par Andy Stanton - 31/01/2013
Le Sigma SD1 Merrill est un reflex numérique produit par Sigma Corporation, une firme bien connue japonais qui se spécialise dans la création de lentilles pour d'autres fabricants d'appareils photo. Cependant, Sigma produit également des appareils photo numériques, tels que le DP2 Merrill qui a été récemment commentaire sur notre site.
Le SD1 est une caméra Merrill premier Sigma, un reflex numérique contenant la technologie innovante Foveon créé par le regretté Dick Merrill, un ingénieur électrique après que le Merrill SD1 est nommé. L'appareil dispose d'un écran 15.6 mégapixels APS-C CMOS X3 capteur qui utilise la technologie Foveon, deux processeurs d'image, un corps de magnésium résistant aux intempéries, à trois pouces de diagonale LCD 460.000 points, un système automatique de 11 points, un point utile "quick-set "boutons de menu et des raccourcis différents.
La caméra qui m'ont été fournis aux fins d'examen contenait également Sigma 85mm F1.4 l'excellent EX DG premier objectif. La caméra n'a pas de mode vidéo et un système de visualisation en direct, fonctionnalités présentes dans presque tous les appareils reflex numériques publiés dans les dernières années. Le SD1 est également Merrill appareil photo le plus cher de Sigma. Prenons regarder de plus près cet appareil intéressant.
Vue d'ensemble
Le cœur de l'Merrill SD1 est son capteur, qui utilise la technologie Foveon. Selon Sigma, un capteur Foveon fournit une meilleure image que les capteurs pour les autres appareils photo numériques, qui utilisent un ensemble de filtres colorés (CFA) - une mosaïque de pixels rouge, vert et bleu dans une grille en forme de damier recouvrant le capteur d'image. Le capteur Foveon emploie imagerie directe impliquant trois couches distinctes de pixels, une unité disponible en rouge, vert et bleu. Cela se traduit par le capteur Foveon être en mesure de recueillir des renseignements plus la couleur.
En outre, l'absence de système de grille signifie que l'appareil ne nécessite pas de passe-bas filtre anti-repliement utilisé dans les caméras avec des capteurs CFA, ce qui devrait améliorer encore l'image. Sigma affirme que, en raison de son utilisation de la technologie Foveon, de 15,6 mégapixels capteur APS-C X3 de l'Merrill SD1 est l'équivalent d'un capteur 46 mégapixels.
Pour interpréter l'information produite par son capteur Foveon, le Merrill SD1 utilise deux TRUE (Three couche Engine Responsive Ultimate) processeurs II, et de déplacer ces informations dans la mémoire du SD1 Merrill nécessite une rapide carte mémoire Compact Flash plutôt que les cartes SDHC utilisées dans la plupart des reflex numériques. Le résultat devrait être une qualité d'image exceptionnelle.
En dehors de ces facteurs, le SD1 Merrill semble être un classique à mi-niveau DSLR, avec quelques fonctionnalités qui fonctionnent bien et sont très utiles, mais avec quelques omissions curieux et quelques désagréments.
Construire et Design
Le Merrill SD1 dispose d'un boîtier en magnésium résistant qui pèse 700 grammes ((24,7 oz) sans la batterie et la carte mémoire. Ses dimensions sont de 5,7 pouces (145.5mm) de largeur, 4,4 pouces (113.5mm) de haut et 3,1 pouces (80mm) en profondeur.
En hauteur et le poids de l'appareil est similaire à celle des reflex numériques milieu de gamme de ses concurrents, comme le Nikon D7000 et le Canon 60D. Le SD1 dispose d'étanchéité Merrill météo pour la protection contre la pluie.
Son corps est bien équilibré avec une confortable poignée caoutchoutée droit. Les contrôles sont de bonne taille et solidement construit. Les cadrans sont gros morceaux avec la bonne quantité de résistance clic. 3-po de l'appareil sur l'écran LCD est fixe, mais il ne dépasse pas si elle est assez bien protégés contre les dommages causés par le grattage.
Le Merrill SD1 est livré avec une batterie au lithium-ion (BP-21), chargeur de batterie, câble USB, câble vidéo, courroie de cou, bouchon de boîtier, œilleton (sur l'appareil), viseur capuchon (pour une utilisation avec le retardateur et à distance en option), un CD contenant le logiciel Sigma Photo Pro image de l'organisation et un manuel d'instruction. Site de Sigma montre l'appareil photo avec un prix public de $ 2,299.00. J'ai également été fourni avec une excellente Sigma (et coûteux) 85mm F1.4 EX DG premier objectif, qui ne vient pas avec l'appareil photo.
Ergonomie et contrôles
Le SD1 Merrill contient plusieurs cadrans et une foule de boutons qui travaillent avec les molettes pour régler les paramètres de caméra différents. La molette de commande principale sur la plaque supérieure de l'appareil a des paramètres pour le mode manuel, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, le mode de programmation et trois différents modes personnalisés. La molette de commande secondaire a des paramètres pour la mise hors tension, le mode vue par vue, continu, deux réglages de la minuterie auto, miroir (pour réduire les vibrations pour la photographie macro ou tirs à longue portée), et l'auto-bracketing (pour trois ou cinq cadres de compensation d'exposition ).
Sur le côté droit de la plaque supérieure, il ya deux cadrans (la ligne A-S-et cadran) pour déplacer à travers listes de menu. Le A-cadran et S-composer aussi avec les nombreux boutons sur l'appareil photo comme un raccourci pour régler les éléments du menu. Les boutons sont flash-compensation de l'exposition, une touche de fonction programmable, ISO, profondeur de champ, la mesure, la compensation d'exposition, mise au point automatique point de sélecteur, mise au point automatique, mémorisation de l'exposition, et un menu de réglage rapide. Le menu principal est amené par un bouton de menu situé à côté de l'écran LCD. Des boutons supplémentaires autour de l'écran LCD élever mode de lecture, les informations des caméras générale (comme la date, l'heure et la vie de la batterie) et supprimer. Tout en utilisant les différents boutons comporte un peu d'une courbe d'apprentissage, ils ne devraient pas fournir un problème pour la plupart des utilisateurs.
Les autres aspects physiques de l'indice Merrill SD1 sont assez classiques, mais j'ai remarqué quelques problèmes mineurs. Le dessus de l'appareil contient un flash escamotable et d'un flash sabot. Un capteur de la télécommande situé à l'avant de l'appareil, de l'utilisation d'une télécommande sans fil en option. Alors que la poignée droite est très confortable, le déclencheur est petit et situé juste à côté de la touche de correction d'exposition, il est donc facile de frapper le bouton par erreur.
Bien que l'écran LCD de trois pouces de diagonale est grand et facile à lire, la caméra ne dispose pas d'un écran LCD haut que l'on retrouve dans beaucoup de ses concurrents. Le viseur de l'appareil photo est de bonne taille et dispose d'un réglage dioptrique pour ajuster le focus. Cependant la coupe du viseur est fait de caoutchouc dur et l'utilisation à long irritent les yeux. L'appareil photo contient une zone de connecteur de ports pour un cordon d'alimentation, un câble déclencheur, un câble USB et un câble de flash alors que la zone de connecteur comporte un couvercle en caoutchouc épais, qui doit garder l'humidité loin des ports. Toutefois, le couvercle est attaché à la caméra avec un petit morceau de caoutchouc, qui est facilement cassable. Plaque de fond de l'appareil photo contient un filetage pour trépied métallique et le compartiment de la batterie / carte mémoire couvert par une solide porte en plastique. L'appareil photo utilise seulement cartes mémoire flash compactes.
Les menus et les modes de
Le bouton de réglage rapide fait apparaître un menu rapide qui permet un réglage facile de la caméra les plus fréquemment consultées commandes telles que le flash, ISO, mesure, le mode prise de vue (simple ou continu), la qualité d'image (RAW, RAW et JPEG, fine, normale et de base), le mode couleur (standard, vif, neutre, portrait, paysage, monochrome et sépia) et taille de l'image. J'ai trouvé le menu de réglage rapide est très utile et il a accédé souvent.
Vivid Neutre
Portrait Paysage
Monochrome Sépia
Le menu principal, élevé par le bouton de menu à côté de l'écran, contient de nombreuses entrées pour les paramètres de capture, la lecture et réglages de l'appareil. Les réglages sont assez basique pour un reflex numérique moderne. Une chose qui se démarque pour les utilisateurs du point et les caméras filmer, et même certains appareils photo numériques récents, c'est l'absence d'un mode de capture automatique et la rareté des modes scènes et des modes de couleur. En outre, il ya très peu d'options en mode lecture. Si vous souhaitez apporter des modifications à vos images, vous devez le faire sortir du huis clos.
Voici les modes de prise de vues de la caméra sur la molette de commande principale:
- Manuel: Permet l'accès à toutes les fonctions de l'appareil, y compris la vitesse d'obturation et l'ouverture.
- Priorité Vitesse: Permet l'accès à toutes les fonctions de l'appareil, y compris la vitesse d'obturation, à l'exception de la caméra régler l'ouverture.
- Priorité à l'ouverture: Permet l'accès à toutes les fonctions de l'appareil, y compris l'ouverture, à l'exception de l'appareil photo détermine la vitesse d'obturation.
- Programme AE: Permet d'accéder aux fonctions de caméra, mais l'appareil photo sélectionne la vitesse d'obturation et l'ouverture appropriée, en fonction de son analyse des conditions de prise de vue. Cependant, en utilisant le décalage de programme, l'utilisateur peut sélectionner différentes combinaisons de vitesse d'obturation et l'ouverture qui donnent une exposition équivalente. Cette fonction est activée en tournant la molette de A-et S-cadran.
- C1, C2, C3: Diverses combinaisons de réglages du menu peuvent être sauvés.
Affichage / Viseur
Le SD1 Merrill trois pouces moniteur LCD diagonale est grande et a haute résolution (460.000 points) et sept niveaux de luminosité, il est donc facile à lire. Sa résolution ne correspond pas à la résolution beaucoup plus élevés moniteurs LCD de la caméra de sa catégorie, qui sont au moins 921.000 points, mais depuis la visualisation en direct n'est pas présent dans le Merrill SD1, un écran LCD ultra forte n'est pas si important.
Viseur de l'appareil est de type pentaprisme avec 98 pour cent de couverture verticale et horizontale et 0,95 x grossissement. À la partie inférieure du viseur, il ya un écran qui affiche le mode d'exposition en cours d'utilisation, la mesure de lumière, la vitesse et l'ouverture, la correction d'exposition, le nombre d'images disponibles sur la carte mémoire et la capacité de mémoire tampon disponible jusqu'à ce que la caméra écrit la carte. Le viseur fonctionne bien, mais il y avait des situations de prise de vue où j'aurais apprécié la capacité d'encadrement qui permet la visualisation en direct.
Performance
La caméra est très rapide au démarrage et à l'arrêt, a des boutons sensibles et les cadrans et peut potentiellement être un jeu de tir très rapide, à la fois en mode rafale et le mode de prise de vue. Toutefois, comme indiqué ci-dessous, j'ai trouvé quelques sérieux problèmes de performance.
Performance de tournage
Cela devrait être une zone très forte pour l'Merrill SD1 que sa performance de tir peut être excellent. La caméra peut déclencher cinq à sept images par seconde en mode rafale et tirer aussi vite que vous pouvez appuyer sur le déclencheur en mode prise de vue. Mais il ya deux problèmes qui nuisent à la performance de l'appareil photo.
La première est que j'ai trouvé au point automatique de la caméra ne sont pas fiables en basse lumière. Parfois, je ne permettraient pas de discussion trois ou quatre fois de suite. Il y avait plus de quelques occasions quand la caméra indiqué que je m'étais focalisé mais l'image s'est avéré floue. Cela s'est produit malgré le fait que l'appareil dispose d'une lampe brillante mise au point d'assistance.
Un autre problème que j'ai eu était écrit fréquemment l'appareil photo sur la carte mémoire, ce qui empêcherait toute autre action de se produire. Selon le manuel, l'appareil dispose d'une mémoire tampon pour le tir rapide qui varie en fonction de la carte mémoire et réglages de l'appareil en cours d'utilisation. Quand j'ai regardé dans le viseur, l'appareil indique que j'ai eu un coup de tampon sept ans. Même en mode prise de vue unique de la caméra serait de commencer à écrire sur la carte mémoire avant que je pris toutes les sept coups de feu, à quel point la caméra est devenu gelé jusqu'à ce que le processus de rédaction a été achevée. Cela prendra entre 5 et 15 secondes. Lorsque la prise de vue en mode rafale ou en mode RAW, le retard écriture était encore plus longtemps - jusqu'à 60 secondes. Une des raisons de ces retards peuvent être la grande taille de fichier des images. Dans "fines" des images JPEG en mode moyenne sur les images RAW et 7MB environ 60mb.
L'appareil photo utilise une batterie rechargeable lithium-ion BP-21, que j'ai trouvé pour durer environ 300-400 images, ce qui n'est pas terrible pour un reflex numérique.
Performance lentille
Le 85mm F1.4 EX DG Sigma objectif qui a été fournie avec l'appareil photo était superbe, avec des résultats nets et clairs à travers toute l'image et une distorsion pratiquement pas de toute nature, y compris le vignettage, lens flare et les aberrations chromatiques. Les couleurs sont très naturelles.
Qualité vidéo
Sigma a choisi de ne pas inclure un mode vidéo dans la Merrill SD1.
Qualité d'image
Il ne fait aucun doute. Le SD1 Merrill produit de grandes images à la recherche de définition précise, un bon contraste et des couleurs naturelles, à la fois en mode RAW et JPEG. Je n'ai pas remarqué tout écrêtage des tons clairs significative. La balance des blancs est également très bon. J'ai utilisé le réglage de la balance des blancs automatique, ce qui a bien fonctionné. D'autres paramètres de balance des blancs lumière du jour, ombre, nuageux, incandescent, fluorescent, flash et personnalisé.
Capacité de l'appareil ISO est équitable par rapport aux autres reflex numériques. Alors que l'image semble bonne grâce à 1600 ISO, les couleurs s'estompent mal à l'ISO 3200 et encore s'aggraver à 6400 ISO. La plupart des appareils photo avec capteur APS-C ne présentent pas une telle décoloration significative à 3200 et 6400 ISO.
100 ISO 200 ISO
400 ISO 800 ISO
1600 ISO 3200 ISO
6400 ISO
Flash intégré peut être utilisé en mode normal de l'appareil, réduction des yeux rouges, TTL sans fil, synchronisation lente (qui utilise une vitesse d'obturation lente) et rideau arrière synchro (flash se déclenche avant que l'obturateur se ferme). Il est possible de compenser la puissance du flash sans modifier l'exposition en appuyant sur le bouton d'exposition au flash et en ajustant le niveau soit avec le A-cadran ou S-cadran.
Exemples d'images supplémentaires
Conclusion
Le Sigma SD1 Merrill est une contradiction. C'est un reflex numérique bien construit avec une bonne ergonomie, une utile Quick-set menu et grands grâce qualité d'image à son utilisation de la technologie Foveon. Cependant la performance de l'appareil est entravée par des problèmes de mise au point automatique en faible luminosité et l'écriture bien trop fréquent de la carte mémoire de l'appareil photo qui fait de geler jusqu'à ce que la gravure est terminée. En outre, la caméra manque plusieurs fonctionnalités que les autres reflex numériques milieu de gamme ont comme un mode vidéo, la visualisation en direct et un écran LCD sur la plaque supérieure de l'appareil. En outre, la vie de la batterie de l'appareil est assez courte par rapport à la concurrence.
Globalement, il est difficile de recommander cette caméra sans réserve, en particulier à son prix élevé. Pour certains, sa superbe qualité d'image sera une raison suffisante pour l'acheter. Cependant, les problèmes de performance et l'absence de certaines fonctionnalités populaires provoquera d'autres à chercher ailleurs.
Avantages:
- Excellente qualité de construction
- Utiles à réglage rapide du menu
- Excellente qualité d'image
Inconvénients:
- Problèmes autofocus en basse lumière
- Écriture fréquente de la carte mémoire
- Manque de vidéo, vue en direct, LCD supérieur
J'ai un SD1 depuis deux ans, cet appareil n'est pas fait pour la photo de reportage mais bien pour l'illustration, photos posées, macro, paysages, portraits , domaines ou il excelle avec un piqué et un rendu chromatique absolument sublime, du moment que vous travaillez chaque images en aval avec leur logiciel dédié pour leur format RAW, sachez que aucun soft comme photoshop ou lightroom n'est capable de déchiffrer leur RAW car le capteur foveon donne des fichiers uniques à 3 couches. Si vous aimez prendre votre temps et aimez travailler en aval le SD1 vous donnera des résultats absolument uniques, dignes d'un réflex moyen format. Le pouvoir séparateur du capteur fovéon est unique, c'est un bijeou qu'il est impossible a laisser dans toutes les mains, il doit etre dompté et accepter les défauts inhérents a ce sublime capteur, trritement et enregistrement des données longs qui bloquent votre appareil, mise au point pas toujours efficace, bref un appareil a utiliser à l'ancienne, pour les afficianados et les passionnés,mais le résultat est là... Allez sur le site sigma pour vous renseigner sur le foveon et allez voir les galeries amateurs sur FLick pour vous faire une idée du potentiel véritablement exceptionnel de cette technologie..!
RépondreSupprimerUman
Reymond à raison! idem pour le sd15, ceci dit, j'ai fais du reportage avec sans gros problème meme en basse lumière.
RépondreSupprimer