par J. Keenan - 20/07/2009
Fleuron actuel de Nikon dans la classe ultrazoom numérique est disponible depuis peu le Coolpix P90 , avec un zoom optique 24x couvrant du 26 au 624mm (équivalent 35mm) focal plage.
Il ya stabilisation d'image mécanique pour les captures fixes et électroniques pour les films, un capteur de 12,1 mégapixels, la technologie EXPEED de Nikon, le traitement et les contrôles manuels complets en plus de l'habituelle automatique et les options de prise de vue spécifiques scène. L'écran LCD 3,0 pouces est articulé et pivote à 135 degrés de mouvement.
La détection de visage et prise de vue automatique de visages souriants est disponible, avec une option de clignotement à l'épreuve qui prend deux clichés de visages souriants, puis sélectionne celui dans lequel les yeux du sujet sont ouverts. Tir à grande vitesse en continu est disponible à résolution réduite, avec Nikon D-Lighting caractéristique (comme un cadre à huis clos ou dans le menu de lecture pour le post-traitement) pour améliorer la luminosité et le contraste, en expansion apparente de la caméra dynamique.
Les gens qui envisagent une ultrazoom et ont étudié le marché pourrait dire qu'il ya un tas de caméras là-bas qui offrent des fonctionnalités similaires, et ils auraient raison. Technologie marche sur et il semble que chacun offre la détection des visages et la détection de sourire ce qui, pour moi les facteurs critiques ont tendance à être basé sur la performance: ça se concentrer rapidement, tirer rapidement, de produire des images de bonne qualité et des performances ISO qu'au moins compare favorablement avec les normes de la classe? Temps de tirer la sortie de la boîte de P90 et de le découvrir.
Concevoir et construire
Le P90 s'inscrit dans la tendance actuelle dans la conception ultrazoom, qui ressemble à un mini-reflex taille et la disposition des commandes de base. Le corps noir mat composite comporte une étroite bande de métal sur le barillet de l'objectif et semble bien construit. Il ya un peu de jeu dans la lentille à la fois stockées et sur toute la plage de focales à extension complète (téléobjectif), mais la secousse modérée associée à ce qui est moins que ce que je trouve dans le Olympus SP-590 (et comme avec l'Olympus ne ne semble pas affecter la qualité d'image).
L'appareil photo accepte mémoire SD médias (Nikon a testé et approuvé les cartes de SanDisk, Panasonic, Toshiba et Lexar) et compte environ 47 Mo de mémoire interne. Nikon inclut une batterie au lithium-ion et un chargeur, des câbles USB et AV, bouchon d'objectif et cordon d'attache, sangle pour le cou et le CD-ROM du logiciel avec chaque caméra.
Ergonomie et contrôles
Le corps a une poignée profondément sculpté avec un collant bien matériau de type caoutchouc qui s'enroule autour d'elle - un autre patch de la même matière recouvre l'aire de repos du pouce sur le dos de l'appareil. Il ya un bon dégagement entre la poignée et le barillet de l'objectif, mais les gens avec des doigts très grands peuvent trouver un peu étroit. Le doigt de tir tombe naturellement sur le bouton de l'obturateur et le placement de contrôle permettra de s'assurer que les activations accidentelles sont peu nombreuses et espacées.
La disposition des commandes est simple et logique, avec le marche-arrêt, déclencheur, commande de zoom optique et sélecteur de mode situé au sommet du boîtier de l'appareil près de la prise de vue et le doigt sur la molette de commande, de contrôle, d'affichage, supprimer, menu et boutons de lecture sur l'appareil photo retour et surtout facilement accessible par le pouce de tir.
Alors que la plupart des appareils qui étendent la lentille de mise sous tension enverra un capuchon pour objectif de vol, le P90 détecte la présence du bouchon d'objectif et au lieu de déployer l'objectif vous donne une «erreur d'objectif" message vous diriger pour éteindre l'appareil, retirez la capuchon d'objectif et essayez à nouveau.
Les menus et les modes de
Sélection d'un menu dans le P90 était simple et intuitive - une simple pression sur le bouton du menu fait apparaître les menus disponibles qui peut alors faire défiler l'affichage et sélectionner des éléments spécifiques. Des outils de post-traitement incluent D-Lighting, Retouche rapide, rotation de l'image, des petites images, bordure noire et d'autres. Automatique à huis clos correction des yeux rouges est utilisée lorsque le flash avec "réduction des yeux rouges" est sélectionné, mais il n'existe pas d'outil de post-traitement pour tout l'effet yeux rouges qui se glisse devant la fonction automatique.
Modes de prise de vue sont typiques de cette classe d'appareil photo:
- Auto: désigné par une icône de caméra vert, ce mode permet à l'utilisateur de régler la compensation du flash et l'exposition ainsi que la taille et qualité d'image lorsque l'appareil photo détermine tous les autres paramètres
- P: un mode automatique programmé où l'appareil règle l'ouverture et de l'obturateur, mais l'utilisateur dispose d'un large éventail de paramètres en plus de ceux trouvés dans l'auto, comme la balance des blancs et la sensibilité ISO, D-Lighting, contrôle de la distorsion et d'autres. Bien que l'appareil photo sélectionne obturation et l'ouverture, l'utilisateur peut également utiliser la molette de commande pour définir différentes combinaisons de l'ouverture et d'obturation qui continuent de produire l'exposition déterminée par l'appareil photo soit correcte - un Nikon fonction appelle le décalage du programme.
- S: l'utilisateur règle la vitesse d'obturation, l'ouverture et la caméra ensembles utilisateur a large éventail d'autres paramètres disponibles
- A: l'utilisateur règle l'ouverture, appareil photo règle d'obturation et l'utilisateur dispose vaste gamme d'autres paramètres disponibles
- M: l'utilisateur règle l'ouverture et d'obturation et a large éventail d'autres paramètres
- U1/U2: un «mode utilisateur paramètre" où les paramètres qui sont fréquemment utilisés pour les modes P, A, S ou M modes peuvent être enregistrés pour un rappel rapide
- Automatique de scène: désigné par «scène» avec une icône de cœur sur le sélecteur de mode, l'appareil photo détermine le mode de prise de l'auto, paysage, paysage de nuit, rétroéclairage, portrait, portrait de nuit ou fermer des options
- Scène: fournit réglages optimisés pour 15 scénarios de prise de vue, plus une option d'enregistrement vocal: portrait, portrait de nuit, paysage, paysage de nuit, Fête / Intérieur, Plage / Neige, coucher de soleil, aube / crépuscule, close-up, de la nourriture, musée, feux d'artifice, assist copie, rétro-éclairage et le panorama
- Continu Sport: permet de filmer jusqu'à 15 images par seconde pour un maximum de 45 images à des résolutions de 3 mégapixels et plus petits, la sensibilité ISO est automatiquement réglée entre ISO 640 et 6400 et mise au point et l'exposition sont calculées pour le premier coup de la séquence et appliquée à tous les les photos suivantes
- Film: video capture à une résolution de 640x480 et 30 ou 15 images par seconde; 320x240 à 15 fps; sépia ou noir et blanc à 320x240 et 15 images par seconde; laps de temps en 640x480 (caméra photos pousses à intervalles et se joint à eux dans un film à 30 ips avec pas de son). Longueur maximale d'un film est de 25 minutes et le zoom n'est pas disponible, mais plein temps au point automatique peut être sélectionné. Réduction de vibration électronique (stabilisation d'image) est désactivé par défaut mais disponible pour tous les modes à l'exception des films laps de temps
Affichage / Viseur
Le moniteur de 3,0 pouces est d'environ 230.000 composition points et ajustable pour les cinq étapes de la luminosité. Ce moniteur s'est avéré être l'un des meilleurs que j'aie jamais rencontrés sur un compact numérique en clair des conditions extérieures pour la composition d'image et de capture - si la position standard n'était pas réalisable, en inclinant l'écran presque toujours aidé. Je préfère encore viseurs, mais si vous devez aller avec un moniteur de celui-ci est au niveau ou près du haut de la liste.
Et en parlant de viseurs, le P90 de 0,24 pouces modèle est également environ 230.000 composition points avec un réglage dioptrique pour les niveaux de la vue divers. Le moniteur et le viseur offre une couverture d'environ 97% en mode de capture et d'environ 100% en mode lecture.
PERFORMANCE
Le Nikon Coolpix P90 est arrivé chez moi à peine 48 heures avant la femme et j'ai commencé l'entraînement en Alaska et arrière qui nous trouverez sur la route pendant environ 35 jours. Avec toute la dernière minute "assurez-vous que nous n'avons pas oublié quelque chose" se passe J'ai à peine eu le temps de faire des clichés de produits et de prendre quelques captures avec le P90, avant de disparaître dans le sac. Mais certaines choses que j'ai vues de la caméra dans cette brève séance était assez pour me excité à propos de la prise de ce ultrazoom vers le nord. Il ya beaucoup de prises de vue encore à faire avant que le verdict final sur le P90 peut être rendue, mais les choses sont à la recherche prometteuse.
Performance de tournage
Les P90 pouvoirs en place assez rapidement, présentant un point focal dans environ 1,75 secondes. J'ai pu descendre d'un seul coup de feu dans environ 2,75 secondes depuis la mise sous tension. Simple tir-à-shot fois couru environ 2,0 secondes (tirer, écrire, réacquérir mise au point et tirer). La caméra a eu 14 tirs en pleine résolution à environ 10,0 secondes pour une vitesse d'environ 1,4 images par seconde - point, l'exposition et la Banque mondiale sont fixés pour le premier tir de la séquence et appliquée à tous les coups suivants. Comme mentionné plus haut, jusqu'à 15 fps est disponible à une résolution de 3 mégapixels avec le mode de prise de vue Rafale sport.
Alors que nous sommes sur le sujet des taux de prise de vue, le P90 a un "Best Shot Selector" réglage de prise de vue en continu qui peut être pratique lorsque la main-tenant l'appareil photo avec la lentille vers la position téléobjectif du zoom. BSS prend jusqu'à 10 photos (à peu près au taux de 1.4fps), puis sélectionne et enregistre la plus forte que celui-ci.
Bougé de l'appareil est un des principaux coupables dans impact sur la netteté des images et même de stabilisation ne peut pas tout faire - ce n'est pas facile à tenir à la main une caméra fixe avec une longueur focale de 600mm lentille, même un ultrazoom léger et compact. Tireurs reflex anciens combattants sont souvent tirer une salve de sujets en mouvement ou des sujets dans des conditions où le tremblement de lentille peut être un problème comme un moyen d'obtenir au moins un tir pointu - BSS vous permet de faire la même chose et même épargner le travail de la cueillette de la bonne .
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Kodak EasyShare Z980 | 0,02 |
Nikon Coolpix P90 | 0,03 |
Olympus SP-590 UZ | 0,03 |
Canon PowerShot SX200 IS | 0,03 |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 0,05 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Canon PowerShot SX200 IS | 0,48 |
Nikon Coolpix P90 | 0,56 |
Olympus SP-590 UZ | 0,57 |
Kodak EasyShare Z980 | 0,61 |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 0,68 |
Prise de vue continue
Appareil photo | * Cadres | Framerate * |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 3 | 2,5 ips |
Nikon Coolpix P90 | 14 | 1.4 ips |
Kodak EasyShare Z980 | 4 | 1,3 ips |
Olympus SP-590 UZ | 6 | 1,2 ips |
Canon PowerShot SX200 IS | ∞ | 0,9 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Appuyez sur pour capturer et temps de latence d'obturation sont bonnes, 0,56 secondes et 0,03 secondes respectivement. L'acquisition de focalisation était très bon avec le P90 dans de bonnes conditions, même au téléobjectif. Performance en conditions de faible éclairage a été en moyenne par rapport aux autres appareils de cette classe que j'ai examinés - l'accent est mis lampe d'assistance avec une gamme de 13 pieds à grand angle et d'environ 7 pieds au téléobjectif.
Performance Flash a été bonne dans l'ensemble, bien que précises temps de recyclage sont un peu difficiles à mesurer - les P90 affiche le flash recyclage statut comme un point clignote en rouge pour la recharge et un point rouge fixe pour complètement chargée, mais vous devez aller en demi-pression sur le déclencheur bouton pour afficher la dot. Si vous attrapez la caméra recharge (clignotant point) et maintenez enfoncé le poussoir demi à attendre pour le point d'aller solide et signifie que le flash se recharge, le point clignote aussi longtemps que vous maintenez le bouton moitié. Vous devez relâcher le bouton moitié et lancer une autre pour vérifier l'état du cycle de recharge.
Dans des conditions d'éclairage modéré à grand angle le flash est prêt dès que l'appareil avait affiché l'image et revenez à l'écran de prise de vue - environ trois secondes. Décharges complètes semblent prendre jusqu'à six secondes pour reconstituer, et l'appareil photo vous permet pas de prendre une autre photo avec le flash activé jusqu'à ce que la recharge est terminée. Le flash peut varier de 26 à pieds à ISO auto.
Nikon taux d'autonomie pour le Coolpix P90 à 200 prises de vue en utilisant la CIPA (Camera and Imaging Products Association) qui produisent des résultats assez précis dans mon expérience (les normes CIPA comprennent une qualité d'image normale, le réglage du zoom à chaque tir et le flash photo sur deux) .
Temps de recharge d'une batterie épuisée P90 est deux heures, cet appareil est un bon candidat pour une ou deux piles de sauvegarde pour toutes les séances de tir par jour, surtout si vous utilisez le moniteur pour la composition. La caméra dispose d'une fonction à temps plein au point automatique qui peut être activé, mais son utilisation entraîne un épuisement de la batterie stationnaire et ainsi ne doit être utilisée lorsque le mode par défaut AF simple ne produit pas les résultats escomptés.
Performance lentille
Les plages Coolpix P90 objectif d'une ouverture maximale de f/2.8 rapide en grand angle à f / 5 en position téléobjectif - numéros qu'il partage avec les autres concurrents les plus longues de zoom dans la classe. Voici ce que la plage du zoom 24x couvre dans le monde réel:
Grand Angle
Téléobjectif
Il ya une certaine douceur dans les bords et les coins de la lentille à la fois au large et se termine téléobjectif, une distorsion en barillet (les lignes droites tirer sa révérence du centre de l'image) en grand angle et un peu de distorsion en coussinet (lignes droites s'incliner vers le centre de l'image) au téléobjectif.
L'appareil de commande présente une déformation (DD) de réglage qui peut être activé pour corriger "la déformation autour de la vue provoquées par les caractéristiques de la lentille." Nikon conseille que l'activation de contrôle de la distorsion réduit la taille du cadre, sur ces deux coups de feu avec et sans la prise de vue CC non contrôlée est sorti à tout 5.43MB DC permis a produit un fichier 5.20MB.
Le contrôle de la distorsion
Contrôle de la distorsion Off
L'aberration chromatique (franges pourpres) était présent et semblait mieux contrôlé à l'extrémité la plus large du zoom, même si une analyse fine des coups de feu pourrait révéler des franges à 100% élargissements dans certains cas. Le P90 produit des casse réels au téléobjectif - le plan d'ensemble de l'aigle dans le sapin montre beaucoup de violet, même dans les petites tailles si vous regardez un peu critique - et à 100%, l'effet est évident. Le coup de sapin est certes le pire des cas à partir d'un point de vue aberration chromatique, avec une scène relativement sombre forêt étant tiré contre un fond de ciel lumineux et des multitudes de lumière / obscurité frontières avec le ciel et les aiguilles individuelles sur l'arbre.
Grand Angle
Téléobjectif
Un autre aigle dans un arbre sur le ciel a donné des résultats similaires dans les sections d'aiguilles plus fines de l'arbre, mais sur ce coup 12, la P90 de mégapixels entre en jeu et contribue à améliorer l'image à travers les cultures - la prise de vue recadrée produit un point 235 par fichier pouces qui continuent de produire une bonne photo imprimée en laissant de côté une bonne partie de la pourpre.
Original
Tondu
La lentille peut se concentrer aussi près que 0,4 pouces en mode macro et 5,6 pieds au téléobjectif, ce qui fournit une surprenante capacité de montée de près de loin. Les deux plans qui se succèdent ont l'apparence d'une photo macro, mais la rose a été prise à la distance minimale de mise au téléobjectif.
Macro
Téléobjectif
Qualité vidéo
Le Nikon Coolpix P90 de 640x480 30fps vidéo produit des résultats généralement bons - le microphone de la caméra est sensible et reprendra presque tous les bruits ambiants, notamment l'énergie éolienne. Alors que le manuel d'utilisation ne l'énonce pas, la réduction de vibration électronique (stabilisation) qui peut être activé avec la vidéo est probablement similaire à celle utilisée dans compacts Nikon d'autres - un capteur gyroscopique ou de mouvement détecte un bougé de l'appareil et à huis clos traitement est appliqué à l' images pour compenser.
Qualité d'image
Par défaut les images de la P90 étaient généralement agréable en ce qui concerne la couleur et la netteté, il ya des paramètres vives et plus vive que la saturation augmentation, le contraste et la netteté, et le P90 a fait un bon travail en gardant les tons de peau en échec dans ces deux contextes. Réglages plus doux, sépia et noir et blanc sont également disponibles.
Retour dans l'exercice de tir section je l'ai mentionné bougé de l'appareil d'être un tueur en image - voici un bref exemple de la raison pour laquelle je vous suggère de gens tirent un ultrazoom à l'extrémité téléobjectif beaucoup envisager un léger Monopied pour aider à calmer les coups de feu. Ces deux coups de feu ont été faites avec réglages identiques, mais on a été tenu à la main et l'autre sur un monopode. J'ai pris tout le temps nécessaire pour obtenir une prise sûr sur les deux coups de feu avant de prendre la capture.
Tenu à la main
Monopode
Dans les petites tailles les deux images semblent très bon et difficiles à distinguer, mais si vous allez à l'élargissement à 100% les petits détails dans le coup monopode sont plus claires. Si vous n'avez pas faire des tirages plus grand qu'une carte postale ou envoyer seulement des trucs sur Internet, que ce soit manière de fonctionner - si vous obtenez le coup de toute une vie et que vous voulez c'est vraiment grand, le monopode vous donne une meilleure chance de la meilleure qualité. Les coups de feu dans cette revue sont un mélange de main et monopode.
Balance des blancs automatique fonctionne bien sur la plupart des sources de lumière, mais prévisible tiré au chaud sous une lumière incandescente.
Balance des blancs automatique, 3200K Lumière incandescente
Le Coolpix P90 offre de la mesure matricielle Nikon par défaut, avec des options AF pondérée centrale, spot et spot disponibles pour le calcul de l'exposition. Matrice fonctionne bien dans des conditions normalement éclairé et le fait habituellement assez bien dans les scènes à fort contraste, préservant les hautes lumières dans la plupart des cas. Le P90 a perdu assez régulièrement faits saillants au chapitre des tirs à contraste élevé dans le manuel et mode automatique du programme, mais a bien fait en mode automatique.
Normalement, contre-jour ont été bonnes dans l'ensemble. Depuis que je n'aime vraiment pas utiliser l'auto, car elle permet à l'appareil de déterminer la sensibilité ISO, je serais très tenté de composer un peu de sous-exposition pour les prises de vue en mode auto ou manuel avec le programme P90 basé sur ce que j'ai vu . Voici un contraste élevé tourné en automatique de programme et de nouveau avec une sous-exposition EV 0.3 dans l'appareil photo.
Programme Auto
Sous-exposition - .3 EV
Le P90 se brise pas de terrain en termes de performances de la sensibilité ISO, mais possède sa propre contre les autres membres de la classe.
ISO 64 | ISO 64, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
Les deux 64 et 100 ISO sont bonnes et difficiles à distinguer, avec 200 montrant un peu de bruit mais toujours très propre. Par une performance de 400 ISO est de glisser un peu plus, mais à mes yeux il pourrait être un tout petit peu mieux que la plupart des autres appareils de la classe. Si c'est mieux, c'est léger, et pas assez pour être un briseur d'affaire si vous aimez mieux un autre produit.
ISO 800 est nettement en descente et il ya une détérioration dramatique entre 800 et 1600. Dans les petites tailles, les images de tous ces sensibilités ne semble pas trop mauvais - dans l'ensemble, une performance typique ISO pour les appareils de cette classe.
Il ya des sensibilités 3200 et 6400 ISO disponibles à une résolution de 3 mégapixels, mais ce sont les paramètres de dernier recours.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Dernière entrée de Nikon dans la classe ultrazoom est un instrument capable qui peut résister toe-to-toe avec ses concurrents dans la plupart des catégories. Temps d'acquisition AF, délai de l'obturateur, la qualité d'image, la couleur et les performances ISO sont tous sur un pied d'égalité avec les autres gars. Eh bien, la qualité d'image est à la hauteur, jusqu'à un certain point. Notre P90 démo produite aberration chromatique visible sur certaines photos en téléobjectif certes sous des conditions épouvantables. Il aurait été agréable d'être en mesure de tirer certaines ultrazooms autres dans les mêmes conditions pour la comparaison, mais sur la base de ce tournage et mon expérience avec d'autres ultrazooms, le P90 Coolpix fait un peu inférieur à la moyenne dans ce domaine particulier.
C'est le défaut majeur que je vois avec cet appareil photo. Il semble perdre de points forts un peu plus que la plupart des compacts Nikon J'ai reçu une balle dans le mode de mesure matricielle, mais c'est une situation facile à régler. Autonomie de la batterie est sur le bas côté à 200 prises de vue, de sorte que les sauvegardes sont un must.
C'est à peu près l'étendue des mauvaises nouvelles avec le Coolpix P90. La performance AF dans de bonnes conditions combinées avec le délai de l'obturateur minime en fait un appareil adapté et peut-être le mieux adapté pour essayer de capturer des sujets en mouvement dans les captures décharge unique en pleine résolution de toute ultrazoom je l'ai testé. La performance globale n'est pas l'éloigner de la foule, mais il est certainement plus difficile les décisions d'achat en offrant un autre bon exécutant dans les rangs UltraZoom.
Avantages:
- Bonne qualité d'image et de la couleur
- Bonne performance d'acquisition AF dans la bonne lumière
- Bonne réponse du déclencheur
Inconvénients:
- Objectif sensibles à l'aberration chromatique, en particulier au téléobjectif
- Autonomie de la batterie un peu limité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire