par Adam Crawford - 08/03/2010
L' Olympus E-PL1 est le dernier appareil photo numérique le plus abordable et enfiler le "PEN" Micro Four Thirds plaque signalétique, au prix de 599 $ avec l'objectif du kit 14-42mm. Aux côtés de ses frères et sœurs plus âgés, le prix est plus élevé E-P1 et E-P2 , les sauts E-PL1 dans le jeu avec la plupart des mêmes caractéristiques, y compris un capteur de 12,3 mégapixels LiveMOS, stabilisation d'image par déplacement du capteur et contrôle entièrement manuel.
Le E-PL1 a aussi quelques nouvelles fonctionnalités que les modèles PEN précédentes, y compris le manque d'un flash pop-up, dédiés directe bouton vidéo HD à l'arrière de la caméra et des contrôles en direct Guide pour les débutants. La fonction Guide Live vous permet d'utiliser les curseurs pour contrôler à huis clos paramètres tels que la saturation des couleurs et la luminosité, ainsi que de créer des raccourcis pour le flou l'arrière-plan ou de capturer une action rapide.
Comme tous les PEN Olympus et Panasonic Micro Four Thirds, l'E-PL1 utilise une vue en direct écran LCD au lieu d'un viseur optique dédié, mais heureusement, l'E-PL1 est un add-on EVF (viseur électronique) qui peut être glissé dans le sabot (nous n'avons pas utilisé l'autre pour notre revue).
Olympus E-PL1 a un look rétro similaire que l'E-P1 et E-P2, avec un corps télémètre classique qui est sans prétention, compact et élégant, mais pas aussi rétro-chic comme les deux premiers stylos numériques. L'E-P1 commence à 799 $ et l'E-P2, le plus cher de la ligne Olympus, coûte 1099 $. Ainsi, outre le prix, quelles sont les différences majeures entre autres trois caméras en apparence similaires,? Continuez à lire notre examen en profondeur de l'E-PL1 pour le savoir.
Concevoir et construire
Les caméras d'origine Olympus PEN films en vedette un demi-plan-cadre 18x24mm film et étaient la réponse à encombrants reflex 35mm. Dans les années 1960, les fabricants voulu créer un appareil plus compact, ce qui a été possible en raison de la diminution de la taille du plan du film nécessaire, ce qui permet deux fois plus de risques d'être capturés sur les petites caméras. Aujourd'hui, Micro Four Thirds PEN numérique, qui sont beaucoup plus petites caméras à objectifs interchangeables, agir comme une réponse à l'APS plus volumineux et full-frame reflex numériques.
Olympus PEN de caméras numériques sont élégantes et rappelle un télémètre classique. Bien qu'il manque construction métallique solide comme l'E-P1 et E-P2, E-PL1 est une machine bien conçu qui roucoule tout "just me prendre avec vous." Comme les originaux demi-trame PEN, l'E-PL1 varie de moyenne d'entrée de gamme reflex numériques. La conception, la taille du capteur, et la technologie sont tous différents (principalement en raison de l'absence de miroir et des moyens de réalisation de détection de phase AF).
L'Olympus E-PL1 est une combinaison d'un reflex numérique de contrôle manuel et un appareil photo automatique point-and-shoot. Le E-PL1, comme un reflex numérique, a objectifs interchangeables, un capteur plus grand que le point-and-shoot et la capacité de contrôler les paramètres tels que la vitesse d'obturation, ouverture, etc Ne laissez pas le prix et le look de l'appareil photo vous tromper , ce petit garçon mauvais associe la puissance d'un reflex numérique avec l'aisance d'un point-and-shoot, ce qui ajoute à son attrait pour les deux marchés.
Ergonomie et contrôles
Le E-PL1 se sent bien dans la main et il a des dimensions presque identiques et le poids que l'E-P1 et E-P2. Il a également plus de biens vraie main que ses prédécesseurs, avec une poignée plus grande poignée sur le côté avant droit de l'appareil. L'appareil est construit de plastique dur et un alliage bord extérieur, ce qui donne la sensation d'une caméra solide. Il a aussi quelque chose à la fois des premiers stylos numériques manquent: un flash pop-up. Cependant, il n'a pas de cadran dédié qui vous permet de composer rapidement en ouverture et la vitesse, une caractéristique de ses prédécesseurs.
Je ne manquez pas la numérotation car vous pouvez utiliser le bouton de navigation pour modifier ces paramètres assez facilement. Il suffit d'appuyer vers le haut sur le cadran à quatre voies, puis utilisez les commandes directionnelles pour composer dans vos paramètres.
La configuration de base des touches est assez standard: il comprend un sélecteur de mode grâce aux modes scène, priorité ouverture, manuel, priorité d'obturateur, et les filtres artistiques. Le déclencheur n'est pas sans rappeler un volet cinématographique de la vieille école, et le bouton d'alimentation et le flash pop-up sont également sur le dessus de l'appareil.
Un écran LCD de 2,7 pouces, qui est utilisé pour le cadrage et la lecture, a 230.000 points de résolution et est situé à l'arrière. Le E-PL1 dispose d'un contrôleur de grille à quatre voies et un bouton OK dans le menu qui peut également être utilisé comme un déclencheur menu rapide pour changer la balance des blancs, ISO, autofocus et d'autres fonctions. Le dos de l'appareil arbore également un bouton Info, touche de lecture, poubelle pour supprimer des images et un bouton Fn qui peuvent être affectées à des fonctions différentes ou utilisées pour zoomer et dézoomer en mode lecture.
Les menus et les modes de
Le système de menu est assez standardisée dans tous les domaines pour SLR Olympus, le système de menu E-PL1 est très similaire à la haut de gamme E-3. La meilleure façon de régler les paramètres se fait par le menu rapide qui est adoptée lorsque vous appuyez sur le bouton Start / OK au centre du cadran à quatre voies. Ensuite, vous pouvez accéder à des fonctionnalités telles proportions, AF paramètres, WB, ISO, détection des visages, modes de couleur comme i-Enhance, modes de stabilisation vives ou naturelles (le réglage par défaut de la caméra), et de l'image.
|
Lorsque vous appuyez sur le bouton Menu, qui vous emmène à un menu de quatre onglets sous, vous pouvez modifier les paramètres de l'attribution de la touche Fn en mode RC pour un flash externe via la griffe chaud.
Le sélecteur de mode sur le dessus de l'appareil est la vraie viande et de pommes de terre pour le tir, il vous donne une gamme d'options, de contrôle manuel total (M) iAuto pour plus de photographes amateurs.
Voici une description des modes de prise de vue disponibles sur la molette de mode:
- iAuto: Le mode le plus automatique. Il vous donne la possibilité d'utiliser les curseurs pour les effets désirés, y compris la saturation des couleurs, la chaleur image / fraîcheur, luminosité, arrière-plan flou, les motions Express (soit flou ou arrêter le mouvement) et conseils de prise de vue, ce qui vous donne un tutoriel sur la façon d'encadrer et d'exécuter techniques de caméra différents.
- Filtres artistiques: Six différents à huis clos effets appelés filtres artistiques sont disponibles, y compris le Pop Art, Soft Focus, Film granuleux, Sténopé, Diorama and Gentle Sepia.
- Programme: La vitesse d'obturation et l'ouverture sont réglées par l'appareil photo, mais vous pouvez modifier différents paramètres comme la compensation d'exposition.
- Ouverture: L'utilisateur sélectionne la vitesse d'ouverture pendant que l'appareil photo règle la vitesse d'obturation.
- Déclencheur: L'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation pendant que l'appareil règle la vitesse d'ouverture.
- Manuel: l'utilisateur sélectionne les paramètres d'exposition, y compris d'obturation, ouverture, EV et la balance des blancs.
- Scène: Comprend 19 modes scène différents: Portrait, e-portrait, Paysage, Paysage + Portrait, Sport, Scène de nuit, nuit et portrait, Enfants, High Key, Low Key, le mode DIS, Macro, Nature Macro, Bougie, Coucher de soleil, Documents , Panorama, Feux d'artifice et Plage & Neige.
- Film: Deux options pour la prise de vue, à la fois à 30 ips. La première est 1280 x 720 vidéo HD 16:9, et 640 x 480 au format 4:3. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez tourner des vidéos en utilisant les filtres artistiques ainsi que six de Programme, Manuel et les modes priorité à l'ouverture.
Affichage / Viseur
Le E-PL1 utilise l'écran LCD comme viseur de son primaire, car il lui manque un système de miroir et d'un viseur optique. Bien que vous pouvez acheter un sabot de montage du viseur électronique VF-2, j'ai tourné sans elle, je ne peux donc pas faire de commentaire sur son efficacité.
L'écran LCD de 2,7 pouces dispose d'un champ de 100% de vue, comme la plupart des point-and-shoot écrans, et vous donne la reproduction fidèle des couleurs à l'écran pour le cadrage et la lecture. J'ai eu quelques pannes sur une journée ensoleillée au cours de l'un de mes essais sur le terrain parce que l'écran est difficile à lire lors de l'élaboration.
Le moniteur est également très sujettes à des taches, et doit être nettoyé en permanence lors du tournage. C'est juste quelque chose que vous avez à traiter sans viseur, mais ce n'est pas un élément rédhibitoire. Dans l'ensemble, à l'aide de l'écran LCD tout est facile, et facilement adaptable si vous êtes un utilisateur de reflex numérique.
PERFORMANCE
L'E-PL1 est probablement parmi les appareils les plus mobiles que j'ai pu rencontrer de temps en temps, tout simplement parce qu'il est petit, léger et ne pas attirer l'attention sur le photographe. C'est une aubaine si l'on considère que vous avez trouvé l'efficacité d'un point-and-shoot avec un capteur un peu plus grand. L'E-PL1 est un appareil photo bon rue, ce qui en fait un jeu de tir qui est accessible sur le pair avec un renforcement des point-and-pousses qui ont des commandes manuelles.
Performance de tournage
Prise de vue avec l'E-PL1 s'est avéré être une expérience agréable, et il n'y avait pas de problèmes majeurs, tout en essais sur le terrain. Mais dans un environnement plus contrôlé comme notre studio, les limites de la caméra est devenue claire. Bien que l'E-PL1 est le modèle le plus fin de la série PEN numérique, elle a le système AF même que le E-P2, avec AF continu avec suivi. Certaines différences incluent une vitesse d'obturation plus lente: il va jusqu'à 1/2000ème tandis que le E-P1 et E-P2 max à 1/4000e. ISO vitesse max tenues à 3200, tandis que les deux autres vont jusqu'à 6400.
Il semble que les caméras qui utilisent un AF basé sur le contraste sont intrinsèquement plus lent accent atteindre. Bien que l'Olympus E-PL1 est plus lent qu'un reflex numérique, les caméras MFT peut atteindre concentrer aussi rapidement que les modèles haut de gamme point-and-shoot. Cela dit, l'E-PL1 a des notes moyennes dans nos tests en studio.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Panasonic Lumix DMC-GF1 | 0,02 |
Canon PowerShot G11 | 0,03 |
Pentax Kx | 0,03 |
Olympus E-PL1 | 0,03 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Pentax Kx | 0,25 |
Panasonic Lumix DMC-GF1 | 0,32 |
Canon PowerShot G11 | 0,38 |
Olympus E-PL1 | 0,84 |
Prise de vue continue
Appareil photo | Cadres | Framerate * |
Pentax Kx | 17 | 4,4 ips |
Panasonic Lumix DMC-GF1 | 10 | 3,1 ips |
Olympus E-PL1 | 14 | 3,1 ips |
Canon PowerShot G11 | ∞ | 1,1 ips |
Lors de nos tests, l'E-PL1 est venu à la milieu du peloton, y compris un délai d'obturation, l'acquisition AF et prise de vue continue. Avec un délai de l'obturateur de 0,03 secondes, l'E-PL1 liée point-and-shoot Canon G11, tandis que le haut de gamme MFT Panasonic GF1 battre par une faible marge. Pour l'acquisition AF, c'est le plus lent, des bourdonnements dans moins 0,84 secondes. Et pour la prise de vue en continu, l'E-PL1 a terminé deuxième au dernier. Avec un maximum de 3,1 images par seconde pour 14 images, l'E-PL1 se situe au milieu, avec des tirs en rafale, correspondant à la GF1, et en battant le Canon G11.
Alors que le tournage en extérieur, aussi longtemps que vous êtes dans une zone bien éclairée, l'AF fonctionne très bien. Mais en basse lumière, même avec la lentille 17mm f/2.8 fourni, l'AF est lent. Trouver le contraste dans une scène sombre éclairé est difficile pour un AF basé sur le contraste, et c'est un léger recul pour l'utilisateur E-PL1. Mais là encore, ce n'est pas un appareil photo professionnel, donc la prise de vue en basse lumière ne peut pas être un problème.
Si vous prenez des photos en basse lumière, une partie de la douleur lente AF peuvent être soulagés avec le flash pop-up, qui ne se trouve que sur l'Olympus E-PL1. Il ya sept différents options de remplissage avec le flash, y compris Fill In, Red-Eye + Fill In, 2e rideau, complet, 1/4, 1/16 et 1/64. Après avoir testé tous les réglages, le flash pop-up semblait très capable. The Full est le paramètre le plus puissant et une partie des réglages du flash manuel, qui comprennent également les 1/4, 1/16 et 1/64. Le flash peut également déclencher une série de flashes externes optiquement, qui est une caractéristique professionnelle trouvés sur le reflex E-3 Olympus et autres.
Le E-PL1 utilise capteur interne-shift technologie de stabilisation d'image qui fonctionne très bien. Il ya deux options de panoramique: est éteint et que le général est sur qui fonctionne pour la plupart des situations. Vous pouvez obtenir un arrêt de la lumière si vous adoptez l'IS pendant la nuit, ce qui vous permet d'utiliser une vitesse d'obturation plus rapide.
La vie de la batterie E-PL1 est bon et a une cote de 290 coups CIPA. J'ai utilisé l'appareil pendant plus de deux semaines et n'avons eu à changer la batterie après une journée d'utilisation intensive. Tant que vous n'êtes pas la prise de vue avec flash et capture vidéo, vous devriez être en mesure de tirer plus de 290.
Monture / Lens Kit
L'E-PL1 est livré en standard avec le 14-42mm f/3.5-5.6 lentille d'ouverture variable. Il s'agit d'un objectif à focale variable qui est repliable lorsqu'il n'est pas utilisé. En tournant la molette de zoom, vous pouvez soit le faire sortir ou de le repousser, ce qui en fait une lentille très faible qui est facilement portable. Nous avons également fourni avec un objectif 17mm f/2.8 premier, qui est de petite taille et bon en basse lumière. L'E-PL1 est un facteur de 2x cultures, de sorte que le 14-42mm est plus comme 28-84mm, 17mm et le 34mm est.
Le 17mm offre un angle large et belle a été forte tout au long de l'ensemble du cadre. Coins étaient plus doux lorsque vous utilisez le 14-42mm, mais il n'y avait pas de pincushioning, la distorsion en barillet ou les aberrations chromatiques. En quelques images à fort contraste que je saisis, il y avait quelques franges pourpres. Bien que dans l'ensemble, les deux lentilles fonctionnait très bien.
Qualité vidéo
Le E-PL1 capture vidéo HD à 1280 x 720 à 30 fps, et aussi de la vidéo SD au format 640 x 480, également à 30 ips. La qualité vidéo est excellente, la capture vidéo solide et saine avec le microphone mono. J'ai tourné la vidéo en basse lumière avec l'objectif 17mm à l'heure d'or et a obtenu quelques vidéos vraiment bien avec le bruit des vagues qui viennent s'écraser. J'ai aussi tourné la vidéo dans un bon éclairage avec d'excellents résultats. Dans l'ensemble, la qualité vidéo est supérieure à la moyenne.
Qualité d'image
La force de l'Olympus E-PL1 est sa qualité d'image. Le réglage par défaut est le traitement naturel. D'autres options sont i-Enhance, Vivid, Muet, Portrait, Monotone et personnalisée. Naturelle apporte un réalisme aux images, mais si vous êtes à la recherche pour des couleurs plus punchy, sauter à vif pour la saturation subtile. J'aime les modes de couleur différents, car ils ne sont pas autoritaire; ils ont chacun capturer une grande image qui n'est pas trop fort, avec des différences subtiles. Les réglages peuvent être ajustés à l'aide des curseurs en mode i-Auto, qui vous permet de "punch" couleur lorsque cela est nécessaire.
Vif | Portrait |
Naturel | Muted |
Monotone | iEnhance |
Coutume |
Images par défaut sont fortes et nettes, avec beaucoup de détails et le bord-à-bord tranchant. Dans une grande lumière, la qualité d'image est top. En bas des images de lumière, que je testés au crépuscule sur la plage, détail était encore supérieure à la moyenne.
Balance des blancs est également très maniable en raison de la quantité d'options disponibles: Auto, Ensoleillé, Ombre, Nuageux, Incandescent, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3, WB flash, Capture WB et Kelvin 5400. Ils travaillent bien en fonction des conditions d'éclairage et si vous êtes à l'intérieur ou à l'extérieur.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k
Avec la prise de vue en intérieur, l'E-PL1 obtenu de bons résultats dans notre test atelier à incandescence, produisant une image sans trop de chaleur. Couleurs de l'image sont souvent exactes, y compris le contraste du blanc de l'ours en peluche à l'arrière-plan blanc. Balance des blancs automatique fonctionne bien pour la plupart des situations, et l'E-PL1 fait un bon travail de trouver la bonne exposition avec son système de mesure.
Le test ISO studio de sensibilité où l'Olympus E-PL1 brille vraiment, avec des images réalistes tout le chemin 100 à 800. Au 800, c'est un joli grain sans image, mais une fois que l'ISO est tombé à 1250, 1600 et le maximum de 3200, le bruit commence à ramper po
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 640 | ISO 640, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 2500 | ISO 2500, la récolte de 100% |
ISO 3200 | ISO 3200, la récolte de 100% |
Même à 3200, vous obtiendrez une image réaliste qui est très bien pour le courrier électronique ou le Web, mais 800 est le nombre magique sur la carte ISO pour l'E-PL1.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSION
L'Olympus E-PL1 est le moins cher des appareils photo Olympus le stylo numérique, roulant sur la scène avec une lentille kit 14-42mm et le corps pour 599 $. L'E-PL1 est compact, élégant et très correct pour ses qualités. Il dispose d'un capteur d'image qui est plus grand que d'un point-and-shoot, et offre la possibilité de changer d'objectif différents. Il est également livré avec la plupart des mêmes caractéristiques que ses deux prédécesseurs, l'E-P1 et E-P2.
Minus quelques fonctions comme sensibilités ISO plus élevées et des vitesses d'obturation, l'E-PL1 est un digne successeur de ces deux caméras, si pas une amélioration. Avec un flash pop-up, la qualité d'image supérieure, une taille légèrement plus grande que le point-and-shoot et son processeur puissant, l'appareil gagne sa place entre les avancées point-and-pousses et les reflex numériques d'entrée de gamme.
L'E-PL1 est le premier abordable Micro Four Thirds qui a HD vidéo et DSLR-comme des dispositifs pour environ 600 $. C'est un bon investissement pour ceux qui veulent accélérer leurs avancées du point-and-pousses et pour les photographes qui veulent un appareil photo de back-up pour le tir de la rue. Même s'il manque un viseur et a un rythme plus lent AF, vous ne pouvez pas battre le prix de l'appareil photo pour ce qu'il offre - de belles images et de la polyvalence. Regardez le E-PL1 près, indépendamment de compétences de tir. Beaucoup de photographes vont trouver quelque chose qu'ils aiment à ce sujet.
Avantages:
- Qualité d'image exceptionnelle
- Peu de bruit en basse lumière
- Design compact
- Filtres artistiques puissants
- Un prix abordable
Inconvénients:
- AF lent, surtout en basse lumière
- Non Viseur
- Ralentissement de la vitesse d'obturation maximale
- Corps de la caméra n'est pas aussi robuste et élégant comme prédécesseurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire