limitée, en particulier si vous tirez à 80 ISO pour la meilleure performance sonore - environ 5,5 pieds à grand angle et 3,3 pieds à la télé. Même tir auto ISO les plages sont répertoriés comme 19,7 et 9,8 pieds respectivement, et tandis que la caméra semble se rapprocher de ces distances l'ISO automatique est en cours d'comprise entre 1200 et la sensibilité de le faire. ISO auto peut varier de 80 à 1600, mais vous pouvez introduire un plafond établi par l'utilisateur en utilisant dessous de 1600 ISO intelligent.
Recycler fois avec une batterie complètement chargée a couru pendant environ 3 secondes pour une décharge partielle et un peu plus de 4 pour ce qui aurait été une décharge complète (téléobjectif, f / 8 et 80 ISO dans des conditions de hauteur noires).

Panasonic évalue la batterie pour 350 prises de vue en utilisant des critères CIPA qui envisage de prendre une photo toutes les 30 secondes, et un flash vacciner chaque autre image. Un disque de rechange est une bonne idée pour une séance de tir toute la journée mais j'ai fait une bonne quantité de la prise de vue et beaucoup de chimping avec des menus et des écrans et la batterie a assez bien résisté.

Performance lentille
FX580 portée maximale des ouvertures d'une rapide f/2.8 en grand angle à un téléobjectif f/5.9 lent, mais f/2.8 n'est pas disponible très longtemps après que vous commencez à zoom - 2x à l'ouverture maximale est de f/4.3 à , f/4.9 à f/5.7 et 3x à 4x. La lentille se concentrera aussi proche que d'environ 2 pouces en mode macro au grand angle.

Il ya une certaine distorsion en barillet présente à l'extrémité la plus large du zoom et un peu légère de coussinet sur la position téléobjectif, mais les deux défauts sont assez bénigne. Le grand angle est doux dans les coins et les bords, le téléobjectif moins. Il peut y avoir présence d'aberration chromatique dans des zones à fort contraste limites, mais elle a généralement élargissements dans la plage de 200 à 300% pour faire ressortir ce défaut. Dans l'ensemble, la lentille fait un très bon travail et les défauts constatés, il faudra un certain contrôle assez près pour détecter sur tous, mais la plus grande des images.

Qualité vidéo
La qualité vidéo HD 720p semblait que la moyenne, mais le son mono est tout à fait exact. Dans la vidéo de la mission (qui ne bouge pas, mais celui-ci est un octet de son) les carillons sont très bien reproduites, et si vous écoutez attentivement le clip colibri vous pouvez ramasser un grondement métallique de temps en temps qui leur est aile battre.

La fonction zoom de l'objectif n'est pas disponible en mode vidéo.

Qualité d'image
J'ai trouvé des images par défaut du FX580 être généralement agréable et précise des couleurs à un prix fixe 80 ISO, mais peut-être un tout petit peu mou dans son ensemble. Il ya des ajustements de contraste, la netteté et la saturation disponibles dans le «tableau d'ajuster" partie du menu REC, et la plupart des coups de feu dans cette revue ont été faites avec le contraste et la netteté de chaque augmentation de l'étape 1 (sur un possible 2). Vous pouvez également diminuer ces paramètres à 2 pas de la valeur par défaut, et il ya un réglage de réduction de bruit qui peut être créé par l'utilisateur sur la même plage (-2 à +2).

Il ya des effets de couleur noir et blanc, sépia, froid et chaud disponibles via le menu interne, mais la fraîcheur est trop bleu et le rouge chaud aussi, sauf si vous êtes à la recherche d'un souffle façon exagérée de la couleur. Les options sépia et noir et blanc produit de beaux résultats, et vous pourriez réaliser certains de l'effet des options chaudes et froides via la saturation et le contraste.

Panasonic Lumix DMC-FX580
Par défaut

Panasonic Lumix DMC-FX580
Noir et Blanc

Panasonic Lumix DMC-FX580
Sépia

Panasonic Lumix DMC-FX580
Frais

Panasonic Lumix DMC-FX580
Chaud

Le FX580 dispose également de Panasonic option intelligente d'enregistrement par exposition à élargir la gamme dynamique apparente de la caméra. La fonction peut être désactivée par le menu interne, ou il ya des réglages standard, basse et haute qui peuvent être définies par l'utilisateur.

Balance des blancs automatique a bien fonctionné à la lumière extérieure, avec flash et lampes de bureau fluorescentes, mais le tir chaud avec une lampe à incandescence 3200 degrés. La lumière du jour FX580 offres, nuageux, ombre, halogène (lampes à incandescence), white set (réglage manuel) ou réglage de la température Kelvin pour la balance des blancs.

Panasonic Lumix DMC-FX580
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

L'exposition avec l'appareil dans le mode de mesure par défaut multiple était généralement bonne pour les sujets normalement éclairées, et ce mode de contraste élevé coups traitées comme des vagues déferlantes très bien - il y avait quelques points saillants perdu de temps à autre, mais dans l'ensemble une assez bonne performance. Il ya des options de mesure pondérée centrale et spot disponibles aussi bien.

Performances de bruit ISO apparaît tout au plus, et un peu pire que le FX500 - pas une bonne chose puisque le FX500 obtenu une note de bruit tiède dans son commentaire ici. Nos photos de studio a également été un peu plus chaudes que celles produites par le FX500. Malgré l'introduction du processeur Venus Engine V, bachotage ces 2 mégapixels supplémentaires sur le capteur de la même taille semble avoir eu l'effet escompté dérogatoire sur la qualité d'image.

Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 80
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 80, 100% des cultures
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 100
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 100, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 200
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 200, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 400
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 400, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 800
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 800, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 1600
Panasonic Lumix DMC-FX580
ISO 1600, la récolte de 100%

Les FX580 ramasse un ISO 80 réglage de la FX500 n'a pas eu, mais une fois que vous aligner les cultures côte à côte l'ancien appareil photo est plus beau à 400 ISO, avec 800 et 1600 ISO réduire l'écart un peu en faveur de l'FX580. Petits coups assez bonnes à travers la gamme, sauf pour le casting ennuyeux chaud.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-FX580 Panasonic Lumix DMC-FX580
Panasonic Lumix DMC-FX580 Panasonic Lumix DMC-FX580
Panasonic Lumix DMC-FX580 Panasonic Lumix DMC-FX580

CONCLUSIONS
Lorsque le FX500 a été examiné sur ce site en mai 2008, une plainte a été que, même si une entrée bouton de mode est nécessaire pour afficher les modes de prise de vue, une fois affichés, ils ne pouvaient être sélectionnés par le toucher. Le FX580 a mis cette saisine au repos - une fois affiché, modes peut être sélectionné par le toucher ou le curseur, et la même chose est vraie pour le menu rapide. J'ai fini le tournage d'un lot de cet examen en mode Auto programmé pour que je puisse régler manuellement la sensibilité ISO, et ayant accès rapide au menu disponibles via l'écran tactile est une belle (désolé) tactile.


Cet appareil ne s'est pas améliorée sur les performances sonores de son prédécesseur et doivent donc être jugés en moyenne, au mieux, à cet égard. Temps d'acquisition AF ne sont pas classe dirigeante mais pas extrêmement lent, et délai de l'obturateur est bon.

Il ya des commandes manuelles et une foule d'utilisateur compatibles réglages disponibles - des caractéristiques qui plairont à l'utilisateur plus accompli la recherche d'un reflex un peu comme la palette d'options de contrôle dans un compact numérique - les gens qui ne se trouvent jamais au-delà des modes auto ou de la scène laissera un beaucoup de territoire vierge en FX580 menus. La qualité d'image est bonne si vous pouvez prendre des photos dans la gamme de 80 à 100 ISO, mais la qualité d'image du bruit des impacts dès 200 ISO et il n'ya pas de bonnes nouvelles au nord de ce paramètre. Qualité d'image vidéo en HD est moyenne, mais la reproduction audio, même en mono, était bon.

Pas le meilleur appareil photo dans la classe (et pas le pire), il reste à voir si les caractéristiques de l'écran tactile sont assez d'un tirage au sort pour tirer les acheteurs à une caméra à la performance globale moyenne pour l'essentiel dans un domaine encombré de concurrents.

Avantages:

  • Bonne qualité de construction
  • Bonne qualité d'image à faible ISO
  • Délai de l'obturateur bonne
  • Les commandes manuelles
  • Bonne éclair recyclage fois

Inconvénients:

  • Coût
  • Moyenne ISO performances de bruit au mieux 100 dernières années
  • Portée du flash court

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire