dimanche 10 octobre 2010

Panasonic Lumix DMC-LX5 examen

Panasonic Lumix DMC-LX5 examen
par Jim Keenan - 10/10/2010

Avec le Panasonic LX3 sur le marché depuis plus d'un an, des rumeurs ont commencé à circuler parmi les fans de Panasonic d'un successeur (supposé être le LX4) dès le début de 2010. Panasonic gardé tout le monde dans l'obscurité jusqu'à ce que le nouvel appareil photo a finalement été dévoilé le 21 Juillet - et s'est avéré être le Panasonic Lumix DMC-LX5 . Alors que certaines personnes ont l'espoir d'une transformation majeure (DSLR entreprises capteur étant un élément souvent cité sur la liste de souhaits), le nouvel appareil est une mise à jour mesuré à la plate-forme existante LX3.

Image Panasonic LX5 échantillon


Panasonic dit que par rapport à la LX3, le LX5 a été "... entièrement re-conçu dans l'objectif, le capteur CCD et le moteur de traitement d'image en même temps que d'autres améliorations et mises à niveau." La résolution de 10 mégapixels sur un 1/1.6 "capteur a été conservé, mais la refonte a entraîné" .... une nouvelle expansion de la gamme dynamique en augmentant la sensibilité d'environ 31% et la saturation d'environ 38%. "L'appareil photo conserve l'ouverture rapide f / 2 maximum à l'extrémité grand angle 24mm du zoom, mais la refonte objectif a donné lieu à une augmentation des taux de zoom à 3,8 x, d'où une plage de focales de 24 à 90mm en équivalent 35mm. Voici ce que cela plage ressemble à ceci:

Image Panasonic LX5 échantillon
Grand angle

Image Panasonic LX5 échantillon
Téléobjectif

Le moteur de traitement est la nouvelle Venus Engine FHD au lieu du processeur Venus Engine IV de la LX3 et il est dit à fournir «... vitesse plus élevée, plus performant lors de la compilation de la technologie de résolution intelligente."

Les LX5 a ramassé un format AVCHD Lite vidéo HD pour aller avec la capacité Motion JPEG reportés de l'LX3, avec un mode Vidéo créative qui permet à l'utilisateur de régler l'ouverture et la vitesse d'enregistrement pendant la capture vidéo. Pour les images fixes, l'appareil offre les habituels compacts numériques modes automatiques et de la scène ainsi que les pleines commandes d'exposition manuelle.

L'appareil est équipé avec Power OIS de Panasonic (stabilisateur d'image optique) système, doté d'un flash sabot et accepte les supports mémoire SD / SDHC / SDXC en plus d'environ 40 Mo de mémoire interne. Les images fixes peuvent être enregistrées au format JPEG ou RAW. Panasonic comprend un chargeur de batterie, batterie, câbles USB et AV, bandoulière, CD-ROM de logiciels, capot du sabot flash, bouchon d'objectif et bouchon d'objectif chaîne avec chaque caméra.

Quand j'ai fait un article First Look sur les LX5 j'ai posé la question «Qu'est-il arrivé à la LX4?" et répondit avec «ne sait pas». Notre caméra examen est une unité de pré-production, mais Panasonic nous assure qu'il a la qualité de la production finale. Mettons les LX5 à l'épreuve et voir si cette réponse est changé à «ne se soucient pas."

Concevoir et construire
Les LX5 s'adapte le moule pour APN plus compacts dans la classe sous zoom 5x - un corps arrondi rectangulaire avec des angles arrondis et le pont de grande taille cartes, mais avec une lentille en saillie à partir de l'avant du corps d'une manière plus prononcée que la plupart des autres. Comme il sied à un compact numérique arborant un PDSF de 500 $ qui vient en butée sur le pays DSLR d'entrée de gamme, la construction du corps est en métal et semble bien construit en plus de fournir une chaussure chaude que la plupart des compacts que rêver.

Ergonomie et contrôles
Les LX5 est relativement banale dans son sens - il ya une légère bâtie crête avant droit de l'appareil qui fournit juste assez d'adhérence pour le maintien d'une seule main, et le verrouillage AF / AE et boutons de lecture qui sont assis dans l'aire de repos du pouce sur la caméra de recul sont en retrait pour éviter un déclenchement intempestif. Le flash est déployé manuellement à partir du coin supérieur gauche du corps et doit dégager les doigts de la plupart des mains deux poignées.

Image Panasonic LX5 échantillon

Disposition des commandes est ce que nous sommes venus à attendre de la plupart des compacts de nos jours - le haut du corps est rempli avec le flash, griffe, sélecteur de mode de tir, marche / arrêt de capture vidéo, et le déclencheur / levier de zoom. La caméra est de retour dominée par l'écran 3.0-inch LCD avec le reste des commandes externes disposées verticalement sur le côté droit.

Image Panasonic LX5 échantillon

Les menus et les modes de
Menus dans les LX5 est simple et intuitive. Un "menu rapide" pour afficher tir orientées, réglables par l'utilisateur réglages en fonction du mode de prise de particulier choisi à l'époque. Il ya des menus de disques et la configuration de jusqu'à sept pages chacun, un menu simple page vidéo, seul le mode de menu page de lecture et un menu de trois pages de lecture.

Modes de prise de vue se composent de:

  • Mode Auto Intelligent: Caméra détermine la plupart des paramètres, l'utilisateur dispose d'entrées limitées dans les zones de taille de fichier, le mode d'enregistrement vidéo et la qualité, la couleur et l'effet rafale.
  • Mon Mode Couleur: Offre des options de la palette de couleurs différentes dans la palette "Mode film" couleur utilisée pour d'autres modes de prise de vue - en grande partie automatique, l'utilisateur a fait irruption, le mode de mesure, le mode autofocus, la taille de l'image et des entrées d'enregistrement vidéo de qualité.
  • Scène: Offres 23 scènes de prise de vue spécifiques, en grande partie automatiques des entrées utilisateur variant selon scène spécifique choisie.
  • Personnalisé 1, Personnalisé 2: Permet de paramètres personnalisés définis par l'utilisateur avec le mode film, flash, rafale de tir, mode de mesure, le mode autofocus, la balance des blancs, la taille d'image, la qualité d'enregistrement vidéo et bien d'autres. Autres fonctions de l'appareil automatique.
  • Programme AE: Mode automatique avec entrées de l'utilisateur se rapprochant de celles disponibles dans les réglages personnalisés.
  • Priorité à l'ouverture: L'utilisateur règle l'ouverture, appareil règle la vitesse d'obturation et l'utilisateur a grande variété d'entrées.
  • Priorité Vitesse: l'utilisateur règle la vitesse d'obturation, l'ouverture et la caméra ensembles utilisateur a grande variété d'entrées.
  • Manuel: l'utilisateur règle l'ouverture et la vitesse d'obturation, a grande variété d'entrées et affichages de caméras effets des changements d'exposition en temps réel si l'exposition peut être vu avant le tournage.
  • Vidéo: Capture AVCHD Lite ou Motion JPEG vidéo à 1280x720 résolution en pixels, de mouvement supplémentaire JPEG capture à des résolutions 848x480, 640x480 et 320x240.

Afficher
Le fixe de 3,0 pouces écran LCD a une composition 460 000 points et est réglable pour seulement automatique ou niveaux de «puissance» de luminosité - le moniteur peuvent être difficiles à utiliser dans des conditions lumineuses extérieures. Zone de couverture est d'environ 100% et il n'y a pas de viseur.

PERFORMANCE
Lorsque ce site a examiné le LX3 retour en Octobre 2008, il y avait des préoccupations au sujet de la fidélité des couleurs et multipoint autofocus acquisition et temps de latence d'obturation qui ont été placés en direction du plus lent extrémité du spectre. Une brève séance menée de fournir du matériel pour le "First Look" article sur les LX5 Panasonic a suggéré que peut-être de meilleures performances dans ces domaines. Notre première impression a été confirmée par les événements ultérieurs?

Performance de tournage
La réponse à la question précédente est «à peu près». Les LX5 ne fixe pas de records de vitesse alimentant en place - il faut environ 2,25 à 2,5 secondes pour un point de focus à apparaître après retournement "on / off", avec un premier coup de feu venant à environ 2,8 secondes. Simple tir-à-shot fois couru environ 1,4 secondes avec une carte SDHC de classe 10. Temps d'acquisition AF était de 0,40 secondes et délai de l'obturateur s'est établi à 0,01 seconde, éclipsant les chiffres pour le LX3 assez facilement.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Fujifilm FinePix Z800EXR 0,01
Panasonic Lumix DMC-LX5 0,01
Sony Cyber-shot DSC-H55 0,01
Canon PowerShot S95 0,02


AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Fujifilm FinePix Z800EXR 0,19
Sony Cyber-shot DSC-H55 0,28
Canon PowerShot S95 0,36
Panasonic Lumix DMC-LX5 0,40

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Panasonic Lumix DMC-LX5 3 3,3 ips
Sony Cyber-shot DSC-H55 4 1,9 ips
Fujifilm FinePix Z800EXR 4 1,6 ips
Canon PowerShot S95 0,9 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Les taux de prise de vue continue sont annoncées à 2,5 images par seconde (fps) à pleine résolution et de qualité très bien, mais notre modèle d'examen amélioré qu'avec un taux de 3,3 images par seconde. Le hic, c'est que vous obtenez seulement trois coups à la qualité fine avant de l'oncle cris tampon - ce nombre passe à cinq coups en qualité standard. Il s'agit d'un mode rafale haute vitesse dans le menu scène qui dispose de 6 images par seconde avec une qualité d'image priorité et 10 fps avec priorité à la vitesse, mais la résolution de 3 mégapixels ou moins selon le format de l'image.

La portée du flash est donné que jusqu'à environ 23,5 pieds à angle large, et 14,4 pieds à la télé, à la fois chez auto ISO. Tirer sur les meilleurs réglages de qualité d'ISO 80 ou 100 fera baisser ces distances. Voici une photo de Garfunkel d'environ 8 pieds à 100 ISO - les LX5 n'a tout simplement pas tout à fait le pouvoir de réaliser une bonne exposition à cette distance. Cependant, un processus post rapide de la prise de vue en utilisant un réglage de la courbe produit un résultat plus agréable.

Image Panasonic LX5 échantillon
Original
Image Panasonic LX5 échantillon
Après ajustement de la courbe

Tandis que la portée peut être limitée tir à des sensibilités ISO faibles, le flash fait un travail admirable de ne pas accablante du sujet lorsqu'il est utilisé à proximité. Voici des roses contre-jour d'environ un pied de distance, et encore avec flash.

Image Panasonic LX5 échantillon
Pas de flash
Image Panasonic LX5 échantillon
Le flash en fill

Flashes temps de recyclage avec une pile neuve couru aussi bas que 2 secondes environ en mode de prise de vue automatique à la lumière modérée, et encore est venu en moins de 5 secondes avec décharges complètes en priorité à l'ouverture et à l'obscurité.

Image Panasonic LX5 échantillon

Autonomie de la batterie est répertorié comme 400 prises de vue en utilisant une norme CIPA qui est généralement fiable.

Performance lentille
Les LX5 shirt Leica DC Vario-Summicron objectif zoom est construit par Panasonic aux normes Leica et bien qu'il conserve l'ouverture maximale f / 2 à l'extrémité grand angle 24mm de la plage de focales, il a ralenti à f/3.3 à l'extrémité du téléobjectif ( comparativement à 2,8 dans le LX3). Le hors commerce est le LX5 élargit la plage de focales de 24 à 90mm par rapport à 24 à 60mm dans le LX3.

Image Panasonic LX5 échantillon

Plus lent ou pas, les objectifs Leica généralement eux-mêmes acquitter assez bien, et les LX5 n'a pas déçu à cet égard. Il ya un peu de distorsion en barillet à l'extrémité la plus large du zoom et de bords et les coins sont un peu molle. Il était une aberration chromique (franges pourpres) dans certaines zones limitrophes de contraste élevés en grand angle, mais l'effet est vraiment devenu inadmissible à l'élargissement de la gamme de 200-300%. La position téléobjectif du zoom était assez bon - pas de distorsion géométrique a été noté et les bords et les coins étaient assez pointu. Franges pourpres est très légère quand elle existait.

La lentille peut se concentrer plus près environ 0,4 cm en mode macro.

Qualité vidéo
La qualité vidéo est généralement bonne dans les LX5, et le zoom est disponible pendant la capture vidéo.

Généralement bonne? Vidéo semble avoir une faille dans son armure qualité d'image - nos LX5 n'aimait pas les scènes lumineuses dont la luminosité venus directement dans l'objectif. Réflexions sur une voiture, la lumière du soleil sur l'eau, brillantes portions de nuages ​​sur un ciel couvert toutes causées couleur des bandes, et cet effet était présent dans les deux formats AVCHD Lite et de mouvement de prise de vues en JPEG. Sur un pan de l'océan sur une journée nuageuse cassé, la partie sombre de la casserole était bien, mais comme nous sommes arrivés à une zone plus lumineuse en raison de la couverture nuageuse cassé / diluant, une teinte fuchsia et des stries verticales ont été capturés. Le problème a été limitée à la vidéo - les LX5 s'est bien passé avec des images fixes dans les mêmes conditions. Voici une photo de la première image d'une vidéo Motion JPEG illustrant le cerclage, et un encore sous le type de conditions d'éclairage qui ont influé sur la vidéo.

Image Panasonic LX5 échantillon
Motion JPEG Cadre

Image Panasonic LX5 échantillon
Image fixe

Sur le clip vidéo ci-dessous, j'ai commencé le tir à grand angle sur le kite boarder et avec un ciel brillant dans le cadre du cerclage était présent. Comme je l'ai zoomé sur le cavalier et le ciel lumineux est sorti du cadre, le cerclage disparu. Panasonic a été assez aimable pour un LX5 nuit pour moi une seconde, mais malheureusement, le problème a persisté avec cet appareil photo aussi.

Panasonic a également examiné les extraits de films que nous avons fournis et de leur analyse, c'est que le cerclage était «typique style vertical qui se produit lorsque vous visez une caméra à une lumière très brillante." Je n'ai un autre appareil photo révision (Canon G12) tirant les images fixes et vidéo dans les mêmes conditions qui n'ont pas eu le problème que j'avais avec les LX5. Le G12 affiché une certaine fusée de lentille mineure quand panoramique à travers les parties plus claires de scènes, mais rien de tel problème, les LX5 tout. Maintenant, le G12 a un grand angle 28mm 24mm par rapport au LX5, alors peut-être le plus objectif sur les LX5 avait quelque chose à voir avec la fusée verticale - mais mes casseroles avec deux caméras ont à peu près la même quantité de ciel clair afin que je puisse ' t définitivement pointer vers largeur objectif comme un facteur contributif.

Qu'il suffise de dire la vidéo LX5 a été la plus poussée enclins que j'aie rencontré dans un des acheteurs numériques compacts et potentiels seraient bien avisés d'examiner cet aspect de la performance de la caméra doit capturer la vidéo chiffre dans leurs plans de tir.

Le son est enregistré en mono et le microphone est sensible aux bruits de vent. Il ya un "coupe-vent" réglage.

Qualité d'image
OK, sur des sujets plus heureux. Une qualité d'image encore dans les LX5 est très bon pour les paramètres par défaut et il ya contraste, la netteté, la saturation et les réglages de réduction du bruit disponibles en mode d'exposition manuel si les valeurs par défaut ne répond pas à vos attentes.

Le réglage "Standard" sur la palette de couleurs du film en mode produit des couleurs précises, mais il ya dynamique, nature, doux, dynamique, nostalgique, standard B & W, dynamique B & W, lisse B & W, mon film 1 et 2 et les options de film multicouche. Voici le standard, dynamique, nature, lisse, dynamique et standard modes cinéma B & W:

Image Panasonic LX5 échantillon
Standard
Image Panasonic LX5 échantillon
Dynamique
Image Panasonic LX5 échantillon
Nature
Image Panasonic LX5 échantillon
Lissez
Image Panasonic LX5 échantillon
Vibrant
Image Panasonic LX5 échantillon
Standard Black & White

Balance des blancs automatique fait un bon travail sous une variété de conditions, y compris nos studios 5500K lampes fluorescentes, mais le tir au chaud sous une lumière incandescente. Il ya la lumière du jour, nuageux, ombre, flash et préréglages à incandescence, plus 2 réglages personnalisés et une option de température de couleur.

Image Panasonic LX5 échantillon
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K

Comptage multiple a été utilisée à des fins d'exposition et a bien fonctionné dans la plupart des cas. Les LX5 pourrait perdre forts dans certaines situations de contraste élevé, mais une telle performance n'est pas rare dans pactes. Il ya des options de mesure pondérée centrale et spot disponibles, et au cas où vous vous poseriez la question, ni résolu le problème vidéo LX5 baguage.

Performances du bruit ISO, comme prévu, était un peu mieux que des pactes avec les petites et moyennes physiquement capteurs. Les LX5 a une portée nominale ISO de 80 à 3200; 6400 et 12800 sont disponibles à des résolutions considérablement réduite.

ISO 80 et 100 sont essentiellement identiques et propre, 200 montre un tout petit peu de bruit et une certaine perte de finesse des détails, mais il est vraiment très proche de 100. ISO 400 est un peu plus bruyant que 200 avec une perte de détail plus fin, mais il est certainement utile pour les grands tirages.

Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 80
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 80, 100% des cultures
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 100
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 100, récolte 100%
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 200
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 200, récolte 100%
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 400
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 400, récolte 100%
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 800
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 800, récolte 100%
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 1600
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 1600, la récolte de 100%
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 3200
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 3200, la récolte de 100%

ISO 800 montre le plus grand changement jusqu'à présent, dans le bruit et la perte de détails, bien qu'il soit très utilisable pour des images plus petites. Supplantation jusqu'à 1600 ISO montre une encore plus grande que déposer le saut 400-800, avec des détails fins de devenir sale. ISO 3200 est une situation dramatique; sauts de bruit de façon marquée et les détails fins sont plus qu'un lointain souvenir.

Nous n'avons pas tiré les basse résolution, haute sensibilité ISO dans le studio, mais voici 1600 par 12800 sur un vrai bruit amicale de couleur pâle sujet.

Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 1600
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 3200
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 6400
Image Panasonic LX5 échantillon
ISO 12800

Dans l'ensemble, rien utiliser plus de 400 ISO sur un gros à vos risques et périls.

Exemples d'images supplémentaires

Image Panasonic LX5 échantillon Image Panasonic LX5 échantillon
Image Panasonic LX5 échantillon
Image Panasonic LX5 échantillon Image Panasonic LX5 échantillon

CONCLUSIONS
Les LX5 est la dernière itération du capteur Panasonic, compact grande résolution modeste qui offre une meilleure performance de bruit de type compact ISO, mais à un niveau près de l'entrée PDSF DSLR. Une qualité d'image encore sur nos LX5 était très bon dans ce qui compacts numériques, et les temps de latence plus lente que la plupart AF-obturateur et de la LX3 ont été mis au repos. La caméra peut filmer RAW, dispose de commandes entièrement manuelles et un large éventail d'options de prise de vue automatique et de la scène à s'il vous plaît les gens qui ne souhaitent pas être trop impliqué avec capture d'image. Les LX5 est légère comme une plume et minuscules par rapport au moindre DSLR, et ceci combiné avec ce que les performances de bruit et une qualité d'image encore sont les principaux points à l'appui de l'étiquette de prix élevé.


Nos LX5 eu des problèmes dans le département vidéo avec des scènes lumineuses où la lumière pénètre directement l'objectif, ce qui entraîne d'importantes bandes verticales de couleur apparaissant sur les clips. Le problème a persisté dans une unité de test LX5 deuxième et semble donc être générique pour le modèle plutôt que d'un cas de notre unité d'examen est en faute. Panasonic a identifié le problème comme poussée verticale typique qui se produit quand une caméra est braquée sur une lumière très brillante, mais tout de même, l'effet est beaucoup plus prononcé avec les LX5 que n'importe quel autre compact j'ai passé en revue. C'est le reproche majeur à la performance des LX5, donc si votre vidéo est en tournage prévoit ceci peut ne pas être l'appareil photo pour vous.

Si ce n'est pas pour la vidéo, la réponse à la "ce qui est arrivé à la LX4?" question aurait été «ne se soucient pas." Pour la petite histoire, la réponse devra rester «ne sait pas (mais je me demande si la vidéo était moins sensible que sur les LX5?)».

Avantages:

  • Très bonne qualité d'image fixe
  • AF amélioré et temps de latence d'obturation plus LX3
  • Capacité RAW
  • Mieux que les performances de bruit numérique compact au format compact

Inconvénients:

  • Près coût DSLR d'entrée de gamme sans la performance DSLR
  • La qualité vidéo peut être affectée négativement par les scènes lumineuses
  • Allumez le temps un peu lent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire