par J. Keenan - 08/05/2009
Retour dans les années 60 en retard je portais un appareil photo Kodak Instamatic avec moi pour faire glisser courses sur les pistes du sud de la Californie, en prenant des photos de voitures et des pilotes dans les stands. En 1975, j'ai obtenu mon diplôme à un Nikon F2, Kodak reste presque exclusivement mon film de son choix. Je n'ai pas tiré sur un rouleau de film dans huit ou neuf ans, mais un autre appareil photo Kodak a trouvé sa place dans mes mains, si ce n'est à des fins d'examen.
Le Kodak EasyShare Z980 Kodak est l'arme de grand courant dans le ultrazoom classe numérique compact, offrant un zoom optique 24x et 12 mégapixels. Kodak est prompt à souligner que le capteur 12 mégapixels du Z980 signifie «vous pouvez rogner et agrandir et ont encore une grande qualité d'image". Voici un cliché original, puis le même coup recadrée à 12 x 8 pouces de taille - la prise de vue recadrée conserve 220 pixels par pouce, ce qui est suffisant pour fournir une impression assez décent.
Tondu
Il ya aussi la possibilité de faire des vidéos HD 720p, commandes entièrement manuelles, en plus des réglages automatiques et obligatoires scène, la sensibilité ISO allant de 1600 à pleine résolution (et 6400 à 3,1 Mo), plus une option de fichier RAW de tir. Kodak a parcouru un long chemin de mon Instamatic vieux, voyons à quel point.
Concevoir et construire
Le Z980 est taillé dans le moule actuel ultrazooms, ressemblant à un DSLR légèrement allégée dans la sensation, si ce n'est pas le poids. C'est le plus grand ultrazoom dimensions que j'ai testé, et il se compare assez près la taille d'une montre pour l'Olympus E-420 DSLR.
L'extérieur du corps est composite, et tandis que la caméra semble bien construit, il ya un panneau en plastique noir brillant qui s'enroule autour d'un côté de la caméra, entoure le moniteur et hurle littéralement «fragile à la recherche". Je pense que Kodak sait ce qu'ils font avec cette pièce fonctionnelle, mais le plastique brillant donne une impression de jouets comme d'un instrument autre type commercial.
Ergonomie et contrôles
Le Z980 dispose d'une poignée profondément sculpté sur le corps de la caméra, et il ya place pour un bon les doigts entre la poignée et le barillet de l'objectif. Le matériau caoutchouté dans la zone de préhension est un cran au-dessus la plupart des autres ultrazooms j'ai testé, fournissant la cale d'un peu plus ferme que la plupart des autres.
L'index droit tombe naturellement sur le déclencheur et le pouce à l'aire de repos du pouce sur le dos de l'appareil sans conflit avec les commandes. Alors que le dos de l'appareil et le dessus sont ornés de boutons, il ya un espacement adéquat pour minimiser les activations accidentelles.
Même si je ne suis pas un gars vidéo, j'ai obtenu gâtés caméras examen qui vous permettent de commencer le tournage vidéo en appuyant sur un seul bouton. Malheureusement, le Z980 n'est pas un de ceux-ci -, vous devez sélectionner le réglage vidéo via le sélecteur de mode et puis faire une presse complet sur le déclencheur pour capturer des films.
Le Z980 dispose de boutons d'obturation sur le dessus et à droite du boîtier de l'appareil, avec la prise de vue en simplifiant ce dernier à la verticale (format portrait). Vous devez sélectionner le bouton est activé par un interrupteur sur le haut du corps, et Kodak a gentiment fourni une prise facilement attaché verticale afin d'encourager une prise plus sûre lorsque verticaux de tir.
La poignée verticale est léger et n'effectue aucune autre fonction, mais il améliore également la tenue horizontale, permettant à mon petit doigt pour saisir le devant de la caméra plutôt que se recroquevillent sous le corps. La poignée ajoute environ un pouce à la hauteur de la caméra, mais si vous avez besoin de garder les dimensions de la Z980 en échec, je serais installer la poignée et laissez-le.
Assurez-vous de fixer le capuchon de l'objectif de la caméra via le câble fourni ou la première fois que vous avez oublié d'enlever le bouchon et mettez l'appareil photo avec elle en place, la lentille s'étendant lancera le bouchon dans l'espace.
Les menus et les modes de
Ceci étant mon premier examen d'un produit Kodak, le système de menu n'était pas du tout au courant, mais une bonne quantité de paramètres ont été localisés de manière intuitive. Kodak propose un guide de l'utilisateur bare-bones avec le Z980, ne tournant que quelque 25 pages et traite avec seulement la plus simple des fonctions.
Bien sûr, ils ne fournissent des versions espagnole, française et portugaise à méditer tout en regardant sans succès pour l'information sur la façon de modifier le réglage de la caméra ISO. Astuce: il n'est pas dans le manuel de l'utilisateur - vous devez aller au manuel de l'utilisateur en ligne étendu pour cela. Personnellement, je voudrais voir la chair Kodak sur le manuel imprimé avec des informations pour les gens qui ne vont pas se contenter de mettre l'appareil sous tension automatique et allez-y.
«Prise de vue intelligente" est le réglage automatique de la Z980, et elle intègre «la détection de scène intelligente" d'analyser les conditions de scène, «capture de scène intelligente" pour définir le focus, l'exposition et ISO, et "traitement de l'image intelligent" pour réduire le bruit et d'éclaircir les ombres. Pour ceux d'entre nous qui pensent que nous sachions mieux que la caméra, il ya le manuel typique contrôle disponibles sur reflex numériques compacts et plus avancées: auto programme, l'ouverture et priorité vitesse, et les options d'exposition entièrement manuelle.
Prise de vue intelligente, le contrôle manuel, portrait, sport, panorama (point d'assistance), et les modes de prise de vues vidéo sont sélectionnés via le sélecteur de mode placé sur le boîtier, il ya aussi un mode scène consultée sur le cadran qui offre l'utilisateur 16 tirs supplémentaires options via le menu interne: les enfants, contre-jour, mode haute sensibilité, plage, neige, coucher de soleil, autoportrait, portrait de nuit, à la chandelle, paysage de nuit, paysage, musée, scène, feux d'artifice, fleur, et le texte.
En plus de l'icône de chaque mode dans le menu Scène, le Z980 présente également une brève explication de chaque option que vous sélectionnez.
Affichage / Viseur
Le Z980 dispose d'un 3,0 pouces LCD avec 201.000 composition points et cinq niveaux de réglage de la luminosité.
Même avec cette plage de réglage, le moniteur peut être difficile à utiliser pour la composition d'image en plein soleil, bien que la taille aide certains. Heureusement, il ya aussi un viseur pour les conditions d'éclairage difficiles, mais il n'ya pas de réglage dioptrique pour la vue.
Le viseur offre un soulagement bon oeil et je n'avais aucun problème avec mes lunettes de lecture avec elle, même si ce n'est pas ma façon préférée de tirer. L'alternative est de regarder à travers le viseur floue jusqu'à ce que l'icône de mise au point vert apparaît avec un "bip" pour vous faire savoir la caméra dit, l'accent est un aller. Kodak ne précise pas dans le manuel de l'utilisateur ou en ligne, mais moniteur et le viseur semble offrir près de 95% de couverture - ils sont à la fois assez précise en décrivant ce que l'image finale contiendra.
PERFORMANCE
Il n'est donc pas ultrazooms secrets sont mes préférées point-and-pousses, offrant à l'utilisateur un large éventail de longueurs focales dans un ensemble incroyablement petit. Ajoutez à cela une réponse du déclencheur bon, décent acquisition AF du temps et de l'image de qualité et vous avez un outil polyvalent qui peut tirer tout de scènes en grand angle ou des gros plans de sujets vraiment importants à apporter des objets lointains beaucoup plus proche. Le Z980 a qui vont focale de l'objectif à la pelle - nous allons voir comment le reste des paramètres à la hauteur.
Performance de tournage
Le Z980 n'a pas déçu dans l'arène délai de l'obturateur, à venir avec une presse 0,02 secondes pour capturer le temps. Cette fois-ci semble allonger un tout petit peu avec le flash activé, mais il est toujours très bon. Temps d'acquisition AF grand angle dans la bonne lumière est de 0,6 secondes et assez rapides reste de cette façon que les zooms objectif un bon moyen vers la position téléobjectif.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Casio Exilim EX-FH20 | 0,02 |
Kodak EasyShare Z980 | 0,02 |
Olympus SP-565 UZ | 0,03 |
Canon PowerShot SX200 IS | 0,03 |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 0,05 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Canon PowerShot SX200 IS | 0,48 |
Casio Exilim EX-FH20 | 0,59 |
Kodak EasyShare Z980 | 0,61 |
Olympus SP-565 UZ | 0,62 |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 0,68 |
Prise de vue continue
Appareil photo | * Cadres | Framerate * |
Casio Exilim EX-FH20 | 40 | 30 fps † |
Panasonic Lumix DMC-ZS3 | 3 | 2,5 ips |
Kodak EasyShare Z980 | 4 | 1,3 ips |
Olympus SP-565 UZ | 4 | 1,2 ips |
Canon PowerShot SX200 IS | ∞ | 0,9 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
† Remarque: Le Casio Exilim FH20 n'a pas la capacité de prise de vues en continu à pleine résolution (9 mégapixels). Il est, cependant, capable de tirer à 30 ips à un 8 mégapixels légèrement réduits. Compte tenu de cette résolution relativement élevée, nous avons inclus le nombre FH20 de prise de vue continue dans notre comparaison.
Performance AF en position téléobjectif maximale est meilleure dans les modes auto où la caméra détermine le point de focus - en utilisant le collimateur autofocus central pour essayer justement d'établir un point focal avec les modes de prise de vue manuelle peut parfois être frustrant en ce qui concerne le temps qu'il a fallu pour acquérir concentrer. Même ainsi, les temps d'acquisition AF globale semblent tomber dans la norme pour la plupart des appareils de cette catégorie. Il ya une lampe de mise au point pour aider les aider avec la FA en conditions de faible éclairage. Appuyez sur pour capturer le temps sans pré-focus dure environ 0,6 secondes.
Le déclencheur sur le Z980 a pris un peu pour s'y habituer - il n'y a pas beaucoup de résistance à la mi-poussoir, et quand j'ai tourné la caméra il y avait plus d'une fois où j'ai poussé moitié droite passé et a décoché un tir avant la AF eu le temps de travailler. Une fois que vous avez une idée de l'obturateur n'ya pas d'inquiétude à son fonctionnement.
Bien que les délais d'obturation acquisition décalage et la concentration sont bonnes, le Z980 ne démarre pas aussi rapidement que le meilleur dans la classe - il faut près de 2 secondes pour une image s'affiche sur le moniteur ou dans le viseur, et environ 2,75 secondes pour obtenir de le premier coup après la mise sous tension. Kodak revendique un temps de tir-à-tir d'environ 1,5 secondes et je suis assez proche de ce chiffre. J'ai également réussi 5 coups en 4 secondes en mode rafale en pleine résolution (Kodak prétend 1 fps, et nous avons vu des chiffres légèrement meilleurs que lors de nos tests de laboratoire) et 9 en 1,5 secondes en mode haute vitesse à 3,1 millions de pixels taille du fichier (Kodak réclame 5 fps).
La portée du flash sur la Z980 était bon, sortir une vingtaine de mètres en grand angle et ISO 400, et il ya un sabot pour permettre l'ajout d'un flash externe plus puissant si l'utilisateur le désire. Flashes temps de recyclage dans des conditions normalement éclairés et plus courts intervalles qui ne nécessitent pas une décharge complète a couru environ 3,5 secondes avec des piles neuves. Décharges complètes avec des piles neuves a pris plus de 9 secondes à recycler, mais contrairement à de nombreux appareils photo, le Z980 vous permettra de tirer à nouveau avec le flash activé avant le flash est complètement chargé - le flash ne se déclenche pas simplement dans de tels cas. La qualité des couleurs et de l'exposition était bon avec le flash. Voici coups de Bobby et Charlie pris avec le flash.
Kodak annonce une autonomie 400 tir avec ses batteries 2100mAh fournis AA Ni-MH, mais je suis tombé à court de ce chiffre (peut-être de brûler la chasse autant de temps dans les menus de l'écran parce que le guide de l'utilisateur est ainsi limitée). Je recommande au moins un jeu de piles de rechange pour une journée tout filmer (ou plus si vous faites un usage excessif du flash ou un moniteur), mais au moins si vous ne manquez de puissance AA sont relativement faciles à trouver.
Performance lentille
Les Z980 est équipé d'un objectif Schneider-KREUZNACH VARIOGON zoom 24x couvrant la 26-624mm (équivalent) plage de focales. Jamais entendu parler de Schneider-Kreuznach? Moi non plus, mais le nom de Schneider connaissez peut-être à ceux qui ont un intérêt dans l'optique haut de gamme et vintage, en particulier. Il s'avère que la société a été fondée en 1913 et a une histoire de partenariat avec Kodak sur des projets. Voici ce que ces focales prendre dans:
Grand Angle 26mm
Téléobjectif 624mm
En dehors de la plage de focales déjà mentionné, la lentille sur le Z980 offre des ouvertures maximales de 2,8 en grand angle et f / 5 au téléobjectif, en lui donnant rapide à une vitesse assez décent à tous les niveaux. Il ya une certaine distorsion en barillet (les lignes droites tirer sa révérence du centre de l'image) à l'extrémité la plus large et un peu de pelote à épingles (lignes droites s'incliner vers le centre de l'image) au téléobjectif. Bords et les coins sont un peu mou et il peut y avoir une certaine aberration chromatique (franges pourpres) dans les zones à limites de contraste.
Large angle de distorsion en barillet
Distorsion en coussinet téléobjectif
Globalement, la lentille ne fait pas trop mal, et quand c'est bon, c'est très bon. Mais à l'occasion, elle ne me jettent une courbe que je ne peux pas expliquer. Voici deux coups de Tigr II - le premier un peu rétro et le second au même endroit, mais avec le flash activé. Il ya tout un tas de violet dans le premier, tandis que le second semble bon.
Et puis, voici quelques autres bons:
Les couleurs pourpres dans le genre coup de ressembler à franges, bien que ce soit généralement considéré le long des bords dans les zones à fort contraste, donc quel que soit l'origine de cette peut-être pas la faute de la lentille. J'ai obtenu un résultat similaire dans un coup d'un arbre avec le ciel bleu en arrière-plan - une grande tache pourpre sur une branche (mais relativement modérée franges ailleurs).
Qu'il suffise de dire que l'effet a été limité à environ six coups de feu sur plus de 500 et ne semble pas être une préoccupation majeure, mais la façon dont il a été produit reste une énigme pour moi. Le dénominateur commun semble être un fond plus clair et / ou un éclairage important venant de derrière le sujet.
Kodak identifie la stabilisation de la Z980 comme "optique", ce qui signifie traditionnellement le déplacement de lentilles. La stabilisation est activée par défaut mais peut être désactivée via le menu interne.
Qualité vidéo
Le Z980 peut capturer la vidéo à la mode 1280x720, 640x480 ou 320x240, le tout à 30 images par seconde. La qualité à 720p est OK, mais pas ce que j'appellerais une grande, comme c'est le son. La caméra peut filmer jusqu'à 29 minutes de vidéo 720p continue (carte mémoire le permet), ou 80 minutes à des modes de résolution inférieure avec une mémoire suffisante. L'objectif à long de la Z980, il est tentant d'apporter des objets lointains en proche, mais main tenant l'appareil photo immobile à l'extrémité du téléobjectif n'est pas une tâche facile pour la vidéo ou des images fixes et un trépied ou une autre forme de soutien ou de contreventement de la caméra est une bonne idée si vous avez l'intention d'être à la position téléobjectif du spectre beaucoup.
Qualité d'image
En général, le Z980 produit des images de qualité agréable avec des couleurs précises et agréables avec les réglages par défaut. Il ya des réglages faibles de couleur, naturelle et haute (également sépia et noir et blanc) disponibles dans les modes de prise de vue manuelles, ainsi que des bas, contraste normal et élevé. Normal est le défaut dans chaque cas. Il ya aussi douce, normale et les réglages de netteté pointus, avec la normale une fois de plus la valeur par défaut.
High Color
Couleur Bas
Balance des blancs automatique est l'option par défaut et a fait un très bon travail de rendu des couleurs, même avec un éclairage tungstène, ce qui était un peu chaud mais plus proche de la couleur exacte que de nombreux autres appareils. Il ya de tungstène, lumière du jour, ombre paramètres fluorescentes et ouvert ainsi.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
L'exposition était généralement assez bien avec le modèle par défaut de mesure multiples, mais il ya des options pondérée centrale et spot sur le robinet si vous ressentez le besoin. Modèle multi perdrait quelques faits saillants à l'occasion lorsqu'il s'agit de scènes un peu contrastées, mais il était assez typique pour les appareils de cette classe.
Performances de bruit n'était pas le point fort de la Z980. Images recadrées semblé très bon et assez semblable à ISO 64 et 100, mais la qualité d'image falloff entre 100 et 200 a été plus importante que ce que nous sommes habitués.
ISO 64 | ISO 64, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, Crop 100% |
ISO 200 | ISO 200, Crop 100% |
ISO 400 | ISO 400, Crop 100% |
ISO 800 | ISO 800, Crop 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, Crop 100% |
Il ya une différence notable dans les cultures entre 200 et 400, et 800 montre une détérioration dramatique de plus de 400. ISO 1600 est prévisible pire que 800 par une bonne marge, et les 3,1 mégapixels 3200 et 6400 options à faible résolution (que nous n'avons pas tiré dans le studio) sont mieux sauvegardés pour les paramètres de dernier recours, si la qualité d'image est un sujet de préoccupation. Comme c'est généralement le cas, les coups de feu full frame vues à la petite taille ne semble pas trop mauvais sur toute la gamme.
La bande assez étroite de la sensibilité ISO qui produisent les meilleures images de qualité est une des raisons pour tirer sur les modes manuels où l'ISO peuvent être établies utilisateur. Dans les modes AUTO, la caméra va définir une sensibilité ISO entre 64 et 1600 en fonction d'un certain nombre de facteurs, tandis que pour une meilleure qualité nous avons vraiment besoin pour tirer le Z980 à ISO 64 ou 100 - si notre résultat final est d'être empreintes d'une importante taille. Manuel paramètres ou le flash est activé (pour aider à maintenir la norme ISO) est la meilleure voie à suivre pour des résultats cohérents avec cet appareil photo.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Il a fallu des décennies depuis que je suis abattu un appareil photo Kodak, mais avec le Kodak Z980 riche en fonctionnalités a produit un concurrent sérieux dans la classe ultrazoom numérique compact. La qualité d'image et la fidélité des couleurs sont généralement bonnes, et délai de l'obturateur est de premier ordre. Temps d'acquisition AF sont bons à grand angle, et en concurrence avec d'autres dans le domaine de la position téléobjectif. Il ya des vidéos HD à avoir, commandes entièrement manuelles pour accompagner les habituels modes prise de vue automatique et une capacité de RAW qui manque le plus direct concurrents. Les boutons d'obturation horizontales et verticales sont une belle touche.
Performances de bruit n'est pas tout à faire face à la concurrence à partir de 200 ISO, limite quelque peu la caméra "sweet spot" en ce qui concerne la gamme de meilleure qualité ISO. Autonomie de la batterie est relativement courte, en particulier prononcée flash et / ou de l'utilisation du moniteur, flash et temps de recyclage avec des décharges à proximité ou complet peut approcher les dix secondes. AF acquisition peut être un peu pétulante en position téléobjectif maximale, mais probablement dans les normes de classe. Comme le plus grand ultrazoom J'ai testé, le Z980 se rapproche de reflex numériques de petite taille, en particulier avec la poignée verticale installée.
Mon vieux Instamatic est disparu depuis longtemps, mais il est clair Kodak n'a pas été assis sur leurs lauriers - le Z980 peut-être pas un appareil parfait, mais il est certainement digne d'un bon coup d'oeil de tous ceux qui envisagent une ultrazoom comme leur première ou numérique suivant.
Avantages:
- Bonne image et la qualité des couleurs
- Bonne réponse du déclencheur
- Vidéo HD 720p
- Les commandes manuelles
- RAW
Inconvénients:
- Performances du bruit ISO
- Taille
- Autonomie de la batterie
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