par Ben Stafford - 27/02/2007
L'Olympus SP-550 UZ certainement fait sensation quand il a été annoncé, car il était le premier et le seul (pour l'instant) point and shoot appareil photo numérique avec un zoom optique 18x, objectif grand angle. Il dispose également double stabilisation d'image, un mode de prise de vue en continu 15fps, 7,1 millions de pixels et d'un écran LCD de 2,5 pouces.
(Voir l'image en grand)
L'Olympus SP-550 UZ est un excellent choix pour ceux qui recherchent un long zoom. C'est plus cher que certains de ses concurrents, comme le Panasonic Lumix DMC-FZ8, mais si vous voulez que la portée de zoom supplémentaire - le SP-550 UZ est le chemin à parcourir. La capacité de l'appareil photo pour prendre à la norme ISO 5000 et la capacité de prendre des photos en série 15fps en fait un candidat possible pour quelqu'un qui cherche à prendre des photos d'action de leurs enfants sur le football ou terrain de football.
Quoi de neuf
Le SP-550 UZ possède plusieurs améliorations par rapport au modèle précédent SP, le SP-510 UZ. Il possède la résolution de capture même, mais sans doute les caractéristiques les plus importantes sont le plus zoom (18x vs 10x en SP-510 UZ) et double stabilisation d'image.
Nuts & Bolts
Capteur d'image
Un 1/2.5 "capteur CCD capture d'images 7,1 mégapixels sous forme de fichiers d'images RAW ou JPEG. Images en pleine résolution 3072 x 2304 sont pixels. Il ya plusieurs niveaux de compression et rapports d'aspect (3:2 et 16:9) sont aussi disponibles.
Viseur / Écran LCD
L'écran LCD de 2,5 pouces à l'arrière de la SP-550 UZ a 230K pixels de résolution. Les couleurs sont généralement assez précis, et le taux de rafraîchissement de l'écran est suffisamment élevée pour permettre une visualisation en douceur. La luminosité de l'écran LCD gagne vers le haut ou vers le bas selon les conditions d'éclairage. Si vous avez des problèmes avec l'extérieur LCD, il ya aussi un viseur électronique avec réglage de la dioptrie où vous pouvez obtenir toutes les informations de l'écran LCD, mais sur un écran caché du soleil.
Objectif / Zoom
L'objectif est sans doute la caractéristique la plus importante sur le SP-550 UZ, car il peut faire grand-angle (équivalent 35mm de 28mm) et il a une plage de zoom 18x. Donc, toute la gamme (en termes 35mm) est de 28 - 504 mm. Alors qu'il est éteint, l'objectif est protégé par un capuchon qui s'adapte confortablement autour de la lentille. Si vous oubliez de prendre le bouchon d'objectif hors tension lorsque vous l'avez mise sous tension, il est doublé de mousse afin qu'il n'endommage pas l'objectif. L'objectif de faire éclater le bouchon d'objectif hors tension.
(Voir l'image en grand)
Grand angle (voir l'image en grand) | Plein 18x téléobjectif (Voir image agrandie) |
Dans les modes de mise au point normale et macro, vous pouvez vous concentrer aussi près que 3,9 pouces à grand angle et téléobjectif à 47,24 pouces. En mode super macro, la mise au point allant de 0,39 pouces à l'infini.
En ce qui concerne le domaine d'intervention - vous pouvez laisser l'appareil choisir parmi de multiples domaines avec iESP, vous pouvez le configurer pour repérer mode, ou vous pouvez choisir "zone" mode qui vous permet de déplacer le point AF. Mise au point manuelle est disponible.
Il ya un assez cool "AF prédictif" mode qui peut être activé via le menu de l'appareil. Lorsque vous avez cette tension, vous pouvez verrouiller la mise au point d'une presse partielle, puis la caméra tentera de rester concentré sur le sujet dans le point AF. Ce serait bon pour quelqu'un qui marche vers vous. C'est un peu un point intermédiaire entre AF en continu ou à temps plein (qui aspire batterie et existe sur cette caméra en option) et AF unique qui permet à votre point est réglée une fois qu'il a été verrouillé.
Stabilisation de l'image
Les Olympus SP-550 UZ caractéristiques que Olympus appelle «double stabilisation d'image". Il a une méthode de stabilisation d'image mécanique qui agit contre le flou de bougé de l'appareil en déplaçant le capteur. Il utilise également une grande sensibilité (ISO) capacité à augmenter les vitesses d'obturation et de contre-acte flou de mouvement de l'image.
Sans IS - 1/10 la vitesse d'obturation seconde (voir l'image en grand) | Avec IS - 1/10 la vitesse d'obturation seconde (voir l'image en grand) |
Modes de prise de
Une autre caractéristique titre de la SP-550 UZ est la capacité de filmer en continu à 15 images par seconde. En fait, il existe plusieurs modes de prise de vues séquentielles en plus du mode de prise de vue. Il ya un mode séquentiel qui permet de prendre des clichés plein res. Le mode le plus rapide suivant (Hi1) limite la qualité de 2048x1536 avec le nombre maximal de prises de vue à moins de 15. Ensuite, le mode Hi2 limite la qualité de 1280x960 pour un maximum de 20 tirs, mais est plus rapide encore - c'est le mode 15fps. Il est un mode supplémentaire qui ajuste l'AF pour chaque prise de vue. Avec la prise de vue en série normale, l'AF et l'exposition sont verrouillées à la première image que la caméra n'a pas à prendre le temps de recalculer ces choses. Un mode bracketing est disponible ainsi que des «pré-capture». Lorsqu'elle est activée, pré-capture commence à enregistrer tirs au tampon dès que vous faites une presse partielle de l'obturateur. De cette façon, si vous êtes en retard à rattraper "le coup", l'appareil pourrait l'avoir obtenu pour vous.
Flash
Le flash intégré est caché sous une porte pop-up directement au-dessus de l'objectif. Un communiqué de mécanique, il apparaît et permet de sélectionner le mode de flash. À 200 ISO il a une portée déclarée de 14,8 pieds à grand angle et téléobjectif à 9,2 pieds. Si vous vous cognez les ISO, augmente portée du flash. À 1600 ISO, la plage est de 42 pieds à grand angle et téléobjectif à 26 pieds. Vous pouvez laisser le flash en mode automatique, ou une des opérations suivantes: flash d'appoint (toujours), réduction des yeux rouges, flash forcé avec réduction des yeux rouges, synchro lente, ou hors tension.
(Voir l'image en grand)
Support mémoire
L'Olympus SP-550 UZ dispose de 20 Mo de mémoire interne et accepte xD-Picture Card support mémoire dans des capacités allant jusqu'à 2Go.
Image File Format (s)
Les images peuvent être capturées sous forme de fichiers RAW ou JPEG. Lorsque vous photographiez en RAW, vous pouvez choisir si oui ou non un fichier JPEG est enregistrée en même temps (dans différentes résolutions).
Connectivité
Il ya un connecteur pour multi-USB 2.0 Full Speed et sortie A / V. Il ya aussi un DC-in jack pour que vous puissiez alimenter l'appareil photo avec un adaptateur optionnel.
Puissance
L'appareil est alimenté par 4 piles AA dans un compartiment de la batterie verrouillable. Autonomie de la batterie est très bonne. J'ai utilisé 2200 mAh NiMH rechargeables et a pris plus de 250 photos et la jauge de la batterie était encore "plein".
(Voir l'image en grand)
EXPOSITION
Auto / Mode Programme
Lorsque vous voulez garder les choses faciles, vous pouvez utiliser l'automobile et les modes auto de programme. Le mode Auto permet essentiellement de changer simplement le mode flash, mode de minuterie, et le mode de mise au point. Lorsque vous passez au programme auto, l'appareil ne fonctionne toujours tout pour vous, mais vous obtenez plus de souplesse pour modifier la balance des blancs, ISO, la correction d'exposition, mode d'entraînement, méthode de mesure, et le menu de la caméra devient disponible.
Les modes Scène
Il ya beaucoup de modes scène pour vous garder heureux: Portrait, Paysage, Paysage et Portrait, Scène de nuit, Portrait de nuit et, Sport, Intérieur, Bougie, Autoportrait, portrait en lumière ambiante, Coucher de soleil, Feux d'artifice, Cuisine, Documents, Enchère, Shoot & Select1, Shoot & Select2, Plage, Neige, Sous-marin WIDE1, Underwater Wide2, Macro sous-marine.
La plupart des modes ci-dessus un assez explicite, mais il ya un bouton d'aide de l'appareil photo qui vous donnera une brève description de la mode. Par exemple, je n'étais pas sûr de ce que les «Shoot & Sélectionnez« modes étaient alors j'ai utilisé le bouton d'aide. Ils vous permettent de prendre des photos à une cadence rapide, puis de choisir ceux que vous souhaitez conserver.
Modes d'exposition manuel
Le SP-550 UZ est un appareil de pointe, afin que vous obteniez une gamme complète de modes d'exposition manuels - priorité à l'ouverture (A), priorité à la vitesse (S), et manuel (M). En priorité à l'ouverture, vous réglez l'ouverture que vous voulez et l'appareil détermine la vitesse d'obturation. Avec priorité à la vitesse, vous choisissez la vitesse d'obturation pendant que l'appareil détermine l'ouverture correcte pour une bonne exposition. En mode manuel, vous réglez la vitesse d'obturation et l'ouverture pour une flexibilité totale. Vous pouvez également enregistrer jusqu'à 4 modes personnalisés avec vos propres paramètres personnalisés.
Mode Film
Le SP-550 UZ peut capturer des séquences vidéo jusqu'à une résolution de 640x480 à une cadence 30 ips, mais ces films sont limités à 15 secondes. Si vous capturez à une résolution plus faible ou un taux plus lent de trame, vous pouvez prendre de plus longs clips.
Le zoom optique peut être utilisé lors de la capture vidéo, mais seulement si vous désactivez la capture audio. (Vous entendez le moteur de zoom lors de vos films si vous n'avez pas). En outre, la stabilisation d'image est disponible lors de la capture vidéo.
Mesure
La caméra est capable de multi-modèle (iESP), lesté au centre, et la mesure spot. Mesure multi-zone évalue l'ensemble du cadre (ou la plus grande partie, du moins) pour déterminer l'exposition correcte. Mesure pondérée centrale examine l'ensemble du cadre, mais considère la zone centrale du cadre plus lourdement. En mesure spot, l'appareil détermine l'exposition en ne regardant point centre de l'image.
Balance des blancs
Vous pouvez laisser le SP-550 UZ régler la balance des blancs automatiquement (iESP2), vous pouvez définir une balance des blancs personnalisée (une touche), ou utiliser l'un des préréglages: la lumière du soleil, nuageux, tungstène, et 3 tubes fluorescents.
Sensibilité
La plage de sensibilité ISO des gammes UZ SP-550 de l'ISO 50 - ISO 5000. Au ISO 3200 et ISO 5000, résolution de capture est automatiquement heurté jusqu'à environ 3 mégapixels. Vous pouvez définir la sensibilité ISO manuellement (si vous n'êtes pas en mode automatique), vous pouvez le laisser sur Auto ou ISO élevée auto.
Réglage de l'image à huis clos
Lors de la capture d'image, vous pouvez régler la netteté, le contraste et la saturation dans le menu caméra. En mode de lecture, vous pouvez appliquer des effets et des corrections, comme des yeux rouges, noir et blanc, sépia. Vous pouvez également redimensionner, recadrer, modifier la luminosité, régler la saturation, ajouter un cadre, ajouter un titre, ou faire un calendrier à votre image.
COMMANDES, conception, d'ingénierie, et ERGONOMIE
L'Olympus SP-550 UZ est un appareil photo compact pas, comme vous pouvez attendre d'un appareil photo avec un tel zoom longue. C'est dans la catégorie des appareils photo que je considère être le plus facile à tenir - avec une poignée proéminente / compartiment de la batterie. La caméra a une très haute qualité construire - c'est du solide et commandes sont disposées de bien. L'adhérence est particulièrement confortable - avec un revêtement de caoutchouc sur la face de la caméra et sur une prise de pouce à l'arrière. Une prise en main confortable est particulièrement critique sur les coups de zoom importante pour fournir une plate-forme stable pour la caméra.
Sur le front de l'appareil photo, vous voyez la lentille monstre, le flash (lorsque surgit), l'accent lampe d'assistance et le microphone.
(Voir l'image en grand)
Le dessus de l'appareil a la molette de mode de prise de vue, déclencheur, commande de zoom (anneau autour d'obturation), le bouton d'alimentation et le bouton pour activer le système de stabilisation d'image.
(Voir l'image en grand)
Le dos de l'appareil est l'écran LCD, le viseur pour voir le viseur électronique, bouton pour basculer entre l'écran LCD et le viseur électronique, le bouton menu, le bouton mode de lecture, 5 chemin pavé directionnel, Aff / help bouton pour faire défiler les modes d'affichage ou voir à huis clos aider, et le bouton supprimer.
Le côté droit de l'appareil photo a la porte pour accéder à l'emplacement pour carte xD-Picture Card.
(Voir l'image en grand)
Le côté gauche de l'appareil a un caoutchouc de la porte pour accéder à l'USB / AV multi-connecteur et prise DC IN. De plus, un peu moins le flash, vous trouverez le bouton pour déployer le flash.
Le fond de l'appareil permet d'accéder au compartiment de la batterie et il ya un trépied ainsi.
(Voir l'image en grand)
Inclus
4 piles AA, câble USB, câble A / V, dragonne, bouchon d'objectif, sangle de manuels et de CD-ROM avec le logiciel Olympus Master
PERFORMANCE
Dans l'ensemble, j'ai été très heureux avec la qualité d'image. Images ont montré de bons détails et ont été forte dans la plupart de la trame (il y avait une certaine douceur légère dans les coins si vous avait l'air vraiment dur). Les couleurs sont justes. Le nombre de vues que j'ai prises ont été prises sur une journée grise du Midwest et les images montrent que, avec des couleurs sobres et de qualité médiocre de la lumière. À l'intérieur de tir, les dominantes de couleur peut se produire si la balance des blancs n'est pas réglée correctement, alors assurez-vous que vous faites quelques essais. Le SP-550 UZ vous permet de définir une balance des blancs personnalisée très facilement.
L'exposition a été bonne dans l'ensemble avec les réglages par défaut. Si les images ne sortent pas de la manière que vous les voulez - il est facile de changer le mode de mesure ou d'ajuster la compensation d'exposition pour obtenir les résultats que vous souhaitez (voir les photos ci-dessous) - l'une des joies du numérique.
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
Avec une telle lentille complexe (grand-angle et long zoom), j'ai remarqué ci-dessus distorsion en barillet moyenne en grand angle et au téléobjectif distorsion en coussinet. La distorsion en barillet se présente sous forme de lignes droites bombée vers l'extérieur à partir du centre tandis que la distorsion en coussin a des lignes droites en s'inclinant vers le milieu du cadre. Il n'est pas rare de voir ce type de distorsion, mais il est un peu supérieure à la moyenne sur le SP-550 UZ.
L'aberration chromatique (franges pourpres) était visible dans les zones de transitions de contraste, mais seulement après avoir vu l'image au format 200% ou plus.
Haute qualité d'image ISO était très bon. Le SP-550 UZ est capable de photos prises avec une sensibilité allant jusqu'à ISO 5000 (il bosses résolution allant jusqu'à environ 3 mégapixels tout de même). L'appareil dispose également d'une réduction de bruit intégré qui peut être activé ou désactivé. Tirs jusqu'à 400 ISO serait acceptable pour les grands tirages.
Calendrier / réaction de l'obturateur
Obtenir ce que l'objectif à long prêt à aller prend quelques secondes, il ne faut pas s'attendre à gagner des courses avec un maximum de puissance ou les temps d'arrêt. Cependant, une fois que l'appareil est prêt à partir, il fait un bon travail. C'est vraiment un appareil photo que vous aurez envie de faire une presse partielle de l'obturateur avant de vous faire vacciner (quelque chose qui devrait devenir une habitude de toute façon). Lorsque vous effectuez une presse complet de l'obturateur, il faut environ 1,1 à 1,3 secondes pour capturer la photo. Si vous faites une presse partielle pour obtenir un verrouillage de la mise / première exposition, délai de l'obturateur est inférieur à 0,1 secondes. Temps de cycle (le temps entre les prises) pour prendre des photos, une à la fois, est dans la moyenne et dépendra de votre vitesse de la carte mémoire. Alors que je testais, je recevais environ 3-5 secondes. Si vous activez le flash, il se recharge avant que les images fini d'écrire sur la carte mémoire, donc je n'ai pas connu de temps d'attente pour le flash soit rechargé.
Exemples d'images
À l'intérieur avec flash (image moyenne vue) (voir l'image en grand) | (Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) |
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) | (Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) |
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) | (Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand) |
Conclusion
J'ai vraiment apprécié l'aide de l'Olympus SP-550 UZ. Il est confortable à tenir, a beaucoup de fonctionnalités avancées et prend de superbes photos. Au-delà de cela, vous obtenez le premier zoom optique 18x dans un point and shoot appareil photo numérique. La double stabilisation d'image est un must pour ces zooms longs et le système de l'Olympus fait un bon travail de manipulation de flou de bougé de l'appareil. Bien que je n'aurait normalement pas utiliser la fonction de prise de vue séquentielle 15fps très souvent, il est aussi une option intéressante. L'appareil dispose également d'une grande autonomie.
Si vous êtes intéressés par un appareil long zoom, le SP-550 UZ est un excellent choix. Ne soyez pas intimidé par l'ensemble de ses caractéristiques, de nombreux à huis clos aide et Olympus intégré dans le système de guide font un excellent travail pour aider un débutant de se familiariser avec l'appareil photo.
Avantages
- Zoom optique 18x
- Double stabilisation d'image
- Confortable dans la main
- Bonne autonomie
Moins
- VGA (640x480) à 30fps films sont limités à 15 secondes
- Extérieur LCD grands pas (heureusement, il ya un viseur électronique)
- La distorsion en barillet et la distorsion en coussinet peut-être trop pour certains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire