jeudi 31 juillet 2008

Sony Cyber-shot DSC-H50 examen

Sony Cyber-shot DSC-H50 examen
par J. Keenan - 31/07/2008

À peu près au moment où vous pensez que vous avez vu la fin de la récolte actuelle de ultrazooms numériques, jusqu'à éclater le Sony Cyber-shot DSC-H50 (ci-après le «H50»). La caméra a été annoncé vers la fin de Février, mais n'a pas été livré jusqu'au mois de mai, c'est donc une arrivée relativement récente à la partie dont les clients incluent Fuji, Nikon, Olympus, Panasonic et - au moins à la fin vraiment grand de la gamme de zoom.

Sony Cyber-shot DSC-H50


Le Sony apporte un modeste 15x Carl Zeiss à un segment de marché où les quatre autres gars sont tous d'emballage 18 ou 20x lentilles, mais elle offre 12x être hors de portée de Canon. (Soit dit en passant, tout le monde veux parier que avec la Photokina à venir en Septembre, Canon ne sera pas à la traîne sur la longueur de l'objectif ultrazoom fois ce spectacle se mettre au lit?) En tout état de cause, tandis que le Sony pourrait ne pas être aussi large ou aussi longtemps que la plupart des concurrents, nous allons voir comment il peut mesurer jusqu'à indication contraire.

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Forme, l'ajustement, et se sentent
PERFORMANCE
QUALITÉ D'IMAGE
CONCLUSIONS
SPÉCIFICATIONS

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Les caractéristiques H50 de 9,1 mégapixels "développé par Sony Super HAD (diode trou cumulé) de conception capteur CCD qui permet à plus de lumière de passer à chaque pixel, en augmentant la sensibilité et réduit le bruit», avec processeur BIONZ de Sony qui "offre une vitesse et de précision." En plus de l'objectif précité Carl Zeiss zoom, il ya un 3,0-pouces écran LCD avec une plage d'inclinaison de mouvement, optique (et aussi coup de pouce ISO) de stabilisation d'image, les niveaux de sensibilité allant de ISO 80 à 3200, les contrôles de manière entièrement automatique au mode entièrement manuel avec un certain nombre de modes scène spéciaux jetés pour faire bonne mesure, et 15 Mo de mémoire interne.

L'appareil photo accepte Memory Stick Duo ou Memory Stick PRO Duo, Sony et comprend une batterie rechargeable li-ion et chargeur, pare-soleil et bague adaptatrice, bouchon d'objectif et sangle, bandoulière, A / V et USB multi-connecteur, un logiciel de télécommande et CD-ROM avec chaque caméra.

Il ya une richesse de fonctionnalités intégrés dans le H50 aussi bien, y compris le visage et la technologie de détection de sourire, l'optimisation dynamique, réduction du bruit variable, de reconnaissance de scène intelligente et une capacité de Nuit infrarouge Shot. Le H50 peut convenir à l'utilisateur qui veut simplement mettre l'appareil sous tension automatique et le feu de suite avec confiance que l'appareil se charge du reste, ou aller complètement à côté de l'autre extrémité du spectre à gogo intrants, y compris un outil Retouche des visages heureux que Sony aurait laissé sur la planche à dessin (je n'ai pas eu le cœur de toute personne soumise à ce dispositif, si vous voulez voir pourquoi Retouche des visages heureux est une mauvaise idée, consultez DCR.com éditeur David Rasnake l' examen de la Sony DSC-W170 ).

Il ya huit modes de prise de vue principaux:

  • Auto: Caméra contrôle tous les réglages à l'exception taille de l'image, détection des visages, reconnaissance de scène et de réduction des yeux rouges.
  • Facile: Caméra contrôle tous les réglages à l'exception taille de l'image, flash et le retardateur mais avec une taille plus grande du texte et des caractères qui sont plus faciles à voir.
  • Programme: contrôles exposition de l'appareil, l'utilisateur dispose de paramètres de modification d'image disponibles.
  • Priorité à l'ouverture: Caméra d'obturation contrôles de vitesse, l'utilisateur règle l'ouverture et possède des paramètres de modification d'image disponible.
  • Priorité Vitesse: appareil règle l'ouverture, l'utilisateur définit la vitesse d'obturation et possède des paramètres de modification d'image disponible.
  • Manuel: l'utilisateur règle l'ouverture et vitesses d'obturation, possède des paramètres de modification d'image disponibles.
  • Scène: L'utilisateur sélectionne dans dix situations de prise de vues uniques par molette de mode ou menu, appareil prend en charge la plupart des fonctions de prise de vue.
  • Vidéo: capture des images à une résolution de 640x480 et soit 30 ou 17 images par seconde, ou 320x240 à 8 fps. Durée de la vidéo n'est limitée que par la taille des médias, mais le tir est limitée à une dizaine de minutes à la fois. Le zoom optique est disponible sur toute la plage focale.

Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent
Le H50 est typique pour les appareils de cette classe, qui ressemble à un mini-reflex.

De style et de qualité de construction
Les H50 dispose d'un corps en métal et en grande partie composite - les matières plastiques utilisées sont la norme pour ce segment de marché de la caméra, ce qui semble être bien construit.

Sony Cyber-shot DSC-H50

L'ergonomie et l'interface
La première chose que j'ai remarqué avec le H50 est de savoir comment "occupé" le corps est - il existe des boutons ou des commandes partout sur le dessus et l'arrière de la caméra.

Sony Cyber-shot DSC-H50

La partie de préhension profonde du corps est fait d'une matière caoutchouteuse que je préfère un peu tackier pour aider à promouvoir la poignée, mais sinon, la forme est bonne.

Sony Cyber-shot DSC-H50

J'ai eu du mal avec les cours par inadvertance le zoom de l'objectif lorsque vous tenez l'appareil photo dans une main. Le bouton de zoom se trouve directement sous le pouce de la main droite, et il était facile de zoomer sans le savoir. Il n'y avait pas de problèmes lors de l'utilisation de l'appareil photo avec les deux mains, et le bouton de zoom est très bien placé pour une utilisation pendant la prise de vue, mais simplement transporter l'appareil photo autour et avoir la lentille pas où je «gauche», il est devenu ennuyeux.

Sony Cyber-shot DSC-H50

J'ai également eu une tendance à frapper plusieurs cibles lors de l'utilisation de la commande à boutons il n'était tout simplement pas assez grand pour le faire fonctionner sans frapper souvent l'une des autres fonctions (affichage, retardateur, macro ou flash) situés autour de lui.

Affichage / Viseur
3,0-pouces Le H50 de moniteur LCD a une composition 230.000 pixels et était l'un des moniteurs meilleurs que j'ai rencontré sur un appareil photo numérique compact (l'autre était un modèle de 3 pouces ainsi, ce qui est probablement significatif).

Sony Cyber-shot DSC-H50

Nice pour revue des images en pleine lumière, il était en fait assez utilisable pour la composition dans des conditions de luminosité extérieures directes. Le moniteur peut être incliné vers le haut et loin du corps de l'appareil pour aider avec des angles de prise de vue difficiles.

Sony Cyber-shot DSC-H50

Il ya aussi un viseur, avec un réglage dioptrique. Sony n'a pas publié les détails sur la couverture offerte par le viseur que je pouvais trouver, mais il semble être dans la gamme de 90 à 95 pour cent.

PERFORMANCE
Le H50 semble généralement se produire au niveau de ses concurrents dans cette classe.

Horaires et délai de l'obturateur
Le H50 a fallu trois secondes pour la mise sous tension, mais une fois prêt pourrait acquérir accent sur des sujets à fort contraste et de la lumière bien en grand angle à environ 0,3 secondes. Ce temps pourrait allonger un peu comme la lentille a été agrandie vers la position téléobjectif mais est resté assez rapide dans de bonnes conditions. Délai de l'obturateur est de 0,05 très satisfaisants secondes. Il ya une lumière de l'illuminateur AF pour aider à conditions de faible éclairage où le temps sera généralement prévisible allonger, allant parfois à quelques secondes ou plus.

Simple tir-à-shot (tir, écrire, acquérir de nouveau point et prenez) fois couru environ 2 secondes.

J'ai eu 5 tirs en environ 3 secondes en "burst mode" pleine résolution. Sony affirme "burst" peut prendre jusqu'à 100 photos avec une moyenne de 1,64 images par seconde, mais dans mon expérience, vous auriez à déposer la résolution de 5 mégapixels pour le H50 pour approcher ce chiffre. Les séries H50 mise au point, l'exposition et la balance des blancs pour la première prise et applique ces paramètres à toutes les images suivantes de la séquence. Il ya aussi un black-out brièvement le moniteur / viseur après le premier coup de la séquence, et un certain retard supplémentaire dans l'affichage de chaque prise de vue, afin de vous déplacer avec des sujets en mouvement devient un exercice de deviner où viser.

Selon le mode de prise de vue, vitesse d'obturation peut varier de 30 à 1/4000e de seconde.

Objectif et zoom
L'objectif Carl Zeiss Vario-Tessar ® avec zoom 15x dispose d'une plage d'ouverture maximale de f/2.7-4.5, ce qui rend assez rapidement à travers sa gamme de focales qui couvrent l'équivalent 35mm 31-465mm d'.

Sony Cyber-shot DSC-H50

Voici coups de feu sur les deux extrémités de cette gamme:

Sony Cyber-shot DSC-H50 Grand-angle Sony Cyber-shot DSC-H50 Téléobjectif

Mise au point automatique
Les options AF inclure une 9-zone AF multipoint, le suivi AF et AF spot flexible. J'ai généralement utilisés place flexible de la taille réduite au minimum afin de préciser exactement la partie de la scène que je souhaite calculer l'exposition de. Vous irez fou à essayer de trouver les options dans les menus, ils sont à l'écran dans les modes de prise de vue où AF est une option sélectionnable par l'utilisateur. Il ya une lumière de l'illuminateur AF de l'aide dans des conditions de faible luminosité, mais la plage ne semble pas être beaucoup plus de 6 pieds de mon expérience.

Flash
Performance Flash est généralement bonne, avec un rendu des couleurs précis et plaisant quand vous utilisez le flash que l'éclairage principal. Recycler les temps vont de bon (3 secondes) avec des décharges partielles (flash utilisé dans des zones relativement bien éclairés) à de terribles (13 secondes) avec une décharge complète (chambre tout noirs, téléobjectif maximum, ISO 100, et l'ouverture minimale). Le temps de 3 secondes recyclage sera plus la norme pour la plupart des utilisateurs, mais s'il vous arrive de pousser l'enveloppe flash, vous aurez beaucoup de temps pour composer ce prochain tir avant que le flash ne revienne. Le H50 ne vous laissera pas capturer une autre image si vous laissez le flash activé jusqu'à ce qu'il recycle.

Sony Cyber-shot DSC-H50 Sony Cyber-shot DSC-H50

Le H50 est livré avec une bague d'adaptation d'objectif et pare-soleil qui sont des ajouts bienvenus à la lumière extérieure, mais avec eux en place le flash est sévèrement vignetted - dont vous avez besoin pour zoomer presque à la position téléobjectif à perdre la zone sombre.

Sony Cyber-shot DSC-H50

Les bonnes nouvelles sont que vous ne sera généralement pas utiliser à l'extérieur flash donc la bague et capuchon d'objectif ne sera généralement pas un facteur, mais si vous photographiez flash d'appoint, assurez-vous de les sortir de l'appareil photo avant la prise de vue.

Sony Cyber-shot DSC-H50

Stabilisation de l'image
Le H50 a ce que Sony appelle une "double solution flou anti" constitué de stabilisation d'image optique par l'intermédiaire d'un gyroscope qui détecte les mouvements et les corrections des signaux à la lentille, ainsi que montée en puissance de la sensibilité ISO pour augmenter la vitesse d'obturation. Il semble que en sélectionnant l'un des modes de prise de vue qui permettent à l'utilisateur de spécifier la sensibilité ISO qui stimulent la sensibilité est niée. Je dis semble parce que le guide de l'utilisateur de Sony est tout à fait muet sur la question - mais les images ne semblent montrer une augmentation du bruit due à une sensibilité ISO élevée.

Autonomie de la batterie
Sony évalue la batterie H50 pour 300 prises de vues avec le moniteur, et 330 en utilisant le viseur. Mon utilisation est bien en deçà de la figure 300 même avec une large utilisation du viseur.

Sony Cyber-shot DSC-H50

Le coupable semble être que l'appareil a été réglé en mode de stabilisation continue, ce qui est beaucoup plus difficile de la vie de la batterie de tir uniquement en mode (qui n'est activé qu'en stabilisation avec la poussée du bouton de l'obturateur pour acquérir le focus). Réglez uniquement en mode prise de vue, l'autonomie semble plus en ligne avec les chiffres de Sony.

QUALITÉ D'IMAGE
Les images du H50 se comparent favorablement avec ceux des autres appareils de sa catégorie.

Sony Cyber-shot DSC-H50 Sony Cyber-shot DSC-H50
Sony Cyber-shot DSC-H50 Sony Cyber-shot DSC-H50

Images par défaut du H50 étaient agréables quant à la couleur et la netteté, ce qui est bien car il n'y a pas grand chose à faire par les gens dans les modes auto ou une scène pleine d'affecter la qualité d'image. Les utilisateurs des modes manuels ont un nombre d'entrées pour personnaliser la sortie de l'appareil. Bien que je pense que le Sony produit des images qui peuvent résister à l'un des autres marques à faible grossissement, quand les choses deviennent au point 100 pour cent élargissement, je ne suis pas aussi heureux avec le Sony que j'étais à des tailles plus petites. Il semble y avoir un artefact ou deux sur certains plans que downgrade leur valeur, du moins à mes yeux.

L'exposition, de traitement et de la couleur
Le H50 peut faire usage de multizones, pondérée centrale, mesure spot ou des options d'exposition, avec plusieurs motif étant la valeur par défaut. Cette photo de colibri d'Anna une était l'un que je voulais était sur pondérée centrale ou spot - il posé à proximité et je ne risque pas de prendre le temps de basculer entre les modes de mesure. Les zones claires dans le fond étaient juste assez pour lui faire un peu plus foncée que je l'aurais souhaité, mais un post-traitement peu en fait un tir parfaitement récupérable.

Sony Cyber-shot DSC-H50 Original Sony Cyber-shot DSC-H50 Poster transformés

L'utilisateur dispose alors d'un nombre d'entrées de continuer à modifier l'image. Ceux-ci incluent le mode couleur, la saturation des couleurs, le contraste et la netteté.

Voici coups de feu en l'Normal (par défaut), Vivid, Real (un mode neutre-couleur), Noir et blanc, Sépia et modes de couleur.

Sony Cyber-shot DSC-H50 Normal Sony Cyber-shot DSC-H50 Vif
Sony Cyber-shot DSC-H50 Réel Sony Cyber-shot DSC-H50 Noir et Blanc
Sony Cyber-shot DSC-H50 Sépia

Ensuite, les coups de feu de couleur normales avec augmentation de la saturation seulement, seul le contraste, la netteté uniquement, et enfin tous les trois à la fois.

Sony Cyber-shot DSC-H50 Normal, la saturation accrue Sony Cyber-shot DSC-H50 Normal, un contraste accru
Sony Cyber-shot DSC-H50 Normal, une netteté accrue Sony Cyber-shot DSC-H50 Normal, la saturation accrue, le contraste et la netteté

Le H50 prévoit également Dynamic Range Optimization, un processus par lequel détails des hautes lumières sont conservés pendant plus détaillée est mis en évidence dans les parties sombres des images. Voici des images avec DRO off, lors de sa mise en standard, et un scrutateur après prise de vue traitement plus réglage.

Sony Cyber-shot DSC-H50 DRO Off Sony Cyber-shot DSC-H50 DRO standard
Sony Cyber-shot DSC-H50 DRO plus

Un sous-produit de la mise en Plus est qu'un examen attentif de ces images montre parfois à être un peu plus bruyant que les versions standard ou non-DRO. Un autre inconvénient est que DRO Plus nécessite une période supplémentaire de trois secondes de traitement de tir-à-shot capture (pour cette raison, DRO Plus n'est pas disponible en mode rafale).

Ensuite, il ya la réduction du bruit variable, où Trois réglages de niveau NR - High, Low et Standard - sont disponibles, vous permettant de sélectionner le réglage optimal en fonction de la scène et le goût individuel. Mode Intelligent Scene Recognition détecte automatiquement cinq types de scènes et sélectionne le réglage de la caméra appropriée: Contre-jour, Portrait contre-jour, Crépuscule, Portrait crépuscule, Crépuscule et utilisez un trépied. Si vous obtenez l'impression que le H50 a plus de cloches et de sifflets que la plupart des gens seraient jamais envie ou besoin, vous pourriez avoir raison. Mais pour ceux qui ont créativité en cours d'exécution dans leurs veines, le H50 peut-être juste leur tasse de thé.

Enfin, un mot sur Night Shot, que j'ai d'abord rencontré avec mon Sony F717 circa 2001. Il s'agit d'un mode de prise de vue infrarouge qui produit un bruit, l'image verdâtre n'est pas sans rappeler celle des lunettes de vision nocturne de première génération, mais il le fait dans des conditions proches de noir de lancement. Les coups de feu sont terribles, mais la fonctionnalité est vraiment cool. Ces deux coups de feu ont été tenu à la main et a exigé fois d'obturation assez longues, donc pas mal tout compte fait ...

Sony Cyber-shot DSC-H50 Sony Cyber-shot DSC-H50

Balance des blancs
Balance des blancs automatique a été utilisé pour pratiquement toutes les images prises par le H50 pour cet examen, et fait bien dans l'ensemble. La lumière incandescente tiré au chaud automatique, mais la lumière du soleil directe nuageux et étaient tous les deux très précisément traitées sur l'auto. Nous avons eu une situation météorologique inhabituelle au cours de mes deux semaines avec le H50 à ce que nos plages sont restés sous un ciel couvert parfois lourd toute la journée - J'espérais voir comment le fait avec H50 soleil et du surf, mais il OK avec tristesse et de surf.

Défauts de lentilles
Il ya distorsion en barillet (les lignes droites tirer sa révérence du centre de l'image) à la position grand-angle du zoom, et la distorsion en coussinet (droit courbure des lignes en direction du centre) sur la position téléobjectif - rien d'étonnant pour une lentille de grande envergure.

Distorsions étaient assez forts pour montrer au chapitre des tirs réels si vous savez où chercher - dans la partie supérieure du camion dans le plan suivant, par exemple.

Il y avait aussi des occasions de franges pourpres (aberration chromique) dans les hautes zones limitrophes de contraste que dans certains cas a été désagréablement obtenir apparente à 100 pour cent élargissement. La lentille est un peu souple dans les coins situés aux deux extrémités des grand angle et téléobjectif, et il ya une atténuation de la lumière dans les coins de l'extrémité large.

Sensibilité et bruit
Le H50 ne viole aucune de pionnier dans ce domaine - c'est la concurrence avec les autres marques dans la classe, mais pas en tête.

Sony Cyber-shot DSC-H50 ISO 80 Sony Cyber-shot DSC-H50
ISO 80, 100% des cultures
Sony Cyber-shot DSC-H50 ISO 100 Sony Cyber-shot DSC-H50
ISO 100, récolte 100%
Sony Cyber-shot DSC-H50 ISO 200 Sony Cyber-shot DSC-H50
ISO 200, récolte 100%
Sony Cyber-shot DSC-H50 Je SO 400 Sony Cyber-shot DSC-H50
ISO 400, récolte 100%
Sony Cyber-shot DSC-H50 ISO 800 Sony Cyber-shot DSC-H50
ISO 800, récolte 100%
Sony Cyber-shot DSC-H50 ISO 1600 Sony Cyber-shot DSC-H50
ISO 1600, la récolte de 100%
Sony Cyber-shot DSC-H50 ISO 3200 Sony Cyber-shot DSC-H50
ISO 3200, la récolte de 100%

ISO 80, 100, et 200 des sensibilités tout avait l'air très bon sur les coups de taille réelle, mais 100 pour cent élargissement montre obtenir des choses un peu plus bruyant par la norme ISO 200. ISO 400, 800, et 1600 tout avait l'air très bon en taille réelle également, quoique avec un peu plus de bruit s'infiltre dans chacun d'eux. Détail cultures montrent une augmentation régulière du bruit à 400 ISO et 800, avec une détérioration plus importante proportionnellement à la norme ISO 1600, accompagné d'un peu de couleur tombent. ISO 3200 est juste plus bruyant de toute évidence, à la fois pleine grandeur et recadrée.

Lorsque nous avons appliqué faible et réduction du bruit à 800 ISO, je pensais que la version NR bas était un peu mieux, mais trouve juste en face de la vraie ISO 1600. J'étais de retour à NR faible quand les choses se sont à la norme ISO 3200.

Exemples d'images supplémentaires

Sony Cyber-shot DSC-H50 Sony Cyber-shot DSC-H50
Sony Cyber-shot DSC-H50 Sony Cyber-shot DSC-H50
Sony Cyber-shot DSC-H50 Sony Cyber-shot DSC-H50

CONCLUSIONS
Le Sony DSC-H50 est une entrée intéressante dans le tirage au sort ultrazoom malgré l'abandon d'une mesure marginale de la distance focale à chaque extrémité du spectre de zoom pour la plupart des autres marques dans la course. Bonne couleur et la qualité d'image, l'obturateur se déclenche bien, et plus de fonctions que vous pouvez secouer un bâton à combiner avec les performances de bruit typique ISO pour produire un appareil photo qu'un utilisateur entièrement automatique peut prendre en toute confiance. Dans le même temps, le H50 offre une gamme d'entrées manuelles créatives aux tireurs qui semblent couvrir toute option possible.


Il ya un couple de plots ergonomiques qui m'a ennuyé et j'ai encore une préoccupation lancinante que certains des clichés du Sony ne semble pas aussi bonne à 100 pour cent comme ils le font dans les petites tailles. Mais la question fondamentale est de savoir si j'étais dans le marché pour un ultrazoom, serais-je en acheter un? Cette réponse est un oui catégorique.

Avantages:

  • Bonnes couleurs et une qualité d'image
  • Bonne réponse du déclencheur
  • De nombreuses entrées par l'utilisateur pour la modification de l'image
  • Surveiller utilisable dans la lumière extérieure

Inconvénients:

  • La stabilisation peut parfois sans le savoir impliquer les augmentations ISO
  • Bouton zoom optique peut être activé par inadvertance
  • Bouton de commande pour activer dur sans également activer les fonctions adjacentes

CARACTÉRISTIQUES: Sony Cyber-shot DSC-H50

Capteur 9,1 mégapixels, 1/2.3 "Super HAD CCD
Objectif / Zoom 15x (31-465mm) Carl Zeiss Vario-Tessar, f/2.7-4.5
LCD / Viseur 3.0 ", 230K pixels TFT LCD hybride; 201K pixels viseur électronique avec réglage de la dioptrie
Sensibilité ISO 80-3200
Vitesse d'obturation 30-1/4000 secondes
Modes de prise de Film Auto, Auto Facile, Programme, Priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel,, Scène, Smile Shutter, haute sensibilité
Presets Scene Crépuscule, Portrait crépuscule, Portrait, Paysage, Plage, Neige, Feux d'artifice, Prise de vue avancée sport
Paramètres de balance des blancs Auto, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3, Incandescent, Flash, Manuelle
Modes de mesure Multi, Centrale, Spot
Modes de mise Multi AF, AF centre, AF spot flexible, semi-manuel, manuel, macro
Modes d'entraînement Normal, Burst
Modes de flash Auto, Forcé, Synchro lente, Forcé Off
Réglages Retardateur
10 secondes, 2 secondes, Off
Toutes les mémoires Memory Stick Duo, Memory Stick PRO Duo, Memory Stick PRO-HG Duo
Mémoire interne
15 Mo
Formats de fichier JPEG, MPEG
Max. Taille de l'image 3456x2592
Max. Taille de la vidéo
640x480, 30 fps
Zoom Pendant Vidéo Oui
Batterie Rechargeable InfoLITHIUM 960 mAh lithium-ion
Liens USB 2.0, sortie AV, entrée DC
Caractéristiques supplémentaires Détection des visages, Super SteadyShot, Smile Shutter, NightShot, la sortie composante HD, D-Range Optimizer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire