jeudi 29 novembre 2007

Pentax Optio E40 Review

Pentax Optio E40 Review
par - 29.11.2007

Le Pentax Optio E40 est la dernière entrée de gamme point and shoot de Pentax. Tomber carrément dans la fourchette de prix sub-$ 150, le E40 est le moins cher actuelle Pentax Optio appareil photo que vous pouvez obtenir. Le E40 prend 8,1 mégapixels images, dispose d'un zoom optique 3x et d'un écran LCD 2,4 pouces.

Pentax Optio E40
(Voir l'image en grand)

Nuts & Bolts

Capteur

Le E40 dispose d'un 1/2.5 "CCD qui capture un 8,1 millions de pixels effectifs. Dimensions de l'image en pleine résolution 3264x2448 Pixel sont." Au mieux "la qualité, vous pouvez adapter environ 62 images sur une carte mémoire de 256 Mo.

Viseur / Écran LCD

L'écran LCD 2,4 pouces à l'arrière de la caméra est la seule méthode de prévisualisation et d'examiner vos images - il n'ya pas de viseur optique. Même si je ne m'attends pas à un sommet de l'affichage de la ligne dans un modèle d'entrée de gamme, la faible résolution (110K pixels) de l'écran laisse les choses assez granuleuse. En dehors de cela, l'écran fait un bon travail. Le taux de rafraîchissement est suffisante pour fournir une expérience visuelle un peu lisse et gagne l'écran de haut en bas en fonction de l'éclairage ambiant. À l'extérieur en plein soleil, l'écran peut être dur à voir, mais ce n'est pas pire qu'avec d'autres appareils de sa catégorie.

Objectif / Zoom / Mise au point

L'objectif est l'assez standard zoom optique 3x qui vous donne une plage de focales de 35mm équivalent de 37,5 112.5mm. L'ouverture maximale en grand angle f2.8 est et au téléobjectif f5.2 est. Lorsque l'appareil est mis hors tension, la lentille est en affleurement avec le corps et protégé par un cache d'objectif intégré. Une fois sous tension, l'objectif se déploie à la position d'attente.

Pentax offre beaucoup de modes de mise au point: automatique, macro, infini, hyperfocale, et mise au point manuelle. Le E40 est également capable de détection des visages AF, et ce mode est disponible en modes auto, programme auto, modes portrait et enfants. En mode mise au point normale, vous pouvez vous concentrer sur des objets aussi près que 0,4 m en grand angle. En mode macro, vous pouvez vous concentrer sur des objets entre 0,15 m et 0,5 m en grand angle. Mise au point en mode Pan accent sur des objets entre 1,5 mètre et l'infini, et focus manuel vous donne le même point près macro - 0,15 m en grand angle.

Flash

Le flash intégré a une portée effective de 0,15 m à 4,3 m en grand angle et ISO auto. Au téléobjectif, cette gamme se situe entre 0,5 m et 2,3 m. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes: auto, toujours sur (remplissage), les personnes handicapées, auto avec des yeux rouges et flash forcé avec des yeux rouges. Un mode synchro lente est disponible lorsque vous utilisez le mode scène de nuit préréglée.

Support mémoire

Le E40 accepte les cartes mémoire SD et SDHC et possède environ 10 Mo de mémoire interne.

Format de fichier image / vidéo (s)

Les images sont stockées sous forme de fichiers JPEG uniquement et les films sont enregistrés en tant que fichiers AVI.

Connectivité

Il s'agit d'un connecteur USB / AV sur le côté de la caméra, ainsi que d'un connecteur dock sur le dessous de l'appareil.

Pentax Optio E40
(Voir l'image en grand)

Puissance

L'appareil est alimenté par 2 piles AA. Utilisation des batteries haute capacité NiMH rechargeables, j'ai connu une bonne autonomie. Dans la feuille de spécifications pour la E40, Pentax dit que vous pouvez obtenir environ 240 prises de vue avec des piles alcalines. Dans la vraie vie, je m'attends à un peu moins de 200 prises de vue avec des alcalines rechargeables et plus avec haute capacité. La caméra peut également manipuler les piles au lithium, si vous voulez vraiment la meilleure autonomie possible.

Pentax Optio E40
(Voir l'image en grand)

EXPOSITION

Comme il s'agit d'un appareil photo d'entrée de gamme, vous obtenez des caractéristiques d'entrée de gamme. Ainsi, cette caméra est une caméra d'auto-exposition seulement, avec un mode entièrement automatique, programme auto, et un ensemble de modes scène. Auto fait tout pour vous et limite le nombre de paramètres que vous pouvez modifier. Si vous voulez contrôler un peu plus, vous pouvez utiliser le mode "P" - ou auto programme. Dans ce mode, vous pouvez changer des choses comme le mode autofocus, la balance des blancs et la compensation d'exposition. Si vous voulez essayer un mode de prise de vue, vous pouvez utiliser le "palette du mode". En bas, vous trouverez des icônes pour Auto, P, Scène de nuit, film, enregistrement audio, Paysage, Fleur, Portrait, Mer & Neige, Sport, Digital SR, enfants, animaux, Panorama numérique et Compos.

Si vous souhaitez un mode de prise de vue vraiment facile, il ya un bouton en bas à droite de l'arrière de l'appareil qui permet de "mode vert". Dans ce mode, les options de flash et les options de discussion sont simplifiées. Par exemple, vous pouvez avoir le flash en mode auto ou off. En outre, l'accès à la palette du mode et du système de menu est désactivé jusqu'à ce que vous désactivez le mode vert.

Mode Film

Le mode vidéo permet de capturer des vidéos à des résolutions de 640x480 et 320x240 30fps à deux et 15fps. Une autre fonctionnalité intéressante avec le mode cinéma est que vous pouvez prendre des films en couleur, en noir et blanc et sépia. Vous ne pouvez pas utiliser le zoom optique pendant la capture vidéo.

Mesure

La mesure de l'exposition uniquement avec le E40 est un système de mesure multizone, ce qui est parfaitement bien pour les utilisateurs de cet appareil. Si vous avez besoin d'ajuster l'exposition, la correction d'exposition peut être ajustée + / - 2 arrêts par incréments d'1/3.

Balance des blancs

Par défaut, l'appareil photo utilise un système de balance des blancs automatique. Si vous remarquez une dominante de couleur à vos images, vous pouvez essayer d'ajuster la balance des blancs. Vous pouvez choisir entre la lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent et. Si vous n'y parvenez pas, il est aussi très facile de définir une balance des blancs personnalisée en choisissant cette option dans le menu Balance des blancs, de pointer la caméra sur une cible neutre, et en appuyant sur le déclencheur.

Sensibilité

Avec l'E40, les options de sensibilité sont soit auto ou ISO 80, 160, 320, 400, 800 et 1000.

Réglage de l'image à huis clos

Lors de la capture d'image, vous pouvez prendre des photos avec un cadre (il ya quelques intégré dans les) en utilisant le mode composition cadre créatif. Si vous êtes en mode automatique programmé (P), vous pouvez régler la netteté, le contraste et la saturation.

Pendant la lecture, vous pouvez redimensionner, recadrer ou faire pivoter une image existante. Vous pouvez également appliquer le filtre de couleur, ajuster la luminosité, ajouter un cadre (faire un cadre composite), et corriger les yeux rouges.

COMMANDES, conception, d'ingénierie, et ERGONOMIE

La caméra est un appareil très compact, très "vanille" caméra braquée. C'est certainement assez petit pour une poche, mais a une bonne ergonomie - avec une plus grande surface de prise. La construction est principalement en plastique, mais la porte du compartiment de la batterie / media fonctionne bien et se sent assez solide pour durer aussi longtemps que l'appareil photo ne.

Les contrôles et les boutons sont assez simples et le placement est bon. Votre doigt peut facilement accéder à fond sur le déclencheur et vous pouvez facilement déplacer votre pouce de son aire de repos à l'arrière pour actionner l'interrupteur à bascule du zoom. La sensation de actionnant les boutons se sent un peu "pas cher", mais pas mal construits. Ils sont solides et faire des bruits de cliquetis solides de sorte qu'il est facile de dire quand vous les avez poussé.

Pentax Optio E40
(Voir l'image en grand)

Pentax Optio E40
(Voir l'image en grand)

Pentax Optio E40
(Voir l'image en grand)

Inclus

Inclus dans la boîte avec l'appareil, vous trouverez un câble USB / AV, dragonne, insert quai, logiciel sur CD-ROM, et 2 piles alcalines AA.

PERFORMANCE

L'Optio E40 effectué un peu comme un prix abordable, un appareil photo d'entrée de gamme. Rien ne m'a vraiment impressionné et, d'autre part, rien ne m'a vraiment ennuyé non plus. C'était assez intuitif et facile à naviguer vers tous les paramètres que je voulais. Le bouton «mode» prend soin de n'importe quel mode de prise de vue que vous voulez, et la touche "menu" prend soin de tout le reste.

La qualité d'image était assez moyen. La reproduction des couleurs, dans l'ensemble, c'était très bon, tout comme l'exposition par défaut. Des prises de vues étaient acceptables, mais j'ai remarqué une bonne quantité d'aberration chromatique (franges pourpres), le vignettage et les détails flous. Sur des tirages 4x6, ces choses ne sont pas visibles, mais sont très visibles lorsqu'elles sont affichées sur un écran d'ordinateur. Prises de vue macro étaient vraiment les seuls plans qui avaient un bon niveau de détail. Prises de vues intérieures n'étaient pas géniaux. Le flash sur le E40 est assez faible, et des niveaux élevés de bruit donner un aperçu assez granuleuse.

Performances de bruit n'était pas terrible. Dans la capture ci-dessous fleur, prise lors de la création avant-dernier rang de la norme ISO 160, le bruit est visible dans les zones sombres.

pentax optio e40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)


ISO 80

ISO 160


ISO 320


ISO 400

ISO 800

ISO 1000

Calendrier / réaction de l'obturateur

Dans la catégorie timing, le E40 a fait un assez bon travail. Démarrage pris quelques secondes, mais délai de l'obturateur lorsque vous prenez une photo après une pression partielle de l'obturateur a été l'ordre de 0,1 secondes ou moins. Si vous effectuez une presse complet, vous devez attendre que l'appareil photo autofocus - si la focalisation se fait rapidement, délai de l'obturateur était aussi rapide que 0,5 secondes. Cependant, dans des conditions difficiles de focalisation (lumière tamisée, sous réserve de faible contraste), mise au point peut prendre jusqu'à 2 secondes environ, même avec l'accent lampe d'assistance. Temps de cycle (temps entre les clichés) était bon - environ 2 secondes avec examen handicapées - comme ce fut le temps de rechargement du flash, qui était d'environ 3-4 secondes.

Exemples d'images

pentax optio e40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
pentax optio e40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
pentax optio e40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
pentax optio e40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
pentax optio e40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)
pentax optio e40 image de l'échantillon
(Voir l'image en moyenne) (voir l'image en grand)

Conclusion

Le Pentax Optio E40 est assez équipée et à un bon prix. Il est simple à tirer - avec 8,1 millions de pixels, un écran LCD 2,4 pouces et zoom optique 3x. Il est alimenté par des piles AA, qui donnent la vie bonne, et il a même une détection de visage AF / AE système. Et, il est disponible pour moins de 150 $. La qualité d'image avec le E40 est ce que vous trouverez dans un grand nombre de caméras bon marché - ils le font bien avec coups de feu en plein air, mais pas super avec des photos en intérieur. En bout de ligne, cependant, je pense qu'il ya de meilleures options là-bas dans cette gamme de prix, tels que les appareils photo Nikon Coolpix de la série L.

Avantages:

  • Belle taille compacte et une bonne ergonomie
  • Facile à utiliser
  • Bonne autonomie

Inconvénients:

  • Le manque de détails dans les photos
  • Lente mise au point automatique (à la fois)
  • Images bruitées
  • Un faible flash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire