vendredi 16 avril 2010

Fujifilm FinePix JZ500 examen

Fujifilm FinePix JZ500 examen
par Howard Creech - 16/04/2010

De belles choses viennent souvent de très petits emballages. Le Fujifilm FinePix JZ500 n'est pas plus gros qu'un ELPH numérique Canon, et il emballe un zoom 10x.

Fujifilm FinePix JZ500


Pour certains tireurs, le manque d'options de JZ500 d'exposition manuelle, le manque d'un viseur optique, et les entrées utilisateur très limité peut sembler un peu déconcertant, mais en réalité, ils sont bien adaptés aux besoins de l'auditoire cible de la caméra.

Concevoir et construire
Il ya eu trois tendances actuelles de la conception d'une caméra point-and-shoot numérique depuis les tablettes première digicam disponibles dans le commerce magasin touchées: les petites caméras, de plus haute résolution (plus de mégapixels) et l'allongement des zooms. Améliorations continues en matière de technologie d'imagerie numérique au cours des 15 dernières années ont donné lieu à des caméras qui sont devenus progressivement plus petit, avec une résolution qui a augmenté de façon constante, et zooms qui ont (comme le nez de Pinocchio) issues plus en plus longtemps. Récemment, toutes ces tendances de conception axées sur la convivialité se sont réunis dans une toute nouvelle catégorie d'appareil photo numérique: le ultrazoom compact.

Fujifilm FinePix JZ500

Le diminutif et Fujifilm Finepix JZ500 de poche peut facilement agir comme l'enfant d'affiche pour cette nouvelle classe d'appareil photo numérique. Il mesure seulement 3,8 x 2,2 x 1,1 pouces et pèse 5,2 onces (sans la batterie, la carte mémoire et une dragonne).

En apparence, le JZ500 est un appareil photo assez classique qui ressemble beaucoup à tous les autres ultra-compact appareil photo numérique sur le marché. Même s'il n'est pas aussi fine que certaines de ses cartes de crédit concurrents de taille, la svelte JZ500 le capteur d'image CCD 1/2.3 génère 14 images mégapixels, 4320 x 3240 pixels à niveau de l'appareil rapport 4:3 (3:2 et 16 : 9 modes de rapport d'aspect sont également disponibles). Le JZ500 dispose également d'un zoom 10x (équivalent à 28-280mm) et un assez grand de 2,7 pouces (230k) écran LCD avec une couverture de 96%. Fuji récent de l 'ultra-compact appareil photo numérique s'appuie sur un système d'exposition automatique et les commandes très simples / menus pour faire la capture des images impressionnantes simple.

Ergonomie et contrôles
Le JZ500 est une petite caméra, mais il se sent solidement construit et un peu plus lourd que prévu. La caméra se glisse facilement dans vos mains et est confortable à l'usage, même sur de longues périodes. Le corps attrayant noir (la caméra est également disponible en argent) est brillant / lisse avec des coins arrondis, la caméra n'a pas de poignée, donc l'inclusion d'un bracelet contribue certainement. L'interface utilisateur du JZ500 de Fuji est simple et toujours simple. La disposition des commandes est assez typique et assez semblable à la plus récente autre point-and-pousses. Les boutons sont logiquement disposés et venir facilement pour tireurs droitiers, mais ils sont tous assez faible. Le sélecteur de mode est presque trop petite, mais toutes les commandes sont souples et procurent une sensation tactile qui inspire confiance.

Fujifilm FinePix JZ500

Toutes les commandes, à l'exception de l'interrupteur on / off bouton de commande, le déclencheur et le zoom, sont situés à l'arrière de l'appareil. Des commandes dédiées comprennent le sélecteur de mode, bouton de mode de révision, et l'afficheur / bouton Retour. Le commutateur de boussole (le bouton de navigation) permet d'accéder directement à la fonction de correction d'exposition en mode prise de vue et la fonction de suppression (en mode lecture), de macro, le retardateur, et les options de flash.

Fujifilm FinePix JZ500 Fujifilm FinePix JZ500

Le JZ500 contrôles sont logiques dans leur application à l'exception de la touche Lecture / Review. Appuyez sur le bouton du jeu JZ500 et les changements de mode de prise de vue caméra à partir de revoir le mode. Avec la plupart des appareils photo numériques actuellement disponibles, lorsque vous êtes prêt pour revenir au mode de prise de vue, vous appuyez simplement sur jouer une fois de plus, mais pas avec le JZ500. Vous devez changer votre façon illogique emprise sur l'appareil photo et appuyez sur le bouton de l'obturateur avec votre doigt sur la gâchette (plutôt que de simplement en utilisant votre pouce pour appuyer sur le bouton de lecture) pour revenir au mode de prise de vue.

Les menus et les modes de
Fuji a une réputation de systèmes de menus simples et sans complication et le JZ500 perpétue cette tradition. Le JZ500 fournit un simple de deux menu de l'onglet / deux pages.

Fujifilm FinePix JZ500

Le JZ500 propose une sélection assez standard des modes de prise de vue - la plupart des utilisateurs seront probablement opter pour tirer principalement en mode Program.

  • Programme: Auto exposition avec entrée d'utilisateur limité (sensibilité de la balance des blancs, saturation, etc)
  • Auto: Point-and-shoot mode avec saisie de l'utilisateur très limité, l'appareil photo sélectionne l'ouverture et la vitesse d'obturation.
  • SR (reconnaissance de scène) Auto: L'appareil analyse les données recueillies par l'objectif et le capteur d'image, puis détermine le type de scène que vous photographiez et optimise AF de l'appareil, la sensibilité, balance des blancs, et tous les paramètres d'exposition dans une liste comprenant: Paysage, Sport, Nuit, Feux d'artifice, Coucher de soleil, Neige, Plage, Soirée, Fleur, chiens et chats.
  • Lumière naturelle et flash ainsi que Lumière Naturelle: L'appareil saisit deux images de la scène en face de la caméra, l'un utilisant seulement la lumière ambiante tombant sur ​​la scène et l'autre avec la lumière naturelle et flash forcé, puis enregistre un ou l'autre.
  • Eclairage naturel seulement: L'appareil photo capture l'image en utilisant seulement la lumière ambiante tombe sur la scène.
  • Le mode Portrait: Tous les paramètres d'exposition sont automatiquement optimisés pour réaliser des portraits classiques.
  • Le mode Portrait Enhancer: Tous les paramètres d'exposition sont automatiquement optimisés pour réaliser des portraits classiques, et le visage du sujet et de la peau sont rendus plus facilement.
  • Vidéo: vidéo HD 1280 x 720 pixels (24 fps), 640 x 480 pixels (30 fps), 320 x 240 (30 fps) avec son en monophonie, le zoom peut être utilisée pendant la capture vidéo.

Affichage / Viseur
Comme la plupart des appareils photo numériques actuellement disponibles, le JZ500 ne fournit pas de viseur optique, de sorte que le LCD doit être utilisé pour toute la charpente / composition, état de l'appareil et le menu de navigation tâches. Le JZ500 assez large de 2,7 pouces, l'écran couvre la plupart de l'espace disponible sur le pont arrière de la caméra. L'écran est super fluide, le mouvement est fluide et naturel plutôt que saccadé (de sorte que le taux d'actualisation doit être assez élevé), assez lumineux, relativement (230.000 pixels) forte et la teinte (couleur) correct.

Fujifilm FinePix JZ500

En faible lumière / faible, l'écran LCD augmente automatiquement l'intensité de l'écran / luminosité (luminosité peut également être réglé manuellement). Le JZ500 LCD est difficile à utiliser brillants décors extérieurs, il y avait des moments où je ne pouvais voir l'éblouissement et les reflets. Une meilleure revêtement anti-glare/anti-reflective, il aurait été beaucoup plus utile. C'est une considération très importante, puisque le viseur LCD est seulement le JZ500 de.



PERFORMANCE
Le FinePix JZ500 offre une certaine facilité d'utilisation impressionnante, mais pas beaucoup implication personnelle dans le processus photographique, qui peut être une grave préoccupation pour certains tireurs. Dans l'ensemble, Fuji l 'ultrazoom nouvelle compacte fait un très bon travail, mais la concurrence est féroce dans cette classe de point-and-shoot. Comme l'un des leaders de la parade, le JZ500 est d'aider à établir la norme pour ce créneau marketing. Je prédis que d'ici l'année prochaine cette fois de petites caméras avec zoom grand sera en tête du peloton des ventes et que toutes les puissances OEM auront sauté dans le train.

Performance de tournage
Le JZ500 est suffisamment rapide pour traiter la photographie d'action plus général. Il a su capter ce skateboarder coloré dans les airs.

Fujifilm JZ500 l'image test

Le JZ500 de détection de contraste TTL Système AF fournit à la fois le centre et multi-AF Autofocus point. AF est assez rapide et fiable précise, en mode détection des visages, le système JZ500 AF peut suivre jusqu'à 10 visages. Le système AF fonctionne bien dans la lumière extérieure décent, mais elle a souvent du mal à concentrer blocage variateur de lumière à l'intérieur. Mise au point est également sensiblement plus lent à la lumière extérieure pauvres.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Fujifilm FinePix JZ500 0,01
Canon PowerShot A3100 IS 0,01
Sony Cyber-shot S2100 0,02
Panasonic Lumix DMC-ZS7 0,02

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Fujifilm FinePix JZ500 0,38
Panasonic Lumix DMC-ZS7 0,39
Canon PowerShot A3100 IS 0,41
Sony Cyber-shot S2100 0,68

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Panasonic Lumix DMC-ZS7 3 1,8 ips
Fujifilm FinePix JZ500 3 1.4 ips
Sony Cyber-shot S2100 1,0 ips
Canon PowerShot A3100 IS 0,9 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres" désigne le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

La classe compacte ultrazoom a gonflé de quelques modèles un il ya quelques années à la liste beaucoup plus longue d'entrées actuellement disponibles, ce qui signifie que chaque nouvel appareil photo doit inclure une fonction permettant de faire ressortir du reste de la meute.

À cette fin, Fuji a étendu ses capacités de reconnaissance des visages, car la plupart des photos prises au niveau mondial sont des portraits informels et des photos d'animaux. Avec le JZ500 et ses frères et sœurs, prenez une photo de quelqu'un, puis dire à la caméra qui est cette personne (papa, maman, GF, BF, Wife, etc), sélectionnez une catégorie (amis ou famille) et ajouter l'anniversaire de l'individu. La prochaine fois que vous prenez une photo de cette personne, la caméra va reconnaître ce visage à travers la nouvelle JZ500 l'outil de recherche d'images et de vos données de reconnaissance de visages (nom, date de naissance et catégorie) pour vous aider à trouver et lire vos photos préférées rapidement et facilement. Si tout ce qui n'est pas "over the top" assez pour vous, le JZ500 fournit également une option de reconnaissance similaire en vedette animal de compagnie.

Fujifilm JZ500 l'image test

Une lutte de produits actuelle de développement pour les fabricants est de créer un appareil photo numérique capable de capturer très ciblées, à haute résolution, des images exemptes de bruit dans un large éventail de scénarios de tournage. La stabilisation d'image (IS) est devenu essentiellement omniprésente de nos jours, un appareil photo numérique est rare possède pas de système de stabilisation d'image. La plupart des appareils photos numériques de premier plan fabricants fournissent soit stabilisateur d'image optique ou décalage du capteur IS.

La stabilisation d'image double JZ500 caractéristiques, une combinaison de stabilisation d'image par translation du capteur, ce qui permet aux utilisateurs de tirer à des vitesses d'obturation jusqu'à 3 EV plus lent que ce n'aurait été possible sans IS, et stabilisation de l'image, qui est une version numérique de Fuji IS. Numérique est la vitesse d'obturation stimule et augmente la sensibilité pour réduire le flou. Tir aux sensibilités élevées (combinés avec des vitesses d'obturation plus rapides) permet aux utilisateurs d'éviter les images floues qui résultent de bougé de l'appareil ou du sujet, mais aussi la sensibilité (ISO) augmente, les niveaux de bruit augmentent également.

Le JZ500 tire son jus d'un propriétaire Fuji NP-45A batterie Li-ion rechargeable. Selon Fuji, les JZ500 enregistre jusqu'à 230 images avec une batterie complètement chargée, mais cela semble un peu optimiste pour me base sur mes expériences avec la caméra. Il est difficile pour moi de garder une trace de l'exposition, car je tourne, réviser, supprimer et re-tirer souvent.

Voici une note importante pour les acheteurs de l'JZ500: quand Fuji dit "batterie faible", ils ne plaisantent pas. Lorsque l'icône de l'JZ500 de batterie faible apparaît, la caméra va presque immédiatement ventre en l'air PowerWise, vous pourriez obtenir pour capturer un ou deux autres images fixes, mais pas de clips vidéo. J'ai couru dans cette situation accident de courant soudaine deux fois au cours de mes tests de la JZ500.

Intégré dans le JZ500 multi-mode flash vous propose une sélection assez standard d'options d'éclairage externes, y compris OFF correction des yeux rouges: Auto, Flash forcé, Flash coupé, Synchro lente, Réduction des yeux rouges ON: Réduction automatique des yeux rouges, rouge- Réduction des yeux rouges & Flash forcé, Flash coupé et réduction des yeux rouges & Synchro lente. Selon Fuji, à l'extrémité grand angle du zoom, de la portée maximale du flash est d'environ 1,6 pieds - 8,5 pieds (50cm - 2.6m) et à la fin de téléobjectif du zoom, il est d'environ 3 pieds - 5,6 pieds (90cm - 1,7 m).

Les JZ500 enregistre des images jusqu'à 40 Mo de mémoire embarquée ou à l'industrie des médias classiques mémoire SD, ce qui laisse Sony comme la seule mémoire multimédia holdout propriétaire.

Performance lentille
Quand j'ai lu la description des caractéristiques de l'JZ500, j'ai pensé que Fujinon 10x le JZ500 de 5-50mm (28-280mm équivalent) f/3.3-5.6 zoom optique peut être la même optique 10x excellente impressionnante qui a honoré l'an dernier Fuji F70EXR , et que semble être le cas - du moins toutes les spécifications sont les mêmes. Zoom Le JZ500 de Fuji dispose revêtement Super EBC pour réduire les images fantômes et les reflets.

Fujifilm JZ500

Lorsque le JZ500 est mis sous tension, le zoom se déploie automatiquement et lorsque l'appareil est mis hors tension, le zoom est complètement rentrée dans le corps de la caméra et d'un couvercle intégré iris de style se referme pour protéger la lentille frontale. Le zoom est lisse et assez calme. La performance optique JZ500 est assez bonne, mais les images s'affichent douceur coin perceptible et un effet de vignetage très mineur (coins sombres).

La distorsion en barillet (à l'extrémité grand angle de la plage de focales) est sensiblement plus élevé que la moyenne, mais la distorsion en coussinet est négligeable à l'extrémité téléobjectif du zoom. L'aberration chromatique est légèrement supérieur à la moyenne; franges pourpres est visible dans les zones à fort contraste et les zones de transition de couleur. Zoom Le JZ500 couvre l'équivalent 35mm de 28mm à 280mm, ce qui est très utile modérée grand-angle au téléobjectif moyen plage de focales qui devrait fournir l'essentiel tout ce public cible de cet appareil photo est susceptible d'avoir besoin. La distance minimale de mise au point (en mode macro) est de 2 pouces.

Qualité vidéo
Le JZ500 capture de vidéo HD 1280x720 pixels et la baisse des résolutions (24fps/30fps) avec son monaural - le zoom 10x peut être utilisée pendant la capture vidéo. Vidéos tendance à être correctement exposé et le bon déroulement. La qualité vidéo est de qualité moyenne.

Qualité d'image
Certaines des caméras de Fujifilm vraiment briller dans le département qualité d'image, même si le JZ500 n'est pas tout à s'élever au niveau des meilleurs appareils photo numériques Fuji comme le F70EXR. La plupart des P & S saturation appareils photo numériques couleur coup de pouce parce que les amateurs et les tireurs occasionnels comme audacieux des couleurs vives et des plus difficiles de contraste, mais le JZ500 (même avec l'option de couleur chrome activé) est en fait assez proche de la neutralité, mais avec un contraste légèrement plus doux que la plupart de ses concurrents.

J'aurais aimé voir l'offre JZ500 les choix saturation des couleurs (basé sur bien connue Fuji Velvia 35mm films, Provia, Astia et) qui ont fait le F70 EXR de sorte tweakable, en termes de saturation de couleur / intensité. Dehors, dans la bonne lumière, la qualité d'image JZ500 est constamment très bon à excellent. Les expositions sont fiable précise bien qu'il y ait une tendance marquée vers une surexposition des images avec beaucoup de ciel, et les faits saillants sont parfois brûlés dans des scènes éclairées en plein air.

Le réglage JZ500 de balance des blancs automatique a fait un travail fiable bon à l'extérieur, mais il a lutté un peu pour aller à l'intérieur corriger les couleurs. Options de balance des blancs comprennent des blancs automatique, la reconnaissance automatique des scènes, Fin, Ombre, Lumière fluorescente (jour), Lumière fluorescente (blanc chaud), Lumière fluorescente (blanc froid), Lumière incandescente et personnalisée.

Fujifilm JZ500 l'image test
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

Le JZ500 offre une bonne gamme d'options de sensibilité, y compris les options Auto et définie par l'utilisateur pour ISO 100 à 3200. ISO 100 images montrent des couleurs vives, un peu plus doux que la moyenne de contraste natif, et des niveaux de bruit très faible. ISO 200 images étaient très bien aussi, mais avec la rupture un peu moins. Lors de la mise en ISO 400, les niveaux de bruit sont sensiblement plus élevés et il ya une perte à peine perceptible de détail mineur.

Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 100
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 100, récolte 100%
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 200
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 200, récolte 100%
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 400
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 400, récolte 100%
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 800
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 800, récolte 100%
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 1600
Fujifilm JZ500 l'image test
ISO 1600, la récolte de 100%

ISO 800 images sont très bruyants, mais ils devraient être OK pour les images par courrier électronique et 3 x 5 ou 4 x 6 pouces impressions. Au-dessus de 800 ISO, les images sont bien trop bruyant pour être utile à quoi que ce soit mis à part le style tabloïd coups du monstre du Loch Ness ou Bigfoot.

Exemples d'images supplémentaires

Fujifilm JZ500 l'image test Fujifilm JZ500 l'image test
Fujifilm JZ500 l'image test Fujifilm JZ500 l'image test
Fujifilm JZ500 l'image test Fujifilm JZ500 l'image test

CONCLUSIONS
À mon avis, le JZ500 est un peu cher, mais je l'aime et j'ai eu du plaisir avec elle la prise de vue. Nous sommes en plein milieu de notre saison des couleurs de printemps dans la vallée de l'Ohio et j'ai tiré l'équivalent de carte SD d'exposer des dizaines de rouleaux de pellicule diapositive essayant de capturer l'explosion presque délirante de l'exubérance colorée de la nature. Dans l'ensemble, le JZ500 fait un bon travail pour moi et, à l'exception de sa tendance de puissance accident soudain (lorsque la batterie est épuisée) et son ennuyeuse lecture / révision bouton, je n'ai rien à redire sur l'appareil.


Le JZ500 est évidemment ciblée vers snap-tireurs et les photographes occasionnels plutôt que les amateurs de photographie - et c'est OK. Le JZ500 est un très bon choix pour quelqu'un qui veut prendre de bonnes photos, mais ne veut pas trop impliqués dans le processus de la photographie, une personne se déplaçant à partir d'un appareil photo numérique assez basique abord comme le A3100 IS de Canon aimerait zoom 10x le JZ500 et pocketability facile. Il est également un très bon choix pour les voyageurs, les routards, randonneurs et vététistes qui recherchent un résistant, léger, "passe partout" appareil photo.

Avantages:

  • Facile à utiliser
  • Ultra-Compact
  • Optiques de premier ordre
  • Excellente qualité d'image
  • Ensemble de fonctionnalités de Nice

Inconvénients:

  • Pas de capacité de l'exposition manuelle
  • Cher
  • Autonomie de la batterie pourrait être mieux
  • Non Viseur optique
  • Pas de poignée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire