vendredi 30 avril 2010

Panasonic Lumix DMC-G10 examen

Panasonic Lumix DMC-G10 examen
par Adam Crawford - 4/30/2010

Le Panasonic Lumix G10 est un nouvel appareil photo dans un nouveau segment de marché. Micro Quatre-Tiers format, encore à ses débuts, fait partie d'un changement évolutif dans la conception de l'appareil photo. C'est un mouvement de placer un capteur image plus grande dans une caméra à objectif interchangeable de la taille d'un grand point-and-shoot. Lors de l'introduction de la MFT sur le marché, les caméras semblait un peu cher, et c'était un peu flou sur le marché quant à ses avantages.

Panasonic G10


Maintenant, un créneau défini commencé à sculpter par des caméras comme le G10 de Panasonic. Parmi les autres caractéristiques, ils sont petits, abordables et vise pour les novices caméra. Le G10 offre débutant-friendly facilité d'utilisation et un capteur de taille, la compatibilité avec les objectifs multiples et la capture vidéo HD pour 599 $, un prix qui comprend l'objectif du kit 14-42mm.

Bien qu'il puisse être appelé le plus bas homme sur le poteau totem MFT, il a quelques caractéristiques très puissantes, y compris une résolution de 12,1 mégapixels, 1280 x 720 Enregistrement vidéo HD, Intelligent Auto (iA), le mode de suivi AF pour se concentrer sur des sujets en mouvement, Mega OIS et dans leurs objectifs pour réduire les images floues. Il a aussi quelques fonctionnalités uniques telles que le mode Ma couleur, qui est un ensemble de huit modes différents qui vous permettent d'appliquer des effets numériques comme les filtres rétro et silhouettes à vos images. Avec le boîtier de l'appareil pesant 11,8 oz, le G10 est assez léger.

Le G10 est en concurrence avec l'Olympus E-PL1, qui est le même prix (549 $ avec objectif du kit 14-42mm). J'ai tourné avec chaque caméra, qui sont tous deux considérés comme des modèles d'entrée de gamme, il sera donc intéressant de voir comment ils se comparent les uns aux autres. Lisez la suite pour savoir comment le G10 effectuée dans le laboratoire et sur le terrain.

Concevoir et construire
Design-sage, le G10 Panasonic ne s'écarte pas loin de son GH2, G1 et G2 frères et sœurs, mais il est très différent du GF1. Il a le même plastique-comme la sensation qui est commune sur de nombreux appareils photo Panasonic MFT. Ses dimensions sont de 4,88 x 3,29 x 2,91 pouces, et pèse 19,68 oz avec l'objectif 14-42mm kits attaché ou 27,33 onces avec l'objectif 45-200mm que Panasonic propose également.

Panasonic G10

La caméra se sent très léger dans la main, et est bien équilibrée, grâce à un design qui le met dans les deux mains, comme un reflex traditionnel, avec une poignée sur la droite. Que ce soit ou non vous pensez que c'est pas assez lourd est une préférence personnelle. J'aime une caméra qui se sent solide et robuste dans ma main, et le G10 se sent un peu trop léger à mon goût.

Ergonomie et contrôles
Le G10 a toutes les cloches et de sifflets d'un classique SLR, avec un déclencheur, un flash pop-up, sabot pour flash externe, lampe d'assistance AF, molette de réglage dioptrique, viseur, molette de mode, bouton de lecture, un 3,0- pouces LCD, un bouton de menu avec un large curseur à quatre directions, et une molette arrière. Les boutons sont disposés assez naturellement, surtout si vous êtes habitué à la prise de vue avec un reflex numérique.

Panasonic G10

Il ya aussi un bouton Auto Intelligent dédié qui s'allume lorsque vous appuyez dessus, indiquant que tout automatique est activé, ce qui est particulièrement utile pour les débutants. Système de la caméra à objectif interchangeable comprend le montage et la broche de verrouillage de lentille à l'avant de l'appareil.

Si vous êtes familier avec l'utilisation un de leurs caméras MFTS précédentes, disposition des boutons du G10 va se sentir logique.

Les menus et les modes de
Le G10 dispose d'un système de deux menus, composée d'abord d'une infrastructure onglets de menus qui peuvent être accédés en appuyant sur le bouton Menu, qui vous emmène en six onglets qui vous permettent de contrôler diverses fonctions de l'appareil. Deuxièmement, il ya un menu rapide, qui peut être consulté en cliquant sur le bouton Q.Menu dédié à l'arrière de l'appareil. Il donne accès à des choses comme la balance des blancs, ISO, des réglages de qualité d'image, les modes différents de film, etc

Sur le sélecteur de mode du G10 il ya 13 options différentes, y compris:

  • Programme AE: La vitesse d'obturation et l'ouverture sont choisis pour vous, même si le G10 a une fonction appelée "changement de programme" qui permet à l'utilisateur de changer l'ouverture et la vitesse préréglée sans changer l'exposition.
  • Priorité à l'ouverture: l'utilisateur définit la valeur d'ouverture et l'appareil photo ajuste la vitesse d'obturation pour une exposition.
  • Priorité Vitesse: l'utilisateur règle la vitesse d'obturation et l'appareil trouve l'ouverture parfaite pour l'exposition.
  • Mode manuel: l'utilisateur règle l'ouverture et la vitesse d'obturation avec tous les aspects de contrôle de votre exposition.
  • Mode Personnalisé: Vous permet de faire trois différents réglages personnalisés. Par exemple, vous pouvez définir des paramètres spécifiques tels que mise au point, la Banque mondiale et du mode film en appelant cette fonction.
  • Mode images animées: Enregistrement vidéo avec audio.
  • Scène: Six modes scène différents, du bébé au périphérique Defocus, qui vous permet d'obtenir une profondeur de champ sur un sujet choisi sans jouer avec priorité à l'ouverture.
  • Mon Mode Couleur: Une option d'effet de couleur qui vous permet de choisir parmi huit modes de couleur différents, y compris Expressif, Rétro, Pur, élégant, Monochrome, Art dynamique, Silhouette et personnalisé, qui vous permet de choisir la couleur, la luminosité et la saturation.
  • Portrait: sélectionne les réglages optimaux pour prendre des portraits.
  • Paysage: Meilleur mode pour des paysages.
  • Sports: La caméra opte pour un mode de prise de vue rapide en continu, avec plus ISO et la vitesse d'obturation.
  • Close-up: Un mode pour prendre des photos de sujets de très près, idéal pour des fleurs ou de petits objets.
  • Nuit: La caméra vous donne les meilleurs réglages pour la prise de vue de nuit, en ajustant d'obturation et la vitesse ISO.

Affichage / Viseur
L'écran LCD est un écran de 3,0 pouces, une taille assez standard entre les deux caméras point-and-shoot et DSLR. Il a une résolution 460000-point avec un champ de 100% de vue. La lecture de l'écran LCD est assez agréable, et vous donne une bonne idée de la façon dont les images vont chercher de l'appareil photo. Toutefois, le viseur, ce qui est électronique, est légèrement plus petit dans la résolution que ses prédécesseurs, pour s'établir à 202 000 points de résolution si le G1 a de 1,44 millions de points de résolution. On dirait que c'est là que certains des coins ont été coupés pour faire baisser le prix.

Panasonic G10

Panasonic G10

Le viseur laisse un petit quelque chose à désirer, surtout parce qu'il a beaucoup de retard et n'a pas l'air super quand vous l'utilisez. Lorsque vous utilisez l'affichage en ligne LCD, il est rapide, mais le viseur est lent. L'autre douleur, c'est que vous devez utiliser le bouton LVF / LCD pour basculer entre l'écran et le viseur, ce qui est assez ennuyeux quand vous voulez revoir les images à l'écran lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Au lieu d'avoir l'aller à droite de l'écran, vous passez en revue les images dans le viseur, ce qui n'est vraiment pas aussi précis que l'écran LCD.

PERFORMANCE
Le G10 de Panasonic n'est pas une caméra rapide, principalement parce qu'il utilise le plus lent basé sur le contraste autofocus qui fonctionne en trouvant le contraste dans une scène. C'est très difficile pour un appareil photo pour faire en conditions de faible luminosité, ce qui ralentit énormément l'acquisition AF. L'appareil n'est pas destiné à être un démon de la vitesse, cependant. Il est censé combler le fossé entre une caméra secondaire pour prosumers, et un simple modèle d'entrée de gamme pour un débutant, et il le fait très bien. La caméra obtenu des notes moyennes quand il est venu aux essais.

Performance de tournage
Le G10 a eu un relativement rapide temps de démarrage; je le juger une seconde environ ou un peu plus lent. Le délai de l'obturateur, selon les tests de laboratoire et sur le terrain, montrent que c'est un peu lent par rapport à l'Olympus E-PL1, mais où il bat l'E-PL1 est dans l'acquisition AF. Après avoir utilisé à la fois l'E-PL1 et le G10 à la fois dans le domaine, je pourrais dire que le G10 était légèrement plus rapide que l'E-PL1, en particulier dans les situations de faible éclairage. Le G10 semble mieux adaptée à trouver à l'intérieur de discussion ou juste après l'heure d'or en dehors de l'E-PL1.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon D5000 0,02
Pentax Kx 0,03
Olympus E-PL1 0,03
Panasonic Lumix DMC-G10 0,05

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes
Nikon D5000 0,19
Pentax Kx 0,25
Panasonic Lumix DMC-G10 0,32
Olympus E-PL1 0,84

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Pentax Kx 17 4,4 ips
Nikon D5000 30 3,9 ips
Panasonic Lumix DMC-G10 17 3,3 ips
Olympus E-PL1 14 3,1 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Le G10 va capturer 3,3 images par seconde en mode rafale jusqu'à 17 images avant que la mémoire tampon est plein. J'ai testé le système AF de contraste en mode rafale à l'intérieur et à l'extérieur pour voir comment il le ferait avec optimales des réglages manuels pour les deux. A l'intérieur les images étaient floues dans certains des cadres lorsque je me déplaçais autour de la caméra, mais à l'extérieur, avec beaucoup de contraste apparent, la caméra a un angle de tir à chaque fois.

Autofocus offre quelques options différentes, y compris le suivi AF, qui se verrouille sur un sujet et le suit tout au long du châssis. Il fonctionnait très bien quand je l'ai testé sur un ami, rester bloqué sur lui pendant qu'il se déplaçait autour rapidement. Il ya aussi un mode 23-zone AF, et un seul mode de zone AF automatique, ce qui vous permet de déplacer le point de focalisation dans le cadre. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur la flèche gauche de la molette à quatre voies, puis utilisez les flèches pour le déplacer n'importe où. Si vous voulez réduire la taille de la zone de mise au point plus important, vous pouvez utiliser la molette pour augmenter ou diminuer sa taille. Mise au point manuelle est très bien aussi. En plus de l'aide de la molette de mise sur le verre, vous verrez également une vue agrandie de la zone de mise au point sur l'écran LCD pour voir précisément si vous êtes mis au point ou non.

Les options de flash comprennent Auto, Auto / Réduction des yeux rouges, Flash Forcé, Synchronisation lente / Réduction des yeux rouges et Flash forcé désactivé. Le remplissage était assez bon, parce que Panasonic nous a fourni avec un flash externe griffe, le DMW-FL500, son plus haut prix de qualité professionnelle flash, au prix de 500 $. Le flash pop-up a très bien fonctionné, et les différents réglages attend beaucoup, produisant une quantité modérée de remplir en fonction du niveau de sortie de votre choix. Synchronisation lente était le meilleur parce qu'il a donné sombres prises de vues intérieures d'un remplissage éclairage naturel.

Le flash DMW-FL500 offert un meilleur contrôle, et donne à l'utilisateur la possibilité de déclencher le flash vers une plus grande distance. Vous pouvez également incliner la tête du flash pour contrôler la quantité de remplir vous voulez placer sur votre sujet. Je rebondi la lumière au plafond dans ce cliché du Bouddha, et il a produit une grande lumière dans une pièce sombre. Mais voulez-vous vraiment dépenser 500 $ sur un flash externe pour un appareil photo qui coûte environ le même? Le flash embarquée sur le G10 est suffisant pour la plupart des usages.

Panasonic G10

Mega OIS de stabilisation d'image est intégré dans les objectifs de Panasonic, et non pas le corps de la caméra G10. Il dispose de trois modes: Mode 1 édicte une constante IS, tandis que le mode 2 est livré uniquement lorsque vous appuyez sur le déclencheur, et le mode 3 est pour le panoramique sur un sujet en mouvement, et il corrige les mouvements vers le haut et vers le bas. L'IS fonctionne très bien, et gardé sujets en bref à la fois grand-angle et téléobjectif longueurs.

Autonomie de la batterie du G10 est classé dans le manuel que la norme CIPA: environ 380 images en utilisant l'écran LCD ou 410 images en utilisant le viseur avec l'objectif 14-42mm. Vous obtiendrez environ 350 images en utilisant les images sur écrans LCD ou 380 en utilisant le viseur avec l'objectif 45-200mm. Sur le terrain, le G10 a frappé ces chiffres de près.

Performance lentille
Le G10 a été fourni avec l'objectif du kit 14-42mm et l'objectif 45-200mm téléobjectif. Le 14-42 était assez petite et a voyagé bien, mais l'objectif 45-200mm ajoute un lot de taille et de poids pour le G10. Les deux lentilles sont à ouverture variable, avec une gamme de f-stop pour le 45-200mm f/4-5.6 moins, et le 14-42mm f/3.5-5.6 avec.

Panasonic G10

Panasonic G10

Dans l'ensemble, les deux objectifs, même s'ils étaient assez lente, produit des images nettes aux contrastes différents. Cependant, les plus gros problèmes étaient les aberrations chromatiques que j'ai trouvés dans les photos. Quand sauter les images à 400%, vous pouvez commencer à voir franges pourpres sur les bords de contraste élevé objets. Aussi, lorsque vous utilisez le 45-200mm à la portée maximale téléobjectif de 200 mm, les images étaient très doux.

Qualité vidéo
La vidéo haute définition qui capte les pays du G10 est décent, mais pas remarquables et il permet la capture vidéo en 720p à 30 images par seconde. J'ai tourné la vidéo dans une jolie lumière sombre, et regardant de plus près sur la vidéo, je ne pouvais pas trouver beaucoup de bruit ou d'artefacts. Dans l'ensemble, la capture vidéo est bonne, mais pas extraordinaire.

Qualité d'image
La qualité d'image du G10 est excellent. Les images à droite en sortant de l'appareil photo sont bien exposées et non saturé. Les couleurs sont tout à fait exact, bien que parfois terne dans les conditions d'éclairage dans lesquelles j'ai été prise de vue. J'ai constaté que lorsque des sujets avec des couleurs plus sombres, les images semblaient tourner un peu sous-exposés dans les pièces avec un contraste élevé.

Image Panasonic G10 test

Le réglage par défaut est le traitement le mode film standard, et il fait un très bon travail de garder les couleurs exactes. Il existe neuf modes cinéma. Le G10 images étaient assez vive de l'appareil photo, et une nouvelle fonctionnalité appelée "résolution intelligente" est disponible en mode auto intelligent, qui aiguise les images automatiquement. Certaines images étaient un peu mous, mais en général le mieux la lumière a été, l'agréable nette et plus les images étaient de la G10.

Image Panasonic G10 test
Dynamique
Image Panasonic G10 test
Dynamic Black & White
Image Panasonic G10 test
Nature
Image Panasonic G10 test
Nostalgique
Image Panasonic G10 test
Lissez
Image Panasonic G10 test
Lisse Noir & Blanc
Image Panasonic G10 test
Standard
Image Panasonic G10 test
Standard Black & White
Image Panasonic G10 test
Vibrant

Il existe neuf options de balance des blancs AWB y compris. Il fonctionnait très bien dans la plupart des situations, mais dans le test de 3200K à incandescence dans le laboratoire, il a montré un peu de chaleur. Les autres réglages fonctionnent très bien aussi, y compris les options typiques comme la lumière du jour, nuageux, manuels, etc

Image Panasonic G10 test
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

Dans les essais acoustiques en studio et sur le terrain, le G10 a beaucoup souffert. La gamme s'étend de la norme ISO 100-6400, et des images à 100 ISO, 200 et 400 sont plus utilisables. Après cela, nous avons vu une augmentation rapide de la quantité de grain dans le reste de l'image.

Image Panasonic G10 test
ISO 100
Image Panasonic G10 test
ISO 100, récolte 100%
Image Panasonic G10 test
ISO 200
Image Panasonic G10 test
ISO 200, récolte 100%
Image Panasonic G10 test
ISO 400
Image Panasonic G10 test
ISO 400, récolte 100%
Image Panasonic G10 test
ISO 800
Image Panasonic G10 test
ISO 800, récolte 100%
Image Panasonic G10 test
ISO 1600
Image Panasonic G10 test
ISO 1600, la récolte de 100%
Image Panasonic G10 test
ISO 3200
Image Panasonic G10 test
ISO 3200, la récolte de 100%
Image Panasonic G10 test
ISO 6400
Image Panasonic G10 test
ISO 6400, la récolte de 100%

Exemples d'images Additiional

Image Panasonic G10 test Image Panasonic G10 test
Image Panasonic G10 test Image Panasonic G10 test
Image Panasonic G10 test Image Panasonic G10 test
Image Panasonic G10 test Image Panasonic G10 test

CONCLUSION
Le Panasonic DMC-G10 est le modèle le plus économique de sa gamme de caméras MFT. Il a beaucoup des mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs, y compris le corps même, la construction, look and feel. Un grand nombre des mêmes caractéristiques sont reportées de la G1 et GH1, Panasonic a bien quelques mesures d'économie pour rendre le G10 plus abordable.


Je pense que la norme Micro Four Thirds est enfin en train de devenir où il veut être, et c'est une bonne chose, car la concurrence s'intensifie. Caméras comme le G10 offrent assez de facilité d'utilisation pour un débutant, tout en conservant un certain attrait pour plus de tireurs avancés. Prix ​​MFT obtiennent maintenant plus attrayant pour un photographe soucieux de leur budget.

Bien que le G10 a ses zones ternes, comme lent AF, images bruitées lorsque vous appuyez sur l'ISO, et les aberrations chromatiques dans les zones à fort contraste, il prend des photos grands. Dans l'ensemble, c'est un bon appareil photo au bon prix.

Avantages:

  • Prix
  • Bonne qualité d'image
  • Léger

Inconvénients:

  • Mauvais ISO performances
  • Lente performance AF en basse lumière
  • Franges pourpres dans les scènes à contraste élevé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire