vendredi 14 novembre 2008

Panasonic Lumix DMC-G1 examen

Panasonic Lumix DMC-G1 examen
par David Rasnake - 14/11/2008

Pendant des mois, nous en avons parlé. Nous avons soigneusement étudié les documents de presse de Panasonic, théorisé sur sa performance, et même échantillon de pré-production sur les unités non pas un mais deux occasions. Après tout cela, le moment de vérité est là: notre Panasonic Lumix DMC-G1 unité d'examen roulé dans le bureau il ya quelques semaines et a été soumis à des tirs de navigation du menu, des tests en studio, et le monde réel autant que notre temps avec la caméra ne le permettait. Est-ce que la version finale effective de cet appareil à objectifs interchangeables qui est, d'être pointilleux, pas vraiment un reflex tout mandat tout le buzz généré cela?

Panasonic Lumix DMC-G1


Comme la première production Micro Four Thirds caméra, le G1 représente à la fois un produit révolutionnaire et une technologie fondamentalement nouvelle global. En utilisant des lentilles interchangeables, d'un capteur grand, et un mécanisme d'obturation traditionnelle, mais aucun viseur optique ou miroir, le G1 est DSLR, mi-point-and-shoot. Le problème évident avec cette approche de conception «hybride» est que le dispositif résultant simultanément en péril les meilleurs aspects des deux point-and-pousses et les reflex: en essayant d'être un homme à tout faire, comme dit le proverbe, le G1 court le risque de se retrouver un maître de rien. Si la voie d'une version finale du G1 était pavée de points chauds potentiels, cependant, Panasonic semble avoir dirigé avec succès un cours à une caméra polie qui se sent, selon notre expérience avec l'appareil, mais rien bricolé.

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Forme, l'ajustement, et se sentent
PERFORMANCE
QUALITÉ D'IMAGE
CONCLUSIONS
SPÉCIFICATIONS

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
D'après l'annonce initiale du produit tout le chemin du retour en Septembre, l'attention autour de la G1 a été en grande partie dû au fait que c'est la première Micro Four Thirds (MFT) caméra à faire son chemin sur les tablettes. Ceux qui veulent plus de détails sur ce qui rend le système MFT unique devrait consulter notre écriture-up sur le sujet, mais à la base, le concept derrière le G1 - et derrière MFT en général - est d'apporter une qualité d'image reflex numérique (avec la permission d'un pleine grandeur Quatre Tiers capteur de format d'image) et la flexibilité des objectifs interchangeables pour un appareil photo avec le poids et la taille proche de celle d'un point-and-shoot. À cette fin, tandis que le G1 conserve le profil de base d'un reflex numérique et est un des moyens de ce qu'on pourrait appeler «de poche», c'est aussi une étape clairement plus petite que même les plus petits reflex numériques actuellement sur le marché.

Un aperçu de surface au niveau des caractéristiques du G1 et le rendement peuvent être trouvées dans notre test vidéo.

Comme un Micro Four Thirds corps, le G1 fonctionne en mode à temps plein la vue en direct à la composition de chaque tir LCD de l'appareil ou de son viseur électronique, tout comme une avancée point-and-shoot. Avec composition des photos sur écran LCD et une combinaison de caractéristiques reflex et le point-and-shoot et les options de contrôle d'exposition, le G1 est clairement d'essayer de combler le "bridge" niche - fournir un grand nombre des commodités d'une SLR (objectifs interchangeables et d'excellentes qualité d'image) dans un emballage plus petit, plus léger et plus facile à gérer.

C'est peut-être une combinaison de technologies et DSLR point-and-shoot, mais spécifications les plus élémentaires du G1 se lisent comme ce que vous attendez d'un appareil photo reflex de consommation courante. Au centre de tout cela, un tout nouveau format de 12,1 mégapixels Quatre Tiers "Live MOS" capteur de manutention fonctions d'imagerie. Simultanée de quatre canaux de lecture de données fournit une imagerie 60 fps à l'affichage de la caméra, ce qui signifie lisse, composition de la photo plus réaliste si vous utilisez grande capacité de la caméra pouces 3,0 pouces ou son viseur à fond impressionnante électronique (plus de deux dans la section suivante ).

Un défi technologique évident présenté par MFT implique le développement de technologies pour offrir une performance AF rapide. Les considérations de conception signifie le G1 utilise un contraste point-and-shoot style de détection AF du système, plutôt que les systèmes sont généralement plus rapides et plus précis de détection de phase de reflex numériques. Afin d'offrir une expérience comme DSLR-AF, Panasonic a développé un moteur d'imagerie, Venus Engine HD, en utilisant une paire de processeurs. Cet arrangement donne le G1 d'un système avancé de 23 zones de mise au point automatique qui prend également en charge sélectionnable par l'utilisateur AF sélectif, suivi de focus en continu, et la détection de visage pour un maximum de 15 visages.

En raison de son fonctionnement à temps plein la vue en direct, le G1 est également en mesure de s'appuyer sur de nombreux conviviaux "intelligents" technologies développées pour Panasonic Lumix point-and-pousses. Plus particulièrement, le Lumix est équipé avec le mode iA de Panasonic Intelligent Auto. Selon le fabricant, iA offre une intégration de plusieurs technologies clés - y compris ISO intelligent, Exposition intelligente, sélection automatique des scènes, et le suivi AF - visant à améliorer l'expérience de tir automatique de l'exposition.

Le G1 ne se limite pas à l'auto-exposition de tir, cependant. Au contraire, champ de la caméra d'options de mode de prise de vue couvre toute la gamme de plusieurs préréglages automatiques et scène avec beaucoup de nouvelles "technologies" main tenant à commande manuelle exposition complète. En bref, la caméra couvre le spectre complet des niveaux de contrôle nécessaires pour concurrencer les reflex numériques grand public. Les modes de prise de vue suivants de base sont disponibles:

  • Intelligent Auto (iA): amélioration exclusif de Panasonic sur les modes auto conventionnels prétend faire, comme son nom l'indique, les choix d'exposition plus intelligents basés sur une analyse plus compliqué. Dans la pratique, le mode a tendance à bien fonctionner, de servir des images généralement bons avec un choix très limité de réglages utilisateur.
  • Programme: Le réglage normal G1 est un mode automatique programmé, avec des ajustements de balance des blancs, la sensibilité, etc disponible dans l'accès rapide et les menus principaux.
  • Priorité à l'ouverture: Le photographe choisit l'ouverture de l'objectif et l'appareil photo sélectionne la vitesse correcte (et ISO si la caméra est réglée à auto ISO ou ISO Intelligent modes).
  • Priorité Vitesse: Le photographe choisit la vitesse d'obturation et l'appareil détermine l'ouverture de l'objectif correct (et ISO si la caméra est réglée à auto ISO ou ISO Intelligent modes).
  • Manuel: Le photographe choisit la vitesse d'obturation appropriée, ouverture de l'objectif et de l'ISO pour une exposition correcte.
  • Scène: Le G1 dispose d'un total de neuf préréglages de scène - cinq sur le sélecteur de mode, et quatre autres options dans le menu Scène d'accès rapide.
  • Mon Couleur: Mon mode couleur fournit des ajustements simples pour les paramètres de traitement d'image comme la couleur, la netteté et le contraste.
  • Personnalisé: Le mode de prise de vue personnalisée vous permet de pré-programmer votre préférée ou réglages les plus fréquemment utilisés dans l'appareil pour une utilisation rapide.

De son option Mon Couleur pour ses "avancées" préréglages de scène, le G1 fournit une bonne mesure de tweakability en dehors de son P / A / S / M modes - le tout présenté d'une manière qui est plus facile pour les débutants à comprendre. Le plus intéressant parmi ces options est une fonction de prévisualisation à l'écran que les effets de démos ouvertures étroites par rapport à plus large ou des vitesses d'obturation plus rapides par rapport lente, sur l'écran pendant composition de la photo. Manivelle la vitesse d'obturation à 1/15, tandis que dirigeant l'appareil sur un sujet en mouvement, par exemple, et le live sur écran d'aperçu de l'objet apparaîtra floue de mouvement.

Bien qu'il n'offre pas de capture vidéo (bien qu'il paraît que cette fonction est sur son chemin pour les caméras MFT futures), le G1 fournit néanmoins bien pensé intégration avec les écrans haute définition via son haut-sortie HDMI. Sorties composites classiques sont également disponibles avec la permission de la caméra qui est inclus Câble A / V.

Lens Kit
Comme un tout nouveau mount / système de caméra, vous ne serez pas (du moins au début) offrent des options de lentilles beaucoup pour votre G1-delà de son kit optique. Par conséquent, le fait que 14-45mm de la caméra f/3.5-5.6 zoom optique stabilisé est un package très solide - tant en termes de qualité de construction et de la performance - est certainement une bonne chose.

Panasonic Lumix DMC-G1

La lentille minuscule est solidement construit, avec un boîtier en alliage et une belle bague de zoom en douceur. La performance optique est aussi très bon, avec un soupçon de douceur et une certaine frange de bord vert fournissant les seuls domaines de préoccupation possible. Netteté centre est également bonne à excellente à toutes les ouvertures d'utilisation normale. Tout compte fait, si le besoin de Panasonic et de ses partenaires pour construire une famille solide de lentilles MFT est clair, les tireurs quelques occasionnels (et même beaucoup plus sérieuses) seront déçus par les images de cette lentille kit produit.

Soit dit en passant, ni avec l'option MFT à Four Thirds adaptateur ni de Panasonic en option kit téléphoto pour travailler avec, noter que tous les exemples d'images prises à cet examen ont été prises avec l'objectif 14-45mm.

Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent

De style et de qualité de construction
Pour ce qui est de sa forme de base et de l'empreinte, le G1 est assez classique, ressemblant à une version légèrement plus petite d'une norme reflex numérique. La forme générale est un peu plus carré lotis que la plupart des reflex numériques ces jours-ci, mais un style de base est, à première vue, exactement ce que vous attendez d'une consommation de qualité interchangeables lentille de la caméra.

Panasonic Lumix DMC-G1

Une question qui revient souvent concernant le G1 est de savoir combien cet appareil est plus petit que le plus petit reflex numériques caméras là-bas - comme l'Olympus E-420 et le Nikon D60. Comparaisons de taille droites sont assez faciles à faire avec les données disponibles: le E-420, par exemple, des mesures 5,2 pouces de large par notre chef, tandis que le G1 prend en hausse de 4,8 pouces. Proportionnellement, cela signifie que le G1 est d'environ 90 pour cent plus large que le E-420, et ce ratio est essentiellement reportés sur les autres mesures aussi bien. Pas une énorme réduction de taille lorsque vous regardez objectivement, est-il?

Mais alors que les chiffres comparatifs des petits appareils reflex numériques au G1 raconter une histoire, réelle side-by-side regarde la caméra à côté d'un reflex numérique d'entrée de gamme des proportions plus normales que les mesures diminutif du E-420 de brosser un tableau plus réaliste. Fondamentalement, le G1 se sent et se comporte comme un moyen d'entrée de gamme reflex numérique à trois quarts taille. Comme nous l'avons souligné à maintes reprises dans la discussion de l'appareil photo depuis nos mains sur la première avec elle, l'appareil est à peu près la même taille qu'un ultrazoom actuelle - FZ28 de Panasonic propre étant une comparaison très proche dans ce cas. En outre, le nouveau kit MFT lentille se sent particulièrement faible à côté de votre type 18-55mm de Nikon ou Canon, avec ce qui ressemble à peu près les deux tiers de la largeur du costaud Nikon de stabilisation équipé 18-55mm f/3.5-5.6, par exemple.

Panasonic Lumix DMC-G1

Ainsi, le G1 est nettement plus petite - sensiblement plus petit - qu'un reflex consommateur typique. Mais c'est aussi certainement pas si petit que vous serez en mesure de le glisser dans votre poche. Alors que la petite taille peut être un peu plus facile à gérer et moins intimidant, surtout pour les utilisateurs ayant de petites mains, si vous êtes à la recherche d'une qualité d'image à grande capteur dans un paquet qui est beaucoup plus conscient de la taille et discret qu'un reflex plein, tout simplement, ce n'est pas ça. Si la taille est votre motivation principale (mais vous voulez quelque chose d'un capteur de reflex), il vaut mieux consulter le Sigma DP1 ou tenir pour Olympus MFT notion prochaine. D'ailleurs, un reflex numérique d'entrée de gamme d'Olympus ou Pentax avec une «prime crêpe» prendra moins de place nette que le G1 avec son zoom kit.

Panasonic Lumix DMC-G1

Bien que notre unité d'examen, c'est la variété des piétons noir, Panasonic propose le G1 dans des tonalités bleues et rouges ainsi - une première, selon le fabricant, entre interchangeables lentilles des caméras. Si ce n'était pas clair avant que la société vise un marché en transition avec ce produit (c'est-à-personnes pour qui le G1 serait un système de caméra en premier), la possibilité d'obtenir un G1 en bleu ou rouge fraîche racé (pour correspondre votre appareil photo de poche, peut-être?) au lieu d'ennuyer noir ou argent comme avec la plupart des reflex numériques d'entrée de gamme qui envoie un message fort et clair. Quelle que soit la couleur de finition que vous choisissez, le G1 est enveloppé dans un manteau caoutchouté externe que j'aime beaucoup: notre temps avec la caméra suggère que la finition est durable, résistant aux rayures et facile à nettoyer, et elle dégage une plus grande ambiance de qualité de la finition lisse en plastique utilisé sur la plupart des concurrents du G1.

Touches et commutateurs sont tous généralement robuste aussi, bien que les curseurs en plastique pour l'alimentation et du mode d'entraînement se sentent comme ils pourraient être les plus vulnérables des contrôles du G1. De même pour les couvertures portuaires et la porte de la batterie: alors que la qualité de fabrication est là rien à écrire sur la maison, il est certainement en accord avec d'autres d'entrée de gamme et milieu de gamme reflex numériques, et un cran au-dessus ce que vous aurez à partir de la plupart des points et -pousses.

L'ergonomie et l'interface
Réduction de la taille peut être grande, mais toute personne âgée de dix ans qui a déjà essayé d'utiliser les contrôles lilliputiens sur l'une des petites ultracompacts Panasonic peuvent témoigner du fait que la miniaturisation peut aussi engendrer désagréments ergonomique. C'est là que le fait que le G1 n'est pas beaucoup plus petit qu'un reflex numérique compact fonctionne en faveur de cette caméra. Ultrazooms Panasonic expérience dans la construction a clairement être exercées sur la mise en page de commande de cet appareil hybride.

Panasonic Lumix DMC-G1

En bref, l'emplacement des boutons est très semblable à ce que nous sommes habitués à des caméras FZ de Panasonic, avec une petite mais pas outrageusement petit bouton de navigation et un couple de boutons dédiés (DOF aperçu, verrouillage AE / AF, etc) sur le dos, et permettant de modifier le mode de simulation de film ou appeler Menu signature rapide de Panasonic sur le dessus à côté du déclencheur. Le G1 est également le bénéficiaire de plusieurs switch et potentiomètres: un commutateur multi-positions à côté du sélecteur de mode permet à la volée passe de mono-coup au mode de prise de vue continue, et un cadran complémentaire sur le côté gauche de le pont supérieur est utilisé pour choisir entre l'autofocus mono-coup et continue et les options de mise au point manuelle.

Panasonic Lumix DMC-G1

En comparaison, le G1 dispose d'un grand nombre de commandes dédiées dans un petit espace, et ce parfois utilisés sur le terrain de la caméra défi. Par exemple, la mise en place à proximité de la Mode film et les boutons Menu Q. là-haut souvent dû me presser un (en général le contrôle émulateur film) alors que je cherchais pour l'autre. Dans l'ensemble, cependant, l'ergonomie et l'interface physique ne sont pas mauvais, même pour les tireurs avec de grandes mains. Avoir une grande poignée de main bien défini aide. Ceux qui recherchent la portabilité aurait pu espérer un profil plus plat, mais la poignée donne l'équilibre bon appareil photo pour son poids modeste et un toucher familier avec la plupart des boutons suivants logiquement sous vos doigts.

Panasonic Lumix DMC-G1

Un cadran multi-fonctions de commande à l'avant de la poignée est utilisée pour diverses défilement de style ajustements (compensation d'exposition, etc), et peut être cliqué aussi bien pour confirmation des réglages ou pour basculer entre les fonctions de numérotation en mode de prise de vue.

Panasonic Lumix DMC-G1

Par rapport à la disposition des boutons généralement simple, l'interface à l'écran est un peu une histoire différente. La première fois que je me suis assis avec le G1, j'ai trouvé le nombre d'options de contrôle à l'écran - et le nombre de permutations pour configurer les informations affichées sur l'écran LCD et ce qui est affiché dans le viseur - un peu déconcertant. Malheureusement, cela n'a pas vraiment beaucoup changé en utilisant l'appareil photo pendant plusieurs semaines. Les menus sont eux-mêmes typiques Panasonic multi-pages choses, mais le grand nombre de fonctionnalités de cet appareil aussi faire cet arrangement un peu lourde (et comme toujours, paraît-il, Panasonic pourrait faire avec un peu plus logique de regroupement d'articles au sein de leur structure du menu) .

Photographes expérimentés venant d'autres reflex numériques ne devriez pas rencontrer plus de gêne légère plongée dans ce que le G1 a à offrir. Pour les tireurs de transition passant de point-and-pousses, cependant, l'interface du G1 est peut-être un peu trop: trop d'informations, trop de menus, et des options trop nombreuses. En revanche, il n'y a rien qui dit que vous ne pouvez pas verrouiller l'appareil en mode automatique et tirer de là. Bien que vous puissiez configurer ou personnaliser à peu près toutes les choses que vous aviez prévu de pouvoir modifier sur un reflex numérique avancé avec cet appareil photo aussi, il le fait aussi bien comme un dispositif d'auto-exposition uniquement.

Affichage / Viseur
Si vous ne connaissez pas déjà que le G1 n'est pas votre typique interchangeables lentille de la caméra, le premier indice serait son écran et de l'affichage. Alors que l'inclinaison de la caméra / pivotant 3,0 pouces n'est pas unique à Panasonic (Olympus haut de gamme de reflex numériques offrent les mêmes fonctionnalités), le viseur électronique du G1 est. C'est parce que le viseur sur le G1 n'est pas prisme ou un miroir sur la base du tout. Ce que vous voyez à travers ce n'est pas un point de vue reflète directement à travers l'objectif, comme dans la plupart des reflex numériques: pour réduire la taille, le Micro Four Thirds forme supprime complètement avec le miroir en face de l'obturateur qui rend cela possible. Au lieu de cela, le viseur est, comme l'écran sur un point-and-shoot ou la visualisation en direct DSLR (ou un viseur électronique sur un ultrazoom, d'ailleurs), une image numérique de ce que le capteur «voit».

Viseurs électroniques, ou EVF, ont la réputation (méritée) d'être pauvres substituts pour un à travers l'objectif-vue. Généralement utilisé sur les caméras UltraZoom, la plupart des EVF qui l'ont précédé le G1 ont été petits écrans granuleuses qui n'ont pas la netteté nécessaire pour faire des choses que vous pourriez utiliser un viseur reflex numérique pour, comme déterminer attention critique quand une mise au point manuelle de l'objectif. Reconnaissant que de nombreux utilisateurs de reflex préfèrent l'expérience de composition que d'un viseur offre, Panasonic suis retourné à la planche à dessin sur les EVF avec le G1, et le résultat est une nette amélioration par rapport viseur numérique tout ce que j'ai jamais utilisé sur un appareil photo.

Une partie du secret de la réussite du G1 EVF est sa résolution: l'affichage du viseur annonce 1,4 millions de points de résolution. En revanche, l'EVF dans S5 Canon - environ comparable à l'évolution en termes de performances EVF sur les appareils photo - sport un 133.000 de simples points. Bien que vous ne pourriez pas obtenir dix fois la netteté du viseur à partir du G1 par rapport à un type EVF-équipée appareil photo, vous aurez sans doute envie de vous êtes sacrément proche. Le viseur électronique peut être configuré pour afficher le même heads-up d'informations superposées sur l'image composition sur l'écran principal (y compris les fonctions comme un histogramme en temps réel et la superposition de la grille, ainsi que des ajustements rapides Réglages des menus), et dans le viseur peut être utilisé pour naviguer menus ou les images de lecture ainsi.

Les puristes prétendent encore que d'un viseur électronique, peu importe la qualité, ne peut remplacer une through-the-lens vue, et, à certains égards, ils ont raison. Même avec l'auto-zoom de la caméra fonction offrant une vue agrandie de la zone de mise au point manuelle lorsque, il n'est pas toujours facile de confirmer accent dans le viseur - même dans des conditions proches des conditions idéales. Un bon écran de focalisation et une vue lumineuse TTL sont des technologies qui, en dépit de leur simplicité, sont difficile à égaler numérique. De même, le décalage peut être un problème en basse lumière, en particulier. Même avec ces critiques, cependant, haute résolution du G1 viseur et rapide image de 60 images par seconde taux de rafraîchissement de prouver que, même si à temps plein des solutions de vue en direct ne peut jamais saisir en tant que technologie principale pour les caméras du système haut de gamme, il ya certainement une capacité suffisante dans ce approche pour répondre aux besoins de la plupart SLR-achat des consommateurs en général.

Le viseur du G1 est étonnamment bon pour ce qu'il est, mais le véritable potentiel de temps plein du G1 approche est vue en direct à la flexibilité offerte par la vue de l'écran. Avec plein de 3,0 pouces de secteur et près de la moitié d'un million de points de résolution, l'écran du G1 est bien speced.

Panasonic Lumix DMC-G1

Même mieux que cela, l'écran - comme il est indiqué ci-dessus - peut être pivoté et incliné à peu près n'importe quel angle vous pouvez rêver. La capacité de capturer DSLR-qualité coups discrètement avec l'appareil photo au niveau de la taille rend le G1 un excellent outil pour les captures franches en particulier, et bien que j'ai tendance à préférer des prises de vue à travers un viseur, il est facile d'obtenir gâté de pouvoir facilement tirer dessus de votre tête ou plus bas aussi.

Panasonic Lumix DMC-G1

Il ya clairement beaucoup à aimer sur l'écran du G1, mais nous avons trouvé des lentes à prendre sur l'écran aussi. Premièrement, bien que Panasonic a resserré support pivotant de l'écran par rapport à ce que nous avons vu dans les échantillons de pré-production, l'écran se sent toujours un peu délicat lorsqu'il est tourné sur son pivot. Images de composition étaient généralement assez brillant pour voir à l'extérieur, à la luminosité boostés, mais plus d'éclat et résistant aux taches couche protectrice au-dessus du panneau serait un ajout utile tout de même. Et en dépit de taux de rafraîchissement plus élevé que la moyenne qui mettent en valeur leurs affaires dans la voie de la douceur excellente lors d'un panoramique ou le suivi des sujets en mouvement dans la bonne lumière, l'écran LCD traîné pire que la plupart des écrans haut de gamme point-and-shoot quand acquises jusqu'à pour faire face aux situations de faible éclairage.

Enfin, le G1 dispose d'un capteur oculaire qui bascule automatiquement l'image de prévisualisation sur l'écran du viseur (ou se transforme tout simplement hors de l'écran, si vous avez l'ensemble écran LCD pour afficher des informations d'état). Si elle reste en mode automatique, le capteur peut être un peu capricieux: ombres passant sur le capteur, par exemple, serait parfois désactiver l'écran par inadvertance. Un bouton dédié ci-dessus l'écran LCD peut être utilisé pour basculer entre les deux options d'affichage, cependant.

PERFORMANCE

Horaires et délai de l'obturateur
Les exigences de conception du Micro Four Thirds signifie que le G1 ne pas utiliser le type de technologie mise au point automatique (connu sous le nom de détection de phase) généralement utilisé pour reflex numériques. Au contraire, l'appareil utilise un système de détection de contraste, qui utilise le capteur d'image principal et le processeur pour déterminer le focus. Bien que cette technologie est la norme pour les point-and-pousses, des reflex numériques utilisant AF à détection de contraste dans leur mode Live view (comme les modèles les plus récents de Canon Rebel) ont pris du retard - littéralement - la performance vu du point-and-pousses. Un bon appareil photo compact et moderne peut offrir des performances en se concentrant dans la bonne lumière qui est très proche de ce reflex numériques utilisant des systèmes de détection de phase fournir, mais les limites technologiques, en particulier sur le côté de l'objectif, ont fait de cette performance difficile à mettre en œuvre à objectifs interchangeables caméras.

Avec tout cela à l'esprit, nous n'étions pas tout à fait sûr à quoi s'attendre en termes de performances de base du G1. Versions de pré-production de l'appareil photo que j'avais prise avec sentais étonnamment souple pour un système AF à détection de contraste, mais sans les résultats des tests contrôlés pour étayer cette impression que je me demandais si mon optimisme quant à la G1 dans son ensemble pourrait être colorier mes évaluations subjectives des performances de l'appareil photo. Ayant maintenant eu l'occasion de lancer le G1 par notre batterie habituelle de tests horaires, je peux dire avec certitude que, même si nos résultats montrent des tendances intéressantes, dans l'ensemble rapidité et la réactivité est en effet très concurrentiel. Aux fins de références, nous avons mis le G1 par rapport aux autres reflex numériques d'entrée de gamme, et le fait que la caméra est compétitif dans cette foule (si jamais classe dirigeante) est un témoignage de sa solide performance tout autour.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Rebel XS Canon
0,03
Pentax K200D
0,04
Olympus E-420
0,05
Nikon D60
0,08
Panasonic Lumix DMC-G1 0,10

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Rebel XS Canon
0,19
Nikon D60
0,23
Panasonic Lumix DMC-G1 0,38
Olympus E-420
0,48
Pentax K200D 0,56

Alors que nous avons été agréablement surpris par les chiffres du G1 de AF DSLR-comme dans une bonne lumière, il est également intéressant de noter la caméra est lag un peu lent obturateur pur (le temps de la presse pour capturer lors de la tenue sur le déclencheur à mi-course) par rapport aux deux reflex numériques et même de nombreux point-and-pousses. La différence ici ne seront pas probablement perdre beaucoup de plans, sauf si vous tirez une action exclusivement, mais le Panasonic peut également exiger qu'une anticipation plus de cheveux lorsque vous travaillez avec des sujets en mouvement.

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Olympus E-420 10 3,4 ips
Rebel XS Canon 3.0 ips
Nikon D60 6 3.0 ips
Panasonic Lumix DMC-G1
2,9 ips
Pentax K200D
4 2,8 ips

Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, SDHC Classe 6, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Comme le nombre de ses performances de base, le G1 ne pas sauter à la tête de la classe dans sa vitesse en mode rafale (et tomba juste un poil court de sa marque annoncée dans notre évaluation). Elle offre une performance respectable 2,9 images par seconde, cependant, et avec une Class 6 SDHC, la caméra garder cahin-caha, à ce rythme apparemment infini.

Mise au point automatique
Chiffres ci-dessus suggèrent que le G1 est un artiste capable sur le côté AF dans la bonne lumière, et alors que nous n'avons rencontré ce genre occasionnelle de glisser-up plus courant de mise au point automatique point-and-shoot que les systèmes reflex numériques (certains l'infini-retour en se concentrant mouvement contre les sujets présentant un contraste limitée, principalement), le G1 n'a pas du mal à obtenir un rapide, verrouillage cohérente dans toute l'étendue de son objectif du kit au moins. Basse lumière n'a pas toujours été le lieu de prédilection pour Lumix être, mais avec le facile à couvrir Lampe d'assistance AF est activé, nos pires enregistrées temps d'acquisition AF avec le G1 étaient environ 1,2 secondes dans l'obscurité quasi-totale (en utilisant seulement le faisceau d'assistance pour éclairer le sujet) en position téléobjectif maximale.

Contrairement à Panasonic point-and-pousses, qui ont tendance à disposent d'une panoplie de modes de mise au point automatique, le G1 garde les choses relativement simples. En plus des options mentionnées ci-dessus d'entraînement de discussion (par commande de focalisation continue ainsi que mise au point manuelle) trouvés sur le cadran du côté supérieur, les modes de G1 de la région de base comprennent un seul point central paramètre, un automatique multi-zone des options, et un utilisateur sélectionné le mode qui vous permet de déplacer la zone de mise au point pour l'une des 23 zones du système définies via le clavier de contrôle. Montrant un de l'héritage point-and-shoot de la caméra, il ya aussi un système de détection des visages (qui, de toutes les indications, fonctionne parfaitement), et une mise en œuvre de Panasonic fonction de zone de suivi astucieux. Première vue sur la pointe de la société point-and-pousses, zone de suivi AF vous permet de verrouiller sur un objet ou une zone spécifique dans le cadre, et la caméra tiendra l'accent sur ce domaine (à condition que l'appareil photo est déplacé de telle sorte que l'espace / objet n'est plus dans le cadre, bien sûr). Comme sur les compacts de l'entreprise, le suivi fonctionne passablement bien avec des sujets en mouvement, mais peut aussi être déclenché en faible lumière ou lors du verrouillage sur des sujets qui ne contrastent fortement contre leur contexte.

En général, l'une des plus belles choses au sujet du système AF du G1 est sa flexibilité. La possibilité de déplacer le point de focalisation autour de l'écran en mode AF single-point/multi-area est l'un des grands avantages sur la plupart des sous-$ 1,000 reflex numériques avec leur nombre limité de points de focalisation, et vous pouvez même régler la taille de l'objet zone haut ou le bas. Essayez de faire ça avec votre reflex numérique. Je n'aimais pas, cependant, pour le processus quelque peu confus par lequel vous accédez réglage du point: à quatre voies du G1 contrôleur doit servir de nombreuses fonctions, mais lors de la prise sélectionnée par l'utilisateur dans le mode de zone AF, je préférerais que l' contrôleur par défaut à déplacer le point d'appuyer sur un bouton requis pour accéder aux fonctions habituelles du contrôleur, au lieu de l'inverse.

Un simple mouvement de la molette appropriée envoie le G1 en mode mise au point manuelle. Comme les précédents objectifs Four Thirds format, objectif du kit du G1 utilise un "focus by wire" système de se connecter sa douceur de terrassement et de bonne taille bague de mise au mouvement réel de lentilles. Je maintiens que ce système se sent un peu déconnecté, et avec le mouvement silencieux des internes de l'objectif du kit, vous allez vous demander d'abord si en tournant la bague est en train de faire quoi que ce soit. Un zoom sur l'écran de l'élargissement dans la boîte sur la zone centrale de mise, ce qui facilite la tâche de confirmer accent soit sur l'écran LCD ou via le viseur. Ce n'est pas un remplacement pour un viseur optique lumineux et une vue à travers l'objectif, mais viseur du G1 exceptionnelle et la fonction zoom à focale fonctionne assez bien pour assurer la mise au point nette en supposant que votre profondeur de champ est un peu indulgent.

Monture
Comme indiqué précédemment, le Lumix G1 est le premier Micro Four Thirds pour frapper le marché. Caractéristiques de base de la monture MFT sont similaires à sa pleine grandeur Quatre Tiers précurseur: alors que la taille de montage est physiquement plus petit, le crop factor 2x qui s'applique aux autres Four Thirds s'applique ici aussi, ce qui signifie l'objectif du kit 14-45mm montre une champ de vision équivalent à 28-90mm en verre sur un système full-frame 35mm.

Panasonic Lumix DMC-G1

Dans l'ensemble, nous nous félicitons de Panasonic pour nous avoir apporté le premier Micro Four Thirds. Mais le premier peut aussi avoir ses inconvénients. Dans le cas du G1, le choix des lentilles disponible pour le montage de la caméra format ouvert est certainement l'un d'entre eux. À l'heure actuelle, un grand total de lentilles MFT deux sont disponibles, à la fois de Panasonic: l'objectif du kit 14-45mm utilisé avec le G1 de cet examen, et un Lumix 45-200mm téléobjectif disponible dans le cadre de deux lentilles de la caméra kit. C'est tout.

Je vais répéter ce que nous avons été satisfaits de la performance de l'objectif du kit pour marcher-autour générale prise de vue (si j'ai à maintes reprises souhaité un renforcement de mise au point rapprochée), et mon expérience en utilisant un pré-production 45-200mm est tout aussi positif. Ces deux objectifs doivent servir la plupart des prises de besoins de step-up tireurs admirablement. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que certains photographes qui veulent faire plus avec leurs appareils photo (prise de vue macro pour commencer) se trouve le tableau relativement grand de lentilles disponibles pour Canon et Nikon - et même Pentax et pleine grandeur Micro Four Thirds - tireurs plus attrayants que l'excellente G1 vue en direct.

Avec un produit de Olympus MFT à l'horizon et un couple de passionnantes nouvelles lentilles sur Panasonic "feuille de route" pour l'année 2009, l'allégement peut être sur le chemin. En attendant, Panasonic propose également un adaptateur optionnel qui permet pleine grandeur Four Thirds d'Olympus, Panasonic / Leica et Sigma pour être monté sur le G1. Le problème, c'est seulement une poignée d'entre eux (une dizaine, selon les mises à jour les plus récentes) fournissent même une compatibilité limitée pour le moment. Cette liste est également susceptible de se développer, mais les limites de l'adaptateur à l'heure actuelle - en plus du vrac qu'il ajoute - en font une option moins attrayante que natif Micro Four Thirds verre.

En bref, si vous êtes un photographe occasionnel, vous devriez être capable de se débrouiller avec la sélection de lentilles Panasonic et Olympus offrent (ou offriront bientôt). Si vous avez des besoins spécifiques de lentilles, cependant, ou si vous voulez le soutien et la flexibilité d'un système grand et il veut maintenant, vous serez probablement mieux d'aller un autre itinéraire à ce stade.

(Comme un dernier côté, la première fois que vous prenez la lentille hors de la G1, vous pourriez être surpris de voir le capteur assis joyeusement à l'air libre -. Même pas couverts par l'obturateur lorsque la puissance est hors C'est un spectacle déconcertant qui a soulevé ma paranoïa poussière vers de nouveaux sommets pendant le tournage de cet examen. Le G1 dispose d'un capteur-système de secouage de réduction de poussière qui nous l'espérons aider à garder les choses propres là-dedans, et même si nous n'avons pas eu de problème que j'ai remarqué avec de la poussière sur le capteur au cours de notre période d'examen, à la suite de bons protocoles d'échange de lentille peut se révéler être un must avec cet appareil compte tenu de sa conception.)

Flash
En mode reflex, le G1 dispose à la fois d'un déploiement manuel pop-up flash et d'un sabot. Un nombre guide d'un peu plus de 10 mètres met l'unité embarquée dans le même ordre que la plupart des reflex numériques d'entrée de gamme en termes de puissance, même si l'appareil photo comme les modèles de Canon Rebel derniers sont sportives 13 gammes de flash mètre à la sensibilité de base de ces journées. Lors de nos tests flash limitée, les performances du flash intégré était insipide, mais fait le travail très bien avec les préoccupations d'exposition peu. Le G1 recharge d'un flash à pleine puissance irruption de 3,6 rapides secondes - encore une fois, à égalité avec les attentes pour un reflex d'entrée de gamme.

Panasonic Lumix DMC-G1

Comme tous les reflex numériques compacts et de nombreuses avancées, le G1 dispose également d'un sabot. Comme dans le cas des lentilles, un inconvénient de l'achat dans un système de caméra comme Panasonic est le manque relatif de flashes disponibles: avec Canon ou Nikon, beaucoup de modèles compatibles, il est plus facile de trouver une unité appropriée à peu près n'importe quel magasin d'appareils photographiques - et certainement plus facile de trouver celle qui est utilisée. If you're just looking for a little additional kick or some on-camera bounce illumination, the G1's hot shoe and compatible flash units can oblige, but for advanced flash control you'll want to look elsewhere. Then again, it's fair to ask how many potential G1 customers will really care or even notice.

Both built-in and hot shoe mounted flashes are controlled by the G1's TTL flash metering system, which provides the expected range of controls (primarily, flash exposure compensation) and mode options (including first- and second-curtain slow sync) for a DSLR.

Stabilisation de l'image
Unlike many of Micro Four Thirds partner Olympus's DSLRs, Panasonic's image stabilization approach is lens based rather than body based. Hence, you'll need an IS lens to get the benefits of stabilization. At present, both of Panasonic's available MFT lenses (thus, including the 14-45mm kit lens) have optical stabilization built in. There are no on-body controls for the system; users can only disable or enable the system in total via the switch on the lens barrel.

Batterie
Interpreting accurate "real world" battery life numbers for the G1 proved to be more of a challenge than anticipated. Since it's a full-time live view camera, comparisons between the G1 and the entry-level DSLRs it competes against (on which live view is used sparingly and rarely factors into our battery tests) aren't necessarily meaningful.

Panasonic Lumix DMC-G1

Panasonic advertises 330 shots per charge with the G1 when using its LCD for composition (and slightly better numbers when using the EVF only). In my nearly two weeks with the camera, I only charged the battery once, and was able to get more than 280 shots fired off over several days, as well as lots of time spent reviewing images and exploring menus, before the camera forced a shut down. With most competitive DSLRs, we'd expect a baseline somewhere in the 500-shot range at least, but comparing the G1 to Canon's G10 advanced compact, which turned in similar numbers, seems more reasonable.

QUALITÉ D'IMAGE
Summing up the G1's overall image quality in a phrase is simple enough: it probably won't surprise anyone to learn that the camera produces images that are on par with (and in some cases, given excellent metering and color reproduction, superior to) what we've seen from other Four Thirds DSLRs.

Panasonic Lumix DMC-G1

Noise hinders image cleanliness beyond ISO 800 in the case of the G1, meaning it's not likely to replace anyone's D700 or 5D anytime soon. But if you're looking for more richness and dynamic range than even the best small-sensor compacts provide, the G1 definitely delivers.

L'exposition, la transformation, et la couleur
The G1 covers all the metering bases, with multi-segment, center-weighted, and spot metering modes providing the necessary tools for setting exposure depending on your shooting situation and preference. Working primarily in the camera's default multi mode, as most G1 shooters will likely do, I was impressed with how well the metering held together outdoors in particular, requiring little coaxing to hold most of the highlights under all but the most difficult conditions.

Panasonic Lumix DMC-G1

If anything, in fact, the camera more consistently underexposes lower-contrast scenes by half a stop or so.

On the exposure side, there's also a multi-step dynamic range control tool (Intelligent Exposure) aboard the G1. In terms of results, the degree to which the function actually expands blocked up shadows is relatively minimal; among functions of this kind, the results from Panasonic's Intelligent Exposure system were closer to Canon's very subtle d-range technology than the aggressive implementations we've seen from Sony and Nikon DSLRs.

I found the overall image look from the G1 pleasing, lacking the strongly processed look more common to point-and-shoots. Depending on what JPEG output settings you're using, you may see a few hard edges due to oversharpening, but as a rule, the G1's baseline processing produces a slightly soft image that takes post-process sharpening well.

Equally, colors with the Lumix are at once vibrant and generally accurate. As with other Panasonic cameras we've looked at, the G1's default settings do have a tendency to oversaturate reds in particular – to the point of channel clipping in vibrant scenes. This proclivity is relatively easy to tone down, though, with the help of Panasonic's system of Film Modes. As with Panasonic's other advanced cameras, the connection to "film" is a bit tenuous: you won't find presets here that invoke the names of classic films like Velvia or Tri-X. What you do get, though, is a fairly comprehensive and well considered suite of JPEG processing presets that you can further tailor to suit your needs; best of all, they're easily accessible via a dedicated button on the camera's top panel.

The complete list of processing presets is long, with six color options (Standard, Dynamic, Nostalgic, Vibrant, Smooth, and Nature), three black-and-white choices (Standard, Dynamic, and Smooth), and a pair of placeholders to store your favorite combinations of settings or tweaks to existing presets. Each setting is built from a combination of five-level saturation, sharpness, and contrast settings, and there's also a dedicated noise reduction slider for each preset option.

Panasonic Lumix DMC-G1 Standard

Panasonic Lumix DMC-G1
Vibrant

Panasonic Lumix DMC-G1
Nostalgic

The selected handful of presets shown above highlight the wide range of looks that can be achieved even without further fine-tuning of the preset system. The Vibrant option sits at one extreme of the spectrum in terms of saturation and contrast; at the other end, the Nostalgic setting is generally neutral, imparting a hint of warmth while kicking the saturation down several notches.

Panasonic Lumix DMC-G1

If you enjoy shooting in-camera monochromes, the G1 also provides a wider range of adjustments than your typical DSLR, with the high-contrast Dynamic B&W setting providing a very different look than the flat, lifeless black-and-whites typical from an in-camera monochrome mode.

Panasonic Lumix DMC-G1

Of course, for those who prefer to take complete control of the processing of their images post-shot, the G1 offers raw shooting as well. At the time of this writing, however, the most current version of Adobe's raw converter (Camera Raw 5.1) has yet to provide Photoshop/Lightroom support for the G1's files. Hence, most users will have to either work their raw files through the G1's supplied SilkyPix conversion software or twiddle their thumbs until updates for third-party conversion utilities catch up.

Balance des blancs
Consistent white balance, whether using the auto or preset settings, is a work in progress for the Lumix line, and the G1 shows the putrid brown/tan cast using auto settings under incandescent light that we're used to with the company's point-and-shoots.

Panasonic Lumix DMC-G1 Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

While incandescent light is our primary "torture test" for auto white balance systems, we found the G1's system to struggle mightily at times under a range of mixed lighting conditions and fluorescent lights as well. The presets aren't always consistent either, with the tungsten setting failing to completely balance out warm tones in the rest of our studio tests. Panasonic offers a two-axis fine-tuning slider for white balance, and in our experience, it would be a good idea to tweak settings often as lighting changes (or shoot raw and fix later).

Sensibilité et bruit
With a full-size Four Thirds format sensor under the hood, we expected noise levels from the G1 at high ISOs to effectively trounce anything from a small-sensor compact with comparable resolution. With a sensitivity range that extends all the way to ISO 3200, the G1 is also competitive with entry-level DSLRs in terms of low light capabilities on paper at least. The addition of Intelligent ISO and auto sensitivity limit functions from Panasonic's point-and-shoots also makes it easy to shoot with a flexible auto ISO setting up to whatever cap you're comfortable with: the system can be configured to limit the auto sensitivity range to ISO 200 and below, extend it all the way up to ISO 1600, or use any whole-stop sensitivity between these two as the maximum value in one of the auto ISO modes.

With default output options selected, the G1 yields the following results.

Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 100
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 100, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 200
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 200, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 400
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 400, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 800
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 800, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 1600
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 1600, la récolte de 100%
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 3200
Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 3200, la récolte de 100%

True to form, the G1 shows practically no discernible noise at its lowest settings, and very little even at ISO 400. ISO 800 isn't perfectly clean, but noise reduction doesn't begin softening up details aggressively until ISO 1600. Splotchiness increases exponentially beyond ISO 800, and ISO 3200 is unquestionably noisy by objective standards – appreciably noisier than what we've come to expect from the current crop of super-clean APS-C sized sensors. At the same time, assuming you stay away from pushed exposures or solid fields of dark color, the camera's default JPEG processing yields a high-sensitivity image that shows mostly fine grain like you'd see from high speed film rather than patches of intrusive color noise.

Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 3200

Panasonic Lumix DMC-G1
ISO 3200, la récolte de 100%

With more resolution in the same space, it's hardly surprising that the G1 also isn't quite as clean at high sensitivities as Olympus's 10 megapixel Four Thirds format sensor. We've used a sample crop from the E-520 for comparison here.

Panasonic Lumix DMC-G1
Panasonic Lumix DMC-G1, ISO 1600, 100% crop

Olympus E-520
Olympus E-520, ISO 1600, 100% crop

The Olympus may have a slight edge here, but it also lacks the G1's extra stop of sensitivity with the latter's ISO 3200 setting. Plus, to my eye at least, the E-520 capture appears to be softened up by more aggressive noise reduction than the G1 shows. Turn the E-520's noise filtering down to low and the results are much closer.

Panasonic Lumix DMC-G1
Panasonic Lumix DMC-G1, ISO 1600, 100% crop

Olympus E-520
Olympus E-520, ISO 1600 (low noise filtering), 100% crop

Overall, while it's not going to challenge the best APS-C equipped DSLRs for low light performance, users moving up from compacts will still likely find the G1's much more useful high sensitivity settings a welcomed improvement over a small-sensor point-and-shoot.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-G1 Panasonic Lumix DMC-G1
Panasonic Lumix DMC-G1 Panasonic Lumix DMC-G1
Panasonic Lumix DMC-G1 Panasonic Lumix DMC-G1
Panasonic Lumix DMC-G1 Panasonic Lumix DMC-G1
Panasonic Lumix DMC-G1 Panasonic Lumix DMC-G1

CONCLUSIONS

Nearly everyone with whom I shared my first impressions of the G1 only wanted to know one thing: "What's the auto focus like?" Having now worked with a production version of the camera, it's safe for me to say it: the G1's AF technology is truly impressive. With specially designed lenses able to get the most out of the Lumix's contrast-detection AF system, the G1 delivers a technologically mature experience in the one area of most concern for most buyers with this system. Not surprising, really, since Panasonic has been hitting good focus speed numbers with its Lumix point-and-shoots for awhile now. Overall, if there was a nagging viability question about around contrast-detection AF in an interchangeable-lens camera before now, the general opinion around here is that it's largely been put to rest with the latest Lumix.

Not everything with the G1 is as sorted as one might like it to be, but most of my concerns (white balance, high-sensitivity noise) can be worked around without too much trouble in the course of normal shooting. Considering its target audience, my primary sticking point with the G1 is two-fold, and has little to do with the performance of the camera itself: given the potential of Micro Four Thirds, but also the "bridge camera" niche the G1 is competing in, I would have hoped for a camera that was both smaller and more cost conscious than what Panasonic delivered. Serious shooters may be turned off by the system's lens and flashgun limitations, and in light of the fact that most of the G1's competition in the entry-level DSLR space is somewhat less expensive, general consumers may find the camera's price tag hard to come to terms with.


I was excited about the Lumix G1 initially, and working with the actual product has done little to dampen this enthusiasm. If you can get past the initial sticker shock, the G1 may just offer the "best of both worlds" when it comes to SLRs and point-and-shoots.

Avantages:

  • Excellent AF speed, precision
  • Superb, well thought-out live view experience
  • Plenty of image processing tools for both novices and advanced shooters
  • Rugged body is still smaller than the smallest SLRs
  • Excellent screen and viewfinder

Inconvénients:

  • Lots of noise (for a DSLR) beyond ISO 800
  • Lens mount limits options at the moment
  • White balance system needs work
  • Too expensive for its specs and market?

SPÉCIFICATIONS

Capteur 12.1 megapixel (effective), 17.3x13.0mm Live MOS sensor
Objectif / Zoom Micro Four Thirds lens mount (full-size Four Thirds mount with optional adapter)
LCD / Viseur 3.0", 460K dot TFT LCD with tilt/swivel function; high-resolution electronic viewfinder
Sensibilité ISO 100-3200
Vitesse d'obturation 60-1/4000 seconds
Modes de prise de Intelligent Auto, Program, Shutter Priority, Aperture Priority, Manual, Scene, Custom
Presets Scene Portrait, Scenery, Sports, Night, Close-Up, Sunset, Party, Baby, Pets
Paramètres de balance des blancs Auto, Daylight, Cloudy, Shade, Halogen, Flash, White Set, Color Temperature
Modes de mesure Intelligent Multiple, pondérée centrale, spot
Modes de mise Face Detection, Focus Tracking, 23-Area, One-Area
Modes d'entraînement Normal, Continu, Retardateur
Modes de flash Auto, Auto/Red-Eye Reduction, Forced On, Forced On/Red-Eye Reduction, Slow Sync, Slow Sync/Red-Eye Reduction, Forced Off
Réglages Retardateur
10 seconds, 10 seconds (3 shot), 2 seconds, Off
Toutes les mémoires SD, SDHC
Mémoire interne
Non divulgué
Formats de fichier JPEG, raw
Max. Taille de l'image 4000x3000
Max. Taille de la vidéo
N / A
Zoom Pendant Vidéo N / A
Batterie Rechargeable lithium-ion, 330 shots
Liens USB 2.0, MiniHDMI, DC input
Caractéristiques supplémentaires Face Detection, Intelligent Auto mode, Venus Engine HD, three body colors, hot shoe, 3 fps continuous shooting, 23-area AF, film modes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire