par Theano Nikitas - 20/03/2009
Le Canon EOS 5D Mark II , le successeur du très populaire full-frame 5D, a été long à venir, en arrivant sur les lieux environ trois ans après son prédécesseur, le premier (relativement) abordable plein format DSLR, le 5D.
Cette seconde itération apporte la gamme EOS à jour en utilisant le 5D comme sa base, l'ajout de fonctionnalités nouvelles et améliorées, un petit filet vers le bas à partir de la 1Ds Mark III et quelques ajouts empruntés au 50D. Un grand mélange de caractéristiques, de la technologie et de la performance, le 5D Mark II a déjà fait sa marque sur la communauté photo.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
En plus d'un nouveau capteur 21 mégapixels CMOS (similaire à celui utilisé dans la 1Ds Mark III), le 5D Mark II est équipé d'une haute résolution de 3 pouces LCD, un nouveau viseur, un processeur DIGIC IV, augmenté à 25.600 ISO et des capacités vidéo HD pour enregistrer jusqu'à 12 minutes de HD à un clip.
L'appareil est équipé d'une version mise à jour du système Canon de nettoyage intégré, avec un revêtement en fluorine sur le filtre passe-bas pour aider à repousser la poussière. Le système de nettoyage peut également être activé manuellement via le menu de l'appareil.
D'autres caractéristiques notables comprennent la correction d'éclairage périphérique, ce qui permet de vignettage correcte (la caméra peut stocker les données de jusqu'à 40 objectifs Canon), priorité aux hautes lumières et verres de visée interchangeables.
La liste des ajouts et des améliorations est longue et impressionnante, mais pour avoir une meilleure idée de ce que l'appareil photo fonctionne et comment il se comporte, lisez la suite.
Concevoir et construire
Physiquement, le 5D Mark II est à peu près un clone de son prédécesseur en termes de design, le poids et la taille. Disposition des commandes est presque exactement le même, à la fois peser environ 1,8 livres (seul organisme sans batterie) et le 5D Mark II mesure qu'une fraction d'un pouce plus grand. La plus grande différence extérieure est la plus grande, une meilleure résolution de l'écran LCD 3,0 pouces d'une surveillance (par rapport au 5D 2,75 pouces LCD) avec environ quatre fois la résolution de son prédécesseur et un angle de vision plus large. Un nouveau viseur, qui offre 98% de couverture, est également un ajout bienvenu.
D'autres changements incluent deux autres options de paramètres personnalisés sur le sélecteur de mode, ce qui porte le total à trois modes personnalisés, ainsi que l'ajout d'un mode Créatif auto-une caractéristique empruntée à la 50D. Le mode CA est essentiellement conçu pour les utilisateurs novices ou DSLR, selon Canon, les photographes expérimentés qui souhaitent une méthode rapide et facile d'ajuster certains paramètres. Le plus souvent, cependant, c'est pour les gens qui ne comprennent pas entièrement manuel de l'exposition ou de la relation entre l'ouverture et la profondeur de champ. L'une des options de CA, par exemple, le déplacement d'un curseur pour "rendre le fond flou» (c.-à-limite de profondeur de champ). C'est l'un de ceux à prendre ou à laisser dispose que les photographes les plus expérimentés seront probablement ignorer.
Lors l'inspection minutieuse vous remarquerez également l'ajout d'un capteur de distance éroport de sorte que vous pouvez utiliser une des télécommandes Canon. Et, bien sûr, puisque le 5D Mark II est capable d'enregistrer des vidéos HD, il existe des connexions pour un microphone externe et pour la sortie HDMI.
Alors que le 5D Mark II n'a pas de flash intégré, les flashes Speedlite un Canon s'intégrera parfaitement dans griffe de l'appareil. Et si vous êtes un fanatique de macro, n'oubliez pas de consulter Canon Macro Ring Lite ou Macro Twin Lite clignote. Bien sûr, la liste complète des objectifs EF de Canon est disponible pour la caméra.
Vous aurez besoin d'une grande vitesse, grande capacité de la carte CompactFlash à tirer le meilleur parti de cette caméra depuis le 5D Mark II est compatible avec les cartes CF UDMA pour la capture de plus grande capacité de rafale (ainsi que standards cartes CF de type 1 et II), j'ai testé le appareil photo avec une carte de 16 Go de Lexar UDMA 16 Go et une carte SanDisk Extreme IV. Les deux cartes de bons résultats et ayant la plus grande capacité a été extrêmement utile car les fichiers du 5D Mark II sont environ deux fois plus grand que le 5D. Pour la vidéo, gardez à l'esprit que près de 12 minutes de vidéo HD nécessite environ 4 Go d'espace.
Une nouvelle batterie fournit entre 750-850 photos par charge, mais ce n'est pas le seul avantage de la nouvelle batterie. Vous pouvez également suivre plusieurs points de données de la batterie, y compris le nombre de prises restantes. Une poignée batterie neuve est également disponible et l'appareil est compatible avec le Canon WFT-E4A transmetteur de fichiers sans fil de sorte que vous pouvez transférer des images dans un certain nombre de façons différentes, y compris sans fil et directement avec les lecteurs USB.
Construire la qualité est excellente, et le meilleur de tous, le 5D Mark II-comme le 5D-ouvre le monde de full-frame reflex numériques à ceux des petites mains, moins de Hulk Hogan force du haut du corps et les comptes bancaires modestes, et offre la possibilité de tirer confortablement avec un appareil photo plein cadre. Bien sûr, vous pouvez toujours outsize votre force en couplant le 5D Mark II avec un objectif énorme téléobjectif, mais c'est là un trépied solide entre en scène. Bottom line: le 5D Mark II est solidement construit, dispose de suffisamment d'Heft à contrebalancer les lentilles de long et est équipé d'une prise en main bien conçu pour les poignées stables.
Ergonomie et contrôles
Comme les commandes du 5D Mark II sont presque une copie carbone de la 5D, 5D utilisateurs vont pas manquer un battement lorsque vous passez, bien qu'il y ait une légère courbe d'apprentissage pour l'utilisation de Live View et vidéo de tir sur le nouveau modèle. D'autres utilisateurs de reflex numériques Canon également avoir un temps facile la transition vers le 5D Mark II depuis que les contrôles sont très similaires.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'un des avantages du 5D Mark II conception physique modeste, c'est qu'il est facile pour ceux d'entre nous avec des petites mains à utiliser. Il ya cependant une exception. Parce que l'interrupteur marche / arrêt est en bas à droite sur le panneau arrière de l'appareil, il est parfois un peu difficile à mettre l'appareil sous et hors tension sans déplacer la main droite de la poignée. Ce n'est pas une grosse affaire, c'est juste quelque chose que l'on doit naviguer un peu différemment que d'autres appareils avec une puissance plus facilement accessibles interrupteurs marche / arrêt.
Les menus et les modes de
Canon a conservé le système de menu du 5D Mark II assez épurée, avec la gamme complète d'options sous chaque onglet visible sur un écran unique. Certes, il ya plus d'onglets à parcourir mais au moins vous n'avez pas à faire défiler plus d'un virtuel "page" d'un menu pour accéder au paramètre que vous souhaitez.
Il ya neuf onglets, mais même ceux qui ne connaissent système de menu de Canon peut rapidement comprendre ce que signifie chaque icône de l'onglet. Le premier des deux une icône de caméra sur un fond rouge-sont les paramètres de capture, les deux icônes bleues avec des flèches blanches sont pour les paramètres de lecture, etc
Informations de prise de vue est disponible partout, y compris dans le viseur, l'écran LCD et le moniteur haut du panneau arrière. Avec panneau d'information à l'arrière LCD, vous pouvez facilement modifier toutes les options les plus importantes allant de f / stop (qui est aussi réglable avec la molette de commande principale), ISO, taille du fichier / résolution et plus encore.
Le sélecteur de mode d'exposition, situé sur la surface en haut à gauche de l'appareil photo offre un certain nombre d'options différentes:
- Les paramètres personnalisés: C1, C2, C3 permet aux utilisateurs d'enregistrer trois modes personnalisés avec des paramètres les plus souvent utilisés ou spéciaux
- B (ulb): contient l'obturateur ouvert aussi longtemps que le déclencheur est enfoncé dans le 5D Mark II
- Manuel: vous définissez à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture
- AV: vous choisissez l'ouverture et l'appareil photo sélectionne la vitesse d'obturation
- TV: vous choisissez la vitesse d'obturation et l'appareil détermine l'ouverture
- Programme: l'appareil règle la vitesse d'obturation et l'ouverture, mais quelques réglages manuels sont disponibles
- Créatif auto: fournit une interface graphique simple pour régler l'ouverture et la compensation d'exposition
- Auto: l'appareil sélectionne tous, mais quelques réglages
Bien qu'il soit peu probable que le 5D Mark II va attirer les photographes qui font usage de l'automobile et des modes Créatif auto, Canon n'a pas pénaliser les options d'exposition en les incluant. Au contraire, un supplément de deux modes personnalisés, portant le total à trois, est un changement bienvenu et sera bien utilisé par de nombreux photographes.
Affichage / Viseur
Le nouveau, plus grand et de plus haute résolution LCD est un ajout bienvenu à la 5D Mark II. Même si l'écran LCD 3,0 pouces est plus grand que le 5D 2,75 pouces moniteur, il ya seulement un changement notable à peine de postes de contrôle et des fractions d'une augmentation de pouce dans la taille du corps.
A 920.000 points, l'écran offre une résolution excellente et peut maintenant être consultée à l'échelle de 170 degrés. Le 5D Mark II offre 7 niveaux de réglage de la luminosité, ainsi que des automobiles, et en utilisant l'écran LCD est un plaisir dans toutes les conditions d'éclairage, il est facile d'être trompé en pensant que votre exposition est à droite sur si la luminosité du LCD n'est pas le bon niveau alors assurez-vous d'utiliser l'histogramme et mettre en évidence les caractéristiques d'alerte.
L'option manuel de la luminosité LCD est bien pratique quand la prise de vue en mode Live View, cependant. Bien que l'écran LCD livré mouvement fluide en mode Live View, l'image sur l'écran était un peu sombre, mais a été facilement égayé par un voyage rapide au système de menus internes.
Alors que le viseur optique offre environ 98% de couverture en place à partir du 5D 96% - I'd quand même voir une couverture de 100%. Après la prise de vue avec le Sony A-900, il est difficile de revenir en arrière à tout autre viseur optique. Pourtant, le viseur optique 5D Mark II est assez bonne. Verres de visée optionnels sont également disponibles.
PERFORMANCE
Merci à la mise en œuvre du nouveau système Canon de processeur DIGIC IV, le 5D Mark II a réalisé des gains au cours de la 5D. Le mode rafale est maintenant à environ 3,8 images par seconde, contre 3fps le 5D, et ne gagnera pas le 5D Mark II tout prix, mais étant donné que le nouveau modèle pousse presque deux fois plus de pixels, c'est une amélioration très bon. (Sony A900 est encore plus impressionnant, mais utilise deux processeurs pour pousser les pixels de son capteur mégapixel 24.).
Une plus grande mémoire tampon permet à l'appareil de prendre jusqu'à environ 13 consécutifs fichiers RAW (vous pouvez ajouter un peu plus lorsque vous utilisez une carte UDMA). Utilisez sRAW1 ou 2, qui sont de plus petite taille des fichiers RAW (10 mégapixels et 5,2 mégapixels, respectivement), de nouvelles pour le 5D Mark II, pour ramasser un peu de vitesse et des coups supplémentaires.
Shutter temps de latence et l'autofocus sont bonnes, même si j'ai trouvé que le 5D Mark II avait parfois de chasser pour concentrer la lumière très faible. J'ai utilisé le 5D Mark II pour tirer des défilés de mode, mais ne serait probablement pas le prendre pour un spectacle aérien, sport course événement ou en voiture depuis l'autofocus et le taux de rupture peut ne pas être à la hauteur. Mais les photographes et photojournalistes de mariage sera plus que satisfait de sa performance.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Olympus E-30 | 0,02 |
Canon EOS 5D Mark II | 0,02 |
Nikon D90 | 0,03 |
Pentax K20D | 0,04 |
Sony Alpha DSLR-A350 | 0,08 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Olympus E-30 | 0,14 |
Nikon D90 | 0,17 |
Canon EOS 5D Mark II | 0,18 |
Sony Alpha DSLR-A350 | 0,21 |
Pentax K20D | 0,28 |
Prise de vue continue
Appareil photo | Cadres | Framerate |
Olympus E-30 | 9 | 5,0 ips |
Nikon D90 | ∞ | 4,0 ips |
Canon EOS 5D Mark II | ∞ | 3,8 ips |
Pentax K20D | 38 | 3.0 ips |
Sony Alpha DSLR-A350 | ∞ | 2,1 ips |
Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc), tel que testé dans notre studio. Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Contrairement à la plupart des reflex numériques équipés avec Live View, Canon a équipé Live View 5D Mark II avec trois modes autofocus: Détection rapide, direct et Face Live. Dans le mode rapide, le miroir s'abaisse de sorte que l'autofocus de détection de phase peut être utilisée. Vivre et mise au point automatique avec détection de visage en direct détection de contraste utilisation car le miroir est maintenu et hors de la voie. Détection de contraste est un mode plus lent de mise au point automatique à détection de phase mais il est certainement utile. Assurez-vous de tester le mode AF direct en vidéo avant la prise de vue des images, en fonction de l'objet et l'objectif utilisé, vous voudrez peut-être mise au point manuellement à la place car il est plus précis (et plus calme).
QUALITÉ D'IMAGE
Comme prévu, le 5D Mark II produit des images grand-même sur ses paramètres par défaut. Si vous n'aimez pas l'image, de simples ajustements à une ou plusieurs des nombreuses options de l'appareil photo fera l'affaire.
Il n'est pas surprenant que balance des blancs automatique produit une image très chaude sous un éclairage incandescent. Attendez-vous à cela de toutes les caméras Canon et ne dépendent pas de l'intérieur balance des blancs automatique (AWB fonctionne bien à l'extérieur en plein soleil, cependant).
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
Les couleurs sont correctement et naturellement rendue et, pour la plupart, les expositions sont sur place. La gamme dynamique est pas mal non plus mais lorsqu'ils sont confrontés à des situations de contraste élevé, essayez d'activer l'Optimiseur automatique d'éclairage pour maintenir les détails dans les hautes lumières. Il ne fait pas de miracles et, dans certains cas, vous ne pouvez pas être en mesure de détecter une différence énorme, mais il vaut la peine de l'utiliser.
Avec une plage de sensibilité à la lumière élargi de 50-25,600, le 5D Mark II fait un excellent travail de maintien des niveaux de bruit (réduction du bruit et un ramollissement) au minimum.
L (ISO 50) | L (ISO 50), la culture 100% |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 3200 | ISO 3200, la récolte de 100% |
ISO 6400 | ISO 6400, la récolte de 100% |
H1 (ISO 12800) | H1 (ISO 12800), la récolte de 100% |
H2 (ISO 25600) | H2 (ISO 25600), la récolte de 100% |
Bien que vous pouvez voir un léger adoucissement de l'image ci-dessus ISO 1600 (n'oubliez pas de composer en bas de la réduction du bruit), les détails sont bien entretenus et, même à 25.600, le 5D Mark II produit des images plus nettes que vous pouvez sortir de la plupart de tout autre DSLR sur le marché aujourd'hui.
Vidéo HD de qualité (1920x1080 à 30 images par seconde en format 16:9) est excellent.
Que vous photographiez des images fixes ou vidéo, vous avez besoin de la lentille la plus haute qualité vous pouvez vous permettre. Bien sûr, bon verre est idéal pour n'importe quel appareil photo, mais parce que le 5D Mark II offre une telle haute résolution et un appareil photo plein cadre, l'optique est encore plus important avec cet appareil photo.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Lorsque l'original a été introduit 5D, Canon a permis aux photographes avec des budgets relativement modestes d'acheter un reflex numérique plein cadre. Maintenant, pour environ le même prix, les photographes peuvent facilement mettre la main sur un full-frame, caméra à haute résolution de la vidéo HD.
Aussi attrayante que fonction de la caméra vidéo HD est (surtout pour les photographes de mariage, des photojournalistes, et les tireurs sous-marines), le 5D Mark II est, d'abord et avant tout, un appareil photo numérique. Excellente qualité d'image et un ensemble complet de fonctionnalités sont deux points de l'appareil photo le plus vendu, vidéo HD, c'est la cerise sur le gâteau. Que vous intensification d'un autre reflex numérique Canon ou si vous voulez un back-up pour un modèle supérieur Canon, le 5D Mark II est certain de faire appel au photographe, même les plus exigeants ceux qui ne seront jamais (ou presque jamais) utiliser la fonction vidéo .
Avantages:
- "Abordable" full-frame, caméra à haute résolution
- Ensemble complet de fonctionnalités
- Excellente performance ISO élevée
- Live View avec AF 3 modes
- Capacités vidéo HD
Inconvénients:
- Mode rafale relativement lente
- Autofocus un peu lent en basse lumière
- Pas de flash intégré, ce qui n'est pas une grosse affaire, mais un flash embarqué pourrait être utile
- A bord du microphone est assez faible et mono (un micro accessoire est nécessaire pour l'enregistrement stéréo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire