par Jerry Jackson - 20/09/2011
Pour ceux de nos lecteurs qui ne savent pas déjà, le développement conjoint de la Micro Four Thirds par Olympus et Panasonic en 2009 a permis la création d'une toute nouvelle catégorie de caméras à objectif interchangeable sans miroir, qui ont depuis envahi le marché de la photographie amateur.
Avec les caméras comme le nouvel Olympus E-PL3, vous obtenez une qualité d'image reflex numérique de type et la capacité d'utiliser des objectifs interchangeables dans un appareil photo qui n'est que légèrement supérieure à une caméra point-and-shoot numérique. Quoi de ne pas aimer? Sur le papier, l'E-PL3 ressemble presque parfait ... mais il ya un vieux dicton à propos de choses qui semblent trop belles pour être vraies.
Le 12 mégapixels E-PL3 intègre la prise en stabilisation d'image et de réduction de la poussière comme le reste de la série Olympus Pen, mais il offre un gain de performance impressionnant par rapport aux anciens appareils photo Olympus Micro les Four Thirds rapide grâce à l'autofocus et un mode rafale de tir nettement plus vite ( plus sur cela plus tard).
Le E-PL3 dispose d'un écran de 3,0 pouces articulé, peut tirer vidéo HD 1080i, offre des commandes manuelles automatiques et complète ainsi que la possibilité de tirer JPEG et RAW. Il ya aussi la détection de visage avec le tout nouveau système d'Olympus FAST AF, et le nouveau "TruePic VI" processeur d'image dual-core qui comprend «la technologie Real Color" et avancée SAT (technologie d'ajustement des ombres). Le E-PL3 perd le flash intégré disponible sur les modèles précédents et l'a remplacé par un "clip-on" flash qui se glisse dans la chaussure chaude de l'appareil et est alimenté par le port accessoire.
Concevoir et construire
Je vais être honnête, même si je possède plusieurs caméras Olympus Pen, quand j'ai vu le E-PL3 ma première pensée était que quelqu'un a pris le Sony NEX-3 de l'an dernier, coupé la poignée et collé un logo Olympus sur le front . Entre la monture métallique exposée à l'avant et l'écran LCD articulé à l'arrière vous seriez pardonné de penser Olympus embauchés anciens concepteurs de Sony. Olympus a été assez intelligent pour donner le E-PL3 un extérieur tout en métal, mais c'est un départ conception fondamentale de toutes les caméras précédentes Olympus Pen.
Ergonomie et contrôles
Ergonomie? Je suis assez certain que les concepteurs qui ont développé l'E-PL3 n'ai aucune idée de ce mot existe. Le plus gros problème avec l'E-PL3 est la combinaison d'un appareil photo avec un corps mince qui est fortement pondéré sur un côté (grâce à la monture d'objectif, clip-flash et sur l'articulation LCD) et l'absence totale d'une emprise sur le avant de l'appareil. Vous avez la «presser» la caméra plus fermement avec votre main droite si vous voulez tenir sur elle ... ce qui en fait m'a amené à développer une crampe à la main après environ 45 minutes de la tenue de la caméra. Plusieurs entreprises ont annoncé poignées de rechange pour l'E-PL3 qui se fixent à l'avant de l'appareil photo avec un adhésif double face, mais cette solution demi-teinte ne serait pas nécessaire si l'appareil photo Olympus construit avec une poignée décent en premier lieu.
Sur le côté positif, le E-PL3 dispose d'une des touches d'obturation plus beaux que j'ai utilisé sur un appareil photo à ce jour. Sur le déclencheur de l'appareil photo est «plus grand» que la plupart des boutons d'obturation qui rend plus facile d'appuyer semblable à une "libération douce» sur un appareil télémétrique ancienne. Le doigt de tir tombe naturellement sur le déclencheur, mais la petite taille de l'appareil et le manque d'adhérence signifie que vous devez prendre des précautions supplémentaires pour éviter les mouvements de caméra pour prendre des photos en excès.
La caméra elle-même n'a pas le même nombre de contrôles externes comme l'Olympus E-P3, mais le E-PL3 offre encore plus de contrôles dédiés que le GF3 Panasonic ou Sony NEX-C3.
Les menus et les modes de
Le système de menu sur l'E-PL3 est en grande partie inchangé par rapport à ce que Olympus a utilisé sur tous les appareils photo PEN-série à ce jour. On vous donne un large éventail d'options de menu et les paramètres personnalisés si vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi utiliser la caméra "contrôle direct" et "contrôle" interface rapidement défiler les réglages disponibles. Cela dit, le dernier Panasonic et même les nouveaux NEX semblent avoir une interface plus facile menu si vous voulez juste faire quelques changements fondamentaux.
Bien sûr, l'appareil dispose également d'un sélecteur de mode pour des changements rapides dans le mode de prise de vue. Une liste complète des options de prise de vue de la caméra est comme suit:
- iAuto: L'appareil photo sélectionne toutes les valeurs d'exposition
- Programme (P): mode d'exposition automatique avec contrôle de l'utilisateur pour les réglages du flash, mode de mesure, zone de mise au point, etc
- Priorité à la vitesse (S): l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'appareil photo calcule pour une exposition correcte
- Priorité à l'ouverture (A): l'utilisateur sélectionne l'ouverture et la vitesse d'obturation appareil calcule pour une exposition correcte
- Manuel (M): l'utilisateur sélectionne l'ouverture et la vitesse d'obturation
- Scène (SCN): 23 préréglages de scène (Portrait, e-portrait, Paysage, Paysage + Portrait, Macro, Sport, Nocturne, Nuit + Portrait, Enfants, High Key, Low Key, le mode DIS, Nature Macro, Bougie, Coucher de soleil, document, Panorama, Feux d'artifice, plage et neige, Fisheye Converter, convertisseur grand angle, macro Converter, 3D)
- Art Filter (ART): Les filtres artistiques mentionnées ci-dessus, sont accessibles via un menu à partir de cette position (Pop Art, Flou artistique, le film granuleux, Pin Hole, Diorama, et le ton dramatique). Mode Bracketing Art Filter vous permet de prendre une photo et de développer plusieurs images avec différents effets de filtre art.
- Mode Film: Ce mode vous permet d'enregistrer des vidéos avec le son à 30 images par seconde en HD (1920 x 1080 ou 1280 x 720) ou SD (640 x 480) résolutions dans des formats AVCHD, AVI, soit
Affichage / Viseur
L'une des principales différences entre l'E-PL3 et le plus cher E-P3 est l'écran LCD. Le E-P3 a une "raisonnable" résolution de 614.000 points, mais le moniteur de 3 pouces sur le E-PL3 dispose d'une plus basse résolution de 460.000 points seulement. Contrairement à l'E-P3, le LCD sur le E-PL3 peut être éloigné du corps de la caméra et incliné vers le haut d'environ 90 degrés ou environ 45 degrés vers le bas.
Le plus gros reproche que j'ai à l'écran LCD sur le E-PL3 (et les toutes dernières caméras Pen) est l'utilisation d'écrans 16:9. Oui, 16:9 est bon pour la vidéo, mais étant donné que ces appareils utilisent des capteurs d'image avec un ratio d'aspect de 4:3 seulement une petite partie de l'écran est utilisé. Le résultat final est que l'écran LCD techniquement plus petit sur le dos de l'ancien Olympus E-PL1 affiche une image qui est physiquement plus grand que l'image sur l'arrière de l'E-PL3.
Il existe en option viseurs optiques ainsi que des viseurs électroniques pour l'E-PL3, mais en utilisant soit un OVF ou EVF signifie que vous ne pouvez pas connecter un flash sur l'appareil.
PERFORMANCE
L'une des principales raisons pour acheter un compact à objectifs interchangeables caméra (autre que la possibilité de monter des objectifs différents) est la taille du capteur d'image. Les quatre capteurs micro Thirds utilisés dans la série Olympus Pen fournissent typiquement une meilleure qualité d'image qu'un appareil photo compact point-and-shoot. Est-ce que le E-PL3 suivre le rythme avec d'autres appareils sans miroir ou non?
Performance de tournage
Les pouvoirs E-PL3 assez rapidement, et vous devriez être en mesure de capturer une image en moins de deux secondes. Taux continue varient selon que vous avez ou non la stabilisation d'image activée: 4,1 images par seconde (fps) avec IS sur ou 5,5 images par seconde avec est éteint. Fait intéressant, les deux vitesses continu / crête sont plus rapides que le plus cher Olympus E-P3.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Olympus E-PL3 | 0,01 |
Panasonic Lumix DMC-GF3 | 0,01 |
Samsung NX10 | 0,05 |
Sony alpha NEX-5 | 0,05 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Olympus E-PL3 | 0,13 |
Panasonic Lumix DMC-GF3 | 0,22 |
Sony alpha NEX-5 | 0,39 |
Samsung NX10 | 0,50 |
Prise de vue continue
Appareil photo | Cadres | Framerate * |
Olympus E-PL3 | 11 | 5,5 ips |
Panasonic Lumix DMC-GF3 | 20 | 4,2 ips |
Samsung NX10 | 12 | 3,3 ips |
Sony alpha NEX-5 | ∞ | 2,6 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Délai de l'obturateur est venu au moins 0,01 seconde - rendre le E-PL3 aussi vite que le rapide Olympus E-P3. Acquisition AF à 0,22 secondes rend cet appareil aussi vite ou plus vite que tout autre appareil sans miroir, nous avons passé en revue. Cela dit, les temps d'acquisition AF sont toujours allongée dans des conditions de faible éclairage.
Olympus comprend un "clip-on" flash qui se glisse dans la chaussure chaude de l'appareil et se connecte au port accessoire au-dessus de l'écran LCD. Ce flash possède un nombre guide de 10 mètres à 200 ISO. Par défaut, l'exposition au flash sont définies à l'aide de l'appareil de mesure automatique TTL, mais vous pouvez également contrôler manuellement la puissance du flash de 1/64 à pleine puissance. Sabot de l'E-PL3 est également compatible avec le FL-50R, FL-36R, FL-50, FL-36, FL-20, FL-14 et FL-300R clignote.
Olympus présente une durée de vie de la batterie de l'E-PL3 à environ 330 images en utilisant une norme CIPA (intéressant de voir comment elle est identique à l'an dernier, Sony NEX-3 et NEX-5 caméras). Bien sûr, si vous utilisez le petit-flash (qui utilise la batterie de l'appareil pour le pouvoir) pour toutes vos images, puis la durée de vie de la batterie sera considérablement réduite.
Performance lentille
Le nouveau M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm f/3.5-5.6 II R kit lentille fonctionne comme prévu et offre une vitesse nettement plus rapide AF et qui est absolument silencieux lors de la focalisation (le rendant idéal pour le tournage vidéo). Comme tous les modèles Four Thirds, le E-PL3 enregistre un crop factor 2x, ce qui signifie l'objectif du kit 14-42mm fonctionne comme un zoom 28-84mm en 35mm termes familiers.
Le seul reproche que l'objectif du kit 14-42mm nouveau la lentille support en plastique (plastique se sent pas à sa place lors de l'utilisation de l'appareil photo en métal à corps). Une autre chose à garder à l'esprit à propos de l'E-PL3, c'est qu'il ne reste pas particulièrement "compact" lorsque le zoom est en mode de prise de vue. Vous avez d '"étendre" le barillet d'objectif sur l'objectif 14-42mm afin de prendre des photos et que les défaites essentiellement dans le but d'une telle petite caméra. Les lentilles seules véritablement «compacts» ou «de poche» sont de style crêpe objectif à focale fixe, comme l'Olympus 17mm f/2.8 ou l'un des plusieurs lentilles Panasonic Lumix crêpes.
Qualité vidéo
Pas de caméra moderne ne serait pas complet sans la possibilité d'enregistrer des vidéos HD, et E-PL3 ne fait pas exception. Anciens appareils photo Olympus PEN ont été limitées à la prise de vue vidéo HD à une résolution de 1280 x 720, les pousses E-PL3 jusqu'à 29 minutes de vidéo Full HD 1080i en AVCHD ou AVI non plus. Pour obtenir une poignée sur la qualité vidéo de référence, nous avons inclus des échantillons de la lecture de la vidéo ci-dessous. Globalement, nous avons trouvé que la qualité vidéo d'assez bonne qualité - lisse, nette et très détaillée.
Pour télécharger le fichier original dans sa résolution native et le format, cliquez sur le lien ci-dessous.
Télécharger le fichier Extrait vidéo
Comme avec n'importe quel reflex numérique moderne, le E-PL3 donne la possibilité de capturer des vidéos en priorité à l'ouverture de profondeur de champ et permet l'autofocus simple ou continu AF avec des objectifs compatibles pour prendre vos vidéos. Comme mentionné précédemment, vous aurez envie d'utiliser une lentille qui porte le film Olympus et Still Compatible (MSC) de sorte que vous n'entendrez pas le bruit AF dans votre vidéo. Pour ce qui est de l'AF en continu pendant l'enregistrement vidéo, le système E-PL3 AF obtient toujours confus lorsque vous déplacez l'appareil photo ou il ya plusieurs fort contraste des objets en mouvement dans le premier plan et l'arrière-plan. Bien sûr, vous pouvez toujours enregistrer des vidéos en mode mise au point manuelle, si vous ne voulez pas faire face à la possibilité de problèmes de mise au point automatique.
Qualité d'image
Par défaut les images de la E-PL3 ont été très agréable en termes de qualité d'image et une précision des couleurs. Le nouveau processeur d'image TruePic VI dual-core avec "La technologie Real Color" améliore la reproduction des couleurs et dégradés de couleurs (transitions de couleurs) de couleurs spécifiques et les détails fins (en particulier avec les verts, jaunes et magenta. Netteté de l'image est bonne avec le kit 14-42mm lentille, mais les images sont rendues un peu "rude" pour les portraits typiques.
En plus des options de couleur de base, Olympus Art Technique de filtration vous permet d'utiliser un certain nombre de différents filtres créatifs pour donner à vos images un aspect plus artistique. Alors que les E-P3 dispose de 10 filtres artistiques différents, l'E-PL3 dispose que de six (cette caméra n'a pas la pâle lumière et couleur, ton léger, doux filtres sépia et la Croix-Process). Mes personnelles filtres préférés sont le "film granuleux" filtre qui simule grande vitesse de film monochrome, "trou d'épingle" qui ajoute les coins sombres et une palette de couleurs à l'ancienne mode, et "ton dramatique" qui donne aux images un aspect grunge-like. Vous pouvez également ajouter des bordures aux filtres de l'art si c'est quelque chose qui vous intéresse.
Il est vrai que le capteur d'image de 12 mégapixels manque de résolution impressionnante de nouvelles caméras de 16 mégapixels et de 24 mégapixels. Cependant, vous pouvez produire des impressions énormes avec un fichier d'image de 12 mégapixels et surtout si vous afficher vos images en ligne, vous ne remarquez pas la différence entre une image d'écran de taille à partir d'un appareil photo de 12 mégapixels et un appareil photo de 24 mégapixels. A la fin de la journée, le «relativement» faible résolution de cette caméra ne devrait pas être un problème.
Mesure multi fait un bon travail ensemble avec la plupart des scènes, mais écrêtage des tons clairs est un problème évident (parties claires de la photo tourner complètement blanc sans informations sur l'image en cours d'enregistrement dans ces zones). Options de mesure pondérée centrale et spot sont disponibles et j'ai trouvé que le E-PL3 fait un meilleur travail correctement exposer les tons de peau de lumière lorsque l'appareil a été mis en mesure de repérer. Balance des blancs automatique a également été bonne dans l'ensemble, mais le tir au chaud dans le studio sous une lumière incandescente. Il ya sept préréglages standard plus deux presets personnalisés et une option de Kelvin la température de couleur disponible en plus de auto.
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K
Le niveau de bruit de l'Olympus E-PL3 est sur le pair avec les derniers appareils photo micro Four Thirds, mais les images semblent légèrement plus bruyant que ce que vous voyez à partir de caméras utilisant des capteurs d'image APS-C (Sony NEX-5N, Fujifilm X100, etc.) Des images jusqu'à 800 ISO sont raisonnablement exempt de bruit, mais vous commencez à voir un peu de grain lourd au-dessus de 800 ISO et au-delà de 3200 ISO le bruit / grain devient gênant dans l'image.
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 3200 | ISO 3200, la récolte de 100% |
ISO 6400 | ISO 6400, la récolte de 100% |
ISO 12800 | ISO 12800, la culture 100% |
Dans l'ensemble, la dernière génération de capteurs d'image Olympus fait un bon travail décent prestation de haute performance ISO mais il ya une limite à ce que vous pouvez faire avec un capteur d'image qui est physiquement plus petit que les capteurs de format APS-C dans la plupart des reflex numériques et les grands appareils photo sans miroir .
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
L'Olympus E-PL3 est une caméra qui j'ai vraiment voulu aimer, mais à la fin de la journée, je ne peux pas être très enthousiaste à propos de cet appareil. Pour commencer, non seulement l'absence d'une poignée de rendre le mal à l'aise E-PL3 de tenir, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que l'équipe de conception Olympus a fait un peu plus de copier la forme de l'an dernier, Sony NEX-3. L'E-PL3 est compatible avec une vaste sélection de Micro Four Thirds lentilles et il dispose d'autofocus extrêmement rapide, mais des choses comme l'absence d'un flash intégré et le choix étrange d'un écran LCD au format 16:9 écran large sur un appareil qui produit images 4:3 faire autant moins attrayante E-PL3.
La qualité vidéo est bonne, et le mode vidéo à un bouton combiné avec mise au point automatique silencieuse (avec kit de lentille) font l'E-PL3 un excellent choix pour ceux qui veulent un appareil photo à objectif interchangeable et d'une caméra vidéo HD dans un seul paquet. Si haute performance ISO et la plage dynamique étaient juste un peu mieux, je n'ai absolument rien à redire sur la qualité d'image provenant de l'appareil photo.
A la fin de la journée, si vous achetez le E-PL3 est en grande partie une question de compromis. Si vous voulez un appareil photo compact avec écran LCD articulé, un grand choix de lentilles et une qualité d'image très bonne, le E-PL3 est un choix intelligent. Cependant, il faut mettre en place avec un appareil photo qui est carrément «douloureux» pour tenir, affiche une image relativement petite sur une partie seulement de l'écran LCD, il manque un flash intégré, et ne pas livrer sans bruit ISO élevé.
Avantages:
- Mode rafale plus rapide que le E-P3 plus cher
- Bonne qualité d'image encore et excellente qualité vidéo
- Plus rapide que les précédents autofocus m4 / 3 caméras
- LCD inclinable
Inconvénients:
- Le manque d'adhérence, il est mal à l'aise de tenir
- Pas de flash intégré
- LCD écran large sur un appareil photo format 4/3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire