par gabester - 23/08/2005
INTRODUCTION
[ plus ]
Le Fuji FinePix F10 (400 $ PDSF) est une caméra numérique compact consommateur qui rivalise avec les capacités et la qualité d'image des reflex numériques coûteux (DSLR) caméras. A ce jour, la F10 est l'appareil photo numérique seul point-and-shoot qui peut prendre des photos à une sensibilité de 1600 ISO et continuer à produire de bonnes images, imprimables. La prochaine Fuji FinePix S9000 peut également tirer sur la norme ISO 1600 (moins 9 mégapixels, rien de moins), mais c'est PDSF de 700 $ il met plus dans la catégorie amateur, même si ce n'est pas un reflex. Le sport F10 de 6,3 mégapixels 5e génération Super CCD HR-capteur (assez pour faire des impressions au-dessus de 11 "x 14"), une puce de processeur realphoto, une lentille optique Fujinon 3x zoom, et un énorme 2,5 "TFT LCD. Outre , le F10 peut tirer de long (avec une carte mémoire xD grand) films en résolution VGA et 30fps en utilisant le mode vidéo M-JPEG (la meilleure qualité, mais alternative plus gourmand en mémoire à l'économique mode MPEG-4).
Le F10 est idéal comme un appareil photo compact pour un passionné de photographie qui a besoin d'une seconde caméra qui rivalise avec la qualité de l'image de leur caméra principale ou d'un individu ou d'une famille qui nécessite un appareil photo compact avec la qualité d'image la plus élevée possible et la vitesse. Pour les familles qui aiment partager une caméra, le mode Auto devrait être assez simple, même pour les petits enfants à utiliser.
DANS LA BOITE
Tout ce que vous avez besoin pour commencer à prendre des photos est livré avec la caméra, y compris la batterie au lithium-ion rechargeable, adaptateur secteur, adaptateur de terminal, carte 16 Mo de mémoire xD (bon pour seulement environ 9 pleine résolution / qualité coups de feu, vous devez acheter au moins une carte de 128 Mo ), câble USB (pour le téléchargement des photos sur votre ordinateur), la télévision par câble (pour l'affichage des photos sur votre télévision), dragonne, manuel d'instruction et CD du logiciel. Pour cet examen, seulement, une carte mémoire de 32 Mo a été livré dans la boîte, à noter que vous recevrez une carte de 16 Mo si vous achetez l'appareil photo.
Notez que l'adaptateur de terminal agit comme un point de connexion intermédiaire (ou station d'accueil) entre l'appareil et les câbles fournis, y compris le port USB, d'une télévision et DC celles déjà présentes. Personnellement, je préfère la simplicité de brancher un câble droit dans la caméra, vous devez décider si vous pouvez vivre avec cet inconvénient supplémentaire d'avoir à transporter et à utiliser cet adaptateur, même pour de base de l'appareil photo I / O fonctions.
Principales caractéristiques du
- 6,3 mégapixels Super CCD HR-capteur (taille 1/1.7-inch)
- Zoom optique 3X, 8-24mm (équivalent à 36-108mm sur un appareil argentique 35 mm: modérée grand-angle au téléobjectif modéré)
- 2.5 "couleur TFT LCD (115.000 pixels)
- Autofocus: Centre point, point multi, en continu, avec lampe d'assistance AF (jusqu'à 4 mètres en grand angle
Modes d'exposition -: SP (lumière naturelle, Sport, Nocturne, Portrait, Paysage), Auto, Manuel (mais pas de contrôle obturation / ouverture), film
- Les modes de prise de vue vidéo: M-JPEG en mode - 640 x 480 à 30 ou 15 images par seconde, jusqu'à ce que la carte mémoire est pleine
Les vitesses d'obturation 4 à 2000 secondes (15 à 2000 secondes également disponible) -
- Gamme ISO 80/100/200/400/800/1600, AUTO (!)
- Mode de mesure sélectionnables: 64-point, avec le Multi, moyenne, spot (également la compensation d'exposition,)
- Sélection de la balance des blancs: Auto, Manuel (Fin, Ombre, Lumière du jour fluorescent, fluorescent blanc chaud, blanc froid fluorescent, incandescent, personnalisée)
- Portée du flash: 1 à 21.3 m (grand angle), 1 à 13,1 pi (téléobjectif)
Autonomie de la batterie -: environ 500 prises de vue (!)
- Prise de vue continue: 2,2 images / seconde, maximum de 3 images
- Dimensions: 3,6 "x 2,3" x 1,1 ", Poids 5,5 oz
Mémo vocal (jusqu'à 30 secondes) -
- Support USB 2.0
- Mise au point le plus proche 3 "en mode macro (24" en mode normal)
- Haute Vitesse mode de prise de
Les spécifications complètes sont disponibles sur le site Web de Fujifilm.
CARACTÉRISTIQUES
Au maximum toujours une résolution (2848 x 2136), le F10 peut produire un 8 "x 10" impression à près de 267 dpi (qualité photo proche). À 150 dpi, vous pouvez générer des impressions beaucoup plus grandes - jusqu'à 19 "x 15". Même si vous n'avez pas besoin de ces grands tirages, plus la résolution est très pratique lorsque vous souhaitez recadrer vos images. Sur le F10, vous pouvez également prendre des photos à une résolution inférieure: 3024 x 2016 (3:2), 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480.
Côté vidéo, l'appareil photo prend videos full VGA (640 x 480), une résolution de 30 images par seconde. De plus sélectionnable est également plus faible d'une résolution de 320 x 240 (toujours à 30 ips). Il n'ya pas de limite de temps sur n'importe quel mode vidéo, vous êtes seulement limité par la taille de votre carte vidéo. L'appareil utilise le codec M-JPEG qui est supérieur en qualité au codec MPEG-4, mais moins efficace quand il s'agit de l'espace utilisé sur la carte mémoire. Les vidéos sont nettes, lisses et assez clair pour produire des DVD d'origine non-larges.
En l'absence de cet appareil est un viseur optique, une fonction très utile dans la pénombre quand il est presque impossible de cadrer une photo sur la plupart des écrans LCD appareil photo numérique. Heureusement, l'écran LCD 2,5 "" gagne haut »au simple toucher d'un bouton afin que vous puissiez voir ce que vous encadrement. Je considère cela comme une caractéristique incontournable sur n'importe quel appareil photo qui n'a pas de viseur optique. Bien que l'écran est un peu défaut dans résolution, il est encore assez net et lumineux. Alors que dans un mode de prise de vue, l'écran LCD affiche de telles choses comme le mode prise de vue, l'état du flash, macro-indicateur, et la batterie "jauge". Lorsque le déclencheur est à moitié enfoncé, des informations telles que l'obturateur la vitesse, l'ouverture, point focal et une éventuelle icône d'avertissement lente vitesse d'obturation est également affichée. En mode de visualisation rapide, l'écran affiche jusqu'à trois de ces trois dernières prises de vue, ce qui est une belle touche. En mode de lecture, les détails de la prise de vue sont également visibles, telles que la résolution photo / qualité, la sensibilité ISO, la compensation d'exposition photo, numéro de dossier et la date / heure a été prise. Malheureusement, il n'existe pas d'histogramme disponible soit en enregistrement ou en mode de lecture.
Fonctionnement de base de l'appareil consiste à pousser le bouton Power situé sur le dessus de l'appareil et en sélectionnant le mode de l'appareil en tournant le sélecteur sur le dos (SP, Auto, Manuel, vidéo). Le mode Auto fonctionne bien dans la plupart des situations (et varie automatiquement la norme ISO 80 à 800), mais si vous voulez un peu plus de souplesse et de créativité, vous pouvez activer l'un des modes SP (lumière naturelle, Sport, Nocturne, Portrait, Paysage ). Revoir vos photos se fait en appuyant sur le bouton de lecture vert sur le dos de l'appareil et l'utilisation de la circulaire "joystick" pour naviguer dans l'ensemble, et d'abord déroutant, le système de menu.
FORME ET CONCEPTION
Le F10 est un appareil photo compact sous-compacte, mais non. À 3,6 "x 2,3" x 1,1 "il ne rentre dans une poche de chemise, mais peut-être trop serré pour une poche de pantalon. Il est intégré dans le capuchon de l'objectif. L'appareil est agréable à tenir dans la main, grâce à la poignée en dessous de la sur le déclencheur. L'boîtier de la caméra semble être presque entièrement constitué de métal, et se sent très robuste.
[ plus ]
Le dessus de l'appareil est (de gauche à droite): le bouton d'alimentation, le sélecteur de mode de prise de vue et à l'intérieur qui est concentrique sur le déclencheur.
[ plus ]
Sur le plan de la caméra (illustré avec appareil photo sous tension) est l'objectif Fujinon éminent zoom 3X (F2.8-5.0, équivalent 36-108 mm f =). A gauche de la lentille est la poignée confortable. En haut à droite de la lentille est le flash, voici la lumière du retardateur (à gauche) et la lampe d'assistance autofocus (à droite). Au-dessous de la lentille sont des petits trous pour le microphone.
[ plus ]
Le dos de la montre caméra (dans le sens horaire, en haut à gauche): le grand écran LCD 2,5 ", le levier de zoom, le voyant (pour mise au point, l'écriture carte mémoire, flash état de charge), le bouton de lecture, le bouton Mode Photo (marqué par le Fuji "F"), le contrôleur joystick à quatre voies avec Menu concentrique / bouton OK, puis sur le bouton Afficher / Retour pour changer de mode d'affichage et la sauvegarde des écrans de menu. Globalement, les boutons et leviers sont pratiques et faciles à utiliser .
Le côté droit de l'appareil photo (photo de gauche ci-dessus) a une porte coulissante qui couvre la batterie et le compartiment de carte SD, le côté gauche (photo de droite) a le port d'interface, qui vous avez besoin d'utiliser l'adaptateur de terminal susvisé afin de brancher les câbles.
[ plus ]
Le fond de l'appareil photo a (de gauche à droite sur la photo ci-dessus): le compartiment batterie / carte xD, la douille de trépied (presque parfaitement aligné avec l'objectif), et les trous de la grille pour le haut-parleur.
QUALITÉ D'IMAGE
La qualité d'image est déterminée par deux choses sur un appareil photo numérique: la lentille et le capteur / électronique de traitement. L'objectif de la F10 semble être de bonne qualité, avec une bonne netteté bord-à-bord et que les distorsions mineures aux extrémités de la plage du zoom - J'ai observé que la moindre fonce en grand angle, et aucune pincushioning perceptible au téléobjectif. L'aberration chromatique (franges pourpres) est dans la moyenne pour cette catégorie d'appareil - il est inférieur à la moyenne en grand angle et au téléobjectif dessus de la moyenne.
Le capteur et l'électronique de déterminer dans quelle mesure les pixels individuels composent l'image finale - une photo numérique devrait avoir crénelage minimal (le "escalier" apparence des rides qui devraient être en ligne droite), le bruit minime (les taches au hasard de couleur qui apparaissent lorsque le CCD sensibilité à la lumière est amplifiée pour compenser la faible lumière) et un maximum de détails (minimal "sur-traitement» ou de la netteté). Le F10 n'a pas de "effets d'escalier" de parler de tout, et les photos sont très doux, avec peu de signes de compression (regarder le ciel dans les photos ci-dessous). Le bruit est ainsi inférieur à la moyenne pour un appareil photo de 6 mégapixels point-and-shoot, et rivalise vraiment reflex numériques qui sont beaucoup plus chers. Qualité photo globale de la F10 est excellente, et une performance étonnante d'une telle petite caméra relativement peu coûteux. Si je n'étais pas la chance de posséder un reflex numérique, le F10 ferait un substitut parfait pour quelqu'un d'aussi pointilleux que je suis sur la qualité d'image.
Voici quelques exemples d'images prises, à l'extérieur et à l'intérieur de différentes focales sur toute la plage de zoom:
[ plus ] [ taille maximale ]
[ plus ] [ taille maximale ]
[ plus ] [ taille maximale ]
[ plus ] [ taille maximale ]
[ plus ] [ taille maximale ]
Photo Macro (détail la note de bourgeon de poils dans l'élargissement de 100%)
[ plus ] [ taille maximale ]
[ plus ] [ taille maximale ]
[ plus ] [ taille maximale ]
[ plus ] [ taille maximale ] Macro Photo
ISO 1600 Photo [ plus ] [ Grand format ]
Voici 100% des cultures de la photo ci-dessus (un élargissement du clavier sur vending machine), prises avec des réglages ISO variant de 80 à 1600:
Grand angle [ plus ] [ taille maximale ]
Téléobjectif complet [ plus ] [ taille maximale ]
FACILITE D'UTILISATION
Utilisation de l'appareil photo en mode automatique est très simple, et couvre la plupart des situations de prise de vue. Le mode Lumière Naturelle tir empêche l'utilisation du flash et les résultats dans de très belles d'apparence naturelle photos (grâce à la capacité de hautes ISO). Le joystick est facile à utiliser et se sent à l'aise, avec "le retour des clics" positif. La caméra est également très réactif, vous allez saisir l'instant très peu de raison de délai de l'obturateur. En outre, le mode Macro est également superbe, avec la capacité de se concentrer quelques centimètres à l'avant de l'objectif. Voici quelques clichés de l'écran LCD dans la capture et le mode de vérification:
[ plus ] [ plus ]
[ plus ] [ plus ]
[ plus ] [ plus ]
AUTONOMIE
Fuji revendique 500 photos sur une charge en moyenne. En raison de contraintes de temps, j'ai pris environ 100 photos avec l'appareil photo en l'espace de quelques heures, avec l'écran LCD sur la luminosité maximale tout le temps et beaucoup de temps de lecture examen après. Depuis la jauge de la batterie lire l'article complet, même quand il était temps d'expédier dos de l'appareil, je ne peux que spéculer que la demande Fuji n'est pas déraisonnable. Les avis sur la touche F10 sur les sites Web d'autres digicam corroborer cette. Un tel chiffre est remarquable pour cette catégorie d'appareil.
CONCLUSION
Le F10 est un appareil révolutionnaire dans la axés sur le consommateur, le point-and-shoot catégorie. La qualité d'image, l'autonomie et la vitesse sont exceptionnelles. La capacité de hautes ISO met actuellement cette tête et les épaules au-dessus du produit quoi que ce soit dans sa classe. Il devrait être un premier choix pour un individu ou une famille comme un appareil photo polyvalent, qui peut générer gros (jusqu'à 8 "x 10" en temps quasi qualité photo) imprime.
PROS
- Sharp, coloré, sans bruit des photos approchant la qualité reflex numérique
- Performances très accrocheur tir-à-tir, vous ne serez pas rater des occasions nombreuses photos
- Écran LCD lumineux qui gagne en basse lumière
- Mode Très bon film (avec une carte mémoire de grande capacité)
- Capacité macro Excellent (quelques cm de l'avant de l'objectif)
- Bonne mode rafale (2,2 ips / 3 images)
- Les images de la meilleure qualité que vous pouvez obtenir ce prix là
CONS
- Pas de contrôle manuel de la vitesse d'obturation ou l'ouverture
- Menus étaient un peu confus pour moi au début, mais j'ai finalement maîtrisé.
- L'adaptateur de terminal n'est pas très pratique à transporter, et une douleur d'avoir à se connecter.
- J'ai dû retourner l'appareil photo après l'examen!
RECOMMANDÉ POUR
Quiconque veut la meilleure qualité d'image d'une caméra point-and-shoot compact.
Un appareil photo de haute qualité pour un individu ou une famille qui veut faire de grands tirages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire