par David Rasnake - 09/07/2008
Nous avons été sur un coup franc ultrazoom dernièrement au DCR, après avoir atteint à peu près le dernier modèle de chacun dans la succession rapide au cours du dernier mois. Ne doit pas être laissé hors du mélange est la continuation de l'émerveillement Fujifilm zoom 18x, le Fujifilm FinePix S8100fd .
Construire en grande partie sur la dernière entrée de Fuji dans cette catégorie, le S8100fd légère mise à jour apporte 10 millions de pixels de long zoom plaisir à cette fête. Mais avec tout le monde se précipiter pour jeter leurs dernières technologies en ultrazooms phares, peuvent largement le «vieilles nouvelles» S8100fd faire concurrence? Si vous avez fait des emplettes pour un ultrazoom, préparez-vous pour un peu une surprise: l'un des meilleurs de l'année dans notre livre n'est pas vraiment nouveau du tout.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES | Forme, l'ajustement, et se sentent |
PERFORMANCE | QUALITÉ D'IMAGE |
CONCLUSIONS | SPÉCIFICATIONS |
Mise à jour légère à la populaire Fujifilm FinePix S8000fd , le FinePix S8100fd ajoute plus de résolution et un firmware quelques-uns clé / mises à jour dispose d'un paquet qui ressemble à une copie carbone de son prédécesseur. Étant donné que le S8000fd a été mis sur le marché depuis moins d'un an, voir une mise à jour relativement léger visuelle et fonctionnelle n'est guère surprenant. Pourtant, nous avons été impressionnés par la S8000fd, et avec quelques améliorations et quelques cruciaux reports, le nouveau modèle semble être un appareil encore plus impressionnant du point de vue des caractéristiques.
Comme indiqué précédemment, le plus grand changement dans la mise à jour est le passage à un mégapixel 10,0, 1/2.3-inch capteur CCD. Assis en face de ceci est le familier objectif grand-angle zoom optique 18x qui a fait une telle impression avec le S8000fd. Un véritable avancée point-and-shoot, le S8100fd emballe toute la gamme des modes d'exposition manuels en plus d'une foule de fonctionnalités de prise de vue automatique.
Au total, le S8100fd offre six modes de prise de vue de base via son sélecteur de mode:
- Auto: Limite la plage de contrôles utilisateur à un mode de flash, quelques options de mode couleur, qualité d'image, et les options du mode macro
- Programme: Permet de sélectionner la prise de vue en rafale, le mode autofocus, balance des blancs, ISO, exposition intelligente, taille de l'image et en mode LCD
- Priorité à l'ouverture: l'utilisateur sélectionne l'ouverture et l'appareil photo calcule la vitesse d'obturation pour une exposition correcte
- Priorité Vitesse: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'appareil photo calcule ouverture pour une exposition correcte
- Manuel: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'ouverture
- Scène: Le S8100fd dispose de quatre scènes de style prédéfinis, y compris un cadre de stabilisation et de deux «lumière naturelle» des options, sur le sélecteur de mode, treize préréglages de la situation d'autres sont logés sous la scène ("SP") position sur le cadran
- Film: Permet la capture de vidéo à la taille maximale / Fréquence d'images de 640x480/30 fps
Fuji "Natural Light" modes qui optimisent la prise de vue en lumière ambiante (et, dans le mode de flash, également prendre des photos multiples pour permettre au tireur de choisir le meilleur parmi eux) sont ici, ainsi que d'un support de zoom un peu moins utiles " "Mode: pour l'essentiel, la fonction crée trois cultures progressivement plus rigoureuses d'un coup, ce qui permet à l'utilisateur de choisir le" zoom "niveau qui fonctionne le mieux pour le sujet. Bien sûr, il suffit de recadrage vers le bas un coup de feu n'est rien qui ne peut pas être aussi facile à réaliser sur la caméra ou même dans le menu de lecture du S8100fd.
Options vidéo avec le FinePix sont limitées à l'essentiel, et le fait que le zoom (et de se concentrer ainsi, il me semble) sont verrouillées de la première image nie l'un des principaux avantages d'avoir ce zoom énorme où le tournage vidéo est concerné. La performance audio est moyenne aussi bien, ce qui signifie que si vous êtes à la recherche d'un remplaçant caméscope, ce n'est probablement pas celui-ci.
Dans un aveu tacite de la dominance de mémoire SD de nos jours parmi les appareils photo grand public, le S8100fd est le dernier Fuji pour soutenir deux types de cartes mémoire - soit SD / SDHC ou le Fuji / Olympus format propriétaire xD-Picture Card - de son emplacement unique. Lors des essais, les deux types travaillé aussi bien, même si, comme indiqué tout au long de l'examen des avantages de vitesse peut être réalisé à partir de la plus agiles format SD.
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Forme, l'ajustement, et se sentent
De style et de qualité de construction
Le S8100fd tout en plastique frappe un bel équilibre entre sensation de solidité et de légèreté. Légèrement texturée, apparemment plastique de haute qualité est utilisé tout au long, avec inserts en caoutchouc offrant une adhérence supplémentaire dans des domaines clés. Visuellement identique à la S8000fd, le modèle mis à jour conserve l'appel mini-reflex de son prédécesseur.
Le bouton de zoom est important, bien placé, et bien fait, comme l'interrupteur coulissant de style (bien que le mouvement du coulisseau-retour au pouvoir de la caméra peut être un peu maladroit).
Les boutons et les portes sont un peu fragile sentiment par comparaison, et je tiens tout particulièrement le d-pad se sentait mieux, mais dans l'ensemble, il ya très peu de se plaindre de la qualité de construction où est concernée.
Enfin, la conception de Fujifilm capuchon de l'objectif fonctionne mieux que prévu. Il s'agit d'un simple glissement sur un arrangement qui n'a pas de n'importe quel type de loquet pour le sécuriser, ce qui semble comme il pourrait être enclin à tomber et exposer la lentille de dommages. Pour la plupart, cependant, le bouchon reste en place, et l'absence d'une languette de verrouillage signifie que la lentille peut facilement pousser le bouchon de la route lorsque l'appareil est sous tension. Rappelez-vous juste pour attacher le bouchon à l'attache de la courroie!
L'ergonomie et l'interface
Je suis à venir autour de l'idée que Fujifilm à l'écran interfaces sont quelque chose d'un goût acquis. La structure du menu a tendance à être différent de n'importe quoi d'autre là-bas, mais une fois où les choses sont logés clics pour vous, le système commence à faire sens un peu plus que les premières impressions ne le suggèrent. La partie la plus prestigieuse du design est sans aucun doute le déplacement de quelques paramètres (ISO, qualité d'image, etc) pour le "F" du menu, tandis que toutes les autres commandes de l'appareil sont appelés à partir du menu Prise de vue principal, similaire mais distinct (assez logiquement , via le bouton "MENU").
Quirks côté, le menu ballonnement est au minimum avec le Fuji, ce qui rend l'utilisation du S8100fd une expérience beaucoup plus agréable que ce que je suis venu à attendre de fonction-lourds ultrazooms.
Ergonomique Le S8100fd a une sensation agréable qui devrait bien fonctionner pour un large éventail de tireurs. La profondeur, recouvert de caoutchouc grip et repose-pouce fournir une logique de configuration confortable d'une seule main de tir. Le barillet d'objectif large offre une position idéale pour la main gauche pour aider à stabiliser le S8100fd en cas de besoin. Dans l'ensemble, la conception de mini-reflex numérique fonctionne sur le S8100fd relativement léger pour les mêmes raisons que cela fonctionne sur de plus grands, plus lourds caméras: bilan neutre et un accès facile aux contrôles sont tous deux couverts.
Comme je l'ai fait observer dans mon morceau premières réflexions sur le S8100fd, je serais heureux de négocier la détection de visage et les boutons de stabilisation d'image dédiés sur le pont supérieur pour la balance des blancs et le contrôle ISO, mais autrement, la disposition des boutons fonctionne bien. Boutons tombent naturellement sous le doigt et de fournir un niveau rassurant mais légère résistance à la pression. Le contrôle est très utilisé compensation de l'exposition (qui donne également accès à des ajustements d'obturation et de l'ouverture et de paramètres de réflexion, selon le mode de prise de vue) est dans une position appropriée de premier plan qui fait l'attraper rapidement avec le pouce facile.
Dans le cas contraire, la disposition sur le bouton S8100fd est assez standard. Une exception intéressante est l'ajout d'un bouton de cadrage automatique qui prend la place fonctionnelle de la touche effacer (sur le D-pad) en mode de prise de vue: appuyez sur le bouton et un cadre bleu apparaît dans le viseur plus grand espace.
Vélo à travers l'une des quatre boîtes de cultures possibles (dont deux portraits d'orientation boîtes superposées sur l'orientation de la caméra par défaut paysage, comme celui vu ci-dessus) permet tireurs de composer faible résolution des images qui sont déjà garnis à l'ossature correcte sans avoir à les recadrer après prise de vue. Encore une fois, rien qui ne pourrait se faire facilement le contraire, mais une fonction unique tout de même.
Affichage / Viseur
Un point 230000, 2.5 pouces LCD grâces du panneau arrière du S8100fd. Même si ce n'est pas énorme, et il ne fournit aucune rotation / rotation caractéristiques, fonctionnalités de base est généralement impressionnante. La fluidité est excellente dans la bonne lumière et reste étonnamment lisse en basse lumière. Couleurs et le contraste sont bons, mais l'écran ne semble pas être quelque peu sujettes à une vaste zone autour de lavage zones surexposées dans une composition. Ce petit désagrément est plus que compensée à mon avis, par l'ajout de tout ce qui rend l'écran composition so nice: histogrammes en direct, une grille de composition, autant d'informations de prise de vue que n'importe qui pourrait avoir besoin.
Onze niveaux de gain de l'écran manuel sur le S8100fd offrir une gamme d'options pour se cogner (ou le bas) de puissance LCD au besoin, mais à l'extérieur de tir reste encore me souhaitant de plus de punch et des angles de vision plus larges de l'écran à la fois. Avoir un viseur électronique apaise la plupart du temps cette préoccupation, cependant.
EVF Le S8100fd est un haute résolution, 230.000 unité de point avec correction dioptrique manuel. Couleurs semblent être un peu plus doux dans le viseur, et en dépit de beaucoup de résolution il ya encore du grain EVF typique. Néanmoins, toutes les informations de prise de vue qui apparaît sur l'écran principal, notamment des histogrammes et des grilles de composition, peuvent être reproduits dans le viseur. Notez que le viseur électronique est utilisé pour la composition seule chance; tous les examens image est détournée vers l'écran principal.
Une caractéristique intéressante revue des images sur le S8100fd est la possibilité d'afficher les trois dernières images prises le long de la barre latérale à côté de la vue composition live.
Il ne peut changer votre vie de tir, mais être capable de voir les photos prises dernières années est un bel outil pour la composition tir de réglage fin ou des multiples obtenir du même coup. Être en mesure de le tirer vers le haut avec quelques cycles de la touche "DISP", il est beaucoup plus pratique.
Horaires et délai de l'obturateur
D'obturation lente et le décalage AF sont le fléau de beaucoup un ultrazoom, et s'est révélé être le talon d'Achille du petit frère du S8100fd, le S1000fd. Ceux qui sont intéressés dans le S8100fd, cependant, n'ont pas à craindre ce qu'ils vont découvrir tapi avec cet appareil: quand il s'agit de temps d'acquisition rapide, en règle générale le S8100fd a tout prévu.
Le plus impressionnant sur l'appareil photo est juste la façon dont il répond rapidement lors du pré-ciblée: nous n'avons pas pu obtenir des chiffres précis en utilisant notre méthodologie de test standard (qui est précis jusqu'à environ 0,03 secondes). À toutes fins pratiques, la capture est vraiment temps réel avec cet appareil photo lorsque le focus est verrouillé.
AF acquisition s'est avéré être assez bon pour tenir sa place aussi bien, avec des temps constants dans notre test standard studio grand-angle frapper de 0,5 seconde d'appuyer sur la capture. C'est très bien, me direz-vous, mais comment ça se produire au téléobjectif? Bien qu'il ne fait pas partie de notre batterie de test standard timings (et donc nous n'avons pas beaucoup de nombres à le comparer à), il est connu que long zoom caméras ont tendance à être médiocres du plus loin vous allez sur le zoom. Pourtant, compte tenu de la bonne S8100fd est capable de tourner dans cohérentes 0,6 fois à l'extrémité la plus longue du zoom. Pas trop mal!
En basse lumière, il n'est guère surprenant que les choses deviennent un peu moins solide. Le S8100fd voulu faire un peu de temps de manger avant et en arrière de chasse à l'intérieur même des zooms modérées sombres chambres ou contre faible contraste sujets. Une question connexe pour tous les types de prise de vue implique des distances focales: avec ce qui ressemble à une distance minimale assez longue mise au point (a affirmé à 2,3 pieds) sans mise au point macro engagée, la caméra peut être un peu frustrant à utiliser, même pour gros au chapitre des tirs. Bien sûr, il est assez facile juste pour un coup de pied sur le mode macro de base, mais il faut savoir que cet ajout va ajouter quelque part dans le voisinage de 0,1 secondes à votre temps en se concentrant en moyenne.
Si le S8100fd a un faible vitesse, c'est la performance de tir continu qui ne correspond pas exactement à la hauteur des attentes. L'appareil dispose de plusieurs modes de prise de vue continue (y compris ceux qui permettent faible résolution haute vitesse de capture des images jusqu'à 33), mais les deux le plus d'intérêt pour l'ensemble de res tir sont le "Top 3" mode continu - ce qui prend trois photos en succession rapide - et le mode de prise de vue classique infini continu (Fuji appelle «longue période»).
Dans Top 3 mode, l'appareil prend trois personnes à plein-res images en 1,78 secondes (pour une cadence environ 1,6 ips). Toutefois, il prend alors plus de dix secondes (11,4 pour être exact) pour vider le tampon et se préparer à tirer de nouveau lorsque vous travaillez avec une carte xD-Picture Card. Une carte SD haute vitesse tire le numéro ci-dessous les dix secondes, mais tout juste. De toute façon, il se sent comme un certain temps si vous essayez de filmer l'action que ça se passe.
Le mode continu est infinie même prête moins à haute vitesse en mode, en prenant O 11,3 considérables secondes pour capturer seulement cinq cadres (pour une cadence de 0,4 images par seconde) avec "High Speed Shooting" le S8100fd les fonctions activées. Cette performance est un endroit sans intérêt incontestable faible pour un appareil photo qui semble si bien adapté aux prises de vues autrement.
Objectif et zoom
Avouez-le: vous avez été à mi-chemin vendus sur le S8100fd avant d'apprendre quoi que ce soit d'autre à ce sujet par ce "Zoom optique 18x» sur la monture de l'objectif. Ce n'est pas en lice pour être le plus long optique dans un appareil à objectif fixe plus, mais Zoom Fuji est toujours la caractéristique dominante et impressionne dans ses deux gammes de focale et ouverture. Avec une ouverture maximale de f/4.5 à une longueur focale équivalente de 35mm-486mm de, il ya peu à critiquer sur la feuille de spécifications. A 27mm f/2.8 fin variété ne fait pas mal la cause de Fuji à cet égard non plus.
Même avec tout ce que l'objectif de se déplacer, j'ai été capable de brancher l'appareil photo sur, se concentrer, et prendre une balle dans le droit à 2,5 secondes - pas ultra-rapide par tous les moyens, mais pas douloureusement lente soit, tout bien considéré. Mieux encore, le mouvement de lentille grand angle à téléobjectif est agréable et rapide: saisir le bouton de zoom et la caméra semble répondre instantanément. Il ya une certaine nervosité de travail vers le bas du téléobjectif, mais une fois que vous avez une idée de la bascule, il semble y avoir un nombre infini d'arrêts sur les voyages du zoom. J'ai rarement trouvé incapable de nous concentrer sur la focale exacte dont j'avais besoin pour obtenir un coup de feu.
Bien que l'équilibre reste excellent même avec la lentille en extension complète, efficace stabilisation d'une lentille de 500mm de près est une tâche qu'il vaut mieux laisser à une certaine forme de soutien extérieur. Les mêmes règles que pour DSLR de verre longues s'appliquent: si vous travaillez au-delà de l'équivalent de 300 mm ou plus, un monopode, pouf, ou piquet de clôture afin de bloquer la caméra et de minimiser les effets de bougé est presque une obligation pour des photos nettes.
A titre d'exemple, même contreventement contre le haut de ma voiture et de tir à 1/450, la prise de vue en position téléobjectif maximale ci-dessus n'est pas dièse de pointe.
Mise au point automatique
Le S8100fd frappe un bel équilibre sur les modes de mise au point et d'options, en fournissant des outils assez pour garder tireurs graves heureux sans encombrer les menus. Modes de zone AF comprennent un cadre centre par défaut (à partir de laquelle les chiffres ci-dessus ont été recueillies timing), une boîte automatique multi-mode de zone, et une commande manuelle multi-mode de zone qui permet d'utiliser le d-pad pour sélectionner le point de focalisation.
J'ai grandi affectionne particulièrement sélectionné par l'utilisateur multi-zone de réglage. Le système de grille de la position de sept par sept donne un SLR-like 49 points de focalisation qui sont faciles à passer et verrouiller po C'est un assez avancé, une interface intuitive qui répond adéquatement cet appareil haut de gamme très bien.
Sur le côté entraînement de focalisation des choses, le S8100fd dispose par défaut unique mode de verrouillage ainsi que d'un réglage AF continu. Bien entraînement continu est idéal pour garder plans de sujets en mouvement au point, le dispositif de commande est un peu différent de ce que font de nombreux appareils photo par défaut: plutôt que de demi-pression sur le déclencheur pour engager AF lecteur, le S8100fd au point en continu jusqu'à ce que le déclencheur est enfoncée, à quel point il bloque AF et de l'exposition et (si elle est entièrement enfoncé) les incendies. Le système prend un peu de reprogrammation mentale à s'adapter et compte tenu de la souche qui met au point automatique continue sur piles, il semble que ce «à rebours» mise en œuvre aurait pu être mieux gérée. Tout de même, ces options ayant DSLR-style se concentrant dans une caméra objectif fixe est une preuve supplémentaire que le S8100fd est venu à la «caméra grave" jeu prêt à jouer.
En parlant de grave, le S8100fd les deux modes Macro - Macro régulière et "Super Macro" - permettent tireurs de se rapprocher et sérieusement proche, respectivement, à leurs sujets. Comme indiqué précédemment, le mode macro sur cet appareil est utile pour plus que juste traditionnelle super-gros-plans, étant donné le système par défaut est AF distance minimale assez longue mise au point, mais pour de vrai travail de près, Super Macro est l'endroit où il se trouve.
Saisissez mode Super Macro qui permet de tester gros en se concentrant sur des distances aussi proches que dans 0,3 pouces, et la caméra s'étend légèrement au-delà de l'objectif grand-angle (pour une longueur focale équivalente à 35 mm environ) et qu'il se bloque. Bien qu'il n'y ait pas de zoom en mode Super macro, la capacité de presque toucher la lentille à des objets et obtenir verrouillage de la mise est assez impressionnant.
L'accent est on pouvait s'y attendre quelque peu ralenti en mode Super macro, mais ne prend jamais plus de environ 0,8 secondes pour attraper un verrou dans la bonne lumière et la droite est impressionnante conforme à sa distance minimale. En fait, le seul problème que nous régulièrement connu des performances macro du S8100fd est que la lentille un peu grand peut jeter une ombre envahissante fonction éclairage de la scène.
Ce n'est pas une "mise au point automatique" option (tout le contraire, en fait), mais il convient également de noter que le S8100fd propose un mode de mise au point manuelle. Il fonctionne presque aussi bien que ces sortes de modes sur ces sortes de caméras travaillent habituellement - c'est-à-dire que c'est un peu maladroit et sans doute trop lente pour être d'une grande utilité dans la prise de vue réelle. Ce qui est remarquable au sujet du système de Fuji dans ce cas est son interface: en mode MF, en maintenant le bouton de compensation d'exposition tout en activant le zoom vous permet de régler la mise au point.
Les difficultés ne se posent pas tellement de cette interface unique (qui fonctionne réellement mieux que la grande majorité des modes de mise au point manuelle sur point-and-pousses), mais plutôt de la vitesse excessivement longues avec laquelle l'appareil photo. Lorsque vous activez le levier de mise au point, il ya un décalage de 2,5 secondes avant que l'appareil commence réellement le déplacement des lentilles, puis passant de mise au point minimale à l'infini prend encore 5,5 secondes. Il pourrait être un ajout intéressant pour les scènes soigneusement composées, mais pour n'importe quel type de "live" de tir, MF prend tout simplement trop long (sauf si vous êtes à la recherche pour verrouiller la caméra à l'infini et viennent, qui est).
Flash
Poursuite de la S8100fd de «remplacement DSLR" thème, unité de flash de l'appareil ressemble à un reflex numérique pop-up flash, déploie comme un reflex pop-up flash, et offre des performances qui rivalise avec celle vu de certaines unités de reflex dans certaines régions.
Avec une gamme de 29 pieds à 800 ISO pouvoir n'est pas mal du tout. Le S8100fd se révèle assez coup pour remplir une salle sombre si vous laissez ISO auto faire sa chose.
Pages renversés Fuji d'encre sur le système i-Flash (le nom de marque pour la technologie de la société flash, qui prétend offrir un dosage plus étroitement contrôlées avec des photos au flash), mais les résultats ont largement prouvé leur point: le S8100fd est le plus récent exemple d'un appareil photo Fuji qui est particulièrement résistant à souffler forts de photos au flash - même lorsque vous travaillez avec des sujets difficiles ou le tir des surfaces réfléchissantes. Remplir et ralentir les modes de synchro apporte une flexibilité supplémentaire pour l'utilisation de ce flash vous offre, et avec la détection des visages et des fonctions liées suppression des yeux rouges en prise, je n'ai trouvé aucune de ces questions dans les portraits.
Pour tout ce qu'il fait bien, en utilisant le flash pop-up à ou près pleine puissance tout en allumant l'appareil photo avec AA alcalines causé des difficultés attendues avec des temps de recyclage. Une recharge à pleine puissance sur le pouvoir alcaline a pris un peu plus de dix secondes. Saut à NiMHs accéléré les choses un peu, mais avec un temps de recharge fraîchement ensemble de cellules sont toujours en cours dans la grande gamme de sept secondes. De toute évidence, il ya un prix à payer pour avoir coup de pied un peu plus avec le flash de votre niveau point-and-shoot offre.
Dans mon monde rêve d'un appareil photo comme le S8100fd serait toujours un sport de griffe et de préférence soutien de comptage i-TTL ainsi, rendre le dispositif compatible avec des flashes Nikon - tout comme Fuji Nikon reflex numériques dérivés. Sans doute Fuji bancaire que cet appareil fera appel au moins autant de soccer moms pour les passionnés de photo, mais une concession ou deux à la foule avant-amateur pourrait être une bonne chose pour l'avenir ultrazooms Fuji niveau intermédiaire. Bien que cela ressemble à un long shot, je suppose qu'il n'a jamais fait mal à rêver.
Stabilisation de l'image
Mystérieusement absent de la S1000fd, stabilisation d'image mécanique (capteur-shifting) revient à la S8100fd en conjonction avec un ISO numérique / obturateur booster "Double stabilisation d'image" approche. Le basculement du système de stabilisation d'image ou désactivé via le bouton dédié (? Nouveau, avec seulement deux options, une meilleure utilisation pourrait avoir été disponible pour cette clé) est une affaire de tout ou rien,: soit les deux formes de stabilisation sont engagés ou ne l'on est, mais tout indique une valeur fixe choisie ISO remplace tout coup de pouce ISO promulguée par le système de stabilisation.
Comme indiqué précédemment, un objectif incroyablement longue peut causer des problèmes dans le département de la netteté, et même avec est activé, il est parfois difficile d'obtenir des photos nettes en position téléobjectif maximale à la lumière, même modérée. Bien que les années S8100fd EST technologie fonctionne tout aussi bien que n'importe quel autre que nous avons testés (à condition de deux uniformes arrêts ou plus de l'amélioration de stabilisation en moyenne), lors de la prise au-delà de 300mm il n'y a pas de remplacement pour une vitesse d'obturation rapide et un bon support pour l' caméra.
Autonomie de la batterie
Les dernières années AA-alimentés ultrazooms que nous avons testés ici ont tourné dans La durée de vie de la batterie sur le jus alcalin qui allaient de la simple mauvaise carrément catastrophique. Dans un monde où moins de 100 coups de feu provenant d'un ensemble de membres des AA alcalines dans un ultrazoom (oui, je parle de vous, Olympus) est devenu de plus en plus commun, le fait que j'ai été en mesure de tirer plus de 250 coups de notre test S8100fd unité - pas tout à fait les 350 revendiqués, mais mieux que le S8000fd nous avons regardé la fin de l'année dernière - ne me dérange pas du tout.
Avec des écrans plus grands, une lentille grand, stabilisation d'image, et beaucoup de caractéristiques de puissance-affamés autres à conduire, numéros de Fuji semble très raisonnable à cet égard, et de toutes les indications, un ensemble de haute puissance NiMH devrait donner des résultats sensiblement meilleurs.
En général, le S8100fd est capable de quelques coups vraiment sympa, avec des couleurs précises et éclatantes et des gradations subtiles de tons moyens.
Dans le même temps, la caméra a tendance à couper lumières et les ombres muettes, ce qui suggère que la plage dynamique commence vraiment à montrer les effets de tous ces pixels dans un si petit espace. C'est, en fait, c'est peut-être la grève la plus grave contre la S8100fd comme une caméra pour les tireurs avancés: en remplacement DSLR, il fonctionne très bien, sauf en ce domaine un. D'une part, le S8100fd est encore parfaitement capable de photos agréables (et le contrôle de dosage judicieux aide à cet égard), mais d'autre part, la capacité d'un appareil photo de reproduire un large éventail de valeurs tonales est une importante premier ordre considération.
L'exposition, la transformation, et la couleur
Le S8100fd propose trois options de mesure - multi-zone, centrale pondérée et moyenne - avec multi-zone de desserte comme paramètre par défaut. Compte tenu de la tendance du S8100fd à perdre des détails à l'extrémité supérieure du spectre, parfois un arrêt complet ou plus de la compensation d'exposition est nécessaire lorsque vous photographiez dans le mode de mesure par défaut.
Bien que l'absence d'un mode de mesure spot peut être un obstacle ocassionally, le mode moyenne, le S8100fd qui se trouve à sa place tend à fournir des résultats qui sont un peu plus conséquente que le réglage multi-zone.
Le FinePix produit des couleurs riches qui maintiennent une quantité surprenante de la neutralité à la lumière de la façon dont les choix agressif récemment testé FinePix S1000fd du traitement des couleurs étaient. Dans l'ensemble, les images de la S8100fd ont un look qui devrait convenir tireurs avancés: par défaut un peu molle affûtage (qui peut être poussé à oversharp décidément en utilisant le "Netteté dur" réglage) et middle-of-the-road saturation réglages par défaut.
Bien sûr, un Fuji ne serait pas un Fuji sans offrir la signature de la société F-Chrome émulateur film à haute saturation.
Modes de couleur F-Chrome semble être quelque peu contradictoires d'un modèle à, mais dans cette application particulière Fuji offre une option de couleur très vive qui fait un assez décent (si ce n'est pas parfait) l'usurpation d'identité des bleus profonds et les rouges du film du créateur Velvia.
Il ya aussi un mode run-of-the-mill monochrome pour travailler direclty en noir et blanc, à noter, cependant, que pas d'autres options de mode couleur (même pas un mode sépia) sont disponibles.
Balance des blancs
Le fait que la plupart des systèmes de balance des blancs digicam effectuer si mal sous une lumière incandescente fait la moyenne S8100fd à une bonne réactivité dans ce domaine semblent beaucoup mieux.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
Alors que l'appareil n'est pas complètement neutraliser les effets du réchauffement de la lumière incandescente, il fait un bon travail de ramollissement de la dominante jaune à des niveaux gérables et correctement présentant des tons plus clairs.
Bien sûr, la gamme standard de presets, y compris un mode de jeu personnalisé, sont disponibles si vous en avez besoin.
Défauts de lentilles
Il n'est guère surprenant que la plage de zoom S8100fd énorme conduit à certaines préoccupations optiques. Le plus urgent est la mauvaise S8100fd de contrôle d'aberration chromatique: bleu / frange violette apparaît dans une certaine mesure dans presque tous les domaines frontière de contraste élevé.
100% des cultures |
Bien que le problème est présent sur toute la gamme de lentilles, nos tests indiquent que la question semble avoir le plus marqué plus bas le zoom que vous alliez. Pris près en position téléobjectif maximale, le plan suivant montre le S8100fd à son paroxysme:
100% des cultures |
Comme précédemment, la distorsion en barillet à la fois grand-angle au téléobjectif et pincushioning sont également visibles.
Grand-angle | Téléobjectif |
Bien que la distorsion en coussinet apparent semble surtout confiné à l'extrême téléobjectif, la distorsion en barillet persiste pendant plusieurs étapes en bas de la plage de zoom, et est suffisamment prononcée pour empiéter sur des compositions avec des lignes droites.
De même, notez la légère grand-angle vignettage qui apparaît sur la photo ci-dessus.
Sensibilité et bruit
Que peut-on dire d'autre que il n'ya jamais un SuperCCD là quand vous en avez besoin. Fuji a atteindre quasi-mythique statut dans le monde de la conception de capteurs pour sa technologie à faible bruit SuperCCD qui orne les goûts de la F100fd, mais pas imageur tel fait une apparition ici. Au lieu de cela, les utilisateurs S8100fd aller armé pour la bataille de faible luminosité avec un CCD standard, et avec 10 millions de pixels entassés sur un espace 1/2.3-inch, ces lames sont à la recherche d'un peu plus terne que ce qu'ils pourraient avoir été autrefois.
ISO 64 | ISO 64, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
Il n'est guère surprenant que le S8100fd perd un pas par rapport à son prédécesseur, mais un meilleur traitement et la réduction de bruit semblent offrir une image apparemment plus propre au détriment de certains détails. Comme c'est souvent le cas, la réduction du bruit s'immisce trop trop tôt, et il n'y a aucun moyen de le composer sur cet appareil - un oubli, à notre avis, étant donné le prix du S8100fd et position sur le marché.
Coups de feu par ISO 400 montrent à peu près le même niveau de détail, mais même à la réduction du bruit en ISO 400 commence à s'imposer. Les choses deviennent progressivement Messier à partir de là, mais reste utilisable ISO 1600.
Par rapport aux caméras speced même (dans ce cas, les 10 mégapixels Olympus SP-570 UZ), il est intéressant de noter les différences d'approche de traitement de réduction du bruit.
Fujifilm FinePix S8100fd, ISO 1600, la récolte de 100% | Olympus SP-570 UZ, ISO 1600, la récolte de 100% |
A côté de l'Olympe, le Fuji prendre clairement plus en détail à la norme ISO 1600. Avec un regard granuleuse plus fine,, des coups de la Fuji conserver les informations ainsi plus de couleur. Même s'il n'est pas un spectacle DSLR-niveau à coup sûr et je voudrais encore mieux voir, par rapport à son principal concurrent, le S8100fd peut contenir jusqu'à bien.
En plus de la gamme ISO-res ci-dessus, le S8100fd peut prendre de cinq mégapixels images à ISO 3200 et 6400.
ISO 6400 | ISO 6400, la récolte de 100% |
Même si vous êtes seulement obtenir la moitié des données d'image, le détail de bord à 100% entre les normes ISO 1600 et ISO 6400 est à peu près la même chose.
Exemples d'images supplémentaires
Comme avec le modèle qu'il remplace, le S8100fd ne vraiment touché à peu près toutes les bonnes notes. Limitations et problèmes avec cet appareil photo se montrent aussi mineure et une règle: en termes de performances de base, le S8100fd est un ensemble solide qui est capable de beaucoup de choses.
Alors qu'est-ce qui reste à souhaiter dans un S8200fd possible à venir? Un capteur plus grand serait vraiment faire une différence ici, ce qui porte la performance du S8100fd de bruit acceptable simplement revenir au niveau de certaines offres plus sacrés de Fuji et en aidant à la caméra est légèrement comprimé plage dynamique ainsi. Plus que toute autre chose, ces deux obstacles séparent la qualité d'image et une expérience d'utilisation du FinePix de celle d'un reflex numérique d'entrée de gamme.
Cette double préoccupation à propos de l'imageur de côté, il ya très peu d'autres choses à ne pas aimer au sujet de la Fuji, et pour ce prix la caméra offre facilement transportable puissance photographique à la pelle. Même avec la forte concurrence de plusieurs autres fabricants, améliorations apportées à la formule de base FinePix aider à garder le droit S8100fd au sommet de notre liste de ultrazooms actuelles.
Avantages:
- Vitesse de prise de vue et la réactivité généralement excellente
- Mise au point automatique uniforme dans toute la gamme d'objectifs
- Balance automatique des blancs assez souple
- Immense plage de zoom; ouvertures rapides tout au long de
Inconvénients:
- Clignotement lent recyclage fois
- Vitesse en mode rafale pas impressionnant
- Contraste élevé coups pouvez regarder comprimé
- Certains défauts de lentilles à surveiller
CARACTÉRISTIQUES: Fujifilm FinePix S8100fd
Capteur | 10,0 millions, 1/2.3 "CCD |
Zoom | 18x (27-486mm) Zoom Fujinon, f/2.8-4.5 |
LCD / Viseur | 2.5 ", 230K pixels TFT LCD; viseur électronique |
Sensibilité | ISO 64-6400 |
Vitesse d'obturation | 4-1/2000 secondes |
Modes de prise de | Stabilisation de l'image automatique,, Lumière naturelle, Lumière naturelle avec flash, Bracketing Zoom, Programme, Priorité vitesse, Priorité ouverture, Manuel, Scène, Film |
Presets Scene | Portrait, Paysage, Sport, Nuit, Feux d'artifice, Coucher de soleil, Neige, Plage, Musée, Soirée, Fleur, Texte, Enchères |
Paramètres de balance des blancs | Auto, Fin, Ombre, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3, Incandescent, personnalisé |
Modes de mesure | Non divulgué |
Modes de mise | AF centre, AF multi, zone AF, AF continu, manuel, macro, super macro |
Modes d'entraînement | Normal, Top 3, Top 33, Top 33 (Ultra High Speed), continue |
Modes de flash | Auto, Forcé, Synchro lente, Forcé Off, Réduction des yeux rouges, Syncrho lente avec réduction des yeux rouges |
Réglages Retardateur | 10 secondes, 2 secondes, Off |
Toutes les mémoires | xD-Picture Card, SD, SDHC |
Mémoire interne | 58 Mo |
Formats de fichier | JPEG, AVI, WAV |
Max. Taille de l'image | 3648x2736 |
Max. Taille de la vidéo | 640x480, 30 fps |
Zoom Pendant Vidéo | Aucun |
Batterie | 4 piles AA |
Liens | USB 2.0, sortie AV, entrée DC |
Caractéristiques supplémentaires | Détection des visages, i-Flash, mode Super Macro |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire