mercredi 3 février 2010

Olympus E-P2 Review

Olympus E-P2 Review
par Howard Creech - 03/02/2010

C'était très intéressant, dans une sorte de nostalgie façon de voir le retour de l'Olympe "Pen" marque lorsque l'élégant petit Olympus Pen E-P1 a été introduit l'année dernière. De 1959 jusqu'en 1983, Olympus a produit une série d'appareils photo compacts de 35 mm qui portent le "Pen" plaque signalétique. Les premiers stylos étaient 35mm demi-trame reflex et stylos plus tard, étaient ultra-compact point et les caméras filmer. Maintenant (moins de six mois plus tard) de la deuxième génération "numérique" Pen a été libéré.

Olympus E-P2


Après le E-P1 est le Olympus E-P2 . Le style rétro E-P2 porte une forte (et clairement pas un hasard) ressemblance avec les vieux stylo "F" demi-trame reflex. A l'extérieur de l'EP-2 ressemble beaucoup à un appareil photo vintage de l'époque classique télémètre, mais sous le capot de l'E-P2 est un appareil entièrement numérique moderne.

Esthétiquement, l'E-P2 est essentiellement le même appareil que le E-P1, de couleur différente - l'E-P1 était en argent (il y avait aussi une option à corps blanc) et l'E-P2 est noir. Il ya seulement deux autres changements externes. Le premier est le port de connexion (sous la griffe) pour le nouveau E-P2 haute définition VF2 viseur électronique ou un microphone Olympus (comme les ME51S ou ME31) pour le son vidéo améliorée. La deuxième différence externe entre l'E-P1 et l'E-P2 est que la griffe E-P2 a été légèrement surélevée (0,18 inch/4.6mm) pour augmenter la hauteur du viseur électronique VF2.

Concevoir et construire
Canon et Nikon ont dominé le marché des reflex numériques depuis les premiers jours de la révolution d'imagerie numérique. Un consortium de concurrents introduit la révolutionnaire système Four Thirds (faisant référence au rapport d'aspect du capteur, qui est 4:3 - les mêmes proportions que l'écran d'un moniteur de l'ordinateur) pour tenter de briser les deux grands de la mainmise sur le DSLR lucratif segment de marché. Olympus et Panasonic affiné ce concept plus loin en introduisant le Micro Four Thirds le format, qui permet (en supprimant l'ensemble de miroir reflex et le viseur optique) pour fabriquer un appareil à objectif interchangeable beaucoup plus petite avec un chemin de lumière ininterrompue et un affichage en ligne LCD .

Olympus E-P2

Actuellement, il ya seulement une poignée de caméras Micro Four Thirds disponibles. Micro Four Thirds (comme l'E-P2) se comportent comme une combinaison d'un point and shoot et un reflex numérique. Ils sont très compacts, ont une interface utilisateur simple, et sont conçus pour utiliser principalement l'affichage en ligne LCD pour le cadrage et la composition - comme le point et tirer les appareils numériques. Comme ils ont des reflex numériques capteurs plus grands que les appareils photos numériques les plus compacts (ce qui signifie une meilleure qualité d'image), la flexibilité de plus de créativité, et la possibilité de monter des objectifs interchangeables.

Le PE-2 (18x13.5mm) 12,3 mégapixels du capteur Live MOS et processeur TruePic V générer des images en JPEG, RAW Olympus, et RAW + formats d'image JPEG. Le PE-2 du classique télémétrique Leica et design original inspiré F Pen ne regardez pas seulement retro - il est également construit à la vieille école normes. Le corps en acier inoxydable - avec tête aluminium et des plaques de fond - se sent vraiment solide, mais il ne semble pas lourd. Bourrelets d'étanchéité et à la poussière semblent également être de premier ordre. Boutons, boutons, etc sentir comme ils ont été conçus pour résister à l'épreuve du temps. Selon moi, le EP-2 est déjà assez difficile d'aller à peu près partout au-dessus de l'eau - y compris en prenant des photos dans des environnements extrêmes - comme les sports d'hiver de tir ou de la randonnée dans le désert.

Ergonomie et contrôles
Certains photographes peuvent se sentir que le design rétro de l'EP-2 est désuet et non ergonomique, mais comme la plupart des caméras mémorables de l'âge d'or de la photographie de l'EP-2 se sent «droit» dans votre main. Par rapport à l'aspect minimaliste propre du télémètre Leica classique et F Pen originale tableau de contrôle du PE-2 semble un peu encombré, mais la photographie est de retour beaucoup plus simple dans le bon vieux temps et les photographes alors ne dispose pas d'options presque aussi nombreux que les tireurs aujourd'hui.

Olympus E-P2

Certains photographes se déplaçant en place à partir du point de consommation ou semi-professionnel et les pousses sont rebutés par la courbe d'apprentissage abrupte présenté par plus complexes caméras à objectif interchangeable, mais le EP-2 est remarquablement facile à utiliser. Il suffit de mettre l'appareil en mode programme, définir la sensibilité ISO et la balance des blancs à l'auto et la caméra se comporte exactement comme un point typique et tirer. Pour plus de tireurs exigeants, les contrôles généreux du EP2 sont logiquement disposés et facilement accessibles - ainsi que le EP-2 offre un accès direct à la balance des blancs, ISO / sensibilité, compensation d'exposition, et les options de mesure.

Olympus E-P2

Olympus E-P2

Le seul contrôle que j'ai eu des problèmes avec le cadran était sous-(parfaitement positionné - près du lieu où repose votre pouce droit lorsque vous tenez l'appareil photo), qui est très sensible et prend un certain temps pour s'y habituer. Dans le mode de révision de la molette secondaire est très utile pour la sauvegarde rapide et de suite les comparaisons de semblables images enregistrées.

Les menus et les modes de
Menus Olympus appareils photo numériques semblent toujours trop complexe pour moi et le PE-2 ne fait pas exception. Les tireurs qui n'ont jamais utilisé un avant Olympus trouverez probablement un peu difficile à trouver ce qu'ils recherchent - les choses ne sont pas toujours là où on devrait logiquement s'attendre à les trouver. Heureusement, le PE-2 fournit des contrôles suffisamment externes pour éviter l'EP-2 est le système de menu un peu salissant - voici un exemple vraiment chouette - appuyez sur le bouton OK au centre du commutateur boussole, puis appuyez sur la touche info et écran LCD de l'E-P2 écran montre le grand écran de contrôle (lecture état de la caméra) qui affiche tous les réglages et paramètres d'exposition en bref (vérifier rapidement - l'affichage ne reste pas en place longtemps) sans avoir recours au menu - permet aux utilisateurs de modifier les paramètres via le commutateur de boussole.

J'ai utilisé les menus de l'E-P2 est seulement en dernier recours, mais ce n'est pas un problème pour les tireurs chevronnés - c'est comme ça que l'habitude d'être de retour dans les vieux jours. Donc, si vous n'aimez pas les menus - il suffit d'activer le panneau E-P2 de contrôle. Le volume d'informations peut être intimidant, mais il est bien organisé et moins de temps que de naviguer à travers les menus innombrables.

Voici la répartition des modes de prise de vue du PE-2 a:

  • iAuto: L'appareil photo règle tous les paramètres d'exposition
  • Programme: Auto exposition avec saisie de l'utilisateur
  • Priorité Vitesse: L'utilisateur choisit la vitesse d'obturation et l'appareil détermine l'ouverture pour une exposition correcte
  • Priorité à l'ouverture: l'utilisateur sélectionne l'ouverture et l'appareil photo sélectionne la vitesse d'obturation pour une exposition correcte
  • Manuel: l'utilisateur sélectionne tous les paramètres d'exposition
  • SCN: paysage, portrait, macro, sport, scène de nuit, portrait de nuit, paysage et portrait, enfants, high key, low key, mode DIS, macro nature, bougie, coucher de soleil, documents, panorama, feu d'artifice, plage et neige /
  • ART: filtres artistiques comprennent le pop art, sténopé, flou, pâle / couleur de la lumière, ton léger, film granuleux, diorama et inter-processus
  • Mode Film: vidéo HD (1280x720) ou vidéo SD (640x480), tous deux à 30 ips avec son mono

Affichage / Viseur
La pouces E-P2 3,0 (230K) LCD HyperCrystal II est le viseur de l'appareil photo principal. L'écran est relativement forte, la teinte précise, et le fluide et présente un angle de 176 degrés de visualisation. Olympus inclut un nouveau (conçu pour le E-P2) clip sur le viseur électronique (VF2) qui coulisse dans griffe de l'appareil et s'accouple avec un port de connexion directement en dessous de la griffe. Avec le VF2 (qui offre une vue à 100% avec grossissement 1.15x) monté sur le E-P2 ressemble et se comporte davantage comme un reflex numérique.

Olympus E-P2

J'ai utilisé la bague dioptrique pour régler correctement le VF2 à ma vision avec des lunettes et l'anneau en caoutchouc autour du port optique protégé mes lunettes bien. Le seul inconvénient de la VF2, c'est qu'il change l'empreinte de l'E-P2 radicalement. L'E-P2 (dans la configuration télémètre) peut être facilement glissé dans une poche de veste, mais une fois que le VF2 est monté ce n'est plus possible, sauf si vous aimez le style Captain Kangaroo vestes.

Olympus propose également une pince (sabot monté) non couplée viseur optique (VF1) un peu comme ceux qui figurent sur les appareils télémétriques anciens. Le VF2 ne fonctionne pas avec l'E-P1, mais le VF1 devrait fonctionner correctement avec le E-P2. J'ai utilisé l'écran LCD plupart du temps, car il était beaucoup plus simple de cadrer et composer mon image sur l'écran LCD de grande taille que pour enlever le VF2 de son étui très pratique, sur la courroie de l'appareil et faites-le glisser dans la griffe. Je n'ai pas de consulter la VF1, mais je pense que cela fonctionnerait très bien avec l'Olympus Zuiko lentille G f2.8/17mm premier.

PERFORMANCE
Le Olympus Pen E-P2 n'est pas un reflex numérique. L'E-P2 est d'environ la même taille et a le même look and feel que la F classic Olympus Pen, mais le E-P2 rappelle aussi les classiques 35mm Leica appareils télémétriques d'une époque antérieure quand les photographes de rue hantaient les avenues à la mode, ruelles et les boulevards occupés des grandes villes du monde avec de petites caméras discrètes comme le IIIG Leica, l'Olympus Pen FT, et le Rollei 35S pour documenter et définir la culture urbaine du XXe siècle. Petites, polyvalent et discret caméras de poche veste (avec une excellente optique) conçus pour capturer l'instant décisif que peu de bruit que possible ont été utilisés pour filmer la plupart des images iconiques du XXe siècle. Le PE-2 fait un très bon travail de mise à jour principal outil de ce genre pour le XXIe siècle.

Performance de tournage
Certains acheteurs E-P1 plaint de ce que l'AF n'était pas aussi vite que l'offre Micro Four Thirds de Panasonic. L'E-P2 est essentiellement le même que le système AF du E-P1, Olympus, mais affirme qu'ils ont ajouté un nouveau mode AF (AF continu avec suivi de focus) qui devrait rendre plus facile à suivre l'évolution rapide des mesures - comme la photographie actif enfants qui jouent.

L'E-P2 vient en plein milieu du peloton en termes de calendrier - à peu près équivalent à ses concurrents dans tous les domaines, sauf AF. En ce qui concerne AF, l'E-P2 est la plus lente caméra dans le groupe. Ceci est dû principalement à l'absence de mise au point automatique de détection de phase. Plus lent AF par détection de contraste (et la nécessité de fournir un flux vidéo à l'écran LCD / EVF pour fournir une vue TTL direct) provoquent l'E-P2 à se comporter davantage comme un point et tirer d'un reflex numérique. L'E-P2 est suffisamment rapide pour capturer une action plus général (dans une bonne lumière), mais pas assez rapide pour une action vraiment rapide aimez les sports extrêmes.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon D5000 0,02
Panasonic Lumix DMC-GF1 0,02
Olympus E-P2 0,02
Pentax Kx 0,03

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon D5000 0,19
Pentax Kx 0,25
Panasonic Lumix DMC-GF1 0,32
Olympus E-P2 0,89

Prise de vue continue

Appareil photo * Cadres Framerate *
Pentax Kx 17 4,4
Nikon D5000 30 3,9
Olympus E-P2 12 3,5
Panasonic Lumix DMC-GF1 10 3,14

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes avec l'extérieur, l'E-P2 AF et décemment allumé sites intérieurs - en particulier ceux qui ont un peu de lumière dans la fenêtre de composition. J'ai fait éprouver certaines difficultés dans un cadre à l'intérieur - un café local avec boiseries sombres () murs et l'éclairage à incandescence a contesté la fois le E-P2 vitesse AF / exactitude et la précision de son mode de balance des blancs automatique.

Alors quel est le problème ici? De façon réaliste, les utilisateurs de caméras ne doivent pas s'attendre à capturer des images toujours excellents en matière d'éclairage problématiques. La photo ci-dessous a été prise démo juste après le crépuscule sur une journée d'hiver couvert - encore le E-P2 a fait un très bon travail de geler mon modèle exubérant dans la mi saut. L'E-P2 n'a pas été conçu pour remplacer soit un reflex numérique comme le Nikon D90 ou un compact avancé comme le Canon G11 - il a été conçu comme une troisième option - un outil d'imagerie qui combine plusieurs des meilleures caractéristiques des deux.

Olympus E-P2

Stabilisation de l'image est presque omniprésente de nos jours. L'E-P2 dispose d'un interne (corps) mécanisme de déplacement du capteur pour atténuer le flou de bougé. L'E-P2 offre trois options de norme IS PLUS est hors IS et deux options de panoramique. Le PE-2 ne possède pas de flash intégré, bien que la très semblables et qui sera bientôt publié E-PL1 fait. Olympus offre un petit coup d'oeil rétro chaussure chaude monté à l'extérieur du flash TTL appareil, le FL-14, pour une utilisation avec le E-P2 et E-P1. Olympus autres courants flashes externes peuvent également être utilisés.

Il semble que Olympus a finalement sauté du train en marche mémoire exclusive médias. Pas plus de cartes SM et xD - les magasins E-P2 images / vidéo pour l'industrie des médias standard SD / SDHC. Le PE-2 tire son jus de la même relativement compact 1150 mAh lithium-ion BLS-1 batterie qui alimente les reflex numériques Olympus E-420 et E-620. Olympus dit que la batterie est entièrement BLS-1 est bon pour environ 300 expositions - je n'avais besoin que de charger la batterie deux fois pendant trois semaines d'utilisation relativement lourd, donc je dirais que ce chiffre était assez précis.

Olympus E-P2

Les caractéristiques EP-2 une détection de contraste de 11 points autofocus système qui utilise le capteur d'image afin de déterminer mise au point automatique (comme le point et pousses) au lieu des systèmes de détection de phase AF utilisés sur la plupart des reflex numériques. Détection de contraste AF du système sont généralement fiables et exacts, surtout dans la bonne lumière ou en basse lumière sur des sujets avec un bon contraste, mais certainement pas aussi rapide que les systèmes de détection de phase AF. La performance de l'EP-2 AF est plus rapide que la plupart des points et des pousses, mais pas aussi rapide que la plupart des reflex numériques, ce qui semble raisonnable, puisque le PE-2 n'est ni un point and shoot, ni un reflex numérique. L'E-P2 offre également AF seul point et mise au point manuelle avec une aide à la surface agrandie mise au point. Concentrez modes - Simple AF (S-AF), AF continu (C-AF), mise au point manuelle (MF), S-AF + MF, et le suivi AF (C-AF + TR).

Monture / Lens Kit
Actuellement, dédiés Olympus Micro Four Thirds les options sont assez minces - Le kit E-P2 est livré avec Zuiko 14mm f/3.5-5.6 un-42mm (équivalent à 28-84mm) zoom. Il ya aussi un 17mm f/2.8 Zuiko "pancake" objectif à focale fixe. Nouvelles lentilles (un zoom f/4.0-5.6 9-14mm f/4.0-5.6 et un zoom 14-150mm) sont en préparation et devrait être disponible vers Avril / Mai 2010. Olympus Micro Four Thirds peut également (avec un adaptateur) utilisent Panasonic / Leica Micro Four Third lentilles. Des adaptateurs sont également disponibles pour monter en taille réelle Four Thirds objectifs Olympus (plus porteuse AF) et (OM Olympus 35mm) lentilles de montage.

Le kit E-P2 est livré avec une qualité très bonne Zuiko 14-42mm f/3.5-5.6 (équivalent à 28mm-84mm) zoom. L'objectif du kit E-P2 est rétractable (comme certains vieux objectifs Leica scolaires) - lorsque vous avez fini de tirer, il suffit de pousser le bouton de verrouillage sur le barillet de l'objectif et tournez - le zoom devient sensiblement plus courte de décision est plus facile de laisser tomber l'appareil photo dans un poche de veste. Le zoom kit E-P2 est assez lent - l'ouverture maximale f/3.5 peut causer des brûlures d'estomac peu pour certains tireurs dim / situations de faible éclairage.

Le zoom est assez lisse et fonctionnement de l'objectif est très calme. Le Zuiko 14-42mm f/3.5-5.6 zoom ne montrent une certaine faiblesse de coin très mineure, mais la netteté centre est étonnamment bonne, notamment pour un zoom kit. La distorsion en barillet (à l'extrémité grand angle de la plage de focales) est bien contrôlé et la distorsion en coussinet (à l'extrémité téléobjectif de la plage de focales) est essentiellement invisible.

Qualité vidéo
L'E-P2 enregistrements vidéo HD 720p à 30 images par seconde. Notre vidéo de l'échantillon a un casting résolument chaleureuse, bien que la vidéo elle-même est fluide et la qualité est agréable. L'E-P2 offre un contrôle manuel de l'exposition en mode vidéo ainsi que l'utilisation de filtres de l'art de la caméra. L'E-P2 dossiers AVI JPEG de mouvement.

Qualité d'image
Images par défaut montrent très bonne couleur, le contraste et la netteté. La qualité globale de l'image (avec le zoom kit) est fiable très bon à excellent - en plein air dans une bonne lumière. Détails dans les ombres est décent, mais il ya une légère tendance à couper faits saillants et quelques aberrations chromatiques visibles (franges pourpres).

Olympus E-P2

Le système E-P2 d'exposition automatique est un peu mieux que la moyenne et le Programme et les modes Auto faire prendre très bon pour d'excellentes images simples, même pour les débutants, mais il ya une tendance à la sous-exposition mineure. Tireurs plus expérimentés peuvent modifier manuellement les paramètres d'image y compris la saturation, le contraste et la netteté via le panneau de contrôle.

La caméra offre une sélection plus que suffisant d'options de balance des blancs, y compris: Auto, la lampe (3000K), Fluorescent 1 (4000K), Fluorescent 2 (4500K), Fluorescent 3 (6600K), lumière du jour (5300K), Flash (5500K), Nuageux (6000K), Ombre (7500K), personnalisé (un réglage peut être enregistré à la température Kelvin (2000-14000K); rémunération WB de + / - 7 étapes pour chaque axe AB / GM.

Olympus E-P2
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

Le réglage du E-P2 balance des blancs automatique fonctionne un emploi à l'extérieur de manière fiable bonnes. À l'intérieur, l'E-P2 (en mode de balance des blancs automatique) peine parfois à obtenir des teintes difficiles (comme le violet) juste à droite. Les couleurs par défaut sont en gras et brillant et à peine plus frais que les couleurs du monde réel. Le PE-2 du mode de balance des blancs automatique ne fait pas très bien sous une lumière incandescente / tungstène, mais il fait un joli travail décent sous une lumière fluorescente.

Olympus offre une gamme impressionnante d'options de sensibilité, y compris Auto: ISO 200-3200 personnalisable (par défaut 200-800), Manuel: ISO 100-6400 par incréments de 1/3 ou 1, film: ISO 160-1600.

Niveaux de bruit d'image sont inférieures à la moyenne à tous les réglages ISO. Images prises à des sensibilités ISO plus faibles montrent des niveaux de bruit très bas, des couleurs éclatantes, une netteté, le contraste un peu dur, détail fort acceptable, et les détails d'ombres décent. Visible (mais très négligeable) le bruit / grain (en taille réelle) commence à montrer au réglage ISO 400.

Olympus E-P2
ISO 100
Olympus E-P2
ISO 100, récolte 100%
Olympus E-P2
ISO 200
Olympus E-P2
ISO 200, récolte 100%
Olympus E-P2
ISO 400
Olympus E-P2
ISO 400, récolte 100%
Olympus E-P2
ISO 640
Olympus E-P2
ISO 640, récolte 100%
Olympus E-P2
ISO 800
Olympus E-P2
ISO 800, récolte 100%
Olympus E-P2
ISO 1250
Olympus E-P2
ISO 1250, la récolte de 100%
Olympus E-P2
ISO 1600
Olympus E-P2
ISO 1600, la récolte de 100%
Olympus E-P2
ISO 3200
Olympus E-P2
ISO 3200, la récolte de 100%
Olympus E-P2
ISO 5000
Olympus E-P2
ISO 5000, la récolte de 100%
Olympus E-P2
ISO 6400
Olympus E-P2
ISO 6400, la récolte de 100%

Au-dessus de 400 ISO le bruit est plus perceptible et il ya une perte à peine perceptible de détails. Photographes avec des attentes réalistes devraient rencontrer quelques problèmes avec le E-P2 en mode ISO auto - même lorsque vous photographiez en intérieur.

Exemples d'images supplémentaires

Olympus E-P2 Olympus E-P2
Olympus E-P2 Olympus E-P2
Olympus E-P2 Olympus E-P2

CONCLUSIONS
Fabricants d'appareils photo ont tenté, à plusieurs reprises, au cours des cinquante dernières années de combiner le potentiel créatif et la flexibilité d'un reflex à objectif interchangeable avec le confort et la convivialité d'un point de poche et appareil photo compact. Malheureusement, c'est un peu comme essayer de combiner une voiture de sport avec une mini-fourgonnette - il ne fonctionne généralement pas. Le nouvel Olympus Pen E-P2 peut être l'une des rares exceptions à cette règle - il fait vraiment un très bon travail de fusionner la flexibilité de création d'un reflex numérique avec la commodité et la facilité d'utilisation d'un point compact et tirer.

L'E-P2 et son prédécesseur, le E-P1 ont été conçus pour répondre aux besoins d'une démographie remarquablement large. L'E-P2 devrait plaire aux tireurs pro et semi-pro à la recherche d'un format de poche caméra de recul avec beaucoup de créateurs potentiels, les tireurs occasionnels à la recherche d'un appareil photo élégant et facile à utiliser avec beaucoup de capacité automatique, et les photographes amateurs qui cherchent à passer hausse par rapport à leur consommation et le point prosumer et tire. Le EP-2 est compact, discret, sensible, facile à utiliser et capable de fournir de manière cohérente et fiable "pro" des images de qualité.

J'ai eu un Olympus Pen FT (avec Zuiko lentille 40mm Auto S f/1.4) pendant de nombreuses années et j'ai aussi eu une EE Pen (objectif fixe ultra-compact 35 mm) pour un certain temps - j'ai bien aimé les deux, mais j'aime bien l'EP -2 plus - il est la réincarnation du 21e siècle de la "rue" caméras d'antan. Après avoir passé quelque temps avec le E-P2 je crois que c'est une image de premier outil de prise pour les tireurs aventureux qui veulent canaliser les esprits des tireurs rues grands comme Henri Cartier-Bresson ou des photographes documentaires convaincants comme Dorothea Lange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire