lundi 16 mars 2009

Panasonic Lumix DMC-FX37 Review

Panasonic Lumix DMC-FX37 Review
par David Rasnake - 16/03/2009

Si le Panasonic Lumix DMC-FX37 prouve quelque chose, c'est que le succès peut être un acte difficile à suivre. Une mise à jour à la lumière FX35 - Choice un éditeur de DigitalCameraReview.com de 2008 - le FX37 conserve tous les cloches et de sifflets qui ont fait le FX35 un tel plaisir, caméra flexible: il est mince, chic, facile à utiliser et offre une même version plus polyvalente de ce que peut être le meilleur objectif grand-angle actuellement disponible sur un ultra-compact.

Panasonic Lumix DMC-FX37


Donc, ce qui n'est pas d'aimer? Bien que l'idée d'un 25mm grand angle sur un appareil assez petit pour disparaître dans une poche de chemise est encore quelque chose à se vanter, il est difficile de ne pas sentir que Panasonic derniers efforts de change, avec tout ce que cela comporte sur des modèles précédents, est commence à être un peu long dans la dent.

CARACTÉRISTIQUES ET SPÉCIFICATIONS
Concevoir et construire
PERFORMANCE
CONCLUSION

CARACTÉRISTIQUES ET SPÉCIFICATIONS
Construit autour de la même plate-forme de base que le précédent Lumix FX35, le Panasonic Lumix DMC-FX37 est équipé d'un capteur de 10,1 mégapixels et un nouveau 5x, 25-125mm zoom optique Leica. Une caméra de poche auto-exposition, les sports d'FX37 de Panasonic une mise en œuvre du système automatique très lisse et de bon sens intelligent qui détecte automatiquement le type de scène en face de la lentille et ajuste en conséquence.

Les autres fonctionnalités clés incluent la stabilisation d'image optique, Panasonic La nouvelle fonction AF Tracking et un cadre ISO intelligent pour "capping" sensibilité maximale soit automatiquement sélectionné au ISO 400, 800, ou 1600. Le FX37 de feuille de spécifications de base se lit comme suit:

  • Capteur: 10,1 mégapixels, capteur 1/2.33 pouces CCD
  • Objectif: 5x (25-125mm) Leica Vario-Elmarit, f/2.8-5.9
  • Affichage / Viseur: 2,5 pouces, 230.000 TFT LCD
  • Modes de prise de vue: Auto Intelligent, Image normale, Scène, Motion Picture, presse-papiers
  • Sensibilité: ISO 100-1600
  • Vidéo: 1280x720/30 fps
  • Mémoire: SD / SDHC, 50 Mo intégrée
  • Alimentation: Batterie 1000 mAh Lithium-Ion, 310 coups
  • Caractéristiques supplémentaires: Mega OIS de stabilisation d'image optique, processeur Venus Engine IV, ISO intelligent, AF Tracking

Panasonic affirme que le FX37 convivial de poche est bon pour plus de 300 photos sur une seule charge de sa mince li-ion, notre expérience avec la caméra suggère que 200 est probablement un chiffre plus raisonnable moyenne pour le tir à l'extérieur avec l'écran a gagné en place, ou lorsque beaucoup de flash est nécessaire.

Le FX37 est disponible en trois couleurs, y compris les deux d'argent (comme ici) et noir mat.

Les menus et les modes de
Le FX37 de prises de vues la plage de la base, le contrôle limité Intelligent Auto (iA ou) et préréglages de scène, le réglage de la caméra image normale - essentiellement un mode automatique programmé, avec une gamme impressionnante gamme de réglages utilisateur. La liste complète FX37 de modes de prise de vue est le suivant:

  • Mode Auto Intelligent: Un mode scène automatique de détection, auto intelligent, ou iA, le mode de limite à l'utilisateur de sélectionner le mode de stabilisation, rafale, taille de l'image, et le mode d'alimentation LCD uniquement.
  • Image Normal: Un mode full-range programme auto, Image Normal permet à l'utilisateur de sélectionner le mode de stabilisation, en rafale, le mode autofocus, balance des blancs, ISO, Exposition intelligente (outil Balance ombre Panasonic / highlight), taille de l'image, et l'écran LCD de puissance Mode.
  • Scène: permet de sélectionner une des 26 paramètres pour des scènes spécifiques, ainsi que des "effets" des options comme Pin Hole et Film granuleux.
  • Motion Picture: La vidéo FX37 captures en HD 720p (1280x720/30 ips) au format Motion JPEG. Zoom est verrouillé pendant l'enregistrement vidéo.
  • Presse-papiers: «Utile lorsque vous prenez des photos de calendriers, des cartes routières ou d'autres informations, au lieu de prendre des notes."

Comme indiqué précédemment, le mode normal de prises de FX37 offre une vaste gamme d'options qui, tout peut-être pas un substitut pour un contrôle manuel de l'exposition, devraient garder tireurs avancés généralement satisfaits la plupart du temps. De nombreuses fonctions, y compris la balance des blancs, ISO, le mode de stabilisation d'image, et contrôle de l'exposition, même intelligents, peuvent être ajustés via le Menu rapide du FX37 - une barre de menu en haut icône appelé en appuyant sur (logiquement) sur le bouton du menu rapide.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Les options du menu rapide, ainsi que quelques autres paramètres de configuration et les fonctions de base, sont également logés dans les menus pages classiques et faciles à comprendre - une pour les fonctions de prise de vue et l'autre pour les paramètres de base de l'appareil.

Panasonic Lumix DMC-FX37

En général, la navigation options du FX37 est assez simple. Les photographes expérimentés auront moins de mal face à l'interface du FX37, et il n'y a rien sur l'interface de l'appareil qui doit intimider les utilisateurs, même novices.

Concevoir et construire
Voici un choc: le FX37 est, au mieux que nous pouvons dire, physiquement identique à l'FX35. Panasonic a tendance à être assez conservateur dans ses caméras restyling de toute façon, et avec une grande partie du même matériel (même capteur, l'écran LCD même, même processeur) sous le capot et sur le panneau arrière, il est logique qu'il n'y avait vraiment pas besoin d'une base révision.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Un boîtier en métal brossé une coquille robuste, le FX37 - comme le FX35 - reste étonnamment faible malgré sa Heft relative. Le FX37 est assez facile de fourrer dans une poche ou un sac à main, et bien construit assez pour survivre au voyage. Après plusieurs semaines avec l'appareil photo, notre unité d'examen (qui est venu nous bien utilisé au départ) ont montré quelques égratignures de plus que quand il est arrivé à notre bureau, mais était par ailleurs pas pire pour l'usure.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Comme le FX35 devant elle, une construction extrêmement solide, le FX37 évoque la «prime ultra-compact" image que Panasonic a travaillé à cultiver avec sa gamme Lumix. Lors de la manipulation de la caméra, il n'y a guère de doute que sa construction est à la hauteur des normes implicites de caméras dans le groupe de 300 $ plus le prix.

Ergonomie et contrôles
Bien qu'il soit petit, la disposition des commandes du FX37 est étonnamment intuitive et utilisable pour ceux d'entre nous avec de grandes mains. En général, les modèles ultra-compacts causer des problèmes ergonomiques pour moi, mais l'épaisseur de la FX37 est, Heft, et texturé manette zone sur le panneau arrière de l'appareil photo donne un bon équilibre dans la main.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Le contrôle est géré par un arrangement identique au FX35, avec un contrôleur à quatre voies (avec un centre touche "set") de superviser menu de navigation, de concert avec une paire de boutons dédiés qui modifient les paramètres d'affichage et d'appeler la fonction Quick-marque Panasonic Menu, respectivement.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Dans une touche qui est devenu presque pittoresque en ces jours de la lecture d'une presse, le FX37 utilise encore un petit deux-position du curseur pour vous déplacer entre la lecture et les modes de prise de vue. Un sélecteur de mode en cinq étapes, encastré dans le boîtier de l'appareil, permet d'accéder aux modes de l'appareil photo Prise de vue élémentaire.

Panasonic Lumix DMC-FX37

En haut, il ya un zoom bien-position de basculer autour du déclencheur, ainsi que d'un interrupteur d'alimentation de petite taille.

Dans l'ensemble, le FX37 s'est avéré être l'un des plus confortables ultracompacts et intuitivement exposé que nous avons prises avec de temps en temps: c'est aussi simple que le FX35 d'origine, ce qui rend facile d'obtenir les contrôles pour le nouveau modèle "sous vos doigts »rapidement.

Affichage / Viseur
Comme la plupart des appareils de cette taille, le FX37 possède pas de viseur optique. Composition de la photo est entièrement pris en charge sur son 2,5 pouces, 230.000 points à cristaux liquides. Même s'il n'est pas aussi beau que les écrans haute résolution sur les modèles Panasonic Lumix haut de gamme, l'affichage du FX37 est parfaitement utilisable dans la plupart des situations. L'écran est assez fluide avec un décalage minime en lumière normale, et est capable de «rattraper» rapidement, même en basse lumière (si l'aperçu est très granuleuse et trop lent pour suivre les sujets en mouvement).

Panasonic Lumix DMC-FX37

Une forte puissance ("Power LCD») mise en Menu rapide de l'appareil augmente considérablement luminosité de l'écran, ce qui rend l'affichage visible même en plein soleil - au détriment de la vie de la batterie, bien sûr.

PERFORMANCE
Réputation de Panasonic pour la construction de petites caméras Snappy a été facilement confirmé par le FX35, qui lui a valu l'un des prix Choice autant pour sa réactivité et la polyvalence de son 25mm objectif grand-angle que pour ses images aux couleurs vives de notre éditeur. En termes de matériel, que l'objectif a changé dans la transition entre FX35 FX37 à, avec le nouveau modèle offrant plus de portée téléobjectif sans renoncer à aucun des prouesses grand-angle que fait le FX35 un tel choix populaire.

Nos principaux liés à la performance saisines avec le FX35, en fait, venaient pour la plupart du côté de la qualité d'image de l'équation. Si la vitesse et la polyvalence sont excellentes dans la dernière Lumix dans cette ligne, le bruit mal contrôlé ont eu tendance à faire un désordre d'images prises à des sensibilités ISO plus élevées. Et en dépit de sa poignée de mises à niveau unique, avec le même capteur et le processeur en place, le FX37 ne tient pas beaucoup de promesses pour l'amélioration dans ce domaine.

Performance de tournage
Une chose que nous avons aimé le FX35 est sa vitesse. Non, ce n'était pas le plus rapide appareil que nous avons testé l'année dernière, mais la performance solide tout autour numéros et fiable fait le modèle précédent un excellent choix pour le monde réel de prise de vue.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,02
Canon PowerShot SD780 IS
0,02
Nikon Coolpix S560 0,04
Panasonic Lumix DMC-FX37
0,05
Casio Exilim EX-Z150 0,22

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,23
Canon PowerShot SD780 IS 0,32
Nikon Coolpix S560 0,61
Panasonic Lumix DMC-FX37 0,75
Casio Exilim EX-Z150 1,15

En général, le FX37 se sent plus vite que les chiffres ci-dessus suggère: en particulier, alors que nous avons eu du mal à suivre par défaut de la caméra multi-zone système AF de courir à travers la gamme entière attention avant de verrouiller et de licenciement dans notre laboratoire de test, ce comportement semble être considérablement réduite en tirant en l'option unique mode de zone AF.

En termes d'options d'autofocus, le FX37 possède toute une collection de modes au choix: onze région, une zone de vitesse élevée, une région, spot, détection des visages et Panasonic nouveau mode AF Tracking ainsi. Comme indiqué précédemment, la caméra semble mieux performer dans les modes mono-zone et place, si la détection de visage avait beaucoup fiable - même lors de la détection face partiellement hors axe - aussi bien. En basse lumière, il ya un rouge Lampe d'assistance AF afin de focaliser serrure, et encore une fois, nous avons trouvé l'endroit et une seule zone réglages à effectuer beaucoup mieux que le reste - toujours un verrou dont les réglages multi-zone omis de le faire .

AF Tracking ajoute une autre dimension à la prise de vue avec le FX37, permettant aux utilisateurs de verrouiller le focus sur un sujet en mouvement et gardez-le là-bas (en supposant que ledit objet ne quitte pas la zone de composition, bien sûr). Nous avons fait la démonstration de cette technologie à plusieurs reprises maintenant, et continue d'être impressionné avec juste la façon dont il fonctionne en harmonie avec sujets en mouvement rapide, comme les enfants et les animaux domestiques. En termes de facilité d'utilisation, il est tout aussi simple: mettre la zone AF centrale sur votre sujet, appuyez sur bas, la caméra donne une demi-seconde pour verrouiller, et vous êtes prêt à aller. Autre que de simplement oublier que l'option est là quand surviennent des situations de prise de vue appropriés, mon seul reproche, avec la technologie du FX37 de suivi AF est qu'il ne ont du mal à obtenir un verrouillage initial sur un sujet qui est déjà en mouvement.

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Panasonic Lumix DMC-FX37
3 3,6 ips
Sony Cyber-shot DSC-T700 10 1,6 ips
Casio Exilim EX-Z150
13 1,3 ips
Canon PowerShot SD780 IS
0,8 ips
Nikon Coolpix S560 5 0,7 ips

Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc), tel que testé dans notre studio. Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Le FX37 dispose de deux modes de prise de vue continue: un mode rafale capable de capturer trois personnes à plein-res coups de feu en vertu d'une seconde, et une "rafale infinie" mise capables de prise de vue jusqu'à ce que la carte est pleine à un peu moins de 2 images par seconde. Même dans sa valeur plus lente, le FX37 possède sa propre face à la plupart de ses concurrents, et de 3,6 images par seconde en mode rafale haute vitesse est vraiment impressionnante pour un appareil de cette classe.

Enfin, la couverture du flash du FX37 est meilleur que la moyenne, près de 20 pieds de tirant d'ISO auto engagé et modérée de la lumière ambiante. Recyclage à pleine puissance vient en moins de sept secondes, et l'exposition au flash est compatible (même si près d'un arrêt autour de sous-exposés dans la plupart des cas) sans autres problèmes ou anomalies observées.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Les options de contrôle du flash sont simples et comprennent un mode pré-flash de réduction des yeux rouges, ainsi que d'un réglage synchro lente.

Performance lentille
L'attraction principale du FX37 est presque certainement sa stabilisation optique 5x, 25-125mm Leica Vario-Elmarit zoom. Ajout de l'équivalent de 25mm de focale sur la position téléobjectif, l'objectif du FX37 de conserve toutes les fonctionnalités de la capture du FX35 grand-angle ainsi, ce qui en fait un outil un peu plus polyvalent que jamais. Que vous cherchiez de la bobine dans photos de paysages panoramiques ou à l'intérieur des pousses dans des espaces restreints, une couverture large du FX37 à la fin de large est le genre de chose qui vous fera vous ne voudrez plus jamais revenir à des "classiques" lentilles ultra-compacts à nouveau.

Ouvertures maximales sont honorablement rapide sur la position grand-angle (f/2.8), mais décidément lente (f/5.9) en position téléobjectif maximale. Zoom, cependant, est lisse et assez rapide, avec la seule déduction de points fonctionnelle découlant du fait que vous ne pouvez pas utiliser le zoom pendant la capture vidéo.

Panasonic Lumix DMC-FX37
Grand Angle

Panasonic Lumix DMC-FX37
Téléobjectif

La distorsion en barillet était présent à l'extrémité la plus large de la lentille, mais pas au point que l'on pourrait attendre compte tenu de la distance focale. Distorsion en coussinet en position téléobjectif maximale était extrêmement faible.

Au-delà, l'objectif du FX37 était incroyablement nets dans le cadre et pendant la majeure partie de la gamme. Nous avons noté une certaine frange de couleur / aberration chromatique dans les coins de téléobjectif en particulier, mais même cela était assez bien contrôlé et jamais un problème grave dans nos échantillons.

Qualité d'image
Avec un objectif bien vif, le FX37 est généralement capables de prendre quelques photos excellent - surtout (comme c'est le cas avec de nombreux point-and-pousses ces jours-ci) si vous êtes prêt à ne pas regarder de trop près.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Considérations de base tels que la reproduction des couleurs, le contraste et la netteté sont tous excellents, avec les FX37 capture des couleurs riches et des noirs profonds par défaut. Pour poinçon encore plus, un paramètre Vives parmi les FX37 de plusieurs options de mode couleur contribue à amplifier les choses plus loin pour prêtes à l'impression des photos.

Panasonic Lumix DMC-FX37

Tireurs pinaillages n'apprécieront pas contre un peu rude du FX37, qui a tendance à perdre un peu de détails dans les ombres (surtout à l'extérieur). Le mode de couleur naturelle fait un travail acceptable de faire reculer le contraste et la netteté un peu pour la plupart des fins, si le FX37 est encore plus enclins que la moyenne à bloquer les ombres, même dans ce mode. Il convient de noter que dans tous les domaines, la caméra a eu un léger biais vers la sous-exposition, surtout avec le système Intelligent Exposure engagés (même si elle a aidé à préserver forts de scènes très contrastées en plein air).

Il faut aussi noter qu'il n'existe pas de modes de mesure sélectionnables par l'utilisateur (c.-à-spot, pondérée centrale). Défaut de la caméra multi-zone de réglage est la seule option.

Panasonic Lumix DMC-FX37
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

Comme prévu, balance des blancs automatique ne gère pas la prise de vue à l'intérieur si bien, et quelques-uns des préréglages (le réglage de tir en plein air nuageux, par exemple, qui a tiré toujours chaleureux) n'ont pas été toujours aussi appelé et neutre comme je l'aurais fait aime pas non plus.

Comme indiqué précédemment, il n'est pas non plus exactement surprenant que le FX37 pas réussi à exceller dans l'équilibre entre les effets du bruit et réduction du bruit. Le FX35 est certes bruyante, même à de faibles ISO, et avec le même capteur, les FX37 présente un comportement similaire.

Panasonic Lumix DMC-FX37 ISO 100

Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 100, récolte 100%

Montez le son de la saturation à l'aide du mode de couleurs vives (comme dans le coup ISO 100 ci-dessus) et la question devient encore plus prononcée, avec l'appareil photo du mal à reproduire des textures ou des détails fins avec réduction du bruit tant au travail.

Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 100
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 100, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 200
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 200, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 400
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 400, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 800
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 800, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 1600
Panasonic Lumix DMC-FX37
ISO 1600, la récolte de 100%

Si les réglages les plus bas de sensibilité sont pas très propres, au moins les choses ne se détériorent pas sensiblement à partir de là jusque vers 400 ISO. Par ISO 800, cependant, les bords sont à la recherche assez velu, et ISO 1600 est assez doux avec une perte notable de l'intensité de la couleur.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-FX37 Panasonic Lumix DMC-FX37
Panasonic Lumix DMC-FX37 Panasonic Lumix DMC-FX37
Panasonic Lumix DMC-FX37 Panasonic Lumix DMC-FX37
Panasonic Lumix DMC-FX37 Panasonic Lumix DMC-FX37

CONCLUSION
Le FX35 Lumix était une de nos caméras préférés de 2008, mais revoir le Lumix FX37 essentiellement inchangée près d'un an plus tard, il est beaucoup plus difficile de faire valoir que c'est l'un des meilleurs, des caméras les plus polyvalents sur le marché. Ce n'est pas parce que le FX37 a pris un virage pour le pire par rapport à la FX35; plutôt, c'est un reflet du fait que plus de fabricants ont déployé ultracompacts solides avec un grand angle de l'année dernière. Dans un champ de plus en plus encombré, l'objectif du FX37 n'est pas le produit unique qu'elle était autrefois, et sa performance globale est, pour être juste, commence à se sentir un peu lent à côté d'une partie de son ultra-rapide de la concurrence.

Pour le positif, le FX37 est ultra grand angle Leica est toujours aussi bon que jamais: forte, rapide et beaucoup plus souple que les zooms normale à téléobjectif 3x encore présents sur de nombreux ultracompacts. Mais un grand objectif n'est pas d'un appareil photo de grande marque et avec le reste du FX37 commence à montrer son âge, il devient de plus en plus difficile de justifier cette étiquette modèle haut de gamme de prix plus élevés.


A la fin de la journée, le FX37 reste un appareil très bien. Mais avec une mise à jour de la série FX (sous la forme du FX48 annoncé récemment) juste autour du coin, c'est sans doute la peine d'attendre pour voir comment la prochaine FX caméras tarif.

Avantages:

  • Chic et fonctionnel ultra-compact
  • Objectif grand-angle encore plus large là-bas (sur un ultra-compact)
  • mode iA est le point-and-shoot simplicité à son meilleur
  • Riche, la reproduction des couleurs éclatantes

Inconvénients:

  • Mirettes pixels trouverez bruit insupportable, même à de faibles ISO
  • L'intensification de la concurrence fait mal de FX37 by-the-numéros performances
  • Étiquette de prix prime
  • Incohérences demeurent AF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire