lundi 5 novembre 2007

Panasonic Lumix L10 examen

Panasonic Lumix L10 examen
par Jerry Jackson - 05/11/2007

Le second plein de fonctionnalités reflex numérique de Panasonic est le nouveau Lumix DMC-L10 . Et tandis que Panasonic est un nouveau venu sur le marché reflex, le L10 emballe un ensemble impressionnant de fonctionnalités et d'un objectif très intéressant dans un kit de caméra unique.

Panasonic Lumix L10
(Voir l'image en grand)

Le DMC-L10 est un appareil photo traditionnel avenir qui ressemble à un croisement entre un vieux film démodé SLR et le Panasonic DMC-FZ50 tout-en-un appareil photo. Le L10 est livré avec des nouvelles fonctionnalités dont un entièrement articulé écran LCD, menus utilisateurs améliorées, dix bonnes mégapixels de résolution et la capacité d'utiliser l'autofocus à contraste de détection en mode Live View en utilisant le capteur lui-même (mais seulement avec des objectifs compatibles). Il ya aussi plusieurs fonctionnalités qui ont migré à partir Panasonic Lumix gamme compacte, y compris mode ISO intelligent, stabilisation d'image intégré à l'objectif, et la compatibilité avec les cartes mémoire SD et SDHC.

Spécifications techniques:

Lens Kit Performance et objectif

Le L10 Panasonic utilise la norme Four Thirds-ouverte pour les lentilles ... ce qui signifie qu'il utilise les mêmes lentilles reflex numériques utilisés sur l'Olympe. Unfortuantely, le L10 est disponible uniquement avec l'objectif du kit inclus ... ce qui augmente le prix d'achat puisque vous payez pour la caméra et la lentille. Heureusement, le Leica D Vario-Elmar 14-50mm n'est pas ordinaire objectif du kit. Doté du système de stabilisation MEGA OIS ce zoom couvre la totalité de 28-100mm (équivalent 35mm) gamme est également plus longue que la plupart des objectifs du kit.

Cela dit, le contraste et la netteté est apparu sous nominale tout droit sorti de l'appareil photo en JPEG et RAW modes. Que ces problèmes de qualité d'image où le résultat du traitement d'image depuis l'appareil ou la lentille, on ne peut pas dire.

Principales caractéristiques:

Caractéristiques de la caméra et mise en page

Le L10 est un reflex numérique compact, et le matériau du corps est noir mat composite polymère (plastique) entourant un châssis robuste en acier inoxydable interne, ce qui contribue à un poids proportionnellement lumière. La qualité des matériaux, assemblage et finition sont assez bon - mais pas aussi bon que les autres caméras dans les 1000 $ + gamme de prix.

Panasonic Lumix L10
(Voir l'image en grand)

Ergonomique, le L10 est un sac mélangé - prendre la caméra et des contrôles semble être l'endroit parfait tandis que d'autres contrôles importants sont enterrés à l'intérieur des menus sur écran. Équilibre avec l'objectif du kit est agréable, mais la caméra se sent un peu lourd avant étant donné les multiples éléments en verre et le système de stabilisation d'image intégré à l'objectif. Lentilles grands et plus lourds sera sans doute encore moins confortable à tenir pour le tir longue compte tenu de la légèreté du corps.

Prise de vue avec L10

Live View

Sur la plupart des appareils photo reflex numériques, le moniteur LCD est utilisé uniquement pour l'affichage des images après les avoir tué, non pas comme un viseur. Les L10 change tout cela. La fonction améliorée Voir Live vous permet de cadrer et de concentrer vos tirs à droite sur l'écran LCD de grande dimension, et il vous permet de voir avant de tirer

comment régler la balance des blancs ou la correction d'exposition auront une incidence sur la prise de vue.

À temps plein Live View, il est facile à tirer et facile à capturer des images comme vous le souhaitez. C'est l'une des fonctions innovantes qui permettent de distinguer le L10 à partir de chaque autre appareil photo reflex numérique. Malheureusement, mise au point automatique en mode Live View est nettement plus lent que lorsque vous utilisez le viseur optique standard. Aussi, lorsque vous appuyez sur le déclencheur en mode Live View de la caméra prend un moment pour retourner le miroir du viseur vers le bas, le compteur de la scène, retournez le miroir remonte, puis relâchez le Shuter. Cela signifie qu'il ya un délai entre le moment où vous appuyez sur le bouton de l'obturateur et lorsque l'image est effectivement prise. En bout de ligne, entre le retard au point automatique et le délai d'obturation, mode Live View est presque inutile pour l'action.

Mode Auto

Les L10 dispose d'un mode automatique qui est essentiellement un mode automatique point-and-shoot dans lequel la majorité des paramètres sont contrôlés par l'appareil photo en fonction des conditions de prise de vue. La caméra vous permet de choisir parmi quelques options flash, taille de l'image et de la qualité, la sensibilité ISO, la prise de vue, et AF / MF modes si vous le désirez, mais l'appareil se charge du reste des paramètres. Si vous êtes content d'aller avec les réglages par défaut, le L10 peut sortir de la boîte et le photographe amateur inexpérimenté besoin jamais vous soucier de rien d'autre que la composition et la capture d'images.

Mode Auto fait un très bon travail dans un éventail de sujets, mais le point de l'ensemble d'un reflex, c'est que ce n'est PAS une caméra point-and-shoot. Reflex numériques sont pour le photographe qui veut prendre le contrôle de leurs images.

Les modes Scène

En plus du mode automatique, le L10 dispose de 10 modes d'image pour des scènes spécifiques: Portrait, Paysage, Macro, Sport, Portrait de nuit, Coucher de soleil, de l'Alimentation, Bébé 1, Bébé 2, et Pet. La caméra optimise les réglages pour différentes scènes, et tout comme le mode automatique, l'utilisateur a la possibilité de définir certains paramètres de l'image en fonction de la scène sélectionnée.

P, A, S, M et

Enfin, la caméra possède également l'Auto programmé (P), priorité vitesse (S), priorité ouverture (A) et l'exposition manuelle (M) modes qui sont les caractéristiques standard de n'importe quel reflex numérique.

P: l'appareil règle la vitesse d'obturation et l'ouverture, l'utilisateur a la possibilité de définir une gamme complète de réglages de l'appareil, y compris le choix des modes flash, compensation d'exposition, la compensation du flash, mode de mesure, le mode AF, le mode de prise de vue, la sensibilité ISO, balance des blancs , taille de l'image et de la qualité. Ces mêmes réglages de l'appareil peut être consulté dans le S A, et M modes ainsi.

A: l'ouverture est réglée par la vitesse d'obturation d'utilisateur, par l'appareil photo.

S: vitesse d'obturation est définie par l'utilisateur, l'ouverture de la caméra.

M: deux vitesse d'obturation et l'ouverture sont réglées par l'utilisateur.

Compensation de l'exposition

La correction d'exposition de + / - 2 EV par incréments de 1/3 EV est disponible en modes P, A ou S modes seulement, et est plus efficace avec les options de mesure pondérée centrale ou spot. Il ya aussi une fonction de bracketing d'exposition pour prendre plusieurs images avec des réglages d'exposition différents: l'une sous-exposée, une exposition standard, et une surexposition.

Mesure de la lumière

Les L10 dispose d'un système 256-zone de dosage multi-lumière. Lorsque vous prenez des photos avec mode Live View de cette façon, l'écran LCD vous montre comment l'image entière sera regarder avant de prendre la photo. Bien que cela semble bel et bien sur la surface, les résultats de comptage dans les rayons directs du soleil étaient moins que stellaire. Les expositions étaient exactes dans des environnements sombres ou les jours nuageux ciel couvert, mais à la lumière directe de la caméra a tendance à surexposer faits saillants ... rendant les blancs et les bleus clairs beaucoup plus léger que ce qu'ils devraient être.


(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Concentrer

Les L10 dispose de trois ou 11 points d'autofocus sélectionnables en fonction de votre mode de prise de vue. Lors de l'affichage de l'écran LCD, vous pouvez choisir parmi pas moins de 11 points pour la zone de mise au point automatique. Cela vous permet de choisir la zone qui est la plus appropriée pour le sujet et votre intention. Détection de visage jusqu'à 15 visages est également disponible en mode Live View ... ce qui rend plus facile à saisir accent pour les portraits. Malheureusement, en utilisant le viseur optique standard, vous êtes limité à seulement trois points de mise au point automatique sélectionnables.

Sur cette note, mise au point automatique a notamment été lente dans les deux modes Live View et prise de vue standard. Le L10 a tendance à verrouiller le focus sur un fond à contraste élevé chaque fois qu'un mouvement est détecté dans le cadre ... ce qui rend difficile (ou presque impossible) d'obtenir accent critique sur les sujets en mouvement.

Moniteur et le viseur

Le 207 000 pixels, 2,5 "écran LCD peut pivoter horizontalement 180Â ° et d'inclinaison de 270 ° à la verticale Cette souplesse se combine avec temps plein Live View pour le rendre beaucoup plus facile à capter les types de prises de vue -. Tels que la haute-angle et en contre-plongée coups de feu. - qui sont difficiles ou impossibles avec viseurs ordinaires Tenez l'appareil près du sol pour capturer une hauteur d'oeil tiré de la mousse sur le sol de la forêt Dans une foule de personnes, maintenir la tête caméra haute et toujours obtenir une image parfaitement cadrée L'.. LCD sur le L10 ne ouvrira une nouvelle gamme de possibilités créatives.

Panasonic Lumix L10
(Voir l'image en grand)

Le L10 dispose d'un viseur lumineux mais petit à 0,85 fois le grossissement et la précision de 96% inférieur à la moyenne ... pour reflex numériques d'entrée de gamme. Heureusement, Panasonic comprend une loupe viseur pour agrandir le viseur ... il a aussi l'avantage de déplacer votre nez loin de l'écran LCD afin de ne pas salir l'écran.

Flash

Le L10 est équipé d'un haut-multi-fonctionnelle flash que vous pouvez ajuster -2 à 2 IL par incréments 1/3-EV. Le L10 dispose également d'une griffe porte-accessoires pour le montage d'un flash TTL externe tel que l'option DMW-FL500 ou FL360 DMW-. Pour ceux d'entre vous qui ont des reflex Olympus flashs, vous serez heureux de savoir le L10 est entièrement compatible avec les flashes ainsi.

Panasonic Lumix L10
(Voir l'image en grand)

ISO

ISO Auto est le paramètre par défaut pour l'automobile et les modes de prise de vue de scènes et fixera une sensibilité entre 100 et 1600 comme il le juge approprié. . ISO 100 est la valeur par défaut pour les modes P, A, S et M, sauf si vous avez précédemment sélectionnés ISO. ISO peut également être réglée manuellement à 100, 200, 400, 800 ou 1600.

Le L10 dispose également d'"Contrôle ISO Intelligent." Cette fonction détecte innovantes si le sujet se déplace et ajuste automatiquement le réglage ISO et la vitesse d'obturation en conséquence, en aidant à prévenir le flou de mouvement.

Si le sujet reste immobile, les pousses de caméra à un ISO faible mise de vous donner belles images naturelles.

En plus des sept réglages de sensibilité ISO (ISO AUTO/100/200/400/800/1600/Intelligent), vous pouvez utiliser "Set Limit ISO" pour prérégler exactement la limite supérieure ISO que vous souhaitez. Cela vous permet de tirer à l'intérieur de la plage de sensibilité que vous avez défini, si vous préférez ISO auto se limiter à ISO 100 à 400, vous pouvez y arriver.

Les images ci-dessous ont été prises macro en utilisant les différents réglages manuels de l'ISO:


ISO 100 (l'image vue à moyen) (voir l'image en grand)

ISO 200 (l'image vue à moyen) (voir l'image en grand)

ISO 400 (l'image vue à moyen) (voir l'image en grand)

ISO 800 (l'image vue à moyen) (voir l'image en grand)

ISO 1600 (image moyenne vue) (voir l'image en grand)

Ci-dessous, un autre «monde réel» photo prise à 1600 ISO. Comme il est courant avec des images ISO les plus élevées, le bruit n'est pas un visible dans les tirages définitifs tant que les images ne sont pas soumis à l'élargissement excessif.

Panasonic Lumix L10 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Balance des blancs

Balance des blancs automatique est le réglage par défaut pour tous les modes de Panasonic L10 prise de vue. En mode P, A, S, M et les modes, l'utilisateur peut choisir parmi incandescent, fluorescent, lumière directe du soleil, flash, nuageux, ombre, ou un réglage personnalisé à l'aide d'un objet blanc ou gris comme référence. J'ai utilisé balance des blancs automatique ou flash pour les photos prises avec le Panasonic L10 pour illustrer cette revue.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix L10 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Panasonic Lumix L10 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Panasonic Lumix L10 examen
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
Panasonic Lumix L10 examen
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

CONCLUSION

Au cours des dernières années, j'ai utilisé reflex numériques de Nikon, Fuji, Canon, Olympus, Pentax et, donc j'étais curieux de voir comment le L10 Panasonic se comporterait. En plus de mes reflex Je suis également propriétaire d'un appareil photo Panasonic DMC-FZ50 ultrazoom, donc je m'attendais à beaucoup de la L10. Ce que j'ai découvert, c'est que le L10 essaie de combiner les meilleures caractéristiques d'un reflex numérique et les meilleures caractéristiques d'un appareil tout-en-un comme l'FZ50 ... mais le résultat est moins que spectaculaire.

Concentrez vitesse de la L10 est sous nominale par rapport à d'autres reflex numériques et même certains appareils tout-en-un pour lentilles fixes sont en mesure de fournir une orientation plus rapide automatique. Il est vrai que le mode de prise de vue Live View et 3.0fps performances en mode rafale est grand, mais les questions de discussion, les problèmes d'exposition à la lumière solaire directe, et le manque global de contraste et la netteté des images laisse beaucoup à désirer. La qualité d'image est moyenne parmi les 10 autres reflex numériques mégapixels sur le marché et des niveaux de bruit supérieurs à 400 ISO font de cette caméra un mauvais choix pour la prise de vue en basse lumière. La compatibilité totale avec l'objectif standard quatre tiers signifie qu'il ya beaucoup d'options de lentilles pour l'expansion et la croissance de vos compétences photographiques, et la compatibilité avec le Panasonic et Olympus flashs externes est grande. Couleurs sous la lumière artificielle ou la lumière du soleil diffuse sont riches et précis. Built-in de stabilisation d'image dans l'objectif du kit assure également vos images sont flou libre. Aussi, toute personne mise à niveau à partir d'une caméra point-and-shoot à un reflex numérique vous sentirez comme à la maison avec l'automobile et les modes de programmation de la scène.

En bout de ligne, compte tenu de l'étiquette de prix de 1000 $ + et que la performance moyenne, les fonctionnalités innovantes sur le L10 pourrait ne pas suffire à rendre les consommateurs acheter cet appareil photo.

PROS

  • Compatible avec une large gamme de verres
  • Boîtier compact et léger avec une bonne ergonomie
  • Kit lentille intègre le stabilisateur d'image
  • Le mode Live View, il est facile de se faire vacciner à des angles bizarres

CONS

  • Images manquent de contraste et de netteté
  • Cher étant donné les caractéristiques et les performances
  • Autofocus lent et imprécis
  • Exposition et les couleurs ne sont pas parfaites au soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire