mardi 10 août 2010

Olympus SP-800UZ examen

Olympus SP-800UZ examen
par Andy Stanton - 10/08/2010

Le Olympus SP-800UZ est un ultrazoom SLR-like qui, comme la plupart des appareils de sa catégorie, a un grand objectif et bâties poignée droite. Cependant, contrairement à de nombreux ultrazooms, qui sont souvent appelés "hybrides" caméras parce qu'ils ont beaucoup de fonctions d'un reflex numérique dans un format plus compact, le SP-800UZ est strictement d'un point et prise de vue, car il manque un viseur, sélecteur de mode et contrôler manuellement la vitesse d'obturation et l'ouverture.

Image Olympus SP800 échantillon


C'est un départ pour Olympus, comme ses précédentes SLR-comme ultrazooms ont tous été du classique «hybride». Mais même si le SP-800UZ manque de certains des attributs de ultrazooms autres, il a un zoom très long avec une longueur focale de 28-840mm (équivalent 35mm), ou 30x zoom optique. Le seul autre ultrazoom actuellement disponible avec un zoom optique 30x est le HS10 Fuji, couvrant une plage focale de 24-720mm.

Image Olympus SP800 échantillon
Grand Angle 28mm

Image Olympus SP800 échantillon
Téléobjectif, 840mm

Dans mon "First Look", paru quelques semaines plus tôt, j'ai dit que j'étais heureux avec certains aspects de la caméra, mais remarqué quelques problèmes. Maintenant que j'ai eu la chance d'étudier à fond le SP-800UZ, nous allons voir si mes premières impressions ont été confirmées.

Concevoir et construire
Le SP-800UZ est relativement faible pour un ultrazoom, avec des dimensions de seulement 4.2x2.9x3.3 pouces et un poids de 14,7 onces (416g), à l'exclusion batterie et la carte mémoire. Il a une 1/2.3-inch, 14 millions de pixels du capteur CCD. Son prix est de 349,99 $ liste, mais il peut généralement être trouvée pour beaucoup moins.

Olympus SP800

L'appareil est livré avec un câble USB et un chargeur, un câble audio / vidéo, une batterie au lithium-ion, une sangle pour le cou, une corde pour attacher le capuchon d'objectif, et un guide de démarrage rapide. Olympus ne fournit pas un manuel imprimé ou d'un CD contenant le logiciel de gestion de photos, mais ils sont intégrés dans la mémoire interne de l'appareil et peut être téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous connectez l'appareil photo avant d'installer une carte mémoire.

Le SP-800 UZ est un appareil séduisant. Le corps semble solide, avec une combinaison de métal et en plastique. Il ya une prise en main confortable sur le côté droit et de l'espace sur la gauche pour utiliser une autre main pour stabiliser l'appareil. Il a un aspect un peu spartiates, avec moins de boutons et de cadrans que la plupart des ultrazooms mais ceux qui l'ont ne sont bien marquées (à l'exception de la touche vidéo dédiée, qui ne porte pas de marques mais il est coloré en rouge) et de bien fonctionner.

Ergonomie et contrôles
La face avant de l'appareil photo contient l'énorme lentille zoom optique 30x, d'une lampe d'éclairage AF pour l'acquisition de concentrer dans les zones sombres, ce qui double également comme un témoin du retardateur, et des trous pour le haut-parleur et le microphone (mono seulement). L'appareil est livré avec un bouchon d'objectif qui rentre dans l'objectif sans blocage. C'est une bonne chose en ce sens qu'il crèveront, sans nuire à la caméra, si l'appareil se met en marche et le bouchon a été laissé par inadvertance sur. Cependant, le capuchon de l'objectif a une tendance à se détacher lorsque l'appareil photo n'est pas utilisé.

Olympus SP800

Le dessus de l'appareil contient le bouton de l'obturateur, avec un levier de zoom encerclant, un bouton marche / arrêt et le flash de l'appareil photo, qui doit être soulevé manuellement. Je préfère un flash qui apparaît en appuyant sur un bouton, mais le système plus simple de la SP-800UZ fonctionne très bien. Dessus de l'appareil contient également des oeillets pour le collier.

Un côté de la caméra est complètement nue, l'autre, contient des ports pour un câble USB et un câble AV ou un câble HDMI, recouverte d'une plaque en plastique attaché.

Le fond de l'appareil photo ne contient que deux éléments d'importance - le trépied et le compartiment de la batterie / carte mémoire. Le trépied se trouve ainsi sur le côté de la caméra, ce qui n'est pas idéal pour une caméra le poids de la SP-800UZ, car l'appareil pourrait devenir déséquilibré tandis que sur le trépied. En outre, le trépied est en plastique, ce qui aura une durée de vie plus courte que celle faite de métal. Le compartiment de la carte mémoire est recouvert d'un solide, couverture coulissante en matière plastique, qui fonctionne bien.

Olympus SP800

Arrière de l'appareil se compose principalement de l'écran 3.0-inch LCD, qui est dans une configuration 16:9. L'arrière contient également un gros bouton rouge film, ci-dessous, qui est un panneau avec une circulaire, contrôleur de rotation avec un bouton OK dans le milieu.

Les menus et les modes de
Appuyez sur le bouton menu permet d'afficher le menu de l'appareil photo, ce qui vous permet de choisir parmi plusieurs modes de prise de vue - IAuto, Scène, Programme Auto, Beauté, Panorama and Magic - et donne accès au menu de configuration. Selon le mode de prise de vue sélectionné, vous aurez également accès à différentes sélections du menu des fonctions de la caméra. Le SP-800UZ possède également les modes de lecture et de cinéma. Le bouton de menu fait apparaître différentes fonctions lorsque l'appareil est mis en mode de lecture. Le menu est logiquement disposés et chaque option est accompagnée d'une explication utile.

Voici les différents modes:

  • IAuto: L'appareil photo sélectionne automatiquement un mode Scène de portrait, paysage, portrait de nuit, macro, ou le sport, et ajuste automatiquement les réglages pour obtenir ce qu'il considère être le résultat optimal. Les seules fonctions qui peuvent être réglées dans le mode iAuto sont le flash et le retardateur.
  • Scène: L'utilisateur peut choisir parmi 17 de la caméra modes scène, y compris portrait, paysage, sport, scène de nuit, portrait de nuit, intérieur, bougie, coucher de soleil, feux d'artifice, multi-feux d'artifice, exposition multiple, cuisine, documents, plage et neige, observation des oiseaux, arrière-plan doux et animaux de compagnie. Multi-feux d'artifice et d'exposition multiple vous permettre de prendre deux photos successives d'une scène et la superposition l'une sur l'autre. L'observation des oiseaux utilise l'extrémité longue de zoom de la caméra. En mode arrière-plan doux, l'appareil photo arrière-plan flou tout en se concentrant sur un objet au premier plan.
  • Programme Auto: Dans ce mode, l'utilisateur a accès à toutes les fonctions de l'appareil, sauf la vitesse d'obturation et l'ouverture, et peut les modifier ou de les laisser sur automatique. Parmi ces fonctions sont certifiées ISO (Auto, Auto élevé, 50, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200), la balance des blancs (Auto, lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent lumière du jour, fluorescent neutre et le bureau fluorescente).
  • Beauté: Fonctionne avec la fonction de détection de visage, lisser automatiquement texture de la peau et les imperfections supprimer.
  • Panorama: Permet à l'utilisateur de réaliser un panorama cadre de trois en prenant une photo, déplacer la caméra dans la direction de la flèche et de prendre les photos suivantes lorsque vous êtes invité par la caméra. J'ai trouvé ceci pour être très facile et agréable à faire.

Image Olympus SP800 échantillon

  • Magic: Permet d'accéder à plusieurs filtres artistiques utilisés par de nombreux appareils Olympus: Pop Art, Sténopé, Fisheye et le dessin.
Image Olympus SP800 échantillon
Normal
Image Olympus SP800 échantillon
Pop Art
Image Olympus SP800 échantillon
Sténopé
Image Olympus SP800 échantillon
Fisheye
Image Olympus SP800 échantillon
Dessin
  • Lecture: En plus de l'affichage d'images, le mode de lecture permet à l'utilisateur d'activer Fix beauté, qui permet des effets, y compris la peau claire, des yeux pétiller les yeux et dramatique.
  • Film: Le SP-800UZ peut tirer MPEG-4 films avec son mono à 30 images par seconde à des résolutions différentes: 1280x720, 640x480, 320x240 et.

Le SP-800UZ est un flash puissant qui peut éclairer jusqu'à 10,2 mètres en grand angle. Il ya quatre modes de flash automatique, y compris réduction des yeux rouges (caméra fait plusieurs pré-éclairs), fill-in et off.

Affichage / Viseur
Le SP-800UZ ne possède pas de viseur, contrairement à la plupart SLR-comme ultrazooms. J'ai regretté de ne pas avoir le viseur, non seulement parce qu'il est parfois utile dans certaines conditions d'éclairage, mais aussi lors de l'utilisation d'un zoom long, tenez l'appareil contre l'œil permet de stabiliser l'appareil et obtenir une image nette.

Olympus SP800

L'écran LCD mesure 3.0 pouces avec 230.000 points-de la résolution dans une configuration 16:9. Le moniteur dispose de cinq niveaux de luminosité. Il est net et fluide, avec une bonne couleur. Olympus dit que le moniteur utilise "la technologie anti-éblouissement» qui semble bien fonctionner en tant que moniteur n'a pas tendance à se laver les sous un soleil radieux, comme c'est souvent le cas avec les écrans LCD.

PERFORMANCE
Le SP-800 UZ est un appareil sensible à bien des égards. Il s'allume et s'éteint rapidement, sans prendre plus de quelques secondes pour chaque fonction. Tous les boutons et les cadrans fonctionnent sans heurts et les opérations du menu sont sensibles. Performances de tir globale est bonne, sauf pour un défaut majeur, tel que mentionné dans mon "First Look" - peu importe ce que les conditions d'éclairage J'ai tourné sous la caméra sans cesse fallu plus de trois secondes entre les prises de vue successives. Les bonnes nouvelles sont que l'activation du flash n'a pas tir-à-tir le temps plus lentement. Pourtant, plus de trois secondes, c'est long d'attendre entre les photos.

Performance de tournage
Comme le montre le tableau des performances, le SP-800UZ est un artiste relativement rapide par rapport à la concurrence, en l'occurrence la très bien cotées Pentax X90, Nikon et Fuji HS10 P100. Pour délai de l'obturateur, le temps entre le déclenchement et la prise de vue lorsque l'appareil photo est déjà verrouillé accent sur l'image, le SP-800UZ a pris seulement 0,03 secondes, ce qui est pratiquement instantanée.

Pour l'acquisition AF, le temps entre le déclenchement et la prise de vue sans pré-mise au point, le SP-800UZ a pris assez rapidement de 0,45 secondes, environ le même que le Pentax et Nikon et plus rapide que le Fuji. Toutefois, ces chiffres sont tempérés par les problèmes de la SP-800UZ est l'obtention accent dans la pénombre, qui a eu lieu à l'intérieur et à l'extérieur de temps en temps aussi. Alors que l'appareil serait parfois obtenir le focus après quelques secondes il a souvent échoué, ce qui entraîne l'affichage d'une croix rouge

Le SP-800UZ a marqué seulement 1,2 images par seconde en mode rafale, le chiffre le plus bas des quatre caméras. C'est effectivement plus rapide que la vitesse revendiquée par Olympus, un très lents 0,85 images par seconde pour 24 images consécutives. Heureusement, la caméra fait d'obtenir des vitesses plus rapides en utilisant moins de mégapixels, 7,7 images par seconde à cinq mégapixels, 10.2 moins trois mégapixels et 15,2 moins deux mégapixels.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon Coolpix P100 0,01
Pentax X90 0,01
Olympus SP800 UZ- 0,03
Fujifilm FinePix HS10 0,06

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Pentax X90 0,43
Nikon Coolpix P100 0,44
Olympus SP800 UZ- 0,45
Fujifilm FinePix HS10 0,64

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Fujifilm FinePix HS10 7 12.3 fps
Nikon Coolpix P100 6 11.3 fps
Pentax X90 5 1.4 ips
Olympus SP800 UZ- 10 1,2 ips

Le SP-800UZ d'Olympus utilise la stabilisation d'image double qui combine capteur de déplacement de stabilisation (stabilisation "mécanique" d'image) et l'augmentation de l'ISO et la vitesse d'obturation (stabilisation "numérique" image). Elle emploie également le suivi AF, qui suit automatiquement les sujets en mouvement et ajuste continuellement la mise au point et la luminosité.

L'appareil photo utilise une LI-50B batterie lithium-ion rechargeable qui durera Olympus dit pour 200 tirs. Ce chiffre est courte et, en fait, je n'ai pas trouvé que l'icône de la batterie commencé à se déplacer vers le bas plus tôt que je l'aurais souhaité. Autonomie de la batterie peut être prolongée par l'utilisation peu fréquente des menus, enregistrement vidéo et l'utilisation du flash. Il serait probablement une bonne idée d'acheter une batterie supplémentaire et l'emporter avec vous si vous avez l'intention de beaucoup de tirs. La batterie peut être chargée en connectant l'appareil photo à un ordinateur avec le câble USB ou d'un adaptateur mural qui se branche sur une source d'alimentation (ce qui entraînera plus rapidement en charge).

Performance lentille
Quand j'ai commencé à utiliser le SP-800UZ J'ai été ravie d'avoir la possibilité de capturer des objets à des distances très longues en utilisant le zoom optique 30x. Le zoom est rapide et lisse et l'objectif à long est très polyvalent et vous permet de prendre des gros plans des images que vous pouvez à peine voir à l'œil nu. Cependant, l'objectif à long est une arme à double tranchant. Lorsque vous utilisez plus de zoom, il devient plus difficile de prendre une photo claire, sans les effets de flou de bougé. Apparemment, il ya seulement tellement le système de l'appareil de stabilisation d'image peut faire. Avec le ultrazoom je l'avoue, un Panasonic x18, normalement, je peux prendre une photo nette à l'extrémité la plus longue du zoom si j'utilise le viseur tout en tenant l'appareil photo contre mon visage. Mais depuis que le SP-800UZ manque un viseur j'ai dû trouver d'autres moyens pour stabiliser la lentille. Une méthode je suis arrivé à était pour tirer la sangle pour le cou tendu et retiens mon souffle tout en faisant claquer l'obturateur. Cela a aidé mais j'ai toujours connu un grand nombre de photos floues lorsque vous utilisez le zoom de long.

L'objectif a été en mesure de maintenir une bonne netteté sur toute la plage de zoom, même à l'extrémité longtemps une fois que j'ai été en mesure d'obtenir le focus. Je n'ai pas vu aucune preuve de vignettage et mes photos ne semblait un peu plus floue dans les coins que dans le reste de l'image. J'ai remarqué aberration chromatique dans des situations de fort contraste, ce qui est particulièrement visible lorsque la photo est soufflé vers le haut. Par exemple, dans la photo ci-dessous, il ya franges pourpres sur les bords de toutes les parties blanches de l'immeuble.

Image Olympus SP800 échantillon

Comme les photos ci-dessous montrent, il ya une distorsion en barillet importante à l'angle extrême variété de la lentille, mais pas de distorsion en coussinet au maximum du téléobjectif.

Image Olympus SP800 échantillon
Grand Angle
Image Olympus SP800 échantillon
Téléobjectif

Qualité vidéo
Le SP-800UZ prend adéquates vidéos HD à la résolution 1280x720 à 30 images par seconde, avec son mono. La raison pour laquelle les couleurs ternes, c'est que la vidéo a été prise à longue distance.

Qualité d'image
Les images produites par le SP-800UZ avoir une bonne, une couleur réaliste à courte portée et les prises de vue en mode macro ou super macro-mode, où il peut se concentrer aussi proche de 1 cm.

Image Olympus SP800 échantillon

Toutefois, les couleurs ont tendance à s'estomper plus le zoom est utilisé. Couleurs ne sont pas aussi saturé car ils sont dans certains appareils photo, mais vous pouvez augmenter ou diminuer la saturation d'une image existante en mode lecture.

Balance des blancs automatique est exacte, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La caméra vous donne préréglages facultatives de la lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent lumière du jour, fluorescent neutre et le bureau fluorescente.

Image Olympus SP800 échantillon
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K

Les photos prises en plein soleil sont souvent touchés par une surexposition, ce qui est malheureusement le cas avec la plupart des caméras avec des capteurs de petite taille. Flash de photos s'est avéré bien.

Image Olympus SP800 échantillon

Comme indiqué ci-dessous, le SP-800UZ fait de mieux au niveau plus bas de l'ISO. Le bruit commence à s'immiscer à 100 ISO et devient plus évidente à 200 ISO. Les niveaux de bruit et d'adoucissement de l'augmentation de réduction du bruit à 400 ISO 1600 ISO par. Couleur semble être relativement stable sur toute la plage ISO.

Image Olympus SP800 échantillon
ISO 50
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 50, 100% des cultures
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 100
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 100, récolte 100%
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 200
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 200, récolte 100%
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 400
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 400, récolte 100%
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 800
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 800, récolte 100%
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 1600
Image Olympus SP800 échantillon
ISO 1600, la récolte de 100%

Exemples d'images supplémentaires

Image Olympus SP800 échantillon Image Olympus SP800 échantillon
Image Olympus SP800 échantillon Image Olympus SP800 échantillon
Image Olympus SP800 échantillon Image Olympus SP800 échantillon

CONCLUSIONS
Comme vous pouvez le constater d'après le ton de l'examen, je n'étais pas terriblement heureux avec l'Olympus SP-800UZ. Bien que son objectif à long zoom optique 30x offre la polyvalence superbe appareil photo, le zoom est livré avec un grand prix. Au focales plus longues, il est difficile d'obtenir une image nette et les couleurs ont tendance à s'estomper. J'ai aussi remarqué des problèmes avec la mise au point automatique en faible lumière, l'aberration chromatique et la surexposition. Lents tir-à-tir heures sont également un problème.


Sur le plan positif, l'appareil est séduisante, a une bonne qualité de construction et un écran LCD de qualité supérieure. Il produit des couleurs réalistes, offre une solution fiable balance des blancs et dispose d'un flash excellent.

Pour ceux qui recherchent un ultrazoom avec un zoom optique grand, le SP-800UZ est certainement une option. Toutefois, il existe de nombreux ultrazooms sur le marché plus courts avec un zoom optique qui sont de meilleures caméras globale.

Avantages:

  • Bonne qualité de construction
  • Polyvalent extra-longue lentille
  • Précise des couleurs
  • Balance automatique des blancs bon
  • Un flash très

Inconvénients:

  • Les images floues à longues focales
  • Ralentir tir-à-tir du temps
  • Problèmes au point automatique en faible lumière
  • Pas de viseur ou contrôle manuel sur la vitesse d'obturation et l'ouverture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire