mercredi 11 mai 2011

Pentax Optio WG-1 GPS Review

Pentax Optio WG-1 GPS Review
par Jim Keenan - 11/05/2011

Annoncé en Février 2011 dans le 12e génération de la société de l'aventure de la série appareils photo numériques compacts, le GPS WG-1 est accompagné sur le marché par un WG-1 variante qui, sans surprise, omet la fonction GPS qui suit et enregistre des données de position avec les images capturées. Lorsque l'appareil photo ancien est l'objet de notre examen, en dehors de GPS les caractéristiques des deux appareils sont identiques, donc pour des raisons de concision, nous allons simplement appeler notre caméra du WG-1, sauf indication contraire.

Pentax Optio WG-1 GPS


La grande attraction de la WG-1 est la conception durcie qui la rend capable de résister à des conditions qui jouent des ravages avec un appareil photo numérique compact standard: étanche jusqu'à 33 pieds de profondeur et étanche à la poussière ainsi, résistant aux chocs, capable de résister à des chutes de jusqu'à 5 pieds; coldproof jusqu'à 14 degrés Fahrenheit et mettant en vedette une construction indéformable qui peut résister à une force de poids jusqu'à 220 livres.

Une fois que vous avez passé si difficile couche externe, ce qui reste est assez compacte typique: le WG-1 est disponible en noir ou violet, les GT-1 GPS en gris ou vert. Les deux appareils partagent le même matériel, un capteur 14 mégapixels et zoom 5x couvrant la plage de 28 à 140mm en équivalent 35mm focale. Voici un coup d'oeil à ces deux extrêmes.

Pentax WG-1 Sample Image
Grand Angle 28mm

Pentax WG-1 Sample Image
Téléobjectif 140mm

Au-delà, il ya un 2,7-pouces écran LCD, vidéo HD 720p, numérique Shake Reduction, détection des visages, la capture de sourire et cligner des yeux technologie de détection, et une fonction microscope astucieux numérique qui comprend 5 LED disposées autour de l'objectif d'aider à éclairer extrêmes gros plans . L'aire d'origine ISO est de 80 à 1600, 3200 et 6400, mais sont disponibles à résolution très réduite (4 et 5 MP). L'appareil photo utilise des supports de mémoire SD / SDHC / SDXC et il ya une capacité de mémoire interne d'environ 97 méga-octets. Pentax comprend des câbles USB et AV, une batterie rechargeable Li-Ion batterie et le chargeur, dragonne, sangle mousqueton, position macro et logiciel CD-ROM avec chaque caméra.

Le WG-1 est déjà assez difficile d'aller en danger, mais ce genre d'images produit-il dans le processus? Allons voir.

Concevoir et construire
Le WG-1 est un peu plus allongée que la caractéristique numérique compact, avec un corps sculpté profilée en matériau composite caoutchouc avec un peu de métal jetés po Le schéma de couleur grise était belle et l'ensemble des matériaux de l'appareil photo et la construction semblent en accord avec le niveau de prix.

Pentax Optio WG-1 GPS

Ergonomie et contrôles
La première chose qui vous saute au visage avec le WG-1 est qu'il n'y a pas de place pour le pouce de la main droite sur le dos de l'appareil - où l'écran LCD s'arrête, les contrôles de démarrage et le pouce n'a pas d'endroit où aller, mais au cours de la contrôles. Malgré cela, je n'ai pas eu de problèmes avec les activations involontaires. Le filetage du pied est décalée vers le bord extrême droite du fond de l'appareil et est réalisé en matériau composite. Le déclencheur est également situé assez près du bord droit du corps, et je devais tenir mon index un peu loin du corps afin d'obtenir la pointe sur le volet.

Pentax Optio WG-1 GPS

Les contrôles sont simples et la plupart du temps confinés à la caméra arrière - seul l'obturateur et l'interrupteur se trouve sur la partie supérieure du corps.

Les menus et les modes de
Que les conseils simples de mise en page de contrôle de choses à venir - menus sont brèves et assez intuitive, composé de quatre pages de choix dans un menu d'enregistrement et quatre pages dans le menu de configuration. A deux pages "retouche d'images« menu est accessible en mode lecture pour modifier coups existants dans l'appareil photo. Options de menu réelles peuvent varier en mode de prise de fonction, avec le mode manuel unique, Programme Auto, offrant des entrées plupart des utilisateurs à une caméra par ailleurs largement automatique. En grande partie automatique, oui, mais avec la particularité de permettre l'entrée d'utilisateur pour la sensibilité ISO dans de nombreux modes de prise de vue.

Maintenant que le chat est sorti du sac sur les modes de prise de vue, ils sont ici:

  • Auto: Un mode entièrement automatique qui sélectionne automatiquement le meilleur mode de capture à partir de 15 modes de prise de vue caméra.
  • Mode vert: Un mode de pré-réglage automatique qui est activé en appuyant sur ​​le bouton vert de la caméra - les valeurs par défaut de ces paramètres de l'appareil photo, peu importe dans quel mode de prise de vue ou les paramètres que l'utilisateur a mis en place dans les menus de mode d'enregistrement.
  • Modes de scène: Le GT-1 présente toutes les options de prise de vue, à la fois fixes et vidéo, dans un seul menu accessible sur le grand écran via la partie en mode du contrôleur à quatre voies - il n'ya pas de scène "menu principal" en tant que telle. Modes scènes incluent scène de nuit, sous-marin, microscope numérique, paysage, fleur, portrait, numérique large (points ainsi que deux photos), SR numérique (ISO élargit gamme pour inclure 3200 et 6400 à une résolution très réduite), surf & snow, enfants, animaux de compagnie , le sport, feux d'artifice, chandelles, portrait scène nocturne, texte, nourriture, numérique panorama (trois captures points confondus), cadre composite (capture des images avec un cadre) et le rapport (capture des images fixes à 180 x 960 pixels pour les rapports).
  • Programme Auto: Mode automatique avec réglage de vitesse d'obturation et l'ouverture caméra, mais l'utilisateur a plus grande variété d'entrées, y compris netteté, le contraste et la saturation, balance des blancs, la sensibilité ISO et la mise au point et l'exposition des choix.
  • Film / Film sous-marine: Capture Motion JPEG en 1280 x 720, 640 x 480 ou 320 x 240 pixels, le tout à 15 ou 30 images par seconde. Durée du plan est limitée à la carte mémoire ou la capacité de la mémoire interne, ou 2Go. Si la carte mémoire de capacité de permis, les clips peuvent enregistrée en continu par incréments de 2 Go.

Affichage / Viseur
Le WG-1 de 2,7-pouces écran LCD a une composition 230.000 points et est réglable pour 7 niveaux de luminosité. Le moniteur a mesuré une luminosité maximale de 397 nits avec un rapport de contraste 536:1 de. C'est luminosité de crête est assez faible, le taux de contraste se situe à l'extrémité inférieure de la fourchette souhaitable et le moniteur WG-1 s'est avéré difficile à utiliser dans des conditions lumineuses extérieures.

Pentax Optio WG-1 GPS

Voir pour la composition ou la capture a été difficile si le moniteur a été rien de moins que impeccablement propre - les empreintes digitales ou des taches vraiment pris un péage sur les performances dans le soleil brillant en plein air en Floride. La couverture n'est pas spécifié, mais il semble proche de 100%.

PERFORMANCE
Avec un zoom 5x en tête à à 140mm, le WG-1 ne va pas mettre le feu au monde avec ses prouesses téléobjectif, mais que le capteur 14 mégapixels donne un coup de pouce en permettant une capacité assez agressif de culture pour nous faire «plus proche "pour des sujets éloignés. Voici un petit gars dans un des étangs près de la Memorial astronaute au Kennedy Space Center - le cliché original mesure revient à environ 14,29 x 10,72 pouces à 300 points par pouce (ppp), et la culture est un x 12,19 8,12 à 300 dpi.

Pentax WG-1 Sample Image
Original
Pentax WG-1 Sample Image
Tondu

Et un couple de coups de feu au centre KSC visiteur ...

Pentax WG-1 Sample Image Pentax WG-1 Sample Image

Performance de tournage
Les GT-1 se met en marche assez rapidement, affichant un point focal d'environ 1,4 secondes après avoir appuyé le bouton marche / arrêt. J'ai pu descendre d'un premier coup de feu dans environ 2,25 secondes. Un seul coup à l'époque coup couraient 2,75 secondes et de se concentrer dans de bonnes conditions d'acquisition était un rapide 0,21 secondes; l'accent est mis lampe d'assistance pour les conditions de faible éclairage, et alors que le WG-1 ralentit l'acquisition accent dans la pénombre, en particulier quand et zoom vers téléobjectif, il me semble que dans la moyenne pour un compact numérique.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Casio Exilim EX-H20G 0,01
Canon PowerShot ELPH 300 HS 0,01
Sony Cyber-shot WX9 0,01
Pentax Optio WG-1 GPS 0,03

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Pentax Optio WG-1 GPS 0,21
Casio Exilim EX-H20G 0,23
Sony Cyber-shot WX9 0,25
Canon PowerShot ELPH 300 HS 0,48

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Sony Cyber-shot WX9 10 9,8 ips
Canon PowerShot ELPH 300 HS 3 3.5 ips
Pentax Optio WG-1 GPS 12 0,8 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Délai de l'obturateur était un peu décevant - nous avons mesuré 0,03 secondes, mais des réclamations "Pentax environ 0,037 secondes" de sorte que le WG-1 pourrait flirter avec la marque 0.04 secondes. Il n'est pas trop lent, juste assez lents que vous avez besoin pour vous assurer et maintenir l'appareil stable pour cette fraction de seconde supplémentaire pour assurer la capture se fait avant de déplacer l'appareil.

Taux de prise de vue continue est sorti à 0,8 images par seconde, un peu mieux que la revendication de Pentax de 0,68 fps, mais il ya une période d'interdiction assez importante après le premier tir d'une séquence, puis un court intervalle entre chaque prise de vue successifs - le suivi d'un sujet en mouvement en mode continu est un défi.

Le WG-1 possède une piste de Pentax pixel anti-bougé système, qui utilise le logiciel de l'appareil photo pour tenter de réduire le flou de bougé. L'appareil possède aussi "anti-bougé numérique» qui se révèle être se cogner la sensibilité ISO afin de promouvoir des vitesses d'obturation plus rapides comme un moyen de réduire le flou de bougé.

Cliquet jusqu'à ISO sur les compacts avec des capteurs de petite taille généralement une lourde amende prélèvements sous forme de bruit dans les images capturées, et c'est ma méthode la moins préférée. Piste pixel à la fois et anti-bougé numérique sont désactivés par défaut (et Pentax recommande de les laisser lorsque vous utilisez un trépied), mais si vous allez permettre à un, mon vote va à la piste pixel.

La portée du flash varie de près de 13 pieds de grand angle à un peu plus de 8 pieds au téléobjectif, ISO auto avec les deux. Temps de recyclage a couru dans le milieu au plus cher 5 Plage de seconde.

Autonomie de la batterie du WG-1 est conçu pour environ 260 prises de vue fixes ou 120 minutes d'enregistrement vidéo.

Performance lentille
Alors que le WG-1 lentille est un peu lent au niveau des ouvertures maximales (f/3.5 et 5,5 à grand angle et téléobjectif, respectivement), l'objectif lui-même acquitte admirablement autrement. Il n'y a pas beaucoup de la manière de la distorsion géométrique aux extrémités larges ou téléobjectif, et l'aberration chromique (franges pourpres), tandis que présent, est assez discrète, sauf à des grossissements extrêmes. L'extrémité la plus large est un peu mou dans les coins et les bords, le téléobjectif est un peu mieux et globale de la lentille fait bien.

Pentax WG-1 Sample Image Pentax WG-1 Sample Image

Qualité vidéo
Vidéo de la WG-1 est sur un pied d'égalité avec la plupart des compacts HD 720 - OK, mais pas beaucoup. La caméra affichée bandes sur une ou deux reprises panoramique avec des trains en mouvement - que le train roulait à partir d'un fond régulier à l'un habité par le soleil, une bande fuchsia-violet a été produite à partir de l'arrière-plan lumineux tout à coup, retour à la normale dans la poêle passés à un autre fond normalement éclairé. Objectif zoom n'est pas disponible pendant la capture vidéo.

Qualité d'image
Qualité d'image par défaut de la WG-1 est bon que digitals compacts aller - peut-être un peu mou à mon goût dans les modes auto, mais pas mal dans l'ensemble. Les couleurs sont assez justes. Voici un échantillon de quelques coups de feu par défaut en mode automatique:

Pentax WG-1 Sample Image Pentax WG-1 Sample Image

Les fichiers sont de sortie à 72 dpi, ce qui signifie que vous avez à les redimensionner pour les deux e-mail (sauf si vous voulez que le fichier de mesurer environ 60 x 45 pouces) ou l'impression (à 300 dpi).

Le WG-1 dispose d'une Plage de réglage D (DRS) fonction (désactivé par défaut) qui peut être utilisé pour étendre la gamme dynamique apparente de la caméra. Il ya des réglages séparés pour les lumières et les ombres et vous pouvez activer ou les deux. Cette fonctionnalité n'est pas disponible en mode auto ou vert, et si vous avez configuré ISO à 80 ou 100 ISO avec les défaillances du DRS a permis aux 160. Voici une photo sans DRS, et la même chose à la fois fort et l'ombre DRS activé.

Pentax WG-1 Sample Image
Par défaut
Pentax WG-1 Sample Image
DRS activé

Les deux coups de regarder assez similaire au premier abord, mais une inspection plus approfondie, examinant en particulier les histogrammes montre le WG-1 a permis de sauver des tons clairs écrêtés et les ombres aussi.

Le WG-1 offre une palette de couleurs simple («tonalité de l'image») composé de naturel, lumineux et monochrome.

Pentax WG-1 Sample Image
Naturel
Pentax WG-1 Sample Image
Brillant
Pentax WG-1 Sample Image
Camaïeu

Pour cet examen, j'ai fini le tournage du WG-1 presque exclusivement en mode automatique, même avec la disponibilité de Programme Auto et son large éventail d'entrées utilisateur. Je soupçonne que la plupart des gens utilisent digitals compacts ont tendance à tirer en automatique ou en mode scène plutôt que d'investir trop de temps à mettre en place leurs caméras avec des paramètres spécifiques (si ce n'est même pas une option), donc j'ai décidé de les imiter.

Mesure multizone est le paramètre par défaut pour les calculs d'exposition, et fait un bon travail avec des scènes normalement éclairé. Scènes avec un contraste élevé affiché quelques faits saillants perdus à l'occasion, mais la performance à cet égard était sur un pied d'égalité avec la plupart des compacts. Il ya des options de mesure pondérée centrale et spot disponibles en mode Auto Programme et d'autres modes de sélection de scène.

Balance des blancs automatique a bien fonctionné sous une variété de conditions d'éclairage, mais le tir chaud de 3200 degrés de lumière incandescente. Ceci tend à être un résultat assez standard dans digitals compacts. Notre studio shot avec 5500 lampes fluorescentes degré semble chaud aussi, mais mes prises de vue sous lampes fluorescentes à la maison le WG-1 avait l'air assez vrai. Il ya la lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent et manuelles options de balance des blancs disponibles dans certains modes de prise de vue sélectionnés.

Pentax WG-1 Sample Image
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K

Performances de bruit apparaît en moyenne, au mieux, pour un compact numérique - 80 et 100 ISO sont assez difficiles à distinguer, mais l'inspection de près de 200 spectacles détails les plus fins se perdre (le nez de l'ours) et le bruit déjà montée en puissance dans les zones d'ombre. ISO 400 de pire à tous les niveaux - du bruit à la hausse, des détails plus fins en train de disparaître.

Pentax WG-1 Sample Image
ISO 80
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 80, 100% des cultures
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 100
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 100, récolte 100%
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 200
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 200, récolte 100%
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 400
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 400, récolte 100%
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 800
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 800, récolte 100%
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 1600
Pentax Optio WG-1
ISO 1600, la récolte de 100%

Qualité à 800 ISO prend un ralentissement encore plus marqué, avec un bruit nettement à la hausse et les détails fins désormais perdu au maculage - le disque Zone automatique est maintenant en grande partie sans relief. ISO 1600 de la détérioration continue - beaucoup plus de céréales et de souillure dans les zones sombres.

Nous n'avons pas tiré les 3200 et 6400 de faibles res réglages ISO dans le studio, mais voici à quoi ils ressemblent par rapport à une 1600 ...

Pentax WG-1 Sample Image
ISO 1600
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 3200
Pentax WG-1 Sample Image
ISO 6400

Si tout le reste échoue, ils sont disponibles, mais 3200 et 6400 sont des paramètres de dernier recours.

Exemples d'images supplémentaires

Pentax WG-1 Sample Image Pentax WG-1 Sample Image
Pentax WG-1 Sample Image Pentax WG-1 Sample Image
Pentax WG-1 Sample Image Pentax WG-1 Sample Image

CONCLUSIONS
J'ai dit au début que le WG-1 a été marquée par sa capacité à survivre dans des conditions qui tueraient ou de désactiver la plupart des autres compacts, et après avoir vécu avec elle pendant trois semaines a rien changé. Survie est le point fort du WG-1. Mais la caméra peut également produire de belles images - pas le meilleur que j'ai vu depuis un appareil compact, mais loin d'être le pire - et qui, combinée avec la ténacité pour résister aux éléments, il est un bon choix pour les types de plein air ou tous ceux qui veulent un peu plus Caméra durable.

La possibilité de définir la sensibilité ISO dans de nombreux modes automatiques ou de la scène est un plus, et l'inclusion d'un mode Programme Auto offrant une grande variété d'entrées utilisateur donne un grand degré de contrôle manuel pour les gens qui veulent personnaliser les performances de l'appareil pour répondre à leurs besoins.


Performances du bruit ISO pourrait être mieux - je l'aurais volontiers échangé 4 de ces 14 millions de pixels pour moins de bruit, en particulier lors de l'activation de la fonction plage numérique vous emmène à 160 ISO par défaut, un point à partir duquel le WG-1 commence à montrer des signes de bruit. Délai de l'obturateur n'est pas trop mauvais, mais juste assez pour que des précautions doivent être prises pour tenir la caméra un peu plus de temps pour faire la capture vous est faite.

Enfin, le moniteur sur le WG-1 est un peu plus difficile que les autres à voir dans la lumière extérieure lumineuse, et qui ne peut pas être une bonne chose pour un appareil dont la nature très plaide à prendre à l'extérieur. Le WG-1 a voyagé avec nous à la Floride et à l'arrière, mais les conditions de vent et de l'eau à Key West nous a tenus (et) de l'océan. Pourtant, sa 33 Note pieds de profondeur est plus que la plupart des plongeurs occasionnels jamais utilisé.

Si vous êtes dans le marché pour un compact qui peut braver les éléments tout en produisant des images de bonne qualité, le Pentax WG-1 série mérite un examen sérieux.

Avantages:

  • Bonne capacité de survie
  • Bonne qualité d'image
  • Bon temps d'acquisition AF
  • Mode Programme Auto offre un contrôle manuel

Inconvénients:

  • Surveiller plus difficile que la moyenne pour voir en pleine lumière
  • Moyenne ISO performances de bruit, au mieux,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire