mardi 6 octobre 2009

Panasonic Lumix DMC-GF1 examen

Panasonic Lumix DMC-GF1 examen
par J. Keenan - 06/10/2009

Le Panasonic Lumix GF1 est la dernière membre du Micro Four Thirds famille. Mais avant de Micro Four Thirds, il y avait Four Thirds. Avec Olympus avoir produit reflex films relativement faibles depuis au moins le début des années 1970, il était sans doute pas surprenant qu'ils seraient en partenariat avec Kodak pour introduire la norme Four Thirds System (avec ses sous capteur APS-C taille) alors qu'ils se préparaient à entrer dans le ère du numérique. Le plus petit capteur aidé l'entreprise à produire des reflex numériques minuscules qui ont porté sur la tradition Olympus.

Panasonic Lumix DMC-GF1


Au début Août 2008, Olympus et Panasonic ont annoncé le développement conjoint de la norme Micro Four Thirds System qui permettra "... le développement de radicalement plus compacts et légers interchangeables systèmes de type appareil photo à objectif numériques basés sur la norme Micro Four Thirds System." Ce communiqué poursuit:

"Par rapport à la norme Four Thirds System, les principales caractéristiques distinctives de la norme Micro Four Thirds System sont les suivants:

* Les dimensions du capteur d'images diagonales sont les mêmes pour les deux Four Thirds System et Micro Four Thirds normes du système ».

Panasonic Lumix DMC-GF1

Cette partie astérisque est significatif - le Panasonic GF1 que nous testons aujourd'hui a la même taille physique du capteur comme le top gun de la flotte Olympus DSLR, le E-3, mais sans l'ensemble de miroir encombrant de votre boîtier. Le résultat net est une assez compact numérique qui peut faire usage, non seulement les deux lentilles de marque Panasonic-actuellement offerts dans la boîte avec l'appareil photo, mais quelque 20 Leica M / R lentilles et 30 objectifs Four Thirds System (avec les adaptateurs appropriés).

Notre modèle d'examen est venu avec un zoom 14-45mm (20mm d'une "galette" objectif est l'autre option). Micro Four Thirds / Four Thirds ont un facteur de 2x cultures, de sorte que 14-45 pousses comme un 28-90mm (équivalent 35mm) et ressemble à ceci à chaque extrémité du zoom:

Panasonic Lumix DMC-GF1
Grand Angle

Panasonic Lumix DMC-GF1
Téléobjectif

Résolution du capteur 12,1 mégapixels est et il ya manuel complet et des contrôles automatiques, ainsi qu'une palette de l'utilisateur établis paramètres reflex numériques rivaux en nombre et en portée. Vous pouvez prendre des photos en RAW si vous choisissez ou RAW / JPEG combinaisons, et il ya 1280x720 vidéo HD au format AVCHD Lite (qui est plus efficace que la mémoire Motion JPEG) ou Motion JPEG. En raison de contraintes d'espace inhérentes au Micro Four Thirds System, 3,0 pouces écran LCD un fonctionnement en mode Live View est le seul moyen de composition de l'image et le cadrage pour la capture. Un viseur électronique peut être ajouté comme une option et il ya un système intégré de réduction de la poussière.

Panasonic Lumix DMC-GF1

L'appareil photo utilise des supports de mémoire SD / SDHC, et Panasonic comprend un chargeur de batterie / adaptateur secteur, batterie, bouchon de boîtier, câble AV, câble USB, câble secteur, câble DC, courroie d'épaule et CD-ROM du logiciel avec chaque caméra.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Panasonic semble avoir tout le matériel en place pour produire «une qualité d'image de niveau professionnel dans un design ultra compact" - la taille même capteur que le haut Reflex Olympus, un frémissement d'objectifs interchangeables de différents fabricants, et un corps de la caméra qui est indéniablement compact (en comparaison avec les reflex numériques et ultrazooms plus grandes). Voyons comment tout cela est réuni dans le domaine.

Concevoir et construire
Les bandes GF1 corps hors de 2.8x4.69x1.43 pouces - plus grand que le jeu de cartes / paquet de cigarettes modèle de point and shoot compacte typique, mais très faible pour un appareil photo avec une capacité d'objectif interchangeable. Le corps est en métal, semble bien construit et solide, et est fini avec peinture noir mat.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Ergonomie et contrôles
Doté d'un corps globalement rectangulaire avec des bords arrondis, le GF1 a une légère crête s'étendant verticalement à l'avant droit du corps et un repose-pouce petite à l'arrière en haut à droite. Le pouce et l'index de la main droite tombe naturellement à l'appui pour le pouce et le déclencheur, respectivement.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Cette conception et l'aménagement contribue à un sentiment assez sûr au cours d'une seule main le tir, mais les gens se déplacent dans un GF1 de plus compacts traditionnels peut prendre un certain temps pour s'habituer au poids ajouté - le GF1 arrive à près de 10 onces sans une lentille, et le zoom 14-45 ajoute encore 6,9 ​​oz.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Dans l'ensemble, l'équilibre et la sensation appareil étaient bien avec cet objectif, et Panasonic a judicieusement placé aucun contrôle ou de capteurs à l'avant gauche de l'appareil photo qui est le point de repos naturel pour le pouce gauche lors de la prise de vue à deux mains.

Une préoccupation pour les acheteurs potentiels pourraient être si les caractéristiques de manipulation rencontrées avec l'objectif 14-45mm report lorsque les lentilles sont plus longs et plus lourds montés sur l'appareil photo. Le passage à une plus rapide et plus 50-200mm zoom Zuiko ajoute plus de 1,5 livres, d'un pouce de diamètre et d'environ 4 pouces de longueur de l'objectif. Si vous pensez que votre avenir comprend une lentille plus large pour le GF1, essayez avant d'acheter pour vous assurer que vous pouvez vivre avec le plus grand verre.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Le haut et le dos de l'appareil photo contient tous les contrôles externes et mon pouce droit chevauchent la balance des blancs, ISO et supprimer des boutons dans une certaine mesure, mais il n'y avait pas activations accidentelles dans mon temps de prise de vue de la caméra.

Panasonic Lumix DMC-GF1

La touche d'images animées sur la partie supérieure droite du corps vous permet d'enregistrer des vidéos d'une simple pression du mode prise de vue quel que soit l'appareil est réglé en; une seconde pression arrête l'enregistrement et vous permet de revenir au mode de prise de vue sélectionné précédemment.

Les menus et les modes de
Comme on pouvait s'y attendre d'un appareil photo à objectifs interchangeables, le GF1 a une forêt DSLR-comme des menus et sous-menus, et sont heureusement assez intuitif pour naviguer. Par exemple, dans les modes de prise de manuel, le menu d'enregistrement gère cinq pages seulement. Ensuite, si vous sélectionnez le mode film (options de prise de vue couleur) sous-menu, vous êtes présenté avec une autre page qui détaille la sélection actuelle (dynamique) avec le contraste, la netteté, la saturation et les réglages de réduction du bruit. Les flèches droite et gauche à côté dynamique indiquent qu'il existe d'autres options de couleur disponibles par le biais de défilement (et accompagné par la même combinaison de réglages pour chaque choix de couleur).

Panasonic Lumix DMC-GF1

Panasonic Lumix DMC-GF1

Le GF1 dispose également d'un bouton de menu rapide pratique qui appelle sélectionnez les paramètres qui pourraient normalement être ajustements que vous aimeriez faire à la volée: une large gamme de paramètres pour modes manuels avec moins d'options pour les modes automatiques.

Il existe neuf modes de prise de vue principaux:

  • Auto Intelligent: mode entièrement automatique avec caméra de manutention plupart des paramètres, l'utilisateur peut choisir la couleur standard ou B & W, en mode stabilisateur, le mode d'enregistrement vidéo / qualité, toujours format de l'image, la qualité d'image et le mode LCD.
  • Ma couleur: entièrement en mode prise de vue automatique qui offre des 7 effets de couleur prédéfinis, ainsi qu'un réglage personnalisé; réglage par l'utilisateur sont les mêmes que pour l'auto intelligent.
  • Scène: mode entièrement automatique qui propose 17 options spécifiques de prise de vue de scènes; réglage par l'utilisateur sont les mêmes que pour l'auto intelligent.
  • C1/C2: les modes entièrement automatique qui permettent aux utilisateurs de mettre en place un mode de prise de vue personnalisée, offre éclair élargi et les options de mode de ciné par rapport à auto intelligent et ajoute exposition intelligente, mode autofocus, le mode de mesure, la compensation d'exposition, la sensibilité ISO et les ajustements de la balance des blancs.
  • Picture Motion P: video capture à 1280x720 résolution en soit AVCHD Lite ou Motion JPEG, il ya 3 niveaux de qualité pour AVCHD Lite et Motion JPEG peut également enregistrer à 848x480, 640x480 ou 320x240 résolutions. La vitesse de lecture est de 30 images par seconde les deux formats.
  • Programme Auto: en mode automatique avec réglage de la caméra ouverture et la vitesse d'obturation, l'utilisateur dispose de vastes possibilités de réglage (le menu d'enregistrement complet de cinq pages), avec le flash, le mode film, la balance des blancs, stabilisateur, mode d'enregistrement vidéo et la qualité, rapport d'aspect d'image / taille , la qualité (RAW / JPEG), mode LCD, exposition intelligente, AF et modes de mesure, la compensation d'exposition, ouverture / vitesse d'obturation et la sensibilité ISO disponible via le menu rapide.
  • Priorité à l'ouverture: l'utilisateur règle l'ouverture, appareil règle la vitesse d'obturation; entrées utilisateur comme programme auto.
  • Priorité à la vitesse: l'utilisateur règle la vitesse d'obturation, appareil règle l'ouverture; entrées utilisateur mêmes comme auto programme.
  • Manuel: l'utilisateur règle l'ouverture et la vitesse d'obturation, entrées par l'utilisateur même programme auto.

Affichage / Viseur
Le GF1 dispose d'un 3,0 pouces LCD avec environ 460.000 composition points, 7 niveaux de réglage de luminosité et de couverture de 100%. Malheureusement, il ya des moments dans la lumière extérieure lumineuse lorsque le moniteur peuvent être difficiles à voir, même avec la gamme des réglages disponibles.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Il ya un viseur en direct optionnel (un viseur électronique) disponibles chez Panasonic, mais détails sur le site Panasonic Etats-Unis sont assez sommaires et nous n'avons pas eu la chance d'essayer l'un pour cet examen. Il offre une couverture de 100% et est de 202.000 composition points, avec un réglage dioptrique pour s'adapter à une gamme de vue. Le PDSF du viseur est d'environ $ 200 USD.

Avec des lunettes de lecture maintenant partie intégrante de ma garde-robe, les caméras avec des moniteurs seulement pour la composition d'image et de capture sont une douleur - verres poussé vers le bas sur le nez pour que je puisse voir au-dessus de localiser l'objet, puis versez la tête en arrière pour voir à travers la Lunettes de sorte que le moniteur est clair.

PERFORMANCE
Avec des objectifs interchangeables et un capteur de la même taille que celle du phare Olympus DSLR, vous attendez le GF1 pourrait fournir du punch dans le département de la qualité d'image, et vous ne serez pas déçus. Cette caméra peut permettre à un novice de nombreuses options de type point-and-shoot pour capturer automatique de l'image tout en fournissant un utilisateur expérimenté des outils pour créer de vastes au contenu de leur coeur.

Performance de tournage
Les GF1 les pouvoirs en place rapidement et fait preuve d'une icône de mise en ordre de 0,7 secondes - je suis descendu d'un premier coup seulement 0,96 secondes après la mise sous tension. Simple tir-à-shot fois couru environ 0,9 secondes - rafale en pleine résolution, fichiers JPEG de qualité standard téléphoné environ 3,1 images par seconde pour 10 images, et même avec la qualité fine fichiers JPEG de la caméra a géré plus de 2 images par seconde.

Le GF1 est parfaitement content de continuer le 10 passé, mais nous avons mis un terme à ce point. Il s'agit d'une panne de courant 0,3 ou 0,4 seconde après le premier coup de feu dans la salve de qualité fine, et environ la moitié de qualité standard, tandis que les images accusent un coup derrière l'écran - il est toujours plus facile de suivre les sujets en mouvement avec un reflex numérique, mais le GF1 est beaucoup mieux que d'un autre dispositif numérique compact j'ai passé en revue. Délai de l'obturateur s'est établi à 0,02 secondes.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Panasonic Lumix DMC-GF1 0,02
Canon EOS Rebel T1i 0,04
Nikon D3000 0,06
Panasonic Lumix DMC-GH1 0,06

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Canon EOS Rebel T1i 0,19
Panasonic Lumix DMC-GF1 0,32
Panasonic Lumix DMC-GH1 0,37
Nikon D3000 0,60

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Canon EOS Rebel T1i 170 3,8 ips
Nikon D3000 5 3.5 ips
Panasonic Lumix DMC-GH1 5 2,8 ips
Panasonic Lumix DMC-GF1 10 2,2 ips

Temps d'acquisition AF sont bons - nous avons mesuré une presse 0,32 secondes pour capturer le temps sans pré-mise au point. Pas tout à fait aussi bon que les meilleurs reflex numériques d'entrée de gamme, mais à droite dans la foulée avec le milieu du peloton.

Le flash sur le GF1 n'est pas particulièrement puissant, et avec l'objectif zoom 14-45mm assez lent nous avions pour cette révision, la fourchette se situe entre 3,28 pieds à environ 11,2 pieds à ISO auto. Prise de vue à 100 ISO à des distances d'environ 5 pieds et 7 respectivement en mode automatique programmé, le GF1 était au bord de son domaine de flash.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Panasonic Lumix DMC-GF1

Heureusement, le GF1 jouit d'une bonne performance ISO élevée, donc se cogner la norme ISO à 400 donne le flash de la distance supplémentaire nécessaire pour produire plus lumineux coups tout en conservant une qualité d'image bonne.

Panasonic Lumix DMC-GF1

Panasonic Lumix DMC-GF1

Flashes temps de recyclage à 100 ISO avec une pile neuve était bon - moins de 3 secondes pour décharges partielles dans les conditions d'éclairage modérés et environ 4,5 pour les rejets à part entière dans des conditions de nuit noire. Vous aurez envie de perdre le capuchon d'objectif pour la photographie au flash - elle jette une ombre dans la partie inférieure droite du cadre.

Selon l'éclairage du sujet et de l'effet supplémentaire peut être coupé au point où un spectateur occasionnel peut-être pas remarqué, mais dans les cas où le flash est l'éclairage principal de l'ombre peut être assez spectaculaire. En tout état de cause, il ya un certain degré d'ombre dans chaque prise de vue, du grand angle au téléobjectif. Voici un exemple évident où le flash était la principale source de lumière:

Panasonic Lumix DMC-GF1
Flash avec pare-soleil

Panasonic Lumix DMC-GF1
Flash sans pare-soleil

Performance lentille
L'objectif Panasonic 14-45mm zoom est assez lente, avec des ouvertures maximales de f/3.5 et f/5.6 aux extrémités larges et téléobjectif, respectivement. Il ya un tout petit peu de distorsion en barillet à l'extrémité la plus large du zoom et négligeable distorsion en coussinet broches en position téléobjectif. Les bords sont un peu mou à grand angle, téléobjectif, mais est assez bonne en travers du cadre.

Il y avait un peu d'aberration chromique (franges pourpres) de temps en temps dans les hautes zones limitrophes de contraste, mais il est généralement difficile de voir quoi que ce soit à titre d'environ 300% élargissement - très bonne performance globale de cette lentille.

Alors que la lentille a une multiplication zoom nominale d'environ 3.2x, Panasonic a inclus leur fonction zoom optique supplémentaire que les bosses de ce facteur par la capture d'images à résolution réduite en utilisant uniquement la partie centrale du capteur.

La lentille est stabilisée 14-45, avec un interrupteur marche / arrêt situé sur la monture de l'objectif. Le GF1 permet de choisir parmi trois modes de stabilisation via le menu - continu, lorsque le déclencheur est enfoncé, ou pendant le panoramique.

Qualité vidéo
Le mode AVCHD Lite film est recommandé pour la vidéo qui sera visualisé sur un téléviseur HD et Motion JPEG pour ordinateur / internet visionnement. Malheureusement, le logiciel fourni avec le GF1 pour la lecture AVCHD n'aimait pas mon Vista 64 bits plate-forme (ou vice versa), donc je devais faire tout mon visualisation sur l'appareil lui-même. Enregistrements AVCHD à 60 images progressives par seconde, mais la sortie est à 30 fps - Je comprends ce qui est bon pour l'action et à grande vitesse, mais je ne pouvais pas vraiment dire beaucoup de différence entre elle et Motion JPEG sur le petit écran. Les fichiers JPEG de mouvement semblait bien sur l'ordinateur - la qualité vidéo est très bonne avec cet appareil photo.

Le zoom est disponible pendant l'enregistrement vidéo et la AF continu rattrape zooms assez rapidement. Le microphone est très sensible au bruit du vent et il ya trois réglages de menu pour aider à réduire son impact. JPEG de mouvement sont limitées à la taille de fichier de 2 Go; AVCHD peut aller aussi longtemps que 110 minutes.

Qualité d'image
Par défaut les images de la GF1 étaient très bons en ce qui concerne la couleur, la qualité et la netteté, et si vous tirez automatique de programme ou l'un des modes manuels que vous avez une multitude de réglages pour manipuler le résultat final. Voici le standard, dynamique, la nature, les modes de films lisses, nostalgique et dynamique.

Panasonic Lumix DMC-GF1
Standard
Panasonic Lumix DMC-GF1
Dynamique
Panasonic Lumix DMC-GF1
Nature
Panasonic Lumix DMC-GF1
Lissez
Panasonic Lumix DMC-GF1
Nostalgique
Panasonic Lumix DMC-GF1
Vibrant
Avec ces options de traitement, les utilisateurs peuvent modifier la couleur et les réglages de netteté eux-mêmes. Voici un exemple d'une image en mode standard qui a contraste, la netteté et la saturation augmenté au maximum.

Panasonic Lumix DMC-GF1
Maximum de contraste, la netteté et la saturation

La caméra a une fonction de Panasonic exposition intelligente qui ajuste le contraste et l'exposition à élargir perçue de la caméra dynamique - il peut être désactivé ou réglé sur bas, les réglages standard ou haute. Voici un exemple de chacun.

Panasonic Lumix DMC-GF1
Exposition intelligente est désactivé

Panasonic Lumix DMC-GF1
Faible exposition intelligente

Panasonic Lumix DMC-GF1
Standard d'Exposition Intelligente

Panasonic Lumix DMC-GF1
Haut Exposition intelligente

Balance des blancs automatique a fait un bon travail avec la plupart des conditions d'éclairage, mais le tir au chaud dans le studio sous une lumière incandescente. Il ya la lumière du jour, nuageux, ombre, incandescent, flash, personnalisé et options de préréglage de température de couleur, mais étonnamment pas de paramètres fluorescentes.

Panasonic Lumix DMC-GF1
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

Comptage multiple est la valeur par défaut et fait un bon travail ensemble. Il y avait quelques points saillants perdus dans des scènes vives contrastées, mais globalement, elles ont été relativement isolés. Options de mesure pondérée centrale et spot sont également disponibles.

Performances du bruit ISO prévisible gauche digitals compacts dans la poussière, et tomba un arrêt ou deux de moins que la meilleure performance reflex numérique avec capteur APS-C taille. Le Micro Four Thirds capteur de niveau système est beaucoup plus grand que les capteurs 1/2.3 "que l'on retrouve dans tant de pactes, mais seulement sur 2/3rds plus grand que un capteur APS-C. Grâce à tout le monde de mettre 12 millions de pixels sur leurs capteurs respectifs, c'est généralement le gars avec le plus grand capteur qui gagne.

Le GF1 est très propre à travers les cultures ISO 400, avec juste un soupçon de bruit commence à se glisser dans à 800. Il ya un peu plus de la dégradation à 1600, mais cette valeur est toujours très bon, mais 3200 montre nettement les effets de la hausse des niveaux de bruit.

Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 100
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 100, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 200
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 200, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 400
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 400, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 800
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 800, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 1600
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 1600, la récolte de 100%
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 3200
Panasonic Lumix DMC-GF1
ISO 3200, la récolte de 100%

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-GF1 Panasonic Lumix DMC-GF1
Panasonic Lumix DMC-GF1 Panasonic Lumix DMC-GF1
Panasonic Lumix DMC-GF1 Panasonic Lumix DMC-GF1
Panasonic Lumix DMC-GF1 Panasonic Lumix DMC-GF1

CONCLUSIONS
Le GF1 est un appareil intéressant avec le potentiel d'attirer un large échantillon d'utilisateurs. D'une part, elle peut faire appel aux tireurs débutants avec son hôte des modes de prise de vue automatique et de la scène, la technologie de reconnaissance de visage et une taille compacte. Mains plus expérimentés trouveront une vaste étendue de commandes manuelles et des ajustements en fonction palais les plus utilisateurs, ainsi que la taille compacte. Il est petit, léger et fentes dans l'espace entre compacts haut de gamme et le reflex.


L'appareil photo fait rapidement, a une bonne réponse du déclencheur et une cadence de tir décent continue. La qualité d'image et de la vidéo sont très bons, les performances ISO laisse véritables digitals compacts loin derrière, et il ya un tas de lentilles qui montent sur la caméra avec des adaptateurs appropriés, et, en fonction de leur âge, de fournir la pleine compatibilité partielle.

Sur le plan négatif, il ya un adaptateur pour les objectifs Four Thirds existants: PDSF environ 170 $. Un autre pour objectifs Leica M à environ 250 $, et encore un troisième pour objectifs Leica R. à un autre 250 $. Un viseur électronique vous coûtera environ 200 $. Obtenez un de chaque pour aller avec les 900 $ GF1 et vous vous approchez de 1800 $. Un Nikon D90 et objectif stabilisé 18-200 vous coûtera 1600 $ en vertu, donner une meilleure haute performance ISO et un taux plus élevé de prise de vue en continu (au moins pour un temps).

Mais le Nikon est beaucoup plus grand et plus lourd, et c'est là l'attrait du GF1 - il met sur des images de qualité à partir d'un appareil relativement compact et léger. Je ne crains pas trimballer mes reflex numériques autour, mais si jamais j'avais besoin quasi-DSLR performances sans le poids, le GF1 serait un choix facile à faire.

Avantages:

  • Lumière et relativement compact
  • Très bonne image et une qualité vidéo
  • AF bon et de réponse au déclenchement
  • Tir RAW
  • Un bouton d'enregistrement vidéo

Inconvénients:

  • Coût
  • Surveiller seule norme, le viseur optionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire