par Andy Stanton - 29/09/2010
"Quel bel appareil photo" a été ma première réaction à la Z800EXR Fujifilm . Il est un mince, élégant appareil photo qui se décline en quatre couleurs: noir, rouge, rose et or, la couleur de l'appareil photo qui m'a été donnée pour examen. Le Z800EXR est plus que juste un joli visage, cependant. Il dispose de la dernière version de la technologie EXR de Fuji innovant et inclut quelques fonctionnalités intéressantes et novatrices.
Le 12 mégapixels Z800EXR est le successeur du Z700EXR, qui a reçu des critiques positives de critiques professionnels et les consommateurs. Le Z800EXR emploie un système sophistiqué 1/2 pouce capteur Super CCD qui utilise des pixels plus grands que les capteurs CCD autres et est conçu pour assurer une plus large plage dynamique et une meilleure qualité d'image, surtout en basse lumière. Le Z800EXR intègre un nouveau système de mise au point automatique hybride qui permet à la caméra de détection de contraste à utiliser l'un ou de détection de phase (généralement confiné à DSLRs), en fonction de la situation de prise de vue.
Son zoom optique 5x (35-175mm équivalent à un appareil photo 35 mm) utilise une optique plié, donc l'objectif ne se déploie pas. Il a une haute résolution LCD avec un écran tactile sophistiqué. Il contient de nombreuses options de prise de vue intéressants, y compris un mode panorama facile à utiliser qui fonctionne en déplaçant la caméra horizontalement ou verticalement.
Avec toutes ces caractéristiques à explorer, j'ai été avec impatience de pouvoir mettre le Z800EXR à l'épreuve.
Concevoir et construire
De nombreuses entreprises produisent caméra caméras minces avec optique pliée mais le Z800EXR est certainement l'un des plus attractifs. Il est petit et mince, mesure 3.9x2.3x0.8 pouces, avec un poids de 5,6 onces (158 g), y compris la batterie et la carte mémoire. Le Z800EXR est livré avec une batterie NP-45A au lithium-ion, câble USB, chargeur, dragonne, un CD contenant FinePix Studio (logiciel photo organisateur de Fuji), et le manuel du propriétaire. L'appareil est également livré avec un manuel papier 23 page qui contient uniquement des informations de base. Fuji prix de détail suggéré est de 229,95 $, mais il peut probablement être trouvé pour moins cher.
Le corps de la caméra est le plus souvent en métal, avec quelques pièces en plastique, et semble bien construit. Je n'ai pas remarqué quoi que ce soit fragile qui semblaient de nature à rompre. La face avant dispose d'un cache-objectif coulissant avec une jolie courbe en forme de vague. Une caractéristique stand-out de l'Z800EXR est son écran LCD. À 3,5 pouces de large avec une configuration 16x9, il prend tout l'arrière de la caméra. J'ai été très heureux avec la couleur de la caméra. Il semble tout à fait différent de toute autre caméra couleur or - plus d'un or blanc d'un jaune d'or. Dans l'ensemble, un design très élégant par Fuji.
Ergonomie et contrôles
Comme avec les caméras similaire au style, l'objectif, qui est exposée lorsque le panneau avant glisse vers le bas, est situé dans la partie supérieure droite. J'utilise souvent ma main gauche pour stabiliser l'appareil photo pendant la prise de vue et parfois constaté que mes doigts égarés en face de la lentille, afin que les utilisateurs de la Z800EXR devraient garder cela à l'esprit. A côté de la lentille est le flash. Lorsque le couvercle de l'objectif est en place, ni l'objectif ni le flash sont visibles. Le Z800EXR ne comprend pas un autofocus lampe d'assistance, mais la Z sur le couvercle de l'objectif agit comme un témoin du retardateur clignote et après qu'une photo a été prise.
Le fond de l'appareil photo contient un trépied en plastique situé dans le centre, ce qui signifie que l'appareil est bien équilibré quand il est monté sur un trépied. Toutefois, un trépied en plastique est plus sujette à l'usure que celle faite de métal. Suivant la douille de trépied est le compartiment de la batterie et la carte mémoire. Un couvercle en plastique du compartiment est attaché assez solidement au corps, mais il faut prendre soin de ne pas le casser lors de l'ouverture et de sa fermeture. Le Z800EXR utilise des cartes mémoire SD et SDHC.
Le dessus de l'appareil dispose d'un bouton de l'obturateur grande avec une bague de commande de zoom autour d'elle. Il dispose également d'un bouton qui, à première vue, ressemble à un bouton marche / arrêt. Mais en réalité il passe l'appareil de prise de vue pour l'affichage écran de lecture, et vice-versa.
Un côté de la caméra est sans particularité, hormis quelques trous pour le haut-parleur. L'autre, contient oeillets pour la dragonne et contient également un port USB connecteur avec un couvercle attaché en plastique.
Comme indiqué plus haut, l'arrière de l'appareil se compose presque exclusivement de la 3,5-pouces écran tactile grand écran dans une configuration 16x9, ce qui est idéal pour regarder des films HD. Il ya aussi un petit voyant au sommet, ce qui montre l'état de la caméra en vertu de couleur (vert, orange ou rouge) et de l'état de clignotement (fixe ou clignotant). L'absence de frontières autour de l'écran signifie que pour obtenir une bonne adhérence, le pouce doit entrer en contact avec l'écran. Bien qu'il y ait une section sur le côté droit de l'écran qui contient pas d'icônes, j'ai eu du mal à garder mon pouce de temps en temps de toucher l'une des icônes, conduisant à des actions à l'écran que je n'ai pas l'intention.
Les menus et les modes de
Tous les menus du Z800EXR sont contrôlés par l'écran tactile LCD. Les icônes de base sont fixées sur les côtés gauche et droit de l'écran. Il ya deux ensembles d'icônes, une pour l'écran de prise de vue et l'autre pour l'affichage de lecture. Les menus sont logiquement disposés, si elles sont un peu confus jusqu'à ce que vous vous habituez à eux.
L'écran contient des icônes de prise de vue pour le mode de prise de vue, flash, retardateur, macro (le plus près 9cm), menu Prise de vue, la reconnaissance des visages, la lecture et l'affichage (détermine ce qui apparaît sur l'écran LCD). Options du menu prise de vue incluent la correction d'exposition, sensibilité (jusqu'à ISO 3200), la qualité d'image, la plage dynamique (auto et trois autres sélections), simulation de film (standard Provia, Velvia vif, noir & blanc et sépia), la balance des blancs (auto et six autres choix) rafale (une rafale de cinq tableaux), détection des visages (y compris la reconnaissance du visage), le mode de mise au point automatique, stabilisation d'image double (déplacement du capteur et augmenté la vitesse d'obturation) et plusieurs autres.
Provia | Velvia |
Black & White | Sépia |
Le mode retardateur est intéressant, car il contient des options pour la libération automatique (l'obturateur se déclenche lorsque le sujet se tourne vers la caméra, idéal pour les photos de bébés), les couples (l'obturateur se déclenche lorsque deux sujets sont rapprochées), groupes (l' obturateur se déclenche quand un nombre défini de sujets sont rapprochées), dix seconde version, deux deuxième version et de mise en veille.
Sélection du mode de prise de vue EXR conduira à un sous-menu offrant plusieurs modes:
- EXR Auto: L'appareil photo sélectionne automatiquement le mode scène et mode EXR applicable selon les conditions de prise de vue. Modes de scène qui peuvent être choisis se limitent à portrait, paysage, nuit, macro, portrait rétro-éclairé et portrait de nuit. Si l'appareil détermine qu'aucun des modes scène sont appropriés, il sera par défaut en mode automatique (voir ci-dessous).
- Priorité Résolution: 12 mégapixels Tous sont utilisées.
- Haute sensibilité, faible bruit: Les images sont tiré sur ISO élevées et un processus appelé pixel binning est utilisé pour réduire le bruit.
- Priorité Plage D: Deux images sont capturées simultanément pour produire une image avec une plage dynamique plus large. Les utilisateurs peuvent régler la plage sur Auto ou, si la prise de vue en mode manuel, 100%, 200% ou 400%, avec des pourcentages différents liés à la sensibilité ISO sélectionnée (par exemple 400% peut être utilisée que lorsque 400 ISO est en vigueur) .
Autres options du mode scène incluent:
- Auto: L'appareil photo sélectionne tous les paramètres, mais ne s'applique pas aux modes scènes différents.
- Touchez et prise de vue: L'appareil va automatiquement se concentrer et prendre la photo de tout ce que l'utilisateur touche l'écran LCD.
- Position de scène: L'utilisateur peut choisir parmi 16 modes scène dont portrait, portrait enhancer (la caméra lisse la peau), paysage, sport, nuit (trépied est nécessaire), feux d'artifice (nécessite également un trépied), coucher de soleil, neige, plage, partie (faible luminosité), fleur, texte, et le chien et le chat (l'appareil photo utilise la détection de visage).
- Lumière Naturelle / Natural et Flash: lorsque la lumière naturelle est sélectionné, le flash est désactivé et ISO est élevée pour éviter le flou. Lorsque naturel et Flash est sélectionné, l'appareil photo prend deux photos successives, l'une utilisant la lumière naturelle et l'autre en utilisant le flash.
- Panorama de mouvement: L'appareil photo prend une photo panoramique lorsque l'utilisateur déplace la caméra dans une direction jusqu'à ce que la photo est terminée. L'utilisateur peut sélectionner un panorama de 120, 240 ou 360 degrés. L'image sera plus mince du plus grand nombre de degrés sélectionnés.
- Manuel: L'utilisateur a accès à tous les réglages de l'appareil, bien qu'il n'y ait pas de contrôle indépendant de la vitesse d'obturation ou l'ouverture.
- Film: La caméra peut enregistrer des films en format AVI Motion JPEG à 1280x720 (HD) à 24 images par seconde ou en 640x480 (VGA) à 30 images par seconde. Le zoom n'est pas disponible pendant l'enregistrement. Les films peuvent pas dépasser 10 minutes en mode HD ou 15 minutes en mode VGA. Le son est enregistré en mono seulement.
L'écran de lecture contient des icônes pour supprimer, favoris, recherche d'images, d'assistance photobook, menu, la lecture multi-images, modifier, avant, arrière et l'affichage. Si vous souhaitez quitter l'écran de lecture, vous devez appuyer sur le bouton d'affichage de sélection en haut de l'appareil.
Affichage / Viseur
Comme toutes les petites caméras de nos jours, le Z800EXR n'a pas de viseur. Il a un grand, 3,5 pouces haute résolution (460.000 points) Écran LCD 16x9 dans la configuration, avec une couverture de 100%. L'écran LCD est assez fluide et affiche clairement l'information nécessaire pour faire fonctionner l'appareil. Il peut être réglé pour cinq niveaux de luminosité.
Je n'avais aucun problème avec les écran LCD à l'intérieur, mais j'ai eu mal à la visualisation en plein air, surtout en plein soleil. L'écran tactile est très réactif et je l'ai trouvé pour être facile à utiliser. Bien que je préfère encore les boutons et les cadrans, je viens de réaliser que d'un écran tactile peut être un véritable atout pour une caméra, surtout quand bien fait, car il est ici.
PERFORMANCE
Le Z800EXR est un moyen rapide, caméra sensible. Fonctionnement des menus sont lisses, avec peu de retard. La caméra est un peu lent à démarrer, car il a fallu environ trois ou quatre secondes après avoir glissé vers le bas le capuchon d'objectif pour le menu de devenir actif. Toutefois, la caméra se concentre et tire rapidement. J'ai pu prendre de nombreuses images successives, à la fois extérieur et intérieur, avec seulement quelques secondes de retard entre eux. L'utilisation du flash ajoute une seconde de plus.
Performance de tournage
Les tableaux de performance confirment que le Z800EXR est un appareil peu rapide. Par rapport à la Nikon Coolpix S8000, le Panasonic DMC-FX75 et le Canon Powershot S95, le Z800EXR été le plus rapide en général. Délai de l'obturateur - le temps entre le déclenchement et la prise de vue lorsque l'appareil est pré-ciblé (le déclencheur est enfoncé à mi-course) - était un quasi-instantanée 0,01 seconde.
L'acquisition au point automatique, le temps entre le déclenchement et la prise de vue sans pré-mise au point, est un reflex numérique de type 0,19 secondes, l'un des meilleurs temps que j'ai vu pour le point et les caméras filmer. Ces chiffres sont cohérents avec mon expérience avec le Z800EXR, comme je l'ai trouvé à être nettement plus rapide pour capturer attention que la plupart des petites caméras que j'ai utilisé.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Fujifilm FinePix Z800EXR | 0,01 |
Panasonic Lumix DMC-FX75 | 0,01 |
Canon PowerShot S95 | 0,02 |
Nikon Coolpix S8000 | 0,05 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Fujifilm FinePix Z800EXR | 0,19 |
Nikon Coolpix S8000 | 0,26 |
Panasonic Lumix DMC-FX75 | 0,28 |
Canon PowerShot S95 | 0,36 |
Prise de vue continue
Appareil photo | Cadres | Framerate * |
Panasonic Lumix DMC-FX75 | 3 | 2,6 ips |
Fujifilm FinePix Z800EXR | 4 | 1,6 ips |
Nikon Coolpix S8000 | 10 | 1,2 ips |
Canon PowerShot S95 | ∞ | 0,9 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Le Z800EXR rarement réussi à trouver accent dans la bonne lumière, mais il avait parfois des problèmes de focus en basse lumière - sans surprise compte tenu qu'il manque une lampe d'assistance AF. Bien que sa vitesse en mode rafale, 1,6 images par seconde, ce n'est pas incroyablement rapide, il bat deux des trois autres appareils. Dans l'ensemble, une performance très bonne par le Z800EXR.
L'appareil est livré avec une batterie NP-45A lithium-ion qui réclamations Fuji va tirer 170 cadres. Il s'agit d'un nombre assez faible, mais il est tout à fait compréhensible compte tenu de la consommation de puissance causée par l'écran LCD tactile haute résolution élevée. Lorsque vous utilisez le Z800EXR, j'ai remarqué que que la vie de la batterie a été relativement courte et je me suis assuré chargé la batterie à chaque fois que j'ai pris la caméra d'aller faire du tir. Ce serait une bonne idée d'acheter une batterie supplémentaire, surtout si vous prévoyez de prendre des films ou faire un large usage de l'écran LCD.
Performance lentille
La gamme de lentilles de la Z800EXR est de 35-175mm (équivalent 35mm film camera), utile à long téléobjectif, mais un peu moins étroite à l'extrémité la plus large. L'effet pratique de ceci est mineur - l'utilisateur devra revenir pour prendre des photos en grand angle certaines pour s'assurer que tout soit à côté du cadre s'insère dans l'image. Cependant, la plupart des caméras dans la classe du Z800EXR ont des lentilles d'angle beaucoup plus large.
35mm | 175mm |
En ce qui concerne les performances des objectifs, la plupart des photos que j'ai prises étaient suffisamment forte, même à l'extrémité la plus longue du zoom, mais certains auraient bénéficié d'affûtage supplémentaire. Malheureusement, la caméra ne comprend pas l'option pour augmenter la netteté. J'ai trouvé la lentille à la plupart exempt de distorsion, aberration chromatique avec peu, sans vignettage et que l'effet de flou mineur dans les coins. J'ai noté une petite quantité de distorsion en barillet en grand angle et de la distorsion pelote à épingles en téléobjectif maximum.
Grand Angle | Téléobjectif |
Qualité vidéo
Le Z800EXR prend la moyenne des vidéos en qualité HD à la résolution 1280x720 à 24 images par seconde. Zoom doit être réglé avant l'enregistrement - ni optique ni le zoom numérique peut être utilisé pendant le processus d'enregistrement est en cours. Le son est monophonique seulement.
Qualité d'image
Les images produites par le Z800EXR sont de bonne qualité avec des couleurs réalistes, bien que les couleurs peuvent utiliser un goût plus relevé. La quasi-totalité de mes exemples de photos ont été prises en standard Provia, plutôt qu'en mode Velvia, qui produit des couleurs plus vives. Cependant, après avoir examiné mes photos, j'ai came à la conclusion que la prise de vue en Velvia aurait sans doute produit des résultats plus agréables. La surexposition du soleil était un problème qui touche beaucoup de mes photos en plein air. Cela s'est produit même si j'ai l'habitude de prises en mode EXR Auto, dans lequel la caméra est censée s'appliquer priorité Gamme D, le cas échéant.
J'ai apprécié l'aide du mode de mouvement de la caméra panoramique. Je pense que peu d'utilisateurs opteront pour utiliser le mode 360 degrés, que l'image est trop mince. Cependant, la prise de vue à 120 degrés et 240 degrés produit de bons résultats.
Le Z800EXR dispose de réglages de balance des blancs pour auto, lumière directe du soleil, de l'ombre, trois types d'éclairage fluorescent et l'éclairage à incandescence. J'ai utilisé la balance des blancs avec la quasi-totalité de mes photos et l'a trouvé pour être très précis, comme en témoigne l'image ci-dessous en utilisant le réglage fluorescent.
Balance des blancs automatique, lumière fluorescente 5500K
Le Z800EXR est ce que Fuji appelle un "Flash super intelligent" qui analyse la scène et ajuste la puissance du flash en conséquence. États Fuji que la portée du flash est de 1 à 12,8 pieds à grand angle, 1,3 pieds à 10,5 pieds au téléobjectif et 1 à 1,26 mètres au niveau macro, une gamme moyenne pour le flash d'un appareil photo de petite. J'ai trouvé que le flash a bien fonctionné, produisant une sortie qui était approprié pour les conditions d'éclairage.
Fuji affirme sa technologie EXR est capable de produire de haute tirs ISO avec réduction du bruit et cela est confirmé, dans une certaine mesure, par les résultats de l'ISO dans le tableau ci-dessous. La qualité d'image est bonne grâce à 200 ISO, avec peu de bruit et de couleur vive.
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
| ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
Le bruit commence à s'immiscer à 400 ISO, reste à peu près au même niveau à 800 ISO et s'aggrave à 1600 ISO. Bonne couleur est maintenue partout. Ces résultats sont meilleurs que la plupart des caméras dans la classe du Z800EXR, mais ne sont pas en circulation.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Le Fujifilm Z800EXR est un excellent appareil à bien des égards. Il a un aspect très attractif, il contient quelques caractéristiques intéressantes, dont une amende à écran tactile LCD, il est un interprète très rapide et sa lentille produit une distorsion relativement peu. J'ai été un peu déçu par sa qualité d'image, en particulier sa tendance à la surexposition, bien que ce soit un problème avec la plupart des appareils de petite taille.
Cela ne veut pas dire que le Z800EXR ne produit pas bonne mine images, mais seulement que sa qualité d'image n'est pas au niveau que j'attendais compte tenu tout ce que j'avais lu sur la technologie EXR de Fuji. Pour ceux qui veulent un style élégant, élégante, caméra rapide avec bonne qualité d'image à un prix raisonnable, le Z800EXR fait beaucoup de sens.
Avantages:
- Un design élégant
- Interprète rapide
- La balance des blancs
- Objectif montre peu de distorsion
Inconvénients:
- Surexposition d'un problème
- Aucun accent lampe d'assistance
- Les couleurs standard un peu ternes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire