par Howard Creech - 18/07/2005
Le Samsung Digimax U-CA 5 est un appareil compact, élégant et abordable de cinq mégapixels appareil photo numérique.
Avantages: Relativement rapide, super lentilles forte
Moins: menus intuitif, tendance constante vers la surexposition, et aplats de couleurs
( plus )
Nuts & Bolts
Viseur / Écran LCD
Le U-CA5 ne dispose pas d'un viseur optique de sorte que tous cadrage et la composition doit être effectuée avec 1,8 pouces de l'appareil photo sur l'écran LCD. L'écran LCD est lumineux (luminosité est réglable via le menu de configuration), corriger les couleurs et relativement fluide.
Lentille
Le 5 U-CA f2.8-f4.8/35-105mm (équivalent 35 mm) tout en verre zoom optique 3X est très forte, elle rend détails complexes très bien, dans des conditions optimales. L'objectif se déploie automatiquement à partir de l'appareil photo lorsque l'appareil est mis sous tension et se rétracte dans le corps complètement lorsque l'appareil est mis hors tension (un cache-objectif intégré se referme sur la lentille). L'opération de zoom est lisse, rapide, et assez calme. La distance minimale de mise au point (en mode macro) est d'environ 2 pouces (à l'extrémité grand angle de la plage de focales). Images de macro sont très pointu avec d'excellents détails (tant que le soleil est derrière le photographe).
Remarquez la résolution dièse de pointe dans les ailes et le thorax de ce papillon damier
Le zoom UCA5 montre au-dessus de la distorsion en barillet moyenne (lignes droites s'incliner à partir du centre) à la position grand-angle du zoom et de la distorsion en coussinet mineur (lignes droites s'incliner vers le centre) à la fin de téléobjectif du zoom. Les coins sont un peu mou, mais il n'y a pas de vignettage (coins sombres). L'aberration chromatique (franges pourpres) est présent, mais bien maîtrisé.
Mise au point automatique
Le U-CA5 dispose d'une détection de niveau et assez peu passionnant contraste mise au point automatique du système. AF est toujours rapide, simple et précise. En faible lumière d'un faisceau AF s'allume automatiquement l'aide accent du sujet pour plus de plus de précision.
Flash
Le U-CA5 du flash intégré multi-mode fournit aux utilisateurs une gamme adéquate de les options de flash, y compris: Auto (se déclenche en cas de besoin), Auto Plus réduction des yeux rouges, Activé (flash d'appoint), Slow-synch Flash, sécurité (en SF mode, le flash ne se déclenche pas, mais le processeur de l'U-CA5 l'éclaircit automatiquement l'image avant de l'enregistrer sur la carte SD), et à l'extérieur. Samsung affirme la portée maximale du flash est un peu plus de 9 pieds, ce qui semble être (basé sur mon utilisation limitée) une estimation assez précise.
Support mémoire / Image File Format (s) / Connectivité
Le U-CA5 enregistre les images sur un support SD. Samsung comprend une carte SD de 32 Mo (heureusement, ils ont envoyé un 128 avec l'unité d'examen).
JPEG
USB 2,0 sur, sortie A / V, DC
Puissance
Le U-CA5 tire sa puissance d'un propriétaire Samsung SLB-1137 batterie Li-ion rechargeable. Samsung affirme l'U-CA5 est bon pour un maximum de 200 expositions avec une batterie complètement chargée SLB-1137. Sur la base de mes tests, certes non scientifique et le style de prise de vue personnel (à temps plein écran utilisé, le flash occasionnelle / remplissage utilisation du flash, et lourd shoot-review-delete - et re-tirer) du U-CA5 est bon pour 125-150 expositions. Le U-CA5 (monté dans la station d'accueil) a besoin d'environ 2,5 heures pour charger complètement la SLB-1137.
( plus )
EXPOSITION
Le U-CA5 fournit aux utilisateurs une gamme acceptable des options d'exposition automatique, y compris: Auto (Point et Mode prise de vue), Manuel (Programme AE avec saisie de l'utilisateur), et les modes Scène (Nuit, Portrait, Enfants, Paysage, Gros plan, Texte , Coucher de soleil, Aube, Contre jour, Artifice, Plage & Neige et). En dépit d'un mode Manuel, le U-CA5 ne fournit pas toutes les options d'exposition manuelle. En mode Manuel utilisateurs peuvent modifier tous les paramètres d'exposition », sauf la valeur d'ouverture et la vitesse d'obturation" (du manuel de l'utilisateur U-CA5 l').
Mode Film
Les U-CA5 dossiers clips vidéo (MPEG-4) (avec son mono) en 640x480 @ 30 fps. Durée du clip vidéo n'est limitée que par la capacité de la carte SD. Le U-CA5 dispose également d'un stabilisateur d'image vidéo qui détecte et corrige automatiquement les mouvements de caméra à la fois horizontale et verticale.
Mesure
La valeur par défaut du système de mesure multi (évaluative) est exacte dans l'éclairage extérieur discret, mais l'U-CA5 a tendance à surexposer frustrant dans l'éclairage extérieur lumineux. Photographes plus expérimentés peuvent opter pour mesure spot pour plus de contrôle et une plus traditionnelle "look" dans les portraits et les paysages.
Balance des blancs
Le U-CA5 fournit aux utilisateurs avec un bon choix d'options de balance des blancs, y compris: TTL Auto, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent H, L fluorescent, tungstène, et un mode personnalisé qui permet aux tireurs d'utiliser une carte blanche (ou un mur blanc ou au plafond) pour la balance des couleurs manuel. En Balance des blancs automatique en mode couleurs de l'U-CA5 sont exactes, mais un peu plat et sous saturée.
Sensibilité
Auto TTL et 100, 200, et 400 ISO équivalents
Réglage de l'image à huis clos
Dans l'ajustement image de la caméra est un outil souvent négligé, mais très important pour surmonter les problèmes d'exposition mineurs, en particulier avec les appareils photo numériques d'exposition automatique seulement. Le U-CA5 fournit tireurs avec une gamme très basique de réglages d'exposition intégré - Netteté (doux, normal, vif) et la compensation d'exposition (+ / - 2EV par incréments). Il aurait été agréable d'avoir aussi la saturation des couleurs et des options de réglage de contraste.
Spécifications techniques
Résolution: 5,0 mégapixels (2592x1944)
Viseur / Écran LCD: pas de viseur optique. 1.8 "écran LCD
Objectif: f2.8-f4.8.35-105mm (équivalent 35mm) tout en verre 3X zoom optique.
Autofocus: Détection du contraste
Mise au point manuelle: Non
Exposition: Auto, Manuel (Programme AE) et des modes Scène
Mesure: Multi et Spot
Flash: intégré en mode multi
Balance des blancs: TTL Auto, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent H, L Fluorescent, Tungstène, Personnalisé
Sensibilité: auto TTL, et 100, 200 et 400 (ISO équivalent) paramètres
Image File Format (s): JPEG
Format de stockage des images: cartes SD
Puissance: Samsung SLB-1137 batterie Li-ion rechargeable
Rue Ordre de prix $ 229.00-$ 249.00
Inclus
SLB-1137 rechargeable batterie, chargeur / station d'accueil, étui ceinture, dragonne, carte SD 32 Mo, USB et câbles A / V, logiciel sur CD-ROM, manuel d'utilisation imprimé de l'
Sur le terrain / Manipulation et fonctionnement
Le U-CA5 est élégamment arrondi argent / chrome corps en polycarbonate (disponible en gris, rouge, bleu ou garniture) est d'environ la taille d'un téléphone cellulaire. L'ergonomie est bonne et les commandes logiquement disposés et venir facilement à la main. Le retrait interrupteur marche / arrêt est très petit et difficile à utiliser et le super lumineux lumière bleue électrique derrière l'interrupteur boussole (4 bouton de navigation) peut être un peu déconcertant. Mon ami (qui vend neufs et d'occasion matériel photo analogique et numérique) estime qu'il "a fait le U-CA5 ressemble à un téléphone portable pas cher". Les menus de l'U-CA5 ne sont pas intuitive et navigation dans les menus est maladroit et inutilement lourde.
( plus )
Je suis un photographe depuis plus de trente ans et je suis un utilisateur de la caméra assez exigeant. Je juge lentilles sur leur capacité à montrer le jeu de lumière et d'ombre, mettre l'accent sur la texture, et de révéler des dégradés de couleurs subtiles. Je tiens à tirer de différents points de vue et de se déplacer pour manipuler la lumière sur mes sujets.
Ma première sortie avec le U-CA5 était un bel après-midi en retard dans le Vieux Louisville. Presque tout ce que j'ai tiré sortait surexposée. J'avais l'habitude de réglage U-CA5 compensation d'exposition modifier mes expositions et continuait de tourner, mais tout était encore à venir sur surexposée. Après avoir examiné toutes mes images enregistrées à partir de cette sortie (sur un NEC moniteur 17 "CRT), j'ai remarqué que dans chaque prise de vue en extérieur où la lumière était claire et frontale (rétro-éclairage et éclairage latéral), l'image était surexposée. Ma femme appelée à cet effet que" Samsung filtre à eau de javel built-in ".
( plus ) ( plus )
L'image sur la gauche (manipulés pour montrer comment j'ai vu ce sujet rétroéclairé) est de savoir comment l'U-CA5 (avec moins un arrêt de la compensation d'exposition) aurait dû enregistrer cette image. L'exemple sur la droite est l'image surexposée l'U-CA5 réellement enregistrées.
( plus )
Les images prises avec la lumière provenant de derrière moi étaient plus correctement exposée et a montré une très bonne résolution et précises (mais un peu plat) couleurs.
Problèmes de précision de l'exposition causés par le capteur CCD, obturateur, ou la lumière système de dosage doit être constante et ne se fonde pas sur la direction et l'intensité de la lumière. Depuis des images prises avec le soleil dans mon dos étaient beaucoup plus précisément exposé le problème n'était évidemment pas avec la qualité du verre optique, l'alignement (collimation) des éléments de lentille, ou de l'efficacité de l'U-CA5 de revêtements de lentilles anti-reflet . Fondamentalement, cela réduit les causes possibles, le capteur ne peut pas gérer une forte lumière extérieure, le système de mesure de la lumière a été conçu pour une planète avec un soleil rouge sombre, l'obturateur est calibré pour un temps la réalité non-standard, ou si le problème est le Objectif à focale variable U-CA5 l'.
Pour paraphraser Sherlock Holmes - une fois que l'impossible a été éliminé, ce qui reste (mais peu probable) est la solution. La réponse la plus probable est à l'intérieur du zoom antireflet / anti éblouissement d'amortissement. Dans les lentilles modernes à l'intérieur du barillet d'objectif est revêtu d'un flocage noir absorbant la lumière qui empêche la lumière de rebond, l'éblouissement, et des réflexions à l'intérieur du barillet d'objectif. Lorsque cette gaine est sans soin ou appliquée de façon inégale - éblouissement, reflets et la lumière dégrader la qualité d'image rebond, la couleur et le contraste - en particulier dans les prises de vue avec un éclairage frontal lumineux.
Mes conclusions sont fondées sur une caméra, de sorte que le problème peut être une anomalie isolée plutôt que quelque chose qui affecte TOUS Samsung Digimax U-CA5 appareils photo numériques.
Pour tester ce problème de trouver un groupe de grandes fleurs ou des plantes à feuilles et positionner le soleil derrière et au-dessus eux pour l'éclairage directionnel rend éclat. Placez-vous légèrement à un côté de la direction de la lumière et assurez-vous que le soleil n'est pas dans ou près du bord du cadre d'image.
Prendre plusieurs photos de l'objet rétro-éclairé, puis changer de position si le soleil est derrière la caméra - l'éclairage des fleurs / plantes du front (Frontlighting) et prendre une autre série de photos - puis de comparer les deux séries de photos et de toute problèmes devraient être flagrante.
PERFORMANCE
Qualité d'image
Dans l'ensemble, la qualité d'image du U-CA5 est un peu inférieur à la moyenne. Le zoom est super forte, mais la couleur est plat et sous-saturé. Images délavées regarder parce que le U-CA5 a tendance à surexposer cohérente. Images de plein air montrent souvent brûlé les faits saillants et le manque de détails dans les zones d'ombre. Motif de bruit est nettement supérieur à la moyenne, mais bien géré dans l'ISO 100 et ISO 200 images. ISO 400 images montrent bien au-dessus des niveaux de bruit moyens.
Calendrier / réaction de l'obturateur
Le U-CA5 est rapide, en particulier pour un appareil de cette catégorie de prix. Le cycle de démarrage est peu impressionnants encore 4 secondes, mais après que la caméra est en marche, tout est plus rapide. Délai de l'obturateur (avec pré-mise au point) est 1/4 de seconde environ et environ 3/4 de seconde à partir de zéro. Tourné en temps tiré est d'environ 2 secondes et écrire à l'époque de cartes sont assez rapides pour ne pas interférer avec la prise de vue séquence. J'ai tiré un certain nombre d'expositions d'un très coopératif Tigre Géant papillon machaon, appuyez sur le déclencheur à chaque fois que j'ai été en mesure d'apporter lui / elle de retour dans le foyer - je n'ai jamais eu que très irritant "s'il vous plaît attendre, la caméra est occupé" écran qui apparaît lorsque appareils photo numériques ne peuvent pas suivre.
Quelques préoccupations
Le pire défaut U-CA5 est sa tendance à surexposer aggravante, qui a été exacerbée par l'éclat mouillé anti / anti-reflet amortissement à l'intérieur du zoom.
Le U-CA5 est encastré interrupteur marche / arrêt est très frustrant, parfois, quand on pousse la caméra s'allume et parfois ça ne marche pas.
Conclusion
Pour ceux qui reçoivent le Samsung Digimax U-CA5 comme un cadeau ou l'acheter sur un coup - la caméra est capable de prendre des photos décentes, mais vous devrez travailler très dur pour eux. Pour tous les autres - même si Samsung adoucit l'offre en incluant un étui de ceinture chouette petit - donner à celui d'un laissez-passer. Coup de pied dans quelques dollars de plus et magasiner pour une même vedette cinq mégapixels appareil photo numérique ou (pour environ le même prix que le U-CA5) acheter un best-in-class quatre mégapixels appareil photo numérique comme le Canon Powershot A520.
Avantages: Relativement rapide, super lentilles forte
Moins: menus intuitif, tendance constante vers la surexposition, et aplats de couleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire