mercredi 30 septembre 2009

Canon PowerShot SD940 IS Review

Canon PowerShot SD940 IS Review
par Andy Stanton - 30/09/2009

Quand j'ai posé les yeux sur le Canon PowerShot SD940 (également connu sous le nom IXUS 120 IS), un des plus récents de Canon Powershot ELPH, je me suis demandé: "N'ai-je pas vu ça avant?" En fait, il est presque identique à l' PowerShot SD780 IS , rendu public en Février et examinées par ce site en Mars. La similitude n'est pas une mauvaise chose, étant donné que le SD780 IS a été décerné un "Choix de la rédaction».

Canon PowerShot SD940 IS


Un examen plus attentif, il ya quelques différences. La plus évidente est que la nouvelle caméra manque le viseur optique du SD780 IS. On peut faire valoir que ce n'est pas une grande perte si, comme que le viseur était minuscule et souvent difficiles à utiliser. Il existe d'autres différences plus subtiles aussi bien. La nouvelle caméra possède un objectif grand angle et un zoom optique plus long, 28-112mm (équivalent 35mm) par rapport à 33-100mm dans l'ancienne caméra, et un plus grand écran LCD - 2,7 pouces par rapport à 2,5 pouces.

Le SD940 IS dispose également d'une plus grande ouverture maximale. Une autre différence devient évidente lorsque vous décrochez l'appareil. Le SD940 IS est très léger, seulement 120 grammes, soit environ 40 grammes plus léger que la caméra précédente. En fait, c'est l'une des caméras les plus légères disponibles aujourd'hui. Ainsi, le SD940 IS crée une impression très positive. Mais ça à la hauteur de la réputation de son prédécesseur primé? Allons voir.

Concevoir et construire
En plus d'être un appareil très léger, le SD940 IS est très faible - seulement 3,5 pouces de large, 2,2 cm de haut et 0,8 cm d'épaisseur. Il est si petit qu'il peut facilement être transporté dans une poche ou un sac à main. Mais sa petite taille et son poids léger ne signifie pas que c'est un appareil construit shoddily - loin de là.

Canon PowerShot SD940 IS

Son corps est en grande partie en métal et a une sensation très solide, bien que les couvertures à son HDMI / USB et le compartiment de la batterie / carte mémoire sont en plastique et doivent être ouverts et fermés avec soin. Il s'agit d'un montage en métal robuste trépied à peu près dans le centre du fond de l'appareil. L'appareil est livré en quatre couleurs - bleu clair, gris, brun et noir, la couleur de la caméra j'ai passé en revue.

Ergonomie et contrôles
Malgré sa petite taille, le SD940 IS est facile à tenir. La face avant de l'appareil photo est en grande partie en métal, avec une surface légèrement rugueuse, offrant un bon endroit pour mettre vos doigts pendant que vos poignées pouce le cache du port en plastique situé en haut à droite, à l'arrière de l'appareil.

Canon PowerShot SD940 IS

Alors que je pouvais tirer d'une main je me sentais plus à l'aise avec ma main gauche pour stabiliser l'appareil. La face avant de l'appareil photo contient la lentille, un autofocus lampe d'assistance et d'un flash mince. Je devais faire attention lorsque j'ai utilisé le flash afin de ne pas le bloquer avec les doigts de ma main gauche.

Le dessus de l'appareil contient un bouton de l'obturateur relativement importante qui intègre la commande de zoom. A côté se trouve un petit bouton d'alimentation en creux qui j'ai parfois eu à repousser à plusieurs reprises pour se rendre au travail. À côté de cela des ouvertures sténopé pour le microphone et haut-parleur.

Canon PowerShot SD940 IS

L'arrière de l'appareil photo Canon contient d'habitude à quatre voies panneau de commande circulaire. En appuyant sur le bouton jusqu'à directionnelle vous permet de changer la compensation d'exposition (en mode programme uniquement), accède à droite les commandes de flash, en baisse permet d'activer le retardateur (et supprime l'image dans le mode photo révision), et à gauche ajuste la distance de macro pour normale et l'infini (en mode programme uniquement).

Canon PowerShot SD940 IS

Au centre se trouve la touche de fonction / set, qui accepte les sélections de menu ainsi que vous donne accès à la fonction dans le menu contextuel. Sous le panneau de commande sont sur un bouton pour afficher des informations sur l'écran LCD et un autre bouton activant le menu principal. En haut à gauche de l'écran se trouve un bouton revue photo, à côté de laquelle est un sélecteur à trois voies pour les modes auto, programme et du cinéma. La plupart des commandes sont en retrait et ont parfois été difficiles pour moi à utiliser, surtout le panneau de commande circulaire.

Canon propose un petit "Getting Started" guide, ce qui est suffisant pour couvrir les fonctions de base de l'appareil. Guide de l'utilisateur plus détaillée est disponible sur le CD d'accompagnement.

Les menus et les modes de
Le SD940 IS utilise une combinaison traditionnelle de Canon de deux systèmes différents menus. Le menu principal est accessible par le bouton menu dédié et contient deux colonnes - une pour les paramètres de prise de vue et l'autre pour les réglages de l'appareil de base. Ce sont des paramètres qui ne seront pas changés souvent. Le système de menu contextuel est activé en appuyant sur la touche de fonction / set, ce qui fait apparaître un menu qui contient les paramètres qui ont été modifiés plus fréquemment, bien que la plupart des paramètres ne sont accessibles que dans le programme ou le mode film. Les options de menu sont accompagnées d'une brève explication utile.

Comme mentionné plus haut, l'arrière de la SD940 IS dispose d'un sélecteur qui active trois modes de prise de vue, comme suit:

  • Smart Auto: Dans ce mode, l'appareil photo choisir parmi de nombreuses situations de prise de vues prédéfinies, y compris les modes scène (macro, paysage, portrait, instantané de nuit, enfants et animaux de compagnie, intérieur, coucher de soleil, feux d'artifice, plage, sous-marin, aquarium, feuillage, neige et de haute ISO), "i-Contraste" (compensation de contraste) servo AF (mise au point ajustée qui conserve des objets en mouvement), détection des visages et continue de stabilisation optique de l'image. Cela fonctionne bien pour la plupart des situations de prise de vue.
  • Programme: Une fois que vous êtes en mode de programmation, appuyez sur la touche de fonction / set vous permettra d'accéder à un menu contenant des fonctions de prise de vue beaucoup comme mesure de la lumière, balance des blancs, ISO, modes scènes, modes de conduite (comme le tir continu), enregistrement d'images la qualité de l'image en taille, (taux de compression utilisé) et Canon "mes couleurs" mode, ce qui vous permet de faire des ajustements à la couleur. J'ai bien aimé jouer avec les différents paramètres dans le mode Mes couleurs, y compris les paramètres de couleurs vives et neutre, sépia, noir et blanc, et la coutume. Le menu permet également d'accéder à "accent de couleur», ce qui vous permet de garder une couleur sélectionnée et de modifier les autres en noir et blanc, et "Permuter couleur", ce qui vous permet de changer de couleur à l'autre. Le menu ne contient pas d'options pour contrôler l'ouverture et la vitesse d'obturation, toutefois - le SD940 IS ne permet pas un contrôle direct de ces fonctions.
  • Film: Dans ce mode, la touche de fonction / set active un menu qui vous permet de choisir d'enregistrer à trois niveaux de qualité à 30 ips HD 1280x720:, 640x480, 320x200 et. Il ya aussi un port HDMI de sorte que vous pouvez envoyer vos vidéos HD directement sur un téléviseur HD. Vous pouvez intégrer Couleur contrastée et Permuter couleur dans vos films aussi. Longueur maximale d'une vidéo est de 10 minutes pour la HD et une heure pour les autres modes, bien que la taille maximale d'enregistrement est de 4 Go.. Notes Guide de l'utilisateur que la prise de vidéos peut entraîner l'appareil devient chaud, et j'ai trouvé que ce soit le cas.

Affichage / Viseur
Le SD940 IS dispose d'un écran LCD de 2,7 pouces de diamètre avec 230.000 points de la résolution. Il peut être ajusté à cinq niveaux de luminosité. J'ai trouvé que cela fonctionne bien dans la plupart des situations de prise de vue. Il n'y a pas de viseur mais, compte tenu de la qualité de l'écran, un viseur n'est pas forcément nécessaire.

PERFORMANCE
Il s'agit d'une caméra peu rapide. J'ai pu le porter confortablement dans ma poche, convaincu que si je découvre quelque chose d'intéressant de tir, je pourrais rapidement le sortir et de se faire vacciner. Son objectif grand angle m'a donné la flexibilité dans la prise photos en gros plan, tandis que son zoom optique 4x était suffisant pour un peu plus longtemps des situations de prise de vue large.

Performance de tournage
Le SD940 IS démarre presque instantanément. Fois pour un délai d'obturation et l'acquisition autofocus sont courtes et se sentir encore plus courte. J'ai été en mesure d'incendie au large de nombreux coups de feu sur toutes les deux secondes environ avec une période de deux ou trois secondes supplémentaires ajoutés lorsque le flash a été utilisé. A aucun moment de la pause caméra à écrire sur la carte mémoire. Le SD940 est pas champion quand il s'agit de la prise de vue en continu, même si, conformément à Canon d'autres petites caméras, mais il peut filmer en continu jusqu'à ce que la carte mémoire est pleine. Arrêtez le temps est très rapide.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Panasonic Lumix DMC-FP8 0,01
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,02
Canon PowerShot SD940 IS 0,03
Nikon Coolpix S620 0,07

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,23
Panasonic Lumix DMC-FP8 0,27
Nikon Coolpix S620 0,28
Canon PowerShot SD940 IS 0,34

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Panasonic Lumix DMC-FP8 3
2,2 ips
Nikon Coolpix S620 3 1,7 ips
Sony Cyber-shot DSC-T700 10
1,6 ips
Canon PowerShot SD940 IS
0,89 fps

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Le SD940 IS dispose d'un flash minuscule mais il fonctionne étonnamment bien. Canon affirme qu'elle peut couvrir 13 pieds de grand angle et 6,6 m au niveau maximum du téléobjectif, ce qui a généralement été pris en charge par ma propre expérience. Le flash peut être réglé sur auto, réduction des yeux rouges (en utilisant la mise au point automatique lampe d'assistance), flash activé, flash désactivé, synchro lente, et, ce qui ralentit la vitesse d'obturation pour éclairer l'arrière-plan. Canon dit que le flash a un temps de recharge de moins de 10 secondes, même si je n'ai jamais eu à attendre près de ce laps de temps pour que le flash se recharge.

Le SD940 IS utilise une batterie rechargeable au lithium-ion qui les taux de Canon pour 220 prises de vue. J'ai pu obtenir que 170 coups, mais j'ai aussi passé un temps considérable parcourant les menus. Prendre des films et l'utilisation du flash permettra de réduire la durée de vie de la batterie. Si vous allez à la prise de vue toute la journée, ce serait une bonne idée d'emporter une batterie supplémentaire ou deux.

Performance lentille
Le SD940 IS dispose d'un zoom optique 4x (28-112mm), ce qui est légèrement plus long que vous trouverez dans les appareils de taille et de poids similaires. En outre, il possède une ouverture maximale de f/2.8 assez large (large) et f/5.9 (téléobjectif), qui aide à la prise de vue par faible luminosité. Bas de la caméra permet de filmer en lumière est également favorisée par Canon excellent système de stabilisation d'image optique, ce qui vous permet de tirer sur une ouverture de deux à trois arrêts inférieur ne serait possible autrement. Il contribue également à réduire l'effet de flou de bougé de l'appareil lorsque l'objectif est en position téléobjectif maximal. J'ai remarqué très peu de photos floues parmi les quelque 250 que j'ai prise avec le SD940 IS. Je suis satisfait de la netteté de l'objectif.

Canon PowerShot SD940 IS

J'ai observé une distorsion en barillet en grand angle mineur et la distorsion en coussinet mineur au zoom maximum.

Canon PowerShot SD940 IS
Grand Angle

Canon PowerShot SD940 IS
Téléobjectif

J'ai remarqué que certains d'aberration chromatique (franges) dans des situations de contraste élevé lorsque la photo a été détruit, mais il ne devrait pas être un problème à la résolution normale.

Canon PowerShot SD940 IS

Qualité vidéo
Le SD940 IS prend impressionnants films HD. Le zoom optique ne peut pas être utilisé, mais je n'ai obtenir des résultats décents avec zoom numérique. Microphone de la caméra est très sensible aux bruits de vent et d'autres. Astuce: ne pas mâcher de la gomme tout en prenant une vidéo.

Qualité d'image
Appareils photo Canon constamment présentent des couleurs agréables, surtout le blues, et le SD940 IS ne fait pas exception. J'ai tourné la plupart du temps en mode automatique, mais a fait quelques expériences avec différents "mes couleurs" options. J'ai particulièrement aimé les couleurs luxuriantes produits par Canon "film positif" mode.

Canon PowerShot SD940 IS
Standard

Canon PowerShot SD940 IS
Vif

Canon PowerShot SD940 IS
Neutre

Canon PowerShot SD940 IS
Film positif

J'ai été intrigué par Canon i-Contraste fonction et a constaté que, dans les scènes à fort contraste, il a augmenté la visibilité des détails qui seraient autrement masquées.

Canon PowerShot SD940 IS
i-Contraste Off

Canon PowerShot SD940 IS
i-Contraste Le

Le SD940 IS inclut plusieurs options pour la balance des blancs - Auto, lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent, fluorescent haut, et la coutume. Balance des blancs automatique fonctionne généralement bien, même si elle produit une légère teinte jaunâtre sous une lumière incandescente. Cela peut facilement être corrigé par la mise en balance des blancs tungstène (en mode programme ou un film seulement).

Canon PowerShot SD940 IS
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

Appareils photo Canon point-and-shoot habitude d'être relativement bruyant à des réglages ISO élevés, mais nous avons trouvé que les photos qu'ils ont produits ont conservé plus de détails que ceux de la concurrence. Ce n'est pas le cas ici, comme des images de sensibilités ISO plus élevées, mais pas terriblement bruyant, soient bien tendres. Alors que le SD940 IS produit des images agréables, propres à 80 et 100 ISO, une certaine mollesse est évident à 200 ISO et il augmente de façon significative à 400 ISO.

Canon PowerShot SD940 IS
ISO 80
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 80, 100% des cultures
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 100
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 100, récolte 100%
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 200
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 200, récolte 100%
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 400
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 400, récolte 100%
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 800
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 800, récolte 100%
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 1600
Canon PowerShot SD940 IS
ISO 1600, la récolte de 100%

À 800 et 1600 ISO, les images deviennent encore plus doux, bien qu'ils gardent leur couleur importante. Le SD940 IS dispose également d'un mode scène pour des photos à 3200 ISO, mais l'image est très douce et bruyante et ne doit pas être utilisé, sauf en cas d'urgence. Bien que les images sont probablement mieux en général que ceux de la version précédente de l'appareil, il est évident que le SD940 IS fait son meilleur travail à 200 ISO et inférieure.

Exemples d'images supplémentaires

Canon PowerShot SD940 IS Canon PowerShot SD940 IS
Canon PowerShot SD940 IS Canon PowerShot SD940 IS

CONCLUSIONS

Le SD940 IS est un plaisir à utiliser. Il a une excellente qualité de construction et est très rapide et réactif. Sa petite taille le rend facile à transporter partout où vous allez, vous êtes toujours prêt à profiter d'une séance de photos disponibles.


Il prend des photos de très bons compte tenu bon et a un petit flash, mais efficace. Même si elle ne permet pas un contrôle direct sur l'ouverture et la vitesse d'obturation, il dispose de nombreuses options disponibles afin que vous puissiez adapter l'image à votre satisfaction. Ses seuls inconvénients sont importantes qu'il prend des photos au doux sensibilités ISO élevées et présente une certaine aberration chromatique.

Avantages:

  • Petite taille
  • Excellente qualité de construction
  • Interprète rapide
  • Très bonnes images ISO à faible
  • De haute qualité des films HD

Inconvénients:

  • Soft à un ISO plus élevé
  • Contrôles petites et parfois difficiles à utiliser
  • Autonomie de la batterie est juste
  • Certains aberration chromatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire