par Jim Keenan - 07/07/2009
Lorsque j'ai examiné le Panasonic DMC-FX35 en Mars 2008, j'ai été assez impressionné par sa performance globale de sortir et d'acheter un pour ma sœur. Depuis lors, Panasonic a mis en place un peu changé suivi le modèle, le DMC-FX37, et maintenant son successeur, le Panasonic Lumix DMC-FX48 . Le FX37 a été examiné sur ce site tout ce passé Mars et gauche DCR.com l 'David Rasnake avec une impression d'ensemble que le Panasonic a été largement immobilisme dans le domaine de la performance alors qu'une foule d'autres fabricants ont été rattraper ou dépasser.
Les observateurs occasionnels du FX48 peut être pardonné de se demander si Panasonic a fait plus de la même chose avec la nouvelle caméra: son aspect extérieur semble identique aux modèles précédents, malgré être très légèrement plus grand. Le zoom optique 5x stabilisé (25 à 125mm équivalent) du FX37 est conservé, comme c'est le moniteur de 2,5 pouces et une capacité vidéo HD 720p.
Ah, mais ceux qui ont lu les petits caractères des communiqués de presse d'introduction de caméras trouverez quelques lueurs d'espoir: un capteur 12 maegapixel remplace le capteur de 10 mégapixels des modèles précédents et le FX48 de Panasonic moteur effectue le dernier traitement, le Venus Engine V. Ils seront également que le capteur est nouvelle résolution plus élevée de la même taille physique que les modèles précédents et pourrait naturellement se préoccuper des impacts négatifs sur les performances du bruit ISO. Roi Arthur magicien Merlin produit un peu de magie très puissante en son temps - peut Venus Engine V faire la même chose pour le FX48?
Concevoir et construire
Notre caméra examen s'est vêtu d'un noir mat / brillant corps en métal noir avec des accents argentés (donc techniquement être un DMC-FX48K, avec le «K» pour définir la couleur du corps noir) qui est essentiellement le même jeu restreint de cartes / petit paquet de la taille des cigarettes de son prédécesseur. La caméra est facilement portable poche de chemise. Construire la qualité semble bonne et la caméra a un solide sens.
L'appareil photo peut utiliser des supports de mémoire SD / SDHC pour capture d'images fixes ou vidéo, et de la mémoire MultiMediaCard pour toujours captures seulement. Il ya environ 40Mo de mémoire interne pour toujours ou la capture vidéo, et Panasonic comprend un chargeur de batterie, batterie, boîtier de piles, câble AV, câble USB, câble secteur, dragonne et logiciel CD-ROM avec chaque caméra.
Ergonomie et contrôles
À l'exception d'un cache du coupleur CC sur sa porte couvercle de carte mémoire / batterie, la mise en page FX48 est identique aux modèles FX35/37 qu'il suit, et ce n'est pas une mauvaise chose. Le simple, disposition des commandes simples que j'ai trouvé si attrayant sur le FX35 n'a pas changé, le profil type d'un ou deux poignée de tir main trouve l'index tombe naturellement sur le déclencheur alors que le reste des doigts éviter les conflits avec d'autres contrôles ou la flash.
Le bouton de menu rapide a été retenu - un outil pratique pour tirer certains paramètres de l'utilisateur disponibles pour n'importe quel mode de prise de vue avec une simple pression sur le bouton.
Les menus et les modes de
Le FX48 se poursuit avec le menu de configuration largement intuitive disponible sur le FX35/37 - ces Panasonics avoir l'une des palettes les plus faciles de menu à comprendre et à utiliser (sans avoir recours au manuel de l'utilisateur) d'un appareil photo, j'ai passé en revue. Pour quelqu'un de nouveau à digitals, manuel de l'utilisateur est bien écrit et facile à suivre dans le cas où cela s'avère nécessaire. Options de prise de vue sont le mélange standard pour un ultra compact numérique: full auto, auto programmé, scène et vidéo avec une "presse-papiers" option qui est plus un original Panasonic.
- Mode Auto Intelligent: Un mode scène automatique de détection, Intelligent Auto limite entrées de l'utilisateur à sélectionner la prise de vue en rafale, taille de l'image et le mode d'alimentation LCD via Menu rapide; reconnaissance des visages et une palette de couleurs limitée (standard, sépia, noir et blanc) sont disponibles via le menu interne. Nous allons discuter de la reconnaissance des visages un peu plus tard.
- Image Normal: Un mode full-range programme auto, Image Normal permet à l'utilisateur de sélectionner le mode de stabilisation, en rafale, le mode autofocus, balance des blancs, ISO, Exposition intelligente (outil Balance ombre Panasonic / highlight), taille de l'image, et l'écran LCD de puissance mode via le menu rapide, une foule d'autres réglages sont disponibles via le menu interne.
- Scène: permet de sélectionner l'un des 27 (26 si l'on considère Baby1/Baby2 une seule option) pour les modes scènes ou des options de prise de vue en rafale comme à grande vitesse, feux d'artifice ou une sensibilité élevée qui ajuste automatiquement la sensibilité ISO entre 1600 et 6400 (moins fortement résolution réduite). Entrées d'utilisateurs limités peuvent être disponibles via le menu rapide en fonction de la scène individuelle.
- Motion Picture: Le FX48 peut capturer de la vidéo en HD 720p (1280x720/30 ips) au format Motion-JPEG, 848 x 480, 640 x 480 et 320 x 240 options sont également disponibles. Zoom n'est pas disponible en mode vidéo.
- Presse-papiers: «Utile lorsque vous prenez des photos de calendriers, des cartes routières ou d'autres informations, au lieu de prendre des notes."
Comme promis, un mot sur la reconnaissance des visages », une fonction qui« se souvient »des visages enregistrés." Panasonic propose la fonction est utilisé pour les personnes dont l'image vous capturent souvent, et jusqu'à six faces peuvent être enregistrés manuellement ou automatiquement. Une fois que les visages sont enregistrées, "quand il ya un visage familier dans le cadre, l'appareil photo optimise la mise au point et l'exposition afin que le visage est mise au point nette et lumineuse".
Cependant, Panasonic met en garde qu'il n'y a aucune garantie visages enregistrés seront effectivement reconnu, que face aux «traits distinctifs similaires" ne peut pas être correctement reconnus et, enfin, que la reconnaissance du visage peut prendre plus de temps pour sélectionner et reconnaître traits distinctifs que la détection de visage régulier. Reconnaissance des visages est désactivée tant que paramètre par défaut et nous allons faire un essai dans la section Performances de tournage.
Affichage / Viseur
Les soldats FX48 avec le même 2,5 pouces, 230.000 moniteur composition dot que les caméras précédentes, et en vérité il est difficile d'imaginer comment Panasonic pourrait utiliser quoi que ce soit plus grand tout en conservant les dimensions actuelles de l'ensemble FX48. Avec les moniteurs 2,7, 2,8 et 3 pouces de plus en plus d'un standard de l'industrie, même dans la gamme compacte ultra-compact, il sera intéressant de voir combien de temps encore opte Panasonic de rester avec le 2,5 pouces.
Le moniteur offre près de 100% de couverture et est réglable pour sept niveaux d'éclairement, dont aucun ne viendra à bout lumière directe du soleil sous les angles mauvaises - comme beaucoup d'digitals compacts moniteur le FX48 peut être difficile à cadrer dans des conditions lumineuses. Il n'y a pas de viseur.
PERFORMANCE
Mes attentes pour le FX48 a été alimentée en partie par les bons souvenirs de mon temps avec le FX35, et de manière plus significative par la copie d'annonce Panasonic chanter les louanges du Venus Engine V: «En dehors du moteur d'imagerie conventionnelle, le Venus Engine V a deux processeurs se vanter capacité de traitement d'environ 2,4 x. Par ailleurs, cette haute performance LSI élève l' intelligence artificielle de la caméra, ce qui permet de «reconnaître» les visages humains individuellement. "
"Pour le traitement de l'image, la réduction du bruit en parallèle de signal de luminance et les deux systèmes de traitement de signaux chromatiques est effectuée. Ensuite, le bruit de luminance est en outre séparé en deux dimensions en haute fréquence et basse fréquence des bruits et que le bruit à basse fréquence, qui a tendance à se faire remarquer, est éliminée sans affecter le bruit à haute fréquence qui influe grandement sur la résolution. "
Franchement, la reconnaissance du visage n'est pas en haut de ma liste de souhaits pour des caractéristiques de performance de caméra (en fait, il n'a même pas de la liste), mais des choses comme la réponse d'obturation rapide, temps d'écriture rapides, une bonne performance du bruit ISO et des taux élevés de prise de vue continue va attirer mon attention à chaque fois. Voyons voir si le V Vénus livre la marchandise.
Performance de tournage
Les FX48 sous tension et affiche une icône de mise à environ 1,25 secondes et j'ai été en mesure de pouvoir créer, acquérir concentrer dans de bonnes conditions et faire un tir en environ 2,5 secondes. Concentrez-acquisition dans de bonnes conditions peut être aussi rapide que 0,7 secondes environ en grand angle et téléobjectif et aller aussi longtemps que près de deux secondes lorsque les sujets sont de petite taille et / ou le contraste manque.
Il ya une lampe d'assistance pour la mise au point des conditions sombres et il a bonne gamme - dans les environs de 20 pieds. L'appareil offre six options de détection des visages AF -, suivi AF et 11 la région en se concentrant essentiellement permettre à l'appareil afin de déterminer le point de mise au point pendant 1 vitesse zone haute, 1 zone et des options plus précises permettent place des points de discussion déterminés par l'utilisateur. J'ai utilisé l'option spot pour la plupart des captures d'images.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Sony Cyber-shot DSC-T700 | 0,02 |
Nikon Coolpix S230 | 0,02 |
Canon PowerShot SD970 IS | 0,03 |
Panasonic Lumix DMC-FX48 | 0,07 |
Casio Exilim EX-Z150 | 0,22 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Sony Cyber-shot DSC-T700 | 0,23 |
Canon PowerShot SD970 IS | 0,47 |
Nikon Coolpix S230 | 0,51 |
Panasonic Lumix DMC-FX48 | 0,78 |
Casio Exilim EX-Z150 | 1,15 |
Prise de vue continue
Appareil photo | * Cadres | Framerate * |
Panasonic Lumix DMC-FX48 | 3 | 2,5 ips |
Nikon Coolpix S230 | 2 | 2,2 ips |
Sony Cyber-shot DSC-T700 | 10 | 1,6 ips |
Casio Exilim EX-Z150 | 13 | 1,3 ips |
Canon PowerShot SD970 IS | ∞ | 1,1 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Appuyez sur pour immortaliser un moment sans pré-focus couru environ 0,78 secondes, avec un délai d'obturation à environ 0,07 secondes. L'obturateur semble plus rapide que ce à moi, mais il est difficile d'argumenter avec l'équipement de chronométrage. Qu'il suffise de dire une fois que vous avez acquis le foyer FX48 prend la photo lorsque vous appuyez sur le déclencheur, sauf si vous avez d'autres paramètres comme la réduction des yeux rouges Flash composer pour ralentir le tir vers le bas. Annuel de notre ville des feux d'artifice s'éteint dans le parc en face de notre maison, et de la réponse rapide du déclencheur du FX48 c'était une simple question de réagir à la première indication d'explosions individuelles pour immortaliser l'explosion en plein essor.
Simple tir-à-shot fois pris environ 2,75 secondes pour tirer, écrire, acquérir de nouveau au point et déclenchez à nouveau avec une carte III fraîchement formaté Extreme - un peu plus lent que le FX35.
Le FX48, il est facile de confondre les taux de prise de vue continue car il ya rafale haute vitesse et les réglages Rafale flash dans le mode de prise de vue Scène, et un mode Rafale dans le menu Prise de vue interne. Les modes Scène sont de valeur limitée, car la résolution est considérablement réduites et la qualité d'image est réglée sur standard, mais ils ne proposent jusqu'à un taux de 10 images par seconde à 2 mégapixels et jusqu'à cinq prises de vue avec flash de 2 à 3 millions de pixels.
Le taux de 10 images par seconde peut être maintenu indéfiniment en fonction de la capacité de la carte mémoire et la vitesse (mais seulement avec le format SD / SDHC - MultiMediaCard ne donnera pas les mêmes tarifs), et j'ai laissé tomber au bout de 45 coups d'un colibri avec aucun signe de ralentissement de la carte SanDisk Extreme III.
Le mode Rafale caméra peut filmer trois cadres à environ 2.5fps à pleine résolution, et environ 2fps jusqu'à ce que la carte mémoire est pleine. Mise au point, la balance des blancs et l'exposition sont fixées pour la première prise de l'option 2.5fps et appliqué aux images suivantes, l'accent est fixé pour la première prise de l'option 2fps et appliqué à tous les coups suivants, mais la balance des blancs et l'exposition sont calculées pour chaque prise.
Flashes temps de recyclage sont relativement courts avec ISO auto en grand angle dans l'éclairage nominale - dans la gamme de 2 à 3 secondes, et j'ai été en mesure de prendre des photos au flash consécutifs à environ 4,5 secondes dans ces conditions. Décharges complètes à hauteur conditions noirs et en téléphoto pris plus de temps, mais j'ai quand même réussi photos consécutives en environ 7,5 secondes. Portée du flash à ISO auto (80 à 1000) s'épuise à près de 20 pieds de grand angle. Prise de vue que je l'ai fait à 80 ISO limite considérablement la portée du flash, mais le rendu des couleurs avec le flash était bon. L'appareil photo vous permet pas de capturer une autre image avec le flash activé et la recharge.
Panasonic affirme le Venus Engine V a 16% d'efficacité de puissance améliorée et une autonomie taux pour 350 tirs. Rendement à cet égard semble améliorée au cours de mon expérience avec le FX35, qui n'a pas connu de son coup annoncé 300 points de vie. Avec l'utilisation du flash modérée et minimale chimping il ressemble à la vie de la batterie est autour de la marque de prise 300 pour le FX48 - mais prenez une batterie de rechange ou deux pour toutes les pousses par jour si vous prenez beaucoup de flash et / ou revoir tous les coups.
Enfin, notre reconnaissance vieux visage ami - cela a fonctionné! Le visage il reconnaîtra doit être très bien dans le même format que le visage enregistré - si le visage enregistré est de plein fouet il reconnaîtra le visage frontal, pas de profil ou même trois quart profil.
Performance lentille
Le "construit par Panasonic aux normes Leica" zoom optique 5x dispose d'une ouverture maximale de f/2.8 rapide à l'extrémité grand angle 25mm du zoom, mais ralentit à un f/5.9 décevant à la fin 125mm téléobjectif. Voici ce que ces focales ressemblent dans le monde réel - ces photos ont été prises en mode couleur standard, dont nous parlerons dans la section qualité d'image.
Grand Angle
Téléobjectif
Le FX48 dispose également d'un zoom optique étendu qui va de 9,8 x »sous« résolution de 3 mégapixels (avec des arrêts intermédiaires à 6.1x mégapixels / 8 et 7.8x / 5 mégapixels). L'appareil réduit la résolution et utilise la partie centrale du capteur de capture d'image. Voici coups de feu en 12 mégapixels 5x à recadrées à imiter la zone de l'image de la prise de 9,8 x.
12 mégapixels cultures
Zoom 9,8 x à 3 Megapixels
Même recadrée Je pense que le coup de 12 mégapixels est plus propre que la basse résolution un, donc zoom optique étendu ne serait pas sur ma liste de fonctionnalités à utiliser avec le FX48.
Optiquement, la lentille est un bon exécutant, avec un peu de distorsion en barillet à l'extrémité la plus large, et peut-être le plus petit soupçon de pelote à épingles en position téléobjectif. Il ya une certaine douceur dans les virages à angle large, et dans les coins et les bords de téléobjectif. Certains légère aberration chromatique (franges pourpres) était parfois présent dans les zones à forte limites de contraste, mais il a fallu 200 ou 300% élargissements à attirer l'attention sur elle - la lentille fait un très bon travail à cet égard, et il est également stabilisé optiquement.
Qualité vidéo
La vidéo HD 720p du FX48 est bon, mais je dirais que c'est un peu en dessous de la SD970 IS Canon j'ai passé en revue juste avant le Panasonic - l'image Canon semblait juste un peu plus propre. Mise au point et le zoom sont fixés lors de l'enregistrement démarre pour la première, et vous pouvez enregistrer jusqu'à 2 Go de vidéo en continu dans n'importe quel mode. Cela se traduit par environ 8 minutes et 20 secondes à la HD. Panasonic recommande support mémoire SD / SDHC d'au moins 10 Mo / s pour la vitesse de transfert HD, WVGA OU capture vidéo VGA.
Qualité d'image
Avec tous les discours de Panasonic sur le Venus Engine V, je m'attendais à de grandes choses de la FX48 dans le département d'image fixe. Images par défaut (couleur standard) avait l'air correct quant à la couleur, mais ils étaient trop mous à mon goût. Au début, j'ai pensé qu'il pourrait être brumeux à la plage où les premiers coups de feu ont été faites, mais après déplacent vers l'intérieur à un autre site avec l'air pur de la douceur persiste.
Le FX48 ne possède pas de réglage de netteté en soi, mais le mode de couleurs vives rend l'image plus nette par le manuel de l'utilisateur. Le passage à vive a obtenu le plus de netteté de l'image à mon goût - à moins d'indication contraire, tous les coups dans cette revue prises par le FX48 a été fait avec la création vivante. Voici tirs à 1, 3 et 5x à la fois standard (par défaut) et les modes de couleurs vives:
1x standard | 1x Vivid |
3x standard | Vivid 3x |
Norme 5x | 5x Vivid |
La disparité de qualité d'image entre les paramètres de couleur standard et vivante est problématique puisque le "Intelligent Auto" mode que la majorité éventuellement important de potentiels FX48 utilisateurs de sélectionner leur mode de prise de choix ne permet pas la mise à vif utilisateur activé - Options sont standard, sépia et noir et blanc
Si la netteté de l'image par défaut est satisfaisante, grand - sinon, les gens vont avoir à sortir de leur zone de "full auto" confort et tirer mode "normal" (ce qui n'implique rien de plus que de se tourner le sélecteur de mode) avec le réglage vive activé. L'alternative est de faire le post-traitement de netteté sur les images, pas quelque chose les gens achètent des caméras pour prendre le travail de capture d'image voulez faire.
Standard
Naturel
Vif
Frais
Chaud
La caméra a une fonction de Panasonic Intelligent Exposure (désactivée par défaut) pour régler le contraste et l'exposition pour plus de détails dans les zones d'ombre, mais Panasonic avertit que lorsque vous photographiez avec ISO réglée sur 80 ou 100 et IE est activée, l'appareil photo peut régler la plus élevée ISO, et il n'ya pas de garantie d'indemnisation dans tous les cas en fonction des conditions.
Je ne suis pas sûr que j'aime la première mise en garde, puisque auto ISO peut aller jusqu'à 400 sans flash activé, et j'ai été surpris de découvrir le second sur la mission / fontaine tiré j'utilise habituellement pour illustrer les caractéristiques de type IE. Bien qu'il y ait une compensation évidente dans les zones d'ombre de l'image, l'effet dans ce cas est faible comparé à ce que j'ai l'habitude de voir avec d'autres appareils.
Exposition intelligente sur
Exposition intelligente Off
Balance des blancs automatique de bons résultats dans une variété de conditions d'éclairage, mais prévisible tiré assez chaud sous une lumière incandescente. Il ya le ciel clair, ciel nuageux, ombre et réglages à incandescence ainsi que deux réglages personnalisés. Options de réglage de couleurs comprennent standard, naturel, vif, sépia, noir et blanc, chaud et froid.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
Mesure pour l'exposition par image est "intelligent multiple" dosage qui "mesure la lumière en des points dans l'image entière pour obtenir un réglage d'exposition équilibrée." Mon impression est le dosage et / ou l'exposition détermination est sollicité pour conserver points forts dans des situations de contraste élevé. Surf coups et des coups de la mission contre un ciel bleu qui seraient normalement subir une perte culminant dans certains cas, ont assez bien conservé forts au détriment d'une approche globale assombrissement de l'image.
Compensation de l'exposition semble être le meilleur réglage pour éclaircir ces images type, permettant l'exposition intelligente et la prise de vue à la fois intelligent et automatique des modes normaux produite essentiellement les mêmes résultats.
Venus Engine V ou non, le FX48 est assez typique dans le département du bruit en ISO, la norme ISO 80 et 100 à la recherche d'idées, un peu de bruit en rampant à 200 et 400 montrent des signes de détérioration. Ce n'est probablement pas une coïncidence si le réglage ISO auto sur le FX48 varie de 80 à 400 ISO, qui couvre la gamme ISO avant que les choses commencent à descendre à un rythme plus rapide.
ISO 80 | ISO 80, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 800 est prévisible et bien pire que 400, avec le plus grand hit single à des niveaux sonores se situant entre 800 et 1600. Bien sûr, vous pouvez faire valoir que le FX48 est éviction résolution 2 mégapixels plus sur le capteur de la même taille que le FX37 avec des performances bruit semblable, et que c'est une amélioration.
Le seul problème avec cet argument est remplacé lorsque Nikon D200 avec mon mon D300 ils ont ajouté résolution 2 mégapixels plus sur le capteur de la même taille et la jeta dans un ou deux arrêts de meilleures performances de bruit pour démarrer - J'espérais que pour certains la même depuis le FX48 . La faible résolution de 1600 à 6400 ISO "haute sensibilité" option de scène est préférable de laisser les cas où rien d'autre ne le feront et une carte postale est tout ce que vous avez besoin.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Après avoir été favorablement impressionné par le FX35 ya environ 16 mois, j'étais prêt pour un autre "gee whiz" moment du FX48. Bien sûr, il y avait David Rasnake examen de la FX37 ici Mars dernier qui a reproché à l'appareil photo pour en grande partie le maintien du statu quo, mais le FX48 a promis plus de résolution et la dernière technologie de processeur de Panasonic. Le «gee whiz" moment ne s'est jamais matérialisée et ma soeur n'est pas en danger d'être doué d'une FX48, du moins avec des fonds de mon portefeuille.
Le FX48 n'est pas un mauvais appareil, mais où le FX35 semble faire tant de choses à droite, le FX48 semble être juste un peu hors dans certains domaines importants. Il ya une bonne capacité vidéo HD, mais pas le meilleur que j'ai observé dans cette classe. Les FX48 images par défaut ne sont pas aussi précises qu'elles pourraient ou devraient être, et tout ce qui peut être en grande partie fixé par la sélection des couleurs vives, cette option n'est pas disponible dans le mode Auto intelligent que tant d'utilisateurs seraient favorables.
AF fois décalage d'acquisition et d'obturation sont moyennes à bonnes, respectivement, mais seul tir-à-tir temps sont un peu plus lent que le FX35. Performances du bruit ISO est typique pour cette classe d'appareil photo. En dépit d'une forte dose de nouvelles technologies avec son processeur, le FX48 semble offrir juste un autre changement progressif du FX35, et pas toujours pour le mieux.
Avantages:
- Compact et léger
- Bonne qualité de construction
- Bonne réponse du déclencheur
- Bonne performance d'ensemble de lentilles
Inconvénients:
- Qualité d'image par défaut toujours pas assez tranchant
- Réglage des couleurs vives (pour la netteté des images) ne sont pas disponibles en mode Auto Intelligent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire