par David Rasnake - 18/12/2007
Le monde des mi-niveau du point compact et pousses est un lieu de plus en plus de monde, et la liste de ceux hautement qualifiés semble avoir augmenté de façon exponentielle. Grâce à sa technologie tout temps bien considéré, le 8 mégapixels, zoom 5x Olympus Stylus 830 semble avoir trouvé un créneau distinct dans ce domaine. Sur le papier et dans la main, le Stylus 830 a toutes les bonnes choses qui travaillent pour elle: bonne résolution et la sensibilité, plage de zoom décent, stabilisation d'image, et une construction solide. Même avec tout cela, cependant, la 830 est en demi-teinte résultats photographiques, et son manque général de convivialité, peut destiner cet appareil à la vie dans le milieu du peloton.
(Voir l'image en grand)
Nuts & Bolts
Capteur
Le Stylus 830 dispose d'un 1/2.3 "CCD à 8,0 mégapixels de résolution. Haut de résolution des images sont enregistrées à 3248 x 2436, et au plus haut paramètres de qualité d'image, le 830 se remplit d'une carte de 512 Mo à environ 130 prises de vue.
Viseur / Écran LCD
La dernière Stylus poursuit la tendance observée dans le marché compact de la suppression d'un viseur optique. À 2,5 pouces, le 830 Hyper Cristal écran LCD n'est pas aussi impressionnante que par le passé aurait été, compte tenu du nombre de 3-pouces écrans compacts disponibles sur les modèles concurrents. Actualiser est rapide et fluide, et 230.000 pixels de l'écran fournissent d'excellentes, sinon super-brillantes images de vue,. Ecran gain en basse lumière était fonctionnel si elle n'est pas grande, faisant allusion à des 830 de unimpressive performance en faible luminosité.
Objectif / Zoom
Se démarquer sur le terrain des compacts 3x, le Stylus 830 dispose d'un zoom 5x (36-180mm équivalent à 35mm) qui se rétracte dans le corps de l'appareil. Le boîtier métallique résistant aux intempéries se sent important, mais tout l'appareil est un peu bruyant en mouvement et l'ouverture rend audibles bruits de cliquetis en permanence et quelque peu inquiétant. Pourtant, 12 étapes de réglage d'un bout de cette gamme plus large que la moyenne à l'aide d'autres pour compenser ces préoccupations mineures.
Concentrer
Le Stylus 830 offre trois modes autofocus sélectionnables. Spot AF est un classique de centre-mode de mise au point; points de discussion ne sont pas mobiles / sélectionnable. L'Olympus AF iESP mode utilise une détection de contraste AF du système, et est généralement efficace à bien sélectionner le point de mise au point désiré.
Enfin, Détection de visage AF est une norme de système de reconnaissance faciale autofocus, bien que cette mise en œuvre n'a pas fonctionné aussi bien que les autres testés: dans AF détec visage, le 830 était enclin à la boxe sur les points de discussion qui n'étaient pas, en fait, les visages dans la photo. En outre, le nombre de niveaux de navigation requis pour accéder aux options de mise au point (en savoir plus sur cette momentanément), combinées à un système de reconnaissance faciale ont besoin d'un certain raffinement, cette fonction fait moins utile que des systèmes similaires sur certains modèles concurrents.
Flash
Le complément de base des modes flash est ici, y compris l'automobile et réduction des yeux rouges. Un mode dédié remplissage est un ajout intéressant aussi bien pour le tir contre le rétro-éclairage, ou pour un travail de macro. Il suffit de ne pas se tourner vers le 830 pour les fonctions de flash avancées telles que la synchro lente.
Protection contre les intempéries
Même s'il n'est pas submersible (comme les modèles de la série Olympus Stylus du SW), le Stylus 830 se vante d'être "anti-éclaboussures» et «tous temps», le résultat de joints d'étanchéité en caoutchouc sur chaque porte et une partie mobile du dispositif. Tests doux de ces fonctions au cours d'une forte averse de neige n'ont montré aucun effet néfaste sur la caméra.
Le compromis pour l'utilisation du stylet en toute impunité quand le temps se gâte vient par voie de sensation bouton: afin de bien sceller le cas, les commandes 830 sont souvent "collant" en plus difficile d'appuyer sur que celles sur les appareils conventionnels. Pourtant, sans beaucoup de résistance aux intempéries concurrents sur le marché point-and-shoot, cette seule caractéristique peut recommander les 830 utilisateurs qui ont besoin d'un appareil photo compact qui est capable de résister aux éléments.
Stabilisation de l'image
Le 830 est double système de stabilisation d'image IS utilise le capteur de décalage de stabilisation, en plus de la sensibilité ISO stimulé. La stabilisation mécanique (activée dans n'importe quel mode de prise de vue - y compris le mode film - via un bouton dédié à côté du déclencheur) mis en œuvre ici est à égalité avec les systèmes d'autres fabricants, offrant une belle, plus hautement fonctionnel jeu de fonctionnalités le 830 a.
Mémoire
Si vous venez d'une autre marque, une grève contre le 830 est une commune compacts Olympus: l'utilisation d'Olympus / Fujifilm xD-Picture exclusive format de la mémoire de la carte. Le fait que xD ne peut égaler les vitesses des cartes SD derniers est une irritation supplémentaire, si un doux.
Le 830 est équipé d'environ 14 Mo de mémoire interne ainsi.
Formats de fichiers image / vidéo
La Stylus utilise des formats standard ici: JPEG pour les images fixes, AVI pour les films.
Connectivité
Un combiné USB / AV / puissance de raccordement réside sous son propre flip-out panneau sur le côté droit de l'appareil.
Puissance
D'alimentation pour les 830 provient d'une meute externe chargée de lithium ion 740mAh. Cette source de tension de faible puissance réalisée de manière prévisible, à venir bien en deçà des 200 annoncés photos par charge dans le monde réel. Si jamais vous déclenchez le flash, attendez-vous pas plus de 150 prises de vue dans les meilleures conditions entre les charges.
EXPOSITION
Le Stylus 830 fournit la prise de vue en mode Auto, Programme Auto, et seulement Scène: pas de prise de vue priorité ouverture ou d'obturation ici. Mode Scène fournit les sélections standard prédéfinies (paysage, portrait, intérieur, sport), ainsi que quelques ajouts intéressants (comme derrière une vitre, ce qui désactive le flash pour compenser les reflets, et un réglage enchères en basse résolution). Je me retrouve à me gratter la tête à propos de la nécessité de non pas un mais trois modes sous-marins, cependant, et la liste (à 22 sélections) est presque insupportable détaillée. En général, cependant, les choix de mode de scène sont logiques et fonctionnelles.
Programme Auto permet d'ajuster la balance des blancs, ISO, mode d'entraînement (simple, continu de la vitesse ou haute), et le mode de mesure (pondérée centrale en mode ESP, ou la mesure spot). En outre, les modes macro, compensation d'exposition, retardateur, et les réglages de flash peut être réglé en mode Auto, Auto Programme, et la scène.
Compte tenu de son profil de base, j'ai été agréablement surpris de constater que le Stylus 830 dispose également d'un histogramme à l'écran et grille de composition qui peut être activé via le bouton d'affichage dans n'importe quel mode de prise de vue.
Mode Guide
En mode Guide, les utilisateurs sélectionnent une situation de prise de vue à partir d'une liste assez exhaustive des scénarios. La caméra configure les paramètres selon les besoins. Un concept intéressant, si ce n'est pas toujours très utile (le «tournage de nuit" rapide, qui vous dirige vers "Réglez l'appareil en mode de prise de vue de nuit" est peut-être moins utile, par exemple), mais si les tireurs débutants obtiendront beaucoup d'utilisation de il est n'importe qui conjecture.
Mode Film
Films avec audio sont capturées en 640x480, 320x240, 160x120 ou. Comme mentionné précédemment, IS peut être activé en mode enregistrement vidéo. Paramètres de la macro en mode de rémunération et d'exposition peut également être consulté pour l'utilisation dans les clips vidéo de tir.
Mesure
Fidèle à sa base, une approche plus conviviale, la Stylus propose que deux modes de mesure. Olympus mode ESP utilise une moyenne pondérée centrale dans le calcul des valeurs d'exposition. Mode classique point central peut également être sélectionnée.
La correction d'exposition peut être réglé dans chaque mode de prise de vue, en 1/3 de diaphragme par incréments de + / - 2 arrêts. Comme avec autant de fonctionnalités sur cet appareil, cependant, cette fonctionnalité est tempérée par un peu un système de réglage à base de menus qui est difficile à comprendre et à maîtriser à la volée.
Ajustez l'ombre
Les 830 sportifs une ombre fonction de réglage pour mettre en place des zones sous-exposées d'une image. Bien que semblable en principe à Nikon technologie D-Lighting, les résultats de l'Olympe étaient un peu moins prévisible, en comprimant contraste de l'image trop nombreux coups de feu en plein air. La fonction semble fonctionner à son meilleur dans les images avec une plage dynamique étroite - en général pas les images qui ont tendance à souffrir de zones fortement sous-exposées. Un processus similaire est accessible après prise de vue via la fonction de correction parfaite, ce qui pourrait être une meilleure option pour l'application sélective de cette technologie.
Balance des blancs
Options de balance des blancs comprennent un préréglage automatique bien tempéré, en plus de lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent et trois réglages. Ni une présélection flash ni un paramètre personnalisé est inclus.
Sensibilité
Le Stylus 830 a une plage sélectionnable entre 64 et ISO 1600, et comprend des préréglages et Auto Auto Hi pour une sensibilité aussi. Il n'y a pas de plafond sélection manuelle ou une fonction de limitation de la valeur ISO maximale en mode automatique, tandis que Olympus ne semble pas publier la limite qu'ils emploient pour le réglage Auto normale, fondée sur l'essai, il semble se limiter à la norme ISO 800, avec Auto Salut extension de la gamme de la 1600 complète.
Réglage de l'image à huis clos
Réglage de l'image dans l'appareil photo sur le Stylus 830 a lieu essentiellement après-coup. Les options incluent la possibilité d'ajouter des images, modifier la dominante de couleur, ajouter et de superposer de vœux étiquettes de style de carte, en plus des caractéristiques mentionnées ci-dessus PERFECT FIX pour corriger les yeux rouges et les zones d'ombre sous-exposées. Comme tous les menus de la 830, les séquelles ne sont pas particulièrement faciles à comprendre ou utiliser sans le manuel à portée de main, ce qui rend difficile de recommander cette caméra comme un choix fort pour les utilisateurs novices.
COMMANDES, conception, d'ingénierie, et ERGONOMIE
En revanche, le Stylus 830 a une belle impression de solidité, avec un métal et boîtier en plastique qui se sent bien mis en place et capable de tenir tête à une certaine utilisation et l'abus. Le fait le 830 est disponible en cinq couleurs, y compris le vert et l'orange, peut également faire appel à certains, mais l'aspect général est très peu tranchant, portant une ressemblance frappante avec une version miniature d'un point d'Olympus 35mm et tirer à partir il ya quelques années.
Compte tenu de cela, certains pourraient faire valoir que les commandes de la face arrière, qui regardent comme ils proviennent d'un téléviseur des années 1980, la console conviendront po Le fait que les icônes sur chaque bouton sont rétro-éclairés est une fonctionnalité intéressante pour le tir de nuit, cependant.
(Voir l'image en grand)
Boutons d'alimentation, un déclencheur surdimensionnés, et IS apparaissent tous sur le dessus.
(Voir l'image en grand)
En raison de sa bande d'étanchéité temps, la porte de la batterie / carte mémoire se sent particulièrement solide. La seule chose qui manque, c'est un verrou sur le curseur, ce qui signifie que ce n'est pas aussi difficile que cela doit être pour faire apparaître la porte ouverte pendant le tournage.
(Voir l'image en grand)
Les plaintes concernant les boutons eux-mêmes ne sont rien comparées à celles qui peuvent être portées contre l'interface dans son ensemble. En termes de sous-menus, il semblerait que rien ne soit étiqueté de façon descriptive, et rien n'est ce qu'il devrait être. Un "accès rapide" menu du mode de prise de vue se fait à des ajustements couramment recherchés (balance des blancs, ISO) un peu plus facile, mais certaines décisions sont tout simplement inexplicable. Par exemple, le mode AF apparaît dans un menu, tandis que le mode de mesure (qui est subordonnée à mode AF) est enterré profondément dans un domaine sans rapport. Combinez cela avec une caméra qui (encore une fois, en raison de conditions météorologiques étanchéité) nécessite plus de force dans les doigts moyen et / ou appuie sur un bouton pour exécuter des fonctions multiples simples comme le zoom avant et vous avez un véritable cauchemar de contrôle dans vos mains. Pour une caméra qui vise carrément à des utilisateurs novices, Olympus a besoin de retourner à la planche à dessin de l'interface utilisateur dans son ensemble.
Inclus
Inclus dans la boîte avec l'appareil, vous trouverez la batterie, chargeur de batterie, câble USB, câble AV, dragonne, CD-ROM du logiciel avec manuel d'instructions complet et guide de démarrage rapide.
PERFORMANCE
Compte tenu des difficultés liées au système de contrôle Stylus 830, il est une bonne chose que cet appareil photo prend des images décentes tout droit sorti de la boîte. Le studio de prise de vue test révèle une image qui est suffisamment nette dans tous les domaines, même si la deuxième image - une culture 100% sur l'étiquette du flacon - révèle bien que le texte est flou à vue.
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
De mesure par défaut fait un travail décent de l'préservant les hautes lumières et dans ce cas la plupart, bien que le 830 a fait coup sur quelques points saillants de plein air et de photos au flash, en particulier. Le contraste, la netteté et la saturation sont un peu plus «normal» que les valeurs extrêmes observées dans les images de nombreux compacts. Si quoi que ce soit, le Stylus 830 est trop mou, manquant de définition des contours bien et de tomber considérablement dans les coins. Dans la pratique, cela signifie que de nombreux coups de feu en plein air a eu un pâle, le regard muet que, bien que moins choquant à mes yeux que la sursaturation persistante, n'était plus fidèle à la réalité.
En plus de plus de douceur que l'on pourrait attendre de ce qui n'est pas un objectif minuscule, le 830 a été frappé ou manquer sur d'autres questions liées à la qualité de lentille. Tant le baril et la distorsion en coussinet n'ont été modérée au pire (le baril plus que coussinet). L'aberration chromatique, tout en n'étant pas «fond du baril» de performance, était épaisse et très visible dans la zone frontière de contraste élevé. La récolte de l'échantillon 100% ci-dessous montre les franges de la pire espèce, devançant les branches plus minces presque complètement; noter la douceur coin précitée dans le haut de cette bord du cadre tourné ainsi.
Le flash a été une déception, même pour un compact. Le 830 a semblé sauter les faits saillants de chaque flash de la situation, à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui rend les tons de peau qui sont particulièrement plat et pâle. De même, les dominantes de couleur peut être difficile lorsque vous utilisez le flash dans certains types d'éclairage ambiant, et comme indiqué, il n'y a pas de correction de balance des blancs pour cela.
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Une dernière remarque sur la performance: le 830 est un jeu de tir macro étonnamment bonne, surtout en mode super gros (où la distance minimale de mise au point à la hauteur de ses annoncés 1,2 pouces). Qualité d'image douce n'est pas aussi évidente ici, et tout d'un bon mode macro est à peine suffisant pour amener cette caméra vers le haut de la médiocrité générale, il vaut vraiment la peine de noter.
Bruit
Un peu gros pour sa résolution du capteur maintient la granulation à faible ISOs sous un meilleur contrôle que de nombreuses caméras haute résolution, ce qui est un plus indéniable. Combiné avec des images capables de résister à un peu affûtage, la Stylus est capable de fournir à faible ISO coups qui peuvent être bien en post-traitement, combien le marché cible de ce dispositif est intéressé à prendre des mesures supplémentaires pour ces excellentes images est une autre question. La progression de bruit est la suivante:
ISO 64 | ISO 100 | ISO 200 |
ISO 400 | ISO 800 | ISO 1600 |
Même pour un réglage de haute sensibilité, ISO 1600 est tachetée. Cela fonctionne en tandem avec la douceur générale de la 830 a des images pour créer un bruit visible qui est, à certains égards, plus offensive et envahissante que le souvent déploré très aiguisé, un aspect pixélisé. L'image suivante et la culture font apparaître une perte prévisible de netteté et de détails à 1600 ISO en prise de vue réelle.
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Dans l'ensemble, la combinaison d'un flash pauvres, des images douces, et la performance bruyant couplé avec un système de mise au point qui ont tendance à souffrir de la chasse concentration extrême (pas de lampe d'assistance AF ici) en basse lumière fait le Stylus 830 un interprète à l'intérieur abyssales et après la tombée . Non seulement la mise au point de ralentir considérablement moins de lumière moyenne, mais l'accent raté devient la norme avec cet appareil photo après l'obscurité. En bref, si vous tirez beaucoup dans ces situations, chercher ailleurs.
Calendrier / réaction de l'obturateur
Lorsqu'on est focalisé, le Stylus 830 est un interprète rapide, tir hors coups préfocalisé en environ 0,1 secondes. L'Olympus rapproche de une demi-seconde lorsque vous photographiez sans mise au point préalable, qui, sans classe dirigeante, est plus qu'acceptable. Le temps de remise est d'environ 0,2 secondes, mais obtenir un tir hors dépend de si oui ou non l'appareil est mis en marche en mode Scène, car cela nécessite une pression sur un bouton supplémentaire pour sélectionner la scène d'abord (en ajoutant à la liste des dégoûts de cette interface).
Rechargement du flash était très bien aussi, avec une moyenne autour de 2,5 secondes.
Prise de vue continue et fusillade et de sélection des modes fournir excellent tireur au moment abattu, mais le commerce se détache dans tracking image. Sans un viseur optique, afficher des stores opaques / lag lors de la prise de vue en continu permet le suivi d'un sujet en mouvement difficile. Pour la vitesse pure, cependant, l'Olympus fonctionne bien à cet égard.
Exemples d'images supplémentaires
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) | (Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) |
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) | (Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) |
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) | (Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) |
Conclusions
Alors que le Olympus seulement sérieusement déçu par quelques-unes des catégories de test à cet examen, il est juste de dire que l'offre globale tout simplement jamais se réunit de façon cohérente. Les questions d'accessibilité et de facilité d'utilisation en tête de liste des préoccupations, et douces, des images bruitées et flash pauvres et les performances night shot rendre l'appareil difficile d'obtenir de bonnes photos avec dans les situations d'instantanés communs. L'étanchéité est une fonctionnalité intéressante, et une marque distinctive de la Stylus 830, ainsi que son zoom 5x. Mais dans un domaine encombré de fonctions faciles à utiliser, compacts, cet appareil ne peut tout simplement trop souvent et n'impressionne pas assez pour gagner une forte recommandation.
Avantages:
- Tous les temps de construction
- Vite, vite, vite
- Lumière sur la saturation, la netteté
- Modes macro bonnes
Inconvénients:
- Difficile interface utilisateur
- Des images douces
- Vie de la batterie faible et inconséquent
- Flash effrayant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire