par J. Keenan - 07/07/2009
Peut-être fonctionne sur la théorie selon laquelle une personne doit être en première place et il pourrait aussi bien être nous, Olympus a monté d'un cran dans le tirage au sort ultrazoom grosse lentille avec l'introduction de l' Olympus SP-590 UZ et son zoom 26x qui couvre les 26 -676mm (équivalent 35mm) plage de focales. Ce faisant, Olympus déplacé offres 24x passées de Kodak, Nikon, Pentax et a quitté la compétition et 20x et inférieure de Canon, Fuji, Sony et encore plus loin derrière.
Bien sûr, avoir le plus grand objectif ne comptent pas pour beaucoup plus que d'avoir la plus grande lentille lorsque l'appareil emballé autour d'elle ne fonctionne pas. DCR David Rasnake mis la main sur un pré-production SP-590 en Janvier lors du Consumer Electronics Show de cette année à Las Vegas, et avec une possibilité de tir décidément limitée identifié que la lentille grand que le gros problème avec cet appareil photo. Pré-équipement de production parfois ne pas traduire complètement dans le produit fini qui va au marché, cependant, nous allons donc voir comment l'Olympe, vous pouvez acheter fait en dehors des salles de congrès de Sin City.
Concevoir et construire
Le SP-590 UZ ressemble à un mini-reflex, suivant la tendance de conception qui a largement caractérisé la classe ultrazoom depuis au moins revenir à l'époque où 10x représentaient la ligne des hautes eaux pour la multiplication de zoom. Le composite noir mat corps est ponctué d'un baril en métal argenté brossé qui entoure la lentille.
Construire la qualité semble bonne - coutures sont étanches et même, mais si vous déplacez la caméra un peu vite (comme pour le porter au niveau des yeux quand soudain, un grappin abattu se présente), il peut être un peu déconcertant un hochet qui semble associée à la lentille ayant un peu de jeu en elle, surtout lorsqu'elle est étendue vers la position téléobjectif du zoom. Je vais mettre fin au suspense dès maintenant et dire que cela ne semble pas affecter la qualité d'image, mais il pourrait venir un peu comme une surprise jusqu'à ce que vous y habituer.
Bien sûr, la grande caméra zoom 26x est une grande partie de l'argumentaire de vente ici. Est plus grande toujours mieux? Jugez-en par vous-même: ici sont des photos de plage identiques à grand angle et téléobjectif qui offrent des perspectives radicalement différentes de la même scène qui sont le point fort du ultrazoom l'.
Grand-angle
Téléobjectif
Cette lentille grand vous permet d'obtenir «proche» de la faune, même petites créatures comme cette colibri Costa mineur perché sur notre arbre à caoutchouc et de tir avec et sans flash.
Le SP-590 offre également double stabilisation d'image, détection des visages avancée, détection de sourire, tir à grande vitesse séquentielle (à une résolution très réduite), manuel complet contrôle ainsi que des options de prise de vue automatique et scène spécifique et de la technologie d'ajustement des ombres pour aider à développer de l'appareil photo perçu plage dynamique. Un capteur de 12 mégapixels et plus tard Olympus vrai Pic III ronde processeur d'image sur la gamme de matériel.
L'appareil photo accepte xD ou microSD (avec adaptateur Olympus fourni) des supports de mémoire et il n'y a 22MB de mémoire interne. En plus de l'adaptateur microSD, Olympus comprend une prise USB et câbles A / V, un manuel d'instruction, courroie de cou, protège-objectif, quatre piles AA, CD-ROM du logiciel et une carte de garantie avec chaque caméra.
Ergonomie et contrôles
SP-590 le corps comporte une poignée profondément sculptée avec une enveloppe autour du matériau de type caoutchouc qui favorise une-ou une sécurité à deux mains. Le dos de l'appareil est bien profilée pour accueillir le pouce, et le bouton de lecture qui se trouve dans la zone du repose-pouce a été encastré dans le corps pour éviter les activations accidentelles. Le doigt de tir tombe naturellement sur le bouton de l'obturateur. Placement de commande est simple et directe, avec sélecteur de mode, interrupteur d'alimentation, et le déclencheur assis sur le corps et l'équilibre des contrôles externes situées à proximité de l'appui pour le pouce sur le dos de l'appareil.
Assurez-vous de fixer le capuchon d'objectif sur la caméra avec la sangle fournie en tant que lentille s'étendant au démarrage lancera le bouchon du corps, si vous oubliez de le retirer.
Les menus et les modes de
Présentation du menu était simple et intuitive - en sélectionnant le bouton de menu affiche un écran avec les deux grandes icônes et une identification d'impression du menu sélectionné. Les menus ne sont pas disponibles (par exemple, le menu de scène n'est pas disponible si l'appareil n'est pas réglé en mode scene shooting) ont leurs icônes en sourdine. Entrer dans le menu de configuration sur le SP-590, le premier élément de la liste est le format - belle touche Olympus! Mise en forme des supports de mémoire doit être fait avant de commencer la prise de vue avec une nouvelle carte, et il semble que pratiquement tous les appareils photo reflex numériques non j'ai passé en revue enterre quelque part dans les menus au lieu de le pousser vers le haut.
Post-traitement à huis clos menus incluent des correctifs pour ajustement ombre et les yeux rouges, et des options telles que la peau claire, les yeux brillent et dramatique, taille de l'image, le recadrage, et la teinte, entre autres.
Modes de prise de vue avec le SP-590 sont en grande partie typique de la classe ultrazoom, avec un couple de types de propriétaires chaque fabricant semble inclure dans leur mix:
- Auto: Un mode entièrement automatique, les paramètres du menu Prise de vue ne peut pas être modifié par l'utilisateur
- Programme Auto: L'appareil photo règle la vitesse d'obturation et l'ouverture, l'utilisateur doit vaste gamme de fonctions de menu de prise de vue disponibles, y compris (mais sans s'y limiter) la balance des blancs et la compensation WB, ISO, la compensation du flash, le taux de prise de vue continue, le mode d'image, la netteté, le contraste, la saturation, et de se concentrer en mode
- Priorité à l'ouverture: L'utilisateur règle l'ouverture, appareil règle la vitesse d'obturation et l'utilisateur a la fonction menu Prise de vue
- Priorité Vitesse: l'utilisateur règle la vitesse d'obturation, appareil règle l'ouverture et l'utilisateur a la prise de vue des fonctions de menu
- Manuel: L'utilisateur règle la vitesse d'obturation et l'ouverture, a tirer des fonctions de menu, et il ya un réglage de la lampe jusqu'à huit minutes disponibles à ISO 64
- My Mode: L'utilisateur peut enregistrer et rappeler jusqu'à 4 jeux de paramètres de prise de vue en établissant taux de prise de vue continue, WB, ISO, méthode de mesure de la lumière, la taille du fichier et la qualité tandis que l'appareil se charge ouverture et la vitesse d'obturation
- Scène: L'utilisateur peut choisir parmi 19 options de prise de vue adaptés aux situations spécifiques, y compris bougie, coucher de soleil, paysage portrait, sport, scène de nuit, portrait de nuit, intérieur, feux d'artifice, feux d'artifice multiples, exposition multiple, cuisine, documents, sourires plage et neige, oiseau regarder, de pré-capture vidéo, déclenchement rapide et douce de fond, il peut y avoir certains paramètres utilisateur disponibles disponibles en fonction de l'option de prise de vue individuel
- Beauté: «L'appareil photo détecte le visage d'une personne et donne à la peau un aspect lisse et translucide pour prendre la photo"
- Vidéo: AVI Capture vidéo et du son en 640x480 (30/15fps) ou 320x240 (30/15fps) de qualité. Le zoom optique est partiellement disponible lors de la capture (l'objectif effectue un zoom mais pas recentrage), la taille maximale d'un fichier de n'importe quel film est de 2 Go indépendamment de la taille de carte mémoire et la longueur maximale est de 40 secondes lors de l'utilisation d'une norme de type M ou carte xD picture
Voici coups de coucher du soleil dans les modes auto et coucher du soleil ainsi que, deux expositions manuelles.
| Mode Scène Sunset |
Exposition manuelle | Exposition manuelle |
Affichage / Viseur
Le moniteur de 2,7 pouces est de 230.000 composition points et ajustable pour cinq étapes de la luminosité. Il s'est avéré être l'un des écrans meilleurs que j'aie jamais rencontrés dans la non-reflex digitales en ce qui concerne la composition et la prise de vue dans des conditions lumineuses extérieures -, il y avait des moments où les angles directs du soleil, il est difficile à utiliser, mais dans l'ensemble il fait mieux que la moyenne .
Il ya un viseur avec réglage de la dioptrie pour la vue et les préoccupations utilisation de la batterie qui sera discuté en détail plus loin dicter le viseur comme la méthode de choix pour la composition de l'image dans tous les cas, sauf lorsque le moniteur est la seule option viable. Le mode d'emploi n'indique pas, mais la zone de couverture apparaît près de 100% pour le moniteur et le viseur.
PERFORMANCE
Sur la surface des paquets SP-590 UZ beaucoup de potentiel de rendement - grosse lentille, un capteur de 12 mégapixels, stabilisation, commandes entièrement manuelles ainsi que des options automatiques, et une suite d'à huis clos fix-it outils pour aider avec les plans qui ne sont pas tout à fait le droit de sortir. Un avantage de capteurs à résolution plus grands comme le SP-590 est la possibilité de recadrer un peu plus agressive que les petits capteurs tout en conservant suffisamment de points par pouce pour produire de bonnes photos de qualité d'impression. Ce cliché original a été recadrée à la taille 12x8 pouces qui a donné une image de 252 dpi qui permet d'imprimer bien.
Original
Tondu
La caméra aura fière allure sur le papier - comment fait-elle sur le terrain?
Performance de tournage
Les pouvoirs SP-590 et affiche un point focal en environ 1,5 secondes, et j'ai pu descendre d'un coup de feu dans environ 2,25 secondes. Simple tir-à-shot fois couru environ 3,75 secondes, et la vitesse en mode rafale en pleine résolution est de 1,2 images par seconde pendant 6 coups avant que l'appareil s'est arrêté pour laisser le tampon clair. Il ya des valeurs élevées de prises de vue ultrarapides qui ont produit environ 6,5 ips à 5 mégapixels pour 20 tirs et environ 10 images par seconde à 3 mégapixels pour 25 tirs. Point et l'exposition sont établis pour la première prise et appliquée à tous les coups suivants.
Appuyez sur pour immortaliser un moment sans accent avant étaient aussi rapides que 0,57 secondes dans de bonnes conditions et un délai d'obturation avec pré-focus couru 0,03 secondes - le SP-590 prend la photo quand vous lui dites avec un accent acquise. Il ya une lampe d'assistance qui peut être activé par l'utilisateur pour l'aider avec de faibles conditions d'éclairage AF prévisible où les temps peuvent prolonger.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Casio Exilim EX-FH20 | 0,02 |
Kodak EasyShare Z980 | 0,02 |
Olympus SP-590 UZ | 0,03 |
Canon PowerShot SX200 IS | 0,03 |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 0,05 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Canon PowerShot SX200 IS | 0,48 |
Olympus SP-590 UZ | 0,57 |
Casio Exilim EX-FH20 | 0,59 |
Kodak EasyShare Z980 | 0,61 |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 0,68 |
Prise de vue continue
Appareil photo | * Cadres | Framerate * |
Casio Exilim EX-FH20 | 40 | 30 fps † |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 3 | 2,5 ips |
Kodak EasyShare Z980 | 4 | 1,3 ips |
Olympus SP-590 UZ | 6 | 1,2 ips |
Canon PowerShot SX200 IS | ∞ | 0,9 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
† Remarque: Le Casio Exilim FH20 n'a pas la capacité de prise de vues en continu à pleine résolution (9 mégapixels). Il est, cependant, capable de tirer à 30 ips à un 8 mégapixels légèrement réduits. Compte tenu de cette résolution relativement élevée, nous avons inclus le nombre FH20 de prise de vue continue dans notre comparaison.
Lorsque les choses allaient bien le SP-590 acquis accent bien à la fois la largeur et la position téléobjectif, mais j'ai aussi eu du mal à acquérir accent dans la bonne lumière à l'extrémité du téléobjectif parfois - un problème qui n'est pas inconnu dans ultrazooms à l'extrémité la plus longue de la lentille. Le manuel Olympus indique que les sujets avec peu de contraste, les scènes avec des objets lumineux dans le centre de l'écran, les objets dépourvus de lignes verticales, des objets à des distances différentes, des objets en mouvement rapide, et les objets ne sont pas en plein milieu de l'écran peut rendre difficile l'autofocus. Il y avait suffisamment de cas de téléobjectif performances similaires sur des objets qui offraient des cibles précises pour que le SP-590 un peu gênant à certains moments.
Flashes temps de recyclage des piles NiMH avec frais couru environ 3,9 secondes pour une décharge partielle en grand angle dans des conditions d'éclairage de moyenne à environ 6,5 secondes pour une décharge complète (téléobjectif, f / 8, les conditions de noir de lancement), tous deux à 100 ISO. Flash performance a été bonne dans l'ensemble, et peut s'étendre autant que 29,5 pieds à grand angle et 800 ISO.
Olympus évalue la durée de vie de la batterie 590 UZ à 340 prises de vue avec des piles AA, mais après le chargement de quatre piles alcalines neuves, tirant 92 images fixes (peut-être un tiers d'entre eux clignotent coups), et une minute de vidéo, j'ai été surpris lorsque l'appareil photo brusquement quitté en raison à l'épuisement de la batterie. J'avais été en gardant un œil sur la «jauge de carburant» de la batterie et il était vert complète la dernière fois que j'avais vérifié, il semble donc que la jauge reste "plein", même avec des niveaux de batterie baisse, puis rattrape dans la précipitation.
Un nouveau jeu de piles alcalines m'a donné 134 alambics et 71 secondes de vidéo. Entre-temps, deux essais avec AA NiMH complètement chargées produites performance encore pire que les alcalins et m'a fait penser que peut-être les NiMHs avait été couché dans la maison trop longtemps. Ramassé deux ensembles de nouvelles batteries NiMH AA, et alors qu'ils étaient entièrement chargé j'ai fait tous les réglages d'économie d'énergie dans les menus de l'appareil photo que je pouvais penser.
Dans l'annexe du manuel d'instructions Olympus a noté que certaines fonctions de l'appareil consomme de l'énergie en continu, telles que l'utilisation répétée du zoom, la moitié déclencheur enfoncé à plusieurs reprises en mode prise de vue, activant ainsi AF et stabilisation d'image numérique; temps plein AF est activé (OK, fixé celui-là); moniteur reste allumé pendant une période prolongée (que l'on fixe aussi), et connecter l'appareil photo à un ordinateur ou à une imprimante. Avec les nouvelles NiMH à bord, réglages de l'appareil optimisé pour réduire la consommation d'énergie et le tir conservatrice en ce qui concerne l'utilisation d'un zoom ainsi qu'un certain nombre de séquences continues et sans flash, j'ai eu 328 images fixes et environ quatre minutes de vidéo avec la jauge à carburant batterie encore lire «plein». Presque certainement mon vieux NiMH sont à blâmer pour ces piètres performances en premier, mais je ne recommanderais pas cet appareil avec la prise de vue alcalins, sauf si vous êtes prêt à utiliser une foule - NiMH en bon état sont le chemin à parcourir.
AF à temps plein est désactivé par défaut, de sorte que correctif est déjà en place pour les futurs propriétaires de la SP-590, mais les gens qui aiment à composer et à saisir via l'écran (et passer en revue tous les coups) sera soit besoin d'acquérir une certaine discipline de tir sur l'utilisation du viseur ou emballer tout un tas d'autres membres des AA quand ils s'aventurent avec l'appareil photo. L'utilisation d'un lecteur de carte qui va gérer les médias xD ou microSD permettra d'éliminer les pertes dues à la batterie téléchargement d'images, mais je ne suis pas sûr de savoir comment se déplacer dans la presse demie chaque fois que vous voulez prendre un coup - c'est le genre de construction dans le consacrer une partie du processus de capture d'image. J'ai moi-même convaincu de l'Olympus peut faire au chiffre publié pour la performance de la batterie, mais je ne pense pas que beaucoup de tireurs occasionnels s'en approcher sans grands changements dans leurs habitudes de prise de vue.
L'Olympus double système de stabilisation d'image offre à la fois mécanique (par déplacement du capteur) et numérique (ISO plus élevé pour augmenter la vitesse d'obturation) de stabilisation. Le premier est ce que j'aime voir, celui-ci que je pourrais faire sans. Mais malheureusement, l'utilisateur est confronté à un "tout ou rien" sur le SP-590: stabilisation peut être allumé ou éteint, mais vous ne pouvez pas désactiver le numérique et quitter le permis mécanique.
Performance lentille
Le SP-590 Zoom possède une ouverture maximale f/2.8 crédible rapide en grand angle et f / 5 en position téléobjectif - à l'égal de ses concurrents Zoom 24x plus rapide que la position téléobjectif Canon SX1 IS et juste un peu plus lent que d'un concurrent Fuji qui propose près de 200 millimètres en moins en longueur focale. Il ya une certaine distorsion en barillet présente en grand angle, et un peu de distorsion en coussinet au téléobjectif. Grand angle a montré une certaine douceur légère dans les coins tout en téléobjectif était un peu plus uniforme à travers le cadre. Il peut y avoir des cas d'aberration chromatique (franges pourpres) dans les zones à limites de contraste, mais la faute devient plus apparente que comme grossissements frapper les niveaux 200 et 300% et n'est pas particulièrement choquant que ci-dessous. La lentille fait un bon travail ensemble.
La lentille se concentrera aussi proche que 0,39 pouces en mode macro super, et mise au point rapprochée au téléobjectif est d'environ 6,5 pieds, de sorte que vous pouvez trouver que vous essayez d'utiliser le téléobjectif sur de petits objets à l'intérieur de la fourchette minimale.
Qualité vidéo
Avec de plus en plus compacts montrer avec vidéo HD 720p, c'était un peu surprenant que Olympus n'a pas trouvé un moyen de l'intégrer dans le SP-590 Le sac de trucs, mais ce long zoom donne beaucoup de polyvalence au format 640x480 dans tous les cas. Ce n'est pas HD, mais ce n'est pas mauvais.
Qualité d'image
La qualité d'image dans un appareil photo est le produit d'un certain nombre de facteurs, mais à mon avis devrait inclure, au minimum, une exposition agréable et mise au point nette, du moins sur le point d'intérêt majeur de l'image. Le SP-590 dispose de toutes les commandes automatiques et manuelles pour faciliter la partie exposition de l'équation, et à la stabilisation et AF pour aider avec la partie la netteté. Une fois que la lentille grand angle va au-delà de large et met le cap sur la position téléobjectif du spectre, toutefois, les utilisateurs devraient sérieusement envisager de compléter leur main-capacité de rétention avec une certaine forme de support de caméra supplémentaire. J'ai utilisé un monopode robuste qui est généralement soutenir un reflex pro et 400mm corps objectif stabilisé pour tirer pratiquement toutes les images de cet examen, mais une version légère et facilement transportable pourrait fonctionner tout aussi bien. L'élimination de même une petite secousse pendant le tournage avec le téléobjectif ira un long chemin vers aider à augmenter votre taux de «bon» coup à cette fin du zoom.
Par défaut les images de la SP-590 ont été bonnes dans la mesure où la netteté et la couleur, mais j'ai préféré la mise en couleurs vives un peu plus et l'a utilisée la plupart du temps. Il ya netteté, le contraste, la saturation et réglages disponibles pour les modes de prise de vue manuelle.
Naturelle (par défaut)
Vif
Balance des blancs automatique fonctionne bien dans la plupart des situations, mais tourné un peu chaud sous une lumière incandescente à la fois dans le studio et la lumière fluorescente à la maison.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
Mesure de la lumière pour l'exposition se fait par Olympus dans le domaine de la technologie multi-ESP (dont la luminosité mètres au centre de l'image et les régions environnantes de façon indépendante), lesté au centre, ou des méthodes d'accompagnement. J'ai utilisé ESP principalement pendant le tournage, et a bien fonctionné dans l'ensemble. Il y avait quelques points saillants perdues dans les images à contraste élevé (l'eau blanche à coups de surf par exemple) qui ont tendance à être typique pour les systèmes de mesure de ce genre.
Le SP-590 peut se vanter de la plus grande zoomer dans la classe, mais les performances du bruit ISO est juste moyen. ISO 64 et 100 semblent bonnes, 64 ISO semble particulièrement un peu plus propre et plus nette dans les cultures. ISO 200 n'est pas mauvais, mais montre des signes de détérioration et peut-être un peu plus que la concurrence à cette sensibilité. ISO 400 fait preuve de plus de détresse et de nouveau à 800, avec la plus grande détérioration seule venue au saut de 800 à 1600. Dans les petites tailles aucune des tirs air particulièrement mauvais, et nous n'avons pas pris la peine de tirer sur la basse résolution de 3200 ISO et 6400 sensibilités. Ils sont là si vous en avez besoin, mais il est clair options de dernier recours.
ISO 64 | ISO 64, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
Performances ISO avec l'aspect stabilisation numérique du système dual ont tendance à travailler contre la qualité d'image, sauf si vous prenez des photos dans les modes manuels. Idéalement, nous aimerions tirer sur le SP-590 à l'ISO 64 ou 100 sensibilité pour une qualité maximale du point de vue du bruit, mais les modes de prise de vue automatique qui établissent la norme ISO peut s'écarter de cette fourchette souhaitable, et le système de stabilisation numérique veut montée en puissance l'ISO ainsi que d'obtenir des vitesses d'obturation faible. Prise de vue manuelle (soit A, S ou M) au moins permet à l'utilisateur de prendre la partie ISO automatique de l'équation de hors-jeu. Utilisation des modes scène peut produire quelques surprises ainsi - dans "l'observation des oiseaux" mode, par exemple, l'appareil réduit la résolution de 5 mégapixels et augmente la plage de zoom optique en utilisant la partie centrale du capteur pour capturer une image.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
L'Olympus SP-590 UZ devrait plaire à un large éventail de gens pour qui une ultrazoom est l'instrument de choix - il ya tout de l'automobile et les options de prise de vue de scènes n'importe quel point spécifique et l'utilisateur tournage peut rêver, ainsi que la détection de visage et de sourire fonctions de détection qui rendent copie de marketing. Mais la «mort avant auto" foule trouverez beaucoup à aimer avec cet appareil ainsi, en commençant par la plus grande chaîne de zoom dans la classe et en ajoutant bonne qualité d'image, une reproduction des couleurs, et réponse du déclencheur. Temps d'acquisition AF à l'extrémité téléobjectif étaient parfois incompatibles, même dans de bonnes conditions, mais ce trait semble être partagé dans une certaine mesure avec la plupart, sinon tous les autres membres de la classe.
Performances de bruit est moyenne et les gens qui vivent de l'écran sur leur point et des pousses devraient prévoir d'emporter des piles de rechange (beaucoup de piles de rechange si elles sont alcalines) pour toute la journée sorties. Ils vont obtenir beaucoup de bonnes choses jamais s'aventurer dans les modes auto, mais cet appareil fait son meilleur travail quand l'utilisateur prend en charge les options de prise de vue manuelle.
Avantages:
- Plus large gamme de lentilles dans la classe à l'heure actuelle
- Bonne image et la qualité des couleurs
- Stabilisation d'image mécanique
- Bonne réponse du déclencheur
Inconvénients:
- Parfois AF incohérente au téléobjectif
- Stabilisation d'image numérique
- Autonomie de la batterie tendance à être inférieur à la moyenne, sans tir protocoles rigides
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire