par J. Keenan - 09/03/2008
La dernière fois que j'ai visité avec un appareil photo Canon SD portant un numéro 900-quelque chose, c'était le SD900 avec un capteur de 10 mégapixels, un zoom optique 3x et pas de stabilisation. Mon dernier houseguest est le Canon PowerShot SD950 IS , et c'est incroyable ce que ces deux lettres supplémentaires peut faire pour l'utilité et l'opportunité caméra. Mais il ya d'autres changements progressifs dans la 950 pour lui donner un peu plus de la séparation de la 900, et les lettres ne sont qu'une partie de l'histoire.
(Voir l'image en grand)
Pourtant, la question se pose si les améliorations sont suffisamment importants pour provoquer les gens qui aiment le 900 à commercer vers le haut, ou suffisamment attractif pour attirer de nouveaux croyants dans le troupeau.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Le SD950 IS est équipé d'un objectif de stabilisation optique 3.7x (contre 3x sur la 900), Canon Digic III processeur, la technologie de détection des visages, la correction manuelle des yeux rouges, un montant nominal de 80 à 1600 plage de sensibilité ISO (avec un réglage "ISO 3200" tir disponible dans le "SCN" mode, mais à résolution réduite de façon drastique), et un écran de 2,5 pouces. La caméra reçoit également un capteur de 12,1 MP, contre 10 MP sur le 900. Canon comprend une batterie au lithium et chargeur, USB et câbles A / V, CD-ROM du logiciel, une dragonne et une carte MMC 32MH plus carte mémoire avec chaque caméra.
Alors que le SD950 IS comprend un "manuel" mise sur le sélecteur de mode, les utilisateurs potentiels doivent comprendre cet appareil est un P automatique & S qui ne fournit pas la traditionnelle ouverture / priorité vitesse ou options d'exposition entièrement manuelle qui constituent ce qui est généralement appelé «manuel «contrôles. Il ya quatre modes de prise primaires
- Auto: permet de sélectionner la qualité d'image (compression), automatique ou automatique HI ISO, et de désactiver le flash
- Manuel: permet de sélectionner des paramètres tels que la correction d'exposition, balance des blancs, et "Mes Couleurs" modifications de couleur d'image
- Scène: permet de sélectionner l'un des 11 réglages pour les situations de prise de vue spécifiques
- Film: Permis de capture d'images en mouvement dans les modes de déchéance standard, haute résolution, compacte, de couleur contrastée / Permuter couleur ou le temps
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Forme, l'ajustement, et se sentent
De Canon SD est restée fidèle au général de pont-de-cartes-forme et la taille du corps qui remonte à l'appareil photo Canon ELPH du film de 1996. Proportions peuvent varier un peu, mais les caméras d'aujourd'hui en matière de DD pourrait facilement passer pour leurs frères et soeurs d'origine. Le SD950 IS est éminemment clair et d'une chemise de poche portatif compact.
De style et de qualité de construction
Le SD950 IS est livré emballé dans un boîtier en titane recouvert beau avec des accents de chrome. Autant que j'aime les matériaux composites, le boîtier en titane de la SD950 IS semble juste dégagent une impression de robustesse et de qualité.
Boutons, molettes et commutateurs ont une impression de solidité à eux, et le couvercle de batterie / carte mémoire s'ouvre et se ferme par un simple déclic rassurant.
(Voir l'image en grand)
Le corps a reçu un certain remodelage subtil sur son front dans les zones où les doigts des deux mains tombent naturellement tout en tenant l'appareil photo, mais ne porte par ailleurs une ressemblance frappante avec ses prédécesseurs.
(Voir l'image en grand)
L'ergonomie et l'interface
Malgré la finition de l'ensemble du corps en douceur, une main tenue du SD950 IS avait l'air assez sûr - un peu de crédit en revient à cette forme profilée. Le déclencheur tombe naturellement sous l'index droit, et si l'utilisation d'une emprise d'une ou deux mains, les doigts des deux mains trouver une prise en main confortable qui n'interfère pas avec l'objectif, le flash, le viseur, ou d'autres commandes de l'appareil.
Bien que le dos de l'appareil est dominé par l'écran, les boutons et les cadrans situés ici ont un espacement suffisant pour s'assurer qu'aucun déclenchements involontaires lorsque vous utilisez un autre contrôle. Un tel bouton est le bouton de lecture, ce qui permet à l'utilisateur de passer rapidement entre l'écran de prise de vue et revue des images. Le «jeu de fonction" et entourant molette de sélection tactile permettent clignotement rapide, macro, les paramètres de prise de vue continue, l'ISO et la sélection mise en scène, en fonction du mode de prise de vue global. Ces SD950 IS contrôles externes permettent un bon nombre de «changement à la volée" des modifications aux paramètres d'image sans avoir recours aux menus internes.
Affichage / Viseur
Le SD950 IS dispose d'un 2,5 pouces, écran LCD 230.000 pixels qui est réglable pour la luminosité par incréments de 15. Le moniteur fournit pratiquement 100 pour cent couverture d'image, mais même dans les plus brillants paramètres peuvent être difficiles à utiliser dans la lumière directe, en particulier si taché par les empreintes digitales.
(Voir l'image en grand)
Il ya un viseur optique qui offre une vue en direct de la gamme optique de l'objectif, mais la vue reste à la vue la plus longue téléobjectif zoom optique fois entre le mode numérique. La précision du viseur semble être dans la fourchette de 70 à 80 pour cent, afin que les utilisateurs doivent se rappeler que les images composées par le viseur peut-être l'objet étrangères autour d'eux.
PERFORMANCE
Le SD950 IS offre une vitesse raisonnable et l'utilité de ses activités et est en général un appareil agréable à utiliser à partir d'un point de vue tir occasionnel.
Calendrier et réaction de l'obturateur
Délai de l'obturateur avec un accent a acquis en moyenne 0,1 secondes - la caméra semble réagir rapidement aux appuyant à fond sur le déclencheur. Délai de l'obturateur sans accent a acquis couraient 0,45 secondes.
Simple tir-à-shot fois (tirer, écrire, acquérir de nouveau mise au point et tirer) a couru environ 2 secondes. Prise de vue continue a produit cinq coups de feu en environ 2,5 secondes.
Il n'y avait pas de changement notable dans les deux seules ou en continu fois mode prise de vue lorsque vous utilisez un haut débit (SanDisk Extreme III) par rapport à une carte SD SanDisk carte standard, et des temps d'écriture à huis clos ne semblent pas être influencés aussi bien.
Objectif et zoom
Le SD950 IS bénéficie d'un zoom 3,7 x optiquement stabilisé avec une gamme 35mm équivalent de 36 à 133mm. À l'extrémité grand angle, l'objectif offre une ouverture maximale de f/2.8 assez rapide, mais les choses commencent immédiatement après le ralentissement de la lentille commence à zoomer avant de prendre une f/5.8 assez lent à l'autre extrême. Il ya sept arrêts entre grand angle et téléobjectif, et chacun est mieux choisi par un bref feuilletant le levier de zoom.
Il s'agit d'un zoom numérique 4x disponibles, mais la qualité d'image en souffre. Le zoom numérique ne peut pas être désactivée par l'utilisateur, mais il ya une pause et le changement de couleur dans l'affichage zoom du moniteur avant / Zoom que les transitions de l'optique au numérique. Utilisation par inadvertance du zoom numérique, il faudra une bonne dose d'inattention de la part de l'utilisateur.
Voici ce que une plage de focales ressemble dans le monde réel:
Écran large (voir l'image grande) | Plein de téléobjectif (Voir image agrandie) |
Mise au point automatique
Le SD950 IS fournit trois options de zone AF: centre (réglage par défaut), le visage de détecter et de AiAF. Center utilise la zone AF centrale pour l'activer; détection de visage permet à l'appareil de détecter la présence d'un visage et l'utiliser pour établir foyer; AiAF détecte le sujet et affiche le cadre AF utilisant l'une des neuf collimateurs autofocus pour l'activer. Sélection du cadre AF approprié peut rendre la vie avec le SD950 IS beaucoup plus simple.
J'ai trouvé le centre le mieux fonctionné pour moi. AiAF serait bien dans un plan simple, mais avec de multiples sujets ou des sujets potentiels de l'appareil photo ne sélectionne pas toujours le "sujet" j'ai voulu utiliser comme point focal. De même, face à détecter est très bien si vous avez des visages, mais il faudra vous rendre dingue si par mégarde vous avez paramétré et tentent de tourner une scène avec aucun visage. Il va chercher quelque chose dans le cadre qui devient le «visage», mais si ce qu'il sélectionne et ce que vous êtes à la recherche de se concentrer sur l'occasion, de la craie que jusqu'à une heureuse coïncidence.
Au début, j'avais du mal à obtenir les photos macro de sortir en bonne mise au point. Enfin, le recours au manuel de l'utilisateur qui fixe à la hâte - le SD950 IS a une distance minimale de mise au macro grand angle de deux pouces. Suivez les règles et la caméra fait un bon travail, mais ne vous approchez pas trop.
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
Flash
Performance Flash était bonne dans le SD950 IS, avec des temps de recyclage dans des conditions moyennes de fonctionnement d'environ 2,5 secondes - généralement des situations où il est en dehors de l'éclairage et la caméra est tourné en modes «automatiques» qui lui permettent de faire varier la sensibilité ISO. Les utilisateurs doivent être conscients que dans des conditions extrêmes où une décharge complète du flash est déclenché, temps de recyclage dépassé 8 secondes (j'ai mis l'appareil en mode manuel afin de fixer la sensibilité ISO à 80, et a tiré des images dans un garage fermé et un noir d'encre la nuit). Pour sa part, Canon dirai seulement que temps de recyclage sont «moins de 10 secondes."
La caméra s'allume une lampe de réduction des yeux rouges d'orange avant de déclencher le flash si réduction des yeux rouges est activée (paramètre par défaut), mais la fonction peut être désactivée via le menu interne. Correction des yeux rouges est disponible dans l'appareil pour une utilisation manuelle pour corriger les défauts qui pourraient se produire.
Stabilisation de l'image
Une caractéristique très bien accueillie, le SD950 IS emploie stabilisation optique (via un élément de lentille mobile). La stabilisation peut être sélectionné pour fonctionner en continu, la prise de vue uniquement ou pour amortir des mouvements verticaux de la caméra lors d'un panoramique. Continue est le paramètre par défaut et un bon choix pour une utilisation globale.
Autonomie de la batterie
Canon évalue la batterie dans le SD950 IS pour environ 240 prises de vue en utilisation normale. J'ai tiré environ 150 images sans le «jauge de carburant» de la batterie se déplaçant off "complète", et a été près de 200 images avec la jauge à 2/3 plein. Entre 200 et environ 230 images de la jauge est passé de 2/3 à rouge clignotant. Comme il s'avère, la lecture 2/3 signifie «recharger la batterie rapidement pour une utilisation prolongée." Rouge clignotant est exactement ce que cela implique - recharger la batterie dès maintenant. En bref, la vie de la batterie est comme annoncé, mais la jauge diminue rapidement que le niveau de la batterie descend. Réaliser une pièce de rechange pour les séances de tir toute la journée.
QUALITÉ D'IMAGE
Le SD950 IS est le septième Canon P & S J'ai passé en revue ici à DCR.com, et la précédente de six toute la qualité offerte bonne image et de la couleur. Rien n'a changé - le SD950 IS fait un bon travail de produire des images de qualité.
Qualité de l'image générale
La qualité globale de l'image est assez bonne, avec une netteté et une résolution agréable. Il n'est pas possible de modifier les caractéristiques d'affûtage de la caméra à l'intérieur, mais les images peuvent toujours être post-traitement devrait l'utilisateur le désire.
(Voir l'image en grand) |
Comme mentionné précédemment, l'un des avantages de ce capteur de 12,1 MP sont des fichiers volumineux qui se prêtent à la culture agressifs en cas de besoin. L'objectif sur le SD950 IS n'est pas assez long pour nous très près des surfeurs dans le full frame écran ci-dessous, mais un recadrage graves a donné la relativement gros plan à environ 192 ppp - pas la densité d'impression excellente, mais pas mal.
D'origine (voir l'image grande) | Cropped (voir l'image en grand) |
Si vous pouvez remplir le cadre avec le sujet, le SD950 IS ne vous décevra pas dans le département de la qualité d'image.
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
L'exposition, la transformation, et la couleur
Mesure évaluative est le paramètre par défaut et fait un bon travail d'ensemble de l'établissement exposition, il ya des options de mesure pondérée centrale et spot disponibles. Alors qu'il serait encore perdre quelques points saillants dans des situations extrêmes de contraste élevé, le SD950 IS semblait être biaisées un peu vers la sous-exposition dans la plupart des situations de contraste élevé. Cela est certainement préférable à l'alternative - si l'image conserve les hautes lumières, les ombres peuvent souvent être post-traitées pour obtenir une image plus agréable ensemble. Souligne perdus, d'autre part, sont les mieux fixé par l'importation de nouvelles données provenant d'une autre partie de l'image.
La tendance à sous-exposer a également pour effet d'approfondir la saturation des couleurs, et c'était un truc souvent utilisé par les gens de prise de vue film diapo pour améliorer sa couleur. La photo qui suit apparaît tel qu'il est sorti de l'appareil, avec une exposition culminant d'économie, et après un seul bouton de post-traitement fixer à faire ressortir les détails dans les zones sombres de l'image.
D'origine (voir l'image grande) | Post-traitement (voir l'image en grand) |
Couleur par défaut sur le SD950 IS un peu plus profond et plus riche qu'il n'y paraît à l'œil nu - «neutre» dans la zone "Mes Couleurs" menu plus se rapproche étroitement de la vie réelle à cet égard. Voici des exemples de quelques-unes des options de couleurs disponibles dans la palette Mes couleurs:
Par défaut (voir l'image grande) | Neutre (Voir image agrandie) |
Vivid (voir l'image en grand) | Film positif (voir l'image en grand) |
Noir et blanc (voir l'image en grand) | Sépia (voir l'image en grand) |
Balance des blancs
Le réglage de balance automatique par défaut blanche sur le SD950 IS fait un très bon travail avec la lumière la plus naturelle ainsi que le flash. Balance des blancs automatique tire un peu chaud avec la lumière incandescente, mais le réglage de tungstène incandescent gère bien. Une option de balance des blancs personnalisée est disponible.
Défauts de lentilles
La performance globale du SD950 IS lentille est très bonne. Il est la distorsion en barillet (les droites de s'incliner sur le centre de l'image) présente en grand angle, et aussi d'une certaine souplesse d'image et un peu de vignettage dans les coins du cadre. Performances de l'objectif en position télé est bonne en travers du cadre, sans indication de rembourrage broches (lignes droites s'incliner vers le centre du cadre). Les plans qui suivent montrent la distorsion en barillet dans la photo du mur de blocs, et quelques exemples du monde réel.
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) |
L'aberration chromatique (franges pourpres dans les zones de haute limite de contraste) est présente, même si elle nécessite un agrandissement de 200 pour cent à devenir désagréable.
Sensibilité et bruit
Augmenter le nombre de pixels sur un capteur particulier entraîne généralement pauvres fort bruit ISO, mais le SD950 IS capteur est dimensionnellement plus grand que les capteurs B et T la plupart des autres, de sorte que, malgré le nombre de 12,1 MP, le SD950 IS présente des caractéristiques de bruit sur un pied d'égalité avec la plupart des autres appareils de la classe.
ISO 80 (voir l'image en grand) | ISO 100 (voir l'image en grand) |
ISO 200 (voir l'image en grand) | ISO 400 (voir l'image en grand) |
ISO 800 (voir l'image grande) | ISO 1600 (voir l'image grande) |
|
|
|
|
|
|
ISO 80, 100 et 200 sont des cultures ne se distinguait guère, avec des photos du monde réel est encore plus. Le bruit devient progressivement pire dans les cultures à 400, 800 et 1600, la plus forte hausse apparente entre 800 et 1600. Les coups de feu du monde réel, en particulier à leurs petites tailles, de meilleure qualité que leurs homologues cultivés suggère, avec 800 étant acceptable et 1600 utilisable dans un pincement.
Exemples d'images supplémentaires
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
CONCLUSIONS
Le SD950 IS offre un intéressant mélange de caractéristiques qui semblent parfois en contradiction les uns avec les autres - une caméra merveilleusement compact et léger armé d'un grand capteur de 12,1 MP jumelé avec un peu 36-133mm piétonne focale de l'objectif avec stabilisateur d'image, mais pas de contrôle manuel . À vrai dire, Canon a amélioré cette caméra sur son prédécesseur par l'ajout de la stabilisation d'image, ainsi que d'un capteur de résolution supérieure avec des performances acoustiques comparables. L'objectif, vous n'obtiendrez pas près de sujets lointains, mais il ne couvre maintenant les 85 à 135mm distance focale portée de nombreux tireurs 35mm pour favoriser le portrait. La qualité d'image et de couleur restent de premier ordre. Concentrez-acquisition et délai de l'obturateur sont assez rapide, et les performances du flash est bonne, avec des heures normales de recyclage de seulement quelques secondes.
En dehors de la grand capteur, il peut ne pas être une catégorie particulière que le SD950 IS mène le peloton po stabilisation d'image et un écran de 2,5 pouces, par exemple, sont aussi communs que les puces sur le dos d'un chien. C'est quand on additionne la somme de ses parties que la valeur réelle de la 950 commence à briller à travers. Cet appareil photo ne fait rien mal, et fait un tas de choses très bien. Cela devrait être suffisant pour la plupart des gens.
Avantages:
- Bonne image et la qualité des couleurs
- Haute résolution avec une performance de classe de bruit typique
- Viseur
- Construction solide et la qualité de construction
Inconvénients:
- Grand angle de l'objectif pourrait être plus large
- Baisse de charge de la batterie peut être rapide
Canon Powershot SD950 IS Caractéristiques:
Capteur | 12,1 mégapixels, 1/1.7 "CCD |
Objectif / Zoom | 3.7x (35-133mm) Zoom, f/2.8-5.8 |
LCD / Viseur | 2.5 ", 230K pixels TFT LCD; Viseur Optique |
Sensibilité | ISO 80 à 1600 (3200 en mode scène High ISO) |
Vitesse d'obturation | 15-1/1600 secondes |
Modes de prise de | Auto, Manuel, Vidéo, Scène |
Presets Scene | Portrait, Instantané de nuit, Enfants et animaux, Intérieur, Feuillages, Neige, Plage, Feux d'artifice, aquarium, plongée, haute sensibilité ISO |
Paramètres de balance des blancs | Auto, lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent, fluorescent intense, personnalisé |
Modes de mesure | Evaluative, Prédominance centrale, Spot |
Modes de mise | Détection des visages AF, multi-points AiAF, AF centre |
Modes d'entraînement | Normal, Continu |
Modes de flash | Auto, Forcé, Forcé Off, Synchronisation lente, Réduction des yeux rouges |
Réglages Retardateur | 10 secondes, 2 secondes, Personnalisé (1-30 secondes) |
Toutes les mémoires | SD, SDHC |
Mémoire interne | Aucun (carte de 32 Mo fournie) |
Formats de fichier | JPEG, AVI |
Max. Taille de l'image | 4000x3000 |
Max. Taille de la vidéo | 1024x768, 15 fps |
Zoom Pendant Vidéo | Non divulgué |
Batterie | Batterie rechargeable au lithium-ion |
Liens | USB 2.0, sortie AV, entrée DC |
Caractéristiques supplémentaires | Détection des visages, stabilisateur d'image optique, de traitement d'image DIGIC III, finition titane |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire