jeudi 14 octobre 2010

Olympus E-5 Review

Olympus E-5 Review
par Jerry Jackson - 14/10/2010

L' Olympus E-5 est l'appareil le plus récent DSLR haut de la ligne qui utilise un capteur Four Thirds développé par Olympus. Ce reflex numérique possède toutes les caractéristiques impressionnantes de son prédécesseur, comprenant un corps en alliage de magnésium résistant avec un temps scellé "éclaboussures" de la construction. Ce qui rend l'unique E-5 est l'ajout d'un capteur d'image haute résolution, traitement d'image nouvelle, un plus grand écran LCD et la capacité de capturer de la vidéo HD. Est la plus E-5 que juste une mise à jour modeste pour le E-3 ? Continuez à lire pour le savoir.

Olympus E-5


Lorsque Olympus a dévoilé le E-3 en 2008, il a été salué comme une avancée révolutionnaire bond en avant par rapport à la première pro-corps E-series appareil photo, le E-1. Le E-3 a apporté une nouvelle image avec capteur deux fois la résolution que le E-1, un nouveau capteur de déplacement de système de stabilisation d'image, nouvel autofocus, nouvel écran entièrement articulé avec vue en direct, un viseur amélioré avec une couverture de 100% et un grossissement de 1.15x , et l'un des organismes les plus robustes sur n'importe quel reflex numérique de niveau professionnel.

Avec ce genre d'histoire, il n'est pas étonnant que le E-5 sent moins révolutionnaire et plus «évolutif» quand il s'agit de la technologie nouvelle caméra. Les caractéristiques E-5 de 12,3 mégapixels Four Thirds capteur MOS direct (contre 10,1 mégapixels dans le E-3), un nouveau maximum de réglages ISO de 6400 (contre 3200 ISO dans le E-3), un nouveau mode vidéo HD ( pas de fonction vidéo dans le E-3), TruPic V + traitement d'image (TruPic III utilisé dans le E-3), un nouveau 3.0-inch LCD (écran de 2,5 pouces sur le E-3) et le E-5 utilise maintenant Compact cartes mémoire flash et SDHC / SDXC au lieu de Compact Flash et les cartes mémoire xD lents.

Olympus E-5

Comme un courant E-3 utilisateur Je mentirais si je disais que les nouvelles fonctionnalités de la E-5 ne sont pas les bienvenus, mais ceux-ci se sentir comme des améliorations relativement modestes à une caméra qui est près de trois ans. L'12,3 millions de pixels du capteur Live MOS utilisé dans le E-5 semble être le même que celui utilisé dans l'Olympus E-30 qui est sorti au début de 2009. Bien sûr, 12 mégapixels est plus que suffisant pour produire massivement des impressions de haute qualité et des images du Web, mais la dernière génération de reflex numériques pro-corps avec capteurs d'image APS-C offre 16 ou 18 mégapixels de résolution. Non seulement cela, mais les caméras comme le Canon EOS 7D offrir une sensibilité ISO élevée jusqu'à 12800 et le nouveau Nikon D7000 prend les choses un peu plus loin en allant tout le chemin à la norme ISO 25600. En revanche, un tir de 12 mégapixels appareil photo à 6400 ISO dirait que c'est à quelques pas derrière la concurrence.

Regards, cependant, peuvent être très trompeuses. Le E-5 pourrait ne pas offrir le capteur haute résolution de l'image ou la meilleure sensibilité en faible luminosité sur le marché, mais les choses qui ont fait le E-3 si impressionnant encore vrai pour le E-5.

Concevoir et construire
Le E-5 est un appareil photo grand par rapport à un reflex numérique d'entrée de gamme typique ou milieu de gamme, mais se sent comme un ajustement parfait à côté de caméras pro comme le Canon EOS 7D et Nikon D300S. Le boîtier en alliage de magnésium avec un temps scellé "éclaboussures" construction rend le E-5 des appareils les plus robustes actuellement disponibles sur le marché. J'ai utilisé l'extérieur E-3 pendant les orages violents et sur la plage se éclaboussé avec de l'eau salée sans protection caméra supplémentaire autre que d'une lentille et étanche Olympus Zuiko fixé à la caméra. Les actions E-5 du même niveau de durabilité extrême. Même l'option Power Grip HLD-4 poignée d'alimentation (le même que celui utilisé avec le E-3) dispose d'étanchéité temps supplémentaire pour protéger l'appareil photo lorsque vous êtes exposé aux éléments. Cadrans et les boutons sont très robustes et bien fonctionner.

Olympus E-5

Ergonomie et contrôles
Le E-5 est pratiquement identique à l'E-3 à la fois dans le regard et la sensation. Le E-5 est bien équilibrée entre vos mains avec une profonde droite de la poignée. Les cadrans sur le déclencheur et le contrôle tombent naturellement sous le pouce et l'index. Les seuls changements réels au corps de la caméra entre le E-3 et E-5 sont la suppression de plusieurs boutons sur le dos de l'appareil (pour faire de la place pour agrandir l'écran LCD) et la suppression du déblocage des portes de la carte mémoire. La trappe de la carte mémoire sur le E-5 utilise maintenant un mécanisme de verrouillage simple glissement semblable à beaucoup d'entrée de gamme et milieu de gamme reflex numériques.

Olympus E-5

Le E-5 n'est pas le plus lourd de qualité professionnelle sur le marché du reflex numérique, mais il se sent certainement comme un tank lourd dans vos mains ... d'autant plus lorsqu'il est combiné avec la poignée d'alimentation HLD-4. Le E-5 est équipé d'un acier inoxydable Olympus objectif Four Thirds mount. Le format quatre tiers tire son nom de la proportion horizontal et vertical du capteur d'image. Au moment d'écrire ces lignes Olympus, Panasonic et Sigma tout en charge le format quatre tiers et fabriquer une variété de lentilles.

Olympus E-5

Les monture Four Thirds est différent que les nouveaux «micro» Four Thirds utilisé sur les caméras comme l'Olympus E-PL1. Micro Four Thirds et Four Thirds ont un facteur de grossissement de 2x (équivalent 35 mm), de sorte que la longueur focale des téléobjectifs doubles - un zoom 50-200mm devient un 100-400mm (équivalent 35mm) zoom. Malheureusement, la même chose arrive à grand angle: un zoom 14-35mm devient un zoom 28-70mm.

Les menus et les modes de
Les caractéristiques E-5 à la fois un menu principal qui offre un contrôle sur des choses comme traitement de l'image sur l'appareil et un menu "accès rapide" de tir qui permet des changements plus rapides à la norme ISO, balance des blancs et d'autres réglages de l'appareil.

Olympus E-5

Alors que le menu d'accès rapide est très agréable, je ne sont guère impressionnés par les menus principaux de Olympus. Nous avons décrit le menu principal de reflex numériques Olympus comme "mal poli" dans le passé et il ne faut pas s'attendre à des améliorations majeures à cet égard. Le fait que des paramètres tels que les modes d'image, la saturation, la netteté, le contraste, N & B, filtre B & W de tonification et de gradation sont cachés dans les pages du menu principal frustrant par moments. Si vous ne saviez pas à les chercher, il serait assez facile à utiliser l'E-5 à un niveau assez élevé, sans jamais tomber sur certaines de ces options utiles.

En ce qui concerne les modes de prise de vues principales, on peut citer:

  • Programme AE: Permet à l'utilisateur de régler manuellement tous les paramètres de l'appareil photo autre que l'ouverture la vitesse d'obturation, ou les laisser sur automatique (même si en utilisant une méthode appelée changement de programme, l'utilisateur peut régler la vitesse d'obturation et l'ouverture en mode programme).
  • Priorité à l'ouverture: L'utilisateur peut régler la valeur d'ouverture tandis que l'appareil règle automatiquement la vitesse d'obturation.
  • Priorité Vitesse: L'utilisateur peut régler la vitesse d'obturation tandis que l'appareil règle automatiquement la valeur d'ouverture.
  • Manuel: Tous les paramètres peuvent être réglés, y compris la valeur d'ouverture et la vitesse d'obturation.

Le photographe peut également choisir parmi une gamme de modes d'image "" via le menu de l'appareil. Il s'agit notamment i-ENHANCE, Vivid, Naturel, Portrait, Muet, Monotone, (réglage par défaut: Naturel) personnalisée, Pop Art, Soft Focus, pâle et couleur, tonalité Lumière, Film granuleux, Sténopé, Diorama, Gentle Sepia, Traitement croisé , and Dramatic Tone.

Affichage / Viseur
Le E-5 dispose d'un nouveau 3.0-inch LCD orientable avec une résolution 920K-dot. Il s'agit d'une mise à jour bienvenue à l'E-3 de 2,5 pouces 230k-dot écran pivotant. Il se déplie et peut être tordue à 90 degrés vers l'avant et 180 degrés en arrière, que j'ai trouvé pour être très utile pour prendre des photos sous des angles étranges. L'écran LCD peut être réglé sur 15 niveaux de luminosité et de la couleur peut être teinté pour une meilleure visibilité avec 15 paramètres différents. Cela dit, même avec les paramètres par défaut j'ai rarement eu un problème pour voir l'écran, en plein soleil.

Olympus E-5

Le E-5 offre également un viseur optique 100% (grossissement 1,15 x) qui est essentiellement inchangé par rapport au E-3. Comme le E-3, E-5 utilise des 11 points AF de type croisé. En regardant à travers le viseur, le E-5 de 11 points AF sont clairement visibles et il est un des paramètres globaux / statut / fonction info affichage (ouverture, vitesse d'obturation, mode d'enregistrement, la confirmation AF, le flash, la Banque mondiale, la mémorisation, la capacité restante d'images , la valeur de correction d'exposition, mode de mesure, avertissement de batterie, mode d'exposition, est le statut, la valeur ISO, etc) le long de la partie inférieure du cadre d'image. Pour les porteurs de lunettes, il ya une correction dioptrique (-3 à +1) cadran.

PERFORMANCE
La vitesse de fonctionnement E-5 est très bonne dans la plupart des égards. L'appareil démarre presque instantanément (avec un léger retard pour le filtre à onde supersonique du système anti-poussière à «secouer» la poussière sur le capteur d'image) et tir-à-tir de vitesse est très rapide. Mon seul reproche concernant la vitesse globale de l'E-5 est qu'il n'y a pas de "suppression rapide" pour supprimer une image avant qu'elle ne soit complètement écrites sur la carte mémoire. Vous devez attendre que l'image / des images à stocker sur la carte avant de pouvoir les supprimer.

Performance de tournage
Olympus revendique le E-5 est le plus rapide de détection de phase AF système (avec le Zuiko ED 12-60mm SWD f2.8/f4.0 ESP zoomer) d'un reflex numérique dans le monde. La qualité de la mise au point automatique d'un appareil photo est un mélange complexe de vitesse, de précision et de sensibilité dans les environnements d'éclairage différents. Bien que je ne me sens pas à l'aise de faire la déclaration générale affirmant que l'E-5 est le plus rapide de tout AF DSLR dans le monde, je peux dire que nos tests de laboratoire montrent qu'il est actuellement le plus rapide AF de tout appareil photo que nous avons testés. Le E-5 a été en mesure d'obtenir l'acquisition AF plus rapide que le Nikon D300s, Canon EOS 7D ou encore le Canon EOS 1D Mark IV.

Nos tableaux de performance de comparer le E-5 avec plusieurs concurrents potentiels. Comme les tableaux indiquent, le E-5 est lié au premier rang avec le D3S Nikon quand il s'agit de latence au déclenchement avec pré-mise au point, à 0,01 secondes. Malheureusement, s'il ya un seul point faible dans l'armure du E-5 d', il doit être en mode rafale. La vitesse maximale de 5 vps est assez faible par rapport à l'D300S Nikon, Nikon D3S ou Sony Alpha SLT-A55V. Certes, le tampon d'image E-5 vous permet de capturer de 120 images JPEG de haute qualité à ce paramètre, mais il n'est pas un jeu de tir sportif vivant qui n'apprécierait pas plus rapide en mode rafale.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon D3S 0,01
Olympus E-5 0,01
Canon Rebel T2i 0,02
Sony Alpha SLT-A55V 0,04

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Olympus E-5 0,14
Sony Alpha SLT-A55V 0,16
Canon Rebel T2i 0,18
Nikon D3S 0,18

Prise de vue continue

Appareil photo Appareil photo Framerate *
Sony Alpha SLT-A55V 17 10.8 fps
Nikon D3S 63 9,0 ips
Olympus E-5 120 5,0 ips
Canon Rebel T2i 170 3,7 images par seconde

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Le E-5 du BLM-5 lithium-ion rechargeable est évalué par Olympus pour durer pour 870 prises de vue en supposant que vous utilisez le viseur optique pour cadrer vos prises de vue et non pas l'écran LCD. J'ai capturé environ 400 images avec le E-5 au cours de la période d'essai et n'a jamais eu besoin de recharger la batterie une fois pendant le temps que j'ai eu l'appareil photo. Autonomie de la batterie est, bien sûr, affecté par le niveau de luminosité de l'écran LCD, combien vous accéder aux menus, à quelle fréquence vous utilisez le flash intégré, et combien de minutes de vidéo que vous prenez la photo.

Performance lentille
Olympus Zuiko ED à condition que le 12-60mm SWD f2.8/f4.0 ESP objectif zoom qui est largement reconnu comme l'un des meilleurs objectifs de sa catégorie. J'ai aussi utilisé le Zuiko ED 50-200mm F2.8-3.5 SWD de ma propre collection. Les deux lentilles sont une excellente optique et de bénéficier de la stabilisation d'image dans l'appareil photo de l'E-5. Les deux lentilles excellentes photos capturées avec bord-à-bord netteté, vignettage minimal, pas d'aberration chromatique évidente (franges) et un bon contraste.

Qualité vidéo
Le E-5 produit fluide, vidéo AVI forte format Motion JPEG à 30fps avec son mono, stéréo si possible avec un microphone externe en option. Vous pouvez choisir d'enregistrer des vidéos en HD à résolution 1280x720 (16:9) ou SD à une résolution de 640x480 (4:3).

Qualité d'image
Le E-5 produit des images avec un excellent contraste, couleur naturelle et spot-on balance des blancs automatique en plein soleil. Netteté par défaut est un peu sur le côté doux, mais vous pouvez augmenter la netteté via le menu de l'appareil ou vous pouvez affiner après le fait dans Photoshop. Le E-5 peut prendre des images RAW pour ceux qui préfèrent le post-traitement chaque élément de leurs images et que vous voulez la latitude d'exposition supplémentaire que les offres RAW. Vous pouvez diriger la caméra pour tourner deux versions de la même image, un JPEG et un RAW.

L'œil non averti aura du mal à repérer la différence entre les images capturées avec le E-5, E-3, E-30, et même l'E-PL1. Pour le dire clairement, la qualité d'image Olympus est bon quel que soit le nombre de mégapixels spécifique. Comme quelqu'un qui souvent les cultures images avant de faire de grandes impressions, je suis toujours heureux d'obtenir une résolution supplémentaire, donc les 2 mégapixels de détails supplémentaires à partir de l'E-5 est une belle prime par rapport à la E-3. Il suffit de garder à l'esprit l'aspect "pratique" différence entre 10 mégapixels et 12 mégapixels est assez petite.

J'ai remarqué quelques problèmes avec une gamme dynamique limitée en raison de la surexposition dans les zones de hautes lumières de scènes très contrastées. Cependant, je dois dire que le E-5 n'est pas meilleur ou pour le pire à cet égard que le E-3. Pourtant, il est utile de garder à l'esprit que vous devez shooter en RAW pour préserver détails des hautes lumières si vous photographiez une scène à contraste élevé (comme une jeune mariée dans une robe blanche debout à côté d'un groom vêtu d'un smoking noir).

La caméra dispose de réglages de balance des blancs pour auto, "lampe" (3000K), Fluorescent (4000K), lumière du jour (5300K), Flash (5500K), nuageux (6000K), de l'ombre (7500K), sous-marin et la balance des blancs. La balance des blancs automatique E-5 brille sous la lumière du soleil et de la lumière fluorescente, mais biaise encore du côté chaud sous un éclairage tungstène.

Olympus E-5 Exemple d'image
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K

Olympus E-5 Exemple d'image
I-Améliorer
Olympus E-5 Exemple d'image
Vif
Olympus E-5 Exemple d'image
Naturel
Olympus E-5 Exemple d'image
Muted
Olympus E-5 Exemple d'image
Portrait

Comme indiqué ci-dessous, le E-5 produit des images nettes avec un faible bruit et une bonne couleur à travers 800 ISO. Les détails fins d'obtenir plus doux et plus bruyant à 1600 ISO et 6400 ISO par les détails les plus fins sont essentiellement absents de l'image. Le E-5 de haute qualité de l'image ISO n'est certainement pas aussi impressionnant que même gamme de prix DSLR, mais les utilisateurs habitués aux images de haute ISO à partir de l'E-3 sera plus qu'heureux avec la haute performance ISO du E-5.

Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 100
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 100, récolte 100%
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 200
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 200, récolte 100%
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 400
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 400, récolte 100%
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 800
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 800, récolte 100%
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 1600
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 1600, la récolte de 100%
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 3200
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 3200, la récolte de 100%
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 6400
Olympus E-5 Exemple d'image
ISO 6400, la récolte de 100%

Exemples d'images supplémentaires

Olympus E-5 Exemple d'image Olympus E-5 Exemple d'image
Olympus E-5 Exemple d'image Olympus E-5 Exemple d'image
Olympus E-5 Exemple d'image Olympus E-5 Exemple d'image

CONCLUSIONS
Je ne pouvais pas m'empêcher de me sentir impressionné et un peu déprimé par l'Olympus E-5. Il s'agit d'un appareil étonnamment robuste avec une qualité d'image exceptionnelle, une vitesse fantastique, les contrôles excellents et la flexibilité supplémentaire d'une image fixe et capture vidéo. Mes seuls reproches techniques en ce qui concerne la qualité d'image que le E-5 montre nettement plus de bruit à ISO élevées et d'écrêtage plus fort dans les scènes à contraste élevé. Cela dit, vous pouvez généralement récupérer les points forts lorsque vous photographiez en RAW.


Malgré le fait que le E-5 ressemble à une mise à jour modeste pour le E-3, si vous êtes un courant E-3 envie propriétaire résolution plus élevée, plus la prise de vue ISO, vidéo HD et capturer puis le E-5 est un achat logique . Malheureusement pour Olympus, le E-5 pourrait ne pas être si convaincante à la non-Olympus tireurs par rapport aux pro-catégorie reflex numériques de Canon et Nikon. Dans un monde où la concurrence est tellement que c'est une honte que le E-5 n'a pas de "WOW" fonction pour motiver les gens à l'acheter. Je suis tout à fait certain que tout photographe qui utilise un E-5 va tomber en amour avec elle indépendamment du fait que la fiche technique dit que c'est le meilleur. Il s'agit simplement d'un outil fantastique photographique.

Avantages:

  • Construction extrêmement solide
  • Mise au point automatique rapide
  • LCD articulé et grand viseur

Inconvénients:

  • Certains écrêtage des tons clairs
  • Résolution inférieure à celle de la concurrence
  • Performance plus faible sensibilité ISO élevée que la concurrence

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