mercredi 17 mai 2006

Olympus SP-320 Appareil Photo Numérique

Olympus SP-320 Appareil Photo Numérique
par - 17.05.2006

L'Olympus SP-320 est un membre de la ligne SP Olympus de caméras qui ont «Puissance et polyvalence". Avec des fonctionnalités comme la capture d'image RAW et plusieurs modes manuels, l'appareil photo peut faire appel à quelqu'un avec un budget serré qui veut les fonctionnalités avancées que l'appareil photo a. Les SP-320 est doté d'un capteur 7,1 mégapixels, écran LCD 2,5 pouces et zoom optique 3x. Propulsé par 2 piles AA, le SP-320 est un appareil photo compact de taille moyenne qui est confortable à tenir et prend de bonnes photos.

Olympus SP-320
( voir l'image en grand )



Nuts & Bolts

Capteur d'image

Un 1/1.8 pouces CCD a une résolution de 7,1 mégapixels (3072x2304 pixels). Vous pouvez également capturer des images à 3:2 (3072 x 2048), 2592 x 1944, 2288 x 1712, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1280 x 960, 1024 x 768 et 640x480. Plusieurs paramètres de qualité varier le taux de compression JPEG.

Viseur / Écran LCD

Le SP-320 fait avoir un viseur optique qui est petit, mais efficace comme solution de rechange à l'écran LCD. Il vient dans maniable, depuis l'écran LCD est facilement maîtrisé par la lumière du soleil.

Olympus SP-320
( voir l'image en grand )

Le SP-320 dispose d'un écran LCD 2,5 "avec 115k pixels de résolution. Le taux de rafraîchissement de l'écran est bonne si vous obtenez une vue agréable fluide de votre sujet. L'écran LCD est également fidèle des couleurs. Caractéristiques comme un histogramme en temps réel et guide de cadrage sont disponibles . pour vous aider avec vos photos Le seul inconvénient de l'écran LCD est qu'il ne fonctionne pas bien en plein soleil - il devient très difficile de voir si vous augmentez la luminosité pour compenser la lumière du soleil, vous commencez à perdre plus de détails sur l'écran LCD. , il n'aide pas vraiment trop.

Zoom

Le zoom optique 3x sur le SP-320 dispose d'une plage focale de 8mm - 24mm (équivalent 35mm de 38mm - 114 mm). L'ouverture du diaphragme de l'objectif est f2.8 - f4.9.

Olympus SP-320
( voir l'image en grand )

Modes de mise et plages de mise au point

Le SP-320 est la liste complète des modes de mise. Le mode par défaut est le mode iESP, ce qui permet à l'appareil de sélectionner sur quoi se concentrer. Si vous voulez plus de contrôle, vous pouvez passer à la tache autofocus ou mise au point automatique Zone. Endroit fixe le point de focalisation dans le centre de l'image et la mise au point automatique Zone vous permet de déplacer la zone de mise au point automatique autour du cadre. Enfin, le SP-320 dispose d'un mode mise au point manuelle pour le plus haut niveau de contrôle.

En non-mode macro, le système SP-320 AF peut se concentrer sur des sujets situés à 7,9 pouces à angle large et le plus près de 11,8 pouces à la fin de téléobjectif du zoom. En mode Macro, les plages d'intervention sont les mêmes que dans le mode Normal. En mode Super Macro, vous pouvez obtenir aussi près que 0,8 pouces.

L'accent est mis aider lumière qui s'allume dans l'obscurité pour aider à atteindre la caméra mise au point.

Flash

Selon Olympus, la gamme flash intégré sur le SP-320 a comme travail de 12 pieds à grand angle et 7,2 pieds à la position téléobjectif maximale. Cette plage revendiquée semble être d'environ précis.

Un bouton de flash dédié, à côté du viseur optique, vous permet de faire défiler les modes de flash. Vos options sont: Auto, Réduction des yeux rouges, Forcé On / Fill In, Forcé avec réduction des yeux rouges et Annulé. Une option de l'intensité du flash dans le menu de la caméra vous permet de modifier la puissance du flash.

Pour la prise de plus de flash avancé, vous pouvez choisir le "sync" mode du flash. Par défaut, la synchronisation est réglée sur "Sync1", ce qui déclenche le flash lorsque l'obturateur s'ouvre (rideau). Si vous voulez prendre des photos avec un "rideau" où le flash se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur, vous pouvez choisir Sync2 de l'option Synchro dans le menu de l'appareil.

Si vous avez un flash esclave qui se synchronise avec le flash interne, vous pouvez régler la puissance du flash en choisissant un niveau de 1 à 10. Cette option est également dans le menu du mode appareil photo.

Support mémoire

Le SP-320 utilise des cartes xD picture et a 25 Mo de mémoire interne. Pas de carte de départ est inclus. Seul Olympus marque xD-Picture Card peut être utilisée avec la fonction Panorama.

Image File Format (s)

JPEG, RAW

Connectivité

USB (USB 2.0 pour des transferts), sortie A / V, DC

Puissance

Le SP-320 est alimenté par 2 piles de type AA. J'ai utilisé à haute capacité NiMH rechargeables (2500 mAh) et a obtenu plus de 150 coups de feu facilement. En dépit de la bonne autonomie de batterie, l'appareil photo doit prendre des pauses de temps en temps. Si vous prenez plus ou moins continue depuis plus de environ 30 coups, l'indicateur de batterie devient rouge et commence à clignoter. Si vous éteignez l'appareil photo et revenir 5 minutes plus tard, l'indicateur de batterie est pleine et vert.

Une autre chose que je n'ai pas aimé à propos de gestion de l'alimentation de l'appareil est qu'une fois que la batterie a commencé à recevoir faible, le temps de cycle entre des photos au flash est devenu très long et l'écran LCD ne s'éteint complètement pendant plus de 5 secondes. De plus, ce découpage se passerait-il sur, à des moments apparemment aléatoires, alors que je naviguais le système de menus.

Olympus SP-320
( voir l'image en grand )

EXPOSITION

Comme un point plus avancé d'Olympus et appareils photo numériques, le SP-320 dispose d'une gamme complète de modes de prise de vues et de modes scène. Le mode Auto fait tout pour vous. Si vous voulez plus de contrôle sur la balance des blancs, ISO, etc, vous pouvez utiliser le P (ou mode Programme Auto). Continuez de tourner le sélecteur de mode, et vous obtenez A (priorité ouverture), S (priorité à la vitesse), et M (mode manuel). L'encoche sur le côté cadran est "Mon mode". Avec My Mode, vous pouvez créer vos propres paramètres et les enregistrer dans la fonction Mon mode. Le mode Scène vous permet de choisir parmi les options suivantes: Portrait, Paysage, Paysage et Portrait, Scène de nuit, Portrait de nuit et, Sport, Intérieur, Bougie, Autoportrait, portrait en lumière ambiante, Coucher de soleil, Feux d'artifice, musée, Cuisine, réduction du flou, Documents, Enchère, Shoot & Select1, Shoot & Select2, Plage, Neige, sous l'eau WIDE1, sous l'eau Wide2, Sous l'eau macro.

Mode Film

Pour filmer des vidéos, vous pouvez choisir SHQ (640x480 à 30 images par seconde), HQ (640x480 à 15 images par seconde), SQ1 (320x240 à 30 images par seconde, et SQ2 (320x240 à 15 images par seconde). Une chose que j'ai trouvé lors de l'utilisation de l'appareil photo (mais n'a pas pu le trouver dans la documentation) était que le tir alors que le mode SHQ, j'ai été limité à 20 films d'autre part, même si j'ai eu la place pour plus.

Vous pouvez également activer la stabilisation numérique de l'image lors de la capture vidéo qui supprime certaines bougé. Si vous éteignez la capacité de capturer le son pendant la capture vidéo, vous pouvez utiliser la commande de zoom. (Autrement, le son du moteur du zoom est audible sur le film.)

Mesure

Numérique iESP Auto Multizones TTL, Mesure Spot, Centre de mesure pondérée

Balance des blancs

Le solde blanc par défaut (iESP2 Auto Multizones TTL) a fait un travail correct, mais peuvent avoir des difficultés avec un éclairage fluorescent. Il ya plusieurs presets au choix (Nuageux, Lumière du soleil, soir soleil, Tungstène, Fluorescent et 3) et vous pouvez également définir une balance des blancs personnalisée.

Sensibilité

Vous pouvez laisser l'appareil photo décider avec le mode automatique, ou vous pouvez choisir la norme ISO 64, 100, 200, 400, et 800. Les niveaux de bruit avec le SP-320 étaient dans la moyenne. Les choses sont bien maîtrisées à l'ISO 64 et 100. À 200 ISO, le bruit est plus évidente mais néanmoins acceptable pour les impressions, avec 400 et 800 devient un peu hors de contrôle.



Réglage de l'image à huis clos

En mode automatique programmée, vous pouvez ajuster la saturation, le contraste et la netteté. En outre, si vous avez besoin d'un moyen rapide ajuster l'exposition, vous pouvez régler la compensation d'exposition

Si vous voulez changer les couleurs et faire d'autres modifications, les fonctions sont disponibles pendant la lecture.

COMMANDES, conception, d'ingénierie, et ERGONOMIE

L'Olympus SP-320 est un "moyen" appareil photo compact de taille. La caméra possède un corps en plastique gris foncé. Un compartiment de la batterie / grip contient 2 piles AA de taille et rend l'appareil facile à tenir. Une bande de caoutchouc à l'avant et un endroit pour se reposer votre pouce sur le dos aussi aider dans le département de confort. Malgré le corps en plastique, la caméra se sent solide dans votre main. Boutons et cadrans fonctionnent bien, avec sensation de solidité et de rétroaction.

Le dessus de l'appareil est le déclencheur avec bague de commande de zoom autour d'elle. En outre, le sélecteur de mode se trouve sur le dessus de l'appareil.

Olympus SP-320
( voir l'image en grand )

Sur le dos de l'appareil sont le reste des contrôles. Un Disp / cycles bouton Guide à travers les modes d'affichage et si vous la maintenez enfoncée, vous obtiendrez une entrée de guide. Un bouton Quick View vous donne un raccourci en mode de lecture. Le pad à 5 directions directionnelle vous permet d'accéder et de naviguer dans les menus et les raccourcis. Lorsque vous cliquez sur Ok / Menu lors de la capture d'image, le haut, la gauche et vers le bas directions sont des raccourcis qui peuvent être définis dans le menu de configuration. Le bon sens vous amène dans le système de menu principal. Au-dessus de l'écran LCD, vous verrez le viseur optique, flash et le bouton AEL / bouton Personnaliser. Le bouton de flash vous permet de faire défiler les modes de flash. Le bouton AEL / personnalisée, par défaut, permet de basculer d'une mémorisation de l'exposition, ou il peut être mis régler de nombreuses autres fonctions de la caméra.

Spécifications techniques

  • Imager: 7,1 mégapixels (efficaces), 1/1.8 "CCD (2.35cm)
  • Objectif: 8.0 - 24.0mm (38 - 114mm équivalent en format 35 mm), 6 lentilles en 5 groupes, 3 lentilles asphériques / 4 surfaces
  • Zoom: 3x combiné optique et zoom numérique 5x
  • Plage d'ouverture: f2.8 - f4.9
  • LCD:. 2,5 "(6,4 cm) LCD couleur, env 115.000 pixels
  • Système de mise au: détection de contraste CCD
  • Mise au point Mode: iESP, Auto, AF Spot, AF sélectif cible, Manuel
  • Vitesse d'obturation: 1/2000 sec. - 15 sec, Bulb.
  • ISO: Auto, 64, 100, 200, 400, 800
  • Mode de mesure: Numérique iESP Auto Multizones TTL, Mesure Spot, Centre pondéré de mesure
  • Balance des blancs: Auto iESP2 Multizones TTL, Pre-Set (Nuageux, Lumière du soleil, soir soleil, Tungstène, Fluorescent et 3)
  • Compensation de l'exposition: 2 EV par incréments de 1/3
  • Modes d'enregistrement: Image fixe: Exif DCF 2,21, JPEG, PIM3
  • Vidéo: QuickTime Motion JPEG
  • Modes Panorama: jusqu'à 10 images automatiquement cousu avec le logiciel OLYMPUS Master lors de l'utilisation de marque Olympus xD-Picture Card
  • Séquentielle vitesse de prise de vue haute: 2,4 images par seconde jusqu'à 2 cadres
  • Vitesse normale: 1,4 images par seconde jusqu'à 10 images en HQ
  • Support: Compensation Ouverture jusqu'à 5 images
  • Prise de vue Fonctions Assist: Histogramme, Cadre d'assistance
  • Shooting Edit Effects: redimensionner, recadrer, sépia, noir et blanc, Correction des yeux rouges
  • Mode Film: Film QuickTime avec son: 640x480/30fps, SHQ; 640x480/15fps, l'AC; 320x240/30fps, SQ1; 320x240/15fps, SQ2
  • Image Processing: Processeur d'image TruePic TURBO
  • Pixel Mapping: Automatic Pixel Mapping (APM) disponible via le menu de réglage
  • Réduction du bruit: Réglage automatique des vitesses d'obturation de 0,5 seconde ou plus
  • Lecture des images Image fixe: Simple, Index, l'élargissement, diaporama, calendrier, album, histogramme, rotation
  • Film: normal ou inversé, Image par image
  • Lecture Effets Edition Image fixe: Noir & Blanc, Sépia, redimensionnement, rotation, Label Correction des yeux rouges, luminosité, saturation, cadre,, Calendrier
  • Film: Edition Cadre, Cadre Index
  • Options d'impression directe: PictBridge et DPOF
  • Retardateur: 12 secondes / Auto
  • Réglage Mémorisation: On / Off (maintenez modifications / Réinitialiser les paramètres par défaut)
  • Mémoire: 25 Mo de mémoire interne
  • Removable Media Card: xD-Picture Card (16, 32, 64, 128, 256, 512 Mo ou 1 Go)
  • Connecteurs externes: Connecteur USB, sortie audio / vidéo, entrée DC
  • Alimentation: (2) piles AA, adaptateur secteur (E-7AU)
  • Taille: 3.9 "W x 2.6" H x 1.4 "D (99.5mm x 35.0mm x 65,0 mm)
  • Poids: 6,4 onces (180g) sans batterie et carte média

Inclus

Avec la caméra, vous obtiendrez 2 piles AA, câble USB, câble A / V, dragonne, guide de démarrage rapide, manuel de base, CD-ROM du logiciel Olympus Master, CD-ROM avec le manuel de l'utilisateur avancé, et la garantie carte.

PERFORMANCE

Qualité d'image

Dans l'ensemble, j'ai été impressionné par la qualité d'image. Les niveaux de bruit ont été contrôlés, les couleurs étaient bonnes, et les images ont montré une bonne netteté et de détails. La caméra a eu quelques problèmes avec des tulipes rouge vif - les rouges saturés étaient un défi pour le capteur.

Olympus SP-320 échantillons
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

J'ai seulement remarqué une légère distorsion en barillet en grand angle et une légère distorsion en coussinet à la fin téléobjectif maximale de la plage de focales.

Performances macro était bon, surtout en mode Super Macro. Voir l'image ci-dessous plaisir d'une table de jardin en teck et assurez-vous regarder en plein écran.

Olympus SP-320
( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Olympus SP-320 échantillons
Tir d'intérieur avec flash ( images moyennes vue ) ( voir l'image en grand )

Exemples d'images supplémentaires


( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image en grand )

Détail tir ( voir l'image en moyenne ) ( voir l'image grande )


Calendrier / réaction de l'obturateur

La vitesse de fonctionnement de l'appareil était bon, sauf pour le temps de cycle entre les prises que les piles sont déchargées un peu. Temps de démarrage était de moins de deux secondes. Le délai de l'obturateur (temps entre le moment où vous appuyez sur le bouton et lorsque l'image est capturée) est moyenne à bonne. Lorsque vous prenez une photo à partir de zéro (une presse complète de l'obturateur), un délai d'obturation est inférieure à une seconde. Lorsque le verrouillage de mise au point est déjà atteint après une partielle appuyez sur le déclencheur, délai de l'obturateur est minime - je dirais moins de 1/10 de seconde.

Quelques préoccupations

Ma principale préoccupation est le système de gestion de l'alimentation de la caméra. Alors que vous pouvez obtenir un bon nombre de photos sur une seule charge, l'appareil photo peut devenir frustrant à utiliser après que la batterie se décharge un peu. Temps de cycle entre les prises peut prendre 10 secondes et l'écran se vide tandis que la caméra fait quelque chose.

J'ai également été impressionné par la non lisibilité de l'écran LCD lumineux dans des conditions extérieures - heureusement, il ya un viseur optique si vous avez besoin d'y recourir.

Mon seul reproche dernier a à voir avec la mémoire xD Picture Card. Olympus et Fujifilm ont eu recours à ces médias récemment. Il n'est pas mauvais dans la mesure où les médias s'en va, mais le fait qu'ils ont leur propre format de la mémoire (alors que d'autres s'installent sur le DD) peut être une vraie douleur si vous avez un investissement dans les médias, déjà. En outre, le fait que la fonction Panorama est désactivée si vous n'avez pas de marque Olympus médias est très boiteux.

Conclusion

L'Olympus SP-320 est un bon choix pour quelqu'un qui cherche pour appareil photo avec fonctions avancées (RAW, priorité ouverture, priorité d'obturateur, et en mode manuel), mais qui a encore un budget assez serré. À un prix public inférieur à 300 $, le SP-320 reste abordable pour ces fonctionnalités «avancées».

La caméra prend des images de haute qualité avec une bonne couleur et de détail. Il est également facile à utiliser, mais a encore beaucoup de possibilités de personnalisation des raccourcis personnalisés et la possibilité de définir jusqu'à quatre modes personnalisés. Autonomie de la batterie est bonne, si vous pouvez gérer certains des problèmes de gestion d'énergie que j'ai mis en place (temps de cycle et LCD noir après les piles se déchargent un peu).

Avantages:

  • Belle série de "fonctions avancées" pour le prix
  • Bonne qualité d'image
  • Beaucoup de personnalisation des boutons
  • Confortable à tenir

Inconvénients:

  • Pannes LCD et le temps de cycle trop long lorsque les piles ont beaucoup de vie à gauche
  • xD Picture Card médias (en particulier le fait que vous ne pouvez pas tirer Panorama sauf si vous avez médias Olympus marque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire