par Théano Nikitas - 07/02/2014
Avec son style rétro et cadrans mécaniques, le Nikon Df est probablement un amour-il-ou-haine-il proposition pour la plupart des photographes. Un mélange de la série F de Nikon
Nikon nous a jeté pour une boucle lorsque nous avons vu le Df derrière des portes closes à l'Expo PhotoPlus en
La DF est construit autour de la même 16 mégapixels, format FX
Curieusement, même si le Nikon Df propose la prise de vue, l'appareil photo ne prend pas en charge la capture vidéo. Personnellement, je n'ai pas de problème avec cela et je suppose que beaucoup - ou, peut-être, la plupart des photographes - qui trouvent la Df appel ne manqueront pas cette fonctionnalité. Cet appareil photo est tout au sujet de l'image fixe et qui est d'accord avec moi.
Cependant, j'ai été un peu déçu, que le Df ne dispose que d'un seul slot pour carte SD / SDHC / SDXC.
Sans surprise, le Df a une griffe et soutient le système d'éclairage créatif de Nikon (
Concevoir et construire
Le plus petit et le plus léger reflex numérique plein cadre sur le marché à ce jour, le Df mesure 5.8 x 4.3 x 2.6 pouces et pèse environ 25 onces (boîtier seul). C'est un peu plus volumineux et plus lourd que je voudrais, mais certainement gérable. Quelques photographes avec de grandes mains pourraient trouver la poignée un peu trop faible, mais la Df senti à l'aise dans mes petites mains.
Disponible vêtu tout en noir ou plus de la série F sosie argent et noir, la surface du corps principal de la Df est enveloppé avec simili-cuir légèrement texturé. Le capot supérieur est construit en alliage de magnésium et lorsque l'appareil photo peut ne pas se sentir aussi bien construit que le Nikon D4 ou D800, il est assez bien équilibrée pour gérer les longues focales. Mais ne reflètent sa construction étiquette de prix de l'appareil photo? Pas vraiment, même si le DF est scellé et gasketed depuis le couvercle de batterie / carte SD est un peu bancal, donc je serais prudent sur l'exposant à des conditions météorologiques extrêmes.
Ergonomie et contrôles
Il m'a fallu un peu de temps pour s'acclimater à la conception et le contrôle physique de la Df mais une fois que je suis entré dans la gorge, je (surtout) apprécié l'aide de l'appareil photo. En raison de ses contrôles physiques, j'ai trouvé que la prise de vue avec le Df fut une expérience plus lent, plus réfléchi que de travailler avec un reflex numérique ou
Il ne manque pas de contrôles externes sur cet appareil avec des cadrans et des boutons disséminés sur l'ensemble du corps dévoués et personnalisables. Certains contrôles sont typiques de ceux qu'on trouve sur les reflex numériques Nikon, y compris la lecture de la face arrière, Supprimer, verrouillage AE / AF, AF-On, Menu, balance des blancs, la qualité, Zoom, Infos et Live View boutons. D'autres contrôles externes arrière comprennent un commutateur de sélection de mesure, un contrôleur 4 voies avec un bouton OK central et la molette de commande principale.
Sur le front de l'appareil photo, vous aurez la molette de commande vers l'avant et, à droite de la lentille, deux boutons programmables (PV et Fn). De l'autre côté de l'objectif, il ya un commutateur de mise au point (AF et MF), ainsi que d'un bouton commode de support et de synchronisation du flash Terminal.
Mais c'est le pont supérieur qui est vraiment intéressant. En plus d'un petit pull-up-and-tour sélecteur de mode (Programme, Priorité à l'ouverture, Auto à priorité, Manuel); l'épaule en haut à droite abrite le bouton rond d'alimentation / obturateur (qui est filetée pour recevoir un manuel câble déclencheur ou doux déclencheur accessoire). Il ya aussi un petit écran LCD et le bouton d'éclairage LCD, même si l'écran LCD est si petit, il ya de la place pour de très peu d'informations, il est plus facile de voir les paramètres dans le viseur ou sur le grand écran LCD à l'arrière de l'appareil.
Les commandes les plus importantes sur l'épaule droite, cependant, sont la molette de vitesse d'obturation surdimensionné et son sélecteur de mode de libération environs avec unique, continue (basse vitesse ou haute vitesse), calme, retardateur et miroir des options. Sur l'épaule gauche, la compensation d'exposition et ISO les cadrans de la Df sont empilés.
Tous les éléments sont là pour faciliter l'accès à presque tous les établissement d'un photographe veut un accès rapide à. Cependant, comme je le mentionnais plus tôt, c'est à cause de ces contrôles physiques que vous êtes obligé de ralentir lorsque vous filmez.
J'aime avoir autant de contrôles externes, mais j'ai trouvé que, en plus de la courbe d'apprentissage de l'appareil photo (qui ne peut toucher tout le monde), certains contrôles sont difficiles à utiliser. Par exemple, mes mains sont plus petites, donc c'était un peu exagéré d'appuyer sur les touches Fn PV et sur le devant de l'appareil. Les molettes de commande marche / arrêt et à terme sont difficiles à tourner. Physiquement, la molette de vitesse d'obturation est probablement le plus facile à tourner mais cliquets assez solidement que le réglage ne sera pas modifié accidentellement. Et, si vous ne voulez pas tourner physiquement la molette de vitesse d'obturation - ou ne veulent pas être limités par des ajustements arrêt complet - vous pouvez verrouiller dans un cadre spécial 1/3 de l'étape et utilisez la molette de commande arrière pour régler la vitesse d'obturation.
Il a fallu un peu de temps pour s'habituer à tourner la molette de commande vers l'avant pour régler l'ouverture car il se trouve à la verticale et rincer à l'avant de l'appareil et est raide au toucher. Si vous prenez la plupart du temps en mode priorité à l'ouverture, vous pouvez personnaliser l'appareil pour régler l'ouverture via la molette de commande arrière plus pratique.
Peut-être mon plus gros problème avec la convivialité du Df sont les EV (compensation d'exposition) et ISO compose sur l'épaule gauche de l'appareil. En plus d'être droitier, ce qui rend toute opération de la main gauche un peu difficile, les deux cadrans sont verrouillées. Petit centre en saillie sur le bouton de déverrouillage de la molette de EV doit être maintenue enfoncée en vue de modifier la correction d'exposition. De même, un petit bouton sur le bord supérieur du panneau supérieur doit être maintenue pressée en tournant la molette de la norme ISO. Bien sûr, je comprends que le verrouillage d'une ligne empêche toute modification accidentelle des réglages et, pour être honnête, la molette EV était moins gênant à utiliser que la molette ISO. Mais il n'y avait pas moyen que je pouvais changer les réglages ISO sans équilibrage de l'appareil photo dans ma main droite. C'était un combat pour moi, mais d'autres ne peut pas trouver tout aussi difficile. Alternativement, vous pouvez configurer votre sensibilité ISO optimale sur le cadran, puis allez dans le menu (à l'intérieur ou sur l'écran d'information) et de définir la norme ISO Auto. Si / quand le réglage ISO sur le cadran ne peut pas être utilisé pour des conditions d'éclairage actuelles, l'appareil photo ajuste automatiquement la norme ISO.
Menus et modes
Quiconque est familier avec les nouveaux reflex numériques Nikon sera automatiquement à la maison avec les menus du Df. Ils sont logiquement disposées et facile à naviguer. Aménagé dans cinq catégories, qui vont à la verticale sur la gauche de l'écran, les menus suivants: la lecture, la prise de vue, les réglages personnalisés, l'installation et les réglages récents. Il ya aussi l'aide intégrée - appuyez simplement sur le "?" bouton pour obtenir une description des différents éléments de menu.
C'est dans le système de menu que vous pourrez personnaliser les boutons et les cadrans, qualité et taille de l'image mis en image, par AF et les options de mesure, choisir et ajuster les styles d'image, activez vignette et contrôle de la distorsion de l'automobile et bien plus encore. Les paramètres personnalisés ne sont pas aussi vaste car ils sont sur le D4, mais l'appareil photo peuvent être facilement mis en place pour répondre aux besoins des photographes.
Modes de prise de vue sont relativement simplifiées avec des modes d'exposition de base disponibles sur le sélecteur de mode: Programme AE, Auto à priorité, priorité ouverture et manuel. Vous ne trouverez pas les modes de scène mais, bien sûr, vous pouvez modifier le préréglage Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage des options d'optimisation d'image. Vous pouvez également tirer sur l'ampoule pour les longues expositions, créer des laps de temps de prise de vue par intervalles et utiliser l'option d'exposition multiple de la Df. Il ya beaucoup de paramètres de prise de vue de mélanger et assortir. Le plus grand omission peut être l'absence de capture vidéo, mais, comme je l'ai mentionné plus tôt, cela peut ne pas être une affaire énorme pour ceux qui sont attirés par l'accent mis par le Df sur une expérience de la photographie encore classique.
Afficher / Viseur
Le DF dispose d'un grand de 3,2 pouces haute résolution LCD fixé sur le panneau arrière. Un panneau d'information est facile à lire sur l'écran LCD dans toutes les conditions d'éclairage. Le moniteur est également lumineux et assez clair pour utiliser Live View à l'extérieur.
De même, le viseur à pentaprisme est grande et (relativement) lumineux ainsi, offrant une vue de 100% (en FX, 97% en mode DX). Réglage dioptrique est disponible et les informations de prise est facile à lire. Lorsque personnalisé, un niveau virtuel et / ou une superposition de grille peuvent être activées en appuyant sur un bouton. Le niveau ressemble à la barre de mesure d'exposition au bas du cadre, ce qui laisse le reste du viseur gratuit pour visualiser et composition de votre image. Je n'étais pas très heureux avec la superposition de grille, bien que depuis qu'il était à peine visible dans le viseur. L'écran se concentrant n'est pas interchangeable bien www.focusingscreen.com récemment annoncé une série d'écrans pour le Df. Je ne les ai jamais essayé et je suppose que si vous essayez d'installer un nouvel écran, vous n'aurez probablement annuler votre garantie, afin de procéder avec prudence.
Performance de tir
Alors que le DF est construit autour du même capteur que le D4, le plus petit appareil photo n'est pas le démon de la vitesse comme son plus fin frère. Prise de vue continue plafonne à environ 5,5 images par seconde, ce qui est bien, mais est d'environ la moitié de la seconde de la D4. Encore une fois, je continue à me rappeler que le DF est tout un type d'appareil photo et que je (et vous) besoin de garder cela à l'esprit quand on regarde les spécifications et de travailler avec l'appareil photo.
Dans l'ensemble, l'appareil photo est très réactif avec un rapide temps de démarrage et de bons moments tir-à-shot, ce dernier est généralement limitée par le temps qu'il faut pour l'AF pour verrouiller le focus. Et, en parlant de la FA. En pleine lumière, le Df se concentre rapidement et avec précision. Entrez dans les situations de faible luminosité, cependant, et AF du Df n'est pas aussi sensible.
Le Df, tout en étant capables d'arrêter l'action, je pense que c'est mieux pour un mouvement plus lent (par exemple, la photographie de rue) ou des plans fixes tels que les paysages, des natures mortes et des portraits, pour n'en nommer que quelques-uns. La vitesse d'obturation est plafonné à 1/4000 ème seconde vs 1/8000 ème de l'D4 d'une seconde, ce qui limite la caméra dans certaines situations. Et, le DF est également mieux adaptée à ces types de coups à cause de combien de temps il faut parfois modifier les paramètres tels que l'ISO.
Un des points très lumineux de sa performance, c'est la vie de la batterie. Basé sur les normes CIPA, la batterie de la Df dure depuis 1400 coups. Je n'ai jamais eu à ce point pendant les essais, mais l'indicateur de batterie montré très peu de mouvement, même après une couple plein de jours de tournage.
Qualité d'image
En bref, la qualité d'image de la Df est remarquable. Disons simplement que c'est à peu près à égalité avec la qualité d'image que vous pouvez sortir de la D4. rendus de couleurs sont précises et agréable avec une gamme dynamique supérieure à la moyenne (avec et sans D-Lighting actif de l'appareil photo est activé). Mesure est généralement précis et, avec seulement quelques exceptions près, même la balance des blancs automatique est habituellement parfait.
Compte tenu de son capteur de 16 mégapixels D4, le Df gère ISO élevé exceptionnellement bien. Natif ISO de la Df va de 100 à 12800 et est extensible à un minimum de 50 et un maximum de 204 800. Bien que je recommande toujours la prise de vue en RAW à sensibilités ISO plus élevées si vous avez le plus de contrôle sur le compromis entre le détail et le bruit de l'image, le Df fait un bon travail de contenir le bruit d'image et le maintien de détail, même avec les fichiers JPEG. Je voudrais, cependant, essayez de ne pas aller au-ISO 6400, sauf si nécessaire. Et tandis que la boîte de sortie Df bonnes images à 6400 ISO, mes cibles des sensibilités ISO élevées étaient 3200 ou moins.
la netteté de l'image est, bien sûr, dépend fortement de la lentille utilisée. Le 50mm rapide objectif du kit souvent livré de jolis détails et des images nettes, il y avait une grande différence entre la netteté de la lentille 300 sous-$ de et mon 85mm f/1.4G. Cela ne veut pas dire que la lentille de 50mm n'est pas bon, il est (et fait partie de l'effort de Nikon pour offrir une qualité, lentilles premiers rapides à des prix abordables). Mais je me suis retrouvé en défaut à la lentille 85mm chaque fois que possible, mais puisque la plupart d'entre nous ont commencé sur les appareils 35 mm avec un objectif de 50mm ou 55mm, il ya quelque chose à propos de l'objectif du kit 'de 50mm de focale qui est très à l'aise de travailler avec.
Exemples d'images
Conclusion
Avec son rétro, vapeur punk-comme style et plusieurs commandes manuelles, le Nikon Df est un de ces appareils qui polarise photographes. Pas tout le monde va aimer ou même se sentir à l'aise avec la conception de l'appareil et la nécessité de compter sur des cadrans et des boutons pour régler les paramètres parfois difficiles à utiliser. Certains photographes - par préférence ou nécessité - sont utilisés pour ce type de prise de vue mentionné précédemment exécution et-gun et ne veulent pas (ou ne savent pas comment) pour ralentir et profiter de l'expérience de la création d'une image.
Bien que je ne peux pas avouer indéfectible adoration pour le DF, je tombe sur le côté positif de l'amour-il-ou-haine-il diviser. J'aime le Df beaucoup. J'aime la quantité de contrôle physique sur le tournage de ces cadrans parfois ennuyeux fournissent. La qualité d'image est exceptionnelle et est le point fort de l'appareil - comme il se doit avec tout appareil photo. Ajouter bonne dynamique et une excellente performance ISO élevée et je trouve que c'est plus facile que je ne pensais à négliger certaines bizarreries de cet appareil photo.
Plus:
- Excellente qualité d'image, surtout en pleine lumière
- Impressionnant haute performance ISO
- Contrôles externes de vastes
- Au-dessus de la plage dynamique moyenne
- Ensemble de fonctionnalités solides
Inconvénients:
- Cher, cher, cher
- Certains contrôles externes sont difficiles à utiliser
- 5,5 vps en mode continu
- Aucune capture vidéo (qui peuvent ou peuvent ne pas être un inconvénient)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire