lundi 29 décembre 2008

Olympus Stylus 1050 SW examen

Olympus Stylus 1050 SW ​​examen
par David Rasnake - 29/12/2008

Si vous avez déjà magasiné pour un appareil conçu pour résister à un usage en plein air ou sous l'eau grave, tu sais combien frustrant l'expérience peut être: traditionnellement, les options ont été soit une coûteuse de tous les temps compact, à la l'$ 400 Olympus Stylus 1030 SW, ou un encore plus cher de plongée de qualité pour votre logement compact ou reflex. Pour ceux sérieux au sujet de la prise de vue sous-marine, un boîtier de plongée est logique, mais les utilisateurs occasionnels à la recherche d'un boîtier robuste, résistant aux prêts appareil photo pour prendre dans les grands espaces sont souvent déçus d'apprendre qu'il n'y a tout simplement pas beaucoup d'options rentables sur le marché.

Olympus Stylus 1050 SW


Un joueur de longue date dans l'espace caméra en tout temps, Olympus a récemment élargi la gamme de budget-friendly disponibles, prêtes à l'extérieur ultracompacts avec l'ajout de la relativement peu coûteux, extrêmement robuste Olympus Stylus 1050 SW ​​. Avec certaines limitations de profondeur graves (son étanchéité est uniquement certifié à 10 pieds vers le bas), le 1050 est ne va pas être de votre appareil photo plongée suivante: pour cela, vous aurez toujours besoin d'un boîtier sous-marin séparé. Mais pour plus de rencontres occasionnelles du type de liquide - plongée en apnée, le ski, même juste d'être pris dans une averse l'après-midi - la 1050 est la vraie affaire. De plus, protection contre les chocs et le gel font le bon appareil photo pour une foule d'autres situations intérieures et extérieures qui seraient trop pour l'ultra-compact commun.

Bien sûr, la plupart de cette capacité n'a pas de sens si le 1050 peut pas également prendre un certain aspect agréable s'enclenche pendant que vous êtes là-bas sous la pluie ou la neige. Olympus a notre attention avec le 1050 de tous les temps prouesses, mais pour nous garder intéressés, ce stylet doit être plus qu'un poney un truc.

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Forme, l'ajustement, et se sentent
PERFORMANCE
QUALITÉ D'IMAGE
CONCLUSIONS
SPÉCIFICATIONS

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
La mégapixels 10.1, 3x Zoom 1050 SW est conçu pour gérer à peu près tout les tireurs actifs peuvent jeter à elle (ou de le jeter dans), avec un corps qui a scellé contre les intempéries et conçu pour absorber les chocs. 2,7 pouces de l'appareil d'affichage LCD HyperCrystal II est également renforcé et, fournit cinq étapes de réglage de la luminosité pour les prises de vue dans diverses conditions d'éclairage. Courtoisie éclairage faible lumière d'une LED en façade étend la polyvalence de tir sous-marin du 1050, qui, comme indiqué, peut en toute sécurité être immergé à des profondeurs allant jusqu'à 10 mètres sans un boîtier séparé étanche.

Ce qui distingue le apparemment indestructible 1050 - qui peut aussi manipuler de cinq pieds chutes sur un sol dur et les températures à 14 degrés Fahrenheit - se distingue des autres modèles robustes, cependant, est son interface innovante du robinet: en utilisant un accéléromètre, la caméra peut enregistrer n'importe où sur les robinets le boîtier de l'appareil. Pour en savoir plus sur le contrôle du robinet, consultez notre aperçu du système dans la section suivante , ou de voir cette technologie - ainsi que le reste de la 1050 - en action dans notre test vidéo.

Des fonctions plus classiques comprennent la technologie de détection de visage qui peut reconnaître jusqu'à 16 visages à la fois, ainsi que d'une fonction Smile Shot qui permet de suivre les visages d'un sujet, détecte un sourire, l'obturateur se déclenche et la conséquence. Susmentionnée Technologie d'ajustement des ombres fournit une marge de manœuvre pour prendre des photos lorsque les conditions d'éclairage sont difficiles ou moins qu'idéale, et Perfect Shot Preview Fix et parfaite dans les retouches de fournir des outils pour la correction d'exposition d'images avant ou après la capture.

Le traitement est fourni par Olympus dans le courant de génération de moteur TruePic III d'imagerie. Malheureusement, la technologie de stabilisation d'image est un peu plus en retard, avec le 1050 ne recevant que la norme ISO-stimuler le système de stabilisation d'image numérique.

Une caméra automatique de l'exposition seulement, les 1050 comporte une liste de modes de prise de base qui transportent plus, en grande partie inchangée, des efforts Olympus précédentes:

  • Auto: en mode entièrement automatique avec entrée d'utilisateur limité.
  • Programme: L'utilisateur peut régler la balance des blancs, la sensibilité, le mode de mesure, etc
  • Scène: Le 1050 dispose de 24 préréglages scène, y compris plusieurs modes de prise de vues sous-marines.
  • Guide pratique: Explications et visites virtuelles sont prévus pour les opérations de base de l'appareil.
  • Stabilisateur d'image numérique: Comme indiqué précédemment, les 1050 ISO boosts pour compenser la prise de vue par faible luminosité.
  • Film: La vidéo peut être capturé jusqu'à 640x480/30 fps, zoom est verrouillée pendant l'enregistrement.

Le 1050 dispose également de deux modes de lecture: un cadre d'image de base, examen et un menu "Mes Favoris" opération qui montre des photos seulement marqués. Dans les deux modes, à huis clos options d'édition sont limitées à la culture de base / rognage, redimensionnement, et ce qui précède outil parfait correction Correction de l'exposition.

Pour une liste détaillée des spécifications et caractéristiques, jetez un oeil à la table de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent

De style et de qualité de construction
Le Stylus 1050 SW est tout au sujet robustes bonne mine, mais à distance, vous êtes seulement en mesure de remarquer la "bonne mine" partie.

Olympus Stylus 1050 SW

Alors que le 1050 son homologue en série Olympe de tous les temps caméras, la Stylus 1030, joue sa robustesse dans ses repères visuels - avec des boulons de cas exposés, les joints visibles, et double-panneaux renforcés - le 1050 est comme la version couchette d'un robuste caméra. Même il regarde par-dessus attentivement, vous auriez du mal à repérer la preuve de son alter ego imperméable à l'eau, car elle ressemble beaucoup à la plupart des autres caméras de poche. Et tandis que le 1030 son apparence tough guy a ses fans (comme le font d'autres produits qui jouent leur robustesse au point de clinquant:? Hummer, n'importe qui), le visuel raffiné 1050, qui se décline en trois subtile, «grandi» couleurs, est beaucoup plus facile sur les yeux.

Olympus Stylus 1050 SW

Il ne sera probablement surprendre exactement nul là-bas que les années 1050 l'ensemble la qualité de construction et d'attention aux détails dans sa construction est de qualité supérieure. Si ce n'était pas le cas, nous serions se soucier de ses lettres de créance comme une caméra résistante aux chocs. Un boîtier en alliage brossé finition et de plastique épais, la caméra se sent extrêmement dense et bien construit. Internes sont montés sur amortisseur, assurant une protection contre les baisses de plusieurs pieds, et avec son châssis en métal solide, nous parions que vous pouvez même monter sur le 1050 sans l'abîmer - bien que contrairement à la 1030, ce modèle n'est pas officiellement classé comme indéformable.

Olympus Stylus 1050 SW

Appuyez sur les boutons ou pour ouvrir un couvercle de port et vous aurez une preuve supplémentaire de la résistance aux intempéries de la caméra, avec des joints donnant boutons de l'appareil photo et les portes d'une résistance élastique qui peut être difficile de s'habituer à certains utilisateurs. De même, il semble y avoir une double couche de plastique garde le 1050 du LCD HyperCrystal II, même si nous étions en mesure de mettre une petite égratignure sur la couche supérieure de protection de l'écran lors de nos tests torture. Dans l'ensemble, cependant, par rapport à la 1030, la 1050 fournit une grande partie de la même sensation solide que son homologue lors du nettoyage des compromis et désagréments liés à la conception fort impact le modèle plus cher de.

Olympus Stylus 1050 SW

Par exemple, le 1050 est redessiné protège-objectif coulissant est plus indulgent que la petite lentille seule couvercle sur le 1030 (qui nous a donné quelques ennuis quand un peu de boue séchée se sont pris au piège dans la zone de l'objectif lors de notre examen de la 1030, empêchant temporairement l'appareil photo à partir de la mise en service). En plus d'un mois de roughhousing avec le 1050, nous n'avions pas de tels problèmes avec le couvercle jusqu'à brouiller.

Olympus Stylus 1050 SW

Alors que nous sommes sur le sujet, comme nous pourrions essayer avec dunkings répétées, les gouttes, et même une nuit dans le congélateur, le 1050 n'a jamais montré des signes de céder à notre tourmenter. La batterie n'a, comme prévu, perdre beaucoup de jus dans un froid extrême, et nous avons eu quelques problèmes avec l'extérieur (même si, agréablement, jamais à l'intérieur) de la mise en buée dans les transitions du froid au chaud, mais il serait injuste pour ancrer la caméra des points sur ses revendications antichoc / freezeproof / résistant aux intempéries pour ces sortes de préoccupations générales. En bref, si vous vraiment l'intention de tester les limites de la 1050 du «tout-preuve" de conception ou si vous êtes à la recherche d'une sécurité supplémentaire dans un appareil photo, vous pouvez sentir à l'aise de prendre des aventures en plein air, cette Stylus frappe un bel équilibre qui doesn «style sacrifice t ou l'utilisation dans la conception pour une durabilité extrême.

L'ergonomie et l'interface
Utilisez le 1050 pour un certain temps et vous pouvez être convaincus que le système de menu de l'appareil et l'interface globale souffre de trouble de la personnalité multiple. Si vous restez hors de menus de l'appareil et il suffit d'utiliser les options offertes par l'écran de prise de vue - une barre latérale pop-up, appelée par le bouton central sur le bouton de navigation, qui vous permet de peaufiner la plupart des paramètres et des boutons dédiés pour quelques fonctions autres (flash, correction d'exposition, etc) - Le 1050 sert un agréable agencement de commande logique.

Olympus Stylus 1050 SW

Il ya même un bouton de lecture à portée de main (en plus du mode de lecture sur le sélecteur de mode) pour l'examen rapide d'images et un affichage cycles bouton quatre configurations différentes pour l'écran et les niveaux d'information. Tout cela est très bon dans ce domaine, et la plupart des utilisateurs devraient prendre pour base l'expérience de tir immédiatement.

Malheureusement, mes sentiments positifs ne s'étendent pas au menu lui-même. Appelez le menu principal et vous êtes jeté dans encore un autre point de vue sur l'Olympe de la liste des options généralement craint et détesté. De l'obtenir-aller, la structure du menu est source de confusion - elle divise les options, souvent peu claire, entre trois sous-menus primaires quelques listes d'options autres - et le système accuse terriblement lorsque vous accédez à des options de menu en plus. Par rapport à l'ordre relatif d'un Panasonic ou Canon un menu, celui-ci est un véritable gâchis que nous avions vraiment espéré Olympus serait nettoyer pour ce go-round.

Mode Guide de tournage
Malheureusement, c'est la même chose pour l'une des caractéristiques les plus intéressantes de cette caméra: le mode de prise guide. Qu'est-ce que vous obtenez lorsque vous sélectionnez le mode de prise de vue Guide du cadran est une liste de choses que vous pourriez vouloir faire ou des situations que vous pourriez rencontrer lors de l'utilisation d'un appareil photo - un fond flou, par exemple, ou faire un portrait à la nuit tombée.

Olympus Stylus 1050 SW

Sélectionnez l'une des 14 options de la liste de, cependant, et vous obtenez souvent une autre liste, l'une des étapes pour effectuer ladite action, ou d'autres options pour l'action que vous avez sélectionné. Cliquez sur les étapes et le 1050 se règle automatiquement en conséquence: si vous essayez de prendre un portrait de nuit, par exemple, le 1050 sélectionne automatiquement la scène Night Shot préréglé pour vous, si vous cliquez sur cette option en mode Guide tournage .

Mais, alors que l'idée de base est logique, naviguer dans ces menus peuvent être à la fois lent et difficile (il n'est pas toujours une commande net recul pour les débutants, ce qui signifie que vous avez à revenir au niveau supérieur du menu et recommencer), et beaucoup d' les options sont soit pas formulée clairement («Cibler avec l'aide"?) ou qui sont déjà assez claire ("Réglage de la qualité d'image"). Comme la structure du menu général, le mode Guide d'Olympus a été autour pendant quelques cycles modèle peu maintenant, et pendant que je tiens la théorie, cela aussi pourrait faire avec un rafraîchissement.

Appuyez sur Contrôle
L'innovation 1050 de l'interface principale est l'inclusion d'un système de contrôle du robinet, qui permet aux utilisateurs de modifier les paramètres de l'appareil photo en appuyant sur certaines surfaces de caméras particulières. Par exemple, appuyez sur un des côtés de l'appareil et vous aurez défiler les réglages du flash, appuyez sur l'autre pour mettre la technologie d'ajustement des ombres (shadow Olympus / outil de l'équilibre en surbrillance) ou le désactiver. Un double tap sur l'écran les sauts en mode de lecture, dans laquelle les images peuvent être feuilleté en appuyant sur la gauche ou la droite. Notre vidéo de présentation de l'affiche 1050 du système en action.

Commande du robinet peut se sentir capricieux au début, et il faut certainement un certain temps pour obtenir vos mouvements en phase avec ce que les années 1050 à la recherche de - en particulier sur les robinets doubles nécessaires pour le confirmer. Jouer avec les paramètres d'étalonnage, qui vous permettent de spécifier à la fois l'intervalle entre les prises doubles reconnue et la force nécessaire pour enregistrer un robinet, peut aider à cadran dans le système de commande du robinet ainsi, mais encore obtenir l'appareil photo réglé à votre convenance n'ya pas de remplacement pour passer un peu de temps pour s'habituer à la sensation. Avec le temps, cependant, elle devient presque une seconde nature. La seule chose que je pourrais souhaiter de plus pour le contrôle du robinet, en fait, est la possibilité de personnaliser ce que chaque surface du robinet fait: il serait agréable d'être en mesure de changer l'ISO ou la balance des blancs avec la commande du robinet, plutôt que de se limiter à la maîtrise réglages du flash et la technologie d'ajustement des ombres.

Affichage / Viseur
Les 1050 dispose d'un 2,7 pouces d'affichage HyperCrystal II. Afin de rendre l'écran de manière appropriée robuste, Olympus semble avoir placé une couche polycarb supplémentaire au-dessus de la surface de l'écran lui-même, et alors que le revêtement protecteur sert admirablement (après tout, notre abus, une seule égratignure minuscule est apparu sur la 1050 de l'écran externe couche), elle induit aussi plus d'éclat à la lumière vive. De même, couleurs de l'écran, tandis que sont généralement exactes, ce qui tend légèrement vers fraîche, le 1050 de l'affichage est un gâchis en basse lumière: il gagne de belle façon, mais l'aperçu à l'écran est granuleuse et perd tout sens de la fluidité, prenant souvent une deuxième ou plus à «rattraper» le mouvement même modérément rapide (une personne qui marche à travers le cadre, par exemple).

Olympus Stylus 1050 SW

De la même façon, je ne veux que le 1050 était équipé d'une certaine manière de viseur optique. Comme un appareil photo que la plupart des acheteurs sans doute l'intention de prendre à l'extérieur, la capacité de même des images de trame grossièrement sans avoir à vérifier l'écran peut être un coup de veille des jours très lumineux.

PERFORMANCE

Horaires et délai de l'obturateur
Prise de vue avec la vitesse de 1050 est un sac mélangé, avec des chiffres solides, mais aussi ceux des fragiles présentant dans nos tests.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,02
Canon PowerShot SD880 IS
0,03
Olympus Stylus 1050 SW 0,04
Canon PowerShot A1000 IS 0,04
Fujifilm FinePix F60fd 0,05

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,23
Canon PowerShot SD880 IS
0,32
Fujifilm FinePix F60fd 0,42
Canon PowerShot A1000 IS 0,46
Olympus Stylus 1050 SW 1,03

Le décalage de l'obturateur Stylus pure n'est pas du tout choquant. Obtenez la caméra pré-concentré et coups de feu s'éteindre instantanément. Un temps à se concentrer de plus de seconde dans des conditions idéales, cependant, est une déception de nos jours, la plupart des ultracompacts faire beaucoup mieux dans la bonne lumière.

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Fujifilm FinePix F60fd 3 2,5 ips
Sony Cyber-shot DSC-T700 10 1,6 ips
Canon PowerShot SD880 IS 1.4 ips
Canon PowerShot A1000 IS 5 1.4 ips
Olympus Stylus 1050 SW 3 0,6 ips

Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc), tel que testé dans notre studio. Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

De même, alors que le 1050 a une résolution réduite à haute vitesse en mode continu, si vous voulez plein res capte la caméra est douloureusement lent et limité. Une partie du blâme repose sans aucun doute sur le 1050 de l'utilisation principale de la mémoire xD lent. Dans ce cas, nous n'avons pas eu une carte microSD à grande vitesse permettant de tester les capacités de la mémoire 1050 de rechange, mais il est probable que vous verrez quelques modestes gains de vitesse avec le type de mémoire plus rapide.

Mise au point automatique
Comme indiqué plus haut, même en pleine lumière, dans des conditions idéales, la mise au point automatique de 1050 exécute lent sur le côté de la moyenne par rapport aux normes contemporaines. Éloignez-vous des scènes bien éclairées et dans le monde du tir à l'intérieur ou à faible contraste et les choses deviennent encore plus fragile. Le 1050 est la vitesse d'autofocus et de la fiabilité apporter quelques améliorations décidées sur les précédentes caméras robustes de l'Olympe, mais vous avez encore donner une bonne quantité de performance pour les 1050 de «passe-partout» privilèges. Même tir de jour est taxé le 1050 la capacité de verrouiller rapidement mise au point, avec l'appareil photo soit nécessaire de rechercher la plage de mise plus d'une fois avant de décider d'une serrure. Même alors, ratés de discussion étaient trop souvent dans des situations de contraste plus faibles. Utilisation du mode point central de la zone en se concentrant contribué à accélérer les choses un peu, mais pas assez pour appeler à faible lumière de cet appareil photo rien les performances AF plus que suffisant dans le meilleur.

De même, la technologie de détection de visage utilisée dans ce modèle est une étape claire derrière la plupart de ses concurrents ultra-compacts en termes de fiabilité et de précision. Le système fréquemment manqué face frontale encadrée, et semble ne pas avoir la capacité à reconnaître les visages de profil partielle ou totale. Dans l'ensemble, la détection de visage en se concentrant est assez capable pour une utilisation familiale pression, mais par rapport à certaines des technologies solides comme le roc de nouvelles là-bas, celui-ci vient tout court.

Objectif et zoom
Le 1050 a un zoom 3x couvre une assez typique 38-114mm - pas le genre de couverture grand-angle que beaucoup de tireurs extérieurs peuvent espérer. Le compromis, bien sûr, est que l'unité de lentille elle-même est entièrement contenu dans le boîtier de l'appareil, ce qui signifie qu'il n'est pas en saillie baril de s'abîmer ou de permettre l'infiltration d'eau.

Appuyez sur le zoom assez grande (selon les standards ultra-compacts) et bien placé 1050 de bascule et vous verrez que le zoom est rapide et silencieux - encore un autre avantage de l'absence de pièces mobiles externes. Étant donné qu'il est peu probable que le bruit lentille serait un problème, il est difficile de comprendre pourquoi vous ne pouvez pas zoomer pendant l'enregistrement vidéo.

L'optique de 1050 fournit également des capacités formidables mode macro: alors que le réglage macro standard est terne quand il s'agit de distances minimales de focalisation, un super rendements réglage macro un verrou sur des objets aussi près que un demi-pouce de l'objectif.

Olympus Stylus 1050 SW

Le zoom est bloqué dans ce mode juste au-delà grand angle, et alors que vous avez à près de toucher l'appareil photo sur le sujet (et donner l'abondance objectif de temps de chasse) à tirer pleinement parti de ce paramètre, les résultats (là encore, lorsque le 1050 est capable de trouver accent en temps opportun) sont impressionnants.

Flash
Comme nous allons arriver à un moment, cet Olympe n'a pas une batterie trop puissante. Et une victime de la décision de réduire le poids et la taille à la mise sous tension du 1050 est la portée du flash. Le stylet possède un 12 pieds dérisoires de la couverture du flash à un bruit ISO 800. Bonne chance pour remplir une salle avec cela. Inversement, cela signifie souvent qu'il n'y a pas assez de puissance pour donner aux sujets une «maudite" look lorsque vous photographiez à n'importe quelle distance. Malgré cela, les expositions 1050 en flash subir les mêmes incohérences qui affligent de mesure de cet appareil photo en général, à la fois sous-exposition et surexposition trop souvent dans des photos au flash.

Même avec une batterie un peu faible, le 1050 de faible puissance rafale continue éclair temps de recyclage sous contrôle. Une décharge pleine puissance du flash recyclé de 5,3 modérés secondes, et la moyenne des temps de recyclage étaient quelques secondes tout au plus. Dans de nombreux cas, il faudra plus de temps pour la caméra se concentrer en basse lumière que pour recharger le flash pour le prochain coup.

La position physique du 1050 de stroboscope peut déranger certains. Comme avec beaucoup de "jeu de cartes" ultracompacts, si vous avez de longs doigts, vous risquez de vous retrouver accidentellement couvrant plus le flash.

Olympus Stylus 1050 SW Le mode super macro, éclairage à LED activé

Au milieu de toutes ces nouvelles ho-hum, une touche unique est le 1050 de l'inclusion d'un faisceau lumineux, qui fonctionne en conjonction avec la caméra super mode macro pour fournir même remplir lorsque vous photographiez des gros plans détaillés ou de coups de feu au large sous-marine.

Stabilisation de l'image
Les 1050 sport un mode anti-bougé sur son sélecteur de mode, mais vous n'obtenez pas la stabilisation d'image optique / mécanique avec ce modèle. Au lieu de cela, l'appareil photo augmente ISO pour apporter des vitesses d'obturation et compenser les flous de bougé. Alors que le 1050 est certainement pas la seule ultracompact à renoncer à la stabilisation "vraie" image, il est de plus en plus en minorité sur ce point.

Batterie
Comme indiqué précédemment, le 1050 est un peu léger - même pour un ultra-compact - quand il arrive au pouvoir. 660 La caméra paquet mAh est bon pour environ 200 prises de vue dans nos tests dans des conditions idéales, mais sans beaucoup de jus en réserve, vous vous rendrez compte que votre kilométrage peut varier grandement. L'activation du contrôle du robinet ne semblent saper la batterie plus rapidement, et bien sûr le genre de froid pour lesquelles cet appareil a été conçu peut également réduire la puissance disponible. Dans l'ensemble, les 1050 scores moyens pour les marques de vie de la batterie, avec une performance meilleure ou pire largement tributaire de la façon dont l'appareil est utilisé.

Olympus Stylus 1050 SW

Comme un mineur de côté, je trouve déconcertant et un peu frustrant que la batterie peut être insérée dans son récepteur dans les deux sens - contrairement à la plupart actuelles li-ion packs, qui sont saisies qu'à aller dans la bonne direction. Cela a conduit à plus d'un moment effrayant après le chargement de l'appareil photo dans laquelle le 1050 a refusé d'allumer parce que la batterie était à l'envers.

QUALITÉ D'IMAGE
Du point de vue d'un photographe occasionnel, le 1050 offre beaucoup de puissance d'imagerie pour capturer l'album-photos dignes lorsque vous filmez en extérieur ou sous un bon éclairage.

Olympus Stylus 1050 SW

Un examen plus attentif révèle la production globale de l'appareil d'être un peu liquide, et une certaine exposition supplémentaire et arguties de lentilles peut déranger les photographes les plus avancés dans l'espoir de faire plus avec le 1050. Pour son public cible, cependant, le 1050 offre une performance sur pied d'égalité.

L'exposition, la transformation, et la couleur
Tirs sortir de la 1050 juste un peu mou pour tous les goûts plupart des consommateurs, et il n'y a pas intégré dans les modes de couleur ou des contrôles de traitement pour modifier la saturation de la caméra, le contraste ou la netteté à votre goût. Mais cela laisse beaucoup de "marge" pour le post-traitement. De même, les couleurs sont neutres et, dans l'ensemble, tout à fait exact - à l'exception de quelques-uns sournoiserie légère dans la façon dont les 1050 rouges poignées. Pour des clichés ou de prise de vue général, la sortie JPEG est propre et très utilisable dans la gamme ISO Auto.

L'exposition est calculée en utilisant l'une des zones multi-(Olympus appelle «ESP») ou la mesure spot. En général, les 1050 visites par bon middle-of-the-road compromis sur l'exposition des scènes nécessitant beaucoup de plage dynamique, mais nous avons aussi constaté que la caméra soit un peu fiables où le comptage est concerné - en particulier à l'intérieur avec la lumière venant d'une forte source unique.

La correction d'exposition utilise Olympus Système parfait Aperçu Shot, qui vous montre ce que la prise de vue ressemblera à l'écran avec différents niveaux de réglage, mais, malheureusement, la présentation miniature est lent à accéder et rend la compensation de cet appareil photo exposition bien nécessaire difficiles d'accès rapide et facilement.

Olympus a rejoint la plupart de ses rivaux en offrant un outil de l'équilibre ombre / highlight pour les prises de vue en contre-jour ou fortement d'autres scènes à fort contraste. Le 1050 de la technologie d'ajustement des ombres fonctionne exactement comme annoncé, le réglage du contraste pour faire ressortir les détails dans les zones sombres tout en conservant une exposition fort.

Olympus Stylus 1050 SW
Sans la technologie d'ajustement des ombres

Olympus Stylus 1050 SW
Avec la technologie d'ajustement des ombres

Comme il est indiqué, au-delà de la possibilité de désactiver la technologie d'ajustement des ombres sous ou hors tension, vous ne trouverez pas de traitement de l'image ou d'autres contrôles de l'exposition sur le 1050.

Balance des blancs
Peu de caméras numériques de bons résultats dans ce domaine, et le 1050 ne fait un meilleur travail que de nombreux moulages à neutraliser la prise de vue avec la balance des blancs sous un éclairage intérieur.

Olympus Stylus 1050 SW
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

En règle générale, les préréglages de la caméra pour répondre aux attentes de leurs utilisations prévues. Ceci est bon, compte tenu qu'il n'y a pas définie par l'utilisateur ou de la coutume option de balance des blancs.

Défauts de lentilles
Sans surprise, les coups de l'objectif 1050 de zoom interne contenues ne sont généralement pas nette. Il ya une certaine mollesse évidente coin sur toute la plage de zoom, qui s'aggrave vers l'extrémité la plus large du spectre. Et même dans le centre de l'image à des longueurs Zoom modérés (comme celle utilisée pour nos prises de vue en studio), l'optique du stylet est un peu floue dans les détails. Sauf si vous faites des grands tirages ou obsédés par la capture en détail, cependant, il ne sera probablement pas vous inquiéter trop.

Certains aberration chromatique / franges parvient aussi à la légère EDGE dans les zones limitrophes de contraste. Comparativement à certains autres appareils avec des lentilles de ce type, le problème est relativement bien contrôlés sur le 1050. Mais il existe aussi, mais faible dans les endroits prévus.

Olympus Stylus 1050 SW
Grand-angle

Olympus Stylus 1050 SW
Téléobjectif

Bien que cet objectif ne propose pas beaucoup de couverture grand-angle, le 1050 fait preuve d'une certaine distorsion en barillet visible (où les lignes de tirer sa révérence du centre) à l'extrémité large de la plage de focales. Il ya très peu de l'effet inverse à l'extrémité téléobjectif, cependant.

Sensibilité et bruit
Comme la plupart des appareils photo avec de petits capteurs haute résolution, il ya un peu de bruit présent dans les coups de feu Stylus 1050 est des plus bas ISOs.

Olympus Stylus 1050 SW
ISO 80
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 80, 100% des cultures
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 100
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 100, récolte 100%
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 200
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 200, récolte 100%
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 400
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 400, récolte 100%
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 800
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 800, récolte 100%
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 1600
Olympus Stylus 1050 SW
ISO 1600, la récolte de 100%

Le problème ne démarre pas sensiblement la prise détail hors bords jusque vers 400 ISO, cependant, et même alors, le 1050 est en accord avec la plupart de ses concurrents. ISO 800 est un autre pas en arrière en termes de douceur / détail perte et le bruit, mais il est encore tout à fait utilisable pour des impressions normales. Le saut le plus important vient entre ISO 800 et ISO 1600, avec le réglage le plus élevé montrant les couleurs désaturées, des contours très peu, et beaucoup de grain intrusive. Globalement, le 1050 effectue en accord avec les attentes de la classe jusqu'à la fin, mais sa sensibilité la plus élevée est une étape claire derrière les autres concurrents dans cette classe.

Exemples d'images supplémentaires

Olympus Stylus 1050 SW Olympus Stylus 1050 SW
Olympus Stylus 1050 SW Olympus Stylus 1050 SW
Olympus Stylus 1050 SW Olympus Stylus 1050 SW
Olympus Stylus 1050 SW Olympus Stylus 1050 SW

CONCLUSIONS
D'une part, Olympus a fait quelque chose de vraiment impressionnant avec le Stylus 1050 SW: construire un ultracompact méticuleusement conçu qui est capable d'aller n'importe où, et apportez-le marché à un prix bien inférieur à ce qui a été prévu pour un ultra-compact très robuste. Fiabilité et, pour la plupart, même facilité d'utilisation sont de premier ordre, ce qui rend la 1050 une option attrayante pour snapshooters aventureux qui ne veulent pas se soucier de leur appareil - quelle que soit la météo, ou les activités de la journée, peut apporter.


Mais même avec les compromis qui doivent être faits au nom de la robustesse, ce n'est pas trop demander de s'attendre à la caméra de se focaliser également rapidement et de façon fiable (même à l'intérieur!), Prenez utilisables ISO 1600 photos, et offrent une autonomie décente. Malheureusement, ces problèmes de qualité de la performance et de l'image former un contingent de préoccupations qui seront probablement orienter de nombreux tireurs de pointe loin de l'autre capable Stylus 1050. Olympus mérite des félicitations pour la construction d'une grave tout temps la caméra, et les photographes occasionnels devraient être très heureux avec la valeur et la durabilité que cet appareil représente. Mais le 1050 arrive un peu moins sur la promesse d'offrir à la fois un grand passe-partout performances et excellente - et pas seulement juste acceptable - la vitesse de prise de vue et la qualité d'image.

Avantages:

  • Presque indestructible
  • Grand style et la compacité
  • Images sont éclatantes, aux couleurs précises
  • Bonnes possibilités de prise de macro

Inconvénients:

  • AF est lent, même en pleine lumière
  • ISO 1600 démontre plus de bruit que la plupart des concurrents
  • Hit or miss vie de la batterie
  • Certains problèmes de qualité d'image

SPÉCIFICATIONS

Capteur 10,1 mégapixels, 1/2.33 "CCD
Objectif / Zoom 3x (38-114mm) Zoom, f/3.5-5.0
LCD / Viseur 2.7 ", 230K pixels LCD HyperCrystal II avec cinq étapes de réglage du rétroéclairage
Sensibilité ISO 80-1600
Vitesse d'obturation 1-1/1000 secondes
Modes de prise de Auto, Programme, Stabilisation d'image numérique, Guide, Scène, Film
Presets Scene Portrait, Paysage, Paysage avec portrait, Scène de nuit, Scène de nuit avec portrait, Sports, Intérieur, Bougie, Autoportrait, portrait en lumière ambiante, Coucher de soleil, Feux d'artifice, musée, Cuisine, derrière une vitre, Documents, Enchère, Shoot & Sélectionnez 1, Shoot & Sélectionnez 2, plage et neige, Film Pré-Capture, instantané sous-marin, neige, Sourire
Paramètres de balance des blancs Auto, Lumière du jour, Nuageux, Tungstène, Fluorescent 1, Fluorescent 2, fluorescent 3
Modes de mesure Digital ESP, spot, détection des visages AE
Modes de mise iESP Auto, AF Spot, détection de visage AF, Macro
Modes d'entraînement Simple Shot, Continu, Continu (Salut)
Modes de flash Auto, Réduction des yeux rouges, Fill, Forcé Off
Réglages Retardateur
12 secondes, Off
Toutes les mémoires xD-Picture Card, microSD (avec adaptateur inclus)
Mémoire interne
41,6 MB
Formats de fichier JPEG, Motion JPEG
Max. Taille de l'image 3648x2736
Max. Taille de la vidéo
640x480, 30 fps
Zoom Pendant Vidéo Aucun
Batterie Lithium-ion rechargeable, 660 mAh
Liens USB 2.0, sortie AV
Caractéristiques supplémentaires Résistant aux chocs, étanche, au gel, processeur TruePic III, stabilisation d'image numérique, détection des visages, Perfect Shot Preview, la technologie d'ajustement des ombres, In-Camera Panorama, Tap Control

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire