jeudi 21 mai 2009

Olympus Stylus Tough 6000 Review

Olympus Stylus Tough 6000 Review
par DCR Personnel - 21/05/2009

Par David Rasnake et Kevin O'Brien

Ces jours-ci, le défi de caméras robustes et étanches n'est pas en trouver un qui prend de bonnes photos: avec autant de fabricants profitent de l'action et des technologies améliorant tout le temps, la capacité de prendre des photos de famille album de qualité, à tout le moins , avec un appareil photo que vous pouvez déposer, dunk, et exposent généralement les éléments sont pris en charge. Au contraire, ces jours-ci le véritable défi est de faire cette excellente performance dans un boîtier robuste en plein air prêt pour appareil photo à un prix qui ne cassera pas la banque.

Olympus Stylus Tough-6000


C'est là que le Olympus Stylus Tough-6000 entre en jeu. Olympus a été offrant aux chocs, étanche à l'eau, et généralement «lifeproof" (voler un terme à leur propre marketing) appareils photo compacts depuis longtemps - bien avant que des nouveaux venus comme Canon et Panasonic obtenu dans l'action. Et Olympus espère que cette expérience dans la construction de style de vie actif appareils photo compacts - et, étant donné l'état actuel de l'économie, de plus en plus le faire à moindre coût - des dividendes cette fois-ci.

Avec un capteur de 10 mégapixels et un 3.6x zoom grand-angle, l'antichoc et étanche Tough-6000 vérifie une liste solide de la technologie «boîtes». Et avec un prix de détail ainsi sous la barre des 250 $, le 6000 offre beaucoup de promesse comme une alternative abordable ultra-compact pour plus de tireurs d'aventure.

Concevoir et construire
Déballage Tough-6000, nous avons généralement aimé ce que nous avons vu: Olympus a mis au point un appareil compact, appareil photo numérique attrayant qui joue sur son "dur" avec l'image en métal brossé mixte et de construction composite. Dans le même temps, le 6000 ne dispose pas des éléments de style trop ringards, flashy, ou plus généralement collant associés à de nombreux modèles robustes ouvertement / imperméable à l'eau. Et le fait que il est assez petit pour emballer le long dans votre poche - pour s'établir à peu près la même taille que l'un des modèles de Canon SD de plus - donne le Tough-6000 un avantage supplémentaire pour les on-the-go utilisation.

Olympus Stylus Tough-6000

Alors, comment robuste est le Tough-6000? Emballage de l'appareil photo sur un voyage à vélo d'une semaine récemment, j'ai pu tester les affirmations étanches et résistants aux chocs Olympus première main. Le dispositif a survécu à une chute dure sur la chaussée sans encourir tant comme un zéro, et les pluies torrentielles n'ont pas éliminer l'appareil photo soit. Comme certains modèles précédents Stylus robustes, il est à craindre que le grain typique et la crasse qui s'accumule de temps passé en plein air peuvent confiture le Tough-6000 cache de l'objectif d'obturation de style, mais garder cette zone essuyée, évitez d'ouvrir le joint d'étanchéité couvre quand elle est mouillée, et les choses devraient fonctionner sur - oserais-je le dire? - Merveille.

Olympus Stylus Tough-6000

Bien sûr, Olympus Olympus ne serait pas sans un tour non standard ou deux dans leur conception: bien que l'ancien partenaire Fujifilm a publiquement renflouées sur le format xD-Picture Card mémoire (et Olympus a même montré des signes de s'en éloigner avec leur dernière lance), le Tough 6000, continue de s'accrocher à ce type de carte exclusive irritant.

Olympus Stylus Tough-6000

Par souci d'équité, comme tous les modèles actuels Olympus xD aide, le 6000 est livré avec un adaptateur pour utiliser une carte Micro SD ainsi - qui fonctionne très bien jusqu'à ce que vous oubliez à la fois votre carte xD et l'adaptateur, puis sont à la merci de certains dépanneur rural qui seuls stocks de SDS. Ensuite, le fait que le 6000 offre un respectable 42 Mo de mémoire interne (suffisant pour environ 10 captures highest-res/highest-quality) devient important.

Ergonomie et contrôles
Olympus a conçu le cas pour le Tough-6000 à partir de zéro avec une durabilité et une robustesse à l'esprit. Tous les ports et les panneaux d'accès sont entièrement scellé pour empêcher l'intrusion de l'eau, avec les clips de libération montées légèrement en retrait afin de ne pas ouvrir accidentellement l'un d'eux pendant que l'appareil est en cours d'utilisation. L'affaire sent très durable entre vos mains, sans soupçon de flexion ou de craquements lorsque vous le tenez.

Olympus Stylus Tough-6000

Les plastiques se sentir solide en combinaison avec les panneaux en acier inoxydable, mais il est encore agréable à tenir dans la main avec les bords arrondis. L'appareil photo utilise une lentille de style périscope, au lieu d'une lentille télescopique qui rendrait beaucoup plus difficile d'étanchéité.

Olympus Stylus Tough-6000

Les contrôles de base sont logiques et évidentes: il ya un contrôleur à quatre voies avec un bouton central de sélection pour naviguer dans l'interface. Modes de prise de vues de base sont sélectionnés à partir d'un sélecteur de mode à six positions. Une poignée de boutons dédiés permettent d'accéder au menu et le mode de lecture, les paramètres d'affichage bascule, et d'engager une liste de fonctions à accès rapide (via le mystérieux intitulé "OU" bouton, ce qui signifie «Olympus recommandé»). Le zoom est géré par un petit interrupteur à bascule, mais assez confortable qui se trouve sur le panneau arrière, ainsi, ne laissant que le déclencheur et boutons d'alimentation du pont supérieur.

Pour les contrôles qui sont un peu moins conventionnelle, le Tough 6000-porte aussi sur la fonctionnalité Tap Control abord vu l'année dernière dans Olympus haut de gamme de caméras robustes. Capteurs dans le corps de la caméra permettre à l'appareil d'enregistrer les robinets sur la surface physique de l'appareil, et en supposant que vous activez cette fonction (que ce soit par le biais d'une option de menu ou en appuyant sur le dessus de l'appareil deux fois), vous pouvez simplement appuyez sur le côté droit de la caméra pour changer les réglages du flash ou sur le côté gauche pour engager la prise de vue macro. Taper sur l'écran envoie le Tough 6000-en mode de lecture, et deux robinets sur le dessus de l'appareil confirme l'écran sélections.

Olympus Stylus Tough-6000

Construit pour faire une poignée de fonctions de base plus accessibles dans les environnements où pataugeoire menu est tout simplement pas pratique (prise de vue par temps froid avec des gants épais sur, par exemple) le système Tough-6000 du robinet reconnaissance travaillé sans incident pour nous - même sous l'eau. Les options de menu vous permet de configurer le système pour reconnaître les robinets fermes ou plus claire, adapter l'interface à reconnaître les robinets lorsque vous portez des gants épais, par exemple. Bien qu'il reste une idée astucieuse, cependant, j'espère que Olympus va étendre cette fonction dans les futurs modèles pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les options qu'ils aimeraient être en mesure de contrôler l'utilisation du système.

Les menus et les modes de
Menus Olympus sont de mieux en mieux par degrés, et la mise en page du heads-up le Tough-6000 le menu - qui permet les réglages pour les paramètres clés tels que la balance des blancs et de l'ISO - est facile d'appeler, facile à naviguer, et procède à des ajustements de base facile à accomplir .

Olympus Stylus Tough-6000

L'interface du menu principal, cependant, est encore un peu maladroit par rapport à de nombreux point-and-pousses. Appuyer sur la touche Menu appelle un écran principal de sélection, qui permet d'accéder non seulement le menu de configuration, mais aussi à des sous-domaines pour la sélection du mode Panorama, mode silencieux, ou la modification des paramètres de qualité d'image.

Olympus Stylus Tough-6000

Bien que tout cela ne pouvait pas vient d'être enroulé dans le menu de la page Olympus style clair que vous obtenez si vous sélectionnez l'icône Setup est n'importe qui conjecture. Ce n'est pas mon interface préférée, et certainement pas aussi logique que cela pourrait être, elle aussi, cependant, pas aussi obtus que les menus Stylus très divisées de quelques années en arrière, et même si irritant étrange et (parfois), le Tough 6000-a interface n'est pas, dans l'ensemble, en essayant suffisant pour présenter un problème d'utilisabilité grave.

Basic modes de prise sur le Tough-6000 sont les suivants:

  • Intelligent Auto (iAuto): Un mode entièrement automatique, dans lequel l'appareil analyse la scène et ajuste en conséquence
  • Programme: mode d'exposition automatique avec contrôle de l'utilisateur pour les fonctions de base comme l'ISO, la mesure et les réglages du flash
  • Scène: Le Tough 6000 dispose de 20 présélections-scène, y compris (dignement), quatre sous-marins dédiés réglages de prise de
  • Beauté: L'appareil photo adoucit les tons chair automatiquement lorsque les visages sont détectés dans la scène
  • Film: La vidéo Tough-6000 pousses avec le son à des résolutions allant jusqu'à 640x480/30fps

Un ajout unique ce temps est autour de l'inclusion d'un mode Beauté. Programmé pour lisser les tons chair seulement (au lieu de ramollissement toute l'image), les fonctions du mode beauté comme iAUTO mode normal, sauf si un visage est détecté (et en fait, si l'on n'est pas, vous aurez un "Détection des erreurs Face" avertissement à l'écran une fois que la photo est prise).

Affichage / Viseur
2.7 Le Tough-6000 de pouces, 230.000 points LCD HyperCrystal III est run-of-the-mill que les écrans aller ces jours-ci. Cela ne veut pas dire que la performance est décevante, pas exactement, mais nous avons eu un moment difficile de voir l'écran en pleine lumière pour les débutants - un problème sérieux pour un appareil en plein air comme le 6000. En termes de ténacité, couvercle de protection de l'écran se leva pour faire tout ce que nous jeta à elle, et la couleur de contraste et la reproduction étaient généralement précises à la fois la prise de vue et de lecture. Mais le manque de puissance suffisante de l'affichage - même après plafonnait ses cinq étapes de réglage manuel - est difficile à ignorer.

Olympus Stylus Tough-6000

Malheureusement, prise de vue en lumière d'intérieur avec le Tough 6000 et d'autres questions émergent. Un affichage combinaison lag / AF question semble affliger le stylet dans des situations sombres, même modérément (en plein air à l'ombre lourde, par exemple), ce qui provoque l'aperçu de l'image sur l'écran de geler, lag, flou, ou présentent une combinaison des trois. Un bruyant, aperçu flou et de verrouillage d'affichage chaque fois que le déclencheur est à demi enfoncé pour engager AF faire le 6000 particulièrement frustrant - malheureusement, parfois même presque inutilisable - pour prendre des sujets en mouvement dans des situations nécessitant ISO 1600 ou plus.

Alors que nos impressions générales du Tough-6000 sont très positifs, ces préoccupations affichage jumeaux sont presque certainement l'un des défauts les plus graves de ce modèle, présentant des défis d'utilisabilité dans les situations de prise de vue à la fois extérieur et intérieur.

PERFORMANCE
Satisfaits de l'exactitude de l'Olympe imperméable à l'eau, au gel, et les revendications anti-choc, pas question restée dans nos esprits après quelques semaines de tests qui Tough-6000 lui-même survivre. Mais alors que ce genre de ruggedization a toujours demandé beaucoup de compromis en termes de la façon dont ces appareils effectuent des caméras, le fait demeure que si vous ne pouvez pas attendre - à tout le moins - cohérentes et de bonne qualité des clichés à partir d'un appareil photo robuste, puis ses passe-partout capacités sont en grande partie un point discutable. Quand il s'agit de performance de l'appareil, le robuste et a récemment examiné Canon PowerShot D10 nous a impressionnés par ses capacités de prise de vue, établir des attentes pour le Tough-6000 beaucoup plus élevé.

Performance de tournage
La vitesse de prise de vue Tough-6000 était compétitive si elle n'est pas impressionnante dans notre test standard, mais dans ce cas il ya plus à l'histoire.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,02
Nikon Coolpix S230
0,02
Pentax Optio P70 0,05
Olympus Stylus Tough-6000 0,06
Canon PowerShot D10 0,08

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,23
Canon PowerShot D10 0,36
Nikon Coolpix S230 0,51
Olympus Stylus Tough-6000
0,83
Pentax Optio P70 0,87

Prise de vue continue

Appareil photo * Cadres Framerate *
Panasonic Lumix DMC-FX37
3 3,6 ips
Nikon Coolpix S230
2 2,2 ips
Sony Cyber-shot DSC-T700
10 1,6 ips
Canon PowerShot D10 1,2 ips
Olympus Stylus Tough-6000
2 1,1 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Délai de l'obturateur est presque instantanée: une fois que la caméra a été porté, je n'ai jamais eu du mal à claquer le moment exact où j'étais après avec la quantité habituelle d'anticipation. Obtenir la caméra centrée en premier lieu, cependant, est souvent moins que facile.

Comme test de nos "conditions idéales" studio reflète, le Tough 6000-se trouve vers le bas de sa catégorie dans le meilleur des cas, et même dans des studios accent éclairage de verrouillage prend parfois plus d'une seconde pleine à atteindre. Comme indiqué précédemment, l'intérieur, dans une pièce sombre, appuyez sur pour verrouiller fois de plusieurs secondes étaient la norme - pendant ce temps, il convient de rappeler, la caméra se fige et ne répond pas.

Très peu d'appareils photo numériques ces jours-ci me rappellent les «mauvais vieux temps» de la consommation de la photographie numérique, lorsque les temps d'acquisition pourrait être adéquatement mesuré en secondes entières. Malheureusement, si vous voulez prendre une marche qui a particulièrement avenue de la mémoire, la volonté Tough 6000 obligent heureusement: trouver une chambre obscure, un sujet se déplaçant rapidement, et de regarder la frustration se dérouler. Par ailleurs, alors que nous nous attendons à voir des différences de performances entre la prise de vue extérieure et intérieure, la différence entre ces deux chiffres dans le cas de cette caméra - et le fait que l'idéal-condition de performance n'a pas été brillante pour commencer - sont une étape solide derrière, même un concurrent moyen à cet égard.

Le mauvais goût que le 6000 reste dans la bouche après avoir essayé de l'utiliser en tant que partie à usage général / intérieur snapshooter est regrettable, parce que dans la plupart des autres moyens performances de la caméra atteint ou dépassé les attentes. Il ya une bonne collection de presets scène utiles, et le mode Tough-6000 est fiable iAUTO était bon (encore une fois, en supposant que suffisamment de lumière). Flash-heureux Le mode automatique de tendances, même à l'extérieur, semblent être au moins un peu intentionnelle, en aidant la caméra intelligente correct pour un rétroéclairage puissant dans les portraits et compositions similaires.

En parlant de l'éclair, nous avons trouvé que c'était un peu décevant du point de vue des performances. La plupart des expositions sont exactement comme prévu, la capture uniformément éclairés, des scènes légèrement sous-exposées.

Olympus Stylus Tough-6000

Nous avons fait l'expérience de l'exposition occasionnelle inexplicable sérieusement soufflé-out lorsque vous photographiez en intérieur avec le flash activé, mais de plus frustrant que c'était lent de la caméra éclair taux de recyclage. Modéré puissance recharge a fallu sept à huit secondes dans de nombreux cas, avec une rafale à pleine puissance en prenant plus de dix secondes pour se recharger.

Autonomie de la batterie est évalué à une tension de 230 photos par charge modestes en utilisant une propriété lithium-ion. Mais dans un événement rare, nous avons effectivement trouvé le Tough 6000 à non seulement à la hauteur de ces attentes, mais en fait les dépasser, en prise de vue normale. Spécifications Web publiés Olympus ne sont pas évidentes à ce que les tests standard a été utilisée pour arriver à ce chiffre, mais au bout de deux accusations qui ont donné plus de 250 coups chacun, je suis convaincu que c'est un précis - et peut-être même une modeste - représentation des performances en temps réel.

Performance lentille
Périscope de style Stylus Tough-6000 Le Son objectif zoom interne contenue ne nous laisse pas avec les attentes particulièrement élevées de performance. La plage est un 3.6x modérée, couvrant l'équivalent de 28-102mm (à une f/3.5-5.1 assez typique). Nous aimons le fait, cependant, que vous obtenez décent couverture grand-angle pour capturer plus vastes coups de feu en plein air.

Commandes de zoom de la caméra réagir rapidement aux intrants, et neuf étapes entre grand angle et téléobjectif maximale signifie que vous pouvez encadrer de manière assez précise sur vos compositions avec cet objectif. De même, Olympus marque mode Super Macro arbore une distance minimale de focalisation de droit testée autour d'un centimètre, et il ya même un haut-(et aveuglant) LED d'éclairage pour une utilisation en mode macro ou sous l'eau prise de vue.

Olympus Stylus Tough-6000

Dix, le Tough-6000 de l'élément / huit expositions de groupe optique de performance typique pour un objectif de cette conception: la netteté centre est mieux que acceptable, avec l'adoucissement sensible que vous vous dirigez vers les bords du cadre. Dans le cas contraire, la performance était typique d'un point-and-shoot, avec quelques franges pourpres évidente dans les zones limitrophes de contraste. Distorsion a été bien contrôlée aux deux extrémités du zoom, avec une distorsion en barillet en grand angle minimal et pincushioning aussi mineure au téléobjectif.

Olympus Stylus Tough-6000
Grand Angle

Olympus Stylus Tough-6000
Téléobjectif

Dans l'ensemble, même avec les compétences de conception optique Olympus au travail, si vous vous attendiez le niveau de netteté que vous obtenez de ultracompacts les plus récentes, le Tough-6000 sera certainement semblent être un pas en arrière. N'oubliez pas, cependant, que vous ne pouvez pas tremper votre ultracompact typique dans l'eau, et quelques-uns des justifications de compromis optiques, le TOUGH-6000 de donner un sens un peu plus.

Qualité vidéo
Capture vidéo sur le Tough 6000-se limite à la qualité VGA (640x480) à 30 images par seconde, mais le fait qu'il n'y a pas de vidéo HD ici seront compensées pour beaucoup par le fait que vous pouvez, en fait, la capture vidéo sous l'eau avec ce modèle .

Comme vu (et entendu) ci-dessus, Olympus a - contrairement à la Canon D10, nous avons récemment vérifié - même allés jusqu'à mettre en service le Tough 6000-avec un micro, ce qui conduit à des captures sonores intéressants lorsque vous photographiez sous l'eau, et on devrait améliorer de l'appareil debout avec la plupart des tireurs lors de la capture vidéo sur la terre ferme.

Qualité d'image
Avec un appareil photo comme le Tough 6000-, l'espérance de conception semble être - et peut-être à juste titre - que vous avez l'intention de prendre des photos de famille album photo avec cet appareil et rien de plus. Si tel est bien votre objectif, et si les performances en retard sur le Tough-6000 de ne pas vous éteignez, il ya peu de suggérer que vous serez déçu. Pour boutons-pression de base, en particulier dans une bonne lumière, le 6000 Tough-produit des images colorées, vibrantes et contrastées.

Descendre dans les détails, cependant, les tireurs graves trouverez beaucoup de lentes pour prendre des images de la TOUGH-6000 d'. Dans notre expérience, l'un des aspects les plus frustrants de sortie de cet appareil est son comportement bizarre balance des blancs.

Olympus Stylus Tough-6000
Solde de tungstène White, 3200K lumière incandescente

Olympus Stylus Tough-6000
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

Comme on le voit ci-dessus, sous une lumière incandescente en utilisant le preset à incandescence, la sortie est trop cool - un phénomène que nous avons connu non seulement dans les tests studio mais dans le «monde réel» de tir salon ainsi. De même, balance des blancs automatique est typiquement (mais pas, il convient de noter, trop) chaud sous ces mêmes conditions. En fin de compte, nous avons souvent fini par trouver le look des coups AWB un peu plus fidèle à la vie dans de nombreux cas, si un manuel / custom option de réglage de la balance blanc aurait été plus utile dans ce cas.

En termes de traitement et de capture détail, 10 le 6000 de mégapixels fait le travail ainsi que de nombreux "terre ferme" seulement ultracompacts. Au ISO faible, il ya beaucoup de détails, et tandis que certaines options de traitement (un mode de couleur vive à tout le moins) aurait été agréable, la sortie est à la fois coloré et utilisable en supposant que vous ne vous attendez pas à faire des tirages galerie.

Olympus Stylus Tough-6000
ISO 50
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 50, 100% des cultures
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 100
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 100, récolte 100%
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 200
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 200, récolte 100%
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 400
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 400, récolte 100%
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 800
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 800, récolte 100%
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 1600
Olympus Stylus Tough-6000
ISO 1600, la récolte de 100%

Les choses commencent à se salissant par la norme ISO 400, cependant, et en 800 ISO, vous devrez être prudent avec les formats d'impression si vous êtes pointilleux. ISO 1600 sur le Tough 6000-ressemble plus à ISO 3200 sur la plupart des meilleurs sont les petits capteurs cames ces jours-ci. Il est encore parfaitement utilisable pour des photos Web ou même de petites gravures, et Olympus préférences bruit visible sur la réduction du bruit du détail dans ce cas, bavures. Cela dit, il ya une certaine désaturation évident survenant entre ISO 800 et 1600 qui fabrique des coups de sensibilité de cette came look particulièrement plat et fade.

Exemples d'images supplémentaires

Olympus Stylus Tough-6000 Olympus Stylus Tough-6000
Olympus Stylus Tough-6000 Olympus Stylus Tough-6000
Olympus Stylus Tough-6000

CONCLUSIONS

Ayant viens de vérifier sur le nouveau Canon accidenté point-and-shoot, le PowerShot D10, en résumant le Olympus Stylus Tough-6000 certaines comparaisons sont inévitables, et dans ce cas, ces comparaisons donnent largement une étude de contrastes. Le Tough 6000-est plus petit, (beaucoup) plus attrayante et mieux construit que le Canon. Il est aussi plus lent, plus lourd, et - avec des touches comme la mémoire xD et une interface un peu étrange - encore plus bizarres que le D10 simple. Tout un dilemme, en effet.


Si vous n'avez pas illusion sur la Stylus Tough-6000 devient votre seule et seule caméra pour des photos de famille, vous pourriez repartir très satisfait de votre choix. Utilisé dans son «environnement naturel», pour la capture d'album photo tirs dans des situations où il pourrait faire une chute ou trempé, le Tough 6000, est un excellent interprète, et sa taille compacte et solide vie de la batterie sont les principaux avantages. Prenez-le à un parti ou d'un club, cependant, et la combinaison de performances à la traîne, clignotement lent de recyclage et de faibles ISO maximale de sortie montre le 6000 pour être plus mal à l'aise un peu en dehors de son élément extérieur.

A la fin de la journée, le Tough-6000 - ce qui nous a tellement impressionné dès le début - nous a laissé sentir juste un peu de déception après un mois d'essai. Peut-être nos attentes étaient trop élevées. Quoiqu'il en soit, c'est un élégant appareil photo impressionnante solide petit qui se comporte bien dans les grands espaces. Mais pour l'ensemble de ses aventure photos avantages, le Tough 6000, est un peu trop rugueux - ou peut-être un peu trop difficile - sur les bords de la tout-en-un, la réponse de l'usage général que nous espérions.

Avantages:

  • Superbe qualité de construction robuste et étanche
  • Généralement faciles à utiliser
  • Appel style
  • Vibrant coups de feu en plein air

Inconvénients:

  • Bizarreries d'affichage frustrantes
  • AF très lent dans la pénombre
  • Flash recyclage prend une éternité
  • Qualité d'image moyenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire