par David Rasnake - 23/03/2008
Unboxing du Panasonic Lumix DMC-FS20 est déjà-vu: "N'ai-je pas tout simplement revoir cette caméra?" Il se trouve que, d'une manière que j'ai fait, a récemment vérifié la sœur du modèle FS20, le FS3. Alors que les caméras sont étonnamment similaires, visuellement, avec un objectif grand-angle, plus de résolution, et un contrôleur de manette de jeu propre, le FS20, il est clair à la hâte pourquoi il est la vedette incontestée de cette paire (en fait, à la mi-FS5 niveau , un trio) des nouveaux appareils photo Lumix.
(Voir l'image en grand)
De bonnes specs, style bon et les images sont bonnes tout dans le coin le FS20 est. Alors qu'est-ce qu'il retient? À certains égards, un cas de fortes attentes de la plupart de ce dispositif-emballée des modèles FS.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Le Panasonic Lumix DMC-FS20 est un appareil photo ultra-compact 10 mégapixels numérique et l'offre de haut niveau en série FS de Panasonic a récemment annoncé des élégantes, les cames de poche soucieux de leur budget. Equipé d'un zoom optique 4x stabilisé qui commence à un 30mm de large, le FS20 se sert également d'un grand écran LCD, lumineuses et nettes de 3 pouces.
Le FS20 est un appareil d'auto-exposition seulement, avec un "intelligent" mode entièrement automatique qui évalue activement les conditions de scène et sélectionne les réglages plutôt que passivement à eux, comme avec les classiques modes d'exposition auto. Une belle gamme de modes scène et un bien pensé approche de leur utilisation (qui permet de passer rapidement entre deux préréglages de scène différents) doivent aussi faire appel à des utilisateurs en mode auto à la recherche d'un accès facile à un peu plus de contrôle. Ce que vous ne trouverez pas ici, cependant, sont des contrôles d'ouverture ou d'obturation de toutes sortes: en dépit de son air sérieux et se sentent, le FS20 reste, comme l'a suggéré, un vrai point-and-shoot dans la plupart des façons.
Une autre caractéristique intelligente de noter Panasonic réglage ISO Intelligent: il suffit de régler la valeur maximale admissible ISO et le FS20 sélectionne une sensibilité appropriée dans la gamme spécifiée pour une scène donnée ou objet - tout comme la sensibilité Auto "chapeau" Paramètres trouvés sur reflex numériques de nombreux . Un mode Sensibilité élevée augmente séparée ISO maximale tout le chemin jusqu'à 6400, mais compte tenu de la relativement faible résolution de 3 mégapixels avec ce réglage, de nombreux utilisateurs peuvent automatiquement radier cette amélioration de la performance supposée.
Le FS20 Lumix quatre modes de prise de vue de base sont les suivantes:
- Intelligent Auto (iA): amélioration exclusif de Panasonic sur les modes auto conventionnels prétend faire, comme son nom l'indique, les choix d'exposition plus intelligents basés sur une analyse plus compliqué. Dans la pratique, le mode a tendance à bien fonctionner (et comprend raffinements tels que la correction de rétroéclairage pour la soirée des scènes en contre-jour), servant des images généralement bons avec un choix très limité de réglages utilisateur.
- Image Normal: Le réglage normal FS20 est un mode automatique programmé, avec des ajustements de balance des blancs, la sensibilité, etc disponible dans l'accès rapide et les menus principaux.
- Scène: Le FS20 apporte deux positions de mode de scène dans son mode menu, permet aux utilisateurs de sélectionner l'un des 21 presets (incluant deux modes de "Baby", les nuances qui ne sont pas claires à partir des icônes de menu, et une présélection dédiée aux prises de vues aériennes ) pour chacune des deux positions. Cela rend le vélo entre deux préréglages de scène préférés d'une simple pression de touche loin, et étant donné que la plupart des utilisateurs utilisent seulement quelques-uns de la vaste gamme de préréglages disponibles sur n'importe quel appareil photo compact, l'idée fait beaucoup de sens.
- Motion Picture: Bien que l'appareil photo prend des riches, des vidéos fluides, les options du mode vidéo sur l'utilitaire FS20 sont, au mieux, ce qui permet une résolution maximale / frame-rate de 640x480 à 30 fps. Si vous êtes à la recherche d'un remplacement ou HD caméscope, cet appareil photo n'est probablement pas la meilleure option.
Dans un monde où les options de retouche intégrées dans les appareils photo compacts rivaux de la fonctionnalité vu dans l'éditeur par défaut de votre ordinateur l'image de base, le FS20 semble un peu spartiate. Recadrage et redimensionnement des options de former la majeure partie des choix de mode de lecture, et bien que cette décision peut ne pas plaire à certains consommateurs d'entrée de gamme, les photographes un peu plus avancés à la recherche d'un appareil photo de poche no-nonsense ne sera probablement pas l'esprit que Panasonic a excisé beaucoup caractéristiques de la météorisation dans ce domaine aussi.
Pour une liste détaillée des spécifications et caractéristiques, jetez un oeil à la table de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Remarque: Compte tenu des similitudes entre les deux, je référencer le Panasonic Lumix DMC-FS3 Revue souvent dans l'évaluation de la FS20 qui suit.
Forme, l'ajustement, et se sentent
Partage de l'aspect compact, élégant et précis et la sensation de caméras Panasonic FX, les modèles FS offrent un prendre un peu plus abordable sur ces mêmes thèmes. Alors que le FS20 pourrait facilement être confondu avec un des modèles FS autres à distance, quelques considérations uniques d'interface, en particulier, font de cette caméra unique dans sa série.
De style et de qualité de construction
Le FS20 est très en harmonie avec le reste de la ligne Lumix FS, ce qui, à son tour, a un air de famille pour les modèles Panasonic FX. Tout est élégant, épuré et simple, avec un look raffiné que je suis toujours un grand fan de (même après avoir vu beaucoup de lui ces derniers temps avec deux examens consécutifs).
Par rapport à la FS3/FS5, le FS20 est juste un peu plus trapu et juste un peu plus lourd, à 5,3 onces. Le boîtier en métal est bien fait, et dans l'ensemble les nouveaux modèles Lumix ont continué à pousser Panasonic qualité de construction à l'étage supérieur des responsables actuels de l'appareil, à mon avis.
L'ergonomie et l'interface
Ergonomique, la plupart de ce qui a été dit sur les modèles FS précédents s'applique encore: la forme carrée de la caméra permet maintenant inconfortable pour de longues périodes de temps, et le FS20, avec son grand front-side "cogner sur« peut-être un peu plus éprouvant que la des modèles plus petits.
(Voir l'image en grand)
Le commutateur physique pour se déplacer entre la lecture et les modes de prise de vue a toujours ses inconvénients, mais une fois que vous internaliser qu'il est là (encore une fois: tout comme un appareil photo de quelques années en arrière) ce n'est vraiment pas une grosse affaire. Je suis aussi toujours un fan du fait que le commutateur peut être utilisé pour empêcher l'extension de lentilles accidentelle et les dommages possibles lors de trimballer la caméra: il suffit de mettre l'appareil en mode de lecture et vous êtes bon pour aller.
(Voir l'image en grand)
C'est dans le dispositif de commande que les choses deviennent vraiment intéressantes avec ce Lumix par rapport à ses homologues de poids moyen FS. Avec le FS3, je me sentais comme les boutons étaient un peu petite et exiguë pour des mains d'adultes normaux. Le FS20 uniques de configuration joystick, cependant, évite ce problème pour la plupart. Le joystick est vraiment un plaisir à utiliser, ce qui rend le menu Réglage rapide-le-feu à peu près aussi simple que cela. Navigation dans les menus du FS20 (qui partagent un down-to-business look and feel avec d'autres compacts Panasonic récents) est un outil facile d'une part, une affaire de pouce.
Un menu à base d'icônes rapide avec un seul bouton permet l'accès balance des blancs, la stabilisation d'image, le mode ISO, le dynamisme et flash, et des ajustements similaires, en fonction du mode de prise de vue de la caméra. Alors que le tri et le regroupement des articles pourraient être mieux en pleine page le FS20 de menus, cette caméra est facile pour les utilisateurs occasionnels de naviguer, évitant le labyrinthe des options supplémentaires et sous-menus visibles sur certains compacts.
Affichage / Viseur
Pas de surprise ici: un autre affichage quasi-parfaite de Panasonic.
(Voir l'image en grand)
Une des grandes améliorations du FS20 est un pouce 3.0, 230.000 points polycristallin TFT LCD. La fluidité est superbe dans une bonne lumière, et encore assez bon dans la pénombre. Ajuster manuellement le gain à son réglage le plus élevé, j'ai pu facilement voir l'écran pendant le tournage un jour de neige, ce qui suggère que l'une des principales préoccupations concernant la perte de viseurs optiques a finalement reçu une réponse. Et avec des angles de vision en mode grand angle qui sont tout simplement le meilleur que nous avons vu (mieux par une petite marge que même le FS3 très bien), il pourrait même être (presque) assez bon pour faire le viseur optique irréductibles fléchir.
PERFORMANCE
Si vous voulez pouvoir autant que vous pouvez obtenir dans un appareil photo compact sans commande manuelle, le FS20 offre. C'est assez rapide pour un usage quotidien dans une variété de situations, dispose de suffisamment de zoom utilisable pour capturer de vastes paysages et des scènes téléobjectif modéré, et est ainsi composé comme un reflex pas cher à doser les scènes complexes. Combinez cela avec un accès rapide à toutes les fonctions dont vous avez besoin et la courbe d'apprentissage avec le FS20 est presque inexistante. En bref, l'expérience de tir est tout aussi simple son nom l'indique: pointer et tirer.
Horaires et délai de l'obturateur
Le FS20 est un jeu de tir assez rapide, en tournant dans «purs» pré-ciblés horaires délai de l'obturateur d'un peu moins d'une seconde. AF prend 0,8 secondes pour verrouiller et tirer sur les paramètres par défaut. Comme il est indiqué à la FS3, le FS20 dispose également d'un mode AF rapide qui engage le système de mise au point automatique en continu plutôt que d'attendre une demi-presse, dans les essais, Quick AF seule coupe le décalage sans pré-focus de moitié, à environ 0,4 secondes.
Là encore, comme avec le FS3, les plus rapides horaires ont été transformées avec le FS20 rapide AF désactivé et la grande vitesse autofocus central en mode enclenché (0.2 secondes, appuyez sur pour capturer). Ce type de réponse Snappy devrait faire tourner pratiquement n'importe quel type de sujet en mouvement une possibilité realitic, au moins.
Le FS20 peut prendre trois photos en pleine résolution en moins d'une seconde avant de s'arrêter pour la compensation tampon.
Objectif et zoom
L'objectif FS20 est un 4x Leica DC Vario-Elmar unité, avec une gamme équivalente de 30-120mm. Alors que le FS20 ajoute un peu de la portée aux deux extrémités de la gamme sur les modèles apparemment omniprésents 3x, légèrement plus large que la normale 30mm grand-angle s'avère beaucoup plus utile dans les situations de prise de vue les plus normales (dans mon expérience, au moins) la légère augmentation sur la position téléobjectif. L'objectif ne renoncer à une certaine vitesse par rapport aux modèles compétitif aussi bien, avec relativement lents f/3.3 f/5.8 et ouvertures maximales aux deux extrémités poussant les réglages d'exposition contre l'extrémité supérieure de l'appareil photo ISO plage propre à certains moments.
Sinon, l'objectif est stabilisé optiquement ultra silencieux en usage et habilement construit. Il ya un certain décalage pick-up, mais comme la plupart des autres compacts Panasonic nouveautés de cette saison, le FS20 dispose d'un bouton E.ZOOM que rapidement les cycles du zoom d'un bout de la plage à l'autre.
Mise au point automatique
Le FS20 utilise quatre modes de base de AF: AF multipoint, AF centre, à grande vitesse AF centre, et la détection de visage. Comme il est indiqué, à haute vitesse autofocus central ajoute une quantité importante de se concentrer vitesse. Dans le cas contraire, le système de mise au point automatique est généralement suffisamment rapide, même si la tendance du système à vouloir chercher à l'infini et à l'arrière avant de verrouiller accent se présente assez souvent pour devenir agaçant par moments. Comme avec d'autres Panasonics des dernières années, le verrouillage, si elle n'est pas toujours incroyablement rapide, était extrêmement cohérent ici aussi.
La détection des visages sur ce modèle est aussi bon que tout ce que nous avons testés, détection des visages multiples avec la facilité - même en basse lumière. De même, au point macro fonctionne toujours vers le bas pour les 5 centimètres annoncés.
Dans l'ensemble, le FS20 offre sur le bon nombre de choix de système AF, AF et suffisamment performant pour gérer la plupart des situations de prise de vue, ce qui rend cet appareil l'un des meilleurs point-and-pousses (avec le FS3) que j'ai utilisé pour tir occasionnel de temps en temps.
Flash
Mystérieusement, les deux expositions FS20 une gamme Flash plus limité que ses frères et sœurs plus petits et plus lents de flash FS temps de recyclage. A pleine puissance, le flash s'est pleinement les 10 secondes pour recharger (contre 7 secondes sur le FS3), mais heureusement, il ne s'agit pas d'une période d'interdiction de l'écran lorsque le flash recycle.
Dans l'ensemble, la performance éclair était un peu décevant ici aussi, avec quelques problèmes d'yeux rouges, certains problèmes d'exposition et une couleur étrange faisant la cohérence coup de flash un problème persistant, dans notre expérience, à travers les caméras FS.
Stabilisation de l'image
Les FS20 sport Mega OIS lens-déplacer l'image des technologies de stabilisation. Nos tests ont montré que le système contrôlé pour effectuer autant que prévu. Je ne suis toujours pas un fan de Panasonic "Mode 1" / "Mode 2" schéma de nommage pour le single-shot/continuous EST modes: comme suggéré dans d'autres critiques Panasonic, pourquoi ne pas simplement appeler «Single Shot" et "continue" à la place?
Contrairement à la FS3, il semble y avoir aucune vitesse d'obturation «plancher» avec le système IS activé sur le FS20, ce qui peut ou ne peut pas vous faire plaisir en fonction de votre point de vue.
Autonomie de la batterie
Avec une durée de vie revendiqué de 280 coups, le Panasonic Lumix FS20 est venu très près d'atteindre cet objectif lors de nos tests, avec notre plan final atteint au total dans le 260s avant que la batterie a finalement abandonné. Comme il n'y a pas de viseur optique, économiser la batterie pour prolonger la vie bien au-delà de ce nombre n'est pas facile, et alors que la performance est meilleure que de nombreux compacts / ultracompacts que nous avons testés, il peut ou peut ne pas être assez de jus pour une journée complète de photographier.
QUALITÉ D'IMAGE
L'exposition, la transformation, et la couleur
L'aspect général des images de la FS20 est proche de la neutralité, avec juste un peu de chaleur ajoutée dans de nombreuses situations.
(Voir l'image en grand)
Les couleurs sont bien rendues, sans saturation excessive dans n'importe quel domaine. Le look est particulièrement agréable pour les scènes en plein air, et sans trop de contraste ou de la netteté introduit par défaut, il résiste bien à l'ajout d'une "punch" dans le post-traitement.
D'exposition par défaut était mort sur toute la ligne, libre de toute tendance observée impaires. De même, le FS20 fait étonnamment bien (pour un compact) de reproduire toute la gamme des valeurs de scènes très contrastées.
De plus, il ya un bon équilibre ici: les images sont, dans la plupart tous les cas, tout à fait imprimer tout droit sorti de la caméra, mais fournissent une grande souplesse pour les utilisateurs plus graves qui cherchent à contrôler leur sortie de l'image un peu plus directement.
Balance des blancs
Balance des blancs automatique dans le FS20 n'est pas aussi agile que quelques autres compacts, et comme avant, la tonalité de l'image sous un éclairage incandescent est un peu différent de ce que nous sommes habitués à voir. Au-delà de cette bizarrerie, cependant, la balance des blancs effectué comme prévu, avec quelques surprises et ayant besoin de peu de commandes manuelles.
Défauts de lentilles
J'ai trouvé la lentille à l'aspect le plus décevant unique du paquet total de la FS3, ce qui rend la performance du FS20 dans ce domaine d'autant plus une surprise. Bord-à-bord netteté est impressionnante bon pour un appareil photo compact.
|
|
Il ya très peu de choses à redire ici. Certaines franges de couleur apparaît à fort contraste frontières, mais le problème n'est pas anormal pour cette catégorie d'appareils, tend à diminuer au plus étroites ouvertures, et ne se mêlait jamais des tirages sur les tailles instantanés habituels.
|
|
De même, il ya une certaine distorsion en barillet notable vers l'extrémité la plus large du zoom - certainement plus que l'objectif de l'étroite FS3 exposées.
(Voir l'image en grand)
Le vignettage apparaît également lorsque l'ouverture est grande ouverte, mais elle disparaît assez rapidement à l'arrêt vers le bas (malheureusement, le manque de commandes manuelles sur le FS20 signifie qu'il n'y a pas toujours un moyen facile de contrôler l'émission). En dépit de ces petits inconvénients, cependant, le FS20 excelle vraiment dans le département de l'objectif.
Sensibilité et bruit
Étant donné que le FS20 obtient une taille de capteur légèrement plus grand pour aller avec sa résolution accrue, nous nous sommes intéressés de voir comment il empilés jusqu'à la FS3 faible résolution dans ce domaine, en particulier.
| |
| |
| |
| |
| |
Les résultats sont, à bien des égards, très sensiblement les mêmes que précédemment, avec des images montrant le saut le plus notable de dégradation et augmentation de la couleur aplatissement entre ISO 400 et ISO 800.
Fait intéressant, toutefois, en dépit de la commune de traitement Venus Engine IV, le FS20 montre un regard un peu différent de celui de la FS3 à ISO élevées - la réduction de bruit que le bruit.
| |
J'ai vraiment senti que Panasonic avait fait un bon pas en avant dans la numérotation en bas de la réduction du bruit à la FS3. Alors que le FS20 est beaucoup plus lisse et moins "crunchy" à 1600 ISO que le FS3, la réduction du bruit fait également un choix de traitement plus agressif dans l'appareil photo plus cher (pour masquer le bruit inhérent à la sonde haute résolution, peut-être?). Dans l'ensemble, il s'agit de préférence personnelle, comme la réduction du bruit du FS20 de conserve suffisamment de détails fins pour ne pas causer trop de problèmes pour la plupart des utilisateurs, et beaucoup peuvent trouver son équilibre entre le bruit et la perte de détails pour être plus idéal.
Exemples d'images supplémentaires
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
CONCLUSIONS
Chaque étape dans la série FS vous donne résolution claire, l'écran et / ou à l'amélioration de zoom, et, quand elles sont mises à jour clés plutôt que de ballonnement fonction, à 50 $ PDSF saut, ces étapes ne sont pas exactement pas cher pour grimper. À moins de 200 $, le FS3 a joué le rôle d'une caméra beaucoup plus cher. Bien qu'il bests son petit frère de plusieurs façons, avec un PDSF de 300 $ l'FS20 semble assez, mais pas aussi impressionnante, prix - surtout avec beaucoup d'options tentantes (Panasonic propre FX35, pour un) juste à portée de main au-delà de la barre des 300 $. Alors que les adresses FS20 quelques-uns des problèmes mineurs que j'ai eues avec le FS3 (y compris l'ajout d'un véritable stellaire compact objectif de la caméra), sous la pression des deux côtés, le FS20 - une caméra parfaitement bien dans son propre droit - finit par se détacher Stealers Wheels comme un frappé: «coincé au milieu."
Ironiquement, le dernier mot dans mon esprit, c'est que tandis que le FS trois étoiles surpasse le FS3 à bien des égards, lorsque le prix est pris en compte dans le Lumix FS20 devient simplement un bon appareil photo, plutôt qu'un grand.
Avantages:
- Netteté impressionnante lentille à fond
- Large plage d'angle de plus que la plupart
- Bonne couleur, traitement minimal
- La réduction du bruit, si ne me dérange pas
Inconvénients:
- La réduction du bruit, si vous trouvez qu'il intrusive
- Autonomie de la batterie peut ne pas être suffisant pour certains
- Discutable photos au flash
- Prime de prix trop pour trop peu de mises à jour?
Panasonic Lumix DMC-FS20 Caractéristiques:
Capteur | 10,1 mégapixels, 1/2.33 "CCD |
Objectif / Zoom | 4x (30-120mm) Leica DC Vario-Elmar, f/3.3-5.8 |
LCD / Viseur | 3.0 ", 230K-dot polycristallin TFT LCD |
Sensibilité | ISO 100-1600 (mode Haute Sensibilité ISO 6400) |
Vitesse d'obturation | 8-1/2000 secondes |
Modes de prise de | Intelligent Auto, Image normale, Scène 1, Scène 2, Motion Picture |
Presets Scene | Portrait, Peau douce, Paysage, Sports, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Nourriture, Fête, Bougie, Bébé 1, Bébé 2, Animal, Coucher de soleil, Haute sensibilité, Rafale rapide Salut-, Ciel étoilé, Feux d'artifice, Plage, Neige, aérienne photo |
Paramètres de balance des blancs | Auto, Lumière du jour, Nuageux, Ombre, Halogène User Set, |
Modes de mesure | Intelligent multi |
Modes de mise | Visage, neuf points, un point, un point haute vitesse |
Modes d'entraînement | Normal, rafale, rafale haute vitesse |
Modes de flash | Auto, Réduction des yeux rouges, Activé, Synchro lente, Forcé Off |
Réglages Retardateur | 10 secondes, 2 secondes, Off |
Toutes les mémoires | SD, SDHC, MMC |
Mémoire interne | 50 Mo |
Formats de fichier | JPEG, MPEG |
Max. Taille de l'image | 3648x2736 |
Max. Taille de la vidéo | 640x480, 30 fps |
Zoom Pendant Vidéo | Aucun |
Batterie | Rechargeable 1000 mAh Lithium-Ion, 280 photos |
Liens | USB 2.0, sortie AV, entrée DC |
Caractéristiques supplémentaires | Mega OIS, le mode iA Intelligent Auto Intelligent, ISO, de traitement Venus Engine IV |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire