par Theano Nikitas - 23/03/2009
Olympus n'est pas étranger à ultrazooms, avec trois modèles de ses actuels de l'équipe: les 10 565UZ 570UZ et Zoom megapixel/20x, et le nouveau 12 megapixel/26x zoom 590UZ. Le plus petit et le plus léger des trois, l' Olympus SP-565UZ représente une mise à jour mineure de son frère, le 570UZ. Les utilisateurs de la caméra-ci ne gagnera pas beaucoup de mise à niveau vers la 565UZ puisque les deux appareils photo offrent la même capteur 10 mégapixels, zoom optique 20x, et une liste presque copie conforme de fonctionnalités.
Les nouvelles fonctionnalités incluent la technologie d'ajustement des ombres et la détection des visages améliorée, qui peut désormais reconnaître jusqu'à 16 visages. D'un autre côté, plus petite taille de l'appareil réduit le LCD à 2,5 pouces contre les 570 de 2,7 pouces d'affichage. Mais le 565UZ est abordable pour sa classe et ne pas lésiner sur les fonctionnalités pour les amateurs avancés et snapshooters qui veulent la portée d'une caméra superzoom.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES | Forme, l'ajustement, et se sentent |
PERFORMANCE | QUALITÉ D'IMAGE |
CONCLUSIONS | SPÉCIFICATIONS |
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
La grande attraction de 10 mégapixels 565UZ est, bien sûr, son zoom optique 20x, avec une plage de 35 mm focale équivalente de 26-520mm. Décalage du capteur d'image de stabilisation est disponible-un. Must-have pour un objectif à portée beaucoup plus que télé
Avec un total de 33 modes de prise de vue, y compris manuel complet et modes d'exposition auto / programme, le 565UZ est suffisamment polyvalent pour s'il vous plaît un large éventail de photographes. Voici un aperçu de certains des modes de prise de vue de l'appareil photo et les caractéristiques spéciales:
Programme, Priorité et modes Manuel:
- Programme AE: L'appareil photo règle la vitesse d'obturation et l'ouverture, mais l'utilisateur a la possibilité de définir une gamme complète de réglages de l'appareil.
- Priorité Vitesse (Tv): La vitesse d'obturation est réglée par l'utilisateur; ouverture réglée par l'appareil photo
- Priorité à l'ouverture (Av): ouverture est réglée par l'utilisateur, la vitesse d'obturation réglée par l'appareil photo.
- Manuel: Les deux vitesse d'obturation et l'ouverture sont réglées par l'utilisateur
Modes de scène: automatique et
- Auto: Toutes, sauf quelques réglages sont sélectionnés par l'appareil photo.
- Modes Scène: L'appareil photo sélectionne les paramètres en fonction de l'une des 25 options de scène sélectionnés par l'utilisateur, y compris des normes telles que Portrait, Paysage, Sport, ainsi que des spécialités comme la cuisine et la nouvelle Observation des oiseaux. En fonction de la scène sélectionnée, l'utilisateur peut être en mesure de régler d'autres paramètres.
Autres caractéristiques
Nouveau sur le 565UZ est la technologie d'ajustement des ombres, ce qui contribue à maintenir les détails des ombres et est particulièrement utile pour rétro-éclairé et d'autres situations de contraste élevé. Détection de visages est désormais reconnaître jusqu'à 16 visages, pour une meilleure mise au point et l'exposition pour les photos de personnes. L'appareil offre également Sourire Shot-une fonction qui capture trois images lorsque le sujet sourit, ce qui augmente les chances que dans au moins un de ces coups de feu, vous obtiendrez un sourire plein de suite.
Les autres caractéristiques qui sont particulièrement utiles pour les photographes moins expérimentés sont le guide de l'utilisateur de bord et le Perfect Shot Preview. Le premier offre des conseils sur les questions communes et photos guide réellement l'utilisateur aux réglages appropriés pour la situation de prise de vue. Le Perfect Shot Preview appelle une série de petites fenêtres sur l'écran LCD de sorte que vous pouvez voir ce que la photo va ressembler, par exemple, différents réglages de balance des blancs (ou de mesure, la correction d'exposition, etc.) Ceci est très utile face à l'éclairage difficile ou les situations d'exposition.
Plusieurs modes de mesure, de réglage manuel de l'intensité du flash, prise de vue panoramique (et assemblage automatique avec le logiciel fourni), bracketing et le tir d'intervalle, sont parmi d'autres de cette caméra équipée de caractéristiques remarquables.
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Forme, l'ajustement, et se sentent
De style et de qualité de construction
Comme megazooms nombreux sur le marché, le 565UZ ressemble à un reflex numérique dans la conception.
Et bien que le 565UZ est le plus petit et le plus léger des appareils photo Olympus a UltraZoom -. Et l'un des plus petit et le plus léger sur le marché - vous ne serez pas en mesure d'adapter l'appareil dans votre poche L'appareil mesure 4,6 x 3,3 x 3,2 pouces et pèse 13,2 oz sans piles ni carte média.
L'ergonomie et l'interface
La caméra se sent solidement construit et a une poignée relativement discret mais confortable. Il n'y a pas beaucoup de place sur le côté gauche pour tenir la caméra, mais, comme avec la plupart des caméras, la meilleure technique est d'équilibrer l'objectif avec votre main gauche.
Les contrôles externes sont facilement accessibles et sont de taille suffisante pour les photographes avec de grandes mains pour faire fonctionner facilement. Un obturateur incliné bouton / levier de zoom et molette de mode est positionné sur le dessus de l'appareil, avec la plupart des commandes restantes disposées à l'arrière de l'appareil immobilier.
Sur le dos de l'appareil, vous trouverez un écran LCD / viseur électronique (EVF) de commutation, verrouillage AE, Revue menu, l'affichage et les boutons d'ajustement des ombres. Il ya aussi une norme bouton de navigation pour accéder directement à la compensation d'exposition et modes de flash. Le centre Set / Touche de fonction appelle un menu d'accès facile à choisir parmi les vitesses de prise de vue en continu, bracketing, balance des blancs, ISO, mode de mesure, taille du fichier et les options de compression.
Affichage / Viseur
L'un des compromis Olympus apportées afin de raser quelques millimètres et d'onces provenant de l'565UZ se rétrécissait l'écran LCD. Comme le 570UZ, il est encore haute résolution à 230.000 pixels et fonctionne bien dans la plupart des conditions d'éclairage, mais le moniteur est maintenant 2,5 pouces au lieu de 2,7 pouces. Ce n'est pas une perte énorme, mais assez d'une différence à être perceptible. Pourtant, la caméra est plus petit et plus léger de corps peut être intéressant le compromis lorsque vous transportez l'appareil photo autour du cou pour une journée complète de tournage.
Comme toutes les caméras MegaZoom, le 565UZ est équipé d'un viseur électronique, ce qui est utile lorsque la lumière ambiante submerge l'écran LCD (ce qui arrivait rarement, cependant). Plus important encore, tenez l'appareil photo à votre œil en utilisant le viseur électronique fournit une méthode supplémentaire de stabilisation de l'appareil photo lors de la prise au téléobjectif.
Le viseur est petite, mais utilisable. Et, heureusement pour ceux d'entre nous qui portent des lunettes, dispose d'un réglage dioptrique.
Horaires et délai de l'obturateur
Dans l'ensemble, le 565UZ livré une performance assez bonne avec un délai d'obturation minimale et un autofocus assez rapide. AF a toutefois ralentir lorsque l'objectif a été étendu à la position téléobjectif, comme la lentille fait une chasse-et-recherche pour une mise au point cible.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Casio Exilim FH20 | 0,02 |
Olympus SP-565 UZ | 0,03 |
Fujifilm FinePix S100FS | 0,04 |
Canon PowerShot SX10 IS | 0,05 |
Panasonic Lumix DMC-FZ28 | 0,08 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Fujifilm FinePix S100FS | 0,31 |
Canon PowerShot SX10 IS | 0,56 |
Casio Exilim FH20 | 0,59 |
Olympus SP-565 UZ | 0,62 |
Panasonic Lumix DMC-FZ28 | 1,25 * |
* Note: Le Panasonic Lumix DMC-FZ28 a été mesurée à 1,25 secondes par défaut multi-mode de zone AF, mais a été en mesure d'atteindre un très rapide 0,16 secondes dans cette épreuve dans sa zone unique mode haute vitesse.
Prise de vue continue
Appareil photo | * Cadres | Framerate * |
Casio Exilim FH20 | 40 | 30 fps † |
Panasonic Lumix DMC-FZ28 | 3 | 3.5 ips |
Fujifilm FinePix S100FS | 7 | 3.0 ips |
Canon PowerShot SX10 IS | ∞ | 1.4 ips |
Olympus SP-565 UZ | 4 | 1,2 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
† Remarque: Le Casio Exilim FH20 n'a pas la capacité de prise de vues en continu à pleine résolution (9 mégapixels). Il est, cependant, capable de tirer à 30 ips à un 8 mégapixels légèrement réduits. Compte tenu de cette résolution relativement élevée, nous avons inclus le nombre FH20 de prise de vue continue dans notre comparaison.
Performances de tir continu, à 1,2 images par seconde, a été décevante, cependant. Mais si vous êtes prêt à se contenter d'une image de 3 mégapixels, l'appareil reprendra la vitesse (Olympus elle évalue à 13,5 fps pour 30 images).
Lors de la capture RAW ou RAW + JPEG, tir-à-tir du 565UZ est temps était assez lent. Considérant que c'est "seulement" un appareil photo de 10 mégapixels, je m'attendais à la caméra pour offrir de meilleures performances lors de l'écriture des données sur la carte.
Mise au point automatique
En plus de mise au point manuelle, de multiples modes autofocus sont disponibles, y compris Auto iESP, Spot, détection des visages, AF à temps plein, sélectif AF Target, prédictif et mémorisation d'autofocus. Temps plein AF au point en continu sur le sujet sans avoir à appuyer sur le déclencheur et alors qu'il est censé accélérer AF, il est parfois ennuyeux à utiliser car la lentille est constamment en mouvement pour suivre le sujet. AF prédictif, qui exige appuyant sur le déclencheur à mi-course est un peu plus utile (et moins ennuyeux) pour le suivi des sujets en mouvement.
Peut-être l'option AF le plus efficace et précis pour les sujets immobiles est l'option Cible AF sélectif. Cette fonction vous permet de déplacer le point focal de votre sujet.
Objectif et zoom
Ces jours-ci, d'un zoom optique 20x est assez standard pour les caméras MegaZoom, et Olympus a fait monter les enchères à 26x avec son modèle 590UZ. Mais la 565UZ 20x zoom optique de, avec une gamme 35mm focale équivalente de 26-520mm fournit plus que suffisant pour couvrir à peu près toutes les éventualités.
A partir d'un très respectable 26 mm, lentille de la 565UZ fonctionne bien pour les paysages et photos de groupe, ainsi que pour effectuer un zoom avant pour saisir des objets distants et les sujets et tout le reste. Pour la portée extrême, considérons téléconvertisseur 1.7x Olympus (vous aurez besoin de l'adaptateur de conversion optique, aussi).
Le 565UZ fait un bon travail de macro, elle aussi, en se concentrant aussi près que 0,4 pouces en mode Macro Super.
Distorsion de l'objectif est visible en grand angle et téléobjectif extrême de sorte que vous voudrez peut-être particulièrement prudent lorsque vous photographiez des bâtiments ou d'autres objets à bords droits. Réglage du zoom - même un peu - permet d'éviter les notables des bords incurvés.
A f/2.8 à f/4.5 à grand angle au téléobjectif, l'objectif est relativement rapide. Et avec capteur de déplacement de la caméra de stabilisation, l'appareil peut gérer des vitesses d'obturation plus lentes dans des conditions moyennes. En cas de doute - ou des conditions de tournage particulières - mettre le 565UZ sur un trépied et tirez avec la sortie de câble à distance en option.
Flash
Un flash de bord offre un bon choix pour la plupart des conditions de prise de vue. En grand-angle, le flash couvre une gamme de 0,98 pied à 21 pieds (à ISO 400). Naturellement, cette couverture tombe pour le téléobjectif du flash de 3,9 pieds à 13,1 pieds (à ISO 400).
Bien que le 565UZ n'a pas de griffe, les options de flash incluent la possibilité de régler l'intensité du flash, ce qui est un bonus en particulier lors de la prise de près. Mieux encore, l'appareil prend en charge TTL sans fil avec Olympus FL-50R et FL-36R flashes externes.
Stabilisation de l'image
Olympus vante les mérites du 565UZ de stabilisation "dual" d'image, qui est une combinaison du capteur de déplacement de IS et de fortes capacités de l'ISO. Par déplacement du capteur est, bien sûr, la technologie privilégiée pour aider à prévenir élevée bruit de l'image ISO.
L'appareil photo est activé par un paramètre de menu, avec seulement On / Off Options. Il fonctionne très bien, même si le gain était seulement un ou deux arrêts. Certes, j'ai les mains tremblantes relativement (même sans boire beaucoup de caféine) afin photographes avec plus stables mains peut voir plus d'un avantage.
Gardez à l'esprit, cependant, que si IS est allumé lorsque la prise de vidéos »pour une période de temps prolongée» (selon l'Olympe), l'appareil peut surchauffer et de s'arrêter. Pourtant, ayant IS en mode film est une très bonne chose.
Batterie
Propulsé par quatre piles AA, l'appareil est livré avec un jeu de piles alcalines AA pour commencer. Bien alcalins sont bons à la rigueur, ils délivrent environ 410 prises de vue tout un ensemble de piles rechargeables NiMH AA durera environ 590 prises de vue.
Rechargeables sont meilleurs pour l'environnement, bien sûr, donc pensez à prendre un couple d'ensembles de batteries NiMH et un chargeur et d'utiliser les piles alcalines pour les appareils électroniques moins énergivores.
QUALITÉ D'IMAGE
Dans l'ensemble, le 565UZ Olympus fait un bon travail la prestation agréable, mais pas de grandes images,. La caméra a quelques lacunes, cependant, alors lisez la suite pour savoir ce que les forces de l'565UZ et ses faiblesses.
L'exposition, la transformation, et la couleur
À ses paramètres par défaut, les images du 565UZ sont bien saturées, avec des couleurs naturelles. Même si une option est disponible Vivid, ses effets sont mineurs - ce qui est une bonne chose si vous n'êtes pas à la recherche de super-saturés, des photos trop brillant.
Standard
Vif
C'est aussi une bonne chose que le 565UZ possède plusieurs options de mesure où l'appareil photo a tendance à surexposer les images. Avec des images à contraste extrêmement élevé et met en évidence coupées, même la technologie autrement efficace d'ajustement des ombres ne peut pas équilibrer la scène. Bords à contraste élevé présentent également des franges pourpres, qui risque de ne pas apparaître dans les estampes, mais sont bien visibles lorsque l'image est agrandie à 100 pour cent sur un écran d'ordinateur.
Sous les plus courants, des conditions moins contrastées, le 565UZ fait un bon travail de maintien de faits saillants et les détails dans les ombres. Activer ajustement des ombres et des images encore s'améliorer.
Avec des options de tirer RAW et RAW + JPEG, les photographes ont la possibilité de mieux ajuster les images en post-traitement. Mais si vous ne voulez pas vous amuser avec RAW, le 565UZ permet la capture de plusieurs ajustements et de lecture qui peuvent aider à améliorer vos images. En fait, vous pouvez "traiter" les images RAW dans l'appareil en réglant la qualité d'image, balance des blancs, le mode d'image, la netteté, le contraste et la saturation et l'enregistrement d'un fichier séparé au format JPEG. Genre de traitement à huis clos de la négation de tous les avantages de la prise de vue RAW puisque vous êtes limité aux réglages de l'appareil photo, alors que Adobe Camera Raw, par exemple, offre un large éventail de réglages et de contrôle beaucoup plus.
Balance des blancs
Balance des blancs automatique fonctionne très bien à l'extérieur, avec des blancs brillants et des couleurs précises. Prenez les caméras à l'intérieur, cependant, et - comme la plupart des caméras - vous aurez besoin de se familiariser avec les préréglages de balance des blancs personnalisée et la Banque mondiale.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
Balance des blancs Incandescent, 3200K lumière incandescente
Le tournage de balance des blancs automatique sous une lumière incandescente, sans surprise, a produit des images très chaudes. Balance des blancs personnalisée fourni un meilleur équilibre, comme prévu, tandis que le préréglage à incandescence produite lumineuses forts mais avec un peu frais (bleuâtre) coulé.
Sensibilité et bruit
ISO peut être réglée manuellement à partir de 64 to1600, avec la possibilité d'étendre la sensibilité lumineuse de 3200 et 6400 (la 570UZ est capable de mettre les ISOs élevés manuellement). Avec un départ de la norme ISO 64, le 565UZ a un avantage sur d'autres appareils avec une base plus élevée ISO, qui est grand dans des conditions de forte luminosité. Si vous avez assez de lumière, ISO 64 correspond au réglage recommandé, car les images sont très propres - vous devez regarder très, très proches dans les zones d'ombre de trouver aucune trace de bruit de l'image.
ISO 64 | ISO 64, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
En remontant l'échelle ISO, bien sûr, augmente le bruit d'image. Bruit ombre visible devient évident à environ 200 ISO, mais même la quantité de bruit de l'image à 400 ISO se produire des impressions de très belles. À 800 ISO et 1600, vous devez garder impressions au format instantané car les détails autrement fines et croustillantes transformer en bouillie.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Le 565UZ Olympus, malgré quelques défauts, est une caméra capable ultrazoom dans de bonnes conditions (beaucoup de lumière étant l'un d'entre eux). Son zoom optique 20x offre plus large focale assez pour couvrir à peu près toutes les situations que les photographes se rencontrent et un ensemble complet de fonctionnalités répondant aux besoins des passionnés et amateurs avancés, sans oublier snapshooters qui veulent un outil facile à utiliser MegaZoom.
L'arène MegaZoom fournit une certaine concurrence féroce, cependant, mais à sa sous-$ 400 points prix, le 565UZ représente une bonne valeur pour les photographes qui sont sur un budget.
Avantages:
- Ensemble complet de fonctionnalités pour répondre aux besoins des photographes expérimentés ainsi que les snapshooters
- Utile guide de l'utilisateur de bord
- Des performances décentes à plusieurs niveaux
- Couleurs naturelles
- Capture bon détail à des réglages ISO faible
- De base ISO de 64
Inconvénients:
- Distorsion de l'objectif à focales extrêmes
- Tendance à couper faits saillants au chapitre des tirs à contraste élevé
- Relativement faible (2,5 pouces) LCD par rapport aux autres superzooms Olympus
- Franges pourpres sur les bords à contraste élevé
- Seuls deux niveaux de compression d'image JPEG
Capteur | 10,0 millions, 1/2.33 "CCD |
Zoom | 20x (26-520mm) Zoom, f/2.8-4.5 |
LCD / Viseur | 2.5 ", 230K pixels LCD HyperCrystal |
Sensibilité | ISO 64-6400 (ISO 3200-6400 à résolution réduite) |
Vitesse d'obturation | 15-1/2000 secondes |
Modes de prise de | Auto, Programme, Priorité ouverture, Priorité obturateur, Manuel, Mon Mode, Scène, Film |
Presets Scene | Portrait, Paysage, Paysage avec portrait, Scène de nuit, Scène de nuit avec portrait, Sports, Intérieur, Bougie, Autoportrait, portrait en lumière ambiante, Coucher de soleil, Feux d'artifice, musée, Cuisine, derrière une vitre, Documents, Enchère, Shoot & Sélectionnez 1, Shoot & Sélectionnez 2, plage et neige, Film Pré-Capture, instantané sous-marin, neige, Sourire |
Paramètres de balance des blancs | iESP 2 Auto, One-Touch, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3, Incandescent, Compensation balance blancs |
Modes de mesure | Digital ESP, spot, pondérée centrale |
Modes de mise | iESP Auto, AF Spot, détection de visage AF, AF à temps plein, AF sélectif, AF Target, le verrouillage AF, AF prédictif, Manuel, Macro, Super Macro |
Modes d'entraînement | Tir Unique, Continu, Retardateur |
Modes de flash | Auto, Réduction des yeux rouges, Fill, Forcé Off |
Réglages Retardateur | 12 secondes, Off |
Toutes les mémoires | xD-Picture Card (microSD avec adaptateur inclus) |
Mémoire interne | 48 Mo |
Formats de fichier | JPEG, RAW, AVI |
Max. Taille de l'image | 3648x2736 |
Max. Taille de la vidéo | 640x480, 30 fps |
Zoom Pendant Vidéo | Aucun |
Batterie | 4 piles AA |
Liens | USB 2.0, sortie AV, entrée DC |
Caractéristiques supplémentaires | Double stabilisation d'image, processeur TruePic III, détection des visages, Perfect Shot Preview, la technologie d'ajustement des ombres |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire