jeudi 23 août 2007

Panasonic Lumix DMC-FX30 Review

Panasonic Lumix DMC-FX30 Review
par Howard Creech - 23/08/2007

Malgré sa petite taille ultra-compact Panasonic Lumix DMC-FX30 est une sorte de petit frère photographique à la FZ8 Panasonic semi-professionnel. Comme son grand frère, le petit FX30 dispose de 7 mégapixels de résolution de stabilisation d'image, une résolution de 2,5 pouces écran LCD, Panasonic troisième processeur moteur de génération de Vénus, un mode 640x480 @ film à 30fps, un ISO de 100 à plage de sensibilité ISO 1250, et multiples ( 4:3, 3:2 ou 16:9) rapports d'aspect. La plupart des zooms digicam ultra-compacts commencent à environ 35 mm, de sorte que la lentille de 28mm donne un léger avantage FX30 quand il s'agit de groupes de tir, à l'étroit lieux intérieurs et des paysages.

Panasonic Lumix DMC-FX30
(Voir l'image en grand)

Nuts & Bolts

Viseur / Ecran LCD

Le FX30 ne fournit pas un viseur optique ainsi toute la charpente et les tâches de composition tomber à l'angle de 2,5 pouces haute (6,35 cm) TFT polycristallin (207.000 pixels) écran LCD, qui domine toute petite de la caméra pont arrière. Les images ACL sont lumineuses, nettes et fluides. Affichage des infos de l'écran LCD fournit toutes les données le public cible du FX30 est susceptible d'avoir besoin. Les gains d'affichage "up" (technologie de lecture mixte pixel augmente automatiquement le niveau de luminosité) dans la pénombre - les utilisateurs peuvent également stimuler manuellement luminosité de l'écran LCD et l'option Power LCD perfore jusqu'à rétroéclairage de l'écran de 40 pour cent en éclairées sites extérieurs.

Panasonic Lumix DMC-FX30
(Voir l'image en grand)

Sur le plan positif, contrairement à la plupart de ses concurrents, le FX30 offre un temps réel (live) histogramme qui permet de vérifier (et corriger) sous / sur les problèmes d'exposition pré-exposition. Sur le plan négatif, les images du FX30 de prévisualisation LCD ne sont pas précis de l'exposition (l'image d'aperçu par défaut est clair que l'image réellement capturée).

Zoom / Optique

Le cœur du FX30 est son f2.8-f5.6/4mm-16mm (équivalent à un 28mm-100mm sur un appareil 35mm) Leica Vario Elmarit 3,6 x zoom. Lorsque l'appareil est mis sous tension, l'objectif se règle automatiquement télescopes sur le boîtier de l'appareil. Lorsque l'appareil est mis hors tension de l'objectif se rétracte complètement dans l'appareil photo et un haut-diapositives cache de l'objectif en place pour protéger la lentille frontale. La lentille est construite de 7 éléments en 6 groupes avec des éléments asphériques 4 - lentilles asphériques rendre plus facile pour les concepteurs d'objectifs pour fabriquer moins cher, plus petit, plus léger et moins complexes zooms - ils améliorent également les performances optiques (netteté, le contraste et la couleur ) en réduisant les réflexions internes.

En raison de son point de départ 28mm (équivalent), le FX30 est capable de fourrer environ 25 pour cent de plus dans le cadre (à l'extrémité grand angle du zoom) que la plupart de ses concurrents, mais qui est un peu léger avantage annulé par la hausse de la moyenne niveaux de bruit. Le FX30 de Leica zoom optique est très bonne, particulièrement pour un point de ultra-compact et tournage (P & S) appareil photo numérique. Ernst Leitz GmbH, la société mère pour l'appareil photo et d'une machine conçue optiques Leica zoom de la FX30 est. Leitz a été la conception et la fabrication de première classe caméras et lentilles de classe mondiale depuis près d'un siècle.

Le FX30 est Vario Elmarit Zoom présente une distorsion en barillet mineur (lignes droites s'incliner à partir du centre) à l'extrémité grand angle de la plage de focales et un amorti broches très mineur (lignes droites s'incliner vers le centre) en position téléobjectif maximale. L'aberration chromatique (franges pourpres) est remarquablement bien maîtrisée - très aberration chromatique est mineur visible dans les zones à fort contraste transition de couleur à l'extrémité la plus large du zoom, mais essentiellement indétectable à la position téléobjectif. Corners preuve d'une certaine souplesse typique, mais sont sensiblement plus nette que la moyenne. Distance de mise au point minimale en mode macro est de 2,0 pouces (5 centimètres).

Panasonic Lumix image échantillon DMC-FX30
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) rétro-éclairé Giant Tiger Swallowtail on Zinnia - le FX30 est un bon choix pour la macro / close-up ventilateurs

J'ai compté 19 marches Zoom partir de l'extrémité grand angle à la position téléobjectif de l'objectif, des mesures plus précises rendre plus facile le zoom (Zoom 3x quelques P & S digicams avoir aussi peu que 6 étapes de zoom). Pour les moments où 3.6X n'est tout simplement pas assez de zoom, le FX30 (comme plusieurs autres appareils photo numériques Panasonic) fournit une méthode astucieuse pour gagner un peu plus de portée sans recourir aux images granuleuses à la recherche typiques du zoom numérique. Panasonic appelle cette fonction Extended Zoom optique (EOZ). Lorsque EOZ est activée, le FX30 utilise une petite zone au centre du capteur CCD (création d'un étroit angle de vue) qui permet le zoom 3,6 x à croître à un zoom 5,3 X (à 3 mégapixels) sans la qualité d'image de l'écrémage.

La stabilisation d'image optique (OIS)

Stabilisation optique de l'image gyroscopique compteurs les mouvements involontaires du photographe et minimise le tremblement de l'appareil pratiquement inévitable qui provoque des images floues en déplaçant rapidement et précisément les lentilles dans le petit zoom Leica pour compenser les mouvements de l'appareil pendant l'exposition. Le FX30 le système MEGA OIS permet aux utilisateurs de tirer à des vitesses d'obturation jusqu'à 3 diaphragmes plus lent que ce n'aurait été possible sans la stabilisation d'image. Par exemple, si une vitesse d'obturation de 1/250e de seconde est nécessaire pour éviter les effets de bougé de l'appareil (sans stabilisateur d'image), le FX30 peut capturer une image assez nette sur le même sujet (toutes choses étant égales par ailleurs) au 1/30ème de seconde.

MEGA OIS permet de capturer des images nettes tireurs lorsque vous photographiez avec le FX30 extérieur de poche dans une bonne lumière à l'extrémité téléobjectif du zoom - où même le moindre mouvement de caméra est agrandie. Stabilisation d'image peut également être très utile lorsque vous photographiez en intérieur, où les vitesses d'obturation plus élevées peuvent ne pas être possible ou entraînerait des images sombres avec des ombres pauvres / détail des hautes lumières.

Le FX30 le système MEGA OIS de stabilisation d'image offre deux modes actifs: Mode 1 (en continu) - EST est engagé à temps plein, mais cette méthode réduit sensiblement la vie de la batterie. IS peut être également engagée juste avant l'exposition (mode 2), qui est tout aussi efficace et consomme moins d'énergie.

Mise au point automatique (AF)

Contraste de détection Le FX30 système de mise au point automatique fournit aux utilisateurs des options AF plusieurs - 5 points standard AF, 3 points grande vitesse AF, 1 point grande vitesse AF, AF standard de 1 point, et AF Spot. AF est lisse, précis et très rapide - même dans les modes vitesse normale. AF est proche du temps réel dans les modes haute vitesse. Contrairement à de nombreux actuellement disponibles P & S digicams, le FX30 ne propose pas de détection de visage AF.

Mise au point manuelle (MF)

Comme la plupart actuellement disponibles ultra-compacts P & S digicams le FX30 ne permet pas de mise au point manuelle.

Flash

Le FX30 de flash intégré offre une sélection assez typique des options d'éclairage, y compris: automatique, automatique avec atténuation des yeux rouges, fill, synchro lente avec réduction des yeux rouges, puis s'éteint. Maximale portée du flash (selon Panasonic) est de 16,5 pieds / 5 mètres mais qui semble un peu optimiste moins qu'il y ait beaucoup de lumière ambiante sur le sujet (ou un fond très clair de couleur). Flashes temps de recyclage sont légèrement plus rapide que la moyenne - environ 2 secondes avec une batterie complètement chargée.

Support mémoire, Image File Format (s), et de la connectivité

Le FX30 enregistre les images sur un support mémoire SD / SDHC / MMC. Pas de "starter" carte est incluse, mais l'appareil photo offre 27 Mo de stockage interne de l'image.

Le FX30 prend en charge le format d'image JPEG.

USB 2.0HS et sortie A / V

Panasonic Lumix DMC-FX30
(Voir l'image en grand)

Puissance

Le FX30 tire sa puissance d'un petit propriétaire Panasonic DMW-BCE10E paquet 3.6v/1000mAh Batterie Lithium Ion rechargeable. Le nouveau Venus III processeur gère la puissance bien - vie de la batterie du FX30 est légèrement supérieur à la moyenne (pour les ultra-compacts P & S digicams). Je n'ai pas gardé trace des expositions (Panasonic revendique 280 expositions) mais j'ai utilisé la caméra à travers plusieurs séances de tir lourd toute la journée et je n'ai jamais manqué de jus - longs week-ends ou des vacances courtes, il faudra tous les soirs re-charges.

EXPOSITION

Le Panasonic Lumix DMC-FX30 est un AE (exposition automatique) seulement un appareil photo numérique. Options d'exposition incluent - Auto (en mode Auto l'appareil photo règle tous les paramètres d'exposition), Programme AE (exposition automatique programmée dans le mode FX30 sélectionne l'ouverture et la vitesse d'obturation, mais les utilisateurs sont libres de choisir la plupart des autres paramètres d'exposition). Les utilisateurs peuvent également sélectionner l'un des modes Scène du FX30 et l'appareil photo optimise automatiquement tous les paramètres d'exposition pour le type de scène sélectionnée. Options du mode scène incluent: Portrait, Autoportrait, Peau douce, Paysage, Sports, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Panning, Nourriture, Fête, Bougie, Feu d'artifice, Ciel étoilé, Bébé 1, Bébé 2, Photo aérienne, Neige, Haute sensibilité , Plage, Coucher de soleil, et Pet.

Le FX30 est un fabricant d'image assez fiable - la qualité d'image est très bonne manière fiable à l'extérieur excellents à 100 ISO, mais il ya une légère tendance à l'exposition plus (tons clairs écrêtés) en pleine lumière. La qualité d'image en faible lumière / faible est plus gênant - Dans la partie inférieure de l'éclairage FX30 augmente automatiquement la sensibilité ISO en fonction de la lumière ambiante et, depuis le niveau de bruit par défaut FX30 sont plus élevés que la moyenne, lumière tamisée / bas et des photos en intérieur ont tendance à être bien en vue bruyant.

Mode Film

Le FX30 de format QuickTime MJPEG Mode vidéo captures vidéo en 640X480 (848X480 ou à 16x9 mode) @ 30 ips (résolution moindre et / lents options de taux d'armature) avec son mono. Durée du clip vidéo est limitée à 2 Go.

Mesure

La lumière de comptage options ne seront pas un problème pour les utilisateurs FX30, la caméra fournit une seule; Panasonic Intelligent système multi-segment (évaluative) mesure de la lumière. IMS divise la trame d'image en segments, puis mesure la luminosité et le contraste de chacune de ces segments avant le calcul de la moyenne pour déterminer le résultat d'exposition de base. Comme la plupart mètres digicam P & S, IMS est calibré pour préserver le détail des ombres au détriment des détails des zones claires et que le biais de l'exposition intégrée se traduit parfois par un écrêtage (brûler les faits saillants).

Panasonic Lumix image échantillon DMC-FX30
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) Le FX30 fait un très bon travail dans l'éclairage extérieur brillant, mais il ya une tendance à brûler les faits saillants - noter les zones de surexposition sur les sujets laissés bras et la main.

Balance des blancs (WB)

Le système FX30 balance des blancs donne une assez typique (pour les ultra-compacts P & S caméras) la sélection des options de balance des blancs, y compris: TTL automatique et pré-séries pour la lumière du jour, nuageux, ombre, halogène, le flash et jeu blanc (custom / manuel) qui permet tireurs d'utiliser une carte blanche (ou un plafond blanc / mur) pour régler la BB. Étrangement, il n'ya pas de présélection pour l'éclairage fluorescent.

Auto Le FX30 de WB est généralement exacte, mais je l'ai fait remarquer une anomalie de couleur uniforme. Les consommateurs aiment les rouges, les verts vibrants gras et bleus lumineux - si les décideurs les plus Planifiez le programme de leur consommation et appareils photo numériques d'entrée de gamme pour percer la couleur un peu. Le FX30 interpolation de couleur native est lumineux, un peu chaud, et un peu plus saturé - tout comme la plupart de ses concurrents. Mais, il ya un problème - bleu primaire du FX30 semble être juste peu trop brillant et juste un léger Skosh (la teinte) que ce qu'elle devrait être. Ce que cela signifie est agréable profondes ciel bleu de cobalt, mais quand le bleu est mélangé avec d'autres couleurs primaires, il a tendance à se comporter bizarrement - nous avons beaucoup de gloires du matin le président Tyler dans notre jardin cette année. Gloires du matin le président Tyler est une espèce d'héritage connus pour leur couleur pourpre profond - le FX30 rend pourpre bleuâtre. Teint caucasien sont rendus sous forme plus rouge (plus rouge) qu'ils ne le sont dans la vraie vie et Cyan (bleu-vert) sont juste un peu mal, aussi. Les erreurs sont subtiles, et probablement ne sera pas trop apparente ou très important pour le public cible du FX30 est.

Panasonic Lumix image échantillon DMC-FX30
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image grande) rendu des couleurs précis pour la gloire du matin le président Tyler - shot avec un Pentax K100D et SMC Pentax FAJ f4.0-f5.6/18-35mm zoom.

Panasonic Lumix image échantillon DMC-FX30
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) rendu des couleurs Le FX30 pour ce groupe de Gloires du matin le président Tyler - est trop bleu.

Sensibilité

Le FX30 permet de sensibilité (ISO) pour les réglages Auto TTL et l'utilisateur des valeurs de sensibilité sélectionnés de 100, 200, 400, 800 et 1250 ISO (plus de 3200 ISO en mode Scène haute sensibilité). Le mouvement du sujet provoque souvent (même avec stabilisateur d'image) des images floues. Le FX30 offre une fonctionnalité appelée Contrôle ISO Intelligent pour contrer le flou causé par le mouvement du sujet pendant l'exposition. Contrôle ISO Intelligent fonctionne automatiquement en stimulant la vitesse d'obturation et la sensibilité (ISO) lorsque la caméra détecte un mouvement du sujet pendant l'exposition. Cependant, le FX30 de mode ISO intelligent peut être une arme à double tranchant - une plus grande sensibilité et stabilisateur d'image correspond à un ratio plus élevé d'images nettes, mais les niveaux de bruit augmente de façon exponentielle avec l'augmentation de la sensibilité, de sorte granuleux (mais forte) les images sont un résultat commun.


ISO 100

ISO 200

ISO 400

ISO 800

ISO 1250

Réglage de l'image à huis clos

Le FX30 offre tireurs avec une portée utile de réglages d'exposition conçus pour aider même les photographes occasionnels capturer des images impressionnantes.

La correction d'exposition est la seule option la plus importante commande d'exposition sur le FX30, en fonction de son effet direct sur la qualité de l'image. Le FX30 automatiquement (sans intervention de l'utilisateur) évalue la scène en face de la caméra et sélectionne l'ouverture et la vitesse d'obturation (exposition de base) calculé pour capturer la meilleure représentation possible de la scène photographique. Sujets Malheureusement, très claires ou très sombres peuvent tromper les systèmes de mesure de la lumière en sous-exposition ou de surexposition des images. Avec les appareils numériques d'exposition automatique seulement (comme le FX30) la compensation d'exposition permet aux utilisateurs d'effectuer rapidement et facilement des réglages d'exposition subtiles (comme la correction sur ou sous expositions ou allégeant une scène sombre ou en ajoutant des détails et la texture d'un briquet scène) et voir les changements sur l'écran LCD - une sorte de mode d'ouverture de porte dérobée préféré. L'exposition de base FX30 peut être réglé par incréments sur une plage de 4 EV (+ / -2 EV) par incréments de 1/3 EV.

Félicitations à Panasonic, appareils photo numériques ultra-compacts offrent rarement la capacité de support de l'exposition, mais le FX30 fait. Différences d'exposition très mineures peuvent nuire à la qualité d'image. FX30 utilisateurs peux presque garantir qu'ils seront en mesure de capter cette image particulièrement important avec la fonction de bracketing auto FX30. Activer le bracketing d'exposition automatique et appuyez sur le bouton de l'obturateur et le FX30 capture automatiquement les 3 expositions (de la même scène) en séquence rapide - avec une seule pression sur le déclencheur, l'exposition variable entre les trois images de + / -1 EV par 1/3 , 2/3, et par incréments de 1,0 EV

Parmi les autres tweaks - saturation (faible, standard, élevé), le contraste (faible, standard, élevé), la netteté (faible, standard, élevé), et la réduction du bruit (faible, standard, élevé). FZ8 utilisateurs peuvent également sélectionner le format de l'appareil (4:3, 3:2 ou 16:9).

CONCEPTION, CONSTRUCTION DE QUALITE, CONTROLE, INGENIERIE, & ERGONOMIE

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. Le Panasonic Lumix DMC FX30 est un ultra-compact (94.9mm/3.75in X X 51.9mm/2.06in 22mm/0.87in), léger (132 grams/4.06 oz négative de la batterie et la carte mémoire) P & S (point and shoot) Exposition seulement appareil photo numérique. Le FX30 est semblable à la première (1925) Leica mini-came. Les deux ont des lentilles de très bonne qualité pliables qui sont stockés à l'intérieur du boîtier de l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé, tous deux dotés d'un regard élégant minimaliste, les deux sont (ou étaient) ultra-compacts merveilles de miniaturisation, et ni le FX30, ni le premier Leica 35mm fourni une viseur optique. Comme les premiers Leica, le FX30 est de construction robuste et devrait facilement résister à la plupart des rigueurs de la vie moderne. Comme les Leica d'abord, l'interface utilisateur du FX30 est simple, convivial, et devient rapidement intuitive. Tous les FX30 de commandes sont logiquement placé et facilement accessible - à l'exception de la molette de mode minuscule et partiellement caché qui est facilement transformé lorsque l'appareil est glissé dans une poche. À titre de précaution, le bracelet doit être utilisé en tout temps - petits appareils contours lisses sont faciles à tomber.

Panasonic Lumix DMC-FX30
(Voir l'image en grand)

PERFORMANCE

Qualité d'image

La qualité d'image FX30 est fiable très bon à excellent (à l'extérieur sous un bon éclairage), pratiquement sans effort de la part du photographe. Les images sont nettes avec un contraste un peu dur. Les couleurs sont gras et légèrement sursaturé - mais ils ne sont pas toujours la teinte exacte. Les images prises à 100 ISO (en plein air) montrent un faible bruit, des couleurs éclatantes, une netteté, détails des zones claires décent, et le détail des ombres bien. À 200 ISO les niveaux de bruit de réglage commence à monter un peu, mais la qualité d'image est toujours bonne. ISO 400 images sont nettement plus bruyant et certains détails sont perdus. ISO 800 images sont doux, les couleurs sont à plat, et la perte de détail est évident. ISO 1250 images sont si bruyants qu'ils sont en fait une bouillie peu regardant avec plats pastel comme des couleurs. Le bruit est légèrement supérieure à la moyenne à toutes les sensibilités. Je n'ai pas essayé la haute sensibilité (ISO 3200) Mode Scène.

Le système d'exposition automatique FX30 est généralement exacte. Détails dans les ombres est décent, mais sont parfois faits saillants soufflé - en particulier dans les scènes illuminées contrastées. Depuis le public cible du FX30 est susceptible d'aller la plupart du temps avec des photos 4x6 et VGA (ou moins) de résolution web / e-mail des images, il est peu probable que les niveaux supérieurs de bruit moyen, mineur anomalie de couleur bleue, et la prévisualisation LCD inexacte provoquer des brûlures d'estomac bien . Dans l'ensemble, le FX30 fait un travail louable dans le département de la qualité d'image.

Calendrier / réaction de l'obturateur

Le FX30 est assez rapide, surtout pour un ultra-compact P & S appareil photo numérique. Le cycle de démarrage (entre 2 et 3 secondes), délai de l'obturateur (moins de 1/10ème de seconde), tiré à la fois tir, et écrire à l'époque de cartes sont un peu plus vite que la moyenne. AF retard (avec pré-mise au point) est essentiellement en temps réel et à partir de zéro le système AF a besoin de moins d'une seconde pour verrouiller le focus. Speed-sage le FX30 est suffisamment rapide pour concurrencer bien avec à peu près tout de sa catégorie.

Quelques préoccupations

Au-dessus de la moyenne des niveaux de bruit, les anomalies mineures de la couleur et des images d'aperçu inexactes LCD - n'ayant pas un WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) en direct prévisualisation sur écran LCD est un élément rédhibitoire pour moi.

Conclusion

Le FX30 est un excellent choix pour les photographes de la famille, snap-tireurs, des photographes occasionnels, et les premiers accédants à la propriété d'appareils photo numériques qui veulent un appareil photo numérique qui est capable de capturer des images d'excellente qualité, assez petit pour être tombé dans une poche et emmené à peu près partout, et suffisamment simple pour être utilisé facilement par n'importe qui. Les consommateurs qui recherchent la commodité et l'immédiateté d'un format de poche ultra-compacte P & S appareil photo numérique, mais aspirent à la qualité de la performance et de l'image d'une caméra plus complexes peuvent trouver le FX30 à un compromis acceptable - en particulier lorsque les acheteurs potentiels considèrent que le FX30 est significativement plus faible dans le prix que d'autres appareils numériques 28mm zoom (équivalent). Les photographes et ceux qui peuvent parfois besoin de grands tirages doivent chercher ailleurs.

Avantages: zoom 28mm, excellente qualité d'image à 100 ISO, stabilisation d'image

Inconvénients: supérieur à la moyenne des niveaux de bruit, les anomalies mineures de la couleur et inexactes aperçu en direct LCD

Spécifications techniques

  • Résolution: 7,2 mégapixels (3072 x 2304)
  • Viseur: LCD 2,5 pouces
  • Objectif: f2.8-f5.6/4mm-16mmLeica Vario Elmarit Zoom
  • Autofocus: Détection du contraste multiples options
  • Modes d'exposition: Auto, Programme AE, et les modes de scène.
  • Flash: Flash incorporé en mode Multi-
  • Griffe porte-accessoires: pas de
  • Mesure: Multi-segment (Evaluative)
  • Image File Format (s): JPEG
  • Sensibilité: auto TTL, 100, 200, 400, 800 et 1250 ISO
  • Balance des blancs: auto TTL et pré-séries pour la lumière du jour, nuageux, ombre, halogène, le flash et jeu blanc
  • Stockage des images: SD / SDHC / MMC
  • Connectivité: USB 2.0HS, sortie A / V et DC
  • Puissance: DMW-BCE10E 3.6v/1000mAh Ion rechargeable Lithium batterie

Inclus

L'utilisateur de la batterie et le chargeur, boîtier de transport, câble AV, câble USB, dragonne, CD-ROM Software, et le manuel imprimé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire