par Womble - 27/12/2007
L' Olympus SP-560 UZ est la dernière ligne de l'UZ d'Olympus dans le zoom des caméras ultra, bénéficiant d'une première classe, zoom optique 18x. Contrairement à beaucoup de ses concurrents qui commencent leur zoom à un équivalent modeste longueur 35mm focale, celle-ci s'étend à partir d'un large 27mm véritablement à un 486mm incroyable. Il s'agit d'une gamme phénoménale et d'atteindre son équivalent avec un reflex, il faudrait un sac plein de lentilles. Hors de la porte, le SP-560 a un coût, la commodité, en vrac, et un avantage de poids par rapport aux solutions plupart des reflex. La question clé est de savoir si elle a troqué trop à la poursuite de la suprématie du zoom.
(Voir l'image en grand)
Nuts & Bolts
Capteur / Processeur
Le SP-560 caractéristiques 1/2.35 "capteur CCD 8 mégapixels. Cela représente une légère augmentation en taille et en nombre de pixels par rapport à la précédente SP-550, Olympus et mérite un certain crédit pour ne pas simplement augmenter la densité des pixels. Il est complété par la troisième génération de processeur Olympus TruePic de l'image. Cette combinaison est le cœur du système de stabilisation d'image, ce qui déplace le capteur pour compenser les vibrations de l'appareil lorsqu'il est engagé.
Viseur / Écran LCD
Un grand confort de 2,5 "TFT LCD avec 235.000 pixels est sur le dos. Il dispose de cinq niveaux de luminosité et est visible dans tout sauf forte lumière directe du soleil. Contrairement à certains modèles concurrents dans cette catégorie, l'écran n'affiche pas articuler. Complétant cet écran est un œil viseur électronique de niveau avec réglage dioptrique.
Objectif / Zoom
L'objectif est un élément 14, de 4,68 à 84,24 mm (27 - 486 mm équivalent en format 35 mm) unité. La lentille est apparemment identique à celui utilisé sur le SP-550 et a la même ouverture du diaphragme (maximum de f2.8 à f4.5, et au moins f8). L'élément avant de l'objectif affleure avec le canon et peuvent être facilement endommagés, donc il vaut mieux investir le temps d'assurer le bouchon d'objectif est fixé sur le corps. Olympus ne dresse pas la liste des filtres de protection pour cet objectif et des voyages à trois concessionnaires caméra locales ont également fait chou blanc sur les options. Cette conception semble incroyablement courte vue étant donné que l'objectif est le principal (et presque certainement le plus coûteux) fonction de la caméra.
(Voir l'image en grand)
Flash
Il ya une built-in, flash pop-up, qui offre divers modes, y compris réduction des yeux rouges et remplir. Guide de distance de l'unité est de 12 "à 13". Le flash est généralement bien, mais peut être trop forte pour resserrer les sujets. Il n'ya pas de chaussures séparé chaude, mais une fois mis en mode esclave la force du flash peut être encliqueté arrière et une large -appareil photo avec flash déclenché à la place.
(Voir l'image en grand)
Support mémoire
Olympus est le seul fabricant reste uniquement à l'aide de cartes de format xD - nouveaux appareils Fuji utilisent le plus souvent à la fois xD et la plus populaire, facile à trouver, et nettement moins cher format SD. Une carte n'est pas fournie, mais il ya la mémoire intégrée (environ 48 Mo) qui permet une certaine évalution initiale de la caméra. Utilisation d'une carte xD active une fonction photo panoramique. Contrairement à certains autres fabricants d'appareils photo, Olympus permet également le transfert facile des fichiers de la mémoire embarquée sur un support amovible. Cette caractéristique semble trivial jusqu'à ce que vous êtes à cinq minutes de faire une présentation qui utilise une photo verrouillée sur un appareil pour lequel vous ne trouvez pas le câble de raccordement.
(Voir l'image en grand)
Formats de fichier
Les fichiers photos sont stockées au format JPEG à différents degrés de compression, ou dans les modes limitées que les fichiers RAW non compressées. Les films sont stockés sous forme de fichiers AVI avec audio WAV et peuvent être prises dans l'un des trois modes: 640x480 à 30fps, 320x240 à 15fps, 160x120 ou à 15fps. Son zoom est facultative et peut être effectuée pendant l'enregistrement.
Je suis un fan du système Olympus nommage des fichiers. Le nom comprend des informations de date clé - le deuxième caractère représente le mois en hexadécimal (A pour Octobre), tandis que les troisième et quatrième capturer la journée. Il est donc rapide pour trouver les fichiers sur un disque ou d'une carte sans attendre pour les vignettes apparaissent.
Connectivité / Puissance
Derrière un rabat en caoutchouc, il ya USB 2.0, AV, et les ports d'alimentation CC. Le SP-560 utilisera l'adaptateur d'alimentation Olympus C-7AU, standard avec de nombreux appareils photo Olympus précédentes. L'alimentation est assurée par quatre piles AA, et tout owener serait conseillé de remplacer rapidement les piles alcalines rechargeables fourni avec certaines NiMH haute capacité.
(Voir l'image en grand)
Dans la boîte
En plus de la caméra il ya une sangle et capuchon d'objectif distinct qui, ensemble, vous amuser pendant quelques minutes de montage fastidieux. Comme indiqué, il vaut la peine de prendre le temps de s'assurer que le bouchon est correctement fixé, car il est la seule protection pour la lentille. Contenu de la boîte Parmi les autres le CD du logiciel, câble USB, câble AV, quatre piles alcalines AA, et (au moins pour l'Amérique du Nord) manuels en français, anglais et espagnol. L'inclusion des manuels est une amélioration bienvenue sur la stratégie précédente Olympus d'inclure seulement une copie électronique sur le CD.
Logiciel
Olympus fournir le logiciel OLYMPUS Master 2 pour Mac (OS X 10.3 +) et PC (XP / Vista). Il faut jusqu'à 500 Mo d'espace, et à moins que vous prévoyez tirer RAW régulièrement, des alternatives sans retouche d'image sera probablement mieux répondre à vos besoins.
FONCTIONNEMENT
Ergonomie
Ajustement appareil photo dans la main est une chose subjective, mais moi et plusieurs autres qui ont regardé la caméra trouvée agréable à tenir. L'Olympus est bien équilibrée, et stabilisation de la caméra est assez facile - il est important pour un appareil photo avec une telle lentille longtemps. Sur le dessus et les côtés, les cadrans et les boutons sont placés de manière intuitive. Le flash pop-up bouton se trouve sur le boîtier flash, une occasion manquée aurait été pour ce faire à la fois office d'une touche de mode flash. Les commandes à l'arrière servent à naviguer dans l'enfer qui est le système de menu Olympus (plus de détails ci-dessous).
(Voir l'image en grand)
(Voir l'image en grand)
116,0 mm (L) x 78,5 mm (H) x 78,0 mm (P)
4.57 "x 3.09" x 3.07 "
365 g (12,9 oz) sans piles ni carte
Ingénierie
La caméra se sent bien fait, et bien que les plastiques sont largement utilisés, ils sont robustes et similaires à ceux utilisés sur de nombreux reflex d'entrée de gamme. Depuis l'écran LCD ne tourne pas fermé comme sur certains modèles, le film de protection est recommandé. Outre la difficulté mentionnée ci-dessus dans la protection de la lentille frontale (que je considère un défaut de conception) mon seul reproche est le filetage pour trépied de montage: un appareil photo avec une longueur de près de 500 mm focale maximum nécessitera l'utilisation d'un trépied partout sauf dans la lumière la plus brillante, et d'un métal, plutôt qu'en plastique, douille filetée doit être une attente. La monture en plastique formé peut suffire, mais ne ressemble pas à elle tolère un usage intensif.
Contrôles
Il était une fois les appareils Olympus Ultra Zoom sont très faciles à utiliser. La plupart des fonctions peuvent être accessibles avec les commandes de l'appareil photo et les fonctions qui ne pouvaient pas peu étaient facilement accessibles via les systèmes de menu simples. Pas plus. Le système de menu utilisé sur le SP-560 a sacrifié la simplicité et la fonctionnalité des ballonnements fonction. Je suis venu à tolérer la détection de visage et l'ont même trouvé une certaine utilité dans certaines circonstances, mais comme la plupart des utilisateurs, je pourrais vivre sans «détection du sourire» et modes scène pour la photographie alimentaire, etc.
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
Peut-être en reconnaissance de la nécessité d'une explication, plutôt que de parer les traits doux dos, Olympus ajoute au problème en incluant un guide de prise de vue de 20 pages dans le menu système lui-même. Tout en essayant d'en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques j'aurais bien trop souvent me retrouve coincé dans un mode, appuyer sur les boutons frénétiquement pour revenir à un mode qui me permettrait de prendre la photo que je voulais.
(Voir l'image en grand)
Dans l'ensemble, la complexité du système de menu reflète la tendance observée à tous les niveaux dans les appareils photo Olympus, et dans ce cas comme dans d'autres, les menus sont clairement besoin d'un certain raffinement conviviale.
ISO / Mesure
Plages de sensibilité ISO de 50 à 3200 dans des conditions normales, et plus de 6400 à résolution réduite. Options de mesure comprennent ESP multizones, pondérée centrale et spot. Pour une utilisation générale de la mesure ESP donne les meilleurs résultats. La correction d'exposition est disponible en incréments 1/3-stop.
Balance des blancs
La balance des blancs peut être sélectionnée à partir de cinq préréglages: deux options lumière du jour et trois options de tungstène. Balance des blancs automatique est en dehors de bon, mais manque souvent à l'intérieur. L'équilibre des blancs, cependant, est très efficace. Il suffit de pointer la caméra sur un morceau de blanc, papier blanc (ou un autre objet blanc pur) et l'appareil photo ajuste en conséquence. Cette souplesse est particulièrement importante étant donné que le format RAW - qui permet d'adapter la balance des blancs après-coup - ne sont pas disponibles en plusieurs modes.
Concentration
Le SP-560 dispose de trois modes autofocus: iESP (dans lequel la caméra fait une supposition quant à l'objet prévu), Coin (qui se concentre sur la partie centrale de l'image) et la zone (qui fonctionne comme endroit mais permet au point de focalisation être déplacé par l'intermédiaire du clavier de contrôle). Les options de discussion comprennent un accent faible éclairage La lampe d'assistance, mise au point prédictif des images en mouvement et de mise au point manuelle à l'aide du pavé de commande.
Conduire
La brochure et la commercialisation proclamer une cadence de tir 15fps, mais comme c'est souvent le cas, ce n'est pas toute l'histoire. Afin d'atteindre ce taux de prise de vue, la résolution et les paramètres de mise au point sont compromises, avec la résolution fixée à 1,2 MP et mise au point verrouillée après la première image. Il est donc difficile d'utiliser le mode rafale pour le sport, puisque l'action de congélation nécessite une vitesse d'obturation élevée tout en conservant la profondeur de champ le plus large possible (important point donné ne peut pas être ajustée après la première image) nécessite une petite ouverture - souvent impossible combinaison en moins d'un éclairage parfait.
Obturateur
L'obturateur électronique est capable de temps de pose de 1/2000-15 secondes. De longues expositions (jusqu'à 8 minutes) sont possibles en utilisant le réglage de l'ampoule. Un retardateur peut être réglé soit pour 2 ou 12 secondes. Time-lapse photography est également possible sur ce modèle, avec un intervalle qui peut varier de 1 à 99 minutes.
PERFORMANCE
Qualité d'image
La plage de zoom est fantastique, et l'angle 27mm large fait une différence lorsque vous prenez des photos de groupes familiaux ou des paysages.
Grand angle (image moyenne vue) (voir l'image en grand)
Téléobjectif (zoom optique 18x) (image moyenne vue) (voir l'image en grand)
Un objectif aussi longtemps dans cette gamme de prix va être sujettes à des franges pourpres. En effet aberration chromatique est suffisamment importante pour nuire à contraste élevé coups de feu, et il est plus visible au niveau des extrémités du zoom, à la fois grand angle et téléobjectif.
Frangeant de zoom grand
Frangeant de zoom téléphoto
Barrel et la distorsion en coussinet apparaît dans certains plans, mais n'est pas aussi prononcée que on aurait pu s'attendre avec un objectif de cette gamme, avec pin-amortisseur étant légèrement plus évident que la distorsion en barillet. Certains douceur coin se manifeste également à photos en grand angle, en particulier.
Traitement d'image
Au-dessus de 200 ISO la réduction du bruit est prononcé, en laissant une "aquarelle" effet marbré. La gamme dynamique montre aussi certaines limites, et souligne étaient fréquemment coupées en plein soleil.
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Stabilité de l'image
La stabilisation d'image vraiment aidé dans le milieu de gamme du zoom, du monde 100mm à 270mm équivalent (ou 4x à 10x zoom). Au-delà, le SP-560 était très difficile de poignée et d'obtenir une photo sans flou de bougé visible. Que ce qui compte pour vous ou non dépend de la taille que vous souhaitez imprimer vos images, comme un peu bougé de l'appareil est souvent invisible sur un tirage 6x4. Aussi garder à l'esprit que la contrainte est ici moins sur la caméra que c'est la physique simple - à ce grossissement, même la plus petite vibration a un impact. Même avec le meilleur équipement reflex numérique, peu de professionnels sera en mesure de réussir à prendre une photo d'une netteté exceptionnelle à main levée à 470mm.
ISO Performance
Les images ci-dessous d'une Empreinte dans la mousse verte ont été prises à des réglages ISO différentes. 50 est évidemment préférable, 400 à peine tolérable, et surtout que seulement utile si la taille d'impression finale sera petite (ou dans les situations où un coup de feu, peu importe le niveau de bruit, c'est mieux que pas du tout prise de vue). Comme on le voit, la perte de détail est prononcée, même à 400 ISO.
ISO 50 (voir l'image en grand) | ISO 400 (voir l'image en grand) |
ISO 1600 (voir l'image grande) | ISO 6400 (voir l'image en grand) |
Vitesse d'utilisation
Délai de l'obturateur est généralement bonne, et tout en se concentrant peut parfois être lent en basse lumière, quelques photographies ont été manquées à cause de l'obturateur n'est pas de tir au moment prévu. On ne peut pas en dire autant du flash, qui est la première victime de la stratégie de puissance AA et peut prendre plusieurs secondes pour se recharger. Le manuel d'une durée de flash recyclage de 7 secondes, mais il était plus proche de 20 sur de trop nombreuses reprises. L'interface vraiment terrible sur cet appareil photo aussi considérablement ralenti les choses. Aussi difficile que cela peut être pour régler le mode approprié, il peut être encore plus difficile d'obtenir le mode que vous voulez revenir ou rappeler dans quel mode vous êtes Ceci est particulièrement frustrant lorsque vous essayez de régler les paramètres de résolution et de qualité, qui se trouvent dans différents emplacements selon le mode est utilisé.
Mode Film
À la rigueur, vous pouvez utiliser cet appareil pour obtenir des images vidéo adéquat. Cependant mise au point est lente et le microphone offre une gamme limitée d'autre choix pour un micro externe. Comme la plupart de chaque appareil photo numérique, pour un usage général, la SP-560 est tout simplement pas une alternative appropriée à une caméra vidéo.
Autonomie de la batterie
J'ai été agréablement surpris par la durée de vie de la batterie. Les expériences antérieures avec des caméras à l'aide des AA, par opposition à haute capacité propriétaires cellules lithium-ion ont montré que la commodité des AA est livré avec une pénalité de kilométrage. Avec le SP-560 à l'aide des piles alcalines fournies, j'ai pu remplir une carte de 2 Go dans des conditions normales de tir (y compris la photo occasionnelle flash) avant que les piles ont lâché. Temps d'utilisation NiMH ont été légèrement inférieur, mais toujours suffisante pour une journée normale de prise de vue sur tout sauf pour la plupart des photos à forte intensité de vacances. Étant donné que les cartes xD top à moins de 2 Go, attendez-vous à court de carte avant de la batterie. Une exception à cela est la prise de vue en mode vidéo, qui consomme beaucoup d'énergie.
Exemples d'images supplémentaires
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
CONCLUSION
Premières impressions sur le Olympus SP-560 UZ étaient généralement favorables. Il est confortable à tenir, dispose d'un zoom impressionnant, et est truffé de fonctionnalités. Pour ces seules raisons, cette caméra va probablement se vendent bien. Vivre avec elle est un peu plus difficile, surtout quand on sait que la plupart de ces caractéristiques sont enterrés dans le menu système le plus effroyable encore conçu. La dernière fois que j'ai été le confondez pas avec un morceau de l'électronique, quelque bonne âme avait mis mon téléphone cellulaire pour la langue norvégienne. Avec les récents progrès dans la réduction de délai de l'obturateur - l'ancien fléau du monde appareil photo numérique compact - c'est une honte que l'Olympe a cherché à le remplacer par «décalage menu," que les utilisateurs se bousculent pour obtenir la caméra mis en place pour la photo qui se déroule dans devant eux. Par-dessus tout, c'est ce que permet le SP-560 vers le bas. Alors que la lentille a quelques inconvénients, la polyvalence même de cette plage de zoom, couplé à une caméra avec une taille gérable / poids et alimenté par des piles AA facilement disponibles en font un bon choix pour voyager, surtout si la destination va être ensoleillée et peut limiter votre photographie à réduire coups ISO. Pour la plupart des tireurs, cependant, il serait utile de sacrifier une partie de cette plage de zoom supérieure pour simple fonctionnalité et une plus grande plage dynamique.
Avantages
- Objectif impressionnant, surtout pour son poids et de prix
- Vrai grand-angle flexibilité
- Construction solide
- Bon équilibre dans la main
- Utilise facile à trouver piles AA
Moins
- «Ballonnement Feature"
- Barillet de l'objectif mal conçu quitte la lentille frontale vulnérables
- Franges pourpres et écrêtage des tons clairs
- Lourde réduction de bruit, même à ISO moyennes
- Plastique trépied
- Ralentir tir-à-shot fois
- carte mémoire xD seulement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire