lundi 15 décembre 2008

Panasonic Lumix DMC-FX150 examen

Panasonic Lumix DMC-FX150 examen
par Howard Creech - 15/12/2008

Comme les voitures, les bateaux et composants audio / vidéo, caméras obtenir beaucoup plus intéressant que vous vous déplacez vers l'extrémité supérieure de la gamme de produits. Point-and-shoot appareil photo numérique acheteurs veulent généralement plus longs zooms, les plus chaudes, les plus caractéristiques mégapixels, et les moins chers prix qu'ils peuvent obtenir. La récente introduction Panasonic Lumix DMC-FX150 offre sur au moins un de ces désirs de consommation: le FX150 génère absolument gigantesques 14,7 mégapixels images et inclut également toutes les cloches et de sifflets utilisateurs en sont venus à attendre de prime point-and-shoot appareils photo numériques.

Panasonic Lumix DMC-FX150


J'ai eu le FX150 pour un peu moins de deux semaines et le temps plein hiver ici dans le centre nord du Kentucky a été généralement horrible (ciel gris, la lumière mauvaise, le froid et humides) tout le temps, mais j'ai quand même réussi à se détacher impressionné par cette appareil photo numérique élégant et facilement de poche peu. Le FX150 offre aux débutants et les tireurs occasionnels une riche sélection de fonctionnalités automatiques utiles qui apportent du plaisir à la photographie. Photographes plus expérimentés apprécieront les commandes manuelles du FX150, un manuel de la balance des blancs, bracketing de l'exposition, et l'histogramme en direct.

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Forme, l'ajustement, et se sentent
PERFORMANCE
QUALITÉ D'IMAGE
CONCLUSIONS
SPÉCIFICATIONS

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
En plus de ses 14,7 mégapixels capteur d'image 1/1.72 pouce CCD, le FX150 dispose également d'un relativement rapide (f/2.8) 3.6x Leica DC Vario-Elmarit zoom qui démarre à l'équivalent de 28 mm, un écran LCD de 2,7 pouces, et le Mega OIS stabilisation de l'image.

Modes de prise de base comprennent un réglage automatique intelligent, ainsi que le contrôle manuel de l'exposition et une liste vaste de modes scène. Le bracketing automatique, un histogramme en temps réel, l'enregistrement vidéo HD 720p, un système AF 11 points avec détection des visages, balance des blancs manuelle, et un mode haute sensibilité ISO sont également inclus, comme sont revendiqués 2,5 fps rafale vie de la batterie de tir et très bon.

Voici la répartition des modes de prise de la FX150:

  • Intelligent Auto (iA): mode Point-and-shoot avec aucune entrée d'utilisateur - la caméra utilise un algorithme Exposition intelligente pour ajuster automatiquement tous les paramètres d'exposition, y compris l'ouverture, vitesse d'obturation, la luminosité, la sensibilité, balance des blancs, numérique des yeux rouges, Mega OIS, Détection des visages AF et AF rapide (qui verrouille point sur le sujet dès que la caméra est pointée en minimisant le temps de latence AF) et un sélecteur de scène intelligent (qui sélectionne automatiquement le mode scène le plus approprié à la situation) - iA sera même déplacer l'objectif en mode macro lorsque cela est nécessaire.
  • Programme: Exposition automatique avec saisie de l'utilisateur - tireurs pouvez régler / activer la balance des blancs, la sensibilité, la correction d'exposition, mode autofocus, la mesure, la stabilisation d'image, etc
  • Scène: Les caractéristiques FX150
  • Manuel: L'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'ouverture (en utilisant le commutateur de boussole et de l'ampleur de l'exposition) ainsi que toutes les autres variables d'exposition
  • Film: L'appareil photo enregistre en QVGA-H / L (320x240), VGA (640x480), WVGA (848x480) ou HD (1280x720) à 30 ips (et des taux de trame plus lentes) avec son mono. Durée du clip vidéo n'est limitée que par la capacité de la carte mémoire - 2 Go maximum.

Les magasins FX150 images sur carte SD / SDHC / MMC / MMCplus ou son stockage image de 50 Mo de bord. Le FX150 enregistre les images au format JPEG ou RAW.

Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent

De style et de qualité de construction
Le Panasonic Lumix DMC-FX150 (disponible en noir ou argent) dispose d'un élégant et stylé rétro-look classique - un peu comme une version moderne du Rollei 35S ou l'un des premiers pliable objectif Leica Finders Range. Dans la main de l'FX150 sent à l'aise et bien construit.

Panasonic Lumix DMC-FX150

Le boîtier en métal robuste construit en alliage montre très bon ajustement et la finition et semble avoir coutures étanches de premier ordre. Les matières plastiques (boutons, boutons, etc) semblent assez solides pour résister à l'épreuve du temps et aux rigueurs d'une utilisation intensive.

Panasonic Lumix DMC-FX150

Un seul bémol mineur implique la conception du trépied, monture qui est solide (métal et non en plastique), mais est également positionné sur le bord (plutôt que le centre) de la plaque de fond de l'appareil.

L'ergonomie et l'interface
Le FX150 fichiers d'image sont vraiment gros, mais la caméra est assez petit pour tomber facilement dans une poche de chemise - 3.8x0.976x 2,1 pouces - et il ne pèse que 5,3 onces, moins la batterie et la carte mémoire. Le FX150 est assez stable pour maintenir (même si elle est dépourvue de toute sorte de poignée) et il est fiable facile à utiliser. La disposition des commandes minimale n'est pas sans rappeler traditionnels appareils télémétriques 35mm, et comme eux le FX150 gère et exploite tout simplement logique. Tireurs expérimentés n'aurez même pas besoin de vérifier le manuel avant d'utiliser l'appareil photo.

Panasonic Lumix DMC-FX150

Les contrôles sont généralement assez grand, clairement indiqués, et raisonnablement placé pour les droitiers tireurs. Le bouton marche / arrêt et zoom interrupteur de commande de largage / obturateur sont très bien positionnés et le sélecteur de mode est bien placé - le rendant simple pour mettre l'appareil sous ou hors tension, zoom avant et arrière, changer les modes et déclencher l'obturateur avec le droit pouce et l'index.

Panasonic Lumix DMC-FX150

En mode d'enregistrement le commutateur de boussole règle le flash, correction d'exposition, le retardateur et le mode de mise au point marco. En mode de lecture le même bouton de navigation est utilisé pour faire défiler les images en cours de révision et dans les deux modes est utilisé pour naviguer dans les écrans de menu différents.

Panasonic Lumix DMC-FX150

Le bouton Quick Menu permet d'accéder au menu contextuel en mode d'enregistrement et fonctionne comme le bouton de suppression en mode lecture. Notez que le commutateur boussole est aménagé en cinq petits boutons séparés sous la forme d'une croix plutôt que comme un tampon circulaire unique - si tout cela fonctionne de la même manière que les autres appareils numériques ne se sent pas la même en cours d'utilisation, ce qui est un peu déconcertant.

Le système de menu FX150 est facile à utiliser, logique, et facile à naviguer - le relativement grand écran de 2,7 pouces LCD et d'impression raisonnable de rendre la lecture des différents menus simple. Menu rapide Le FX150 offre un accès direct à la plus couramment modifiés / réglages ajustés et des fonctions comme la correction d'exposition, balance des blancs, la sensibilité, la taille de l'image, etc

Affichage / Viseur
Le FX150 (comme beaucoup d'appareils numériques actuels point-and-shoot ne fournit pas de viseur optique - de sorte que tous cadrage et la composition doit être fait par l'intermédiaire du pouce 2,7, 230.000 pixels "intelligent" Grand Angle LCD TFT LCD Le FX150 est positionné légèrement. centre -. avec toutes les commandes en cours d'exécution sur le côté droit de l'écran Au début, ce plan de pont arrière était un peu différent d'une irritation mineure, mais je suis venu à aimer le côté pratique (pour les bons tireurs droitiers) de la conception.

Panasonic Lumix DMC-FX150

Les images ACL sont lumineuses, nettes, teinte / couleur précise et fluide, et l'affichage d'information fournit toutes les données auditoire cible de la caméra est susceptible d'avoir besoin. L'écran augmente automatiquement la luminosité dans la pénombre et les utilisateurs peuvent également stimuler manuellement (11 étapes) luminosité de l'écran.

Le FX150 offre un temps réel (live) histogramme qui rend facile pour les tireurs pour vérifier (et corriger) sous / sur les problèmes d'exposition avant la prise de vue. Il ya aussi un histogramme mode de révision / de lecture pour vérifier l'exposition dans les images capturées.

PERFORMANCE

Horaires et délai de l'obturateur
En termes de délai de l'obturateur, le FX150 est nettement plus rapide que la moyenne à 0,03 secondes, mais cette fois la capture très rapide est quelque peu inversée par le temps de la caméra décalage AF - ce qui est beaucoup plus lent que la moyenne à 0,92 secondes (avec Quick AF activé).

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-W300 0,02
Panasonic Lumix DMC-FX150 0,03
Canon PowerShot G10 0,03
Fujifilm FinePix F60fd 0,05
Nikon Coolpix P6000 0,06

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Fujifilm FinePix F60fd 0,42
Canon PowerShot G10 0,52
Nikon Coolpix P6000 0,61
Sony Cyber-shot DSC-W300 0,67
Panasonic Lumix DMC-FX150 0,92

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Fujifilm FinePix F60fd 3 2,5 ips
Panasonic Lumix DMC-FX150 4 2,3 ips
Sony Cyber-shot DSC-W300 10 2,1 ips
Canon PowerShot G10 1,3 ips
Nikon Coolpix P6000 5 0,9 ips

Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Dans l'ensemble, le FX150 est livré dans la moyenne, en vitesse. Avec des chiffres comme ceux indiqués ci-dessus, les photographes expérimentés peuvent avoir un moment difficile de saisir le moment de pointe dans les scènes d'action.

Mise au point automatique
Contraste de détection Le FX150 système de mise au point automatique offre aux utilisateurs plusieurs options AF - 11 points standard AF, trois points grande vitesse AF, un point AF, un point à grande vitesse AF, AF zone de sélection (qui vous permet de sélectionner l'un des AF 11 points est vivant), AF spot, AF suivi, et détection des visages AF Options. AF est lisse et fiable précis, mais la vitesse / retard est dans la moyenne.

Objectif et zoom
Le cœur de la FX150 est son 28-100mm, f/2.8-5.6 3 Leica Vario Elmarit Zoom. Ernst Leitz GmbH (société mère de Leica) est à juste titre célèbre pour la conception et la fabrication de première classe optique - ils ont été reconnus comme un leader de l'industrie depuis près d'un siècle.

Lorsque l'appareil est mis sous tension, l'objectif se règle automatiquement télescopes sur le boîtier de l'appareil. Lorsque l'appareil est mis hors tension l'objectif est complètement rentrée dans le corps de la caméra et construit dans le cache de l'objectif diapositives en place pour protéger la lentille frontale. La lentille est construite de sept éléments de six groupes de quatre éléments asphériques. Lentilles asphériques rendre plus facile pour les concepteurs d'objectifs pour fabriquer moins cher, plus petit, plus léger et moins complexes zooms - ils améliorent également les performances optiques (netteté, contraste et couleur) en réduisant les réflexions internes.

Le FX150 est capable de fourrer environ 25 pour cent plus de biens immobiliers dans le cadre (à l'extrémité grand angle du zoom) que la plupart de ses concurrents, mais ce léger avantage est un peu plus élevé que niée par les niveaux de bruit moyens à l'intérieur (comme la sensibilité s'élève à surmonter les faibles niveaux de lumière ambiante). Le contraste est équilibrée et les couleurs sont la teinte exacte. Mise au point minimale en mode macro est de 2,0 pouces.

Le zoom est fluide et très rapide - j'ai compté 18 marches à partir de la position grand-angle à la position téléobjectif du zoom, ce qui rend beaucoup plus facile zoom précis. Dans l'ensemble, les performances optiques du FX150 est exceptionnel pour un zoom appareil photo numérique point-and-shoot compact. Enfin, contrairement à beaucoup de ses concurrents, le FX150 permet tireurs d'utiliser le zoom optique pendant l'enregistrement vidéo.

Ce qui précède large angle de tir d'un monte-plats terrasse du restaurant illustre bien l'impressionnante FX150 la performance optique - distorsion en barillet est pratiquement inexistant.

Flash
Le FX150 de flash intégré offre une sélection assez typique des options d'éclairage extérieurs, y compris la réduction automatique, automatique / yeux rouges, forcé, synchro lente / réduction des yeux rouges, puis s'éteint. Maximale portée du flash (selon Panasonic) est de 19,4 pieds, mais qui semble un peu optimiste moins qu'il y ait beaucoup de lumière ambiante sur le sujet ou un fond clair. Flash Temps de recyclage est d'environ 6,6 secondes avec une batterie complètement chargée.

Stabilisation de l'image
Le FX150 de Mega OIS système optique de stabilisation d'image automatiquement les compteurs mouvements involontaires du photographe et minimise le tremblement de l'appareil pratiquement inévitable qui provoque des images floues en déplaçant rapidement et précisément les lentilles dans le zoom pour compenser les mouvements de l'appareil pendant l'exposition. Le système de stabilisation d'image FX150 permet aux utilisateurs de tirer à des vitesses d'obturation jusqu'à trois fois plus lentes que cela n'aurait été possible sans la stabilisation d'image. Contribue également à la stabilisation tireurs capturer des images nettes à la fin de téléobjectif du zoom - où même le moindre mouvement de caméra est agrandie. Stabilisation d'image peut également être très utile lorsque vous photographiez en intérieur, où les vitesses d'obturation plus élevées peuvent ne pas être possible ou entraînerait des images sombres avec des ombres pauvres / détail des hautes lumières.

Le système de stabilisation d'image FX150 offre deux modes: le mode 1 (en continu), dans lequel IS est engagé à plein temps, mais cette méthode peut réduire l'autonomie de la batterie. IS peut être également engagée juste avant l'exposition par le mode 2 (tirer IS seulement), ce qui est tout aussi efficace et consomme moins d'énergie.

Stabilisation de l'image ne peut pas tout guérir - mouvement du sujet peut aussi provoquer des images floues et le FX150 offre une fonction utile appelée Contrôle ISO Intelligent pour contrer le flou causé par le mouvement du sujet pendant l'exposition. Contrôle ISO Intelligent fonctionne automatiquement en stimulant la vitesse d'obturation et la sensibilité lorsque la caméra détecte un mouvement du sujet pendant l'exposition. Des vitesses d'obturation plus rapides et plus les réglages ISO aider le mouvement gel sujet, mais au prix de l'augmentation des niveaux de bruit de l'image.

Batterie
Le FX150 est alimenté par une batterie rechargeable 3.7v 1150mAh Panasonic batterie Li-ion. Je n'ai pas gardé trace des numéros (Panasonic revendique 330 expositions), mais j'ai eu la caméra pour un peu moins de deux semaines et je n'ai eu qu'à recharger la batterie une fois. Nouvelle puce Panasonic semble gérer la puissance bien - la vie de la batterie FX150 est légèrement mieux que la moyenne des compacts / ultracompact appareils photo numériques point-and-shoot.

QUALITÉ D'IMAGE
La qualité d'image est fiable très bon à excellent (en plein air dans une bonne lumière), pratiquement sans effort de la part du photographe. Les images sont très pointu avec un contraste équilibré et couleurs sont la teinte exacte et un peu trop saturée. Détails dans les ombres est décent, mais il ya une légère tendance à couper les faits saillants et une très faible aberration chromatique / franges pourpres est visible dans les zones à fort contraste transition de couleur à l'extrémité la plus large du zoom Leica excellente.

L'exposition, la transformation, et la couleur
Le système d'exposition automatique FX150 est nettement mieux que la moyenne et la chouette nouvelle fonction Auto intelligent (iA) Mode permet de prendre très bon pour d'excellentes images simples. Le processeur Venus Engine IV fait un très bon travail dans l'ensemble.

Le FX150 offre un choix assez standard d'options de mesure de la lumière Multiple Intelligent y compris, pondérée centrale, spot et pour le calcul de l'exposition. J'ai utilisé le mode de mesure Multiple Intelligent exclusivement et les images capturées par le FX150 assez fidèlement ce que j'ai vu quand j'ai appuyé sur le déclencheur.

Balance des blancs
Le FX150 offre aux utilisateurs un choix impressionnant d'options de balance des blancs, y compris l'éventail habituel des présélections, deux définies par l'utilisateur des paramètres de balance des blancs et la balance des blancs avancé affiner les options.

Panasonic Lumix DMC-FX150
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

Mode, le FX150 de balance des blancs automatique, intelligente comptage multiple, et iA fonctionner le système d'exposition automatique bien ensemble pour produire toujours très bien pour d'excellentes photos, même pour les débutants photographes, mais comme digicams la plupart des consommateurs le réglage automatique produit des couleurs un peu plus chaudes que celles observées par le nu les yeux sous une lumière incandescente. Le FX150 de balance des blancs manuelle est une fonction utile qui n'est pas toujours inclus dans les appareils numériques compacts / ultracompact.

Défauts de lentilles
Le FX150 de Leica zoom présente une distorsion en barillet très légère (lignes droites s'incliner à partir du centre) à l'extrémité grand angle de la plage de focales et pincushioning négligeable (lignes droites s'incliner vers le centre) en position téléobjectif maximale.

Très faible aberration chromatique / violet frange est visible dans les zones de transition à contraste élevé à l'extrémité la plus large du zoom, mais essentiellement indétectable à la position téléobjectif. Corners preuve d'une certaine souplesse très faible et très typique, mais sont sensiblement plus nette que la moyenne. Il n'y avait pas de vignettage visible (coins sombres) à l'extrémité grand angle de la plage de focales.

Sensibilité et bruit
Niveaux de bruit d'image sont supérieurs à la moyenne à tous les réglages ISO.

Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 100
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 100, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 200
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 200, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 400
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 400, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 800
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 800, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 1600
Panasonic Lumix DMC-FX150
ISO 1600, la récolte de 100%

Les images prises à 100 ISO montrent des niveaux de bruit relativement faible, des couleurs éclatantes, une netteté, détail fort acceptable, et les détails d'ombres décent. À 200 ISO les niveaux de bruit de réglage commence à monter un peu, mais la qualité d'image est encore très bonne. ISO 400 images sont nettement plus bruyant et certains détails sont perdus, mais ils sont utilisables. ISO 800 images sont doux, les couleurs sont à plat, et la perte de détail est évident. Images ISO 1600 sont assez bruyant à regarder un peu molle avec plats, pastel comme des couleurs.

Cette auto ISO intérieur shot (lumière de la fenêtre, le temps est couvert) montre à quel point plat et bruyants images intérieures du FX150 peut être.

Cette auto ISO intérieur shot (combinaison lumière de la fenêtre et les frais généraux à incandescence) est légèrement mieux, mais toujours à plat et très bruyant.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-FX150 Panasonic Lumix DMC-FX150
Panasonic Lumix DMC-FX150 Panasonic Lumix DMC-FX150
Panasonic Lumix DMC-FX150

CONCLUSIONS
Le FX150 élégant petit a quelques lacunes mineures et ce n'est probablement pas le meilleur choix pour ceux qui aiment prendre des photos en naturel (lire: faible / faible) de lumière, mais pour à peu près tout le monde le FX150 offre presque le même niveau de capacité créatrice autant de palier supérieur aujourd'hui le point-and-shoot appareils photo numériques. Si cela ne suffit pas, le FX150 est plus petit, plus léger, plus facile à utiliser, et regarde mieux que la plupart de ses concurrents ainsi.


Le FX150 devrait plaire aux photographes les plus graves à la recherche d'un appareil photo numérique de poche, les photographes occasionnels qui veulent profiter des dernières fonctionnalités et les plus mégapixels, et les randonneurs cyclistes / randonneurs / / voyageurs qui veulent beaucoup d'options photographiques dans une petite fonctionnalité riche "de l'emporter partout" facile à utiliser l'appareil photo.

Avantages:

  • Élégant, compact, riche en fonctionnalités
  • Excellente Leica zoom
  • Très bonne qualité d'image excellente
  • Contrôle de l'exposition manuelle

Inconvénients:

  • Pas de viseur optique
  • Images bruitées
  • Commutateur de boussole bizarre

SPÉCIFICATIONS

Capteur 14,7 mégapixels CCD, 1/1.72 "
Objectif / Zoom 3.6x (28-100mm) Leica DC Vario-Elmarit, f/2.8-5.6
LCD / Viseur

2.7 ", 230K dot TFT LCD

Sensibilité ISO 100-1600
Vitesse d'obturation 60-1/2000 secondes
Modes de prise de

Intelligent Auto, Programme AE, Manuel, Motion Picture, Scène

Presets Scene Portrait, Peau douce, Transformation, Autoportrait, Paysage, Sports, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Nourriture, Fête, Bougie, Bébé 1, Bébé 2, Animal, Coucher de soleil, Haute sensibilité, Rafale rapide Salut-, Flash en rafale, ciel étoilé , Feux d'artifice, Plage, Neige, Photo aérienne, Film Grain, Pin Hole
Paramètres de balance des blancs Auto, Lumière du jour, Nuageux, Ombre, Halogène, Température de couleur, blanc Set 1, Blanc Set 2
Modes de mesure Intelligent Multiple, pondérée centrale, spot
Modes de mise

Normal / Macro, AF rapide On / Off (On en Intelligent Auto), AF Sélection de zone, AF Tracking

Modes d'entraînement Simple, rafale, rafale grande vitesse
Modes de flash

Auto, Réduction des yeux rouges, Activé, Synchro lente / Réduction des yeux rouges, Forcé Off

Réglages Retardateur
10 secondes, 2 secondes, Off
Toutes les mémoires SD, SDHC, MultiMediaCard
Mémoire interne
50 Mo
Formats de fichier JPEG, RAW, Motion JPEG
Max. Taille de l'image 4416x3312
Max. Taille de la vidéo
1280x720, 24 fps
Zoom Pendant Vidéo Oui
Batterie Rechargeable 1150 mAh Lithium-Ion, 330 coups
Liens USB 2.0, sortie AV, sortie HD AV, entrée DC
Caractéristiques supplémentaires Mega OIS de stabilisation d'image, processeur Venus Engine IV, ISO intelligent, Sélecteur de scène intelligent, prise de vue RAW, capture vidéo HD, l'image de mise à niveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire